Quelle est la période de l’année la plus propice pour visiter la Patagonie ?

Photo of author

Amoureux des grands espaces, vous avez vu et lu des choses étonnantes sur la Patagonie : des routes droites qui semblent disparaître dans un ciel sans fin, des sommets inhospitaliers des Andes où se blottissent les condors, des glaciers et des lacs d’un bleu intense qui ressemble à de la menthe… Les chansons de Florent Pagny et les ponchos à la mode vous ont convaincu que oui, j’ai envie de décoller et d’affronter les rafales de vent, de respirer la steppe et les algues, et de foncer vers l’Horizon !

Quel est le meilleur moment pour visiter la Patagonie ? Quel est le moment le plus propice pour visiter ? Fait-il froid toute l’année en Patagonie ? Puis-je supporter la rigueur du climat ? Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquerons tout ce que vous devez savoir sur le moment le plus approprié pour voyager en Patagonie, loin des grands axes, et pas seulement en haute saison !

Quel est le climat et le temps en Patagonie ?

La Patagonie étant située dans l’hémisphère sud, les saisons sont différentes de celles de l’Europe. L’été va de décembre à février, l’automne de mars à mai, l’hiver de juin à août et le printemps de septembre à novembre. Pendant les mois d’été, les températures varient entre 5degC et 22degC. En automne, entre 0degC et 10degC. En hiver, les températures varient entre -3 et 5 degrés Celsius, et au printemps entre 2 et 18 degrés Celsius.

En raison de sa vaste superficie, la Patagonie présente une grande variété de climats. Au nord, le climat est subtropical, les régions sont plus humides que celles du sud, où le climat est subarctique. C’est un endroit entre les deux.

Le temps en Patagonie change rapidement et de façon dramatique. Il est possible de passer d’un soleil éclatant avec 20degC à la neige en seulement 30 minutes (et ceci même dans le sud de l’été) !

A lire :  Travailler en voyageant : c'est possible ?

Le vent peut être extrêmement puissant, notamment à Ushuaia pendant les mois d’hiver d’austérité, ce qui intensifie la sensation de froid. Pendant cette période, les températures fluctuent entre 3 et 5 degrés Celsius. Pendant les mois d’été, les températures peuvent atteindre environ 20degC.

En raison de son rôle de point d’entrée vers l’Antarctique, la Patagonie bénéficie d’un ensoleillement différent : en été, il est d’environ 15 heures par jour, alors qu’en hiver, il n’est que de 5 heures par jour.

Quand partir en Patagonie ?

Voici quelques statistiques concernant les conditions dans la région de la Patagonie pour vous aider à décider du moment le plus approprié pour votre excursion :

  • Le climat est favorable dans 44% de la région de Patagonie de janvier à mars en novembre et décembre.
  • La période la plus idéale pour voyager à El Calafate se situe entre janvier, février et décembre.
  • Les mois les plus agréables d’El Calafate sont janvier et février, tandis que le mois le plus glacial de l’année est juillet.
  • Les mois les plus humides de la ville sont mars, août et décembre.
  • Les villes qui ont le temps le plus favorable sont Valdes, Puerto Madryn, Rawson et San Antonio Oeste avec un temps favorable pendant au moins 9 mois par an.
  • La meilleure période pour se baigner à Valdes est entre janvier et février.

Quels sont les meilleurs vêtements à emporter pour un voyage en Patagonie ?

Cela dépend de la période pendant laquelle vous prévoyez vos voyages. En raison du brusque changement de temps, il est recommandé d’apporter des vêtements chauds et légers, et des chaussures confortables, une paire de lunettes de soleil ainsi qu’un chapeau, un gant, une écharpe ainsi qu’une crème solaire. Dans tous les cas, n’oubliez pas d’emporter un imperméable et un coupe-vent.

A lire :  Où faire la fête de l'eau au Cambodge en 2022 ?

Activités touristiques

La partie occidentale de la Patagonie est dominée par la cordillère des Andes. Dans la région nord-ouest de la Patagonie, Bariloche est la capitale. Bariloche est située dans une région étonnante de montagnes, de forêts et de lacs, où vous pouvez même faire du ski alpin en hiver. Lorsque vous vous dirigez vers l’est, le paysage disparaît et le paysage se vide. Sur la côte atlantique, en fonction de la période de l’année, vous pouvez apercevoir des baleines ou des dauphins. Vous pouvez également voir des orques. La péninsule de Valdes est idéale pour ce genre d’observation. Plus au sud, nous verrons une partie étonnante de la Cordillère des Andes, sans les limitations de la haute altitude. En effet, ici, la chaîne de montagnes s’abaisse et les sommets commencent à des altitudes plus basses. Nous pouvons observer des glaciers, des lacs glaciaires mais aussi des pics vertigineux à basse altitude. Beaucoup d’entre eux sont protégés par l’imposant parc national Los Glaciares et comprennent le majestueux glacier Perito Moreno. La région du Fitz Roy est un rêve pour les randonneurs. Plus au sud, le détroit de Magellan est le seul moyen de séparer le continent de la Terre de Feu. Pour traverser le détroit par la route, il faut passer par le Chili. Une fois le détroit de Magellan franchi, nous nous trouvons en Terre de Feu, dont la partie la plus fascinante se trouve à l’extrême sud, caractérisée par la ville mythique d’Ushuaia et le parc national de la Terre de Feu.