Où faire la fête de l’eau au Cambodge en 2022 ?

Photo of author

La fête des eaux, également connu sous le nom de Om Touk, est l’une des plus belles célébrations de ce type en Asie du Sud-Est. Elle a lieu au Cambodge à la pleine lune, fin octobre ou début novembre. Cet événement est célébré dans toutes les villes et provinces du Cambodge, mais c’est à Phnom Penh qu’il est le plus important. Le Festival de l’eau 2022 à Phnom Penh a été annulé pour la troisième année consécutive. Cependant, il sera largement célébré dans des provinces telles que Kampong Thom, Pursat, Battambang, Kandal et Oddar Meanchey. On vous en dit plus sur cette fête.

La fête de l’eau (Bon Om Tuk)

Les festivités durent trois jours et trois nuits. Le roi Jayavarman VII a remporté une victoire navale au XIIe siècle, qui est commémorée par une série de courses de bateaux.

Lors de cet événement, la population provinciale de Phnom Penh double presque en se rendant dans la capitale. Plus d’un million de Cambodgiens se rassemblent sur les rives du fleuve et les hébergements bon marché s’arrachent comme des petits pains. Dans un pays rural comme le Cambodge, ces courses sont une excellente occasion pour des centaines de milliers de personnes de se rendre dans la capitale pour encourager l’équipe de leur village ou de leur district.

Les origines de la fête de l’eau

Les origines de la fête de l’eau remontent à l’époque où les souverains angkoriens souhaitaient tester les aptitudes au combat de leurs hommes en organisant des compétitions. Les courses étaient une sorte d’entraînement et un moyen d’identifier les futurs champions. De nombreux conflits maritimes sont représentés sur les statues de Bayon et de Banteay Chmar. Ces activités peuvent être rapprochées des joutes navales médiévales européennes.

Les célébrations coïncident également avec l’inversion du débit du fleuve Tonle Sap ; elles sont une manière d’exprimer sa gratitude au Mékong pour avoir donné au pays un riche limon et une abondance de poissons. À ce moment-là, le fleuve reprend son cours naturel vers la mer. Le fleuve Tonle Sap inverse son cours et se jette dans son lac éponyme pendant la mousson, grâce à un phénomène naturel remarquable. Puis, une fois la saison des pluies terminée, le fleuve reprend son cours habituel et le lac se jette à nouveau dans le Mékong, emprisonnant de grandes quantités de poissons dans la boue. On dit que l’eau se retire si rapidement qu’il suffit de se pencher pour faire une pêche miraculeuse ; certains prétendent même que l’on peut voir des poissons suspendus aux arbres !

Pourquoi aller à la fête des eaux au Cambodge

D’un point de vue spirituel, cet événement est l’occasion de louer Bouddha pour la récolte de riz et de demander une pluie suffisante pour la récolte de l’année suivante.

Sur le Tonlé Sap, il peut y avoir plus de 400 bateaux-dragons esthétiquement attrayants en compétition. La foule est remplie d’excitation et d’enthousiasme, et une atmosphère de carnaval règne dans les rues.

A lire :  Les destinations d’Europe les moins chères

Les bateaux sont longs et finement décorés. Certains bateaux font plus de 30 mètres de long et contiennent 80 rameurs. Les concurrents portent des maillots et des shorts aux couleurs vives, ornés des logos de leurs sponsors. Souvent, une dame habillée est assise à la proue pour donner un côté clinquant à l’événement.

De nombreux dirigeants participent à la compétition dans leur propre navire. C’est leur façon de montrer leur proximité avec le peuple.

Les Wat (monastères bouddhistes) sont les seuls endroits où le terrain est suffisamment plat pour stocker des bateaux aussi longs, c’est pourquoi la majorité des bateaux y sont logés.

Le festival de l’eau est également l’occasion de commercialiser et de servir de l’Ok Ambok, un mets délicat composé de riz frais cuit dans son enveloppe, décortiqué et écrasé à l’aide d’un gros pilon, puis associé à de la noix de coco et des bananes.

Le déroulement

Les courses se déroulent sur un tronçon d’un kilomètre de long au milieu de la rivière, et vous pouvez entendre clairement le bruit des pagaies et les cris des équipages au passage des bateaux. Avec les futurs concurrents qui s’échauffent et les équipages épuisés qui reviennent de leur course, les images les plus époustouflantes ont lieu sur la rive.

Les courses se terminent par une remise des prix et des discours. Lorsque la lune se lève sur la ville, le fleuve est illuminé par des feux d’artifice et des bateaux illuminés, dont la fameuse barge royale ornée des images du roi et de la reine. Les karaokés, les pistes de danse improvisées et les ensembles de musique traditionnelle se poursuivent dans la soirée.

Les principales courses se terminent à Phnom Penh le dimanche, mais la compétition se poursuit dans les provinces lorsque les bateaux retournent dans leur ville d’origine et que leurs équipages se disputent la domination locale.

Où assister à la fête de l’eau au Cambodge en 2022 ?

A Phnom Penh la fête des eaux devait se dérouler du 7 au 9 novembre mais elle a été annulé. Cependant dans les autres provinces comme Battambang il est possible d’y assister

Préparer votre séjour à Battambang

Battambang est une charmante région du nord-ouest du Cambodge. Elle est populaire parmi les voyageurs qui cherchent à découvrir l’authenticité et la tranquillité que cette petite ville peut offrir. La ville est célèbre pour son atmosphère calme et détendue, ainsi que pour son grand nombre de temples.

Vous souhaitez visiter Battambang et les environs, il est donc indispensable de bien sélectionner votre hébergement au préalable. Voici nos meilleurs hôtels à Battambang !

Le Cambana La Rivière Hotel est situé à 1 km des bâtiments coloniaux et comprend un restaurant, un parking privé, une piscine extérieure et un bar. L’hôtel est adjacent à un vaste jardin, à moins de 1 km du musée de Battambang, à 9 minutes à pied du temple Wat Po Veal et à 1,2 km de la gare ferroviaire royale de Battambang. Il dispose d’une réception ouverte 24h/24, d’un service de navette, d’un service d’étage et d’une connexion Wi-Fi gratuite dans tout l’établissement. Une terrasse ensoleillée est présente que les cyclistes semblent beaucoup utiliser. Des locations telles que des vélos et des voitures sont disponibles à l’hôtel Cambana La Rivière.

A lire :  Quels sont les parcs d'attractions les plus célèbres du monde ?

Le Moloppor Villa propose un hébergement de style cour avec des installations communes, notamment une cuisine et un jardin. Une connexion Wi-Fi gratuite est disponible sur place. Présentant une architecture khmère traditionnelle, les chambres et les suites du Moloppor Villa sont équipées d’une télévision à écran plat, d’un lecteur DVD et d’un minibar. Leur salle de bains privative est pourvue d’une baignoire séparée et d’une douche à l’italienne. Les visiteurs de l’hôtel peuvent prendre un agréable repas au restaurant près de la piscine. Il y a un guichet automatique et des cafés à proximité, et notre hôtel propose un service de navette gratuit depuis la gare routière et ferroviaire.

Toutes les chambres comprennent un bureau et une armoire. Toutes les chambres sont équipées d’un coffre-fort. Certaines possèdent une terrasse et d’autres offrent une vue sur la piscine. Toutes les chambres disposent d’un coin salon. Oh Battambang Boutique Hotel propose un petit-déjeuner continental à ses clients. Il propose également à ses clients le service de location de voitures en option pour explorer les environs.

Le Bambu Hotel a un peu de tout : de l’architecture coloniale khmère et française à une piscine extérieure, un restaurant et une connexion Wi-Fi gratuite. Les chambres de l’hôtel disposent d’une télévision à écran plat et d’une station d’accueil pour votre téléphone ou votre ordinateur portable. L’hôtel dispose de terrasses avec vue sur la piscine, de meubles en fer forgé et de la climatisation pour chaque chambre. Le minibar et le lecteur DVD sont également inclus pour rendre votre séjour plus confortable.

Le Classy Hotel propose entre autres une salle de sport, une salle de réunion et un sauna. Le personnel de la réception ouverte 24h/24 pourra vous aider à prendre soin des massages thaïlandais traditionnels et du transport vers d’autres régions.

L’hôtel est situé à seulement 200 mètres d’un quartier historique et les points de repère en vue sont le musée de Battambang, le marché au bord de la rivière et un musée. L’aéroport international de Siem Reap est accessible à partir d’ici.

Si vous souhaitez manger au restaurant de l’hôtel, vous pourrez choisir parmi des plats cambodgiens et occidentaux. Ils proposent également un service de chambre – demandez simplement le petit-déjeuner en sortant!