Quelques astuces pour préparer un road-trip

Photo of author

Pour votre prochain voyage, vous aimeriez faire un road-trip. Visiter plusieurs villes ou plusieurs pays en quelques semaines est un rêve pour vous. Voici quelques astuces pour préparer au mieux votre road-trip. 

Choisir son mode de voyage pour un road trip

Avant de faire un itinéraire, il est important de savoir comment vous souhaitez voyager. Un road-trip peut se faire dans un van aménagé ou en dormant dans des logements en location ou à l’hôtel.

Voyager en véhicule aménagé

C’est une pratique tendance : partir à l’aventure sur les routes en van aménagé. C’est un super moyen pour être totalement libre et partir là où vous voulez. Que ce soit en France ou à l’étranger, les vans ont leur place partout. 

Vous pouvez l’acheter si vous souhaitez faire plusieurs road-trip ou si vous allez à l’autre bout du monde ou le louer. La location est une bonne idée si c’est votre premier road trip et que vous souhaitez tester ce genre de voyage avant tout. C’est une solution un peu coûteuse mais qui en vaut la peine. Concernant le budget, il faudra donc prévoir le prix de la location et également, le prix du carburant. 

Le van est certes tendance mais attention car il ne convient pas à tout le monde. En effet, lorsque vous voyagez en véhicule aménagé, il y a un manque de confort à ne pas négliger. De plus, vous ne pouvez pas forcément dormir où vous le souhaitez donc parfois, ça peut être de vraies galères. 

Un road-trip en hôtel

Si le véhicule aménagé ne vous tente pas. Il est possible de faire un road trip en dormant dans des hôtels ou des logements en location. 

A lire :  Angelina JOLIE et ses tatouages mystérieux

En effet, grâce à cette solution vous aurez plus de confort pour dormir, vous laver et faire à manger. Cela ressemble moins à des vacances d’aventurier mais en changeant de lieu de nuité chaque jour ou tous les deux jours, vos vacances risquent d’être inoubliables.

C’est une solution qui peut être un peu plus coûteuse mais qui a de nombreux avantages. 

Préparer son itinéraire pour un road trip

Pour préparer un voyage, il est primordial de penser à un itinéraire avant de partir et surtout, de choisir une destination. 

Choisir la destination parfaite pour un road trip

Pour partir en voyage, vous devez savoir quel(s) pays vous aimeriez visiter. Vous pouvez visiter toutes les régions de France et du monde par la route. Sachez que certaines destinations sont plus prisées pour les road-trip comme :

  • L’Australie
  • Les États-Unis
  • La France
  • Ou encore les pays de la Scandinavie, etc.

Cela vous laisse un beau choix de régions à parcourir. Si vous choisissez de partir à l’étranger, en dehors de l’Union européenne, il ne faudra pas oublier de prévoir certains documents comme des visas ou encore une assurance voyage.

Prévoir une assurance sera toujours un petit plus qui pourrait vous faciliter la vie en cas de souci de santé. Si vous partez un mois aux États-Unis et que vous vous cassez le poignet en voulant changer la roue de votre véhicule, l’assurance vous permettra d’économiser pas mal d’argent. 

Étape par étape 

Pour préparer votre itinéraire, il est indispensable de prévoir chaque étape de votre voyage. En effet, par exemple, grâce à des outils numériques, vous pouvez répertorier chaque lieu que vous souhaitez visiter. 

A lire :  Votre prochaine croisière : les Antilles !

Après avoir noté chacun des endroits que vous aimeriez voir, vous pouvez effectuer sur une map la route précise à emprunter pour vous rendre à chaque étape de votre road trip. Cependant, n’ayez pas peur de laisser quelques trous à votre itinéraire pour également voyager de manière plus spontanée durant votre road trip.