Zoom sur l’assurance d’un véhicule à l’étranger

Photo of author

Avec les prix d’avions qui s’envolent et les vacances qui deviennent de plus en plus onéreuses, de nombreux Français décident maintenant de privilégier les départs en voiture

Si c’est aussi votre cas, il va falloir étudier l’assurance de celle-ci ! En effet, beaucoup de pays demandent un minimum légal de garantie RC afin de couvrir les victimes en cas d’accidents. C’est pourquoi, une fois que vous savez la durée de votre séjour, vous allez devoir étudier les normes en vigueur concernant les assurances véhicules dans votre pays de destination. Pour vous aider et ne prendre aucun risques, voilà un petit guide de l’assurance voiture à l’étranger.

Pour quels motifs faut-il faire assurer sa voiture à l’étranger ?

L’assurance auto est obligatoire pour vos déplacements à l’étranger, que ce soir pour les vacances ou pour le travail. C’est pourquoi si vous êtes certain de devoir utiliser la voiture lors de votre séjour, il est nécessaire de souscrire à une assurance. La voiture lors d’un voyage peut vous permettre d’avoir plus d’autonomie qu’en prenant les transports, mais ce n’est pas le seul motif ! Un départ pour des études à l’étranger ou encore l’expatriation, ce sont autant de raisons qui obligent le conducteur à s’assurer.

Bien préparer son voyage, c’est bien préparer son assurance auto !

Si vous allez dans un des pays mentionnés au dos de votre carte verte, votre assurance auto française fonctionne. Il faudra vous munir de cette carte verte et vous assurer de bien avoir votre certificat d’assurance collé sur votre pare-brise. Le document du constat à l’amiable pourra aussi vous être utile en cas d’accident, notamment si vous allez dans un pays de l’UE.

A lire :  Les 4 plus belles destinations en France

Pour finir, l’attestation d’assurance doit impérativement se trouver dans votre voiture, avec l’extension de garantie si vous avez dû en prendre une pour rejoindre votre destination. 

Pensez que vous devez être en conformité avec la loi de tous les pays traversés et pas seulement la destination. Si les législations diffèrent, vous devez absolument souscrire à une assurance qui vous permettra d’être en conformité partout.

Comment trouver son assurance auto pour son voyage ?

Deux cas de figure sont possibles pour votre assurance en fonction de votre destination.

  • Si vous allez dans un pays de l’Union européenne pour une durée inférieure à 6 mois, vous êtes alors aux yeux de la loi un résident français. Votre assurance auto française fonctionne donc et assure votre couverture tout au long de votre voyage.
  • Si vous vous trouvez en dehors de l’UE, alors vous devez souscrire à une assurance spécifique qui assurera la couverture de votre séjour en tant que conducteur !