Twitter : officiellement racheté par Elon Musk, avec des promesses rassurantes

Photo of author

Depuis plusieurs années, Twitter s’est imposé face aux autres plateformes de réseaux sociaux, tels qu’Instagram et Facebook ou Meta. Concernant le nombre d’utilisateurs, le réseau social Twitter compte plus de 350 millions d’utilisateurs avec plus de 20 millions d’utilisateurs recensés en France. Un nombre assez loin derrière Meta qui compte actuellement plus de 2 milliards d’utilisateurs, tous âges confondus. Sachez que les réseaux sociaux sont actuellement beaucoup exploités par les professionnels qui visent à développer leur marque. Si cette année, Facebook a annoncé quelques changements, le réseau social Twitter affiche également un renouveau : le rachat officiel du réseau social par Elon Musk. Faisons un point sur les essentiels.

Réseau social Twitter : ce qu’il faut savoir

Sachez qu’actuellement le monde professionnel exploite également le réseau social Twitter. En effet, contrairement à Meta, Instagram ou Tiktok, le réseau social Twitter diffère dans ses fonctionnalités :

  • Le meilleur outil de diffusion média que ce soit des tweets sur des problèmes économiques ou des informations sur un problème climatique ;
  • Un post ou une courte annonce (des tweets) de 140 caractères environ, avec ou sans image ;
  • Un réseau social où les abonnés et les futurs prospects peuvent interagir rapidement.

L’avantage d’utiliser le réseau social Twitter est que vous pouvez vous mettre en contact directement avec les autres abonnés. Par exemple, en France, la plupart des personnalités politiques possèdent un compte sur Twitter. Ce qui facilite l’échange, notamment dans les partages d’information.

Le réseau social Twitter est considéré comme étant un outil médiatique très efficace. En effet, les posts étant imposés à seulement 140 caractères maximum (à ses débuts), cela oblige les millions d’utilisateurs de la plateforme à être précis dans le contenu de ses tweets. Ce qui élimine les contenus longs qui ne veulent rien dire. En 2015, le média social Twitter a modifié la limitation des caractères : 10 000 caractères.

A lire :  Les avantages d'un espace de coworking pour votre entreprise !

Vous devez également savoir que le réseau social Twitter espère concurrencer Tiktok en priorisant une nouvelle fonction, notamment sur le contenu à poster : l’accessibilité à des vidéos sur le compte Twitter. En effet, Twitter mise sur la possibilité de faire défiler des vidéos dans le Timeline en mode plein écran.

L’ajout de quelques fonctionnalités sur le média social Twitter, en vue d’évincer les concurrents comme Tiktok et Instagram, constitue actuellement la priorité de la plateforme. Pour l’heure, la grande nouvelle concernant la plateforme est au centre de toutes les attentions, le rachat de Twitter par le célèbre milliardaire et le propriétaire de la société SpaceX, E. Musk.

Rachat de Twitter par Elon Musk

Depuis le début de cette année, l’acquisition de la plateforme de Twitter par le milliardaire Elon Musk est devenue un sujet d’actualité intéressant. En effet, suivi par des millions d’utilisateurs dans le monde, notamment en France, le rachat de Twitter par le célèbre milliardaire et dirigeant de l’entreprise Tesla, Elon Musk, est aujourd’hui confirmé. De source sûre, le prix d’acquisition s’élève à 44 milliards de dollars.

Elon Musk

Twitter et son origine

Twitter est fondé en 2006 par Jack Dorsey, Noah Glass, Biz Stone et Evan Williams. 6 ans après la mise en marche de l’application, Twitter compte plus de 500 millions d’utilisateurs avec une présence à majorité masculine. Twitter consiste à partager avec la famille, aux amis, aux futurs clients et autres, des événements du moment, un contenu bien précis souvent à temps réel. Depuis sa création, Twitter est passé par de nombreux chemins pour arriver à ce jour par l’acquisition du média social par le milliardaire Elon Musk.

A lire :  Comment pallier la solitude en télétravail ? 5 astuces faciles à mettre en place !

Twitter et Elon Musk

Pour rappel, vous devez savoir qu’au mois d’avril de cette année, Elon Musk propose aux propriétaires de Twitter l’achat du média social. Au mois de juillet, le dirigeant de Tesla renonce à l’accord de rachat. La raison de ce revirement est, selon Elon Musk, la provenance d’informations erronées en ce qui concerne Twitter. Le dirigeant de l’entreprise Tesla assure que Twitter n’a pas les termes du contrat d’achat entre les deux parties. En effet, Twitter est accusé par le milliardaire d’avoir faussé le pourcentage de faux comptes Twitter existant sur la plateforme.

Loin d’avoir accepté l’idée de ce désistement, Twitter s’engage dans un bras de fer juridique afin d’obliger le milliardaire Musk à honorer son engagement : l’annonce sur l’acquisition de l’entreprise. Le dirigeant de Tesla et de SpaceX, conscient qu’à l’issue du procès, il serait contraint à verser beaucoup plus que la somme conséquente prévue initialement pour l’acquisition, confirme sa décision d’acheter.

Certains observateurs se demandent si l’acceptation de ce rachat est une stratégie pour arrêter les poursuites.

Chacun le sait, les audiences dans ce genre de procès impliquent souvent que des informations sur la vie privée soient dévoilées au public.

Dans tous les cas, la décision du milliardaire, pour l’acquisition officielle de l’entreprise Twitter, se confirme dans une lettre adressée aux dirigeants de Twitter, moyennant un prix d’achat d’environ 44 milliards d’euros.

Ainsi, depuis quelques jours, le célèbre milliardaire et dirigeant de l’entreprise Tesla est officiellement le propriétaire d’un des réseaux sociaux le plus connu : Twitter. Avant de racheter cette plateforme, le nouveau propriétaire rassure ses millions d’utilisateurs que la liberté prime, tout en ayant l’avantage sur Tiktok, Youtube ou Instagram sur ses fonctionnalités.