Quels métiers en portage salarial ?

Photo of author

Le portage salarial est une nouvelle forme de métier moderne qui permet à des consultants indépendants de cumuler les avantages du salariat avec ceux de l’entrepreneuriat. Le portage salarial est un statut par lequel un consultant exerce son métier en tant qu’entrepreneur qui jouit en même temps des avantages et de la sécurité sociale d’un salarié. Le portage salarial offre au consultant indépendant les moyens d’exercer plusieurs métiers, mais il existe des métiers incompatibles au portage salarial comme un architecte, un avocat, un professionnel du bâtiment ou un infirmier. Les activités de ces catégories de salarié sont régies par le statut des métiers réglementés, ce qui rend ces personnes citées non éligibles au portage salarial. Les détails concernant les métiers compatibles et incompatibles au statut de portage salarial sont ici.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

En étant un consultant digital, un salarié porté peut travailler pour une entreprise ou un cabinet en toute liberté. Le portage salarial génère la réalisation des métiers de consulting qui s’ajoutent à un travail de salarié dans des entreprises. Grâce à cela, le salarié porté peut effectuer les métiers de consultant indépendant, mais en gardant le droit aux avantages sociaux qui sont spécifiques aux salariés d’une entreprise.

Le portage salarial est une relation contractuelle tripartite entre une société de portage salarial, un consultant porté et une entreprise cliente. Dans le domaine du portage salarial, trois contrats sont conclus entre les parties : un contrat de travail passé entre l’entreprise de portage et le consultant indépendant ; la convention de portage salarial ou l’accord sur le mode de relation entre la société de portage et le salarié porté et le contrat de mission qui englobe les conditions d’exercice des missions du salarié porté pour son client.

« Le consultant porté est libre de déterminer les conditions d’accomplissement de son activité et des services qu’il va fournir. »

La mission principale du consultant porté est de venir en aide à une entreprise qui a du mal à exercer le domaine d’expertise de celui-ci. Ainsi, le consultant porté est tenu de répondre aux exigences de l’indépendance, de la qualification et de son domaine d’expertise dans l’accomplissement de son activité en portage salarial. Étant une convention récente, la majorité des métiers en portage salarial se base sur les prestations intellectuelles.

A lire :  Les avantages du nomadisme digital

Professionnels éligibles ou non au portage salarial

portage salarial

Plusieurs consultants indépendants désirent intégrer le portage salarial sur différentes étapes dans leur activité professionnelle.

Le créateur d’entreprise désirant valider son projet en toute sécurité et pour obtenir un chiffre d’affaires élevé, s’exerce dans le domaine de portage salarial pour assurer les frais de gestion de sa nouvelle entreprise.

Le cadre en activité pour avoir un supplément de salaire exerce en portage salarial.

Le consultant indépendant qui désire s’exonérer des exigences administratives, comptables et fiscales exerce également en portage salarial. En tant que salarié porté, il peut entièrement se consacrer à son activité professionnelle.

Le jeune fraîchement diplômé peut avoir le statut de salarié porté dans le but d’obtenir son premier emploi.

Le senior retraité ou préretraité peut également exercer dans un métier en portage salarial, cela pour conserver un minimum d’activité tout en percevant un salaire complémentaire.

Prestations intellectuelles du portage salarial

En principe, la majorité des consultants en portage salarial effectue des prestations qui sont le conseil, la formation et l’audit ou l’expertise. Avec cette catégorie de prestations, un consultant indépendant peut acquérir le statut d’un salarié porté. Il faut savoir qu’en portage salarial, chaque domaine de prestations est constitué en lui-même de plusieurs domaines d’activités et de métiers.

Le portage salarial par domaine d’activité et de métier se présente comme suit. Le domaine d’activité des consultants en portage salarial constitue les freelances qui exercent dans le secteur tertiaire ou dans le secteur économique qui rassemble les différents services. En effet, le portage salarial est une alternative pour les secteurs professionnels diversifiés comme :

  • Les ressources humaines ;
  • Le marketing ;
  • La communication ;
  • L’informatique ;
  • Le web ;
  • Le management ;
  • La finance.
A lire :  Comment pallier la solitude en télétravail ? 5 astuces faciles à mettre en place !

Les métiers du portage salarial sont variés, car le formateur en santé peut devenir un salarié porté au titre de développeur de site web ou un coach en management selon ses désirs et ses capacités en optant pour le statut de portage salarial.

Métiers incompatibles au portage salarial

Dans le statut de portage salarial, certains métiers sont incompatibles. Ces métiers sont appelés les activités réglementées, car ce sont des métiers libéraux. Ces métiers sont la médecine, la justice ou la comptabilité. En effet, il est défendu pour l’expert-comptable, le commissaire aux comptes ou les notaires d’accomplir des activités en optant pour le statut de portage salarial. Ces domaines d’activité ne peuvent pas être un objet de contrat de travail en portage salarial. De plus, la garde de l’enfant, l’assistance aux seniors, des personnes handicapées ou toutes les professions qui nécessitent une assistance et une aide personnelle dans leur domicile sont des métiers non éligibles au portage salarial.

Pour les professions libérales, le portage salarial est un statut par lequel plusieurs consultants portés peuvent exercer leur métier de nature intellectuelle tout en gardant le droit spécifique au salarié. Le statut de consultant porté peut être attribué au professionnel indépendant qui exerce dans les métiers de conseil ou de prospection commerciale en toute indépendance. Le portage salarial est une nouvelle forme de travail pour tout professionnel autre de ceux qui exercent une activité réglementée.