Comment obtenir un permis de conduire international

Photo of author

Vous devrez être titulaire d’un permis pour conduire à l’étranger et le pays dans lequel vous vous rendez exigera un permis de conduire international ainsi qu’un permis français.

Le permis de circulation international est un équivalent de votre permis de conduire. Cependant, il ne donne aucun droit. Il doit donc être présenté en même temps que votre permis de conduire.

Qu’est-ce que le permis international ?

Le permis de conduire international (affectueusement appelé PCI) est un papier blanc d’aspect classique qui permet de montrer en plusieurs langues que vous êtes légalement en mesure de conduire dans le pays de votre choix. Il s’agit essentiellement de la traduction officielle de votre permis délivré par votre pays, dans un format standard international.

Les permis internationaux sont fournis gratuitement par la poste (voir ci-dessous les étapes à suivre) et sont valables 3 ans, après quoi ils sont renouvelés sans frais.

Attention ! Le permis international n’a aucune signification en soi. Il doit toujours être accompagné de votre permis national (la carte, ou le papier rose selon la génération à laquelle vous appartenez). Si vous voyagez, il est indispensable d’être muni de votre permis français et il doit être en cours de validité.

Quand faut-il faire une demande de permis de conduire international ?

En fonction du pays que vous souhaitez visiter ainsi que de la durée de votre voyage, il peut être nécessaire d’obtenir un permis de conduire international. Sachez que parfois ce permis n’est pas reconnu, comme en Chine par exemple. Renseignez-vous sur ce point avant de partir.

A lire :  Oubliez "Emily à Paris" : Des expatriés américains révèlent les réalités de la vie parisienne

Voici un aperçu de chaque pays, indiquant si un permis international est reconnu ou non. Pour plus d’informations, contactez le consulat ou l’ambassade du pays que vous souhaitez visiter.

Vous trouverez également sur le site officiel des conseils sur la manière de planifier votre itinéraire de voyage en fonction du pays de destination.

Comment obtenir un visa international

Si vous prévoyez de voyager à l’étranger, il est possible de demander un visa international gratuitement.

Demande en ligne d’un permis de conduire international

Pour obtenir un permis de conduire international, vous devez faire une demande en ligne sur le site de l’ANTS. C’est un site gouvernemental qui vous permet d’effectuer diverses démarches administratives, dont la demande de permis de conduire.

Documents à l’appui du permis international

Vous aurez besoin de certains documents à l’appui de votre permis international :

  • une pièce d’identité
  • un justificatif de domicile de moins de six mois
  • votre permis de conduire

Ces documents peuvent être téléchargés directement sur le site de l’ANTS. Ensuite, vous devrez les envoyer par voie postale à l’adresse indiquée :

  • une photo d’identité
  • une enveloppe timbrée (pour pouvoir recevoir votre permis à l’international).

Combien de temps faut-il attendre pour obtenir un visa international ?

Le délai d’attente est variable, mais il peut prendre jusqu’à un mois ! Assurez-vous d’être prêt en soumettant votre permis de conduire dans un autre pays dès que possible.

Le permis de conduire pour les voyages internationaux est valable pendant trois ans. Il est important de noter que ce permis est uniquement valable à l’étranger et ne vous dispense pas de présenter le permis de conduire français en cas de contrôle routier.

A lire :  Qu'est ce que l'écotourisme ?

Obtenir un permis de conduire international est une chose, mais conduire dans un pays étranger en est une autre ! Pour assurer votre sécurité, lisez nos suggestions en cas de mauvaise visibilité sur les routes ou lorsque l’adhérence a diminué par exemple.