Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3  4  5  6  7  8  9 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Le rapport entre des khmer et des vietnamiens, un sujet tabou.   ( Réponses 298 | Lectures 19428 )
Haut de page 04/08/2013 @ 08:11 Bas de page
Re : Le rapport entre des khmer et des vietnamiens, un sujet tabou. Reply With Quote
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Si chacun restait chez soi, le problème de racisme, de xénophobie ou de vietnamophobie serait disparu de lui-même, les khmers ne seraient pas ou plus traités de vietnamophobes…

Si je disais "srok khmer aux khmers" et "srok yuon aux yuon", serais-je xénophobe ou vietnamophobe ?

L’histoire récente a démontré, durant les périodes de Lon Nol puis de khmer rouge, que les "yuon" n’étaient pas les bienvenus au srok khmer. La vietnamophobie était telle, qu’en janvier 1979, il ne devait plus rester grand monde de l’origine vietnamienne. Alors pourquoi, les vietnamiens émigrent encore vers le Cambodge par milliers, par centaine de milliers, voire par millions depuis 1979 ? S’agit-il d’une destination voulue par les émigrants ? Ou simplement d’une politique d’émigration voulue par le gouvernement vietnamien et pour quel but ?

Ne pas oublier qu’en 1979, le Cambodge était "néant". Une vie humaine ne valait pas grande chose…

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#96636 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 04/08/2013 @ 09:15 Bas de page
Re : Le rapport entre des khmer et des vietnamiens, un sujet tabou. Reply With Quote
Déconnecté(e) lebosskhmer
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
Lieu de résidence Phnom Penh, Cambodge

Tout dépend du contexte et de l'environnement. Un noir pourra traiter un autre noir de "sale noir" sans être taxé de raciste. Parmi les immigrants vietnamiens, il faut bien distinguer plusieurs catégories de population:

1/ ceux qui sont nés au Cambodge et se sont installés depuis plusieurs décennies, voire un siècles.
2/ les métissés khméro-vietnamiens, d'un des parents est au moins de souche vietnamienne.
3/ les nouveaux arrivants vietnamiens qui cherchent une terre d'accueil, forcés de quitter leur territoire
4/ les nouveaux hommes d'affaires vietnamiens, riches et entrepreneurs
5/les petits enfants de vietnamiens qui sont khmérisés totalement
6/ ceux qui vivent entre le Vietnam et le Cambodge
....etc...

La vie n'est faite que d'effort et de perseverance, plus on en fournit et plus on en récolte...
#96640 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 04/08/2013 @ 10:02 Bas de page
Déconnecté(e) le effaçable
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
lebosskhmer a écrit

Tout dépend du contexte et de l'environnement. Un noir pourra traiter un autre noir de "sale noir" sans être taxé de raciste. Parmi les immigrants vietnamiens, il faut bien distinguer plusieurs catégories de population:
..

A cause de certains évènements du passé, tout traitement ou jugement négatif de la part d'un khmer à l'encontre des vietnamiens serait presque systématiquement perçu ou interprété par les étrangers comme xénophobie ou haine raciale.
Et cela n'est pas comme un noir qui traite un autre noir comme dans le texte en citation
#96643 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 04/08/2013 @ 11:12 Bas de page
Déconnecté(e) Administrateur
Administrator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Messages 314
Inscrit(e) le 11/09/2007
Le Vietnam et le Cambodge sont deux pays culturellement très différents et l'histoire a fait naitre des sentiments de haine encrée depuis des générations. Ces élections législatives au cambodge ont fait naitre chez certains membres de KN un nationaliste déplacé. KN étant une association basée en France, les remarques à connotations racistes, déplacés envers le peuple vietnamiens seront supprimées.
#96647 View Administrateur's ProfileView All Posts by AdministrateurU2U Member
Haut de page 04/08/2013 @ 11:28 Bas de page
Re : Re : Le rapport entre des khmer et des vietnamiens, un sujet tabou. Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
NeakReach a écrit

...
Si je disais "srok khmer aux khmers" et "srok yuon aux yuon", serais-je xénophobe ou vietnamophobe ?

...

Et si les Français disait "la France aux Français" ?

Et nous, qu'est-ce que nous faisons ici ?:clindoeil: Vous voyez, cela va très loin.
Alors oui, ces phrases sont digne de l'extrème droite française.

signature.gif
#96649 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 04/08/2013 @ 11:32 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Merci Administrateur pour ce rappel et restons dans de vrais débats sans tomber dans la xénophobie, la vietnamophobie ou le nationalisme déplacé.

lebosskhmer a écrit

Tout dépend du contexte et de l'environnement. Un noir pourra traiter un autre noir de "sale noir" sans être taxé de raciste. Parmi les immigrants vietnamiens, il faut bien distinguer plusieurs catégories de population :

1/ ceux qui sont nés au Cambodge et se sont installés depuis plusieurs décennies, voire un siècles.
2/ les métissés khméro-vietnamiens, d'un des parents est au moins de souche vietnamienne.
3/ les nouveaux arrivants vietnamiens qui cherchent une terre d'accueil, forcés de quitter leur territoire
4/ les nouveaux hommes d'affaires vietnamiens, riches et entrepreneurs
5/les petits enfants de vietnamiens qui sont khmérisés totalement
6/ ceux qui vivent entre le Vietnam et le Cambodge
....etc...

Cette affirmation permettrait éventuellement de résoudre les problèmes suite aux conséquences sur l’immigration non maitrisée. Maintenant que le srok a cette immigration relativement importante sous le bras, il faudrait bien la résoudre, et surtout de ne pas faire du "n'importe quoi".

Mais n’a-t-on pas tendance à trop demander au peuple khmer de supporter les erreurs des autres nations ?
Le peuple khmer n’a-t-il pas suffisamment souffert ?

Le point 1 : ceux qui sont nés depuis un siècle sont khmers depuis un siècle. Ceux qui ont survécu de la période KR sont devenus khmers (il ne doit pas en rester beaucoup malheureusement…).

-------

Comprendre les "vraies" motivations de cette immigration permettrait d’apporter de vraies réponses et en conséquence de résoudre ce problème…

Edité le 04/08/2013 @ 13:10 par NeakReach

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#96651 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 04/08/2013 @ 11:36 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Sereypheap a écrit

NeakReach a écrit

...

...

Et nous, qu'est-ce que nous faisons ici ?:clindoeil: Vous voyez, cela va très loin.

Bonjour Sereypheap,

Pensez-vous réellement que le problème est le même ?

#96652 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 04/08/2013 @ 11:45 Bas de page
Re : Re : Re : Le rapport entre des khmer et des vietnamiens, un sujet tabou. Reply With Quote
Membre Honorable

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
Sereypheap a écrit

NeakReach a écrit

...

...

Il faudrait que les khmers considèrent tous les vietnamiens du Cambodge comme tous les autres étrangers du Cambodge.
#96653 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 04/08/2013 @ 11:47 Bas de page
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
Tout à fait Sereypheap!

La vie n'est faite que d'effort et de perseverance, plus on en fournit et plus on en récolte...
#96654 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 04/08/2013 @ 11:51 Bas de page
Re : Re : Le rapport entre des khmer et des vietnamiens, un sujet tabou. Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
NeakReach a écrit

Sereypheap a écrit

NeakReach a écrit

...

...

Bonjour Sereypheap,

En effet, comme ce n'est pas une science exacte comme les maths, il faut toujours tenir compte des températures et des pressions atmosphériques comme dans les sciences physiques !:rire1:

Mais, si on pouvait les éviter, il vaudrait mieux. Car ces propos froisseraient plus des Khmers d'origine étrangère de plusieurs générations que les vrais étrangers sur le sol cambodgien, surtout quand dans le sens du mot khmer, certains opteraient pour la couleur de la peau et non la considération, la culture, l'immersion...

signature.gif
#96655 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 04/08/2013 @ 11:51 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006
NeakReach a écrit

Bonjour Sereypheap,

Exactement le meme et quand je vous lis, ca me rappelle les propos du FN sur les étrangers de France. "La France aux Français", "maitriser l'immigration". Je ne reconnais plus KN.

Oubliez les Viet et pensez au Cambodge. C'est tellement facile de se défouler sur l'autre !

#96656 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 04/08/2013 @ 11:54 Bas de page
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006

Le problème de l'immigration vietnamienne peut être discuté et résolu sur la base de la loi au niveau de l'Etat, en créant un ministère de l'immigration et des contrôles plus pointus et poussés, mais pas avec des jeunes excités. Actuellement, Mr Sam Rainsy et Mr Khem Sokha servent des jeunes défavorisés comme militants. Cela peut être dangeureux s'il y avait perte de contrôle de ces gens. C'est comme le FN et ses skins heads.

#96657 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 04/08/2013 @ 12:01 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10172
Inscrit(e) le 27/12/2005
Sereypheap a écrit

NeakReach a écrit

...

...

Il y a l'immigration légal et l'immigration clandestine.
Beaucoup de pays de ce monde ont le même problème. Or pour les résoudre il faut une bonne loi bien précise, si non, c'est le cas du Cambodge.
Je ne pense pas que les khmers sont racistes, seulement je crois que une limite a dépassé. Et

Les khmers qui sont en France et eu 3ème pays en temps que réfugiés politique reconnus le UNHCR, sont en règle et légal.

Ne croyez vous pas que les jeunes excités ne sont que les fruits de l'erreur politique.

N'oubliez pas que dans le fond les cris des FN freine aussi les immigration clandestine, qui pourrait faciliter la g ou la d fr...

Alors si non il faut supprimer tous les frontière et les passeports..

Alors :up: j'ai pas besoin de renouveler le mien.....
#96658 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 04/08/2013 @ 12:04 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006

VIETNAM - Quand Sam Rainsy s'en prend aux bornes frontalières

En déplacement dans la province de Svay Rieng, Sam Rainsy aura provoqué la colère des autorités cambodgiennes et vietnamiennes en déplaçant plusieurs bornes démarquant la frontière entre les deux pays. Ces six bornes avaient été installées en 2006 après qu’un accord ait été trouvé entre les deux gouvernements. Alors que les autorités vietnamiennes ont publiquement condamné les "actes pervers" de Sam Rainsy, allant "à l’encontre des traités et accords passés entre le Vietnam et le Cambodge" , les autorités de Phnom Penh ont quant à elles, et conformément à leurs habitudes, indiqué leur intention de porter plainte pour "destruction de biens publics". Une menace judiciaire qui visiblement n’effraye pas Sam Rainsy et ses partisans selon lesquels ces bornes ont été installées illégalement par le gouvernement vietnamien. La question frontalière, et notamment celle séparant Cambodge et Vietnam, est depuis longtemps l’objet de vifs débats politiques opposant le Parti du Peuple Cambodge du Premier ministre Hun Sen à ses adversaires de l’opposition mais aussi ses partenaires monarchistes. Alors nouvelle affaire Sam Rainsy ? Rappelons que l’opposant, alors en exil volontaire, avait été condamné en 2005 à 18 mois de prison pour diffamation, il avait été quelques mois plus tard gracié par le Roi.

SK (www.lepetitjournal.com/cambodge.html) jeudi 5 novembre 2009{mxc}

Pourquoi faire ceci ?
Le risque est d'ouvrir un conflit khmero-vietnamien
L'avantage est de se faire remarquer par les Khmers qui ont besoin de sentir naitre un sentiment de nationaliste, de grandeur, de puissance. Je pense aussi qu'il joue sur la corde sensible des cambodgiens.

Et les Cambodgiens ont deux cordes sensibles : la peur provoqué par les Khmer Rouge et la grandeux provoqué par les rois d'Angkor !

A méditer ....

#96659 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 04/08/2013 @ 12:07 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10172
Inscrit(e) le 27/12/2005
J'ai vécu toute ma jeunesse dans une commune où il y avait pas mal de vietnamiens, O reussey.

Eh ben il y a que je les aime, et d'autre je ne les aime pas. Ceux qui fout le bordel dans ma commune, je les ai mis à leurs place, les bons étaient invités à ma table.

le conflit Khmero-vietnamien existe déjà avant la naissance de KN.

Le satrat de vat kroch est comme la mémoire dans la peau....

A méditer...

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#96660 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 04/08/2013 @ 12:08 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Sereypheap a écrit

NeakReach a écrit

Sereypheap a écrit

NeakReach a écrit

...

...

Bonjour Sereypheap,

En effet, comme ce n'est pas une science exacte comme les maths, il faut toujours tenir compte des températures et des pressions atmosphériques comme dans les sciences physiques !:rire1:

Mais, si on pouvait les éviter, il vaudrait mieux. Car ces propos froisseraient plus des Khmers d'origine étrangère de plusieurs générations que les vrais étrangers sur le sol cambodgien, surtout quand dans le sens du mot khmer, certains opteraient pour la couleur de la peau et non la considération, la culture, l'immersion...

Maintenant que le mal est fait (l’immigration non maitrisée), il faut en effet éviter que la haine s’embrase.

Mais il faut aussi chercher à "comprendre les "vraies" motivations de cette immigration qui permettrait d’apporter de vraies réponses et en conséquence de résoudre ce problème…"

#96661 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 04/08/2013 @ 12:09 Bas de page
Membre Honorable

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
lebosskhmer a écrit

Le problème de l'immigration vietnamienne peut être discuté et résolu sur la base de la loi au niveau de l'Etat, en créant un ministère de l'immigration et des contrôles plus pointus et poussés, mais pas avec des jeunes excités. Actuellement, Mr Sam Rainsy et Mr Khem Sokha servent des jeunes défavorisés comme militants. Cela peut être dangeureux s'il y avait perte de contrôle de ces gens. C'est comme le FN et ses skins heads.

Oui mais tant qu'on considère l'immigration vietnamienne comme un problème, cela pose un problème éthique car potentiellement perçu comme antivietnamien donc raciste

Edité le 04/08/2013 @ 12:09 par le effaçable
#96662 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 04/08/2013 @ 12:14 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006

Chantre de la démocratie

Échappant à un attentat à la grenade lors d’une manifestation de son parti en 1997, Sam Rainsy a aussi passé de longues années d’exil en France (pays dont il a la nationalité) suite à des condamnations jugées « politiques » par de nombreuses organisations de défense des droits de l’Homme.

Auréolé du prestige d’un démocrate, ce fin politicien n’en tient pas moins, depuis longtemps, en khmer, des discours ultranationalistes trouvant un écho certain chez ceux – et ils sont nombreux - qui considèrent les Vietnamiens comme l’ennemi ancestral et qui n’admettent pas que ces mêmes Vietnamiens les aient sortis de l’enfer khmer rouge en 1979.

Au Cambodge, le Vietnam voisin est souvent perçu comme un « avaleur de terre ». Les Khmers rouges avaient l’obsession des Vietnamiens et de l’intégrité territoriale. Qu’ils aient conduit un quart de la population à la mort entre 1975 et 1979 n’a pas empêché Sam Rainsy de rendre hommage à « ces patriotes résistants » lorsqu’il briguait leurs voix aux législatives de 2003.

La stigmatisation des « Youn »

Le sentiment anti-Vietnamien fait recette dans les rangs du PSN. Dimanche, au bureau de Chbar Ampeuv 1 (en banlieue de Phnom Penh), une militante PSN s’empoignait avec une électrice, lui arrachant son papier d’identité en clamant qu’elle avait déjà voté ailleurs et qu’elle trichait. Attroupement. Cris. Colère.

« Elle ne parle même pas le khmer ! C’est une Youn ! [terme péjoratif qui qualifie les Vietnamiens]. Elle vient voter pour le PPC. Arrêtez la Youn ! »

Dans plusieurs bureaux, des électeurs d’origine vietnamienne, repérés au faciès ou par leur accent, ont été empêchés de voter. « On ne discrimine pas les races, on pense à la nation », justifie Chamrœun du PSN.

« Un million de noms ont été ajoutés sur les listes et donnés à des Vietnamiens qui votent pour occuper le Cambodge. Nous ne voulons pas que le Cambodge soit au pouvoir des Vietnamiens comme le Laos. »

Des propos que conteste Sophol, étudiant originaire de Kampot :

« Sans les Vietnamiens, les Khmers rouges n’auraient pas été chassés du pouvoir. Dans ma famille, on me raconte encore comment ils nous ont aidés dans les années 1980. »

Au lendemain des législatives, le blocage politique est tel que la situation des « Vietnamiens » est loin d’être une priorité.

Mais certains se souviennent de discours étincelle suivis de meurtres, en 1998. Dans la peur de dérapages similaires, certaines familles d’origine vietnamienne sont prêtes à plier bagage et à quitter le Cambodge.

Sources : http://www.rue89.com/2013/07/30/cambodge-changement-ambigu-propose-sam-rainsy-244633

Ca ne vous fait pas réfléchir les passages soulignés en gras ? C'est écœurant.

Edité le 04/08/2013 @ 12:15 par Vicheya

#96663 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 04/08/2013 @ 12:23 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7820
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Vicheya a écrit

SVp est-on sur au moins : et des sources et de la traduction Khmero- Française ?

Parce que ça ressemble un peu trop à "l'entreprise de démolition précédente" ....
( où l'on confondait allègrement la valeur des témoignages arrachés aux suppliciés de S-21 avec l'existence même de ce centre de torture) : de la dentelle khmère !!!

(cf : " De la valeur du témoignage ... et des témoins" )

Edité le 04/08/2013 @ 12:24 par robin des bois
#96664 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 04/08/2013 @ 12:23 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Vicheya a écrit

NeakReach a écrit

Bonjour Sereypheap,

Exactement le meme et quand je vous lis, ca me rappelle les propos du FN sur les étrangers de France. "La France aux Français", "maitriser l'immigration". Je ne reconnais plus KN.

Oubliez les Viet et pensez au Cambodge. C'est tellement facile de se défouler sur l'autre !

Bonjour Vicheya,

Je suis d’accord pour dire que la phrase prononcée est similaire et consonante à l’extrême droite en France, mais la motivation de l’immigration dont on parle n’est pas la même chose… malheureusement.

Et je crois bien que le titre de ce topic porte bien son nom… un sujet tabou…

#96665 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 04/08/2013 @ 12:31 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Seun nmott a écrit

Sereypheap a écrit

NeakReach a écrit

...

...

Il y a l'immigration légal et l'immigration clandestine.
Beaucoup de pays de ce monde ont le même problème. Or pour les résoudre il faut une bonne loi bien précise, si non, c'est le cas du Cambodge.
Je ne pense pas que les khmers sont racistes, seulement je crois que une limite a dépassé. Et

Les khmers qui sont en France et eu 3ème pays en temps que réfugiés politique reconnus le UNHCR, sont en règle et légal.

Ne croyez vous pas que les jeunes excités ne sont que les fruits de l'erreur politique.
...

Oui, mais si quelqu'un a déjà fait une erreur en faisant du feu sans le savoir, celui qui le voit, il ne faut pas qu'il jette l'alcool dessus...

Non, il ne faut pas toujours chercher à les couvrir, ces jeunes "enclins" au racisme. Il faut très gaffe, sinon ce serait trop tard, et ce pour tour le monde. Bref, il ne faut pas jouer avec le feu...

Edité le 04/08/2013 @ 12:32 par Sereypheap

signature.gif
#96666 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 04/08/2013 @ 12:37 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006

@ RDB, sur de quoi, c'est un journal qui relaie ceci ! Peut on etre sur d'un journal ? peut on etre sur d'un interprete ? peut on etre sur d'un homme politique. Toujours est il , si tu tapes Sam rainsy et Vietnamien dans Google, ca tombe et le dernier passage souligné est écoeurant. Quand à l'histoire des bornes (je ne savais pas au debut pourquoi il avait été accusé de destruction de biens publics et quand j'ai posé la question sur KN, personne ne m'a repondu. bref, c'est quand même un bon coup de pub le coup des bornes.

@ Neakreach. Pas toute les viet sont des espions du Vietnam. faut arreter le délire. parmi vos immigrants, il y a des gens du peuple.
En tant que Barang, je vois un gros parallele entre ce sujet tabou et notre probleme d'immigration en France. Qui est tabou aussi d'ailleurs !!!!
Ne tomber pas dans le piege.

Et ne vous méprenez pas sur moi. Lon Nol, Sihnaouk, Hun Sen et Sam Rainsy, meme m---e, meme combat : le pouvoir.

Moi, j'attends l'homme politique qui menera un combat pour son pays ......

#96667 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 04/08/2013 @ 12:45 Bas de page
Membre Honorable

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
Vicheya a écrit

Chantre de la démocratie

Échappant à un attentat à la grenade lors d’une manifestation de son parti en 1997, Sam Rainsy a aussi passé de longues années d’exil en France (pays dont il a la nationalité) suite à des condamnations jugées « politiques » par de nombreuses organisations de défense des droits de l’Homme.

Auréolé du prestige d’un démocrate, ce fin politicien n’en tient pas moins, depuis longtemps, en khmer, des discours ultranationalistes trouvant un écho certain chez ceux – et ils sont nombreux - qui considèrent les Vietnamiens comme l’ennemi ancestral et qui n’admettent pas que ces mêmes Vietnamiens les aient sortis de l’enfer khmer rouge en 1979.

Au Cambodge, le Vietnam voisin est souvent perçu comme un « avaleur de terre ». Les Khmers rouges avaient l’obsession des Vietnamiens et de l’intégrité territoriale. Qu’ils aient conduit un quart de la population à la mort entre 1975 et 1979 n’a pas empêché Sam Rainsy de rendre hommage à « ces patriotes résistants » lorsqu’il briguait leurs voix aux législatives de 2003.

La stigmatisation des « Youn »

Le sentiment anti-Vietnamien fait recette dans les rangs du PSN. Dimanche, au bureau de Chbar Ampeuv 1 (en banlieue de Phnom Penh), une militante PSN s’empoignait avec une électrice, lui arrachant son papier d’identité en clamant qu’elle avait déjà voté ailleurs et qu’elle trichait. Attroupement. Cris. Colère.

« Elle ne parle même pas le khmer ! C’est une Youn ! [terme péjoratif qui qualifie les Vietnamiens]. Elle vient voter pour le PPC. Arrêtez la Youn ! »

Dans plusieurs bureaux, des électeurs d’origine vietnamienne, repérés au faciès ou par leur accent, ont été empêchés de voter. « On ne discrimine pas les races, on pense à la nation », justifie Chamrœun du PSN.

« Un million de noms ont été ajoutés sur les listes et donnés à des Vietnamiens qui votent pour occuper le Cambodge. Nous ne voulons pas que le Cambodge soit au pouvoir des Vietnamiens comme le Laos. »

Des propos que conteste Sophol, étudiant originaire de Kampot :

« Sans les Vietnamiens, les Khmers rouges n’auraient pas été chassés du pouvoir. Dans ma famille, on me raconte encore comment ils nous ont aidés dans les années 1980. »

Au lendemain des législatives, le blocage politique est tel que la situation des « Vietnamiens » est loin d’être une priorité.

Mais certains se souviennent de discours étincelle suivis de meurtres, en 1998. Dans la peur de dérapages similaires, certaines familles d’origine vietnamienne sont prêtes à plier bagage et à quitter le Cambodge.

Sources : http://www.rue89.com/2013/07/30/cambodge-changement-ambigu-propose-sam-rainsy-244633

Avec de tel exemple, il serait difficile de s'exprimer sur l'immigration vietnamienne sans être perçu comme étant potentiellement raciste pour un khmer, à moins de considérer que cette immigration n'est pas un problème.
Et je pense c'est ce qu'il reste a faire
#96669 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 04/08/2013 @ 12:52 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7820
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Vicheya a écrit

@ RDB, sur de quoi, c'est un journal qui relaie ceci ! Peut on etre sur d'un journal ? peut on etre sur d'un interprete ? peut on etre sur d'un homme politique.

Quand on n'est pas sûr on recoupe

sinon l'info doit être "au conditionnel" .. surtout sur un tel sujet

#96670 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 04/08/2013 @ 13:06 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
Vicheya a écrit

@ RDB, sur de quoi, c'est un journal qui relaie ceci ! Peut on etre sur d'un journal ? peut on etre sur d'un interprete ? peut on etre sur d'un homme politique. Toujours est il , si tu tapes Sam rainsy et Vietnamien dans Google, ca tombe et le dernier passage souligné est écoeurant.

Pdt la campagne de 2003, alors qu'il soutenait sa candidate à Pailin (la niece de Ta Mok); vous voulez l'article de cambodge soir??

http://www.khmer-network.com/forum/sujetKN-110.html

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#96671 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
« 1  2  3  4  5  6  7  8  9 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page