Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3  4  5 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Le rapport entre des khmer et des vietnamiens, un sujet tabou.   ( Réponses 298 | Lectures 22412 )
Haut de page 27/07/2013 @ 12:05 Bas de page
Le rapport entre des khmer et des vietnamiens, un sujet tabou. Reply With Quote
Déconnecté(e) NEO
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France

Accepter que des vietnamiens vivent au Cambodge comme n'importe qui, on nous accusera de pros-vietnamiens.
Contrairement, si l'on demande de contrôler et de réglementer l'immigration, on nous accusera de raciste, de l'intégrisme voir même de KR.

Il n'y t-il pas le juste milieu ?

Les vietnamiens est un peuple très courageux, inventif, mais surtout très rusé.
C'est cette dernière qualité que des Khmers ont du mal à la supporté. Devant une ruse, les khmers perdent pied.
Un vietnamien entrain toujours de réfléchir à une ruse pour d'obtenir quelque chose de plus.
C'est cela qui fait leur mauvais réputation aux près des Khmers.
Il faut toujours prendre garde, pour un khmer c'est trop fatiguant. Il préfère s'en éloigne.

C'est vrai, ils ont chassé des KR, même si cela est dans leurs intérêt, il nous a permit de rester en vie. Nous ne les remercions jamais assez.
Une amie vietnamienne m'a un jour dit, vous les cambodgiens vous êtes ingrate.
Je lui dit que non, ce n'est pas le cas de tout le monde. Mais il ne faut pas que cette reconnaissant soit devenu un piège qui nous oblige à être redevable à l’infini.

Beaucoup de vietnamiens migre au Cambodge. Ce n'est pas parce que c'est plus riche. Mais simplement par ce qu’il n'y a peu de concourant.
Ils peuvent se lancer dans n’importe quel activité, ils trouveront de client.
Les cambodgiens qui ont habitué a les voir faire du commerce, les acceptent. Les vietnamiens vit mieux que chez eux.
Alors on ne peut pas dire que des cambodgiens sont raciste!!?

Cependant et au fil des années, cela commence a posé qu'en même de problème. Car des commerces et des artisanats et des petits industrie sont tous occupé par des chinois et des vietnamiens.
Vous allez me dire qu'ils sont tous cambodgiens, oui, certes, mais ils se considère avant tout comme vietnamiens ou chinois, ils fonctionne en communauté.
Par conséquence, il est difficile pour un khmer de percer et de se faire une place.

Des enfants issus de ces communauté sont très doués, ce n'est pas la question génétique, mais ils ont des conditions favorables pour faire leurs études.
Ils sont aussi doué en langue qu'en science et mathématique. Beaucoup ont fait de grand étude.
Et les parents font le nécessaire pour qu'ils occupent des postes des plus importantes de la société.
Pendent ce temps des jeune khmer restent attacher à leur charrue.
Et ceux qui réussissent doivent faire d’énorme sacrifice.

Imaginez lors des attributions des bourses d'études à l'étranger, sur quel population a t-on plus de chance de les attribuer ? …..............
Peu de chance pour un jeune d'origine khmer. Tout d'abord, s'il arrive a ce niveau c'est déjà exceptionnel. Mais ils ne sont pas armé ni aider par leurs famille pour affronter des compétitions. Au final ils reste à l'écarte.

De même dans n’importe quel sélection, leur timidité leur manque assurance, leur complexe de l'infériorité, leur physique désavantager les handicap.
Cela profite à ceux qui ont été formé pour la compétition.

Le Cambodge est composé aussi de ces Vietnamiens et chinois. Il a besoin d'eux pour rendre du pays dynamique. Mais ils faut aussi laisser une change aux autres de se prospérer.

#95913 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 27/07/2013 @ 17:53 Bas de page
Re : Le rapport entre des khmer et des vietnamiens, un sujet tabou. Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
Un sujet chaud , si on veut . Mais ça dépend de quoi on parle .
Quand le Vietnam était divisé en 2 ( NORD ET SUD), avant 1970 :
-le roi NSH avait toujours considéré le Sud comme Ennemi N°1 , car ce pays était sous tutelle américain . Quand son président était décédé , le roi avait même applaudi .
-Le nord , par contre était son ami .

L'époque Lon Nol ,après 1970 , le rôle , est inversé .
-Le Sud , c'est l'ami. Toute sorte de collaboration armée avec celle des vietnamiens du sud .
-le Nord , c'est l'ennemi.

Période khmer rouge , le Vietnam étant réuni . Le divorce entre La Chine et le Vietnam entrainait les idiots "khmer rouge " se bagarrer avec son voisin . C'est le motif de l'envahissement du Cambodge et l'expulsion du pouvoir des KR en 1978 .
Or Hun Sen , un ex-kmher rouge , devenait de nouveau ami avec Le Vietnam . Actuellement Vietnam et Cambodge , le lien d'échange économique est le N° 1.

Dire que les khmers sont ingrats , c'est pas juste , et quand les vietnamiens du nord ont utilisé notre territoire pour attaqueR ceux du Sud ( route de Ho Chi Mign) ???

Dire qu'on est xénophobe , je ne suis pas d'accord non plus . Chacun vit dans son pays , s'ils veulent venir habiter au Cambodge , il faut des papiers en règles accordés par l'autorité cambodgienne et vice-versa .

Dire que les khmers ont des complexes d'infériorité , ce n'est pas sûr et que les vietnamiens sont plus rusés , n'est pas certains non plus .

Dire qu'ils sont 89.000.000 /sur une superficie de 341.000 km2 et 15.000.000 de khmers/sur 181.000 km2 , oui . D'où problème de surpopulation , oui . Alors la survie oblige des vietnamiens de guetter le terrain du voisin , oui .

On est au 21 ème siècle , tous ces pays sont dans l'ASEAN , je ne pense pas que le gouvernement du Cambodge , que ce soit celui d'actuel ou d'opposition , ferme les yeux et laisse occupé par les voisins brutalement et illégalement .

#95934 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 28/07/2013 @ 09:34 Bas de page
Re : Le rapport entre des khmer et des vietnamiens, un sujet tabou. Reply With Quote
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
Dans mon enfant, c'est à dire il y un moment, je vivais à côté de la gare routière à Psha Olympique.
J'ai vu des bus (Hô-Chi-Minh-Ville -Phnom Penh) remplit de vietnamiens arrivant à la gare et décharge sa cargaisons. Beaucoup de femmes, elles débarquent avec leurs chapeaux conique et leur habille traditionnel.
Le sentiment que j'avais en voyant le déferlement de ce masse de ce voyageurs étrangers, c'est un petit point d’inquiétude.

Je garderai toujours en mémoire cette image de déferlement de masse humaine qui sortent précipitamment du bus, parte dans tous les directions pour mieux mélanger à la population et finit par s’évanouit dans l'environnement.
#95952 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 28/07/2013 @ 18:00 Bas de page
Re : Re : Le rapport entre des khmer et des vietnamiens, un sujet tabou. Reply With Quote
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3698
Inscrit(e) le 10/01/2005
NEO a écrit

Dans mon enfant, c'est à dire il y un moment, je vivais à côté de la gare routière à Psha Olympique.
J'ai vu des bus (Hô-Chi-Minh-Ville -Phnom Penh) remplit de vietnamiens arrivant à la gare et décharge sa cargaisons. Beaucoup de femmes, elles débarquent avec leurs chapeaux conique et leur habille traditionnel.
Le sentiment que j'avais en voyant le déferlement de ce masse de ce voyageurs étrangers, c'est un petit point d’inquiétude.

Je garderai toujours en mémoire cette image de déferlement de masse humaine qui sortent précipitamment du bus, parte dans tous les directions pour mieux mélanger à la population et finit par s’évanouit dans l'environnement.

Monsieur,

Moi, ce n'est pas le chapeau conique de pailles qui me fait bander; c'est leurs robes de soie pour lesquelles on voit l'anatomie en silhouette..,.kékék...

Vous voyez, nous ne sommes pas si xénophobe que ça.

#96022 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 28/07/2013 @ 18:31 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
Je finit par penser que vous aimer des vietnamiens. C'est peut être une bonne nouvelles.
#96023 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 28/07/2013 @ 20:12 Bas de page
Déconnecté(e) bbn
Membre
MembreMembreMembre

Messages 125
Inscrit(e) le 11/04/2013
entre khmers et vietnamiens, nous sommes cousins cmme freres. c est normal qu il y ait des frictions. An duong..cela vous dit quelque chose?
#96026 View bbn's ProfileView All Posts by bbnU2U Member
Haut de page 28/07/2013 @ 20:21 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
c'est un tres bon sujet.

si l'on regarde l'histoire, on ne peut que constater que la plus grande menace a toujours ete le siam, depuis tres longtemps. ce sont ux qui ont ms a bas les royaumes khmers; ils ont alegrement deportes, ont annexes de larges portons de territoire khmer et etait en passe de tout avaler qd les francais sont arrives (on se reportera au protoccole entre norodom et les rhais de 1862).

les viets, les cochinchinois .plus precisement, arrivent plus tardivemen, et en terme d'annexion, sont presque des petit joueurs a cote; et eux, ne deportent pas les populations. Mais, il y a la tentative d'annexion de 1845, et leurs methodes de vietnamisation tres brutales; il y a la maniere (on parlait de vinh the, pour lequel bcp de khmer, et aussi de viet, sont morts). La gde difference est culturelle: de nbs khmers n'ont pas mal vecus la domination thai sur l'ouest khmer dans les annees 1940, voire, la preferait a la domination coloniale.

Si l'on rajoute a ca une focalisation sur les viets, le vn, le kampuchea krom, depuis... mettons l'independance, et le fait que les francais ont eu tendance a favoriser l'immigration economique et administrative (ceci expliquant peut etre cela), avec en sus la rpk, on peut avoir une explication de la diff. de traitement ou de consideration entre thai et viet au cambodge.

l'analogie serait entre la france, l'allemagne et l'angleterre a la fin du 19eme.

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#96027 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 28/07/2013 @ 20:56 Bas de page
Re : Re : Le rapport entre des khmer et des vietnamiens, un sujet tabou. Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
virgule a écrit

c'est un tres bon sujet.

si l'on regarde l'histoire, on ne peut que constater que la plus grande menace a toujours ete le siam, depuis tres longtemps. ce sont ux qui ont ms a bas les royaumes khmers; ils ont alegrement deportes, ont annexes de larges portons de territoire khmer et etait en passe de tout avaler qd les francais sont arrives (on se reportera au protoccole entre norodom et les rhais de 1862).

les viets, les cochinchinois .plus precisement, arrivent plus tardivemen, et en terme d'annexion, sont presque des petit joueurs a cote; et eux, ne deportent pas les populations. Mais, il y a la tentative d'annexion de 1845, et leurs methodes de vietnamisation tres brutales; il y a la maniere (on parlait de vinh the, pour lequel bcp de khmer, et aussi de viet, sont morts). La gde difference est culturelle: de nbs khmers n'ont pas mal vecus la domination thai sur l'ouest khmer dans les annees 1940, voire, la preferait a la domination coloniale.

Si l'on rajoute a ca une focalisation sur les viets, le vn, le kampuchea krom, depuis... mettons l'independance, et le fait que les francais ont eu tendance a favoriser l'immigration economique et administrative (ceci expliquant peut etre cela), avec en sus la rpk, on peut avoir une explication de la diff. de traitement ou de consideration entre thai et viet au cambodge.

l'analogie serait entre la france, l'allemagne et l'angleterre a la fin du 19eme.

Dis donc Virgule , avec toi l'Histoire de l'ASEAN parait drôlement simple : je te dis bravo .

Moi je la trouve vachement compliquée :

- d'une part qu'est-ce que le Vietnam entre l'an 1000 et 2000 SVP, à côté de l'évolution de l'empire khmer depuis le VIIIe siècle jusqu'au XIII, puis après !!

- et ce "gros caillou dans la chaussure" que les "barangs" ont appelé la "Basse- Cochinchine ".. c'est un des 3 KYS de l'oncle Hô : avant c'était quoi svp ?

Je te rejoins sur au moins 2 points :

- en dehors de l'ethnie majoritaire des Viets (ou des Kinhs) le royaume khmer et l'ex- empire d'Annam ont eu en commun un tas d'ethnies à cheval sur ces 2 pays, qui ont forgé des liens culturels et sanguins.

- la colonisation française a effectivement tout axé sur le "protectorat du Tonkin" et la région d'Hanoï en matière d'organisation administrative et/ou militaire ... (et les " petits curés" en ont fait autant du côté évangélisation !!! )

- reste le problème de la "colonie de Basse-Cochinchine ", une véritable bombe à retardement

* d'une part, gérée de manière séparée pour satisfaire les appétits des grands colons français et de la Haute finance qui était derrière.

* d'autre part, d'appartenance territoriale contestée et contestable qui , selon moi, a été la véritable cause du déclenchement de la première guerre d'Indochine (les 3 KYS de HCM, les 2 types de référendum prévus - la version Thierry d'Argenlieu et la version "oncle HCM", le bombardements de Haiphong en oct/nov46, etc etc etc )

on s'y perd, mais c'est assez passionnant !!!!

Edité le 28/07/2013 @ 21:02 par robin des bois
#96029 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 28/07/2013 @ 21:14 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
BAC a écrit

Monsieur,

Moi, ce n'est pas le chapeau conique de pailles qui me fait bander; c'est leurs robes de soie pour lesquelles on voit l'anatomie en silhouette..,.kékék...

Pour "nourrir le cochon " qui sommeille chez certains

mwvFMH8.jpg

Edité le 28/07/2013 @ 21:15 par robin des bois
#96030 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 28/07/2013 @ 23:44 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3698
Inscrit(e) le 10/01/2005
robin des bois a écrit

BAC a écrit

Monsieur,

mwvFMH8.jpg

Merci monsieur RDB,

kékéké....

#96038 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 28/07/2013 @ 23:50 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3698
Inscrit(e) le 10/01/2005
virgule a écrit

c'est un tres bon sujet.

Ça arrive comme une virgule; une demi respiration...kékéké....

#96039 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 29/07/2013 @ 06:40 Bas de page
Re : Re : Re : Le rapport entre des khmer et des vietnamiens, un sujet tabou. Reply With Quote
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
BAC a écrit

robin des bois a écrit

BAC a écrit

Monsieur,

mwvFMH8.jpg

Merci monsieur RDB,

kékéké....

Je vous fais remarquer que ce sont des enfents
#96047 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 29/07/2013 @ 06:57 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
Bonjour les amis , il ne faut pas qu'on tombe sur le piège !
Donnez plutôt les avis sur le sujet au lieu de virer sur autres choses , après , ceux qui nous prennent pour des racistes , nous marchent dessus .

#96049 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 29/07/2013 @ 07:07 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Le rapport entre des khmer et des vietnamiens, un sujet tabou. Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
NEO a écrit

Je vous fais remarquer que ce sont des enfents

C'est exactement la tenue officielle des collégiennes et lycéennes de la région Centre Vietnam (Hoi An et Hué ) : le Ao Daï blanc *

mais je vous présente mes excuses, la majorité de ces jolies demoiselles étant probablement mineures en effet;

#96050 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 29/07/2013 @ 09:27 Bas de page
Re : Re : Re : Le rapport entre des khmer et des vietnamiens, un sujet tabou. Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
robin des bois a écrit

virgule a écrit

c'est un tres bon sujet.

Dis donc Virgule , avec toi l'Histoire de l'ASEAN parait drôlement simple : je te dis bravo .

Moi je la trouve vachement compliquée :

- d'une part qu'est-ce que le Vietnam entre l'an 1000 et 2000 SVP, à côté de l'évolution de l'empire khmer depuis le VIIIe siècle jusqu'au XIII, puis après !!

- et ce "gros caillou dans la chaussure" que les "barangs" ont appelé la "Basse- Cochinchine ".. c'est un des 3 KYS de l'oncle Hô : avant c'était quoi svp ?

Je te rejoins sur au moins 2 points :

- en dehors de l'ethnie majoritaire des Viets (ou des Kinhs) le royaume khmer et l'ex- empire d'Annam ont eu en commun un tas d'ethnies à cheval sur ces 2 pays, qui ont forgé des liens culturels et sanguins.

- la colonisation française a effectivement tout axé sur le "protectorat du Tonkin" et la région d'Hanoï en matière d'organisation administrative et/ou militaire ... (et les " petits curés" en ont fait autant du côté évangélisation !!! )

- reste le problème de la "colonie de Basse-Cochinchine ", une véritable bombe à retardement

* d'une part, gérée de manière séparée pour satisfaire les appétits des grands colons français et de la Haute finance qui était derrière.

* d'autre part, d'appartenance territoriale contestée et contestable qui , selon moi, a été la véritable cause du déclenchement de la première guerre d'Indochine (les 3 KYS de HCM, les 2 types de référendum prévus - la version Thierry d'Argenlieu et la version "oncle HCM", le bombardements de Haiphong en oct/nov46, etc etc etc )

on s'y perd, mais c'est assez passionnant !!!!

je pense qu'il faut pointer aussi les rapports entre les khmers et les chinois: deux pontssont a noter. D'une part la perte de la basse cochinchibe est grandement du fait des communautes chinoises installees dans le delta, mais de plus, le pourcentage de chinois au acambodge etait, avant la guerre, superieur a celui des viets.

poir autant, pas d'animosite entre khmer et chinois.
j'y vois deux raisons. la 1ere, c'est que les agissements chinois en basse cochinchine ont ete assimiles aux viets, et la 2nde, c'est que les chinois ne sont pas unis ni ne representent une puissance expansioniste voisine. Malgre ca, il faut qd meme souligner que la plupart des citadins sont metis, idem pour les hommes politiqes et la classe dirigeante economique.
De la a dire que pointer le vn permet de ne pas pointer la mainmise econmique des communautes chinoises sur le cambodge depuis plusieurs sciecle.... il y a un pas que je ne franchirais pas mais auquel je pense.

parce que bon, l'immigration viet est qd meme une immigration de pauvres (ouvriers, paysans), et ce ne sont pas eux qui detiennent les reseaux comerciaux et d'influence.

#96056 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 29/07/2013 @ 16:05 Bas de page
Déconnecté(e) le effaçable
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
virgule a écrit

je pense qu'il faut pointer aussi les rapports entre les khmers et les chinois: deux pontssont a noter. D'une part la perte de la basse cochinchibe est grandement du fait des communautes chinoises installees dans le delta, mais de plus, le pourcentage de chinois au acambodge etait, avant la guerre, superieur a celui des viets.

j'y vois deux raisons. la 1ere, c'est que les agissements chinois en basse cochinchine ont ete assimiles aux viets, et la 2nde, c'est que les chinois ne sont pas unis ni ne representent une puissance expansioniste voisine. Malgre ca, il faut qd meme souligner que la plupart des citadins sont metis, idem pour les hommes politiqes et la classe dirigeante economique.
De la a dire que pointer le vn permet de ne pas pointer la mainmise econmique des communautes chinoises sur le cambodge depuis plusieurs sciecle.... il y a un pas que je ne franchirais pas mais auquel je pense.

parce que bon, l'immigration viet est qd meme une immigration de pauvres (ouvriers, paysans), et ce ne sont pas eux qui detiennent les reseaux comerciaux et d'influence.

Tu peux développer stp ?
#96086 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 29/07/2013 @ 16:40 Bas de page
Membre Honorable

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
virgule a écrit

la mainmise économique des communautés chinoises sur le Cambodge depuis plusieurs siècles et actuelle ferait elle de nouvelles pertes de territoires cambodgiens au profit du Viet Nam ? car ce que craignent les khmers,c'est la perte progressive de leurs territoires
#96087 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 29/07/2013 @ 16:50 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
Il paraît qu'il existe un tribu montagnard du centre de Vietnam qui parlait dialecte similaire au khmer ?!!!

Apolitique !
#96091 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 29/07/2013 @ 18:22 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
NEO a écrit

Il paraît qu'il existe un tribu montagnard du centre de Vietnam qui parlait dialecte similaire au khmer ?!!!

meme gpe linguistique, uniquement.

#96101 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 29/07/2013 @ 18:26 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
le effaçable a écrit

virgule a écrit

la mainmise économique des communautés chinoises sur le Cambodge depuis plusieurs siècles et actuelle ferait elle de nouvelles pertes de territoires cambodgiens au profit du Viet Nam ? car ce que craignent les khmers,c'est la perte progressive de leurs territoires

ce n'est pas le sens de la partie en citation; les sinos khmers et les chinois du cambodge n'ont pas de connexion avec des pertes de territoires potentielles.
Par contre, etant tout ou part de l'elite du camboge, ils sont pleinement acteurs dans les sentiments anti viets (car toute pensee politique et actes ideologiques vont des villes vers les campagnes)

#96103 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 29/07/2013 @ 18:29 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
le effaçable a écrit

virgule a écrit

Tu peux développer stp ?

ca a etefait de multiples fois sur KN; pour lier avec une interogation de petiteheidi, je pointerais les legitimistes ming (je crois) installes a hatien, sous la direction de mac cuu (dont la statue se dresse a l'entree de Hatien)

#96104 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 29/07/2013 @ 19:42 Bas de page
Membre Honorable

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
virgule a écrit

le effaçable a écrit

virgule a écrit

ce n'est pas le sens de la partie en citation; les sinos khmers et les chinois du cambodge n'ont pas de connexion avec des pertes de territoires potentielles.
Par contre, etant tout ou part de l'elite du camboge, ils sont pleinement acteurs dans les sentiments anti viets (car toute pensee politique et actes ideologiques vont des villes vers les campagnes)

les cambodgiens pointent les viets ou sont anti viet parce qu'ils ont peur ou sont hantés par des pertes de territoires potentielles(si pas ou plus de territoires, point d'identité khmere) et dans ce sens et uniquement dans ce sens, ils ne peuvent remplacer viets par les chinois ou pointer plutôt les chinois.
#96111 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 29/07/2013 @ 19:47 Bas de page
Membre Honorable

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
virgule a écrit

le effaçable a écrit

virgule a écrit

Tu peux développer stp ?

ca a etefait de multiples fois sur KN; pour lier avec une interogation de petiteheidi, je pointerais les legitimistes ming (je crois) installes a hatien, sous la direction de mac cuu (dont la statue se dresse a l'entree de Hatien)

les viets puis à la fin, les français et leurs seconds vietnamiens n'ont joué qu'un rôle secondaire alors ?
#96113 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 29/07/2013 @ 19:50 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
le effaçable a écrit

les cambodgiens pointent les viets ou sont anti viet parce qu'ils ont peur ou sont hantés par des pertes de territoires potentielles(si pas ou plus de territoires, point d'identité khmere) et dans ce sens et uniquement dans ce sens, ils ne peuvent remplacer viets par les chinois ou pointer plutôt les chinois.

Comme pointé plus haut, les pertes territoriales sont plus le fait des thais que des viets; au deumeurant, Sisowath lui même ne qualifiait-il pas les provinces de battambang, siem reap et consort de 'alsace loraine' khmere?

Pour autant, l'absence de vindicte redondante anti thai poste question.

#96115 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 29/07/2013 @ 19:53 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
le effaçable a écrit

les viets puis à la fin, les français et leurs seconds vietnamiens n'ont joué qu'un rôle secondaire alors ?

Ce n'est pas la même epoque. Les communautes chinoises ont suivit le vent et se sont errigés en principautés autonomes en profitant de l'affaiblissement du cambodge, puis se sont soumises aux cochinchinois pour assurer leur propre sécurité vis a vis des siamois.

Mais dire que les cochichinois n'ont joués aucun role, ce serait faux: ils ont inites le mouvement d'annexion de la basse cochinchine. Mais ce sont les chinois qui sont fait le plus gros boulot.

Les francais, c'est apres.

#96117 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
« 1  2  3  4  5 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page