Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur UN NOUVEAU CHAPITRE !   ( Réponses 37 | Lectures 6299 )
Haut de page 16/07/2013 @ 07:47 Bas de page
UN NOUVEAU CHAPITRE ! Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
Bravo à l'administrateur de mettre ce chapitre dans KN .
On commence par quoi , les amis qui veulent expatrier vers Le Cambodge ?

Un compatriote khmer naturalisé français , en retraite , m'avait demandé , quelle caisse de sécurité sociale et en cas de maladie , comment ça marche ?

#95431 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 16/07/2013 @ 07:58 Bas de page
Re : UN NOUVEAU CHAPITRE ! Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006
je crois qu'il y a beaucoup de choses déjà écrites pour les touristes dans le forum (voyage et tourisme). On va refaire le tri.

par contre, peu de choses ont été écrites sur les retours retraités au srok. Qui veut commencer ?

#95433 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 16/07/2013 @ 08:40 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes

Ok , à mon humble avis il faut commencer par "les sites officiels ":

il y en a d'excellents qui tournent notamment autour:
- du MAE et des services de l'ambassade de France ,
- de "AMELI"
-et de "vos droits-service public.fr."

http://vosdroits.service-public.fr/N20166.xhtml

Cela suppose quand même d'accepter de faire un petit effort pour "assimiler le jargon administratif français"

Ceci dot, il y a plein d'autres sites associatifs ou autres qui abordent ce sujet

Autant que je me souvienne, 3 grands axes de recherches :

- il n'y a pas de problème particulier de paiement de pensions à l'étranger
- selon les pays de résidence (en particulier pour les ex "colonies françaises"), la France et certains pays concernés ont pu établir des "conventions bilatérales " qui règlent la plupart des questions touchant aux impôts et aux transferts d'argent : c'est le cas entre la France et le Vietnam en particulier .
Pour le Cambodge, j'avoue ne pas avoir regardé.

- autre point important : la "couverture Santé " et éventuellment le rapatriement sanitaire ( idem d'ailleurs pour tout séjour de plus de 3 mois )
etc etc

Je mettrai les liens relatifs aux pays étrangers des sites officiels des que je les aurai retrouvés ; les liens des sites non-officiels ne m'intéressent pas ( mais avec GOOGLE, tout forumeur K-N peut aussi se lancer à la chasse de ces renseignements)

Edité le 16/07/2013 @ 09:43 par robin des bois
#95435 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 16/07/2013 @ 08:49 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006
Si tu veux attaquer RDB, tu peux ouvrir un sujet par thème avec les liens :clindoeil:

#95436 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 16/07/2013 @ 08:59 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004

premier point : à première vue , il n'existe pas de "convention bilatérale France-Cambodge en matière de fiscalité ".. et il n'y en aurait pas en vue

Cf cette question- réponse qui date de l'an 2000 :

- sur ce lien :
http://www.assemblee-afe.fr/convention-fiscale-bilaterale.html

- cet article :

Convention fiscale bilatérale entre la France et le Royaume du Cambodge.
Question écrite M. Francis NIZET, membre élu de la circonscription électorale de Tokyo.
.
QUESTION
La communauté d’affaires et les particuliers français résidant et travaillant au Cambodge sont désireux de voir la France établir avec ce pays une convention fiscale bilatérale visant à empêcher la double imposition. Des négociations sont-elles en cours ? Sont-elles programmées dans un plus ou moins proche avenir ?

REPONSE
Après avoir pris l’attache du ministère de l’économie, des finances et de l’industrie, il apparaît qu’aucune négociation n’est actuellement en cours avec le Cambodge concernant la conclusion d’une convention fiscale bilatérale. Par ailleurs, la Direction de la législation fiscale n’envisage pas d’engager, dans l’immédiat, une négociation de convention fiscale avec ce pays.

Plus généralement, n’a été recensée aucune préoccupation éventuelle de la communauté française en la matière. Peu de nos ressortissants sont soumis à une imposition en France, à l’exception des taxes foncières et d’habitation et seules les entreprises de taille conséquente paient un impôt au Cambodge.

Enfin, il convient de signaler que le Cambodge n’a signé à ce jour aucune convention fiscale avec ses partenaires économiques, ce qui ne place pas nos ressortissants dans une situation plus défavorable que les ressortissants des autres Etats de l’Union européenne ou de l’OCDE.

ORIGINE DE LA REPONSE : MINISTERE DE L’ECONOMIE, DES FINANCES ET DE L’INDUSTRIE

* deuxième point : "Convention de sécurité sociale"

- cf ce texte :

[ Il n'existe pas de convention de sécurité sociale entre la France et le Cambodge

Nos compatriotes peuvent se trouver dans l'une des deux situations suivantes :
Travailleurs salariés détachés dans le cadre de la législation française.
Pourront également être détachés des ressortissants étrangers travaillant et résidant habituellement en France,
Travailleurs français expatriés (salariés, non-salariés, retraités, autres catégories).]

- sur ce lien de la MFE :

http://www.mfe.org/index.php/Portails-Pays/Cambo...rotection-sociale/Convention-de-securite-sociale

Edité le 16/07/2013 @ 10:21 par robin des bois
#95438 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 16/07/2013 @ 09:20 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
* le lien d'AMELI concernant la couverture Santé des Retraités à l'Etranger (Hors U.E)

- sur ce lien :

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/...ite-a-l-etranger/retraite-dans-un-autre-etat.php

- ce titre d'article et l'article concerné :

[Vous partez vivre votre retraite dans un autre État (hors UE/EEE/Suisse)

Article mis à jour le 21 octobre 2011 ]

(n'oubliez pas de cliquer également sur les rubriques figurant colonne de droite)

par reédition :
* le lien du site de la MFE sur "la protection sociale des retraités expatriés "

http://www.mfe.org/index.php/Thematiques/Protect...ciale/Protection-sociale-des-retraites-expatries

Edité le 16/07/2013 @ 10:49 par robin des bois
#95442 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 16/07/2013 @ 10:31 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
kaunklau a écrit

Un compatriote khmer naturalisé français , en retraite , m'avait demandé , quelle caisse de sécurité sociale et en cas de maladie , comment ça marche ?

Dire à ton compatriote, ceci:
Ne pas trop critiquer le pouvoir en place. :languetourne:
Faire des photo-copies des tous les papiers importants, carte , passe port, visage...

Je lui souhaite un bon nouveau chapitre. :angkorbeer:

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#95451 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 16/07/2013 @ 11:00 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Seun nmott a écrit

kaunklau a écrit

Dire à ton compatriote, ceci:
Ne pas trop critiquer le pouvoir en place. :languetourne:
Faire des photo-copies des tous les papiers importants, carte , passe port, visage...

Je lui souhaite un bon nouveau chapitre. :angkorbeer:

encore deux points importants :

- Primo : les relations avec le service liquidateur de la Pension de retraite :
en général 2 cas possibles
* "retraite dite du privé "
* " retraite des fonctionnaires"

la "retraite dite du privé" comporte généralement une pension de base versée par une CPAM , et une "retraite complementaire" versée par une caisse hors CPAM

Avec la CPAM, voici un lien important signalant l'information et les "Justificatifs d'existence" périodiques que tout "retraité expatrié" doit établir avec elle, sous peine d'interruption des paiements :

https://www.lassuranceretraite.fr/cs/Satellite/P...traite/En-Cas-Residence-Etranger?packedargs=null

note de rdb : il semblerait en effet que les " super-doyens de l'Humanité entière se situent extraordinairement .. et presque exclusivement ...dans la strate des " retraités français expatriés" !!!

- secundo : le visa . Je vous renvoie sur le site même de l'ambassade royale du Cambodge à Paris$. Le sujet a déjà été longuement évoqué, notamment en ce qui concerne le visa K ;;(cqfd : lisez bien svp)

http://www.ambcambodgeparis.info/index.php?optio...content&view=article&id=46&Itemid=78

Je pense avoir fait le tour de la question - version "sites officiels "- mais il est très possible que j'ai loupé quelque chose.... à vous la main donc

Edité le 16/07/2013 @ 12:00 par robin des bois
#95452 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 16/07/2013 @ 11:21 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Merci , les amis .
Moi , personnellement , si je voudrai m'expatrier , en tant que retraité , c'est très simple . Ma caisse spéciale , déduit chaque mois l0 % pour les impôts , sous forme de prélèvement à la source .
Il faut que je me loge plus de 6 mois à l'étranger ou au Cambodge . Chaque année , il faut que j'aille à la mairie cambodgienne , tamponner un certificat de " non décédé" , comme quoi je reste encore vivant ! Ce que préciser RDB , justificatifs d'existence . La pension est viré directement à la banque au Cambodge .
Ce sont des infos que j'ai eu à ma formation de retraite . Mais , je n'ai rien fait encore , car la situation familiale n'est pas terrible .
Je vais regarder le lien que RDB avait mis en ligne .

#95455 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 16/07/2013 @ 12:41 Bas de page
Re : Re : UN NOUVEAU CHAPITRE ! Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

Messages 7966
Inscrit(e) le 04/01/2006
kaunklau a écrit

Il faut que je me loge plus de 6 mois à l'étranger .

Pourquoi ???

je n'ai jamais entendu cette règle. ce que j'ai déjà entendu, c'est qu'un retraité de nationalité étrangère, pour toucher sa retraite, doit vivre plus de temps en France, qu'à l'étranger, soit 6 mois et 1 jour en France et le reste dans son pays d'origine s'il veut, Ou ailleurs ! :chaipas:

#95456 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 16/07/2013 @ 12:53 Bas de page
Re : UN NOUVEAU CHAPITRE !RETRAITES OU ? // SAM RAINSY SON / RETOUR Reply With Quote
Déconnecté(e) emmaromti
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 213
Inscrit(e) le 06/05/2012
JE SUIS RETRAITE ET HABITUE A LA VIE EN FRANCE PERSONNELLEMENT J IRAI DE TEMPS EN TEMPS AU PAYS MAIS PREFERE TERMINER MA VIE ici MEDECINE HYGIENE NOURRITURE a notre age C EST TRES IMPORTANT LA SECURITE / STABILITE CERTAINS RETRAITES PASSENT 6 MOIS D HIVER LA BAS mais CHACUN SON CHOIX // ET S.R RETOUR AU PAYS AVEZ VOUS DES ESPOIRS DE VOIR NOTRE PAYS MIEUX GOUVERNE // L INTERET DES CAMBODGIENS MIEUX COMPRIS ?? A VOUS LIRE VITE
#95457 View emmaromti's ProfileView All Posts by emmaromtiU2U Member
Haut de page 16/07/2013 @ 13:15 Bas de page
Re : Re : Re : UN NOUVEAU CHAPITRE ! Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Vicheya a écrit

kaunklau a écrit

Pourquoi ???

je n'ai jamais entendu cette règle. ce que j'ai déjà entendu, c'est qu'un retraité de nationalité étrangère, pour toucher sa retraite, doit vivre plus de temps en France, qu'à l'étranger, soit 6 mois et 1 jour en France et le reste dans son pays d'origine s'il veut, Ou ailleurs ! :chaipas:

Exactement Vichaya , car la personne que vous citez est résident français et non un français ex-patrié . Pour ne pas considérer comme ex-pat ,il fallait vivre en France 6 mois et 1 jour . Il me semble que j'ai vu ce texte quelque part . Je mets en ligne dans KN , quand ,je découvrirai .

Le cas de ce copain khmer ,( la personne qui demandait pour l'histoire de la Caisse de Sécurité Sociale des retraités) , il est obligé de revenir en France , et résidait plus de 6 mois en France , car il est français et son épouse qu'il s'est marié ,y a pas longtemps , rester seule au Cambodge travailler . C'est une cambodgienne , non nationalisé française .

#95458 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 16/07/2013 @ 13:21 Bas de page
Re : Re : Re : UN NOUVEAU CHAPITRE ! Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Vicheya a écrit

kaunklau a écrit

Pourquoi ???

L'histoire des "6 mois ou 180 jours + 1 de résidence en France" est à creuser ;

- notamment dans le cadre de la définition du résident ou d'expatrié en matière fiscale

- dans le cadre du versement du seuil minima de retraite (ASPA)pour certains salariés étrangers, mais aussi pour les Anciens combattants de nationalité étrangère titulaires de la Retraite du combattant:
séjour minimum de 180 jours+1 obligatoire en France pour percevoir ce type de prestations

Cf cet ancien article du monde.fr qui révèle tout un monde de misère insondable

- sur ce lien :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/08/25/l...rants-vivent-dans-la-tourmente_1562788_3232.html

- cet article :

Les vieux migrants vivent dans la tourmente

Le Monde.fr | 25.08.2011 à 09h26 | Par Moncef Labidi, fondateur du Café Social, lieu pour aider et accompagner les migrants âgés dans la vieillesse

Des vieux migrants sont traqués. C'est une chasse sans merci à laquelle se livrent les contrôleurs de la CNAV, de la MSA de la CAF et de la CPAM, sans oublier les agents des impôts. Ces techniciens n'hésitent pas à recourir à des contrôles discriminatoires et des pratiques brutales, d'ailleurs fermement dénoncés par la HALDE, dans une délibération du 10 mars 2010. Leur cible de choix : les vieux migrants bénéficiaires ou éligibles à l'Allocation Solidarité Personne Agée (ASPA). En effet, ces retraités "navettent" entre ici et là-bas, méconnaissent leurs droits et ne savent pas se défendre face à une administration qui les maltraite souvent.

Aujourd'hui, cette traque ciblée et méthodique a atteint des sommets d'indignité. Une situation qui a conduit, un peu partout en France, des collectifs, des associations et des militants des droits de l'Homme à se mobiliser pour dénoncer cette chasse aveugle et exiger respect et dignité pour ces anciens travailleurs immigrés devenus des boucs émissaires.

Pourtant, cette génération d'hommes et de femmes a contribué à reconstruire la France d'après-guerre. Beaucoup se sont épuisés et se sont usés la santé sur des postes de travail pénibles, dangereux et mal rémunérés. Aujourd'hui, ils vieillissent seuls, dans la précarité.

Pour bon nombre d'entre eux, la faiblesse du montant de la retraite perçue en France leur assigne un statut de pauvre. Car avec moins de 700 euros mensuels, survivre et faire vivre la famille - qui reste encore à charge au pays - est un exercice de renoncement : il leur faut se passer des soins élémentaires, se priver et se serrer la ceinture, se terrer, se murer dans un silence résigné et "s'invisibiliser".

Décider de couper brutalement l'ASPA ou l'APL - souvent les deux en même temps -, à la faveur d'un contrôle de résidence - 6 mois et un jour de présence sur le territoire national - et exiger le remboursement des sommes prétendument indues - jusqu'à 23 000 euros pour certains - c'est une reconduite à la frontière forcée. Une mise à mort sociale garantie.

Privés de ces aides indispensables, "diminués", les vieux migrants n'ont d'autre choix que de devoir rentrer au pays. Serait-ce le rappel d'une invitation déjà lancée de longue date de faire la valise ? Dans ces conditions, c'est pour eux, un rendez-vous avec la honte et le sentiment d'échec. Qu'ont-ils finalement gagné de l'immigration après des années à goudronner les routes, élever des immeubles, assembler des voitures, ramasser les ordures... ?

Les vieux migrants seraient-ils des fraudeurs ? Que dire alors des droits à jamais perdus à cause d'employeurs peu scrupuleux, qui n'ont pas déclaré des années de cotisation ? Que dire de la mise en danger de leur santé par une exposition à l'amiante, aux vapeurs chimiques de milliers de personnes qui se sont ensuite éteintes discrètement, sans demander de compte à personne.

Pour ces vieux migrants aujourd'hui retraités, pouvoir repartir au pays afin de renouer avec la famille, s'offrir un peu de répit et s'entourer de l'affection des leurs est un droit. Pouvoir revenir ensuite pour retrouver leurs soignants et leurs repères est aussi l'expression d'un droit inaliénable. Une liberté non-négociable, car la seule qui leur reste.

Vulnérables parmi les vulnérables, pauvres et précaires, des milliers de vieux migrants ont "le corps ici et la tête là-bas". Il y a une carence dans leur prise en charge par les dispositifs de droit commun (logement, santé, prestations, loisirs...). Ils ont été oubliés par les schémas gérontologiques (peu de schémas s'y sont intéressés). Ce sont des oubliés de l'intégration.

D'ailleurs, les jeunes que l'on dit "issus de l'immigration", néanmoins des citoyens français, ne manqueront probablement pas de demander des comptes un jour. Il y a en effet matière à s'interroger : qu'a-t-on fait de leurs anciens ? Et à s'en indigner.

Moncef Labidi, fondateur du Café Social, lieu pour aider et accompagner les migrants âgés dans la vieillesse

- ps de rdb : il y a eu récemment un nouvel article décrivant un phénomène nouveau :

* l'arrivée en France des femmes de ces anciens combattants, désormais très âgés et:ou malades, pour secourir et aider leur mari.

Question posée au pouvoir en place : faire sauter cette clause des 180 jours + 1 pour permettre à ces pensionnés de retourner mourir dignement au pays d'origine

Edité le 16/07/2013 @ 14:30 par robin des bois
#95459 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 16/07/2013 @ 13:30 Bas de page
Re : Re : UN NOUVEAU CHAPITRE !RETRAITES OU ? // SAM RAINSY SON / RETOUR Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
emmaromti a écrit

JE SUIS RETRAITE ET HABITUE A LA VIE EN FRANCE PERSONNELLEMENT J IRAI DE TEMPS EN TEMPS AU PAYS MAIS PREFERE TERMINER MA VIE ici MEDECINE HYGIENE NOURRITURE a notre age C EST TRES IMPORTANT LA SECURITE / STABILITE CERTAINS RETRAITES PASSENT 6 MOIS D HIVER LA BAS mais CHACUN SON CHOIX // ET S.R RETOUR AU PAYS AVEZ VOUS DES ESPOIRS DE VOIR NOTRE PAYS MIEUX GOUVERNE // L INTERET DES CAMBODGIENS MIEUX COMPRIS ?? A VOUS LIRE VITE

Bonjour Emmaromti ,
mais au Cambodge aussi , on a de l'hygiène , ça dépend où on s'installe . Il y a quand même l'hôpital Calmette ( français) à P.Penh . Le problème , c'est que là bas , tout passe avec les espèces ( ni chèques , ni informatiques)lors des dépenses pour les frais médicaux . Ce que j'ai entendu , de la bouche des cambodgiens .
Sécurité , probablement kif , kif , à comparer avec Paris par exemple .
Nourritures , avec notre retraite , je pense qu'il y a de quoi pour manger dans ce pays . Bien sûr sauf les karaoké tous les soirs ou les grands resto tous les jours .
Le seul truc qu'on ne peut pas comparer : c'est la terre natale .

Pour Sam rainsy , on aurait dû aborder dans l'autre chapitre .

#95460 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 16/07/2013 @ 13:37 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Merci RDB pour le lien de , Le Monde 2011 , concernant ce scandale .

#95461 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 16/07/2013 @ 13:47 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004

D'après ce que je redécouvre, l'histoire des 180 jours +1 ne s'applique aucunement dans le domaine précis de la fiscalité et des impôts , "résident ou pas résident" , "expatrié ou non " ( sauf s'il y a des conventions bilatérales établies :

Cf ce lien :

http://www.mfe.org/index.php/Thematiques/Fiscalite#ancre2

#95462 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 16/07/2013 @ 13:50 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
kaunklau a écrit

Merci RDB pour le lien de , Le Monde 2011 , concernant ce scandale .

L'histoire récente des "mammas" (elles portent un nom) est à la fois touchante( de vielles femmes qui osent se déraciner pour venir soigner leurs vieux maris) et pitoyable, humainement parlant

J'ai été bouleversé en lisant cet article .. qu'il faut que je vous retrouve

#95463 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 16/07/2013 @ 14:03 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
J'ai retrouvé mon article du monde.fr :
connaissez-vous svp les Chibanis et les Chibanias ?

- sur ce lien :

http://www.lemonde.fr/societe/article/2013/07/04...ages-de-la-vieillesse-immigree_3441624_3224.html

- cet article :

Les "chibanias", nouveaux visages de la vieillesse immigrée

LE MONDE | • Mis à jour le 05.07.2013 à 08h21 | Par Elise Vincent

Djamila Brenis est une dame courbée de 70 ans qui semble toujours porter deux vieillesses à la fois : la sienne et celle de son mari Ali, 92 ans, cinquante ans d'émigration, trente ans de sueur dans le bâtiment en France et plus que les bras de son épouse pour se laver et son déambulateur pour descendre chaque matin au café.

Pendant longtemps, dans leur quartier de Marseille où les hôtels meublés disputent les rez-de-chaussée aux boutiques orientales, on n'avait à faire qu'aux "chibanis" – "vieux monsieur" en arabe –, ces migrants retraités qui passent le temps sur les bancs en attendant le soir.
Mais ces dernières années, de plus en plus de silhouettes frêles comme celles de Djamila sont apparues, et on s'est mis à parler des "chibanias".

Cet après-midi de mai, Djamila a été l'une des seules à venir au rendez-vous qui avait été fixé à plusieurs d'entre elles dans les locaux d'une petite association, l'Ampil, spécialisée dans l'accompagnement des immigrés âgés. Djamila a gardé son sac à son bras pendant tout l'entretien. Elle a vérifié plusieurs fois qu'aucun de ses cheveux ne s'était échappé de son hijab blanc. Elle ne s'est confiée qu'après avoir replié sa djellaba rose sur ses jambes trop gonflées pour ses mocassins à talons plats.

Djamila forme avec Ali l'un de ces ménages que seule l'immigration a inventés. Pendant trente-quatre ans, ils ont vécu chacun de leur côté. Pour Ali, la Méditerranée côté France dans son foyer de Berre-L'Etang (Bouches-du-Rhône). A Djamila, Batna, en Algérie, où elle a élevé leurs quatre enfants. C'est quand la vieillesse a rattrapé Ali avant Djamila, en 2009, qu'ils se sont décidés à vivre ensemble.

MI-ÉPOUSE, MI-AIDE À DOMICILE

Alors qu'une mission d'information parlementaire a rendu un rapport inédit sur la question des vieux migrants, mercredi 3 juillet, les statistiques ne disent pas combien de femmes comme Djamila, mi-épouse, mi-aide à domicile, débarquent en France chaque année, sans parfois parler un mot de français. Impossible d'évaluer ce qu'elles représentent parmi les 340 000 immigrées de pays extérieurs à l'Union européenne âgées de plus de 55 ans. Pour l'administration, elles appartiennent seulement à la vague catégorie du "regroupement familial tardif".

Sabah Bekheira, la responsable de l'Ampil, a vu apparaître ces femmes au gré du vieillissement de ceux qui constituaient jusque-là l'essentiel du public de sa permanence : les travailleurs maghrébins qui ont bâti la France des "trente glorieuses". "Une fois malades, ils font venir leur épouse, car ils refusent toute autre présence féminine et n'ont pas les moyens de se payer un établissement spécialisé", précise cette forte tête à la voix rocailleuse. "Djamila, quelqu'un l'a amenée, elle était dans la rue, complètement désespérée."

Quand Djamila a épousé Ali, en Algérie, en 1975, elle était pourtant une femme enviée : elle épousait "un émigré". Ali travaillait en France depuis déjà longtemps, rentrait l'été, "et avait une valise remplie de cadeaux et habillait tout le monde", se souvient-elle. Cela l'a séduite. Même leurs vingt ans d'écart, alors, ne "se voyaient pas".

Après la noce, le choix de rester en Algérie s'est imposé naturellement. A Batna, les parents de Djamila pouvaient offrir un toit au couple. En plus, l'émigration, Djamila connaissait : son père avait déjà abandonné sa mère à ce sort pour partir construire l'aéroport de Marignane (Bouches-du-Rhône).

Pendant trente-quatre ans, Djamila jure qu'elle n'a manqué de rien. Ali lui envoyait tous les mois de l'argent. Il rentrait chaque été. Revenait aussi pour chaque naissance avec un trousseau. Et chaque soir, elle avait droit à un peu de sa voix à travers le combiné d'une cabine téléphonique. "Parfois, la nuit, il avait des angoisses, je devais le rassurer, mais c'est tout."

CHAMBRE MISÉRABLE

Ce "dur" sacrifice a payé, aux yeux de Djamila. Leurs économies leur ont permis de se construire une petite maison sur un terrain à Batna. Une fois par an, elle a pu se permettre de prendre le bateau pour la France. Tant pis si, pour un peu d'amour, il fallait alors se serrer, un mois durant, dans le lit simple de la chambre de 8 m2 d'Ali. Le gérant du foyer fermait les yeux.

Comme d'autres chibanias, en arrivant en 2009 à Marseille, Djamila a été assez désorientée. Mais elle n'a pas souffert de ce que beaucoup ont découvert : une France très éloignée de l'image qu'elles en avaient ; la chambre de foyer misérable de leur conjoint ; et sa double vie... "Les chibanis ont souvent eu recours à l'amour tarifé", admet pudiquement Mme Bekheira.

Aujourd'hui, comme pour une grande majorité de vieux migrants, c'est l'argent qui fait défaut au couple Brenis. A l'Ampil, on voit souvent passer Djamila, toujours le bras posé sur celui d'Ali. Ils ont moins de 1 000 euros par mois pour deux : la retraite que touche Ali après trente années de carrière erratique dans le bâtiment.

Malgré ce tout petit revenu, Djamila a estimé qu'il fallait quand même envoyer 250 euros par mois aux enfants restés en Algérie. "Seule l'aînée de 33 ans est mariée", justifie-t-elle. Les autres sont encore étudiants. La plus jeune – 27 ans – veut devenir infirmière. L'avant-dernière aimerait être auxiliaire puéricultrice, tandis que le garçon de 32 ans tente une réorientation pour être professeur d'anglais.

"COMBATTANT DE LA FRANCE"

Les rares travailleurs sociaux que Djamila a laissé entrer chez elle ont décrit un appartement dans un état indigne pour un couple de leur âge : un studio de 28 m2 au deuxième étage d'un hôtel meublé, au sommet d'un escalier aussi raide qu'un escabeau, avec un plafond en piteux état.

Djamila en a honte. Elle a fait une demande de HLM. Ali a été un "combattant de la France !", fait-elle valoir. En 2007, à 85 ans, il a obtenu sa carte d'ancien combattant. Il y a deux ans, il a aussi été décoré d'une "médaille ". Mais les petites surfaces sont rares en HLM, et les offices privilégient toujours les familles aux retraités.

Dans toutes ces démarches, une chose a heurté particulièrement Djamila. Une réponse lapidaire à laquelle elle a eu droit au guichet de la caisse de retraite pour lui signifier l'impossibilité d'obtenir en son nom la moindre allocation. La sentence est la même pour toutes les chibanias venues sur le tard : " Mais, madame, vos enfants ne sont pas nés en France."

#95464 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 16/07/2013 @ 14:33 Bas de page
Re : UN NOUVEAU CHAPITRE !POUR LE CAMBODGE / RETOUR DE SAM RAIINSY / LARGE SOUTIEN ?? Reply With Quote
Déconnecté(e) emmaromti
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 213
Inscrit(e) le 06/05/2012
BONJOUR A TOUS qu en pensez VOUS DE CET EVENEMENT MOI je pense , AUX MANOEUVRES ILS NE SONT / JA%MAIS / SINCERES SI JE ME TROMPE CHAMPAGNE POUR TOUT LE MONDE KAUNKLAU j ai été souvent au pays a été TRES MAL SOIGNE A CALMETTE L ARGENT PASSE DE TRES LOIN AVANT .. le malade ATTENTION on peut y MOURRIR VITE FAIT SOUFFRANCES ?? NOURRITURE VOUS AVEZ RAISON il faut mettre LE PRIX la bas BI CHHENG SUCRE EN ABONDANCE ect EX . , 5 USD UN BON REPAS les pauvres 1 USD enfin je ne veux DECOURAGER / PERSONNE // CHACUN DE NOUS TROUVE SON BONHEUR / SECURITE / OU / IL LE / PEUVE RAINSY SEMBLE FAIRE RENAITRE ESPOIR HOMME PROPRE / PACIFIQUE / CULTIVE // PATRIOTE / SANS RESERVE IL FAUT L AIDER // A MON AVIS // QU EN PENSEZ VOUS ?? BIEN A NOUS TOUS ET VIVE LE CAMBODGE LIBRE HEUREUX ET PROSPERE
#95466 View emmaromti's ProfileView All Posts by emmaromtiU2U Member
Haut de page 16/07/2013 @ 14:45 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Hélas , les sujets identiques, il y en a également pour nous les khmers .
Le vieux cambodgien , ne travaillant que 20 ans , vu son âge tardif arrivé en France , une retraite + l'aide de vieillesse , moine de 800 € ( ancien salarié de société de café français au Cambodge avant guerre ) . Il était décédé l'année dernière suite à une maladie , son épouse , réfugiée khmère , qui n'avait jamais travaillé . Pas assez d'argent pour payer les HLM , alors ce sont des enfants qui chacun à son tour , remplissaient le frigo à sa maman ...

#95467 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 16/07/2013 @ 15:00 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
kaunklau a écrit

Hélas , les sujets identiques, il y en a également pour nous les khmers .
Le vieux cambodgien , ne travaillant que 20 ans , vu son âge tardif arrivé en France , une retraite + l'aide de vieillesse , moine de 800 € ( ancien salarié de société de café français au Cambodge avant guerre ) . Il était décédé l'année dernière suite à une maladie , son épouse , réfugiée khmère , qui n'avait jamais travaillé . Pas assez d'argent pour payer les HLM , alors ce sont des enfants qui chacun à son tour , remplissaient le frigo à sa maman ...

alors ceci peut vous intéresser

- sur ce lien :
http://www.assemblee-nationale.fr/14/rap-info/i1214.asp

- Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 2 juillet 2013.
RAPPORT D’INFORMATION
FAIT en application de l’article 145 du Règlement

AU NOM DE LA MISSION D’INFORMATION SUR LES IMMIGRÉS ÂGÉS (1)

#95469 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 16/07/2013 @ 15:26 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
Un français à la retraite, peu importe son origine, a t il besoin de valider le 180+1?

Peut on déclarer ses impôts de sa retraite de l'étranger, par internet, sans besoin de rentrer en France ?

PS je n'ai pas encore le temps de parcourir les liens de RDB. :cache:
#95470 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 16/07/2013 @ 15:58 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Seun nmott a écrit

pt 1 : Un français à la retraite, peu importe son origine, a t il besoin de valider le 180+1?

pt 2 : Peut on déclarer ses impôts de sa retraite de l'étranger, par internet, sans besoin de rentrer en France ?

PS je n'ai pas encore le temps de parcourir les liens de RDB. :cache:

Au fond, votre interrogation est : "Je pars vivre à l' étranger " que dois-je faire ?

La réponse est là ... à condition de tout lire !!!

http://vosdroits.service-public.fr/F2485.xhtml#N1027D

p.d.vue personnel de rdb sur vos 2 points soulevés
- n°1 : non sauf si vous touchez "certaines prestations payabls uniquement sur le territoire métropolitain

- n°2 : oui ; je crois même avoir vu le lien spécial officiel sur cette question précise

#95471 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 16/07/2013 @ 21:41 Bas de page
Re : Re : UN NOUVEAU CHAPITRE !POUR LE CAMBODGE / RETOUR DE SAM RAIINSY / LARGE SOUTIEN ?? Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
emmaromti a écrit

BONJOUR A TOUS qu en pensez VOUS DE CET EVENEMENT MOI je pense , AUX MANOEUVRES ILS NE SONT / JA%MAIS / SINCERES SI JE ME TROMPE CHAMPAGNE POUR TOUT LE MONDE KAUNKLAU j ai été souvent au pays a été TRES MAL SOIGNE A CALMETTE L ARGENT PASSE DE TRES LOIN AVANT .. le malade ATTENTION on peut y MOURRIR VITE FAIT SOUFFRANCES ?? NOURRITURE VOUS AVEZ RAISON il faut mettre LE PRIX la bas BI CHHENG SUCRE EN ABONDANCE ect EX . , 5 USD UN BON REPAS les pauvres 1 USD enfin je ne veux DECOURAGER / PERSONNE // CHACUN DE NOUS TROUVE SON BONHEUR / SECURITE / OU / IL LE / PEUVE RAINSY SEMBLE FAIRE RENAITRE ESPOIR HOMME PROPRE / PACIFIQUE / CULTIVE // PATRIOTE / SANS RESERVE IL FAUT L AIDER // A MON AVIS // QU EN PENSEZ VOUS ?? BIEN A NOUS TOUS ET VIVE LE CAMBODGE LIBRE HEUREUX ET PROSPERE

Bonsoir , Emmaromti ,
allez dans le chapitre " Politique " .
Donnez vos réflexions sur M.Sam ou M. Hun .
Vos écrits nous intéressent également !

#95480 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 17/07/2013 @ 00:31 Bas de page
Re : UN NOUVEAU CHAPITRE !APRES LE 28 JUILLET ? ESPOIRS // POLITIQUE Reply With Quote
Déconnecté(e) emmaromti
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 213
Inscrit(e) le 06/05/2012
ESCUSEZ MOI BANG KAUN KLAU J AVAIS LANCE UN BALLON POUR SONDER , NOS COMPATRIOTES SUSCITER LEUR SOUTIEN EVENTUEL ORIENTEZ S V P MES ECRITS VERS LE BON CHAPITRE // MERCI en effet S R NE PEUT FAIRE TOUT / SEUL / REDRESSER // LE CAMBODGE / EN ENTIER // BEAUCOUP DE TACHES / MOBILISATIONS DE TOUS LES KHMERS JEUNES PATRIOTES COURAGEUX // POUR SAUVER / NOTRE / NATION DEJA TRES MALADE BCP DE PAUVRES / SPOLIES / SANS AVENIR ET ESPOIRS DEBOUT §§
#95482 View emmaromti's ProfileView All Posts by emmaromtiU2U Member
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page