Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Mam sonando et l'élection .   ( Réponses 7 | Lectures 2540 )
Haut de page 31/05/2013 @ 17:13 Bas de page
Mam sonando et l'élection . Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville

Avant chaque élection , les opposants sont tous mauvais . Mam sonando , critiquait Hun Sen et Le parti d'opposition . A 72 ans , est-il encore , aussi combatif et juste , envers le Cambodge , comme il le prétend ?
Il avait dit 30 à 40 % des cambodgiens sont illettrés , mais , il était quand même 1 er ministre , selon ce journal .
Lisez ce texte , qu'en dites - vous de cette personne ?

http://www.lapresse.ca/international/201305/31/0...o-son-combat-pour-un-cambodge-sans-dictature.php

Mam Sonando : son combat pour un Cambodge sans dictature

À peine sorti de prison, le journaliste et militant cambodgien Mam Sonando reprend le combat. De passage au Canada, cet homme déclaré deux fois prisonnier d'opinion par Amnistie internationale estime que son pays est dirigé par un dictateur.

«Si une personne fait ce qu'elle veut, ne tient pas compte de la loi, ne tient pas compte de l'opinion du peuple et fait tout ce qu'elle peut pour se maintenir au pouvoir, moi, je l'appelle un dictateur», a dit M. Sonando en entrevue à La Presse.

M. Sonando faisait référence au premier ministre cambodgien, Hun Sen, qui totalise plus de 27 ans à la tête de son pays. Human Rights Watch place l'homme de 60 ans parmi les dix dirigeants les plus anciens du globe.

Mam Sonando, l'un des plus fervents détracteurs du régime cambodgien, y a fondé une station de radio en 1993. Ses critiques lui ont valu d'être arrêté et condamné trois fois à la prison.

Sa dernière arrestation, survenue l'an dernier, a soulevé les critiques du groupe Human Rights Watch, de Barack Obama et du premier ministre français Jean-Marc Ayrault. M. Sonando a finalement fait renverser son verdict de culpabilité et a été libéré de prison le 15 mars dernier.

Tout juste débarqué d'un avion en provenance de Paris, l'homme de 72 ans a reçu La Presse mercredi dans une maison de LaSalle bondée de Canadiens d'origine cambodgienne qui l'ont accueilli en héros.

Dans un excellent français - il a passé une partie de sa vie en France pour échapper au régime des Khmers rouges -, Mam Sonando a partagé son analyse sur la situation de son pays à la veille des prochaines élections générales, prévues pour le 28 juillet prochain.

Un appel au boycottage

Le premier ministre actuel se présentera de nouveau aux élections, mais il ne s'agit pas du seul à s'attirer les critiques de Mam Sonando.

«Le problème vient aussi des partis de l'opposition, qui n'ont pas la détermination de servir véritablement la patrie et l'intérêt national. Eux aussi aiment le pouvoir», dénonce-t-il.

Selon le militant, le comité électoral est complètement sous l'emprise du parti au pouvoir. Les partis d'opposition dénoncent cette situation pour s'attirer la sympathie de l'électorat, mais veulent ensuite surfer sur cette popularité pour augmenter leur influence... et finissent par participer aux élections truquées.

«Si le comité d'élection ne change pas, l'opposition doit boycotter les élections», croit-il.

De son côté, il affirme vouloir lutter pour établir un État de droit au Cambodge par le journalisme plutôt que la politique.

«Le pouvoir, je m'en fous. L'intérêt personnel, je m'en fous. J'essaie d'apprendre au peuple cambodgien à connaître ses droits. Actuellement, de 30 à 40% des Cambodgiens sont illettrés. Les gens sont terrorisés, ils ont peur et le gouvernement profite de leur ignorance», dit-il.

Ce bouddhiste affirme être prêt à retourner en prison pour faire avancer les droits de ses concitoyens.

«Je n'ai pas peur de la prison. Ce n'est pas que je sois sadique ou maso! , lance-t-il. Mais si je n'ai rien commis d'illégal et qu'on me met en prison, celui qui est le plus malheureux est celui qui me met en prison.»

«Si j'ai peur et que je ferme ma gueule, je trahis mon métier de journaliste», ajoute-t-il.

Optimiste, Mam Sonando?

«Quand on coupe le bois qui est dur, c'est difficile, répond-il. Mais quand le bois est usé et pourri, il suffit parfois d'un coup pour le briser. C'est ce moment que j'attends.»

Né en 1952

Chef du Parti du peuple cambodgien

Élu premier ministre pour la première fois en 1985

Il perd les élections en 1993, mais renverse le premier ministre élu, Norodom Ranariddh, par un coup d'État sanglant.

Human Rights Watch dénonce son refus de juger les anciens dirigeants des Khmers rouges associés à son parti.

#94021 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 31/05/2013 @ 17:32 Bas de page
Re : Mam sonando et l'élection . Reply With Quote
Déconnecté(e) bbn
Membre
MembreMembreMembre

Messages 125
Inscrit(e) le 11/04/2013
LES HOMMESšPOLITIQUES TOUS LES MEMES? lE POUVOIR; L ARGENT ET LE SEXE;

DONC PAS CONFIANCE; ILS RETOURNENT LEURS VESTES UNE FOIS ELU;
#94024 View bbn's ProfileView All Posts by bbnU2U Member
Haut de page 31/05/2013 @ 18:11 Bas de page
Re : Re : Mam sonando et l'élection . Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
bbn a écrit

LES HOMMESšPOLITIQUES TOUS LES MEMES? lE POUVOIR; L ARGENT ET LE SEXE;

DONC PAS CONFIANCE; ILS RETOURNENT LEURS VESTES UNE FOIS ELU;

C'est vrai . Mais on est obligé de voter le meilleur . Le problème , c'est qui est le meilleur ?
Mam sonando , était en prison , volontaire ou pas volontaire , personne ne sait . Il y avait certains qui ont fait du " cinéma " , qui ont fait la comédie , afin d'arriver à ses fins .
Le cas concret , Khiev Samphân , à l'époque de Norodom Sihanouk , était vu , comme " un propre , exemplaire " . Il était réputé de quelqu'un qui était " bien " qui était non corrompu et qui aidait les pauvres ou les démunis . Et quand , il avait le pouvoir , 2 Millions de morts .
A qui donc , il faut avoir confiance ?

#94025 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 01/06/2013 @ 07:58 Bas de page
Déconnecté(e) bbn
Membre
MembreMembreMembre

Messages 125
Inscrit(e) le 11/04/2013
faire confiance à soi-même et aux amis et proche que nous savons bien de leur vécu.
#94031 View bbn's ProfileView All Posts by bbnU2U Member
Haut de page 01/06/2013 @ 14:10 Bas de page
Déconnecté(e) acidkhmer
Newbie
Membre

Messages 32
Inscrit(e) le 01/03/2008
Lieu de résidence choisy le roi
Bonjour,

La dernière partie est fausse, ceci est en faite la bio de Hu sen:

Né en 1952

Il perd les élections en 1993, mais renverse le premier ministre élu, Norodom Ranariddh, par un coup d'État sanglant.

Human Rights Watch dénonce son refus de juger les anciens dirigeants des Khmers rouges associés à son parti.

Concernant la réalité de la détention?
Pouvez vous m expliquer qu'elle est intérêt d'aller plusieurs fois en Prison pour un journaliste ? à part la perte de temps, d'argent et de santé?
#94043 View acidkhmer's ProfileView All Posts by acidkhmerU2U MemberAdd acidkhmer to your MSN contact list
Haut de page 01/06/2013 @ 17:30 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
acidkhmer a écrit

Bonjour,

La dernière partie est fausse, ceci est en faite la bio de Hu sen:

Né en 1952

Parachuté par le comité du parti.

Ce coup d'état masqué est en 1997.

Concernant la réalité de la détention?
Pouvez vous m expliquer qu'elle est intérêt d'aller plusieurs fois en Prison pour un journaliste ? à part la perte de temps, d'argent et de santé?

M. Mam Sonando,, est un homme courageux, mais ne n'est pas un homme qui aime vivre et faire la politique depuis la prison.
Son seul but est de vouloir donner, informer, apprendre aux compatriotes le droit et le devoir d'un citoyen, d'un gouvernant.
Eh! Comme toute vérité n'est pas bonne à dire, bonjour la prison. Il me fait penser à Yang Tchieng, le célèbre compositeur du temps de Sangkum, qui connait la prison lui aussi...

Mais s'il dit tout, il sera un homme mort....

En le laissant dehors et libre, c'est plus bénéfique que de le laisser pourrir en prison, :reflechi1:

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#94055 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 01/06/2013 @ 17:32 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
kaunklau a écrit

C'est vrai . Mais on est obligé de voter le meilleur . Le problème , c'est qui est le meilleur ?

Quel que soit son niveau d’intelligence, un homme seul ne peut pas faire grande chose…

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#94056 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 01/06/2013 @ 22:58 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3698
Inscrit(e) le 10/01/2005
Le journaliste de La Presse a fait ça à botch; p.c.q les dernière lignes.

Je lis tous les jours La Presse. P.c.q c'est pas un journal que l'on lit dans les toilettes. Et p.c.q c'est un journal que tout le monde peut lire et comprend; même moi je comprend quand le le lis...kékéké

Fuck, monsieur Mam Sonadno était de passage dans ma ville; Montréal? Qu'est ce qu'il est venu fait ici? Le temps qu'il a passé ici c'est le temps il a perdu pour enseigner les droits aux peuple khmers. Mais il fait pareil comme les autres.

Je sais pourquoi Mam Sonando a pu quitter le prison. Grâce de ceci: '' «Le problème vient aussi des partis de l'opposition, qui n'ont pas la détermination de servir véritablement la patrie et l'intérêt national. Eux aussi aiment le pouvoir», dénonce-t-il. '' HS doit être content de cette déclaration.

C'est triste de voir les autres qui font autant que lui, et même plus ( je pense à madame Mu Sochua et d'autres qui sont dans l'opposition) qui parcourent Srok pour apprendre au peuple khmers leurs droits; d'être traités de dictateur.

«Si une personne fait ce qu'elle veut, ne tient pas compte de la loi, ne tient pas compte de l'opinion du peuple et fait tout ce qu'elle peut pour se maintenir au pouvoir, moi, je l'appelle un dictateur», a dit M. Sonando en entrevue à La Presse.

Fuck, on dirait qu'il a lu un extrait de livre d'école.

'' De son côté, il affirme vouloir lutter pour établir un État de droit au Cambodge par le journalisme plutôt que la politique. ''

Mégalomanie.

Un dictateur c,est qqn qui aime le pouvoir. C'est plus facile à comprendre comme ça , oui? Un mégalomane c,est qqn qui délire sur la grandeur, la puissance; c'est aussi des caractéristique d'un dictateur.

Mam et Sen; fuck, c'est pareil. Les deux veut être seul à accomplir...

Edité le 01/06/2013 @ 23:02 par BAC
#94072 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page