Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur double nationalité !   ( Réponses 19 | Lectures 4219 )
Haut de page 10/04/2013 @ 08:37 Bas de page
double nationalité ! Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
Bonjour les amis ,
sur mon vécu ,dans l'entreprise où je travaillais , j'avais des collègues qui ont une double nationalité , soit " français /italien ou français /espagnol " .

Or les khmers , auront-ils droit à la double nationalité ?

Soient français /cambodgien , américain/cambodgien ...

La double nationalité ne nous concerne pas directement , les anciens , mais les nouvelles générations , probablement que oui ,en tout cas , pour ceux qui la désirent .

Ces avantages et ces inconvénients ?

#92487 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 10/04/2013 @ 08:59 Bas de page
Re : double nationalité ! Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
kaunklau a écrit

Bonjour les amis ,
Or les khmers , auront-ils droit à la double nationalité ?

Soient français /cambodgien , américain/cambodgien ...

La double nationalité ne nous concerne pas directement , les anciens , mais les nouvelles générations , probablement que oui ,en tout cas , pour ceux qui la désirent .

Ces avantages et ces inconvénients ?

A ma connaissance, il n'y a aucun problème sur le principe de la bi-nationalité entre ces deux pays ( mais peut-être quelques-uns sur les formalités de dossier !!!!) :

-en gros, je dirais que la France "tolère" pour tous pays le statut de bi- national, le Cambodge l'a toujours accepté.

-
en respectant bien sur les conditions contenues dans chacune des lois sur la nationalité des pays concernés.

Ce sujet a déjà été très longuement abordé par le passé sur K-N.

(j'ai la flemme de rechercher )

#92488 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 10/04/2013 @ 10:06 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
C'est vrai , une similitude avec ceci :

http://www.khmer-network.com/forum/sujetKN-9472.html

Je vais l'analyser .

#92492 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 10/04/2013 @ 10:20 Bas de page
Re : Re : double nationalité ! Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
kaunklau a écrit

Je vais l'analyser .

Mais SVP, c'est quoi l'énoncé exact de votre question" ?

- 1° : un Français de nationalité qui veut devenir Cambodgien ?
- 2° : un Français de nationalité et d'origine khmère qui veut rester français et redevenir Cambodgien ?

- 3°: un Cambodgien de nationalité qui veut devenir Français ?
- 4°: Le conjoint cambodgien d'un ressortissant français qui veut obtenir sa "naturalisation française" ?

etc

Rappel pour mémoire : les "principes généraux", côté français, sont sur cette page du site "vosdroits.service-public"

http://vosdroits.service-public.fr/F334.xhtml

Pour devenir Cambodgien, il faut aller voir aussi "la loi sur la nationalité cambodgienne"

Bonne continuation .

Edité le 10/04/2013 @ 11:23 par robin des bois
#92493 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 10/04/2013 @ 13:17 Bas de page
Re : Re : Re : double nationalité ! Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
robin des bois a écrit

kaunklau a écrit

Je vais l'analyser .

Mais SVP, c'est quoi l'énoncé exact de votre question" ?

- 1° : un Français de nationalité qui veut devenir Cambodgien ?
- 2° : un Français de nationalité et d'origine khmère qui veut rester français et redevenir Cambodgien ?

- 3°: un Cambodgien de nationalité qui veut devenir Français ?
- 4°: Le conjoint cambodgien d'un ressortissant français qui veut obtenir sa "naturalisation française" ?

etc

Rappel pour mémoire : les "principes généraux", côté français, sont sur cette page du site "vosdroits.service-public"

http://vosdroits.service-public.fr/F334.xhtml

Pour devenir Cambodgien, il faut aller voir aussi "la loi sur la nationalité cambodgienne"

Bonne continuation .

Ma question , c'était bien un français ( de papier ou origine ) qui désire avoir deux cartes d'identité ( double nationalités) , donc à la fois cambodgien et française , comme mes collègues de travail , soit il est italien , soit il est français .

#92508 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 10/04/2013 @ 14:01 Bas de page
Re : Re : Re : Re : double nationalité ! Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
kaunklau a écrit

Ma question , c'était bien un français ( de papier ou origine ) qui désire avoir deux cartes d'identité ( double nationalités) , donc à la fois cambodgien et française , comme mes collègues de travail , soit il est italien , soit il est français .

Sur ce lien du site officiel de l'ambassade royale du Cambodge à Paris,
le texte de la

Loi sur la nationalité du Royaume du Cambodge, 20 août 1996

http://www.ambcambodgeparis.info/index.php?option=com_content&view=article&id=50:loi-sur-la-naturalisation&catid=73:loi-s&Itemid=57

KRAM du 9 octobre 1996 sur la nationalité

dont Chapitre II : La nationalité khmère d'origine

dont Chapitre III: Acquisition de la nationalité khmère par mariage

dont Chapitre IV : La naturalisation

Edité le 10/04/2013 @ 15:05 par robin des bois
#92511 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 11/04/2013 @ 08:31 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011

En lisant sur ce débat :

Je découvre , " par surprise " , qu'un français d'origine khmer , ayant fait ou obtenu " le visa K " , n'est pas protégé ou mouillé par La France ( Ambassade de France au Cambodge ) , en cas de problèmes .
C'est Neakreach et RDB , qui avaient précisé lors de ce débat , d'ailleurs , je profite pour vous dire un grand MERCI .

J'en suis certains que beaucoup de compatriotes qui étaient retourné au Srok avec le Visa K , n'étaient pas au courant de ce malaise administratif .

Et pourtant , c'est bien précisé que " Visa K " n'est pas automatiquement représentative "citoyen khmer " . Encore une fois , c'est le terme juridique , qui me fait mal à la tête .

Le jour ou on doit confronter " ce problème " sur terrain , c'est là , on se rend compte , que tout n'est pas clair juridiquement à 100 % .
Idem pour le cas du " réfugié politique khmer ayant tout perdu , son titre de voyage " au Cambodge .

Une double nationalité ou l'obtention de nationalité khmère ( le cas de mon épouse française ) , n'est pas du tout nécessaire .

Le seul avantage , est d'éviter d'aller " faire la queue " , pour le visa à l'ambassade ou à l'aéroport Pochentong et gagner 20 € lors de chaque voyage .

Les risques et les inconvénients sont quand même énormes de faire valider son passeport en visa K ( permanent) .

En résumé , il vaut mieux prendre le visa T et dépenser 20 € pour pouvoir bien dormir sur les 2 oreilles et la double nationalité que non .

A moins que quelqu'un d'autre voit d'autres avantages du " double nationalité" ?

Edité le 11/04/2013 @ 09:43 par kaunklau

#92531 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 11/04/2013 @ 08:42 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Administrator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Messages 8013
Inscrit(e) le 04/01/2006
Mais dans la plupart du temps, si tu pars au srok tranquillement juste pour render visite a ta famille, tu ne dois pas avoir de soucis ! :clindoeil: C'est un petit risque.

Si c'est pour faire autre chose, alorsoui, vaut mieux etre citoyen francais et avoir de la famille en france qui saura bioen médiatiser ton affaire ! Sinon, aux oubliettes ! :rire1:

#92534 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 11/04/2013 @ 08:48 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Vicheya a écrit

Mais dans la plupart du temps, si tu pars au srok tranquillement juste pour render visite a ta famille, tu ne dois pas avoir de soucis ! :clindoeil: C'est un petit risque.

Si c'est pour faire autre chose, alorsoui, vaut mieux etre citoyen francais et avoir de la famille en france qui saura bioen médiatiser ton affaire ! Sinon, aux oubliettes ! :rire1:

Disons voir ,si tu étais tombée dans un piège ( les drogues ou vol ou autres chose ... ) , tu va compter sur le tribunal cambodgien , n'est-ce pas ?

#92535 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 11/04/2013 @ 08:52 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
@vicheya
Notre ami dans le forum avait dit :
" Il vaut mieux prévenir que guérir " , c'est bien ça .
En khmer : "Prâ hès bat , prâ yat kourng " , ce n'est pas une casse-tête chinoise !

#92536 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 11/04/2013 @ 09:00 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
kaunklau a écrit

En lisant sur ce débat :

Je découvre , " par surprise " , qu'un français d'origine khmer , ayant fait ou obtenu " le visa K " , n'est pas protégé ou mouillé par La France ( Ambassade de France au Cambodge ) , en cas de problèmes .
C'est Neakreach et RDB , qui avaient précisé lors de ce débat , d'ailleurs , je profite pour vous dire un grand MERCI .

J'en suis certains que beaucoup de compatriotes qui étaient retourné au Srok avec le Visa K , n'étaient pas au courant de ce malaise administratif .

Une double nationalité ou l'obtention de nationalité khmère ( le cas de mon épouse française ) , n'est pas du tout nécessaire .... .

En résumé , il vaut mieux prendre le visa T et dépenser 20 € pour pouvoir bien dormir sur les 2 oreilles et la double nationalité que non .

A moins que quelqu'un d'autre voit d'autres avantages du " double nationalité" ?

Tout ce que je peux dire c'est que ces directives concernant le visa k ne sont pas extraites directement d'un texte législatif cambodgien : çà vient d'ici qui est quand même un site officiel :

http://www.ambcambodgeparis.info/images/ambdoc/pdf/Criteres-pour-avoir-le-visa-K-fr.pdf

( à noter que ces dispositions sont tout à fait compatibles avec la législation contenue dans le chapitre II de la loi sur l'obtention d'office, intitulé "La nationalité khmère d'origine")

Ceci étant, je pense que ce txt traduit quand même bien la volonté profonde du législateur khmer, qui, selon mon analyse, souhaite regonfler ses chiffres de citoyens Cambodgiens par des "étrangers au sang khmer d'origine"

D'où encore une fois, la prudence affichée désormais par l'ambassade de France au Cambodge qui a eu vent de ces directives administratives cambodgiennes : et je pense qu'elle n'a pas tout à fait tort au vu de ce qui est déjà arrivé !!!

ps : pour mémoire, la "double nationalité" a donc exactement le même effet que ce "visa K, symbole d'une citoyenneté cambodgienne" :
même citoyen Français en France et partout dans le monde, vous n'êtes que Cambodgien au Cambodge

Edité le 11/04/2013 @ 10:42 par robin des bois
#92537 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 11/04/2013 @ 09:10 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10194
Inscrit(e) le 27/12/2005

Si tu veux acheter un bien immobilier, :reflechi1:
Devenir propriétaire, le bien sera à ton nom.
#92538 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 11/04/2013 @ 09:36 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Seun nmott a écrit

C'est ce qu'aurait du faire Laurent VALLIER ; lui et ses 4 enfants seraient peut-être encore en vie !!!

#92540 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 11/04/2013 @ 09:44 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Seun nmott a écrit

Il " me semble" que , récemment , M. Hun Sen , avait accordé à tous les étrangers de pouvoir acheter les biens immobiliers au Cambodge .

#92542 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 11/04/2013 @ 09:54 Bas de page
Re : Re : Re : double nationalité ! Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
robin des bois a écrit

Seun nmott a écrit

C'est ce qu'aurait du faire Laurent VALLIER ; lui et ses 4 enfants seraient peut-être encore en vie !!!

je pense comme vous RDB , dans l'affaire Vallier ! . Mais comment ils font les cambodgiens de l'étranger qui possèdent des biens immobiliers au Cambodge ? encore une fois , ils ne sont pas couverts par la loi !

#92543 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 11/04/2013 @ 10:23 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10194
Inscrit(e) le 27/12/2005
kaunklau a écrit

. Mais comment ils font les cambodgiens de l'étranger qui possèdent des biens immobiliers au Cambodge ? encore une fois , ils ne sont pas couverts par la loi !

Le système D...
#92544 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 11/04/2013 @ 11:25 Bas de page
Re : Re : Re : Re : double nationalité ! Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
kaunklau a écrit

robin des bois a écrit

Seun nmott a écrit

je pense comme vous RDB , dans l'affaire Vallier ! . Mais comment ils font les cambodgiens de l'étranger qui possèdent des biens immobiliers au Cambodge ? encore une fois , ils ne sont pas couverts par la loi !

La gestion du "foncier" génère de très gros problèmes dans certains pays d'ASIE du Sud-Est, dont le Vietnam, le Cambodge , etc ... qui remontent:

- tant à l'Histoire ancienne de ces pays(au Cambodge les terres appartenaient au roi)

- qu'à l'époque coloniale : le cadastre ( dont certaines notions : domaine public,domaine privé, etc. ) a été introduit par l'administration française : il n'y en avait pas avant.

- et depuis, aux régimes d'obédience communiste, aux "réformes agraires" s'y rapportant, et bien sûr aux énormes mouvements de populations constatées dans l'après 75.

Dans un article récent lu sur le Vietnam, plus de 70% des "contentieux les plus graves" concernent le foncier.....
quant au Cambodge : no comment !

je pense qu'au Vietnam ( et peut-être aussi au Cambodge), des dispositions récentes autorisent, pour un étranger de nationalité, l'acquisition directe d'appartements avec un bail de 99 ans .

Ce qui permet de contourner la législation sur la propriété du sol(foncier), qui- sur le principe- doit toujours rester à l'Etat ou à un national.

Edité le 11/04/2013 @ 12:29 par robin des bois
#92546 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 11/04/2013 @ 12:46 Bas de page
Déconnecté(e) bbn
Membre
MembreMembreMembre

Messages 125
Inscrit(e) le 11/04/2013
je ne prends pas le risque de depenser de l argent pour un tel achat. d ailleurs, etant ne au cambodge, j ai eu l idee demander un ID cambodian card en vue d acheter un terrain constructible, la carte 250 dollars, pas de nouvelle. soi disant, l election en juillet, l administration a ferme toute demande. enfin, apres cela, j ai pense, est-ce que c est utile alors qu on peux louer pour le sejour. le bien au cambodge me fait plutot perdre les cheveux et la sante. pourquoi s engager?
#92553 View bbn's ProfileView All Posts by bbnU2U Member
Haut de page 11/04/2013 @ 13:53 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
bbn a écrit

je ne prends pas le risque de depenser de l argent pour un tel achat. d ailleurs, etant ne au cambodge, j ai eu l idee demander un ID cambodian card en vue d acheter un terrain constructible, la carte 250 dollars, pas de nouvelle. soi disant, l election en juillet, l administration a ferme toute demande. enfin, apres cela, j ai pense, est-ce que c est utile alors qu on peux louer pour le sejour. le bien au cambodge me fait plutot perdre les cheveux et la sante. pourquoi s engager?

vous faites rouler , tout de même de 250 $ !!!
Je n'ai jamais entendu parler d'acheter une carte ...pour acheter un terrain constructible .
C'est cash là bas !

#92556 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 11/04/2013 @ 14:30 Bas de page
Déconnecté(e) bbn
Membre
MembreMembreMembre

Messages 125
Inscrit(e) le 11/04/2013
non; pour acheter un terrain, il faut maintenant une possede une carte identite cambodgienne. les autorites ont maintenant numerise les carte identite et livret de famille. la carte identite coute 250 dollars a phnom penh avec prise d empreintes.
tu peux acheter une maison allumette en faisant un credit a anz bank. pour ouvrir un compte au cambodge, il faut la ID card cambodian. bref, l epoque non numerise est finie...
#92557 View bbn's ProfileView All Posts by bbnU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page