Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3  4 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Nouvel An khmer 2013   ( Réponses 76 | Lectures 11245 )
Haut de page 29/03/2013 @ 10:46 Bas de page
Re : Nouvel An khmer 2013 Reply With Quote
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
gabriel a écrit

Franchement n:y a t il pas moyen de contacter ceux qui fixent cette date cela eviterait bien ces divers echanges qui n;apportent pas grand chose sans vouloir vexer qui que ce soit. Je confirme par contre pour avoir participer a plusieurs de ces fetes qu;elles ne sont que rarement tombees le meme jour.

Là je ne souhaite pas..
Ce sont des Aekoudoms..
Déjà pas facile d'avoir un RDV, encore pour demander ce truc...AÏe..

Vous savez, à chaque fois que suis au srok, j'aime discuter avec les motobub, les réparateurs de vélo sur les trottoirs. Seulement ils ne peuvent pas répondre à cette question.

Pour eux nouvel an, c'est très bien, mais les jours chômés ne sont pas indemnisés...:-P

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#92202 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 29/03/2013 @ 13:09 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

Je ne veux pas être vexant mais les motodop et les réparateurs de vélos ce sont ces jours là où ils gagnent le plus. Quant aux jours dits chômés au srok il y en a un paquet mais cela n'impacte que les banques et les administrations globalement.

La vraie galère c'est quand par exemple pour un défilé funéraire ou le sommet de l'Asean on condamne plusieurs de grands axes commerçants, là la perte est énorme.
#92207 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 29/03/2013 @ 13:35 Bas de page
Re : Re : Nouvel An khmer 2013 Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
gabriel a écrit

Je ne veux pas être vexant mais les motodop et les réparateurs de vélos ce sont ces jours là où ils gagnent le plus. Quant aux jours dits chômés au srok il y en a un paquet mais cela n'impacte que les banques et les administrations globalement.

La vraie galère c'est quand par exemple pour un défilé funéraire ou le sommet de l'Asean on condamne plusieurs de grands axes commerçants, là la perte est énorme.

Alors là , Gabriel , je dirai , Bravo , et ça fait plaisir de vous lire . Au moins quelqu'un qui est franc avec nous ,lecteurs, car LBK , Khmerdekgcham , qui disaient que tout va bien , car il ou elle , vantait un peu tout de même .
La réalité , c'est la réalité , on ne peut pas la déformer .
Merci pour vos infos .
A+

#92209 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 29/03/2013 @ 13:54 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

Certes mais j'aimerais être pris aussi au sérieux lorsque je dis que les choses ont bien évoluées en une petite quinzaine d'années. Il est indéniable qu'une classe moyenne est en train de surgir et qu'il serait hautement fallacieux de la taxer de corrompue. J'ai mis quelques chiffres par exemple sur les véhicules entrant au pays de 750 000 en 2011 à 1900 000 en 2012 cela traduit bien un fait économique et social dont il faut tenir compte. Par contre histoire de rigoler un peu si RDB peut nous retrouver un article parlant du chômage au srok et le chiffrant à 7% on pourrait se payer ensemble un bonne tranche de rigolade non ???
#92211 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 29/03/2013 @ 13:59 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

Une petite précision il y a quelques temps déjà sur le forum LJK je m'étais un peu écorné avec LBK ceci étant et le temps aidant je suis depuis en quasi accord avec ses écrits, il n'a jamais parlé du srok en tant que paradis sur terre, relisez ses posts ils sont assez justes quand on y retire un peu d'outrance causée par le négativisme de certains, il est un peu comme moi on réagit vite. Mais il est assez grand pour se défendre seul j'en suis persuadé.
#92212 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 29/03/2013 @ 18:26 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Seun nmott a écrit

A ma connaissance, je pense que les brahmnes du palais et les clergés font ensemble le calendrier de Chaul Chnam Khmer. Ces deux structures ont travaillé ensemble dans ce royaume depuis plus de dix siècles.

Sans aucun doute, à l'origine c'était bien brahmanique venu de l'Inde, comme toute chose émane du palais, ceci explique cela. Seulement depuis que le bouddhisme thérévada a pris le pas, et que le roi n'abandonne pas ses Bakous(Brahmane du palais), les deux pilers de la culture khmère se voient obliger de cohabiter.

Les ajustements font partie de ces calculs, selon le calendrier lunaire une année est 354 jours, le solaire lui est 365 jours..

Dans le calendrier khmer on voit toujours les noms des mois en lunaire et en solaire.
Les douze mois lunaires (phonétiquement): mikasé, boh, meak, phâkun, chèt, Pissak, jéh, açath, srap, photrâboth, açoch, kadeuk.
Les douze mois solaires : makara, kunphrek, minea, Méça, oussaphear, mithona, kakada, seihaa, kania, tola, vitchéka, thnou.

C'est pourquoi tous les 4 ans il y a un ajustement du côté lunaire pour rattraper les 9 jours manquant, là on voit le mois de meak ajusté.

C'est tout ce que j'ai pu vous dire.

Bonsoir à tous, bonsoir Seun nmott,

Merci pour ces infos. Je commence à voir un peu plus clair et surtout à me sentir un peu moins bête.

Il reste un point obscur : imaginons que le Songkran serait le 14 avril 2013 du calendrier solaire. Comment ce 1er jour du nouvel an s’intègre dans le calendrier lunaire ou dans le mois "lunaire" correspondant ?

Par ailleurs, comment fonctionne le calendrier lunaire khmer, est-ce que : la lune croissante puis décroissante ou la lune décroissante puis croissante ?

Pour rappel, le mois lunaire, qui dure 29,5 jours, se décompose en deux parties. Entre la nouvelle lune et la pleine lune, le disque lunaire grandit de jour en jour : c'est la lune croissante. Après la pleine lune, lorsque le disque diminue jusqu'à la nouvelle lune, c'est la lune décroissante. Pour le calendrier lunaire croissante-décroissante, le 1er jour du mois est la nouvelle lune. Pour le calendrier lunaire décroissante-croissante, le 1er jour du mois est la pleine lune.

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#92219 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 30/03/2013 @ 06:06 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
gabriel a écrit

. Par contre histoire de rigoler un peu si RDB peut nous retrouver un article parlant du chômage au srok et le chiffrant à 7% on pourrait se payer ensemble un bonne tranche de rigolade non ???

La "bonne tranche de rigolade" serait que vous trouviez l'article vous-même sans oublier d'indiquer vos sources... au lieu de donner des instructions aux autres..

"le temps du travail" est une chose... surtout pour les salariés au Srok ;
"le temps de la retraite" (surtout pour les expats au Srok) en est une autre, surtout, quand, comme vous croyez souhaitable de le souligner, il est consacré à "de la franche rigolade "

ps : laisser "sous-entendre"que le sort des milliers de salariés du textile ou du monde agricole travaillant dans ce merveilleux "paradis terrestre hunsénien" est enviable par rapport à celui des travailleurs de certains pays occidentaux .. celle-là, on ne me l'avait jamais fait encore !!

Edité le 30/03/2013 @ 07:10 par robin des bois
#92230 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 30/03/2013 @ 07:01 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
NeakReach a écrit

Seun nmott a écrit

A ma connaissance, je pense que les brahmnes du palais et les clergés font ensemble le calendrier de Chaul Chnam Khmer. Ces deux structures ont travaillé ensemble dans ce royaume depuis plus de dix siècles.

Les ajustements font partie de ces calculs, selon le calendrier lunaire une année est 354 jours, le solaire lui est 365 jours..

Dans le calendrier khmer on voit toujours les noms des mois en lunaire et en solaire.
Les douze mois lunaires (phonétiquement): mikasé, boh, meak, phâkun, chèt, Pissak, jéh, açath, srap, photrâboth, açoch, kadeuk.
Les douze mois solaires : makara, kunphrek, minea, Méça, oussaphear, mithona, kakada, seihaa, kania, tola, vitchéka, thnou.

C'est pourquoi tous les 4 ans il y a un ajustement du côté lunaire pour rattraper les 9 jours manquant, là on voit le mois de meak ajusté.

C'est tout ce que j'ai pu vous dire.

Bonsoir à tous, bonsoir Seun nmott,

Il reste un point obscur : imaginons que le Songkran serait le 14 avril 2013 du calendrier solaire. Comment ce 1er jour du nouvel an s’intègre dans le calendrier lunaire ou dans le mois "lunaire" correspondant ?

Pour compléter les éléments contenus dans les extraits cités dans ces 2 posts ci-dessus, voici 2 liens qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de ce "calendrier lunaire", et le système de rattrapage tous les 4 ans, par le biais d'un "13eme mois lunaire" si nécessaire ou un simple ajustement sur un mois existant :

- le plus usité actuellement des calendriers lunaires est celui du monde musulman : sur ce lien

http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070317074844AAgVvlG

avec l'apparition d'un 13eme mois lunaire tous les 4 ans

- le calendrier khmer :

http://www.rencontredespaces.org/renespace/voyag...E%20SE/Cambodge/poree-maspero/C%20calendrier.htm

avec si nécessaire l'apparition d'un "12eme mois lunaire dédoublé : "asath"" ou la modification d'un mois (cf. l'écrit de Sn sur "meak ajusté") .

Il est notamment écrit ceci :
[]corrigé pour être en accord avec l'année solaire, ce qui est fait soit par l'addition d'un certain nombre de jours, soit par un mois supplémentaire obtenu par le dédoublement du mois d'àsàth. Les horà du Palais possèdent, pour leurs calculs, un calendrier solaire dont les mois, de trente ou trente-et-un jours, sont nommés d'après les signes du zodiaque. Mais on ne tient compte, couramment, que des lunaisons, sur lesquelles est basé le calendrier religieux.

ps de rdb :
- je serai un peu étonné que les brahmanes du palais de PP puissent imposer, à eux seuls, leurs calculs et calendrier à toute "l'Asie Brune" de l'Asie du Sud-est qui pratique cette date de Nouvel An (Thaïlande, Birmanie, Laos, Cambodge et quelques autres autour ).
Visiblement, ces pays correspondent à ceux qui ont un clergé bouddhiste Théravada dominant.

- se souvenir également que, tous les 4 ans, le calendrier solaire s'ajuste aussi par l'ajout d'un jour à son calendrier solaire (le 29 février)

- les "quinzaines du mois lunaire" : j'ai souvent assisté aux "prières et dévotions" qui se déroulaient régulièrement toutes ces quinzaines, quai Sisovath, à hauteur de l'esplanade du palais royal.
(bâtons d'encens, instruments de musique, lachers de petits "z'oziaux en cage " et gamins qui les poursuivaient ensuite et balançaient leurs tatanes pour les assommer et les récupérer, diseurs de bonne aventure à partir des dents de mâchoire de croco ..etc etc !!!)

Edité le 30/03/2013 @ 07:56 par robin des bois
#92231 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 30/03/2013 @ 08:58 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Merci Monsieur pour les informations…

Partons des données théoriques réelles :

- un mois lunaire = 29,5 jours
- 12 mois lunaires = 354 jours
- Un an solaire = 365,25 jours
- Il manque donc 11,25 jours du calendrier lunaire par rapport au calendrier solaire.

Le calendrier lunaire "normal" réajuste tous les 4 ans en ajoutant 1 mois. Le calendrier solaire aussi réajuste tous les 4 ans en ajoutant seulement 1 jour pour arriver à 365,25 jours par an. Il est à constater que le calendrier solaire réajuste à nouveau tous les 400 ans, pour éviter le décalage.

--------

Si je comprends bien, pour le calendrier khmer, comme le 1er jour du nouvel an tombe souvent sur le 13 avril du calendrier solaire, il faut réajuster le 1er jour du mois sur le mois lunaire "meak" en ajoutant ou en enlevant des jours. En réajustant, les jours du mois lunaire "meak" ne correspondent donc plus à rien en fonction de la forme de la lune. Pour les mois suivants, nous retrouvons le cycle "normal" de la lune, nouvelle lune / pleine lune. Quand le décalage serait d’un mois, on dédouble le mois "asath".

Si c’est ça, le calcul serait facile, et facile à comprendre. Il reste à savoir comment calcule-t-on le Songkran ? Mais ça, on peut laisser aux "savants" de nous faire et de nous dire. Et d’autre part, pour le mois "meak", il ne faut pas baser sur la forme de la lune pour connaitre le jour… mais sur le calendrier khmer. Il faut aussi souligner que le 1er jour de la nouvelle année est fixé par le calcul "savant" et non pas par le calendrier lunaire ni le calendrier solaire. Par contre le 1er jour du mois suivant est fixé par le calendrier lunaire. Vicieux tout de même !

--------

Qu’on apprécie ou non, la société khmère ancienne est rythmée par le cycle de la culture du riz. Les dates 13, 14 et 15 avril n’étaient pas choisies au hasard. Elles correspondent la fin et le début du cycle de la culture du riz. Si nous raisonnons localement (et non universellement), le choix de ces dates était logique et nécessaire. Nos "neak srè" se sont basés sur ces dates pour recommencer le nouveau cycle. J’ai cru comprendre aussi, à l’époque angkorienne, il était interdit de recommencer le nouveau cycle avant ces dates.

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#92236 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 30/03/2013 @ 09:31 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

Qu'est ce que c'est que cette réaction monsieur RDB ??? C'était en toute innocence et pensant vraiment que vous aviez eu vent de ce document que je ne saurais retrouver, je ne vous ai rien ordonné du tout, si vous n'en avez pas eu connaissance tant pis.

Je prend comme une injure que vous puissiez croire que je n'ai rien à foutre du sort des petites gens d'ici, que croyez vous que je fasse au Cambodge, que je regarde les gens misérables en rigolant derrière ma rente de retraité, vos propos sont honteux. Je pourrais vous retourner le compliment et vous que faites vous pour le srok derrière votre clavier, ha si j'oubliais préciser la date du nouvel an. Franchement relisez bien mon post et vous verrez qu'en aucun cas il ne méprisait qui que ce soit, décidemment vous êtes un certain nombre à vouloir lire que ce que vous voulez entendre. Pratiquement affabulateur quand ai-je parlé d'un paradis Hunsénien, vous baissez très bas dans mon estime RDB moi qui vous prenais pour un homme de raison et de réflexion.
#92238 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 20/03/2014 @ 20:04 Bas de page
Déconnecté(e) petiteheidi
Membre Honorable

yingyang.gif

Messages 987
Inscrit(e) le 02/11/2007
.

Edité le 15/10/2015 @ 22:37 par petiteheidi
#105767 View petiteheidi's ProfileView All Posts by petiteheidiU2U Member
Haut de page 24/03/2014 @ 11:37 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
petiteheidi a écrit

Est-ce qu'on connaît déjà Le « Moha Sangcranne khmer 2014 » ou pas encore ? .

Le moha Sangkrane khmer 2014

Le nouvel An khmer 2014 est tombé sur le lundi 14 avril,
La déesse Koreakerk Dévy, deuxième fille de Brahma, avec ses suites se dirigent vers le temple Keo dhammealy à Kailah, là où dépose la tête de son père. Koreakerk Dévi porte cette tête et s’envole autour de Mont Méru pendant 24h , heure terrestre(60 minutes céleste), puis repose la tête à sa place avant d’aller se baigner à Anotatak moha srah(lac Anotatak) avec ses 100 mil milliards de divinités.
Koreakerk Dévy se porte une écharpe jaune, elle est décorée de perle d’escargot. Elle tient dans sa main droite une dague, dans sa main gauche une canne, elle monte sur un tigre et consomme d’huile.

Elle décore sa coiffure avec des fleures d'Angkea boss(millingtonia hortensis),
#105871 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 24/03/2014 @ 13:40 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
:rire1:
petiteheidi va rien comprendre ! et moi non plus !

#105878 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 24/03/2014 @ 15:11 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
kaunklau a écrit

:rire1:
petiteheidi va rien comprendre ! et moi non plus !

Alors j'ai une nette impression que vous avez oublié l'Histoire de Kabel Moha Pruhm qui perd son pari contre Vithourak Bandith.
.. les sept filles qui doivent défilé la tête de leur père une fois par année, chacun a son tour,
..le Moha Sangkrane est la marche du soleil pendant un an et tout ce qui se passe pendant ce temps à compter du premier jour jusqu'au dernier.

je ne vais donc pas re-raconter encore les trois jours du nouvel An, que beaucoup connaissent déjà par cœur. :lol:
#105879 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 24/03/2014 @ 19:46 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Avis publié sur le site internet de l'Ambassade Royale du Cambodge à Paris

[ L’AMBASSADE ROYALE DU CAMBODGE
sera fermée à l’occasion du Nouvel An Cambodgien

le lundi 14 et le mardi 15 avril 2014 ]

en conséquence, le président HOLLANDE accorde également 48 heures de jours fériés à la diaspora cambodgienne qui vote pour lui

Edité le 24/03/2014 @ 19:47 par robin des bois
#105884 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 24/03/2014 @ 20:31 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
robin des bois a écrit

Avis publié sur le site internet de l'Ambassade Royale du Cambodge à Paris

[ L’AMBASSADE ROYALE DU CAMBODGE
sera fermée à l’occasion du Nouvel An Cambodgien

le lundi 14 et le mardi 15 avril 2014 ]

en conséquence, le président HOLLANDE accorde également 48 heures de jours fériés à la diaspora cambodgienne qui vote pour lui

:bravo: :bravo: :bravo:

#105886 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 24/03/2014 @ 21:05 Bas de page
Déconnecté(e) f6exb
Moderator

ava_1077.gif

Messages 1059
Inscrit(e) le 11/04/2007
RdB s'est trompé de 8j pour son annonce !

T'es pas retraité kk ? Tu ne peux pas profiter de ces 48h :lol:

Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
#105889 View f6exb's ProfileView All Posts by f6exbU2U Member
Haut de page 24/03/2014 @ 21:16 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
f6exb a écrit

RdB s'est trompé de 8j pour son annonce !
:lol:

Je ne vois pas !:reflechi1:

#105890 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 24/03/2014 @ 21:45 Bas de page
Déconnecté(e) f6exb
Moderator

ava_1077.gif

Messages 1059
Inscrit(e) le 11/04/2007
Dans 8j, c'est le 1er avril :

poisson_d-avril-1.jpg

#105893 View f6exb's ProfileView All Posts by f6exbU2U Member
Haut de page 25/03/2014 @ 09:35 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
f6exb a écrit

Dans 8j, c'est le 1er avril :

poisson_d-avril-1.jpg

Bien vu , je me fais avoir !
:fourire:

#105896 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 26/03/2014 @ 18:42 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
DAP(Derm Ampeul) vient de nous apprendre que quelques cinq chansons de la production Town, ont été interdites de diffusion pendant le nouvel an..

Le super ministre de l'information K Kagnarith, a recommandé à toutes le chaines du pays de ne diffuser pas les chansons :

Ces titres évoquent, pat des contrepèterie ou des sens pervers.
Qu'en ce moment on voit une avalanche dans le milieu de la comédie du srok..

eAImLvm.jpg

Personnellement, moi qui suis régulièrement les évolutions du srok, je n'apprécie pas trop ces langages. J'aime rire et faire rire mais pas trop de...

A vous

#105937 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 26/03/2014 @ 19:37 Bas de page
Déconnecté(e) f6exb
Moderator

ava_1077.gif

Messages 1059
Inscrit(e) le 11/04/2007
Pour le moment, je n'ai compris que celle du Bâbâr.

#105939 View f6exb's ProfileView All Posts by f6exbU2U Member
Haut de page 26/03/2014 @ 19:52 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Probablement à cause de ça :

http://www.khmer-network.com/forum/sujetKN-10429.html

#105940 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 08/04/2014 @ 11:22 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
f6exb a écrit

Pour le moment, je n'ai compris que celle du Bâbâr.

..la première phrase, il fait illusion au mot Trâpauk : qui veut dire vagin ( avoir mal au vagin)
. la 2è pauk aun ponn na : comment elle est ta cha...

En fait ce ne sont que des versions comme ça qui se propage depuis un bon moment dans les sketch au srok...

Revenons à la fête de nouvel AN, je vous rappelle que ce sera le lundi 14 avril 2014, l'entrée à la nouvelle années du cheval est fixée à 8 h 07, heure locale.

Les khmers de la diaspora fêteront pendant le WE (samedi ou dimanche 12-13)...Il y en a qui, faute de lieu , ou de salle, ont déjà fêté le WE passé.

Pour ceux lisent khmer, un article de DAP résume assez bien le nouvel AN :
http://www.dap-news.com/2011-06-14-02-39-55/84552-2014-04-08-07-18-52.html
#106095 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
« 1  2  3  4 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page