Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur L'émigration cambodgienne à l'étranger a-t-elle encore un sens ?   ( Réponses 38 | Lectures 5008 )
Haut de page 18/03/2013 @ 20:43 Bas de page
L'émigration cambodgienne à l'étranger a-t-elle encore un sens ? Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà, c'est la mode de ce forum de poser la question en ce moment. Il faut suivre le mouvement, n'est-ce pas ?:clindoeil:

Alors, au lieu de nous occuper du retour des Cambodgiens au pays, je pose la question à l'envers, quitter le Cambodge pour aller vivre à l'étranger a-t-il encore un sens ?

La crise, voire même les crises sont omniprésentes en Occident, vivre dans ces pays deviennent de plus en plus difficiles. La précarité, le chomage des jeunes, des personnes âgées, des sans-diplomes etc...

On est même en train de parler de l'émigration occidentale...

signature.gif
#91856 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 18/03/2013 @ 21:11 Bas de page
Re : L'émigration cambodgienne à l'étranger a-t-elle encore un sens ? Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Messages 7993
Inscrit(e) le 04/01/2006

Oui, mais eux, ne le savent pas encore ! :clindoeil:

#91857 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 18/03/2013 @ 21:22 Bas de page
Re : L'émigration cambodgienne à l'étranger a-t-elle encore un sens ? Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Sereypheap a écrit

Bonsoir à toutes et à tous,

Voilà, c'est la mode de ce forum de poser la question en ce moment. Il faut suivre le mouvement, n'est-ce pas ?:clindoeil:
...

Ma "contribution exceptionnelle" à ce topic consistera simplement à compléter votre excellente question , de la manière suivante :

" L'émigration et/ou la fuite des capitaux cambodgiens vers l'Etranger a-t-elle encore un sens ?

- Oui

- Non .....(cocher svp la case retenue)

.....et le reste sans changement

( petit rafraichissement de mémoire : le cours du jour

US DOLLAR / RIEL CAMBODGIEN (USD/KHR) : 3 982,00

Edité le 18/03/2013 @ 22:25 par robin des bois
#91858 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 18/03/2013 @ 21:57 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
J’aimerais connaitre le nombre de jeunes filles khmères qui se sont mariées avec les étrangers juste pour émigrer le srok.
Vers chez moi, j’en connais 6 dont 5 sont malheureuses et ne rêvent que de retourner au srok !
Pour info, j’habite dans une agglomération de 100.000 habitants.

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#91861 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 18/03/2013 @ 22:07 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
En occident on finit toujours par trouver le vaccin contre des maux de la société, il y a toujours un espoirs. Le Cambodge ressemble à un malade incurable. Ceux qui jouent le rôle de virus ne cessent de se proliférer. Des organes saines sont attaquées, des anticorps sont affaiblit et presque inexistence.

Malgré tout il est possible de vivre au Cambodge, mais très difficile pour ceux qui ont peu de moyen.
Peu de cambodgien à la confiance en leur pays dans sa capacité à surmonter des difficultés.
Ceux qui peuvent, essaient de prévoir une porte de sortie, même ceux qui sont au pouvoir mettent toujours leurs économies à l'étranger en prévision des périodes difficiles.

Edité le 18/03/2013 @ 21:25 par NEO
#91863 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 19/03/2013 @ 00:19 Bas de page
Déconnecté(e) don
Membre Junior
MembreMembre

ava_2630.jpg

Messages 94
Inscrit(e) le 21/02/2012
Lieu de résidence Toulouse.( La ville Rose)
Sereypheap a écrit

On est même en train de parler de l'émigration occidentale...

L'immigration a été en tout temps le point d'un nouveaux départ,la recherche d'une vie meilleur que notre pays natale ne nous offre plus.

Rien n'est à craindre, tout est à comprendre.
#91866 View don's ProfileView All Posts by donU2U Member
Haut de page 19/03/2013 @ 00:28 Bas de page
Déconnecté(e) don
Membre Junior
MembreMembre

ava_2630.jpg

Messages 94
Inscrit(e) le 21/02/2012
Cela va de soient pour les Cambodgien ou Cambodgienne qui quitte leurs pays.

#91867 View don's ProfileView All Posts by donU2U Member
Haut de page 19/03/2013 @ 11:51 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
L'émigration des khmers vers l'étranger était une maladie incurable .Souvent , ils se trompaient et ils n'étaient pas au courant de ce qui se passe réellement de la vie de tous les jours à l'étranger .
Souvent les " ON A ENTENDU QUE " , un tel est en France , aux Etats -Unis , en Australie est riche . Chaque fois , quand ,ces ex-khmers , passent leur séjour au pays , ils dépensent beaucoup d'argents . Les $ coulent à flot , dans les grands restaurants ,dans les salons de karaoké . Dans les villages , les cérémonies de grande classe prouve la richesse de ces anciens khmers.
Or , la réalité , n'est pas là . Ces expats khmers retournent au pays , souvent sous forme de touristes , de passage des vacances , donc le séjour et la vie de tous jours , ne sont pas les même . Les apparences sont maquillées. Ils passaient d'une durée de 2 semaines , 3 semaines ou 1 mois , alors ils claquaient au minima 4000 $ . La fréquence de 1x/an ou 1 x/2 ans , 1x/3ans... , selon leur salaire et leur économie à l'étranger .
Nos compatriotes ne savaient pas qu'ici , on paie les impôts de salaire , les impôts locaux ,les loyers et la vie quotidienne est chère . Il faut se lever pour aller bosser , il faut se battre pour avoir l'emploi. Ce n'est pas si simple .

Ils ont vu ,comment vivre les étrangers dans le pays .Ces gens souvent en mission , envoyés , par leur entreprises ont des salaires assez hauts et ils possèdent des primes qui n'y sont pas inclus . Donc , ils louaient des villas de 2000 à 5000 $ / mois ,voiture de luxe , 1 femme de ménage , un jardinier , les conforts et les façons de vivre fascinent les gens du pays . Ces gens sont "des monsieurs tout le monde " et non pas les nouveaux riches .
Les nouveaux riches "les okgnas " sont très riches dans ce pays . Ils ont tous des moyens et des avoirs pour partir à l'étranger pour passer des vacances , sans souci . Pour s'expatrier , ces gens , ils ne feront pas . S'ils le font , c'est pour abriter ces avoirs qu'ils ont volé à la nation.

Mais les cambodgiens prennent souvent des risques , car , c'est la pauvreté qui les oblige à faire . Je cite l'exemple des gens qui risquent leur vie pour aller couper les bois précieux à la frontière thailandaise . Les soldats thais ont tiré dessus , chaque fois , quand , ils les rencontraient dans la forêt . 2 à 3 morts , chaque semaine , mais pourquoi , ils tentaient le diable !!!
Car les gens n'étaient pas au courant de ce qui se passe et ils sont très mal informés .

Personnellement ,pour mes membres de familles au Srok , je ne les conseille pas de venir chercher du travail ici ou ailleurs à l'étranger .

#91870 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 19/03/2013 @ 21:24 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
kaunklau a écrit

L'émigration des khmers vers l'étranger était une maladie incurable .Souvent , ils se trompaient et ils n'étaient pas au courant de ce qui se passe réellement de la vie de tous les jours à l'étranger .
Souvent les " ON A ENTENDU QUE " , un tel est en France , aux Etats -Unis , en Australie est riche . Chaque fois , quand ,ces ex-khmers , passent leur séjour au pays , ils dépensent beaucoup d'argents . Les $ coulent à flot , dans les grands restaurants ,dans les salons de karaoké . Dans les villages , les cérémonies de grande classe prouve la richesse de ces anciens khmers.
Or , la réalité , n'est pas là . Ces expats khmers retournent au pays , souvent sous forme de touristes , de passage des vacances , donc le séjour et la vie de tous jours , ne sont pas les même . Les apparences sont maquillées. Ils passaient d'une durée de 2 semaines , 3 semaines ou 1 mois , alors ils claquaient au minima 4000 $ . La fréquence de 1x/an ou 1 x/2 ans , 1x/3ans... , selon leur salaire et leur économie à l'étranger .
Nos compatriotes ne savaient pas qu'ici , on paie les impôts de salaire , les impôts locaux ,les loyers et la vie quotidienne est chère . Il faut se lever pour aller bosser , il faut se battre pour avoir l'emploi. Ce n'est pas si simple .

Comprendre le problème est de résoudre à moitié du problème. Ce fléau est beaucoup plus important et plus dramatique, pour notre srok, que l’on ne le croit. Si nous ne faisons rien, notre srok se videra de sa substance.

Lorsque nos jeunes filles émigrent vers d’autres horizons, cela signifie qu’il ne reste que des garçons au srok. Fort heureusement et pour l’instant, la chine ne rentre pas dans la liste de "mariage mixte". Ne pas oublier qu’en Chine, il y a plus de garçons que de filles…

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#91882 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 20/03/2013 @ 08:35 Bas de page
Re : Re : L'émigration cambodgienne à l'étranger a-t-elle encore un sens ? Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7993
Inscrit(e) le 04/01/2006
NeakReach a écrit

Fort heureusement et pour l’instant, la chine ne rentre pas dans la liste de "mariage mixte". Ne pas oublier qu’en Chine, il y a plus de garçons que de filles…

Non, les Chinois preferent les vietnamiennes !!!!

Je continue a penser que la majorite des Cambodgiens croivent la France tres riches et que l'on y vit tres bien. Quand les Cambodgiens de France envoient des photos a leur famille, ils prennent la photo devant une belle voiture, meme si ce n'est pas la leur, ou devant un ecran plat, etc.... Quand ils vont au pays, ils donnent de l'argent, se montrent tres genereux et donc ca fausse beaucoup la vision des cambodgiens du srok.

Bon, maintenant,il ne faut pas se leurrer, il vaut quand meme mieux etre pauvre en France, qu'etre pauvre au Cambodge. Ils n'ont donc pas tout a fait tord. Perso, je les comprends. :clindoeil:

#91889 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 20/03/2013 @ 08:58 Bas de page
Re : Re : Re : L'émigration cambodgienne à l'étranger a-t-elle encore un sens ? Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Vicheya a écrit

NeakReach a écrit

Fort heureusement et pour l’instant, la chine ne rentre pas dans la liste de "mariage mixte". Ne pas oublier qu’en Chine, il y a plus de garçons que de filles…

Je continue a penser que la majorite des Cambodgiens croivent la France tres riches et que l'on y vit tres bien. Quand les Cambodgiens de France envoient des photos a leur famille, ils prennent la photo devant une belle voiture, meme si ce n'est pas la leur, ou devant un ecran plat, etc.... Quand ils vont au pays, ils donnent de l'argent, se montrent tres genereux et donc ca fausse beaucoup la vision des cambodgiens du srok.

Bon, maintenant,il ne faut pas se leurrer, il vaut quand meme mieux etre pauvre en France, qu'etre pauvre au Cambodge. Ils n'ont donc pas tout a fait tord. Perso, je les comprends. :clindoeil:

Oui , mais , vivre dans un autre pays qui n'est pas la leur , n'est pas évident du tout . Il faut tout commencer par zéro .
La communication , la langue , l'administratif , puis il faut bien aller travailler .

Pauvre là bas et pauvre , ici , il vaut mieux rester chez soi , au minima , on est heureux avec rien .
Encore mieux , si on est " riche" ou "moyennement riche " là bas , alors là 200 % , je resterai là bas .
C'est un choix .
J'imagine , maintenant , si je dois émigrer en Chine , pour travailler et , je ne comprend pas un mot , même avec 50.000€ comme cadeau , je n'essaierai même pas . Bien entendu , en temps que " monsieur tout le monde " et non comme un patron .

#91890 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 20/03/2013 @ 09:06 Bas de page
Re : Re : Re : Re : L'émigration cambodgienne à l'étranger a-t-elle encore un sens ? Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7993
Inscrit(e) le 04/01/2006
kaunklau a écrit

Pauvre là bas et pauvre , ici , il vaut mieux rester chez soi , au minima , on est heureux avec rien .
Encore mieux , si on est " riche" ou "moyennement riche " là bas , alors là 200 % , je resterai là bas .
C'est un choix .
J'imagine , maintenant , si je dois émigrer en Chine , pour travailler et , je ne comprend pas un mot , même avec 50.000€ comme cadeau , je n'essaierai même pas . Bien entendu , en temps que " monsieur tout le monde " et non comme un patron .

certains sont prets a tout pour s'en sortir. Es tu retourné au cambodge recemment ? Il y a l'envie, l'envie tout partout, l'envie d'avoir plus, c'est a la TV, dans les pubs, dans les karaoké, etc... La famille pousse aussi. une fille partie a l'etranger ramenera de l'argent a la famille. Il faut vivre un moment au Cambodge pour s'en rendre compte. l'occident fait rever. Il ne faut pas oublier qu'au Cambodge, une femme n'a pas autant de liberté qu'en France, on lui dit donc qu'elle sera autonome. On peut aussi crever d'un accident de route au Cambodge. la vie d'un homme ne coute pas cher, et ca les cambodgiens du pays le savent. La France, pour l'instant encore est une securité. personnellement, c'est ca qui m'a fait rentrer en france, sinon, je serai resté la bas !

Edité le 20/03/2013 @ 08:06 par Vicheya

#91891 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 20/03/2013 @ 10:16 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
D'accord , La Pub , la pub ...c'est ça , qui fait plonger certains khmers , dans une rêve .
Ils ou elles pensent que c'est le paradis , La France ou l'Europe ou USA .

C'est avec l'expérience que j'essaie de témoigner .
Personnellement ,si je me barrais de mon pays , c'est à cause de la guerre et le risque de la perte de ma vie , par les khmers rouges .
De 1977 à 2013 , j'ai toujours travaillé , pour nourrir ma famille . Ce n'est pas le paradis , mais ma famille vit correctement . Je vis dans un monde libre , ce qui me plais et c'est à ma recherche .
Mais pour dire si je suis riche ? et que non .
Au départ , j'avais des atouts pour pouvoir intégrer dans la société française . Au Cambodge , au Lycée ,le cours , c'était en français . J'ai un Bac 2 au Cambodge , série Mathématique de l'année 1969-1970 . Ce n'est pas ici , que j'ai appris quoi que ce soit pour pouvoir travailler .

C'était très dur au départ ! j'ai tout accepté , afin de pouvoir travailler , sauf "faire les vaisselles " chez les chinois à Paris .

Petit à petit et 35 ans après , je pars en retraite avec un petit titre " d'agent de maitrise " tout de même , mais croyez-moi que j'ai lutté assez dure dans ma vie .

Ce que je vois ici autour de moi , les compatriotes khmers qui n'avaient pas de chance d'aller au Lycée , c'était très , très dur , pour eux . Leurs enfants s'en sortent mieux , car , c'est évident , ils sont nés ici .

Donc , ce n'est pas évident d'émigrer dans un 2 ème pays pour vivre , en tant que la population normale .

PS : Oui , j'étais retourné au srok , 3 fois . J'ai encore la famille là bas . Je vois , comment ça se passe dans la vie quotidienne du pays .

Ce que je pense , il faut que nos compatriotes ralentissent la "reproduction " , s'ils veulent que leurs enfants vivent mieux . Faire un enfant , ce n'est pas le cadeau de Dieu , comme ils pensent ,mais il faut les assumer !!!!

#91893 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 20/03/2013 @ 10:27 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7993
Inscrit(e) le 04/01/2006
Kaunklau, je suis d'accord avec toi, mais la, c'est un raisonnement de francais. Tu es devenu une "banane" comme disent les LJK ! blanc a l'interieur et jaune a l'exterieur ! :clindoeil:

#91894 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 20/03/2013 @ 10:32 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10189
Inscrit(e) le 27/12/2005
kaunklau a écrit

Personnellement ,si je me barrais de mon pays , c'est à cause de la guerre et le risque de la perte de ma vie , par les khmers rouges .

Salut Kaunklau, tu n'a pas besoin de te défendre , ce n'est pas ton cas.

La famille pousse aussi. une fille partie a l'etranger ramenera de l'argent a la famille. Il faut vivre un moment au Cambodge pour s'en rendre compte. l'occident fait rever. Il ne faut pas oublier qu'au Cambodge, une femme n'a pas autant de liberté qu'en France, on lui dit donc qu'elle sera autonome. On peut aussi crever d'un accident de route au Cambodge. la vie d'un homme ne coute pas cher, et ca les cambodgiens du pays le savent. La France, pour l'instant encore est une securité. personnellement, c'est ca qui m'a fait rentrer en france, sinon, je serai resté la bas !

Sur ce , je suis d’accord avec Vicheya.
Qui ne veut pas gagner plus ?
Les Cambodgiens ne font pas exception.
Pourquoi les filles de la campagne vient bosser dans les usines de confection en ville ?
Pourquoi partent ils en Thaïlande, Malaisie ou en Occident.. Pas besoin de répondre. A ton oublié cet expression « le rêve américain » ?
Alors il est plus que normal qu’ils tournent la tête pour voir ailleurs quand ici ne va plus bien..
c’est ce qui est en train de se passer en France.
Seulement si on fout le camp, on perd notre place. Et qui occupera cette place ?
#91895 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 20/03/2013 @ 11:10 Bas de page
Re : Re : L'émigration cambodgienne à l'étranger a-t-elle encore un sens ? Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Vicheya a écrit

Kaunklau, je suis d'accord avec toi, mais la, c'est un raisonnement de francais. Tu es devenu une "banane" comme disent les LJK ! blanc a l'interieur et jaune a l'exterieur ! :clindoeil:

Vous me faites rire . Ce n'est pas , le raisonnement à "la française " , mais c'est une logique de la vie .
J'aime bien exposer que des cas concrets .
Je prends l'exemple de ma famille . On était 10 frères et soeurs , donc 2 décédés à la naissance , il restait 8 , avant khmer rouge . Mes parents n'étaient pas les plus pauvres du village , on avait toujours à manger et à habiller correctement.
Mais dans la famille , il y avait quand même l'injustice , car les filles (mes soeurs ) n'avaient pas fait beaucoup d'études et un grand frère ,également , il avait fini le primaire ( savoir lire , écrire , calculer ) .
Mes parents n'avaient pas les moyens de payer les études pour tout le monde , donc , certains se sacrifient pour les autres . Or il , elles travaillaient pour donner un coup de main , bien entendu , c'est un choix des parents .
Or , maintenant , quand on est âgé , on commence à se poser des questions de l'inégalité et le pourquoi et le comment ?

Mais on vit qu'une fois , c'est trop tard , c'est trop tard !
Alors , il faut la préparer , une vie ! ce n'est pas , comme on joue aux cartes .
Tout le monde sait , qu'un gâteau divisé par 4 ou par 8 , la taille de la portion , ce n'est pas la même . Surtout quand on est dans un pays pauvre , pas d'aide de l'état .
Notre Cambodge de 181.000 km2 , avec 5 millions d'habitants , c'était encore facile à se débrouiller , mais maintenant , ils sont à 15 millions , il faut que les gens soient conscients .
Une chance est selon la probabilité , sinon , on se bouffe pour survivre .

#91899 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 20/03/2013 @ 11:33 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7993
Inscrit(e) le 04/01/2006
C'est bien ce que je dis, je suis persuadée que ta vie en France depuis de nombreuses années a eu une influence et a changé ta manière de voir le monde. Si tu étais resté au srok, tu ne serais pas le meme Kaunklau ! On évolue !
Les enfants, c'est aussi une richesse. les ainés travaillent pour les plus petits, c'est la retraite des parents et c'est l'assurance. Plus on est, plus on est fort. Mais je crois quand meme que le nombre d'enfants par felle a dilminué depuis les années 70 !!!

#91902 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 20/03/2013 @ 14:38 Bas de page
Déconnecté(e) sapnacambodia
Membre Junior
MembreMembre

Messages 55
Inscrit(e) le 05/03/2013
« Lorsque nos jeunes filles émigrent vers d’autres horizons, cela signifie qu’il ne reste que des garçons au srok. Fort heureusement et pour l’instant, la chine ne rentre pas dans la liste de "mariage mixte". Ne pas oublier qu’en Chine, il y a plus de garçons que de filles… »

NeakReach a raison s’il y a moins de filles que de garçons dans un pays cela crée de gros problèmes.
En Inde, pour des raisons culturelles les familles préfèrent avoir des garçons et certains tuent à leur naissance les filles ou avortent si à l’échographie c’est une fille, résultat des courses il y a maintenant environ 9,2 femmes pour 10 hommes. Sur une population de 1,2 milliards cela fait beaucoup d’hommes sans femmes.
Et l’on a pu constater ces derniers temps les problèmes qu’ils rencontrent (violent des femmes).
Quant aux chinois ils travaillent tellement …… !
#91909 View sapnacambodia's ProfileView All Posts by sapnacambodiaU2U Member
Haut de page 20/03/2013 @ 14:51 Bas de page
Re : Re : Re : L'émigration cambodgienne à l'étranger a-t-elle encore un sens ? Reply With Quote
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
Vicheya a écrit

NeakReach a écrit

Non détrompez vous !!!
Des gens du Srok m'ont toujours dit que ceux qui vient de France sont en générale plus pauvres que ceux de USA.
Ils savent que la vie à l'étranger n'est pas facile. Malgré tout cette vie offre des possibilités et un espoirs en avenir meilleur.
#91910 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 20/03/2013 @ 14:55 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7993
Inscrit(e) le 04/01/2006

Bien sur qu'ils savent qu'ils vont etre confrontés a des difficultes, mais ils foncent. Perso, ayant souvent discuté avec des gens du srok, une bonne partie d'entre eux ne savant pas vraiment ce qu'est la France. On leur dit qu'on gagne 1200 euro par mois et que c'est un petit salaire et il tombe sur leur cul. Ils ne savent pas que le loyer va leur en couter la moitié.

#91911 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 20/03/2013 @ 20:47 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
kaunklau a écrit

...
...

Personnellement, j'ai la même vision que kaunklau. C'est ma conception. Je ne fuis un pays que pour des raisons politiques, mais pas économiques ou financières. Si à l'époque, vers 1979, la situation du Cambodge était semblable à celle de nos jours, ma famille et j'en suis persuadé, n'aurait pas quitté le Cambodge.

J'ai du mal à quitter la France maintenant comme le font des riches vers l'étranger pour une question de sous !!! Surtout pour la Russie !!!:sygus:

signature.gif
#91919 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 20/03/2013 @ 21:02 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Bonsoir à tous,

Vicheya a écrit

NeakReach a écrit

Donc tout va bien pour le srok ? Ça ne risque et ne risquera rien de la part de la Chine ?

------------

Je retiens 2 points qui émergent dans les échanges :

1. Nécessité matérielle : certaines familles poussent leurs enfants à partir à l’étranger pour pouvoir leur envoyer de l’argent.
2. Le rêve "américain" ou "à l’occidentale" : certains jeunes rêvent d’émigrer du srok vers d’autres cieux car l’ailleurs est plus prometteur.

Lorsqu’on est pauvre ou pire dans la misère ou dans l’agonie, il est naturel d’avoir ces points de vue et surtout d’espérer l’avenir meilleur pour soi et pour ses enfants.

Ce qui amène à des questions suivantes :

- Est-ce que l’ailleurs est réellement prometteur ?
- Que signifie "prometteur" ? Plus de matériels ? Plus de bonheurs ? L’avenir plus radieux ?
- Si ces familles et ces jeunes gens connaissaient la vérité sur les "terres promises", croiriez-vous réellement qu’ils cherchent à tout prix à émigrer du srok ?

#91921 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 21/03/2013 @ 07:29 Bas de page
Déconnecté(e) don
Membre Junior
MembreMembre

ava_2630.jpg

Messages 94
Inscrit(e) le 21/02/2012
L'immigration cambodgienne a l'étranger a t- elle encore un sens ??

Le Cambodge est en pleine croissance ??
Oui, ça construit partout, les chinois y investisse massivement, d'autre y a court pour montrer business, entreprise ect....

Immigre ton de son pays s'il créer des emploi ??
Dans la logique , non. Pourtant c'est-ce qui ce passe. Pourquoi ????

Prenons l'exemple du brésil destination a la mode . Pour entreprendre ,actuellement en fort croissance, extrême pauvreté côtoie l'extrême richesse .

La question est intéressant , la croissance profite -elle a tous au Cambodge ???

.................

Perso,La question première n'a fait qu'engendrer d'autres questions.

#91927 View don's ProfileView All Posts by donU2U Member
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page