Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Apprendre à jouer aux Echecs Cambodgiens "Ouk Chatrang"   ( Réponses 9 | Lectures 3190 )
Haut de page 08/03/2013 @ 11:52 Bas de page
Apprendre à jouer aux Echecs Cambodgiens "Ouk Chatrang" Reply With Quote
Déconnecté(e) Violette
Newbie
Membre

Messages 2
Inscrit(e) le 07/03/2013
Bonjour,

Mon mari et moi vivons à Lyon et sommes passionnés par le Cambodge (où nous sommes allés 1 mois il y a un an) et la culture khmère (nous essayons d'apprendre le khmer).
Nous recherchons des personnes sur Lyon qui pourraient nous aider à apprendre à jouer aux Echecs Cambodgiens (nous avons ramené un jeu de notre voyage).

Merci d'avance pour votre aide...
#91648 View Violette's ProfileView All Posts by VioletteU2U Member
Haut de page 08/03/2013 @ 12:41 Bas de page
Re : Apprendre à jouer aux Echecs Cambodgiens Reply With Quote
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
Violette a écrit

Bonjour,

Mon mari et moi vivons à Lyon et sommes passionnés par le Cambodge (où nous sommes allés 1 mois il y a un an) et la culture khmère (nous essayons d'apprendre le khmer).
Nous recherchons des personnes sur Lyon qui pourraient nous aider à apprendre à jouer aux Echecs Cambodgiens (nous avons ramené un jeu de notre voyage).

Merci d'avance pour votre aide...

Bonjour
J'ai deux adresses à vous donner, essayez les donc, on ne sait jamais, :sourire:

Ecole khmer de Bron
Maison des sociétés
69500 Bron
De débutant à avancé
Samedi de 10h à 12h
Association ACC Lyon
E-mail : ecolekhmeredebron@gmail.com
Tél : 06 22 50 78 52

Ecole khmer de St-Genis-Laval
Pagode Bouddikaram
61, rue des Sources
69230 St Genis Laval
Débutant et intermédiaire
Dimanche de 13h à 15h
Association Bouddhisahapan
E-mail : sing_bopha@yahoo.fr
Tél : 06 22 04 10 74
#91650 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 08/03/2013 @ 13:33 Bas de page
Re : Apprendre à jouer aux Echecs Cambodgiens "Ouk Chatrang" Reply With Quote
Déconnecté(e) Violette
Newbie
Membre

Messages 2
Inscrit(e) le 07/03/2013
Merci beaucoup.
Nous les avons contactés pour trouver un professeur particulier de khmer, mais je n'ai pas posé la question pour les échecs, c'est vrai...
#91651 View Violette's ProfileView All Posts by VioletteU2U Member
Haut de page 08/03/2013 @ 18:50 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Je ne connais même pas ce jeu d'échecs, je suis vraiment nul !:reflechi1: Par contre, je connais le jeu d'échecs chinois, en Khmer Rek ! Je suis même bon, voire très bon, encercler l'ennemi, c'est mon dada !:rire1:

signature.gif
#91658 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 08/03/2013 @ 23:22 Bas de page
Re : Re : Apprendre à jouer aux Echecs Cambodgiens Reply With Quote
Déconnecté(e) lysli
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_689.png

Messages 234
Inscrit(e) le 04/06/2006
Lieu de résidence Paris
Sereypheap a écrit

Par contre, je connais le jeu d'échecs chinois, en Khmer Rek ! Je suis même bon, voire très bon, encercler l'ennemi, c'est mon dada !:rire1:

Je l'adore aussi. Je jouais souvent avec mon oncle qui avait le même que moi. :up:

I love Khmer food! And you?
#91684 View lysli's ProfileView All Posts by lysliU2U MemberAdd lysli to your MSN contact list
Haut de page 09/03/2013 @ 07:48 Bas de page
Re : Re : Apprendre à jouer aux Echecs Cambodgiens Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
Sereypheap a écrit

Je ne connais même pas ce jeu d'échecs, je suis vraiment nul !:reflechi1: Par contre, je connais le jeu d'échecs chinois, en Khmer Rek ! Je suis même bon, voire très bon, encercler l'ennemi, c'est mon dada !:rire1:

Tiens ,tiens , çà fait longtemps que je n'ai pas entendu ce mot " Léng RèK" .
Quand j'étais jeune , j'étais également fan et très fort également .Mais au moins 40 ans déjà , que , je n'avais pas touché "kaun ou khda rèk " .

Je ne savais pas , c'était chinois , ce jeu .
8 X 8 carreaux , 1 roi et 15 protecteurs , amis , ennemis...c'était amusant pendant la période de garde des bêtes (khveal kor ).
Quel souvenir !

#91687 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 09/03/2013 @ 11:14 Bas de page
Re : Re : Re : Apprendre à jouer aux Echecs Cambodgiens Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
kaunklau a écrit

Sereypheap a écrit

Quand j'étais jeune , j'étais également fan et très fort également .Mais au moins 40 ans déjà , que , je n'avais pas touché "kaun ou khda rèk " .

8 X 8 carreaux , 1 roi et 15 protecteurs , amis , ennemis...c'était amusant pendant la période de garde des bêtes (khveal kor ).
Quel souvenir !

Moi, non plus, kaunklau !:rire1: Pourquoi, je dis que c'est du chinois, c'est tout simplement que j'ai eu l'occasion de jouer avec un plateau et les pièces décorées en langue chinoise. Alors ma conclusion est très rapide. C'est vrai ou pas, je ne peux pas vous le garantir...

signature.gif
#91697 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 09/03/2013 @ 18:41 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
Sereypheap a écrit

kaunklau a écrit

Sereypheap a écrit

Quel souvenir !

Moi, non plus, kaunklau !:rire1: Pourquoi, je dis que c'est du chinois, c'est tout simplement que j'ai eu l'occasion de jouer avec un plateau et les pièces décorées en langue chinoise. Alors ma conclusion est très rapide. C'est vrai ou pas, je ne peux pas vous le garantir...

Les khmers jouent aux échecs du temps d'Angkor, on peut les voir sur les murs de ces temples. Donc c'était un jeu bien populaire.
Seulement les persans disent chatrang, indiens (chaturanga), arabes (shatranj), mongols (shatar), birmans (sit-tu-yin), chinois ou vietnamiens (xiangqi), Thaï (makruk), coréens (janggi), japonais (shogi), khmer Ok Chatrang).

On peut trouver quelque notion sur Wiki ou sur le site
http://toutsurlecambodge.lescigales.org/oukchatrang.htm
Sauf qu'il y a une erreur de nombre des pièces dans ces dessins, à faire attention, c'est 8 poisons, 2 bateaux, 2 chevaux, 2 officiers, 1 garde et 1 roi.
caUaLo3.jpg
A rectifié d'après les remarques de NeaKreach.

GckNhp3.jpg
Source: toutsurlecambodge

Je sais jouer, mais je ne suis pas un bon

PS je dis que les khmers le jouent depuis le temps d'Angkor, je ne connais pas son origine. :sygus:

Edité le 10/03/2013 @ 09:49 par Seun nmott
#91704 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 10/03/2013 @ 08:32 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Bon dimanche à tous,

La représentation de trei (poisson) me dérange quelque peu, surtout lorsqu'on joue aux échecs khmers. Lorsqu'un trei parvient dans le camp adverse, on dit "bork trei" (poisson retourné), c'est à dire qu'il est équivalent à un Neang. Comment peut-on retourner ces trei ?

J'ai le sentiment que la représentation de Seun nmott (ou du site correspondant) est pour les "touristes" et les "étrangers" qui ne savent pas jouer...

Une autre remarque sur le dessin de Seun nmott :

- Neang = reine ou dame, il n'y en a qu'un
- Kol = officiers ou gardes ? Il y en a 2

Pour les reconnaitre, il suffit de voir leur taille : Kol est plus grand et il y en a 2 et Neang 1 seul de taille plus petite.

Pour en savoir un peu plus :

http://www.paperblog.fr/1189099/le-makruk-echecs-indiens-en-terres-thai-et-khmer/

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#91712 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 10/03/2013 @ 09:42 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
NeakReach a écrit

Bon dimanche à tous,

La représentation de trei (poisson) me dérange quelque peu, surtout lorsqu'on joue aux échecs khmers. Lorsqu'un trei parvient dans le camp adverse, on dit "bork trei" (poisson retourné), c'est à dire qu'il est équivalent à un Neang. Comment peut-on retourner ces trei ?

J'ai le sentiment que la représentation de Seun nmott (ou du site correspondant) est pour les "touristes" et les "étrangers" qui ne savent pas jouer...

Une autre remarque sur le dessin de Seun nmott :

- Neang = reine ou dame, il n'y en a qu'un
- Kol = officiers ou gardes ? Il y en a 2

Pour les reconnaitre, il suffit de voir leur taille : Kol est plus grand et il y en a 2 et Neang 1 seul de taille plus petite.

Pour en savoir un peu plus :

http://www.paperblog.fr/1189099/le-makruk-echecs-indiens-en-terres-thai-et-khmer/

Bonjour Neareach, vous avez bien vu, j'avais commis une erreur de chiffre sur Kol et neang. Merci :sourire:
Je vais le rectifier, il y a bien deux kools et une dame (neang). Je ne sais pas pourquoi je me suis laissé prendre, Peut être c'est suite à la journée des femmes ...:-P

PS : Les khmers ne les appellent pas Makruk comme les thaïs. Ils disent Ok Chatrang.

Edité le 10/03/2013 @ 09:52 par Seun nmott

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#91720 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page