Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3  4  5  6  7 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Retour au Srok : oui ou non et pourquoi ?   ( Réponses 152 | Lectures 12987 )
Haut de page 07/03/2013 @ 11:52 Bas de page
Re : Retour au Srok : oui ou non et pourquoi ? Reply With Quote
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10194
Inscrit(e) le 27/12/2005
J'ai demandé sapnacambodia...Il m'a répondu dans le monochat, qui disparaitra,

[05/03 @ 12:24]
Seun nmott: Mais oui, bonjour sapnacambodia et bienvenue, tout ce qui vous bouleverse nous intéresse.. racontez nous, en créant un poste dans le forum... SVP

Je reporte donc ici ce dont il a:

sapnacambodia: Pourquoi c’est bouleversant ?
Je suis partie avec des récits vieux de plus de trente ans et une idée de la culture Khmer.
Je pensais bien que se serait différent. Mais j’espérai retrouver un peu de la culture Khmer.
Je me suis vite rendu compte que le régime Pol Pot a détruit une partie de l’âme des cambodgiens.
La pauvreté a aussi contribué à la perte des valeurs morales et les occidentaux en ont bien profité.
Les cambodgiens sont souvent désorientés et n’arrivent pas à faire face à un simple problème de la vie quotidienne.
Heureusement je suis sûre que tout n’est pas perdu.
J’ai rencontré des jeunes qui se battent pour que la nouvelle génération retrouve ses valeurs.
Puis la période Angkorienne a laissée un formidable héritage qui aide les Cambodgiens à se sentir fier de leur pays.
Il suffit d’arriver à Angkor et la magie des lieux opère. « Angkor encore »C’est magnifique.
Enfin, vous les Khmers de France et d’ailleurs vous êtes la mémoire de votre pays. Je vous félicite d’ailleurs pour votre forum qui est très intéressant et votre travail qui contribue à faire prendre conscience des injustices, de relater des témoignages et de nous tenir enformé des évènements.
Sans vous je n’aurai jamais su que mon ami N.Rithya n’est plus.
J’ai une requête à vous soumettre : comment fait-on pour rechercher des personnes d’origine cambodgienne que j’a vais connus dans un foyer d’accueil en France en 1981 ? J’ai quitté la France depuis trop longtemps et je ne sais pas comment faire. Merci

#91622 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 07/03/2013 @ 12:08 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10194
Inscrit(e) le 27/12/2005

sapnacambodia:
J’ai une requête à vous soumettre : comment fait-on pour rechercher des personnes d’origine cambodgienne que j’a vais connus dans un foyer d’accueil en France en 1981 ? J’ai quitté la France depuis trop longtemps et je ne sais pas comment faire. Merci

Sur KN, postez "dans avis de recherche".
Or pour élargir les champs de recherche vous pouvez aussi vous lancer dans les autres sites, je pense .
Alors faites : http://www.camnews.org/ . Vous y verrez plein de site khmer à l'étranger ou au srok.

#91624 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 07/03/2013 @ 20:48 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Bonsoir à tous, bonsoir madame sapnacambodia

Tout d’abord, je vous souhaite la bienvenue. Ensuite, je vais essayer de vous répondre point par point.

sapnacambodia a écrit

J’ai une requête à vous soumettre : comment fait-on pour rechercher des personnes d’origine cambodgienne que j’avais connus dans un foyer d’accueil en France en 1981 ? J’ai quitté la France depuis trop longtemps et je ne sais pas comment faire. Merci

Il faut d’abord essayer des moyens simples :

1. Page blanche : http://www.pagesjaunes.fr/pagesblanches
Mettez uniquement nom et prénom (ne pas mettre le lieu). En principe, ce site vous indiquera les coordonnées de cette personne si elle n’est pas en liste rouge.

2. Google : http://www.google.fr
Tapez nom et prénom entre les guillemets (exemple : "nom prénom"). Si vous avez la chance, la personne que vous cherchez apparaitra sur la liste des sites à consulter.

---------------

sapnacambodia a écrit

Je suis partie avec des récits vieux de plus de trente ans et une idée de la culture Khmer.
Je pensais bien que se serait différent. Mais j’espérai retrouver un peu de la culture Khmer.
Je me suis vite rendu compte que le régime Pol Pot a détruit une partie de l’âme des cambodgiens.
La pauvreté a aussi contribué à la perte des valeurs morales et les occidentaux en ont bien profité.
Les cambodgiens sont souvent désorientés et n’arrivent pas à faire face à un simple problème de la vie quotidienne.

Je suis très content de vous entendre dire (écrire). Au-delà de 1,7 millions de morts, les dégâts causés par le régime khmer rouge sont beaucoup plus importants qu’on ne le croit.

Plusieurs générations sont désorientées, en gros ceux qui sont nés vers milieu des années 60 jusqu’à fin des années 70. Ils n’ont pas reçus des éducations adaptées. Ils sont maintenant devenus parents à leur tour…

-------------

sapnacambodia a écrit

Heureusement je suis sûre que tout n’est pas perdu.
J’ai rencontré des jeunes qui se battent pour que la nouvelle génération retrouve ses valeurs.
Puis la période Angkorienne a laissée un formidable héritage qui aide les Cambodgiens à se sentir fier de leur pays.
Il suffit d’arriver à Angkor et la magie des lieux opère. « Angkor encore »C’est magnifique.

Si nous voulons survivre, nous n’avons pas d’autres choix que de nous adapter aux changements…

Mais, il y a toujours ce mais, j’ai bien peur que la fracture sociale se creuse à vitesse grand V. Plus le développement, ou plutôt le "dédéveloppement", s’accélère plus les inégalités se radicalisent à la même vitesse. Et le système de caste s’installera(it) durablement…

Ce qui répond indirectement à votre question sur le topic à côté.

Bien à vous et heureux de vous lire.

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#91637 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 07/03/2013 @ 21:14 Bas de page
Re : Re : Re : Retour au Srok : oui ou non et pourquoi ? Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
kaunklau a écrit

. Ce que IENG SARY avait fait à l'époque .(Il parait que celui-ci aimait bien le vieux champagne au restaurant lors de son déplacement , pendant que les khmers boivent l'eau dans les rizières ).

En tout cas, IENG Sary connaissait de très bonnes adresses qui lui permettainet de "gâter" son ex chef d'etat à vie du KD" même apres 1976 .

Sur cette video INA du 11 janvier 1979

http://www.ina.fr/video/CAA7900168601/sihanouk-video.html
écoutez bien - après la minute 11- comment SNS parle de IENG Sary !!

#91639 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 08/03/2013 @ 01:33 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
Eh oui , mais , il me semble que notre roi avait contre-dit dans les autres interviews à propos de la vie de sa propre famille .
J'ai déjà vu qu'il avait parlé de perdre 18 petit-enfants ( ou membres de famille ).

INA.FR avait stocké par mal de preuves , qu'on ne peut pas nier la réalité , sur le comportement , de nos dirigeants !

Mais , c'est le peuple qui trinque .

#91642 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 08/03/2013 @ 14:48 Bas de page
Déconnecté(e) sapnacambodia
Membre Junior
MembreMembre

Messages 55
Inscrit(e) le 05/03/2013
Sur KN, postez "dans avis de recherche".
Or pour élargir les champs de recherche vous pouvez aussi vous lancer dans les autres sites, je pense .

Merci pour les infos.mais ça n'a rien donné.

Si nous voulons survivre, nous n’avons pas d’autres choix que de nous adapter aux changements…

Mais, il y a toujours ce mais, j’ai bien peur que la fracture sociale se creuse à vitesse grand V. Plus le développement, ou plutôt le "dédéveloppement", s’accélère plus les inégalités se radicalisent à la même vitesse. Et le système de caste s’installera(it) durablement…

Ce qui répond indirectement à votre question sur le topic à côté.

Bien à vous et heureux de vous lire.

Alors tu t'adaptes et tu laisses tomber sans rien faire ?

"un jour en Inde il y a eu un tsunami, il y avait des milliers d’animaux venu de la mer échoués sur la plage. Un jeune garçon voyant le désastre se mis à remettre à l'eau tous les êtres encore vivants aussi vite qu'il pu. Sur ce un homme est arrivé et a dit que ça ne servait à rien qu'il y en avait beaucoup trop, qu'il n'arriverait pas tous à les remettre à la mer, qu'il se fatiguait pour rien. Le jeune garçon a répondu que ce qui était important c'était de sauver le maximum d'êtres vivants " c'est une histoire qu'on raconte aux enfants.

Monsieur Darwin a oublier quelque chose : les espèces qui survivent sont celles qui s'adaptent et QUI RÉALISENT LEURS RÊVES.

Bon je lirai vos réponses demain car décalage horaire oblige je vais rêver.

#91653 View sapnacambodia's ProfileView All Posts by sapnacambodiaU2U Member
Haut de page 08/03/2013 @ 23:19 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
sapnacambodia a écrit

"un jour en Inde il y a eu un tsunami, il y avait des milliers d’animaux venu de la mer échoués sur la plage. Un jeune garçon voyant le désastre se mis à remettre à l'eau tous les êtres encore vivants aussi vite qu'il pu. Sur ce un homme est arrivé et a dit que ça ne servait à rien qu'il y en avait beaucoup trop, qu'il n'arriverait pas tous à les remettre à la mer, qu'il se fatiguait pour rien. Le jeune garçon a répondu que ce qui était important c'était de sauver le maximum d'êtres vivants " c'est une histoire qu'on raconte aux enfants.

Jolie histoire !
Merci.
Le jeune garçon grandira, et il ne se contentera pas de sauver le maximum d’être vivants. Il réfléchira comment lutter contre un tsunami pour qu’il ne tue aucun être vivant…

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#91681 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 09/03/2013 @ 00:16 Bas de page
Re : Re : Retour au Srok : oui ou non et pourquoi ? Reply With Quote
Déconnecté(e) lysli
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_689.png

Messages 234
Inscrit(e) le 04/06/2006
Lieu de résidence Paris
kaunklau a écrit

Bonjour Lysli ,vous n'avez pas le temps , je vous comprend ,
Vous êtes en train de passer vos moments , vos occupations , votre vie journalière à faire , ce que j'avais fait il y a 30 ans , vers 1979 ,1980...bussness, travail, lutte pour les emplois , afin de pouvoir vivre correctement et le devoir de nourrir la famille . La vie en France , n'est pas si simple . Mais , c'est comme ça , c'est le cycle de la vie .J'ai plus de temps que vous , car je ne travaille plus . J'ai quand même travaillé 34 ans , en poste , 3x8 , avant qu'on me donne cette pension .
Je n'ai plus de soucis de ce côté là , mais , maintenant , j'observe mes enfants dont l'âge à peu près le votre ,sont en train de courir pour le travail .

N-reach , une raison de plus de comprendre , pourquoi les anciens qui partaient avant 1978 n'avaient pas réussi à faire bousculer les Khmers rouges .

Si si j'ai le temps pendant les vacances mais avec la nationalité réfugiée Cambodgienne ... aller au Cambodge c'est très risquer.

I love Khmer food! And you?
#91683 View lysli's ProfileView All Posts by lysliU2U MemberAdd lysli to your MSN contact list
Haut de page 09/03/2013 @ 06:59 Bas de page
Re : Re : Re : Retour au Srok : oui ou non et pourquoi ? Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
[quote=lysli]
kaunklau a écrit

Si si j'ai le temps pendant les vacances mais avec la nationalité réfugiée Cambodgienne ... aller au Cambodge c'est très risquer.

Bonjour Lysly

Oui effectivement .... non pas au Cambodge lui-m^me

- mais pour vous à votre retour en France , avec la police des frontières . Vous risquez tout simplement de ne pas redescendre de l'avion .

- peut-être porriez-vous demander, au moins une fois, une "autorisation préalable", ne serait-ce que por raisons familiales ?

- ou songer à modifier votre statut ?

etc etc

Edité le 09/03/2013 @ 06:01 par robin des bois
#91685 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 09/03/2013 @ 08:55 Bas de page
Membre Junior
MembreMembre

Messages 55
Inscrit(e) le 05/03/2013
A NeakReach
Le jeune garçon grandira, et il ne se contentera pas de sauver le maximum d’être vivants. Il réfléchira comment lutter contre un tsunami pour qu’il ne tue aucun être vivant…

Ça s'est impossible il y aura toujours des catastrophes.
Alors sauvons ce qui est peu encore l'être.

Ce que je n'aime pas dans votre citation de Darwin c'est qu'on a pas d'autre choix que de s’adapter pour survivre. Doit-on tout accepté, être passif et subir ? Ne peux-on pas agir un tout peu peu sur le cours des choses ?
#91688 View sapnacambodia's ProfileView All Posts by sapnacambodiaU2U Member
Haut de page 09/03/2013 @ 10:31 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
http://www.lepetitjournal.com/cambodge/accueil/a...hmers-rouges-ieng-sary-est-dans-un-etat-critique

PROCÈS KHMERS ROUGES – Ieng Sary est dans un état critique

L'ex-ministre des Affaires étrangères du régime cambodgien des Khmers rouges, âgé de 87 ans, se trouve dans un état critique, a annoncé mercredi son avocat, réveillant les craintes que lui et les autres accusés ne disparaissent avant d'être jugés.

Ieng Sary comparaît pour génocide, crimes de guerre et crimes contre l'Humanité devant le tribunal de Phnom Penh parrainé par les Nations unies, avec l'ancien chef de l'Etat Khieu Samphan, 81 ans, et le "frère numéro deux" et idéologue du régime, Nuon Chea, 86 ans. "Son état est critique", a affirmé Ang Udom à l'AFP, précisant qu'il ne parvenait plus à s'alimenter et avait beaucoup vomi.

Un responsable administratif du tribunal a refusé de faire des commentaires. En janvier, les deux autres accusés avaient déjà fait un énième séjour à l'hôpital. Un quatrième responsable politique majeur du régime de Pol Pot, Mme Ieng Thirith, est encore en vie. Mais l'ex-ministre des Affaires sociales, épouse de Ieng Sary, a perdu la raison et a été déclarée inapte à être jugée.

Les craintes sont de plus en plus vives que les accusés ne meurent sans répondre de leur rôle dans la mort de quelque deux millions de personnes entre 1975 et 1979. Soit un quart de la population du Cambodge à l'époque. "J'ai toujours craint qu'ils ne meurent rapidement. S'ils meurent, le processus judiciaire s'arrêtera au milieu du gué et n'aura plus aucun sens pour nous", a estimé Chum Mey, l'un des rares survivants de la prison de Tuol Sleng, à Phnom Penh, sous les Khmers rouges. "Je suis frustré qu'ils se taisent", a ajouté cet homme de 82 ans. "Je veux qu'ils reconnaissent leurs erreurs, c'est tout".

Aucun des trois accusés n'a accepté de coopérer avec la justice. Le tribunal, qui a commencé à travailler en 2006, n'a pour l'instant jugé qu'un seul accusé. Le directeur de la prison de Phnom Penh, "Douch", a été condamné à la perpétuité.

Avant qu'il crève , il doit dire au moins "Pardon " aux victimes " , ce c...(chhkèr).

Edité le 09/03/2013 @ 09:32 par kaunklau

#91694 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 09/03/2013 @ 13:41 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
sapnacambodia a écrit

A NeakReach

Ça s'est impossible il y aura toujours des catastrophes.
Alors sauvons ce qui est peu encore l'être.

Vous avez tout à fait raison de dire que c’est impossible. Si l’on revient sur l’histoire de ce garçon, à court terme, il essaie et essaierai de sauver le maximum d’êtres vivants. Mais il ne tiendra pas longtemps. Tôt ou tard, il lâchera prise malheureusement.

Je veux dire par là, il faudrait trouver un équilibre entre les actions à court, à moyen et à long termes. A court terme, c’est comme ce garçon, il faut sauver le maximum. A moyen terme, il faut avancer vers l’autonomie. A long terme : l’autonomie, l’indépendance et la pérennisation.

-------

sapnacambodia a écrit

Ce que je n'aime pas dans votre citation de Darwin c'est qu'on a pas d'autre choix que de s’adapter pour survivre. Doit-on tout accepté, être passif et subir ? Ne peux-on pas agir un tout peu peu sur le cours des choses ?

Sur cette citation, si je peux me permettre, je dirais que nous n’avons pas la même lecture. Si nous voulons survivre à long terme, voire à moyen terme, nous n’avons pas d’autres choix de nous adapter. Les aides, les tendre-la-main, etc… ne durent qu’un temps et ne peuvent prolonger éternellement. Par contre, à court terme, vous avez plus que raison… comme ce garçon.

#91699 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 10/03/2013 @ 02:52 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Retour au Srok : oui ou non et pourquoi ? Reply With Quote
Déconnecté(e) lysli
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_689.png

Messages 234
Inscrit(e) le 04/06/2006
Lieu de résidence Paris
[quote=robin des bois]
lysli a écrit

kaunklau a écrit

Bonjour Lysly

Oui effectivement .... non pas au Cambodge lui-m^me

- mais pour vous à votre retour en France , avec la police des frontières . Vous risquez tout simplement de ne pas redescendre de l'avion .

- peut-être porriez-vous demander, au moins une fois, une "autorisation préalable", ne serait-ce que por raisons familiales ?

- ou songer à modifier votre statut ?

etc etc

J'ai déjà essayé de demander la nationalité française, on m'a refusé à cause de mon statut d'étudiant ( ou peut être aussi des ressources familiales insuffisantes ). Ajournement de 2 ans...

Puis on m'a également dit de changer de statut pour autre chose que du réfugié... Mais je n'ai pas forcément le temps à perdre à faire la queue devant la préfecture de Bobigny en ratant des cours.

J'vais patienter un peu :) Après 13 ans de patiente, quelques années de plus à attendre ce n'est rien enfin sauf si un détail quand même mes grands parents sont assez âgés :'( J'vais peut être demander un passe conduit un truc comme ca à l'OFPRA mais faut la trouver l'excuse valable.

Une fois le diplôme obtenu, dès que je me trouve taff avec un CDD, je recommence la demande de nationalité française puis voyage partout dans le monde! :conduit:

#91708 View lysli's ProfileView All Posts by lysliU2U MemberAdd lysli to your MSN contact list
Haut de page 10/03/2013 @ 06:23 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : Retour au Srok : oui ou non et pourquoi ? Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
lysli a écrit

[
.

J'vais patienter un peu :) Après 13 ans de patiente, quelques années de plus à attendre ce n'est rien enfin sauf si un détail quand même mes grands parents sont assez âgés :'( J'vais peut être demander un passe conduit un truc comme ca à l'OFPRA mais faut la trouver l'excuse valable.

:

Ok je vois :

-"excuse valable " = par exemple pour raisons humanitaires : souvent le grand âge et la maladie de membres de membres de votre famille proche

- répudiation du "statut de réfugié" : jamais sans avoir récupéré au préalble le passeport de votre nationalité précédente .. sinon vous risqueze de devenir "apatride"

cf ce lien internet de l'OFPRA (site profondément remanié)

http://www.ofpra.gouv.fr/index.html?xml_id=67&dtd_id=12

dont ce passage :

[ATTENTION

La renonciation entraîne la transformation du titre de séjour délivré. L'ex réfugié devient un résident étranger relevant du droit commun. Cette modification du titre de séjour ne peut se faire que sur présentation d'un passeport national en cours de validité.

L'intéressé peut se heurter au refus de son ambassade de lui délivrer des documents.
]

#91709 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 11/03/2013 @ 01:54 Bas de page
Déconnecté(e) lysli
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_689.png

Messages 234
Inscrit(e) le 04/06/2006
Lieu de résidence Paris
Merci pour le lien.

#91727 View lysli's ProfileView All Posts by lysliU2U MemberAdd lysli to your MSN contact list
Haut de page 12/03/2013 @ 17:20 Bas de page
Membre Junior
MembreMembre

Messages 55
Inscrit(e) le 05/03/2013
A NeakReach
Sur cette citation, si je peux me permettre, je dirais que nous n’avons pas la même lecture. Si nous voulons survivre à long terme, voire à moyen terme, nous n’avons pas d’autres choix de nous adapter. Les aides, les tendre-la-main, etc… ne durent qu’un temps et ne peuvent prolonger éternellement. Par contre, à court terme, vous avez plus que raison… comme ce garçon.

Je suis d'accord avec vous.
J'ai fait comme vous je me suis adaptée, on n'a pas le choix.
Mais tout ce que nous faisons,la façon dont nous nous comportons à court terme n'aura-t-il pas des répercussions à long terme ?
#91756 View sapnacambodia's ProfileView All Posts by sapnacambodiaU2U Member
Haut de page 12/03/2013 @ 20:48 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
sapnacambodia a écrit

Je suis d'accord avec vous.
J'ai fait comme vous je me suis adaptée, on n'a pas le choix.
Mais tout ce que nous faisons,la façon dont nous nous comportons à court terme n'aura-t-il pas des répercussions à long terme ?

Bonjour à vous,

Ce qui est clair, c’est que "demain se prépare aujourd’hui". Sur ce point, je pense que nous sommes en phase. Ce qui pousse la réflexion un peu plus loin…

Partons de votre phrase : "J'ai fait comme vous je me suis adaptée, on n'a pas le choix". J’ai su comme vous m’adapter quasiment à toutes sortes de situation où je me trouve. Peut-être, voire sûrement, qu’on nous avait donnés les clés pour que nous puissions réussir. Je pense que ce sont ces clés que nous devrions chercher et donner à notre tour…

#91758 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 14/03/2013 @ 18:13 Bas de page
Membre Junior
MembreMembre

Messages 55
Inscrit(e) le 05/03/2013
Bonjour NeakReach,
Comment allez-vous ?
J’espère que vous n’avez pas trop froid ?
C’est difficile à définir ces clés.
N’est-ce-pas le modèle des parents (des proches) qui fait le regard des enfants, qui les aide à se construire et peut-être à prendre possession de ces clés ?
#91781 View sapnacambodia's ProfileView All Posts by sapnacambodiaU2U Member
Haut de page 14/03/2013 @ 21:17 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
sapnacambodia a écrit

Bonjour NeakReach,
Comment allez-vous ?
J’espère que vous n’avez pas trop froid ?
C’est difficile à définir ces clés.
N’est-ce-pas le modèle des parents (des proches) qui fait le regard des enfants, qui les aide à se construire et peut-être à prendre possession de ces clés ?

Bonjour sapnacambodia,

Heureux de vous lire.
Je vais bien ! Le froid, disons que je m’adapte !
Et vous, comment allez-vous ? Quel temps fait-il là où vous êtes ?
Mon petit doigt me dit que vous n’êtes ni en France, ni au Cambodge, ni en Asie du Sud-Est, mais peut-être en Indes ?

Pour revenir à notre discussion, que j’espère que les autres membres vont y participer également, je suis d’accord avec vous pour dire que les clés adaptées sont en effet très difficiles et très compliquées à trouver. Je pense sincèrement et malheureusement qu’à l’heure actuelle le Cambodge en a drôlement besoin pour sa survie à court, moyen et long terme.

"N’est-ce-pas le modèle des parents (des proches) qui fait le regard des enfants, qui les aide à se construire et peut-être à prendre possession de ces clés ?"
Oui, et milles fois oui à partir du moment où les parents ont la capacité de les transmettre. Je dirais même que c’est le devoir de chaque parent.
Non, et malheureusement, pour les parents qui n’en ont pas la capacité. Et c’est là où les dégâts causés par les hauts dirigeants khmers rouges sont beaucoup plus importants qu’on ne le croit…

#91783 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 14/03/2013 @ 23:26 Bas de page
Déconnecté(e) lysli
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_689.png

Messages 234
Inscrit(e) le 04/06/2006
Lieu de résidence Paris
sapnacambodia a écrit

Bonjour NeakReach,

Je n'ai pas toujours pas lu les commentaires de tout le monde ... ( z'ai pas trop le temps )

Je vais essayer de poser ma vision de la chose. Mais avant d'attaquer la lecture de mes délires : sachez que je ne suis pas très forte en français. D'ailleurs en philosophie, ma note ne dépassait jamais 12, j'ai toujours gardé un souvenir amère envers cette matière. ^^

Un "modèle" absolu/général ne peut pas durer éternellement. Encore moins le "modèle" imposé par ses parents. Tout peut le remettre en cause et ce à tout moment. D'autant plus que suivre le modèle de ses parents n'est pas la solution fiable lorsqu'on vit dans une société qui bouge sans arrêt. La mentalité des gens changent ainsi que les moeurs. ( Même la politique de certain pays dérive dans le temps ... )

Il faudrait définir exactement le terme modèle. Moi je parlerai d'une éducation à court terme et les parents en question doivent également s'adapter à l'évolution de son enfant et non le pousser jusqu'au bout. "Je suis ton père donc tu m'écoutes", Erreur Fatale!

Lorsque l'enfant a atteint l'âge de la raison, il est assez difficile de suivre le modèle de ses parents. En effet étant enfant ignorant, nous ne pouvons distinguer le bien du mal, donc la seule sortie possible est celle indiquée par ses parents/professeur. "Tu peux faire ceci mais tu ne peux pas faire cela", " tu ne dois pas voler et enfreindre la loi " etc ... L'enfant se contente juste d'apprendre les bases de la société : l'apprentissage de la survie par la communication, le partage et plein de conneries entre humains.Mais bien sûr, il y a toujours des enfants qui peuvent se distinguer des autres par leur intelligence/réflexion/connaissance de cause/... . Ils apprennent par eux-même de leurs erreurs sans que les parents soient derrière leurs dos H24. L'enfant prend son autonomie au fur et à mesure qu'il grandit. C'est un besoin que l'Homme a toujours eu en étant libre, libre par sa pensée et sa capacité d'appréhender les choses. L'enfant devenu adulte est un être doué de raison. Il maîtrise son destin et fait ses propres choix répondant à ses propres besoins et non aux besoins de ses parents ou autres. Cependant, appartenir à une société exige quelques contraintes telle que le savoir-vivre et l'adaptation de son environnement ( l'influence des autres, ...)

je m'arrête là sinon ca fait trop de blabla :mauvais:

Hmm quand même une petite conclusion : Suivre l'exemple de ses parents, oui mais il y a une limite à cela et évidemment, il faut toujours s'adapter! Sinon,il faudrait changer de camps pour devenir un ermite.

#91786 View lysli's ProfileView All Posts by lysliU2U MemberAdd lysli to your MSN contact list
Haut de page 15/03/2013 @ 07:14 Bas de page
Déconnecté(e) Khennara
Membre Junior
MembreMembre

Messages 56
Inscrit(e) le 23/08/2012
Mes respects à tous et à toutes !
Bonjour à lysli !
Pour ton démarche administratif, il faut que tu sois persévérée et patiente. Tu doit te montrer toi même capable d'être meilleure ! J'ai un neveu venu du pays depuis 5 ans qu'on a obtenu ses droits étape par étape.
Avec 12 en philo, c'est déjà une meilleure, moi je n'avais jamais la moyenne. Avec la dureté de la vie qu'on s’améliore.
Tous les parents veulent toujours une vie idéale pour leurs enfants. Dans un monde d'où le mal est permanent camouflé derrière des visages d'ange, il faut être très prudent. Les valeurs intérieures de tes parents, tu les comprendra quand tu sera maman !
Bonne réussite !

A plus ...

Edité le 15/03/2013 @ 06:58 par Khennara
#91787 View Khennara's ProfileView All Posts by KhennaraU2U Member
Haut de page 15/03/2013 @ 09:53 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Eh oui , être parents , ce n'est pas toujours évident d'éduquer leurs enfants .
Moi personnellement , en tant que père , je laisse trop de liberté à mes enfants , les résultats sont catastrophiques .Les miens ,ils ont actuellement plus de 30 ans
Vous savez LYSLI , on ne veut rien de nos enfants . S'ils ont réussi dans la Société , on est content .
Vous allez me dire , c'est quoi " réussir " , n'est-ce pas ?
S'ils ne sont pas tombés dans le piège de la société ,les fréquentations des voyous , des drogués , ce sont déjà une bonne chose .
S'ils arrivent à avoir une bonne place dans le travail , une bonne rémunération et quand ils peuvent vivre correctement , je suis très content . C'est un grand cadeau que les enfants nous offrent .
Vivre correctement , c'est quoi ?
Pas forcément riches . S'ils le sont , tant mieux .
Mais , mais , ce n'est pas toujours évident .
Je pense qu'aucun parent , au monde , ne veut que ces enfants soient malheureux .
Souvent les jeunes , "steav " ,prennent la "liberté " pour l'" anarchie " et après , c'est trop tard .

#91788 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 15/03/2013 @ 09:56 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

Bonjour à toutes et à tous,

Je m'étais retiré sur la pointe des pieds de ce sujet, car je n'avais plus rien à y dire n'y apporter. Mon expérience n'a rien de commun avec les divers intervenants. Cependant, je vois que la passion est un peu retombée. Après des récits émouvants sur le départ précipité de certain, les difficultés des autres, ne pourrions nous pas revenir au débat premier et aux deux questions qui avaient générées ce sujet;

Retour au Srok oui ou non et pourquoi ??

Pourquoi tant de jeunes d'origine khmère nés en France ne parlent pas ou peu le khmer.

Si besoin est, on peut rouvrir un autre sujet. Mais là on est arrivé très loin du premier sujet, ceci dit j'ai lu avec beaucoup d'intérèt et d'émotion certains messages

Bonne journée à vous.
#91790 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 15/03/2013 @ 10:21 Bas de page
Déconnecté(e) Khennara
Membre Junior
MembreMembre

Messages 56
Inscrit(e) le 23/08/2012
Rebonjour !

Même certains animaux retournent à leurs sources pour se reproduire ou mourir; c’est leur nature. Les Humains s’émigrent par contraint ou par nécessité. Notre Nature Khmère n’abandonne pas notre source, nos ancêtres, nos valeurs, nos cultures, notre terre; seulement pour le moment nous ne sommes pas fières de l’être à cause de la situation désastreuse au Srok.
Mais j’ y retourne quand même, en fermant les yeux sur certaines choses, pour montrer à mes enfants la gloire de nos anciens, dont ce qu'il me manque, pour les apprendre à distinguer le bon et le mauvais, le bien et le mal du Srok et faire passer au crible les valeurs et les non-valeurs de la société Khmère.
La prochaine fois nous le ferons par thème : la vie paysanne, le paysage, les thnots, les richesses naturelles, les poissons, les animaux, les temples, les apsaras des bas reliefs, les danses, les chants, les théâtres, les musiques traditionnelles et c ...
Je les fais écouter les chants des Sarikas, les cries de Tavavs, les bauls des Loloks, les bavardages des Khkèks, les sanglots des Aaks ou les Tomnounh des Tauchs.

A plus ...

Edité le 15/03/2013 @ 14:56 par Khennara
#91793 View Khennara's ProfileView All Posts by KhennaraU2U Member
Haut de page 15/03/2013 @ 10:56 Bas de page
Déconnecté(e) lysli
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_689.png

Messages 234
Inscrit(e) le 04/06/2006
Lieu de résidence Paris
Khennara a écrit

Mes respects à tous et à toutes !
Bonjour à lysli !
Pour ton démarche administratif, il faut que tu sois persévérée et patiente. Tu doit te montrer toi même capable d'être meilleure ! J'ai un neveu venu du pays depuis 5 ans qu'on a obtenu ses droits étape par étape.

Si pour le moment, je laisse les choses administratif de côté c'est parce que je déteste la préfecture de Bobigny... et je déteste rater un cours.

Pour la naturalisation française, je l'ai déjà demandé ( raté plein de cours pour faire les papiers ...) résultat : refus avec ajournement de 2 ans, motif : étudiante incapable de subvenir à ses propres besoins.

Sinon je connais une fille khmer venue en France en même temps que moi ( en 2000 ) qui a déjà acquise la nationalité française depuis longtemps parce qu'elle a commencé à travailler dès l'âge de 18 ans. Elle peut aller au Cambodge tranquilos :'(Je suis jalouse!

/me est fâchée contre les gens qui peuvent aller au Cambodge xD :sygus:

#91795 View lysli's ProfileView All Posts by lysliU2U MemberAdd lysli to your MSN contact list
« 1  2  3  4  5  6  7 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page