Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3  4  5  6 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Retour au Srok : oui ou non et pourquoi ?   ( Réponses 152 | Lectures 9524 )
Haut de page 05/03/2013 @ 07:34 Bas de page
Re : Retour au Srok : oui ou non et pourquoi ? Reply With Quote
Déconnecté(e) Okev
Newbie
Membre

Messages 8
Inscrit(e) le 21/02/2013
Peut être, il revient dans dix jours.
C'est son premier voyage.

Hélas ! Oui. Il y en a beaucoup.
#91533 View Okev's ProfileView All Posts by OkevU2U Member
Haut de page 05/03/2013 @ 10:10 Bas de page
Re : Re : Retour au Srok : oui ou non et pourquoi ? Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
NeakReach a écrit

kaunklau a écrit

La question posée , pour ceux qui étaient partis avant 1975 à l'étranger , pourquoi , ils n'avaient rien fait ?
Ces gens là , ils étaient des familles riches ou ils sont nés dans les rangs des " messieurs " car pour sortir du pays à cet époque , les personnes que je connaisse payaient assez cher pour avoir le passeport ….

Bonsoir kaunklau,

J’aurais tant aimé qu’ils nous expliquent pourquoi ils n’avaient rien tenté, rien fait…
Tout un peuple était en train de mourir, le peuple khmer comme eux.
J’ai un peu du mal à avaler lorsqu’on me dit qu’ils ne savaient pas. Ils ne savaient pas ou ils ne voulaient pas savoir ?

Bonjour ,Neakreah ,
vous savez " L'ANGKAR KHMER ROUGE " , est très malin . Avant d'anéantir leur propre peuple , ils fermaient la frontière .Comme vous le savez , on vivait dans le noir ,à cet époque . J'ai jamais eu des infos venant de l'étranger , pas de poste radio , je n'ai jamais vu un étranger de 1975 à 1977 . IENG Sary (ministre d'info )était probablement partout dans le monde pour aller mentir ,pour aller vanter , pour dire " Le jeune Kampuchea Démocratique" venant de gagner la guerre contre les impérialistes , est en train de se développer , pas de riches , pas de pauvres .C'est un pays indépendant , ekreach mchas kar , moha âs char , moha lot phlâs ( moha ach kor , moha thleak teuk) .
Je me souviens , un groupe de journalistes étranger m'avait interviewé , "READER DIGGEST " , FRANCE INTER , et essayaient de me faire parler. Ils disaient que les Khmer rouges n'avaient rien fait , on n'est des CIA américains , des menteurs ayant déserté le régime , des égoistes , "des calomnieux" comme employés par certains dans ce forum "...ect
On voyait bien que les KR avait gardé sa place à l'ONU .

J'étais surpris en 1977, quand j'étais arrivé à Paris , il y a des anciens cambodgiens étaient venus nous demander des situations du Srok et certains ne nous croyaient même pas et ils ne savaient même pas que leurs parents et leurs proches sont morts au pays .Ils avaient soutenu le Kampuchea démocratique .

Cet expérience me met en doute des personnes même dans ce forum , qui vantaient que tout va très bien au Cambodge actuel...

Pourquoi ,ils n'ont rien fait ?
C'est une question qui me met un peu mal à l'aise . Quand , j'étais arrivé en Thailande , en Février 1977 , j'étais dans le camps de réfugié Aranya Prathet .Les ex-soldats de la république khmère , les déserteurs de soldat KR , essayaient quand même de s'organiser pour aller se battre contre les KR .Pendant cette période ,ils n'avaient pas encore des soldats vietnamiens sur le sol cambodgien , à ma connaissance . Ils ont créé AKEAR TEA HEAN , 1 bâtiment contenant des célibataires , des ex-militaires , mais pas d'armes . Les thais n'avaient rien fait et n'avaient pas laissé le port d'armes dans ce camp de réfugié . On était entouré de barbelés , comme dans une prison , heureusement, il y avait des européens , des américains qui débarquaient de temps en temps pour venir nous voir , mais plutôt humanitaire .

Mais l'anarchie s'installait dans le camp de réfugié (mauvaise organisation) et ce n'est pas avec une centaine d'hommes qu'on arrive à gagner contre les KR .
J'étais donc partis pour La France .
A Paris , c'est plutôt , l'organisation humanitaire qui se mettait en route , pour aider les réfugiés à s'intégrer , à s'installer , à trouver du travail .

On voit bien que " L'ANGKAR KHMER ROUGE " , est un sacré champion , médaille d'or en propagande , en mensonge , en barbarie .
En plus ils sont des lâches , même maintenant ,ils cherchent toujours à nier , qu'ils n'étaient au courant de rien .

#91537 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 05/03/2013 @ 10:39 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

Kaunklau, votre témoignage et votre analyse des faits sont très interessants mais votre petite phrase "cet expérience me met en doute des personnes même dans ce forum qui vantaient que tout va très bien au Cambodge actuel..." pourquoi dites vous cela, j'ai parcouru le forum, personne n'a jamais dit que tout allait bien, simplement que certaines choses même dans un société que vous dites corrompue des choses peuvent être positives tout simplement.

Mais votre témoignange peut éclairer certaines personnes qui méconnaissent cette époque.
#91538 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 05/03/2013 @ 11:07 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
gabriel a écrit

Kaunklau, votre témoignage et votre analyse des faits sont très interessants mais votre petite phrase "cet expérience me met en doute des personnes même dans ce forum qui vantaient que tout va très bien au Cambodge actuel..." pourquoi dites vous cela, j'ai parcouru le forum, personne n'a jamais dit que tout allait bien, simplement que certaines choses même dans un société que vous dites corrompue des choses peuvent être positives tout simplement.

Mais votre témoignange peut éclairer certaines personnes qui méconnaissent cette époque.

Je suis saturé et écoeuré par les mensonges des communistes , par l'Angkar KR .Vous savez , que l'ex-khmer rouge actuel , a toujours la tendance d'utiliser la vieille méthode ou la méthode inculquée par son ancien patron .Ex : "Je ferme la frontière pour battre les chiens " , ce que faisaient les Dirigeants KR à l'époque .
Il ne se gêne pas des fois de payer , quelqu'un pour aller vanter que tout va bien , tout va bien . Ce que IENG SARY avait fait à l'époque .(Il parait que celui-ci aimait bien le vieux champagne au restaurant lors de son déplacement , pendant que les khmers boivent l'eau dans les rizières ).

#91543 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 05/03/2013 @ 11:33 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
gabriel a écrit

On peut citer deux principales catégories pour ceux qui sont en France avant la fin des KR, les étudiants jusqu’aux derniers vols de Phnom-Penh, et les réfugiés avant 1980.

Pour les étudiants boursiers et non boursiers, ils se trouvent tous dépourvus de tous les moyens. Leurs seuls repères c’est la maisons des étudiants (Phterk khmer). Il y en a qui ceux qui sympathisent avec les mouvements KR et qui s’organisaient pour avoir le contrôle. Les non boursiers se retrouvaient dans une vraie galère…
… Alors ils ne bougent pas pour démasquer les atrocités qu’en coure dans le pays. Ils étaient privés de toutes vérités.

Les premiers réfugiés étaient seulement une poignet, leurs témoignages sont en cours de vérification. Personne ne prononçait quoi que ce soit.. Le drame de l’ambassade de France en avril 1975 n’est qu’un prologue d’une longue série de malheur…

C’est trop tôt pour croire…

Voilà pourquoi il n'y a rien qui se fait …

Edité le 05/03/2013 @ 12:19 par Seun nmott
#91545 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 05/03/2013 @ 13:05 Bas de page
Déconnecté(e) gabriel
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

Messages 981
Inscrit(e) le 08/02/2013

Je sais bien tout cela, mais il n'empèche qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Ce qu'a vécu Kaunklau ne lui permet pas de dire que le fait de citer quelques pauvres avancées au Srok relève du communisme. Ni de laisser entendre que l'on peut être payé pour expliquer certaines choses, j'ose espèrer qu'il s'agit d'une mauvaise utilisation de la langue française, sinon il s'agirait au moins de diffamation.
#91549 View gabriel's ProfileView All Posts by gabrielU2U Member
Haut de page 05/03/2013 @ 13:20 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Diffamations !
pour quel intérêt ? je ne fais pas de politique et n'appartiens à aucun parti politique khmer .
Mais quand certains de ce forum vante et dit " hay euh , hay euh " comme ACHEY , ça m'énerve . Il ne faut pas prendre les gens pour les idiots non plus , on n'est pas né hier . Les expériences dans la vie nous servait à quelque choses , on n'est pas tous des mules .Quand j'ai dit quelque chose ,sur certains faits , il faut que j'ai des preuves à l'appui . Autrement , je ne mouille pas .

#91550 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 05/03/2013 @ 14:44 Bas de page
Déconnecté(e) Khennara
Membre Junior
MembreMembre

Messages 56
Inscrit(e) le 23/08/2012
Mes respects à tous et à toutes !

Vous avez déjà tous dit et répondu dans l’ambiguïté sans le savoir !
Ce n'est qu'une mauvais interprétation. J'ai vu votre propos Mr Kaunklau, c'est que vous avez rencontré le mauvais khmer au mauvais moment tel que Tôt Si ou Pingnato et d'autres que j'aime les oublier pour ne pas ajouter un poids supplémentaire à mes amertumes.
A part ça soyez rassurer les Khmers sont tous conscients du drame, ils n'ont que deux mains vides et les deux yeux pour pleurer ! Ayez l’indulgence, restez zen et libérez de cette doute, pour rester dans la bonne direction du débat. Dans le désespoir Dieu seul peut nous soulager de cette souffrance, l'aide d'un humain n'est pas à la mesure de l’attente. Mais ne trompez pas d'ennemi et ne vendrez pas son âme au diable !

A plus ...

Edité le 05/03/2013 @ 14:51 par Khennara
#91554 View Khennara's ProfileView All Posts by KhennaraU2U Member
Haut de page 05/03/2013 @ 14:52 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
kaunklau a écrit

...
Je dis bravo à des jeunes khmers qui arrivent à avoir des hauts études en France ou aux Etats - Unis et arrivent à bien maitriser le khmer . Mais , il ne faut pas rêver non plus , un khmer du Srok est toujours plus fort en leur propre langue , comme nous "immigrés de 1ère génération " , ne pourront jamais mesurer la langue française avec des français du pays .
...

En effet, on peut dire que c'est rare, mais il y a des Khmers qui ont réussi à maîtriser la langue française. J'ai un oncle qui est venu en France durant les années 70, il est maintenant directeur en informatique et ont plusieurs salariés à se ordres...

Un de mes cousins, idem, est arrivé en France pendant les années 70, il est médecin, un autre pharmacien...

Donc, c'est possible.

Pour la langue khmère, on peut faire la même chose mais cette fois-ci, à l'envers, c'est ce que je compte faire d'ailleurs. J'ai rêvé d'obtenir le BAC khmer au Cambodge...:clindoeil:

Edité le 05/03/2013 @ 14:56 par Sereypheap

signature.gif
#91555 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 05/03/2013 @ 15:12 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Quant aux ex-Khmers rouges, je ne sais pas comment dire, vous êtes plus sages que moi, dans le sens où plus agés, vous devriez le savoir, non, tant que vous ne réussiez pas à pardonner, vous ne pourriez jamais avoir la paix en votre for intérieur...

Donc, le pardon est plutôt bénéfique pour vous-même que pour les bourreaux. Evidemment, il faut punir les criminels de guerre, les criminels contre l'humanité, ceux dont la justice est certaine de leurs actes. Mais pour les autres, ceux qui n'ont pas participé aux tueries, ceux là, je pense qu'il faut leur pardonner pour nous, pour eux et surtout pour le Cambodge. Si on veut que le Cambodge puisse avancer au même rythme que ses voisins...

signature.gif
#91556 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 05/03/2013 @ 16:03 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7804
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes

Le sujet des infos disponibles par le grand public et connues avant 1975, concernant le programme et le mouvement KR, a déjà fait l'objet de longues discussions notamment sur K-N :
mais pour le moment je n'ai pas retrouvé .

Personnellmeent je ne pense pas que ce soit facile de pouvoir repondre en une phrase ou 2 .

En vrac, je me souviens des points de discussion suivants :

- avant 1975, il y a eu une véritable guerre civile à l'intérieur du Cambodbe entre 1970 et 1975, alors que la guerre du vietnam faisait rage à côté. D'un côté un régime à la botte des Amérivains, de l'autre un mouvement pro-communiste : cqfd 2 camps antagonistes ideologiquement très marqués

- les maquis KR, qui se sont installéa à partir de mars 1970, ont cultivé très tôt le sens et le gôut du plus grand secret .

- dans les "zones dites libérées", des purges ont eu lieu ; elles étaient systématiquement effectuées de manière très discrète (personne par personne )et n'étaient pas connues de la population khmère ....
A part une exception notable : un fascicule ronéotypé en khmer qui a circulé avant 1975 et qui décrivait assez précisément les méthodes KR mises en place dans certaines zones libérées
( j'ai oublié le nom de l'auteur, mais Virgule ou Seun nmot s'en souviennent peut-être ),
je ne pense pas qu'il y ait eu de documents d'informations venant de sources crédibles, situées hors des 2 camps déjà cités de cette guierre civile

- au plan international, le roi SNS était lui-même depuis 1970 le chef d'un Gouvernement Royal d'Union Nationale du Kampuchéa, en exil à Pékin ( le fameux GRUNK); et ce GRUNK comprenait les représentants des Khmers rouges
La France a d'ailleurs reconnu officiellement ce gouvernement quelques jours avant le 17 avril 1975.

Comment voulez-vous que tous "les khmers de bonne volonté" s'y retrouvent et aient pu lire alors dans "le marc de café" ???

et même après 1975; il a fallu attendreles 21 et 22 février 1976 pour que PONCHAUD(dans Le monde) - et quelques autres par la suite- sortent des infos convenablement recoupées et étayées .

Non sans mal d'ailleurs !

Edité le 05/03/2013 @ 16:25 par robin des bois
#91557 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 05/03/2013 @ 17:43 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005

A part une exception notable : un fascicule ronéotypé en khmer qui a circulé avant 1975 et qui décrivait assez précisément les méthodes KR mises en place dans certaines zones libérées
( j'ai oublié le nom de l'auteur, mais Virgule ou Seun nmot s'en souviennent peut-être ),
je ne pense pas qu'il y ait eu de documents d'informations venant de sources crédibles, situées hors des 2 camps déjà cités de cette guerre civile

"
C'était un petit livret, du genre livre de poche, "Srânoah prôleung khmer"( pensée aux âmes khmères) de ITH Sarin, première édition 1973 (4000 livres). je l'avais ce livre, seulement avant d'être déporté, je l'ai mis avec les autres livres dans une caisse hermétique puis la noyé dans les égouts dernière la maison.

Seulement les khmers n'aiment pas lire.

En 1989, j'ai eu la chance de trouver quelqu'un qui avait le plaisir de me faire un polycopié de ce livre. Et que je l'ai toujours.
#91558 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 05/03/2013 @ 19:59 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Okev a écrit

Peut être, il revient dans dix jours.
C'est son premier voyage.

Ce serait bien qu’il nous raconte son voyage. Cela permettra aux autres orphelins qui nous lisent d’avoir certaines idées sur le retour aux sources. Je pense que c’est très important pour eux.

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#91566 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 05/03/2013 @ 21:01 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Messieurs, merci pour votre témoignage et vos explications. Partant de ces explications, il existe 2 catégories principales des khmers à l’étranger durant la période KR :

1. Ceux qui étaient déjà en France en avril 1975 : la plupart étaient des étudiants ou ex-étudiants.

Je suis à peu près d’accord sur les explications de kaunklau et de Seun nmott. Juste petit hic quand même, ils ne se sont pas manifestés pour sauver leur peuple à l’agonie, par contre, ils se sont organisés pour manifester contre l’invasion vietnamienne…

Par ailleurs, j’ai noté sur les explications que la plupart de ces étudiants ou ex-étudiants sympathisaient avec le mouvement KR. En gros, si j’ai bien compris, leur famille était décimée au srok par les KR, et eux, ils les soutenaient …

------------

2. Des réfugiés qui avaient quitté le pays avant l’arrivée des KR.

Je ne suis pas tout à fait d’accord avec vous sur ce point. Pour moi, il existe plusieurs types de réfugiés entre 1975 et 1979.

- Les membres du gouvernement de la République khmère et leur famille. Ils avaient quasiment tous quitté le pays début avril 1975.
- Les grands officiers (les généraux, les commandants, etc…) et leur famille. Tous avaient reçu l’ordre de quitter le pays avec leur famille.
- les officiers et des soldats de l’armée républicaine, avec leur famille, dans les provinces frontalières Thaïlandaise telles que Battambang, Banteay Meanchey, Oddar Meanchey.
- Les riches de Phnom-Penh
- Les riches et moins riches des provinces frontalières.

Et enfin la dernière catégorie, dont kaunklau faisait partie, ceux qui avait pu s’enfuir du régime. Il y en a quand-même pas mal. Sur ce point, le témoignage de kaunklau est très important et intéressant.

Si les khmers de l’étranger à l’époque voulaient vraiment connaitre la vérité au srok, il suffit d’écouter les témoignages de ceux qui avaient vécu comme kaunklau. Par ailleurs, Seun nmott a glissé le drame dans l’ambassade de France dans son post, ce n’était pas la fiction !
C’est peut-être un autre débat, mais beaucoup d’hommes avaient essayé de s’enfuir du pays comme kaunklau. Et peu avaient réussi.

Quasiment tous les membres du gouvernement de la République khmère et les officiers étaient partis du srok sans se retourner, sans s’intéresser ce qu’advenait le peuple khmer.

Et la bourgeoisie ? Pas mieux non plus !

Ce qui est noble, et malheureux en même temps, à entendre, c’est que seuls ceux qui avaient échappé à la mort, les ex-soldats de la République khmère et les déserteurs KR avaient essayé de sauver leur peuple…

Notre srok et notre peuple étaient à l’agonie et la plupart entre eux leur tournaient le dos…

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#91570 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 05/03/2013 @ 22:19 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7804
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Seun nmott a écrit

C'était un petit livret, du genre livre de poche, "Srânoah prôleung khmer"( pensée aux âmes khmères) de ITH Sarin, première édition 1973 (4000 livres). je l'avais ce livre, seulement avant d'être déporté, je l'ai mis avec les autres livres dans une caisse hermétique puis la noyé dans les égouts dernière la maison.

En 1989, j'ai eu la chance de trouver quelqu'un qui avait le plaisir de me faire un polycopié de ce livre. Et que je l'ai toujours.

Merci beaucoup Sn

cf ce lien internet svp :

http://khmerbooks.blogspot.fr/2008/06/ith-sarin-sranos-proleung-khmer.html

(on dirait que la version khmère est directement téléchargeable sur Internet .. mais je n'ai pas essayé
)

#91573 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 05/03/2013 @ 22:35 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
robin des bois a écrit

Seun nmott a écrit

Merci beaucoup Sn

cf ce lien internet svp :

http://khmerbooks.blogspot.fr/2008/06/ith-sarin-sranos-proleung-khmer.html

(on dirait que la version khmère est directement téléchargeable sur Internet .. mais je n'ai pas essayé
)

Super , j'ai téléchargé le pdf. :bon: Merci

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#91575 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 06/03/2013 @ 08:57 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Quand j'avais quitté PORSAT , à pied , en Février 1977 , mes compagnons étaient 3 . On était tous des célibataires de Kâng Chalat ( 2 anciens étudiants de Fac . Droit , un ancien de l'armée ).
Lors de période de réunion tous les soirs , après le travail , on devait exposer l'auto- critique , c-à-d , chercher les défauts de chacun (bâm peak kaul chum hor ). On pouvait se regrouper en petits groupes et faire l'auto-critique , chacun son tour en petites voix .La réunion autorisée , nous permet de former des éléments " candidats pour la liberté , La Thailande " . Célibataires , seuls , pas de familles , pour éviter que les Khmers rouges ne tuaient le reste de membre de famille ne pouvant pas venir avec .C'est le principe " TOUK TEUV KAMPONG NEUV" ( le bateau s'en va , mais le quai , lui il reste ).La décision prise , la saison sèche , car je savais que notre trajet , on devait traverser la chaine cadamome (phnom dâng rèk) . Celle-ci , pendant la saison des pluies , est infranchissable .
Un jour Février 1977 , environ 17h de l'Après-midi , la dernière décision , la dernière réunion . Chacun exposait " Je ne me laisse pas influencer par le Groupe , je choisis de partir pour ma liberté en sachant d'avance que je risque ma vie , par les soldats khmers rouges. Je ne regrette rien ,je reste , je meurs top ou tard ,je pars , c'est une chance et c'est maintenant , je choisis " .C'est un genre de serment , en cas ou on se fait rattraper par les khmers rouges ,afin d'éviter d'avoir des remords .
A l'unanimité , " minuit " le RDV . Lieu de départ "Porsat , Prey dâb baths ,10 km de Mong " lieu d"arrivée La Thailande . Direction : "l'Ouest" , 270 degrés. Avec des remerciements inoubliables à la personne qui m'avait offert la boussole et une autre fille , mith Neary de P.Penh , 2 comprimés d'aspirine qu'elle avait caché . Ces personnes m'avaient dit "bonne chance et surtout n'oubliez pas de venir nous sauver ou en dénonçant les atrocités , ici , on va probablement tous mourir .

On marchait la nuit , quand le soleil se lève , on se couchait dans des buissons ...1 jour , 2 jour ...7 jours ,sans incidence , on mangeait notre riz séché , avec du sucre de palme préparé dans des gamelles .
Le 8 ème jour , on décide de marcher le jour , car , on était dans la forêt et toute sorte d'obstacles nous arrachaient la peau ( bân lar khdourch) . Environ 8 h du Matin , on tombait sur 2 soldats khmers rouges ,en patrouille .Le premier est armé d'un M16 , il nous avait crié dessus " lever les mains " et tirait une balle . Il m'avait raté , on est dispersé ...et mes 3 amis sont partis , perdus , capturés , assassinés ? . Ils étaient probablement tombés dans les mains des soldats KR , car ils étaient jamais arrivés en Thailande . Je n'ai jamais eu de nouvelles jusqu'à maintenant .

J'ai continué le chemin tout seul ,27 jours de plus , après avoir traversé les chaines de montagne Dâng Rèk et la destination finale est atteinte " TRAT " en Thailande .

Pour cette raison , que moi , je suis toujours dans le regret de ne pas retourner me venger les khmers rouges , mais j'ai quand même rapporté les témoignages aux presses occidentales .J'ai fait beaucoup d'enrégistrements sur France-Inter et travailler avec les Medecins sans Frontière dans le camp de réfugié , Aranya Prathet . Notre revanche était tombé à l'eau et les situations à l'intérieur du Kampuchea Démocratique étaient également changées , car, comme vous le saviez , les khmers rouges se bouffaient entre-eux , vers fin 1977 .

J'avais donc fait la demande pour demander l'asile en France , comme réfugié politique , après avoir resté 8 mois dans le camp .

Mes remerciements pour les compatriotes du Srok , Srok kândieng , dâmbân 7 , sahakâr Cham Rés , Phoum Por (wat preah theat ) Pursat .
Egalement mes profondes pensées à mes 3 amis , mes 3 camarades ,mes 3 compagnons , morts , pour trouver le chemin de LIBERTE .

Les regrets également , de ne pas pouvoir faire plus , pour aider les cambodgiens innocents dans le camp de travail , que ce soit dans Sahakâr ou dans les lieux de constructions des canaux , surtout , les groupes de jeunes , hommes , femmes , "kâng chalath ".

#91579 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 06/03/2013 @ 11:05 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
J'admire votre courage, kaunklau !:bon:

signature.gif
#91583 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 06/03/2013 @ 13:23 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
Super Kaunklau, tu as agi comme un homme avec un grand H.

Moi, je n'ai pu. j'avais deux enfants de bas âges ...
Mes félicitations.

Tu sais, plus de trois ans après toi, j'ai fait le pas, je savais ce que c'est ......

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#91588 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 06/03/2013 @ 16:21 Bas de page
Déconnecté(e) don
Membre Junior
MembreMembre

ava_2630.jpg

Messages 94
Inscrit(e) le 21/02/2012
Lieu de résidence Toulouse.( La ville Rose)

Whouaa....
Je reste sans voix suite à la lecture de votre récit .
Chaque mots, chaque lignes comme si je l'avais vécu moi même.

Rien n'est à craindre, tout est à comprendre.
#91597 View don's ProfileView All Posts by donU2U Member
Haut de page 06/03/2013 @ 19:52 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Bonsoir à tous, bonsoir kaunklau,

Merci beaucoup de votre récit et de vos explications. Et aussi de votre sincérité.
:sompeah::sompeah::sompeah:

2 points, j’aimerais souligner :

1.
kaunklau a écrit

La réunion autorisée , nous permet de former des éléments " candidats pour la liberté , La Thailande " . Célibataires , seuls , pas de familles , pour éviter que les Khmers rouges ne tuaient le reste de membre de famille ne pouvant pas venir avec .C'est le principe " TOUK TEUV KAMPONG NEUV" ( le bateau s'en va , mais le quai , lui il reste ).

Je peux vous garantir qu’ils ne faisaient aucun cadeau aux membres de famille restants. Ceux qui partaient avaient une minime chance de réussir. Les membres de famille qui restaient n’avaient aucune chance de rester en vie, si jamais les khmers rouges apprenaient que l’un des membres de leur famille essayait de s’enfuir vers l’étranger.

2.
kaunklau a écrit

Avec des remerciements inoubliables à la personne qui m'avait offert la boussole et une autre fille , mith Neary de P.Penh , 2 comprimés d'aspirine qu'elle avait caché . Ces personnes m'avaient dit "bonne chance et surtout n'oubliez pas de venir nous sauver ou en dénonçant les atrocités , ici , on va probablement tous mourir .

Dans l’agonie, dans le désespoir, dans l’enfer, je voyais les gens prier pour que nos compatriotes, ayant pu réussir à quitter le pays, soient revenus pour nous libérer. Nous avions attendu, attendu et attendu…

Plus tard, bien que plus tard, j’ai appris qu’ils n’ont même pas essayé de le faire !

Dans patriote, il y a le mot patrie. Mais là, il ne s’agissait pas d’être patriote ou du patriotisme, il s’agissait d’essayer de sauver le peuple khmer, leur peuple khmer, leur famille, leur sang......

#91601 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 06/03/2013 @ 20:49 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
NeakReach a écrit

Bonsoir à tous, bonsoir kaunklau,

Merci beaucoup de votre récit et de vos explications. Et aussi de votre sincérité.

2 points, j’aimerais souligner :

1.
kaunklau a écrit

La réunion autorisée , nous permet de former des éléments " candidats pour la liberté , La Thailande " . Célibataires , seuls , pas de familles , pour éviter que les Khmers rouges ne tuaient le reste de membre de famille ne pouvant pas venir avec .C'est le principe " TOUK TEUV KAMPONG NEUV" ( le bateau s'en va , mais le quai , lui il reste ).

Je peux vous garantir qu’ils ne faisaient aucun cadeau aux membres de famille restants. Ceux qui partaient avaient une minime chance de réussir. Les membres de famille qui restaient n’avaient aucune chance de rester en vie, si jamais les khmers rouges apprenaient que l’un des membres de leur famille essayait de s’enfuir vers l’étranger.

2.
kaunklau a écrit

Avec des remerciements inoubliables à la personne qui m'avait offert la boussole et une autre fille , mith Neary de P.Penh , 2 comprimés d'aspirine qu'elle avait caché . Ces personnes m'avaient dit "bonne chance et surtout n'oubliez pas de venir nous sauver ou en dénonçant les atrocités , ici , on va probablement tous mourir .

Dans l’agonie, dans le désespoir, dans l’enfer, je voyais les gens prier pour que nos compatriotes, ayant pu réussir à quitter le pays, soient revenus pour nous libérer. Nous avions attendu, attendu et attendu…

Plus tard, bien que plus tard, j’ai appris qu’ils n’ont même pas essayé de le faire !

Dans patriote, il y a le mot patrie. Mais là, il ne s’agissait pas d’être patriote ou du patriotisme, il s’agissait d’essayer de sauver le peuple khmer, leur peuple khmer, leur famille, leur sang......

Bonsoir , N-reach !
A la suite de votre question ," le pourquoi" , les compatriotes qui étaient partis ou qui étaient déjà partis au 3 eme pays n'ont rien fait , pour venir en aide le peuple khmer en détresse lors de l'époque khmer rouge 1975-1978 .
Je me sens un peu visé et j'ai plein de remords vis à vis de mes compatriotes dans le Sahakâr .
J'avais raconté mon parcours combattant , dans lequel , j'ai failli perdre ma vie et j'ai perdu 3 jeunes innocents , dont le but principal , c'est de trouver LA LIBERTE .
C'est comme une bombe qui est prêt à exploser ,plein, plein de regrets . Je voulais faire quelques choses pour vous sortir de la galère , mais , on est obturé par des autres évènements et j'en suis incapable .
Si j'ai détaillé , cet évènement , c'est pour me soulager . Je me soulage des promesses , des serments , qu'on avait fait ensemble avec nos compatriotes du Srok à l'époque .

Il ne faut pas en vouloir aux autres compatriotes qui partaient avant 1978 , car , pour reconquérir un pays de la main des bourreaux , il faut plus que la bonne volonté .
Une bonne organisation et convaincre les grandes puissances à nous aider , ce n'est pas si simple .
Les anciens réfugiés avaient quand même essayé , mais , rien ne va , car , c'est de l'anarchie totale. Il faut quelqu'un , qu'on a confiance , mais qui ?
C'est comme ça que les évènements ont écoulé à la fin de 1977 .

Le reste , comme tout le monde l'avait découvert , les khmers rouges de l'Ouest avaient éliminé les autres groupes , y compris celui de l'EST dont faisait partie M. Hun Sen notre Premier ministre actuel . Et enfin , c'est l'arrivée des troupes vietnamiennes , la fuite des khmers rouges vers La Thailande , qu'on avait assez discuté , le pour et le contre , de la présence des vietnamiens , dans l'autre chapitre de KN .

#91605 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 06/03/2013 @ 22:04 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
kaunklau a écrit

Bonsoir , N-reach !
A la suite de votre question ," le pourquoi" , les compatriotes qui étaient partis ou qui étaient déjà partis au 3 eme pays n'ont rien fait , pour venir en aide le peuple khmer en détresse lors de l'époque khmer rouge 1975-1978 .
Je me sens un peu visé et j'ai plein de remords vis à vis de mes compatriotes dans le Sahakâr .
J'avais raconté mon parcours combattant , dans lequel , j'ai failli perdre ma vie et j'ai perdu 3 jeunes innocents , dont le but principal , c'est de trouver LA LIBERTE .
C'est comme une bombe qui est prêt à exploser ,plein, plein de regrets . Je voulais faire quelques choses pour vous sortir de la galère , mais , on est obturé par des autres évènements et j'en suis incapable .
Si j'ai détaillé , cet évènement , c'est pour me soulager . Je me soulage des promesses , des serments , qu'on avait fait ensemble avec nos compatriotes du Srok à l'époque .

Il ne faut pas en vouloir aux autres compatriotes qui partaient avant 1978 , car , pour reconquérir un pays de la main des bourreaux , il faut plus que la bonne volonté .
Une bonne organisation et convaincre les grandes puissances à nous aider , ce n'est pas si simple .
Les anciens réfugiés avaient quand même essayé , mais , rien ne va , car , c'est de l'anarchie totale. Il faut quelqu'un , qu'on a confiance , mais qui ?
C'est comme ça que les évènements ont écoulé à la fin de 1977 .

Le reste , comme tout le monde l'avait découvert , les khmers rouges de l'Ouest avaient éliminé les autres groupes , y compris celui de l'EST dont faisait partie M. Hun Sen notre Premier ministre actuel . Et enfin , c'est l'arrivée des troupes vietnamiennes , la fuite des khmers rouges vers La Thailande , qu'on avait assez discuté , le pour et le contre , de la présence des vietnamiens , dans l'autre chapitre de KN .

Rebonsoir kaunklau,

Merci infiniment pour cette sincérité. Nous avons la chance de rester en vie et vieillir comme monsieur tout le monde. Certaines personnes que nous parlions plus haut n’avaient pas cette chance. Il est de notre devoir de chercher à comprendre et à connaitre la vérité et aussi de parler à leur place.

Sur le fond, je n’en veux à personne. C’est à chacun de se regarder dans le miroir et de se dire "pourquoi n’avais-je rien tenté et rien fait". C’est très important pour avancer et pourquoi pas revenir au srok pour de vrai. Notre srok appartient à tous les khmers.

#91607 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 06/03/2013 @ 23:20 Bas de page
Déconnecté(e) lysli
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_689.png

Messages 234
Inscrit(e) le 04/06/2006
Lieu de résidence Paris
Hello,
J'ai pas tout lu vos post mais bien sûr que j'aimerais retourner au Cambodge parce que le Cambodge entier me manque : la vie, la NOURRITURE et le sourire des gens de ma ville Chimoan Kandal, Krek, Campong Cham ^^

I love Khmer food! And you?
#91610 View lysli's ProfileView All Posts by lysliU2U MemberAdd lysli to your MSN contact list
Haut de page 07/03/2013 @ 07:56 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Bonjour Lysli ,vous n'avez pas le temps , je vous comprend ,
Vous êtes en train de passer vos moments , vos occupations , votre vie journalière à faire , ce que j'avais fait il y a 30 ans , vers 1979 ,1980...bussness, travail, lutte pour les emplois , afin de pouvoir vivre correctement et le devoir de nourrir la famille . La vie en France , n'est pas si simple . Mais , c'est comme ça , c'est le cycle de la vie .J'ai plus de temps que vous , car je ne travaille plus . J'ai quand même travaillé 34 ans , en poste , 3x8 , avant qu'on me donne cette pension .
Je n'ai plus de soucis de ce côté là , mais , maintenant , j'observe mes enfants dont l'âge à peu près le votre ,sont en train de courir pour le travail .

N-reach , une raison de plus de comprendre , pourquoi les anciens qui partaient avant 1978 n'avaient pas réussi à faire bousculer les Khmers rouges .

#91614 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
« 1  2  3  4  5  6 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page