Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3  4  5 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Sont-ils des idiots ?   ( Réponses 157 | Lectures 10828 )
Haut de page 12/02/2013 @ 16:19 Bas de page
Sont-ils des idiots ? Reply With Quote
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
Khmers Lngong vrai ou faux ?
Lngilngeu, Lngong, Plilpeu, pleupleu = idiot
agcS8jU.jpg

Sont-ils des idiots ? vrai ou faux?

Après avoir été un des plus brillants peuple de la zone Founan-Chenla, les khmers se trouvaient sur la mauvaise pente depuis la fin du 14è( La cité d’Angkor a été assiégé pendant sept mois avant de tomber face à L’impitoyable Reameaso 1393).

Des faits marquants dans le passé ont montré que les khmers ne sont pas souvent intelligents.

-L’histoire des Prak Duong(monaie Duong) qui causait la chute du "Fort Longvek"(Banteay longvek) vers la fin du 16è siècle,
-L’histoire de Prék Vinh tê-vinh An debut 19è( Thé du seigneur : té ong),
-Et en dernier lieu, on connait les exploits de Pol Pot et ses acolytes,

-Or une tendance très à la mode, qu’aujourd’hui on ne rechigne plus, on s’affiche au grand jour qu’on est métisse, qu’on a la peau claire,

Accentuent l’idée que les khmers ne sont pas très intelligents.

Est-ce qu’ils sont pleupleu ? Ou font ils semblant d’être pleupleu ?

Y a t il encore des khmers au Cambodge? ou sont ils tous dehors?

Avez-vous quelques choses à dire.
Toutes les sauces seront les bienvenues.:sourire:

Un sujet qui ferait le plaisir à Bac
#90769 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 12/02/2013 @ 19:33 Bas de page
Re : Sont-ils des idiots ? Reply With Quote
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage

agic.jpg

Messages 3788
Inscrit(e) le 11/04/2007
Je nconfirme les métisses sont irrésistibles :lol:

k.gifn.gif
#90772 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 12/02/2013 @ 21:45 Bas de page
Déconnecté(e) petiteheidi
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

yingyang.gif

Messages 987
Inscrit(e) le 02/11/2007
.

Edité le 27/10/2015 @ 00:17 par petiteheidi
#90778 View petiteheidi's ProfileView All Posts by petiteheidiU2U Member
Haut de page 12/02/2013 @ 22:00 Bas de page
Déconnecté(e) liberté
Super Moderator

ava_576.jpg

Messages 2619
Inscrit(e) le 20/01/2006
Lieu de résidence Thân korndarl
Mais les Thaïe ne sont pas idiot....

Liberté : Sentir ce que son coeur désire sans dépendre de l'opinion des autres.

#90779 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Haut de page 13/02/2013 @ 01:56 Bas de page
Déconnecté(e) le effaçable
Membre Honorable

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
Par les études, la formation..., on peut acquérir les savoirs, les connaissances, la faculté d'analyser, de comprendre et de résoudre un problème mais aussi la capacité minimale de distinguer un dirigeant démocrate d'un potentat(ou potentasse).
Sans les études, pas de développement intellectuel et pas de savoirs, d'où difficulté de réussir sa vie ou de se défendre ...Pour arriver à leurs buts ou à leurs fins, certains vont recourir à la brutalité ou à la corruption, dans leur peine, leur misère, certains d'autres s'en remettent au Roi-Dieu ou à la croyance au surnaturel..
#90783 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 13/02/2013 @ 05:50 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3697
Inscrit(e) le 10/01/2005
Or une tendance très à la mode, qu’aujourd’hui on ne rechigne plus, on s’affiche au grand jour qu’on est métisse, qu’on a la peau claire,

Monsieur! kékék...

Je crois que nous sommes pleu-pleu. Pas à cause de la couleur de la peau , mais à cause de l'exaltation; en khmers on dit SI-JOO.

Nous avons notre défunt roi, il était qqn de très exalté, en plus de son mégalomanie. Il sautillait partout à l'idée de voir le SROK la perle de l'Asie.

Parler avc un monsieur ordinaire au Srok de Srok '' développé '', vous allez voir ses poiles de jambes hérissés. Les Khmers sont SI-JOO, regardez notre nomarque comment il est SI-JOO. Avec ses PhDs d'honneurs qu'il a reçus, les Viets, les Thais, les Chinois peuvent avoir tout ce qu'ils veulent en lui disant '' VOUS ÊTES LE MEILLEUR DIRIGEANT DE L'ASEAN ''

Pas besoin aller tester si loin, tester dans ce forum, dites dans ce forum '' SROK c'est le meilleure destination touristique de l'Asie'', vous allez voir les SI-JO exalter...kékék.

Je pense que si nous sommes si-joo, c'est p.c.q nous sommes pleu-pleu, incapable de voir plus loin que une génération en avant.

Edité le 13/02/2013 @ 04:52 par BAC
#90786 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 13/02/2013 @ 12:57 Bas de page
Re : Re : Sont-ils des idiots ? Reply With Quote
Membre Honorable

yingyang.gif

Messages 987
Inscrit(e) le 02/11/2007
.

Edité le 27/10/2015 @ 00:18 par petiteheidi
#90787 View petiteheidi's ProfileView All Posts by petiteheidiU2U Member
Haut de page 13/02/2013 @ 14:30 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Aekreach a écrit

Je nconfirme les métisses sont irrésistibles :lol:

Surtout les "métis bretonnants"

Bonjour Aekreah : j'espère que tout va bien pour toi

ps ceci dit sur "les double cultures et le métissage" , il me sembe que j'ai entendu une énormité récente, visblement provocatrice, mais assez étonnante quand même !!

en gros : appartenir à une double culture c'est une option qui entraine une énorme perte de temps et un gâchis qu'il vaut mieux s'éviter de prendre, car c'est un handicap dans la vie !!!

Je n'arrive pas à retrouver l'auteur de ces propos (assez récent)

Edité le 13/02/2013 @ 13:30 par robin des bois
#90788 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 13/02/2013 @ 15:02 Bas de page
Membre Honorable

yingyang.gif

Messages 987
Inscrit(e) le 02/11/2007
.

#90789 View petiteheidi's ProfileView All Posts by petiteheidiU2U Member
Haut de page 13/02/2013 @ 16:15 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
Le mot « Pleu », est à mon avis le pire insulte que l'on peut dire à un asiatique et en particulièrement à un khmer.
Un khmer est à la basse quelqu'un de fière. Aussi des khmer sont moins considéré par des nouvelles arrivants qui réussissaient mieux leurs vie.
Par conséquence ils sont complexés et essaient toujours de prouver quelque chose: je suis le plus ceci , cela, moi!moi ! Moi ! Toujours à la recherche de la reconnaissance.

Si vous le traitez d’imbécile, il sera blessé au plus profonde de son être.
Alors si vous le dites à quelqu'un qui n'a plus rien à prouver, il rigole.

En réalité des khmers sont loin d'être imbécile. Ils ont eu occasion de le prouver dans le passé.
Malheureusement certains khmer s'accrochent à cet époque de gloire lointain pour se donner un certain fierté.
Ils ne sont pas totalement tort mais à mon avis pour que la société évolue il faut que des khmer cherchent des fierté dans d'autre domaine que sur son passé. Et acceptent des critiques et se remettent en question sur sa façon de fonctionner.
#90792 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 13/02/2013 @ 18:17 Bas de page
Membre Honorable

yingyang.gif

Messages 987
Inscrit(e) le 02/11/2007
.

#90793 View petiteheidi's ProfileView All Posts by petiteheidiU2U Member
Haut de page 13/02/2013 @ 18:21 Bas de page
Membre Honorable

yingyang.gif

Messages 987
Inscrit(e) le 02/11/2007
.

#90794 View petiteheidi's ProfileView All Posts by petiteheidiU2U Member
Haut de page 13/02/2013 @ 19:59 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
petiteheidi a écrit

Est-ce que Khmer Lngong ?

Vu dans le dico Tep yuk & thao kun
Lngong = pleu = idiot.

Plipleu = sot

Vu dans le dico CN

le contraire de lngong est cheh

le contraire de plipleu ou pleupleu est ???? :quoi:

Dans le temps, il y a ces mots,
A mook(nul), A preul(sot ou imbécil), A klook(une tête vide)...pour insulter...

Est ce que khmer lngong?
Il faut aussi faire la différence entre Khmer et Cambodgien(aujourd'hui) comme thaï et Thaïlandais, en fin ce que je pense..

Les études et les formation ou informations...
Peuvent sortir quelqu'un de l’état lngong

Edité le 14/02/2013 @ 10:52 par Seun nmott

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#90799 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 13/02/2013 @ 20:25 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
NEO a écrit

Le mot « Pleu », est à mon avis le pire insulte que l'on peut dire à un asiatique et en particulièrement à un khmer.
Un khmer est à la basse quelqu'un de fière. Aussi des khmer sont moins considéré par des nouvelles arrivants qui réussissaient mieux leurs vie.
Par conséquence ils sont complexés et essaient toujours de prouver quelque chose: je suis le plus ceci , cela, moi!moi ! Moi ! Toujours à la recherche de la reconnaissance.

En réalité des khmers sont loin d'être imbécile. Ils ont eu occasion de le prouver dans le passé.
Malheureusement certains khmer s'accrochent à cet époque de gloire lointain pour se donner un certain fierté.
Ils ne sont pas totalement tort mais à mon avis pour que la société évolue il faut que des khmer cherchent des fierté dans d'autre domaine que sur son passé. Et acceptent des critiques et se remettent en question sur sa façon de fonctionner.

Oui je connais ce raisonnement et ce discours par coeur ;

il est possible qu'il repose un peu ..beaucoup ... sur un fonds historique, lié à la magnificence du grand empire Angkorien (simple supposition de ma part!!!)

Ou le bât blesse terriblement pour un "regard extérieur" dont le mien !!! ;
c'est que ce "raisonnement "est supposé concerner des propos échngés entre des Etrangers (qui à première vue seraient "des gens très très mal élevés") et des Asiatiques "bien propres sur eux" !

Ccomment qualifier alors SVP des comportements du même genre, toujours aussi mal élevés, voire plus, concernant 2 Asiatiques ou plus précisment 2 Khmers entre eux ??

#90800 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 13/02/2013 @ 20:33 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Bon, je plonge à mon tour en espérant que je ne sois pas noyé…

La notion de métis (du mot latin qui signifie "mélangé" ou "mêlé") désigne le mélange entre 2 éléments distincts, qui peut être au sens biologique ou culturel.

Etre métis est d’avoir au minimum un mélange de 2 races et aussi d’avoir une double culture. Et c’est cette dernière qui permet au métis d’avoir naturellement l’esprit d’ouverture sur 2 cultures distinctes.

Mais cet esprit d’ouverture est-il réservé uniquement au métis ? La réponse est non. Dans les grandes villes par exemple, généralement et quasiment dans toutes les grandes villes du monde entier, il y a une multitude de cultures. Pour les esprits curieux, ils peuvent développer leur esprit d’ouverture autant qu’ils le veulent.

A la campagne ou au srok srè et srok chamkar, ce n’est plus la même musique. Les neak srè vivent généralement dans une communauté restreinte où l’esprit d’ouverture est plus que limité. Par contre, ils sont très compétents dans leurs domaines qui est tveu srè et tveu chamkar.

A l’époque KR, lorsque les gens de ville arrivaient en masse à la campagne, la plupart sont Lngilngeu, Lngong, Plipleu et Pleupleu, parce qu’ils ne sont plus dans leur élément qui est la ville.

Depuis plus d’un siècle, le Cambodge n’échappe pas à la règle, nous constatons l’immigration de la campagne vers la ville. Ces gens de la campagne (les neak srè et neak chamkar) ne sont plus dans leur élément "naturel". Et pour les gens de ville qui sont bien installés depuis plusieurs générations, ces neak srè et neak chamkar sont des Lngilngeu, Lngong, Plipleu et Pleupleu. Par contre, les enfants de ces neak srè et neak chamkar auront les mêmes capacités que les enfants de ville puisque la ville deviendra leur élément naturel.

Cette réflexion est aussi valable pour les études et les formations dont le effaçable a très bien expliqué plus haut.

Alors pourquoi les Lngilngeu, Lngong, Plipleu et Pleupleu ne sont souvent adressés qu’aux khmers ? Parce que tous les neak srè et neak chamkar sont khmers.

En conclusion, lorsqu’on n’est plus dans son élément naturel et on n’a pas encore le temps de s’adapter, on est considéré par certains comme Lngilngeu, Lngong, Plipleu et Pleupleu.

-----

Je pousse la réflexion un peu plus loin. Lorsqu’on n’a pas la compétence nécessaire pour occuper un poste, un poste de ministre par exemple, on n’est pas dans son élément naturel (ou son niveau d’études). Au départ on est Lngilngeu, Lngong, Plipleu et Pleupleu, si l’on sait s’adapter, avec le temps, on peut y arriver, difficilement certes, mais on peut y arriver. Par contre, si l’on ne sait pas s’adapter, on est Lngilngeu, Lngong, Plipleu et Pleupleu tout court…
C'est peut-être le cas ?

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#90801 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 13/02/2013 @ 22:17 Bas de page
Membre Honorable

yingyang.gif

Messages 987
Inscrit(e) le 02/11/2007
.

#90804 View petiteheidi's ProfileView All Posts by petiteheidiU2U Member
Haut de page 13/02/2013 @ 22:58 Bas de page
Membre Honorable

yingyang.gif

Messages 987
Inscrit(e) le 02/11/2007
..

Edité le 27/10/2015 @ 00:19 par petiteheidi
#90807 View petiteheidi's ProfileView All Posts by petiteheidiU2U Member
Haut de page 14/02/2013 @ 06:14 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3697
Inscrit(e) le 10/01/2005

Dans l'autre sujet, monsieur NeakReach a mentionné le mot '' élite intellectuelle''.

S'il manque d'élite intellectuelle, c'est p.c.q il y a seulement d'élite pleu-pleu, ou d'élites criminelle. kékéké....

Y a t-il déjà eu d'élite intellectuelle dans le passé? Non!! Srok n'a jamais eu d'élite. Notre Histoire n'a que des histoires d'horreur...

Si on ne peux pas parler d'élite, p.c.q il y en a pas, alors on peux parler des PLEU-PLEU, y en a en masse au Srok! Merci Monsieur Seun nmott! kékéké

On peux commencer par parler du PLEU-PLEU numéro 1 au SROK....

Edité le 14/02/2013 @ 05:15 par BAC
#90808 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 14/02/2013 @ 06:28 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3697
Inscrit(e) le 10/01/2005
en gros : appartenir à une double culture c'est une option qui entraine une énorme perte de temps et un gâchis qu'il vaut mieux s'éviter de prendre, car c'est un handicap dans la vie !!!

Monsieur RDB!!!!! kékéké....

Quand j'étais jeune, je voulais coupler avec toutes les filles kékéké,,,je trouvais que le métissage donne une belle couleur....

À partir de 30 ans, je trouvais que d'être un réfugié et d'être couleur non blanc est doublement difficile à trouver un emploi .....doublement handicap...kékékék....

#90809 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 14/02/2013 @ 10:13 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7970
Inscrit(e) le 04/01/2006
BAC a écrit

:nono: Ce n'est pas une perte de temps. Moi, je suis fiere d'avoir deux enfants métisses et j'espere qu'ils sauront profiter de cette richesse.

#90812 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 14/02/2013 @ 11:24 Bas de page
Re : Re : Re : Sont-ils des idiots ? Reply With Quote
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
robin des bois a écrit

NEO a écrit

Oui je connais ce raisonnement et ce discours par coeur ;

il est possible qu'il repose un peu ..beaucoup ... sur un fonds historique, lié à la magnificence du grand empire Angkorien (simple supposition de ma part!!!)

Ou le bât blesse terriblement pour un "regard extérieur" dont le mien !!! ;
c'est que ce "raisonnement "est supposé concerner des propos échngés entre des Etrangers (qui à première vue seraient "des gens très très mal élevés") et des Asiatiques "bien propres sur eux" !

Ccomment qualifier alors SVP des comportements du même genre, toujours aussi mal élevés, voire plus, concernant 2 Asiatiques ou plus précisment 2 Khmers entre eux ??

Le mot « pleu » reflète un critique que l'on fait en général derrière le dos.
C'est un échappatoire pour ce qui la prononce, mais nullement un critique constructif.
Entre khmer, lorsque les personnes se trouve face à face, il est rare d'entendre prononcer ce mot. Car il ressemble à une déclaration de conflit. D’ailleurs on l'entendre uniquement lors des conflits entre des poissonnières.

Si quelqu'un ose le dit en regardant la personne droite dans les yeux, c'est qu'il l'a méprit et il sait parfaitement qu'il ne risque rien. Exemple, des patrons chinois mal à droit.
En tout cas il a salie son image car il s'abaisse au même niveau que la personne qu'il traite.

Il peut avoir des gens qui « traitent » à longueur de journée d'autre personne de « pleu » ils ne sont pas des plus fuités. Ils me font pensés aux malades manteaux qui traite des passants de fou.

Dans la famille il arrive que des parents, des grands parents dissent à leurs enfants ou petits enfant « pleu, pleu ». ici le mot en question ne reflète pas une méchanceté mais, un petit reproche comme « tu es mal à droit » « tu réfléchis pas ! ».

Edité le 14/02/2013 @ 10:31 par NEO
#90816 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 14/02/2013 @ 11:54 Bas de page
Re : Re : Re : Sont-ils des idiots ? Reply With Quote
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
Vicheya a écrit

BAC a écrit

:nono: Ce n'est pas une perte de temps. Moi, je suis fiere d'avoir deux enfants métisses et j'espere qu'ils sauront profiter de cette richesse.

A mon avis des enfant métisse n'ont rien de plus ni de moins que des autres enfants dans la réussite sociale.
Ils ont une langue et une culture de plus que des autres, cela participe seulement à sa richesse personnel mais pas à sa réussite professionnel future.

Les moins biens loti, sont des enfants des immigrés. On parle plus ou moins bien le français, loin d'être parfait.
Nos enfants risquent d'avoir des lacunes en langue qui leurs handicaperons dans leurs études et plus tard dans leurs orientation professionnel.
Nous n'avons personne pour nous aider à nous améliorer, ni aucun modèle. Nous ne pouvons compter que sur notre propre effort.
Alors lorsque je voir que certain personne ne parle que le cambodgien à leurs enfant dès le plus jeune age, j'ai peur pour eux.
#90819 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 14/02/2013 @ 12:25 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
Je vois jusqu'à maintenant personne ne trouve pas encore le mot contraire à pleupleu.
C'est si difficile :quoi:

Je trouve la version de Neakreach, et en soulignant celles de le effaçable :bon:
C'est pourquoi chaque parent envoie leurs enfants à l'école...:sourire:

Seulement trop bien souvent on voit ceux qui sortent des grandes écoles sont pleu comme ceux qui n'ont pas bien fini l'école.

Quant à la question de RDB

Que quelqu'un(un khmer) daigne donner leur avis ou répondre.

Pour moi toute injure est très mal supportée, et tout dépend de l'état mental de la personne injuriée, qu'il soit khmer ou autre.
N'essayez pas de traiter quelqu'un de C.. ici en France, :-P ; alors vous verrez.

@ petiteheidi

Ici, nous comprenons mieux le mot Lngong. Pour moi c’est l’absence de connaissance ( éducation, formation... ). Ne me dites pas Khmer Lngong min cheh tveu sré.

Est ce que khmer lngong ?
Il faut aussi faire la différence entre Khmer et Cambodgien(aujourd'hui) comme thaï et Thaïlandais, en fin ce que je pense..

Ah ! j'ai cru que Khmer ou Cambodgien c'est la même chose, l'un à usage local, l'autre pour les '' étrangers ''.

1- Il n'y pas que les khmers qui savent" tveu srè"(planter le riz)
Kram ngoy a dit, Khmer cheh tè ken , Chen cheh tè kaot. :sourire:

2-J'ai aussi pensé que khmer en général = Cambodgien. :sourire:
Aujourd'hui je pense que khmer est un ensemble des Cambodgiens. :reflechi1:
PS A ne pas confondre avec la mention "nationalité dans une carte d’identité.

.......

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#90820 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 14/02/2013 @ 13:36 Bas de page
Membre Honorable

yingyang.gif

Messages 987
Inscrit(e) le 02/11/2007
.

Edité le 27/10/2015 @ 00:19 par petiteheidi
#90827 View petiteheidi's ProfileView All Posts by petiteheidiU2U Member