Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Il y a t il des KR fréquentable ?   ( Réponses 38 | Lectures 5104 )
Haut de page 09/12/2012 @ 16:04 Bas de page
Il y a t il des KR fréquentable ? Reply With Quote
Déconnecté(e) NEO
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
Il arrive parfois de découvrir que des gens que l'on admirait ou respectait pendent des années sont en réaliser des ancien KR.
Ils ont de la compassion pour des victimes et son toujours prêt à venir en aide aux autres. Pourtant leur passé nous laisse perplexe sur leur sincérité.
Peut on imaginer que certain KR sont plus fréquentable que d'autre ?

Edité le 09/12/2012 @ 16:25 par NEO

Apolitique !
#89386 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 10/12/2012 @ 11:54 Bas de page
Re : Il y a t il des KR fréquentable ? Reply With Quote
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
NEO a écrit

Il arrive parfois de découvrir que des gens que l'on admirait ou respectait pendent des années sont en réaliser des ancien KR.
Ils ont de la compassion pour des victimes et son toujours prêt à venir en aide aux autres. Pourtant leur passé nous laisse perplexe sur leur sincérité.

Cher Néo
Pas facile, les KR sont comme des fromages,nombreux, lequel???
#89399 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 10/12/2012 @ 15:07 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
Il y a des gens qui n'aiment pas de fromages. Moi je les adore, ça ne veux pas dire que j'adore des KR !.
Pour des gens qui n'ont pas de sang sur les mains, il n'y a pas de raison de les discriminer.
Mais Qu'en même dans une relation humain ça jette le froid.
#89403 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 10/12/2012 @ 19:31 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7970
Inscrit(e) le 04/01/2006
C'est sur, mais je pense qu'on ne peut pas omettre la notion de groupe.

je m'explique, une personne seule n'agit pas de la meme façon qu'une personne dans un groupe, surtout avec de l'endoctrinement, la situation politique d'avant, etc... Je pense qu'une personne peut regretter ce qu'elle a fait auparavant. Apres, ca doit etre tres difficile pour les victimes d'avoir ce recul là, de comprendre et de pardonner. Il ne faut pas trop en demander.

#89409 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 10/12/2012 @ 19:38 Bas de page
Re : Re : Il y a t il des KR fréquentable ? Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Vicheya a écrit

je m'explique, une personne seule n'agit pas de la meme façon qu'une personne dans un groupe, surtout avec de l'endoctrinement, la situation politique d'avant, etc... Je pense qu'une personne peut regretter ce qu'elle a fait auparavant..

Ah Vicheya

Virgule et "l'expérience de MILGRAM "..... çà date quand même de 2006 !!!

http://www.khmer-network.com/forum/viewthread.ph...d=3528&highlight=milgram&page=3#pid20471

#89410 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 10/12/2012 @ 21:16 Bas de page
Déconnecté(e) Préng-veasna
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1461.jpg

Messages 283
Inscrit(e) le 11/11/2007
J'aimerais bien d'être copain avec HS....
#89413 View Pr%E9ng-veasna's ProfileView All Posts by Pr%E9ng-veasnaU2U Member
Haut de page 11/12/2012 @ 12:20 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
Moi j'étais très copain avec HS, on a mangé dans la même assiette :rire1::rire1:.

Apolitique !
#89423 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 11/12/2012 @ 12:59 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
robin des bois a écrit

Vicheya a écrit

je m'explique, une personne seule n'agit pas de la meme façon qu'une personne dans un groupe, surtout avec de l'endoctrinement, la situation politique d'avant, etc... Je pense qu'une personne peut regretter ce qu'elle a fait auparavant..

Ah Vicheya

Virgule et "l'expérience de MILGRAM "..... çà date quand même de 2006 !!!

http://www.khmer-network.com/forum/viewthread.ph...d=3528&highlight=milgram&page=3#pid20471

Au début 2006, je viens juste d'arriver sur KN. J'ai vu ce sujet, mais j'aime rester un peu à l'écart. Puisque je n'arrive pas à entrer dans ce sujet. Et vu que Khmermodeste a bien défendu...Alors je me contente de parler de la tradition...

:sourire:

Ensuite j'ai essayé d'écrire, de raconter... la vie, ma vie à travers ces époques... pour laisser une empreinte à mes enfants..

Pour répondre à Néo, il y a plusieurs catégories ou types de KR d'après moi. C'est pourquoi ma question.
Ceux qui donnent des ordres, ceux qui exécutent, les sympathisants...
à la fin il y a les victimes..

Pendant mes 4 ans de KR, j’en ai rencontré plusieurs.

Mith Muy(camarade Muy18-20 ans), un jeune officier KR, une fois marié il ne va plus au front. Il est chef de la coopérative de ma commune. Un communiste juste et droit. C’est un soldat, et non un salop bourré de haine. Il a un seul point faible qui lui a conduit à une exécution sommaire. Il s’est tiré une balle dans sa tête et tombé dans son propre trou, creusé quelques minutes avant. un "Main propre".

Puk Nieum (père Niem, un quedragénaire), un chef KR, un vrai soldat, pragmatique et sans haine. Un étrange célibataire qui ne port qu’un pantacourt, torche nue avec un krama, jamais une chemise. un"Main propre".

Mir Thaorng(oncle Thaorng), un chef de section Roniem, un roi des pêcheurs de la mangrove, je pense qu'à sa pêche.

Pendant mes trente ans en France j’ai beaucoup croisé les anciens KR, et les sympathisants…
J’ai toujours gardé une petite distance.
#89426 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 11/12/2012 @ 14:15 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Seun nmott a écrit

Au début 2006, je viens juste d'arriver sur KN. J'ai vu ce sujet, mais j'aime rester un peu à l'écart. Puisque je n'arrive pas à entrer dans ce sujet. Et vu que Khmermodeste a bien défendu...Alors je me contente de parler de la tradition...

:sourire:

Ensuite j'ai essayé d'écrire, de raconter... la vie, ma vie à travers ces époques... pour laisser une empreinte à mes enfants..

Pour répondre à Néo, il y a plusieurs catégories ou types de KR d'après moi. C'est pourquoi ma question.
Ceux qui donnent des ordres, ceux qui exécutent, les sympathisants...
à la fin il y a les victimes..

Pendant mes 4 ans de KR, j’en ai rencontré plusieurs.

Mith Muy(camarade Muy18-20 ans), un jeune officier KR, une fois marié il ne va plus au front. Il est chef de la coopérative de ma commune. Un communiste juste et droit. C’est un soldat, et non un salop bourré de haine. Il a un seul point faible qui lui a conduit à une exécution sommaire. Il s’est tiré une balle dans sa tête et tombé dans son propre trou, creusé quelques minutes avant. un "Main propre".

Puk Nieum (père Niem, un quedragénaire), un chef KR, un vrai soldat, pragmatique et sans haine. Un étrange célibataire qui ne port qu’un pantacourt, torche nue avec un krama, jamais une chemise. un"Main propre".

Mir Thaorng(oncle Thaorng), un chef de section Roniem, un roi des pêcheurs de la mangrove, je pense qu'à sa pêche.

Pendant mes trente ans en France j’ai beaucoup croisé les anciens KR, et les sympathisants…
J’ai toujours gardé une petite distance.

Bonjour Sn

Vous êtes très bien placé .. pour savoir combien a été longue et difficile la démarche qui vous a amené peu à peu, vous et quelques autres "Anciens", à témoigner en direct sur ce forum.

J'ai été un témoin attentif, respecteueux et passionné par vos "témoignages directs" : aussi je vous renouvelle mes remerciements à vous et aux autres témoins qui se sont manifestés sur K-N .

J'approuve bien évidemment le souhait de regrouper ces "témoignages directs" sur un topic unique qui faciliterait aux jeunes générations et aux nouveaux arrivants la compréhension du passé : ce serait en quelque sorte une base " Mémoire vivante " réservée aux "témoins de K-N " sur ce drame.

Mon interrogation : vous et les autres forumeurs qui avez vécu cette période et ce drame, vous avez déjà témoigné à plusieurs reprises sur ce forum, au gré des thèmes ouverts par certains forumeurs .

Y aurait-il un moyen technique " assez simple" de récuperer et transférer ces témoignages disséminés çà ou là pour les remettre sur le même topic ?

(Je pense quand même que la majorité de vos témoignages antérieurs doit se trouver déjà sur le chapitre" Khmers Rouges : passé- présent- futur " )

et encore merci

Edité le 11/12/2012 @ 13:19 par robin des bois
#89427 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 11/12/2012 @ 22:27 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Avant de répondre à la question, je me permets d’exprimer mon point de vue schématiquement. Êtes-vous d’accord ?

16676_Schema_KR.jpg

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#89435 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 11/12/2012 @ 22:36 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
NEO a écrit

...

Je pense que c'est possible...

signature.gif
#89436 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 12/12/2012 @ 13:12 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
NeakReach a écrit

Avant de répondre à la question, je me permets d’exprimer mon point de vue schématiquement. Êtes-vous d’accord ?

16676_Schema_KR.jpg

D'où sortez vous tous ces schémas?
Moi, j'étais dans les exclus, selon ce schéma. Je ne connais rien de cette hiérarchie. Oui d'accord, sans façon.

#89447 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 12/12/2012 @ 13:24 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
[b]
robin des bois a écrit

Mon interrogation : vous et les autres forumeurs qui avez vécu cette période et ce drame, vous avez déjà témoigné à plusieurs reprises sur ce forum, au gré des thèmes ouverts par certains forumeurs .

Y aurait-il un moyen technique " assez simple" de récuperer et transférer ces témoignages disséminés çà ou là pour les remettre sur le même topic ?

(Je pense quand même que la majorité de vos témoignages antérieurs doit se trouver déjà sur le chapitre" Khmers Rouges : passé- présent- futur " )

et encore merci

Hélas , non RDB
Je sais que KN est une "caserne d'Alibaba", il y en a de partout. c'est une vrai casse tête..
Il faut du temps et de la connaissance pour par venir à ..
Jusque là ce qu'on a pu faire c'est d’enregistrer le forum.
Depuis le départ de Oudom, on n'a pas fait des enregistrements. Ce n'est pas grave, on peut le faire et on a le temps pour ça.

Vous avez bien fait de signaler ce point faible, ainsi ceux qui veulent lire, faut qu'il fouillent un peu quoi ...:-P
#89448 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 12/12/2012 @ 15:08 Bas de page
Déconnecté(e) le effaçable
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
NeakReach a écrit

16676_Schema_KR.jpg

Les couleurs sont celles du drapeau cambodgien, pour le reste je réfléchis .....
#89454 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 12/12/2012 @ 15:33 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Seun nmott a écrit

D'où sortez vous tous ces schémas?
Moi, j'étais dans les exclus, selon ce schéma. Je ne connais rien de cette hiérarchie. Oui d'accord, sans façon.

Je pense que la démarche est "honnête " et pousse à la réflexion .

Perso, j'y apporterai les observations complémentaires suivantes :

- je réserverai le niveau et l'appellation Angkar Loeu /hauts dirigeants au seul "Bureau Permanent du Comité Central" (7 membres), mais aussi aux différentes structures décisionnelles qui y étaient directement rattachées ; je cite de mémoire :

* le bureau militaire
* l'état-major général
* le bureau 870 de KHIEU Sampphân
en fait, ceux-là qui ont exercé véritablement la "responsabilité décisonnelle"

- juste au-dessous, et toujours dans les cadres supérieurs de l'Angkar

* les membres du Comité Central du Parti Communiste du Kampucheéa
qui ont fourni la plupart des responsables des service suivants :

* le FAALK avec SOU Meth
* la Marine av KHE Muth
* l'ARL/K
* SANTEBAL et S-21 avec DUCH
* et surtout les "trilogies" (Secrétaire, Secrétaire-adjoint et Membre du Comité) de chacune des
6 zones du Kampuchéa démocratique 75/79

puis au-dessous les autres cadres et troupes d'élite du régime KR

( ps : il suffit de ragarder le fonctionnement actuel du Parti Communiste et de l'exécutif Chinois : c'est exactement pareil à quelques poils près)

- sur la définition, et le classement, du "Peuple Ancien", j'introduirai une notion très importante à mes yeux : ce ne sont pas les Khmers eux-mêmes qui ont décidé de faire partie ou de se ranger dans le "Peuple ancien": je dirais plutôt que " l'Angkar Loeu a décidé que ..... " et a bâti son organisation .. et sa Constitution de 76 en conséquence ..

tant qu'il y a eu une adhésion du monde agricole aux orientations KR, le système a fonctionné (au détriment bien sûr du Peuple Nouveau)
et quand çà n'a plus collé, et bien "les ennemis intérieurs de la révolution " se sont retrouvés n'importe ou (parmi les anciens ou les nouveaux )

Et c'est ainsi que j'analyse les choses ...

Edité le 12/12/2012 @ 14:44 par robin des bois
#89456 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 12/12/2012 @ 20:58 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Explication :

Ces schémas sont de nulle part… Ils ne sont que le fruit de mes réflexions très personnelles en me basant, d’une part, sur ce que j’avais constaté à l’époque KR et ce que j’ai lu à gauche et à droite, et d’autre part sur les témoignages.

J’ai voulu que ces schémas de hiérarchisation "sociale" durant la période KR soient les plus simples possibles afin d’éviter des discussions "puristes" sur les thèmes exactes et sur l’organisation théorique. Les appellations sont des mots simples et compréhensibles par tous.

Pour faire ces schémas, j’ai choisi 3 couleurs :

Bleue = les non-khmers-rouges
Rouge = les khmers-rouges
Noire = les khmers-rouges-rouges, tellement rouge qu’il devient noir.

Pourquoi 2 schémas ? Parce que, pour moi, il y avait une situation de début, c'est-à-dire avril 1975. Ensuite la situation a évolué donc un autre schéma vers la fin du régime.

Commentaires sur le schéma avril 1975 :

A droite du schéma :

7. En bas de l’échelle pyramidale, nous avions les non-partisans, c’est à dire tous ceux qui étaient contre les KR (les gens de villes par exemple).
6. Juste au-dessus, il y avait les vendus (témoignage de NEO par exemple). C’est à dire ceux qui n’ont jamais été KR mais le devenaient rapidement.
5. Ensuite, nous avions des partisans (le mot est impropre) que je les sépare en 2 : il y a ceux qui sont pour et ceux qui sont contre KR. Il faut comprendre ici que le mot "partisans" signifie plutôt "ceux qui se trouvaient dans les zones KR".
4. Pour encadrer le peuple ancien et nouveau, il y avait des responsables locaux.
3. Soldats KR. Sur ce point, j’ai un peu du mal à les classer : au-dessous, au même niveau ou au-dessus des responsables locaux ? D’après ce que j’avais vu agir aux villages, il me semblait qu’ils sont au-dessus.
2. Ce sont des cadres KR (les "mé"). Là-dans, je les intègre aussi les responsables de prison (ou les tortionnaires) ; ils étaient nombreux…
1. En haut de cette échelle pyramidale, on pouvait trouver les membres et des hauts dirigeants.

A gauche du schéma, j’indique où se trouve :

- Angkar Leu : ceux qui avaient le pouvoir décisionnel
- Angkar : ceux qui avaient le pouvoir exécutif
- Ensuite, nous avions ceux qui avaient le pouvoir sur la vie ou la mort des individus sous leur responsabilité directe.

Ensuite, vous pouvez placer le CURSEUR séparateur des KR et des Non-KR, où vous voulez (ou plutôt où vous comprenez). Moi, je le place au milieu des partisans (le point 5).

Commentaires sur le schéma janvier 1978 :

Les 4 premiers sont identiques : seuls des hommes avaient été remplacés, le schéma de hiérarchisation en haut de la pyramide ne bougeait point.

Le point 7 était séparé en 2 :
7.1. Le plus bas de l’échelle : les exclus du système ; ceux-là n’avaient aucune chance de survivre si le régime continuait encore 1 ou 2 ans.
7.2. Au-dessus : les intégrés (ou les adaptés) ; de gré ou de force, ils avaient réussi à adapter à ce système.
6. Les vendus étaient mieux vus et mieux placés que les partisans.
5. Les partisans étaient tous devenus KR.

Maintenant, c’est à vous de placer le CURSEUR séparateur des KR et des Non-KR. Attention tout de même où vous placez car vous risquez de "traiter" vous-même ou vos proches de KR…

Ceci est mon point de vue très personnel…

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#89461 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 12/12/2012 @ 22:02 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
Alors toutes mes félicitations...NeakReach. si c'est bien votre bébé.

Dans votre schéma je me retrouve tout de suite, les exclus...

je n'ai pas le droit d'être parmi le peuple nouveau. :-P
Il nous(ma femme et moi) a dit en face de tout le monde que nous sommes des Anuchum, une classe en desous se brâcheachun thmei.

#89466 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 12/12/2012 @ 23:08 Bas de page
Membre Honorable

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
[size=4]
Seun nmott a écrit

Alors toutes mes félicitations...NeakReach. si c'est bien votre bébé.

Dans votre schéma je me retrouve tout de suite, les exclus...

je n'ai pas le droit d'être parmi le peuple nouveau. :-P
Il nous(ma femme et moi) a dit en face de tout le monde que nous sommes des Anuchum, une classe en desous se brâcheachun thmei.

Si le bébé de NeakReach, est, ou est assez fidèle à la réalité, on voit que en 1978 la couleur rouge couvrait presque la totalité du dessin, ce n'est pas moi qui le dit mais c'est le dessin. On peut alors légitimement se demandait si le peuple khmer en 1978 était en majorité rouge ou bleu ? Je vous pose la question car dans les calcules ou les couleurs je peux facilement me tromper . Je compte sur RDB et Seum nmott pour m'éclairer (à priori RDB ne s'est pas manifesté contre la couleur rouge qui progressait de façon flagrante vers le bas en 1978)

16676_Schema_KR.jpg

Edité le 12/12/2012 @ 22:21 par le effaçable
#89467 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 12/12/2012 @ 23:20 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
NEO a écrit

Simple hypothèse de travail de ma part: il manque peut-être une ou deux couleurs supplémentaires,notamment celle concernant les "ennemis intérieurs de la révolution khmère " qui, à partir de la 2ème phase de "collectivisation des coopératives ", étaient disséminés partout ..(selon l'analyse de l'Angkar Loeu)

Edité le 12/12/2012 @ 22:23 par robin des bois
#89468 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 12/12/2012 @ 23:26 Bas de page
Membre Honorable

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
robin des bois a écrit

NEO a écrit

Simple hypothèse de travail de ma part: il manque peut-être une ou deux couleurs supplémentaires,notamment celle concernant les "ennemis intérieurs de la révolution khmère " qui, à partir de la 2ème phase de "collectivisation des coopératives ", étaient disséminés partout ..(selon l'analyse de l'Angkar Loeu)

oui la question c'est de savoir si on peut les compter comme rouges ? seul la couleur rouge est internationalement reconnue mais je peux me tromper
je ne pense pas que l'on peut changer de couleur parce qu'on a été tué

Edité le 12/12/2012 @ 22:42 par le effaçable
#89469 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 12/12/2012 @ 23:32 Bas de page
Membre Honorable

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
robin des bois a écrit

NEO a écrit

si vous n'etes pas d'accord avec son dessin il faut le lui dire car son dessin indique ou indiquerait que la majorité des khmers était rouge en 1978
#89470 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 13/12/2012 @ 00:18 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
j'accorde une bonne remarque de le effaçable sur les couleurs.
Il faut ajouter du bleu, si NeakReach le peut; car je n'ai jamais pu m'associer à ces idées rouges. Et je n'étais(suis) pas le seul.

Edité le 13/12/2012 @ 14:01 par Seun nmott
#89472 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 13/12/2012 @ 00:52 Bas de page
Membre Honorable

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
Seun nmott a écrit

j'accorde une bonne remarque de le effaçable sur les couleurs.
Il faut ajouter du bleu, si NeakReach le peut; car je n'ai jamais pu m'associer à ses idées rouges. Et je n'étais pas le seul.

Il est souhaitable que RDB s'exprime sur le rajout éventuel de la couleur bleue qui serait bienvenu du fait que la prédominance couleur rouge est gênante
Ensuite, reste à savoir si NeakReach ne serait pas gêné d'avoir à réduire l'indésirable prédominance de sa couleur rouge dans son dessin plutôt laborieux et cela jusqu'à quel niveau ?

Edité le 13/12/2012 @ 02:26 par le effaçable
#89473 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 13/12/2012 @ 06:40 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
le effaçable a écrit

Il est souhaitable que RDB s'exprime sur le rajout éventuel de la couleur bleue qui serait bienvenu du fait que la prédominance couleur rouge est gênante
Ensuite, reste à savoir si NeakReach ne serait pas gêné d'avoir à réduire l'indésirable prédominance de sa couleur rouge dans son dessin plutôt laborieux et cela jusqu'à quel niveau ?

Bonjour à tous,

Je suis très matinal ce matin... réunion à 300km de chez moi.

Je vais modifier le schéma janvier 1978, ce soir, de manière suivante :

1. La couleur des "exclus" passe en bleu ce qui est logique
2. La couleur des intégrés sera du bleu progressivement vers le rouge
3. Les partisans restent en rouge
4. Je vais essayer de trouver par quelle manière je pourrais intégrer les ennemis de l'intérieur.

Si vous avez d'autres remarques c'est le moment.
PS : je comprends que vous êtes d'accord sur le 1er schéma.

Très bonne journée à vous tous.

#89477 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 13/12/2012 @ 07:58 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
le effaçable a écrit

Bonjour le effacable

Je pense personnellement que vous êtes assez grand pour vous exprimer directement, sans intermédiaire ni " gourou patenté" :
je ne vous ai jamais pris pour un enfant de choeur !!!

Par ailleurs :
- je n'oublie jamais que je suis ici en tant qu'"invité non Khmer d'origine ".
(les choses étant ainsi précisées, je m'y sens assez bien suurtout lorsque les échanges s'effectuent entre "Honnêtes gens")

Enfin et surtout, à mon goût, vous n'avez pas assez prêté attention à ce que j'ai déjà ecrit, dans ce même topic, sur la question du "Peuple Ancien " (sic)

- sur la définition et le classement du "Peuple Ancien", j'introduirai une notion très importante à mes yeux : ce ne sont pas les Khmers eux-mêmes qui ont décidé de faire partie ou de se ranger dans le "Peuple ancien": je dirais plutôt que " l'Angkar Loeu a décidé que ..... " puis a bâti son organisation et sa Constitution de 76 en conséquence ..

- selon mon "analyse" donc, le drame vécu par le peuple khmer(soit les souffrances et l'extermination du quart de sa population) n'est "logiquement explicable"- sur les 3 ans, 3 mois et 28 jours de ce très long calvaire - que par le rôle joué par "les copératives agricoles", le schéma "peuple ancien "/"peuple nouveau" décrété par l"Angkar Loeu, et le tout formalisé dans la constitution du Kampuchéa Démocratique, promulguée dès le 5 Janvier 1976 (SNS étant officiellement le chef d'Etat du KD : et je n'y suis strictement pour rien dans ces dates de calendrier inscrites désormais dans l'Histoire).

Selon mon pdv, il faut relire attentivement ce texte SVP (la Bible KR) pour saisir l'ensemble du problème

http://www.rencontredespaces.org/renespace/voyag...www.kh.refer.org/cbodg_ct/kh/lois_kh/const76.htm

( ps : dans la préparation des funérailles grandioses, voire nationales de SNS, il serait très intéressant de regarder de plus près qui "pleure le plus "la disparition de ce très grand Homme d'Etat : je ne serai pas spécialement étonné que l'on retrouve quelques similitudes avec la divison Ancien et Nouveau ... et même avec les "KR brevetés" !!!)

Edité le 13/12/2012 @ 07:26 par robin des bois
#89478 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page