Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Battambang   ( Réponses 58 | Lectures 9236 )
Haut de page 30/11/2012 @ 20:56 Bas de page
Battambang Reply With Quote
Déconnecté(e) krama khmer
Membre Junior
MembreMembre

Messages 85
Inscrit(e) le 12/10/2012
Lieu de résidence Paris
Bonjour,

Lisez mon nouvel article "Battambang, une ville, une province" qui inaugure la nouvelle rubrique "Découvrir le Cambodge" de mon blog:
http://kramakhmershop.blogspot.fr/2012/11/battambang-une-ville-une-province.html

Je vais enrichir progressivement cette nouvelle rubrique qui a pour objectif de présenter mes endroits préférés au Cambodge par de courts textes synthétiques laissant la part belle aux photographies, vidéos, albums pour s'imprégner de l'atmosphère des lieux.
#89224 View krama+khmer's ProfileVisit krama+khmer's HomepageView All Posts by krama+khmerU2U Member
Haut de page 01/12/2012 @ 23:29 Bas de page
Re : Battambang Reply With Quote
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Battambang ! Curieux que personne ne répond. Parce qu’il doit y avoir un paquet de khmer-barang originaire de Battambang en France…

Pour l’instant, le contenu est un peu léger pour faire de commentaire…

Cependant j’ai trouvé la 4ème photo, paysage srè avec doeum thnôt (palmier à sucre), un peu osée. Saviez-vous que les doeum thnôt sont quasiment inexistants dans la province de Battambang ?

Par ailleurs, il serait intéressant de développer un peu plus le trajet entre Battambang et Siem Reap en bateau par les canaux étroits. Les paysages sont à couper le souffle…

-------

"La route nationale 5 entre Battambang à Phnom Penh a été rénovée et le trajet de 290km entre les deux villes dure approximativement 4 heures avec de très beaux paysages de rizières d'où s'élèvent les 'palm-tree' emblématiques du Cambodge."

J’avais parcouru à pied nu entre les 2 villes par la route nationale 5. Il m’avait fallu 4 ans et 1 mois pour y arriver. Je ne comptais plus les cadavres, y compris les miens, que j’avais croisés ou laissés…

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#89237 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 02/12/2012 @ 08:51 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
Des bateaux de transports, en particulier des bateaux rapides. des riverains ne les 'aiment pas.
Car ils provoquent de gros vagues et dérangent tout le monde.

Bonne continuation à Krama
#89239 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 02/12/2012 @ 12:55 Bas de page
Membre Junior
MembreMembre

Messages 85
Inscrit(e) le 12/10/2012
Lieu de résidence Paris
Bonjour,
La photo avec les palmiers à sucre est là pour illustrer le trajet Battambang-Phnom-Penh par la nationale, mais je ne me souviens plus précisément l'endroit où on sétait arrêtés pour prendre ces photos sur la route, je vais rajouter une légende pour que cela soit plus clair. Sinon, normalement, quand on clique sur la photo qui illustre le trajet Siem Reap Battambang en bateau, on devrait accéder à un album photo, mais ce ne doit pas être très évident non plus...
Les gens nous avaient bien dit que les bateaux rapides étaient vraiment gênants, du coup je me souviens qu'on avait fait le trajet sur un bâteau lent en étant assis comme on pouvait juste à côté du moteur qui fumait et faisait beaucoup de bruit, et pourtant c'est un de mes meilleurs souvenirs du Cambodge, ça avait pris toute une journée mais on aurait voulu que ça dure encore plus longtemps tellement les payasges étaient beaux.
#89240 View krama+khmer's ProfileVisit krama+khmer's HomepageView All Posts by krama+khmerU2U Member
Haut de page 02/12/2012 @ 13:09 Bas de page
Membre Junior
MembreMembre

Messages 85
Inscrit(e) le 12/10/2012
Lieu de résidence Paris
Ce que vous racontez sur ce trajet à pied le long de cette route me terrifie complètement, cela me fait la même impression que lorsque je lis tous ces livres qui parlent de la période des khmers rouges, je n'arrive pas à imaginer que des gens ont pu vivre ces choses-là. Il y a quelques années, mon amie a retrouvé une personne de sa famille qui un jour s'est mise à raconter tout ce qu'elle avait vécu et j'y ai pensé sans arrêt pendant des mois.
Mais bon, je voudrais surtout montrer dans mon blog et ces articles comment le Cambodge est beau et incroyable à découvrir pour un étranger, même si tout paraît tellement futile à côté de ces évènements...
#89241 View krama+khmer's ProfileVisit krama+khmer's HomepageView All Posts by krama+khmerU2U Member
Haut de page 02/12/2012 @ 16:44 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Bonjour,

La photo srè avec doeum thnôt doit être prise dans la province de Kampong Chhnang (entre 80 et 120 km de Phnom-Penh), une province "méconnue" mais magnifique par la beauté de son paysage "sauvage".

Cette beauté "sauvage" de ces srè avec "les palm-tree emblématiques du Cambodge", comme krama à cette époque, cache bien des choses… la souffrance et la mort des centaines de milliers de khmers que l’on appelait le peuple nouveau. En 1979, on pouvait voir les cadavres ou les ossements partout dans ces srè tout au long de la route nationale 5.

La route nationale 5 entre Phnom-Penh et Battambang représentait, à l’époque, le couloir de la mort pour les phnompenhois qui, par la malchance, l’avaient empruntée.

Les emblèmes de "neak srè" (krama, srè, doeum thnôt…) avaient, comme leur peuple, énormément souffert de ce passé peu glorieux…

----------

En ce qui concerne le trajet Battambang et Siem Reap par bateau, à ma connaissance, les bateaux rapides ne circulent que pendant la saison de pluie lorsque le niveau de l’eau est maximum, c’est à dire entre mi-septembre et mi-novembre. Les restes du temps, on ne trouve que des bateaux "lents" donc 8 heures minimum pour faire ce trajet.

Quoi qu’il en soit, ces bateaux rapides dérangent énormément les riverains. En plus, admirer les beaux paysages à partir d’un bateau rapide n’est pas terrible… Je pense qu’il faudrait les interdire.

Par contre, admirer les beaux paysages sur ce trajet à partir d’un bateau lent est m.a.g.n.i.f.i.q.u.e… 8 heures de spectacle en grandeur nature !

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#89243 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 02/12/2012 @ 17:08 Bas de page
Membre Junior
MembreMembre

Messages 85
Inscrit(e) le 12/10/2012
Lieu de résidence Paris
Oui, ces "speed boat" sont gênants pour les populations locales au bord des cours d'eau, ils abîment même le corail sur les bords de meR et le corail n'a vraiment pas besoin d'une nuisance supplémentaire, et en plus c'est vrai qu'on ne peut même pas profiter de voir les endroits qu'on traverse... J'espère aussi qu'ils seront bientôt interdits partout où ils sont gênants, et autotisés seulement pour des choses vraiment nécessaires et utiles.
#89244 View krama+khmer's ProfileVisit krama+khmer's HomepageView All Posts by krama+khmerU2U Member
Haut de page 03/12/2012 @ 11:42 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
NeakReach a écrit

Battambang ! Curieux que personne ne répond. Parce qu’il doit y avoir un paquet de khmer-barang originaire de Battambang en France…

Battambang ??????
Un lieu de prédilection ?.......
Un des plus grands greniers de riz du royaume !
Une terre productrice des stars de la chanson khmère !!!!
………..
On peut citer encore pleins d’autre belles choses de cette province riche en histoire et en légende khmère.
Battambang ma terre, ma vie et … presque ma mort…..

Rassurez vous Battambang a encore plein de palmiers

Deum thnot dam è srè, deum tchheu si plè dam knong phoum…

xkBP9.jpg
On plante le palmier à la rizière, les autre arbres fruitiers dans le village.

De juillet 1972 à la fin de 1979 j'ai vécu à Battambang. Je connais un peu cette merveilleuse province khmère.

#89250 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 03/12/2012 @ 22:27 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
Battambâng , bân daul chet...
Moi , je ne l'ai pas connu . Mais , je connaissais MAUNG , à côté de PORSAT qui faisait partie de Battambâng .
C'est à partir de cette terre que je me sauvais des KR pour rejoindre La Thaïlande en 1977 .
Les palmiers , " deum thnot " , poussent partout chez nous , que ce soit Porsat , kg speu , kg cham , kg chnnang...
Vous pourrez détailler le paysage , province par province , ils ont chacun une beauté exemplaire ...c'est notre jolie CAMBODGE .

#89255 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 03/12/2012 @ 23:33 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Seun nmott a écrit

Rassurez vous Battambang a encore plein de palmiers

xkBP9.jpg
On plante le palmier à la rizière, les autre arbres fruitiers dans le village.

Bonsoir à tous,

Après krama et srè, nous attaquons un autre emblème de neak srè qui est doeum thnôt

Voici l’extrait (résumé succinctement) du livre "le paysan cambodgien" :

Doeum thnôt est un arbre national du Cambodge. Son apparition marque souvent le passage de la frontière entre le Cambodge et ses voisins.

Les palmes sont utilisés dans la construction des maisons. Les fruits renferment trois noyaux dont la pulpe est consommée. Ils sont également mangés murs ou servent à la préparation de gâteaux ou de friandises. Le tronc fournit solives, poutres, lamelles de plancher, ou, évidé, sert de pirogue. Est extrait un jus consommé frais, fermenté (vin de palme) ou transformé en sucre, des inflorescences.

Cependant, le thnôt n’est pas indigène. Il est vraisemblablement originaire de l’inde méridionale où il est fort exploité.

Présents partout, les thnôt sont cependant inégalement répartis. Ils sont très abondants dans les "plaines hautes" de Kandal, Kompong Speu, Kompong Chhnang, Takéo où les peuplements forment parfois de véritables bois. Ils sont plus clairsemés dans les plaines basses de l’Est (Prey Veng, Svay Rieng). Ils sont beaucoup plus rares, par plaques, dans Kampong Cham, Kampong Thom et Siem Reap. Il n’y en a pratiquement aucun dans Battambang.

Il parait qu’en 1901, une ordonnance royale obligeait les paysans à planter un certain nombre de thnôt. Et à cette époque, la province de Battambang était encore siamois et l’ordonnance ne pouvait y être appliquée…

--------

A ma connaissance, les doeum thnôt sont rares dans les srè "Battambang" pour ne pas dire inexistants...

#89256 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 04/12/2012 @ 11:51 Bas de page
Re : Re : Battambang Reply With Quote
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
kaunklau a écrit

Battambâng , bân daul chet...
Moi , je ne l'ai pas connu . Mais , je connaissais MAUNG , à côté de PORSAT qui faisait partie de Battambâng .
C'est à partir de cette terre que je me sauvais des KR pour rejoindre La Thaïlande en 1977 .
Les palmiers , " deum thnot " , poussent partout chez nous , que ce soit Porsat , kg speu , kg cham , kg chnnang...
Vous pourrez détailler le paysage , province par province , ils ont chacun une beauté exemplaire ...c'est notre jolie CAMBODGE .

Des gens qui arrivent à s’échapper des KR pendent des périodes 75-79 sont en quelques sortes des héros. Ce n'est pas pour vous flatter mais sincèrement c'est une opération très risquée et personnellement c'est infaisable.
Comment s'échapper alors que l'on ne peut même pas quitter son village sans autorisation et que tout le monde surveille tout le monde sans parler des patrouilles militaire qui tuer n'importe qui sans hésitation.
Il faudrait que vous nous racontez votre aventure.
A l'époque je n'était qu'un petit enfant qui passait son temps à gratter le sol sous son escalier à la recherche des escargots.
Je sais que nous n'étions pas très loin de Mong Reuseil,
#89258 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 04/12/2012 @ 11:59 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
A Battambang il y des Doeum Thnôt mais beaucoup moins que dans d'autre provinces

Apolitique !
#89259 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 04/12/2012 @ 14:12 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
« Doeum thnôt est un arbre national du Cambodge. Son apparition marque souvent le passage de la frontière entre le Cambodge et ses voisins ».
C’est une fausse idée reçue, ça prouve notre côté "pleupleu", une façon de se cloîtrer tout seul.
J’ai toujours entendu ces dires, mais je ne participe pas vraiment.

Le président Mao tsé Tong, a répondu, à ses chinois hors de chine : Dès que vous levez la tête et voit le ciel, c’est que vous êtes en chine……. A méditer. :reflechi1:

J’aurai aimé ajouter Nerk Chamka pour compléter cette locution : nerk srè nerk chamka. Et je vous laisse réfléchir.

Je vous cite en même temps cette culture qu’à notre génération on a certainement ou volontairement oublié.
Les Anciens disent, Chèk dei oy kaun muoy dom neung thnot pi-bei deum( je lègue une parcelle de rizière et deux-trois palmiers à mon fils) . A l’approche du mariage des leurs enfants les parents ont toujours eu cette idée. Soit on la prononce pendant la cérémonie de fiançailles. Vous avez vu les utilités multiples que dégage un palmier (palmier à sucre, car il y en trop variétés de palmier), Un paysan qui a besoin d’une ficelle, soit pour attacher ses bêtes, soit pour sa charrue, il peut en trouver dans le palmier et sur place, c'est-à-dire là où bosse sans aller loin. Leurs feuilles servent à faire le toit d’une cabane(Ktom), lieu de pose entre deux laboures. Les plus prévoyants, tressent leurs ficelles pendant leur pause au pied de l’arbre. Il ne laboure pas sans les ficelles. En écrasant les pédoncules(ou queue) des feuilles du palmier, on y extrait de fins fils souples mais solides avec lesquels les paysans font des ficelles ou des cordons. Voilà pourquoi il plante le palmier à la rizière.
Quant aux nombres, beaucoup ou peu, je ne sais pas sur quel critère qu’il s’est basé. Mais à dire qu’à Battambang « Il n’y en a pratiquement aucun dans Battambang », je conteste.
J’ai vécu à Battambang pendant au moins sept ans, et ai beaucoup parcouru cette province, je vous confirme qu’il y en a des palmiers à sucre… Peu être moins qu’à Kampong Speu(terre des palmiers) mais il y en a à Battambang. :sourire:

A ksoy(Battambang), mon village prison, il y en a des Thnots, plusieurs centaines. Des tnots jusqu'à la porte de la mangrove. :sourire:
#89263 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 04/12/2012 @ 22:46 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Bonsoir à tous, bonsoir Seun nmott,

C’était maladroit et involontaire de ma part d’oublier neak chamkar. Il est clair que nous devrions dire neak srè et neak chamkar.

Concernant les doeum thnôt dans la province de Battambang, c’était l’extrait du livre "le Paysan Cambodgien" rédigé vers 1950/60 et les recensements ont été faits dans les années 40. Il est possible que, depuis que Battambang est restitué au Royaume khmer, les doeum thnôt se sont multipliés dans cette province.

Cependant, j’ai pu constater, de nos jours, sur le chemin entre Phnom Penh et Battambang, par la route nationale 5 et par le train (qui ne circule plus depuis 2009), que, de Phnom Penh jusqu’à Kampong Chhnang, les doeum thnôt sont abondants, après Kampong Chhnang, le nombre de doeum thnôt décroit de manière "régulière" jusqu’à quasiment nul à l’approche de la ville de Battambang.

Je ne connais pas trop le sud de la province de Battambang, par contre je connais bien la ville et le nord de cette province. Les srè n’ont que peu de doeum thnôt. Je suis tombé amoureux de srè de Kampong Chhnang avec ses doeum thnôt durant la période KR, pour moi, c’est LE lieu paradisiaque. Par contre, j’ai toujours considéré le srè de Battambang comme un grenier de riz (tout au moins le nord de Battambang).

#89266 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 05/12/2012 @ 00:12 Bas de page
Déconnecté(e) le effaçable
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
Seun nmott a écrit

« Doeum thnôt est un arbre national du Cambodge. Son apparition marque souvent le passage de la frontière entre le Cambodge et ses voisins ».
C’est une fausse idée reçue, ça prouve notre côté "pleupleu", une façon de se cloîtrer tout seul.

Quel talent ...!!! ce Seun nmott , au moins ça prouve que les khmers ne sont pas si Khmèns que ça....du moins pour certains :sourire: :sourire:

Peut-on savoir si les Doeum thnôt(palmier à sucre) n’embellissent que le paysage cambodgien ? je veux dire , n'en existe-t-il pas en Thaïlande et au Vietnam ? je parle de la Thaïlande actuelle et du Vietnam actuel et non du futur ..!!!
Je précise que cette question ne s’adresse pas à Monsieur BAC
#89268 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 05/12/2012 @ 05:43 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3697
Inscrit(e) le 10/01/2005

Je suis de Battambang; la province. J'aime Teuk Thnôt Jou. Dégoustation. Kreugn Klème...Aie-yai-yai...Je vous laisse compléter les points de suspension. Je peux dire que les doeum phnôt à Battamabang sont plus beaux et droits que les autres...kékéké Mais Kampong Chnang a beaucoup plus que Battambang...mais ils sont pas droits, ils sont Té...kékékék

Preap Sovath - Kloy snè thnôt Té

Please enjoy!!

http://www.youtube.com/watch?v=FWK7FtxbN0g

Edité le 05/12/2012 @ 04:44 par BAC
#89269 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 05/12/2012 @ 13:27 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
le effaçable a écrit

Seun nmott a écrit

Quel talent ...!!! ce Seun nmott , au moins ça prouve que les khmers ne sont pas si Khmèns que ça....du moins pour certains :sourire: :sourire:

Peut-on savoir si les Doeum thnôt(palmier à sucre) n’embellissent que le paysage cambodgien ? je veux dire , n'en existe-t-il pas en Thaïlande et au Vietnam ? je parle de la Thaïlande actuelle et du Vietnam actuel et non du futur ..!!!
Je précise que cette question ne s’adresse pas à Monsieur BAC

Ces photos parlent d'elles mêmes

HzNFL.jpg
Photo de PARAMAT KEEREEWAN, de Thaïlande

slBvK.jpg

uggvZ.jpg
Source http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/a...ers_0040-7356_1981_num_22_87_4059_t1_0702_0000_2

Ce n'est qu'une façon de réfléchir un peu et de ne pas croire à tout ce qu'on dit. Tout le monde le peut, ce talent de m'appartient pas qu'à moi :sourire: .

La fois où on arrache tous ces palmiers, il y aura plus de terres khmers? Allons il est grand temps de ....

Un palmier à sucre peut vivre jusqu'à 40 ans, si on le laisse repousser il y aura des petits ; si non il y aura plus. Avec les outils de travail contemporain, les agriculteurs n'ont plus besoin de ces palmiers. S'il y reste encore des palmiers, c'est ou ce sera peut être pour autres utilités.

#89274 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 05/12/2012 @ 21:22 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Merci beaucoup Seun nmott pour ces informations.

Bon, je crois que nous avons pas mal d’informations pour interpréter sur le doeum thnôt de srok khmer. Je plonge donc le premier dans cette interprétation tout en espérant que je ne sois pas noyé.

-------

Le thnôt n’est pas indigène, c’est à dire, il n’est pas originaire du srok khmer. Il est vraisemblablement originaire de l’inde méridionale où il est fort exploité. Cette forte exploitation ne se limite pas à l’inde, ni au Cambodge mais se généralise à tous les pays d’Asie du sud-est.

A la différence des autres pays, le Cambodge a un trait particulier sur le thnôt :

1.

xkBP9.jpg
On plante le palmier à la rizière, les autres arbres fruitiers dans le village.

2.

Les Anciens disent, Chèk dei oy kaun muoy dom neung thnot pi-bei deum( je lègue une parcelle de rizière et deux-trois palmiers à mon fils) . A l’approche du mariage des leurs enfants les parents ont toujours eu cette idée. Soit on la prononce pendant la cérémonie de fiançailles.

Ce trait particulier est que nous plantons les doeum thnôt à la rizière et non aux parcelles de terre disponible. Ce qui donne une beauté très particulière aux srè khmers par rapport aux autres nations.

A cela, j’ajouterais qu’au srok, sur certaines de nos régions, telles que les provinces de Kandal, Kampong Speu, Kampong Chhnang, Takéo, Prey Veng et Svay Rieng, les doeum thnôt sont abondants, pour ne pas dire il y en a partout.

---------

Avez-vous déjà monté sur doeum thnôt à la rizière ?
Lorsqu’on est en haut, quelle est la différence entre doeum thnôt à la rizière et doeum thnôt à la parcelle dédiée ?

Eh bien, le second, vous êtes protégé un peu du vent. Et le premier, vous êtes complètement exposé au vent et lorsque vous êtes en haut, vous avez l’impression de vous trouver dans une balançoire à 10m de hauteur… vous avez l’intérêt d’avoir le cœur bien accroché !

3.

... chacun des cultivateurs de notre pays, ne possédant que peu de surface à cultiver…

Planter les doeum thnôt à la rizière est sans doute la meilleure solution pour répondre au manque de surface cultivable.

#89285 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 06/12/2012 @ 02:01 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
Battambang la rebelle, elle incarne l’esprit de résistance et de l'indépendance.
Malgré des décennie de domination SIAM le peuple parle et écrire toujours le khmer. Il se force à garder une ligne vestimentaire typiquement khmer ( des KBEN). Ceci malgré des interdiction et des sanctions de la part des pouvoirs SIAM.

Dans le temps lointain, Battambang se révolte contre en pouvoir Angkorien. A l'époque des français le mouvement khmer ISARAC est très répandu.
Le premier mouvement KR démarre à Battambang. C'est à SAMLOT que le peuple se révolte contre le pouvoir qui leur confisquait des terres.

Une autre particularité. Des gens de batambang prononcent des mots exactement comme à l'écriture et sans accent.

On a d'habitude de dire que des grande familles de batambang se connaissent tous. Des gens aiment remonter des arbres généalogique jusqu'à trouver quelqu'un qu'ils connaissent.
Des grandes familles qui habitent au longue de Sankère se connaissent tous plus ou moins.

Ils sont fière d'être de Batambang, et lorsqu'ils sont loin ils essaient de se regrouper à la manière des Aveyronais de Paris. Et il parle du pays.
#89291 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 06/12/2012 @ 11:57 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
NEO a écrit

Battambang la rebelle, elle incarne l’esprit de résistance et de l'indépendance.
Malgré des décennie de domination SIAM le peuple parle et écrire toujours le khmer. Il se force à garder une ligne vestimentaire typiquement khmer ( des KBEN). Ceci malgré des interdiction et des sanctions de la part des pouvoirs SIAM.

Dans le temps lointain, Battambang se révolte contre en pouvoir Angkorien. A l'époque des français le mouvement khmer ISARAC est très répandu.
Le premier mouvement KR démarre à Battambang. C'est à SAMLOT que le peuple se révolte contre le pouvoir qui leur confisquait des terres.

Une autre particularité. Des gens de batambang prononcent des mots exactement comme à l'écriture et sans accent.

On a d'habitude de dire que des grande familles de batambang se connaissent tous. Des gens aiment remonter des arbres généalogique jusqu'à trouver quelqu'un qu'ils connaissent.
Des grandes familles qui habitent au longue de Sankère se connaissent tous plus ou moins.

Ils sont fière d'être de Batambang, et lorsqu'ils sont loin ils essaient de se regrouper à la manière des Aveyronais de Paris. Et il parle du pays.

Bonjour Néo
Je ne vais pas te contredire, seulement tu as dit des choses que je ne vois pas comme toi. Attention je ne dis pas que je détiens la raison à moi tout seul. :sourire:

:quoi:
As tu des traces ou des doc.. qui peuvent ..., ou tu as simplement entendu parler?

Dans le temps lointain, Battambang se révolte contre en pouvoir Angkorien

Là aussi?

:reflechi1: Je pense que beaucoup roule plus le R plus que les khmers de L'est. Le "Ng" ou "Nh" et surtout la cinquième lettre de chaque groupe est prononcé beaucoup nasal que les autres du pays.

C'est vrai que les "Battambang" sont plus famille-famille et plus conservateur par rapport aux "Kampong Cham" par exemple.

#89298 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 06/12/2012 @ 17:04 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
Bonjour Seun nmott,

Si je doit me justifier sur tous ce que j'ai dit, je vais pas m'en sortir.
Une histoire écrit noir sur blanc ne reflet pas forcément une réalité. De même une histoire transmet oralement n'est pas forcément un rumeur ni le résultat d'une spéculation des esprit illuminés.

Malheureusement je n'ai pas vécu l'époque de la domination des SIAM et des grands parents qui m'ont raconter leur vécu pendent cette période ne sont plus de ce monde. A aucun moment je ne met en doute leur parole. On appel ça la confiance.

A leurs époque des femmes sont obliger de s'habillaient à la mode thaï et de se maquillé. Alors que des femmes khmer de battambang ont tous des Kben (une espèce de grand tissu que l'on entoure autour de la taille, on l'enroule et le rabat vers arrière entre les jambe). Des grand mère de plus de 80 ans les portent encore. Mais de nos jours on ne le voir presque plus.
Pour des esprits cartésien qui a besoin de voir noir sur blanc, il existe des livres d'histoire sur battambang à l'époque de « Loc Ma Chach » c'est comme cela qu'on appelle le gouverneur thaï.
J'ai tombé dessus pendent mon séjour au Cambodge. J'ai parcourir trois pages et je l'ai abandonné.
J'ai eu la flemme.

Pour la révoltes des seigneurs de battambang contre le pouvoir d'Ankorien, j'avoue, je suis moins sûre. Je l'ai entendu une fois lors de ma visite de Prasat ERK Phnom. Ils paraît qu'il y avait de la représailles et il y a des massacre au tour du parsate. A confirmer par des futurs historiens.
#89309 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 06/12/2012 @ 18:34 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
Très bien Néo,
Tu n'as pas tort, seulement je voulais apporter un plus sur ce que tu as avancé. Une source, une piste, un indice apportent toujours de la sauce à nos postes.

Je vais compléter ce que tu as entendu.

A leurs époque des femmes sont obliger de s'habillaient à la mode thaï et de se maquillé. Alors que des femmes khmer de battambang ont tous des Kben (une espèce de grand tissu que l'on entoure autour de la taille, on l'enroule et le rabat vers arrière entre les jambe). Des grand mère de plus de 80 ans les portent encore. Mais de nos jours on ne le voir presque plus.
Pour des esprits cartésien qui a besoin de voir noir sur blanc, il existe des livres d'histoire sur battambang à l'époque de « Loc Ma Chach » c'est comme cela qu'on appelle le gouverneur thaï.
J'ai tombé dessus pendent mon séjour au Cambodge. J'ai parcourir trois pages et je l'ai abandonné.
J'ai eu la flemme.

L'époque de Lok M'chah, d'après les pages de l'histoire cette période se trouve vers la fin du 18è siècle, un moment très critique pour le royaume. Les déchirements entre les chefs de guerres, Les Chaofa, les Pognea, les Okgnas s'entretuent. Sous le règne de ANG Nun, ANG Eng, Chaofea Pok, jusqu'à Outeyreachea Ang Chan(1806-1834), les provinces de Battambang, Siemreap(dit souvent Mohanokor), Mlou prey, Tonlé ropeuv(Nord Kampong Thom) et Steung trèng sont sous administration Thaïe.
Il y avait des résistants et des sympathisants. Les derniers en date environs 200 familles khmères(avec leur Kben, à l'époque dont certaine source parle de la Famille des Aphayvons)préfèrent rester avec la protection thaïe à la place du protectorat français. Les des cendants de ces familles sont toujours à Bangkok, je pense.

Pour la révoltes des seigneurs de battambang contre le pouvoir d'Ankorien, j'avoue, je suis moins sûre. Je l'ai entendu une fois lors de ma visite de Prasat ERK Phnom.

Là il y a rapport avec, le nerkta Dambang Krârgnoung, O Dambang et le nom de la ville de Battambnag. Le célèbre Ta Kohé et son Dambang, et le roi de Baksei Chamkrong( Harshavarman 900-922). Les écrits ou les récits de Ek phnom sont bien riches en souvenir de ces temps....

Voilà Battambang cher à Néo
#89311 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 06/12/2012 @ 19:48 Bas de page
Membre Junior
MembreMembre

Messages 85
Inscrit(e) le 12/10/2012
Lieu de résidence Paris
Bonjour,
J'ai mis à jour mon blog et l'article sur Battambang en intégrant des remarques et commentaires de NeakReach et Seun Nmott, je trouve toujours plus d'informations dans les discussions sur ce forum que sur internet... http://kramakhmershop.blogspot.fr/2012/11/battambang-une-ville-une-province.html
Vous me dîtes si quelque chose vous gêne ou que vous voulez que je retire les extraits.
#89314 View krama+khmer's ProfileVisit krama+khmer's HomepageView All Posts by krama+khmerU2U Member
Haut de page 06/12/2012 @ 21:06 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
krama khmer a écrit

Bonjour,
J'ai mis à jour mon blog et l'article sur Battambang en intégrant des remarques et commentaires de NeakReach et Seun Nmott, je trouve toujours plus d'informations dans les discussions sur ce forum que sur internet... http://kramakhmershop.blogspot.fr/2012/11/battambang-une-ville-une-province.html
Vous me dîtes si quelque chose vous gêne ou que vous voulez que je retire les extraits.

Bonsoir krama khmer,
En ce qui me concerne, j’approuve à 100%...
Bonne continuation.

#89318 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 07/12/2012 @ 12:25 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
krama khmer a écrit

Bonjour,

Avec plaisir, ce n'est qu'une remarque personnelle si elle contribue à apporter les info aux lecteurs.

Et si on peut éviter les "mots" qui blessent, du style "Les Phnongs" de la bouche d'un député de Battambang.

#89323 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
« 1  2  3 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page