Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur " A PHNONG " ou " insolite ".   ( Réponses 46 | Lectures 3135 )
Haut de page 20/11/2012 @ 12:16 Bas de page
" A PHNONG " ou " insolite ". Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
Au Cambodge , quand on disait " A phnong " à quelqu'un ,on pourra avoir des répliques des fois violentes .Ce mot employé dans le sens propre ou figuré désigne un mépris . Au sens figuré , lequel des partis est "phnong " ?
A l'assemblée nationale cambodgienne , on ne doit pas employer ce mot , si on est cultivé . Lisez ceci :

http://asie-info.fr/2012/11/20/cambodge-insultes-racistes-a-lassemblee-nationale-513453.html

Cambodge : insultes racistes à l’Assemblée nationale
20 novembre 2012 | Rédigé par: Arnaud Roux | Classé dans: Actualité, Cambodge, Insolite, Politique

Un député du Parti du peuple cambodgien (PPC) a provoqué le départ de l’hémicycle de ses homologues de l’opposition après avoir proféré des insultes racistes.

Le député Cheang Vun, du puissant PPC au pouvoir, a été autorisé à continuer une tirade injurieuse à l’encontre du Parti Sam Rainsy et du Parti des droits de l’Homme le 14 novembre à l’Assemblée nationale à Phnom Penh, après les avoir traités de « Phnongs », une minorité ethnique montagnarde du nord-est du Cambodge, relève le Phnom Penh Post. Le ton avait commencé à monter lorsqu’il avait commencé à comparer les dirigeants de l’opposition aux « chemises jaunes » de Thaïlande. Puis il avait ajouté qu’ils étaient des « bagnards » et des « incapables », déclenchant un tonnerre de protestations.

Continuant son discours haineux pendant une dizaine de minutes, il avait déclaré : « Vous êtes cruels, vous êtes des Phnongs, vous trompez les gens », déclenchant le départ immédiat des membres de l’opposition scandalisés. « Pourquoi sortez-vous quand je m’adresse à l’Assemblée nationale ? », leur a-t-il encore crié. « Quand vous parlez, nous vous écoutons jusqu’à ce que vous ayez fini ».

Le député du PSR Son Chhay a déclaré par la suite que le comportement de Cheang Vun était complètement inapproprié, et que le mot Phnong ne devait certainement pas être synonyme d’ignorant sauvage dans la bouche d’un député. « Ces gens, les Phnongs, même s’ils ne sont pas très éduqués, sont un peuple très honnête. Leurs terres leur ont été prises par les compagnies chinoises et vietnamiennes. Les Phnongs ont assez souffert du PPC toutes ces années », a-t-il martelé. « Nous ne pouvons pas accepter ce langage condescendant vis-à-vis de ces populations indigènes. Mais il ne s’est pas arrêté, et le président de l’Assemblée nationale Heng Samrin lui a permis de continuer à nous parler avec ce langage injurieux ».

Le journal précise que Son Chhay avait demandé au député de la majorité de s’excuser, mais qu’à la place, ce dernier avait persisté, en insistant sur le fait que les Phnongs n’étaient pas des citoyens cambodgiens légitimes, mais des migrants qui n’ont aucun respect pour les lois.

Les montagnards phnongs qui peuplent la province du Mondolkiri, dans le nord-est du Cambodge, sont en passe d’être acculturés à un rythme inquiétant avec la disparition progressive de leurs forêts ancestrales sous la pression des compagnies agro-industrielles internationales, dont le groupe français Bolloré, qui y exploite l’hévéaculture avec une compagnie locale proche du PPC.

#88958 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 20/11/2012 @ 12:54 Bas de page
Re : Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7804
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
kaunklau a écrit

Au Cambodge , quand on disait " A phnong " à quelqu'un ,on pourra avoir des répliques des fois violentes .Ce mot employé dans le sens propre ou figuré désigne un mépris .

Bonjour Kaunklau

On employait aussi, me semble-t-il du temps de l'Indochine coloniale, le terme générique de MOÏ pour désigner l'ensemble des ethnies( et ce qui sigifiait en fait "sauvages").

(mais depuis, certains sont toujours entrain de chercher la tribu ou l'ethnie MOÏS !!!)

Sur K-N, le dossier Phnongs a été évoqué à plusieurs reprises depuis très longtemps, notamment dans leur lutte contre la société Whuzistan : ils avaient fait appel à l'arbitrage du Roi !!! .

Ce qui est particulièrement affligeant, c'est que cette Ethnie, qui est "animiste de croyance",s'interdit d'abattre le moindre arbre dans le Mondolkiri .

Et on leur flanque des concessions pratiquant l'abattage outrancier de bois précieux et la déforestation systématique ..

Edité le 20/11/2012 @ 12:55 par robin des bois
#88959 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 20/11/2012 @ 14:08 Bas de page
Déconnecté(e) Khennara
Membre Junior
MembreMembre

Messages 56
Inscrit(e) le 23/08/2012
Mes respects !

A PHNONG, A YOUN, A SIEM, ANH, RENG, HORNG, ANIS, ANUS, MINIS, MINUS, AKHNOM KE, ACHKER, AKHMENG WATT...
Mais pourquoi pas A KMAO pendant que Monsieur le Président BARACK OBAMA est à la maison en visite ?

Les langages barbares doivent bannis de tous nos esprits sains !

Bref ! ces langages barbares ne reflètent que son personnage !

Merci !

Edité le 20/11/2012 @ 14:15 par Khennara
#88960 View Khennara's ProfileView All Posts by KhennaraU2U Member
Haut de page 20/11/2012 @ 15:20 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
Phnong est un terme générique, au même titre que kha (laos) ou moi (vietnam); les populatinos appelées pnongs sont en fait muong (cf. condominas, 'nous avons mangé la foret', ou Guerin, 'Paysans de la forêt à l'époque coloniale : La pacification des aborigènes des hautes terres du Cambodge (1863-1940)').

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#88962 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 20/11/2012 @ 15:45 Bas de page
Re : Re : Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7804
Inscrit(e) le 23/03/2004
virgule a écrit

Phnong est un terme générique, au même titre que kha (laos) ou moi (vietnam); les populatinos appelées pnongs sont en fait muong (cf. condominas, 'nous avons mangé la foret', ou Guerin, 'Paysans de la forêt à l'époque coloniale : La pacification des aborigènes des hautes terres du Cambodge (1863-1940)').

Sur ce sujet, je pensais à toi

-Heu ...l'ethnie MOÏ n'existe pas au Vietnam (terme générique : ok)

-que le teme Phnong soit utilisé au Cambodge comme "générique" avec le sens de sauvage : ce doit être vrai: mais je ne suis pas qualifié pour le dire : cf aussi le site "kampomuseum" de notre petit camarade)
http://kampotmuseum.wordpress.com/tag/phnong/...

- mais oui ou non SVP , l'"ethnie PHNONG "existe-t- elle au Mondolkiri en tant que telle ?

Moi , je répondrais : Oui ... cqfd PHNONG et MOÏ : c'est pas pareil !!!

Edité le 20/11/2012 @ 15:55 par robin des bois
#88963 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 20/11/2012 @ 18:27 Bas de page
Re : " A PHNONG " ou " insolite ". Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Bonsoir , à ma connaissance " phnong " veut dire , en khmer , une ethnie à part de Mondulkiri . C'est une population montagneuse khmère possédant leur propre civilisation , comme des indiens des Etats-unis vis à vis des américains .
Les khmers considèrent les phnong comme des khmers " non civilisés " . Les phnong ne cherchent pas à modifier leur façon de vivre : torse nue , femme laissant la poitrine en l'air ...ils vivent à l'état sauvage .
De ce fait , les khmers les considèrent comme les sauvages , les primitifs . D'où , ce mot phnong est un terme méprisant : quelqu'un qui n'est pas commode , qui est sauvage , illettré , idiot , impoli ...ect.
Dans la société khmère , un petit cambodgien qui ne respecte pas les parents ,qui ne respecte pas la famille , qui ne respecte pas la loi est traité ou considéré d'"A PHNONG " .

Ainsi le mot phnong est très méprisant .
Le député PPC cité dans le texte dessus , traite la partie opposante de " Phnong " est très grave , au sens , d'illettré , d'idiot , sauvage . C'est pour cette raison qu'il crée les polémiques, lors du débat, au sein de ce parlement .

Je me demande personnellement lequel qui est " phnong " , celui qui prononçait ou ceux qui étaient accusés ???
Pour un parlementaire , il aurait dû mesurer ses paroles .

#88976 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 20/11/2012 @ 18:42 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
Ce député doit s'excuser, s'il est de bonnes éducations.

PzXUM.jpg

#88977 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 20/11/2012 @ 19:46 Bas de page
Re : Re : Re : Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
robin des bois a écrit

virgule a écrit

-que le teme Phnong soit utilisé au Cambodge comme "générique" avec le sens de sauvage : ce doit être vrai: mais je ne suis pas qualifié pour le dire : cf aussi le site "kampomuseum" de notre petit camarade)

- mais oui ou non SVP , l'"ethnie PHNONG "existe-t- elle au Mondolkiri en tant que telle ?

non, pnong est un terme générique, comme moï (qui n'est plus utilisé au VN)

Bon j’arrête de bosser et je rentre chez moi.

#88984 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 20/11/2012 @ 19:57 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
[quote=Khennara]Mes respects !

A PHNONG, A YOUN, A SIEM, ANH, RENG, HORNG, ANIS, ANUS, MINIS, MINUS, AKHNOM KE, ACHKER, AKHMENG WATT...
Mais pourquoi pas A KMAO pendant que Monsieur le Président BARACK OBAMA est à la maison en visite ?

quote]

Bonsoir , j'aime tous vos gros mots !
pour un cambodgien , si on n'avait pas connu ces mots , on n'est pas khmer quoi !
Mais Obama n'est pas khmao , hah has has , il est gris comme la plupart des cambodgiens !
khmao = noir , mais pas foncé . Les chinois me traitent également de khmao et pourtant , je suis gris ! has has has !

#88987 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 20/11/2012 @ 20:05 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Seun nmott a écrit

Ce député doit s'excuser, s'il est de bonnes éducations.

PzXUM.jpg

Je suis curieux de voir ça...

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#88989 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 20/11/2012 @ 20:38 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7804
Inscrit(e) le 23/03/2004
virgule a écrit

les populatinos appelées pnongs sont en fait muong (cf. condominas, 'nous avons mangé la foret', ou Guerin, 'Paysans de la forêt à l'époque coloniale : La pacification des aborigènes des hautes terres du Cambodge (1863-1940)').

non, pnong est un terme générique, comme moï (qui n'est plus utilisé au VN)

.

D'après toi, ce serait donc des MUONG

J'ai visité le Musée Ethnographique de Hanoï et acheté leur guide ; les MUONG figurent parmi les 53 ethnies minoritaires reconnues par l'Etat Vietnamien (la 54 eme étant les Viet Kinh .. bien sûr majoritaires!!!)

Il faut voir le niveau culturel de cette ethnie...on y reviendra si tu le souhaites ... mais y a quelque chose qui cloche a priori

cf ce lien internet

http://trekauvietnam.com/fr/category/les-ethnies-du-vietnam/les-muong

(et cliquer svp sur chacune des sous-rubriques)

Edité le 20/11/2012 @ 20:38 par robin des bois
#88992 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 20/11/2012 @ 20:48 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
non, mnong et non muong (localisés vers thai nguyen, nord VN)

#88993 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 20/11/2012 @ 20:52 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7804
Inscrit(e) le 23/03/2004
virgule a écrit

non, mnong et non muong (localisés vers thai nguyen, nord VN)

SVP tu te fous de moi ??? ..
c'est déjà assez compliqué comme çà ..
tu as ecrit muong : relis-toi svp .

Bon ...faut encore tout recommencer !!!

ps : c'est pourtant assezfacile avec wiki... si on a l'orthographe correct !!!!

[ Les Mnong ou M'nong, également appelés Moï, sont un groupe ethnique du Viêt Nam.

La population Mnong totale est estimée à plus de 200 000 personnes (2010).

On peut les diviser en trois groupes ethniques :

Les Mnong du centre : ils sont environ 88 000 dans les provinces de Dak Lak et de Lam Dong, dans les hautes-terres du centre ; ils sont chrétiens pour la plupart ;

Les Mnong de l'Est : environ 76 000 personnes dans ces mêmes provinces des hautes terres du centre ;

Les Mnong du Sud : leur nombre s'élève à 55 000 environ dans la province de Binh Phuoc dans le Vietnam du Sud-est. Un certain nombre de Mnong vit aussi dans la province orientale du Cambodge, le Mondulkiri.

merci chef , t'es un as

Edité le 20/11/2012 @ 20:58 par robin des bois
#88995 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 20/11/2012 @ 21:07 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
robin des bois a écrit

virgule a écrit

Au Cambodge, les khmer appellent une ethnie montagnard, Pnong, c'est s'écrit po+ le souscrit de no + ngo,
Ce sont des montagnard vivant dans les provinces de Ktratié et Steung trèng. Qui correspond ) Mnong dans la carte ci-dessous.
Les pnong prefère garder leurs culture, évitent l'intégration, pas comme les Kuoy.

Le mot Pnong est utilisé pour désigner un sauvage ou inculte par les khmers. Source dico CN, page 784

W9PPY.jpg
#88996 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 20/11/2012 @ 21:31 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7804
Inscrit(e) le 23/03/2004

mais y a des MNONGS partout sur cette carte du Mondolkiri!!!

Et les RHADE, les JARAI ; ce sont de sacrées ethnies !!

(les KUI : je connais ; les BRAO : pas du tout du tout.. laotiens sans doute )
#88998 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 21/11/2012 @ 10:52 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
robin des bois a écrit

mais y a des MNONGS partout sur cette carte du Mondolkiri!!!

Et les RHADE, les JARAI ; ce sont de sacrées ethnies !!

(les KUI : je connais ; les BRAO : pas du tout du tout.. laotiens sans doute )

-Alors ajoutez le dans votre liste. :sourire:
-Le brao est brao, comme le Lao est Lao, ou khmer est khmer. Ils sont comme ils sont. ils formaient la population de Founan et de Chanla avec les autres ethnies de cet terre Sovanaphouma(terre d'or)

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#89025 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 21/11/2012 @ 11:00 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7804
Inscrit(e) le 23/03/2004
Seun nmott a écrit

-Le brao est brao, comme le Lao est Lao, ou khmer est khmer. Ils sont comme ils sont. ils formaient la population de Founan et de Chanla avec les autres ethnies de cet terre Sovanaphouma(terre d'or)

Ok ok mais dans la nouvelle grille des nations et des peuples, les BRAO semblent être géographioquement implantés pour les 2/3 au Laos, et 1/3 au Cambodge ( juste à cheval sur les frontières communes à ces deux pays)

enfin ....d'après mes tout premiers élements de recherche (là aussi, attendons le retour de Virgule, notre sauveur ethnique ! )

#89029 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 21/11/2012 @ 11:03 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
robin des bois a écrit

Seun nmott a écrit

Ok ok mais dans la nouvelle grille des nations et des peuples, les BRAO semblent être géographioquement implantés pour les 2/3 au Laos, et 1/3 au Cambodge ( juste à cheval sur les frontières communes à ces deux pays)

enfin ....d'après mes tout premiers élements de recherche (là aussi, attendons le retour de Virgule, notre sauveur ethnique ! )

Vous avez oubliez que, au 16è siècle le sud du Laos faisait bien partie du Khmer...

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#89030 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 21/11/2012 @ 11:12 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7804
Inscrit(e) le 23/03/2004
Seun nmott a écrit

[
Vous avez oubliez que, au 16è siècle le sud du Laos faisait bien partie du Khmer...

Non, non Sn, pas à moi ;

- d'abord vous et moi, nous sommes au XXI eme siècle ...

- ensuite et surtout, les ethnies montagnardes ou des hauts plateaux ne connaissent pas les "frontières à l'occidentale ", héritage de la période coloniale. (cf aussi les Hmongs ,et leur histoire tragique au milieu des derniers conflits indochinois)

#89032 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 21/11/2012 @ 11:16 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
robin des bois a écrit

Seun nmott a écrit

[

Non, non Sn, pas à moi ;

- d'abord vous et moi, nous sommes au XXI eme siècle ...

- ensuite et surtout, les ethnies montagnardes ou des hauts plateaux ne connaissent pas les "frontières à l'occidentale ", héritage de la période coloniale. (cf aussi les Hmongs ,et leur histoire tragique au milieu des derniers conflits indochinois)

Tout à fait d'accord avec vous.
#89034 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 21/11/2012 @ 12:02 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Seun nmott a écrit

Le mot Pnong est utilisé pour désigner un sauvage ou inculte par les khmers. Source dico CN, page 784

cqfd, c'est un terme générique khmer qui n'est pas reconnus comme représentatif par les ethnies montagnardes, et qui désigne les populations du nord est (et non les peuples plus des plaines, comme les kuy, aussi présents entre preah vihear et Siem Reap (cf kompong Dek, et le roi aux concombres doux, kouy d'apres la légende).

Il faut noter que les relations entre les roi khmers et les peuples des plateaux étaient basés sur un échange de cadeaux réciproques 'avec les rois de l'eau et du feu'; à l'époque du protectorat, a 20km de kratié, on considérait que c''était des zones non soumises dans lesquels les collecteurs d’impôts du roi je s'aventuraient que rarement (au passage, connaissez vous Marie Ier??).

sinon, au 16eme siècle, le sud du laos faisait partis du Lane Xang hom Khao, voire, du royaume de champassak (qui à eu à un moment la main jusqu'à stung Treng et l'ouest du ratanakiri).

Comme le dit seun nmott, les braos sont les braos.

#89037 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 21/11/2012 @ 12:08 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7804
Inscrit(e) le 23/03/2004
virgule a écrit

"C'est celà,oui"(tiré d'un célèbre film-culte cher à Virgule..)

Et pour les rencontrer en 2012, il faut aller dans quel pays SVP ?
#89039 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 21/11/2012 @ 12:42 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
virgule a écrit

Seun nmott a écrit

cqfd, c'est un terme générique khmer qui n'est pas reconnus comme représentatif par les ethnies montagnardes, et qui désigne les populations du nord est (et non les peuples plus des plaines, comme les kuy, aussi présents entre preah vihear et Siem Reap (cf kompong Dek, et le roi aux concombres doux, kouy d'apres la légende).

Il faut noter que les relations entre les roi khmers et les peuples des plateaux étaient basés sur un échange de cadeaux réciproques 'avec les rois de l'eau et du feu'; à l'époque du protectorat, a 20km de kratié, on considérait que c''était des zones non soumises dans lesquels les collecteurs d’impôts du roi je s'aventuraient que rarement (au passage, connaissez vous Marie Ier??).

sinon, au 16eme siècle, le sud du laos faisait partis du Lane Xang hom Khao, voire, du royaume de champassak (qui à eu à un moment la main jusqu'à stung Treng et l'ouest du ratanakiri).

Suis d'accord avec votre démonstration.
Sauf que cela est pour les autres(étrangers), pas pour les khmers, vous parlez des Mnongs, ils ne les connaissent pas. Ces "montagnards", en l’occurrence Phnong, sont appelés, après l’indépendance du Cambodge, les Khmers leus(khmer en haut: des hauts plateaux).

Aujourd'hui ces Phnong ou Mnong, s'assimilent petit à petit.
Il reste très peu de trace de ces cultures. Au début de 2011 j'ai visité Mondukiri, Les jeunes Phnong circulaient déjà en motocyclette

Les peaux rouges de l'Amérique, on les appellent les Indiens, n'est ce pas, bien qu'on le sait après qu'ils ne sont pas des Indiens.:languetourne:

Par contre les khmers , les appellent les Phnongs.

Voyez ce que je veux dire.
#89040 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 21/11/2012 @ 13:07 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Seun nmott a écrit

Suis d'accord avec votre démonstration.
Sauf que cela est pour les autres(étrangers), pas pour les khmers, vous parlez des Mnongs, ils ne les connaissent pas. Ces "montagnards", en l’occurrence Phnong, sont appelés, après l’indépendance du Cambodge, les Khmers leus(khmer en haut: des hauts plateaux).

Aujourd'hui ces Phnong ou Mnong, s'assimilent petit à petit.
Il reste très peu de trace de ces cultures. Au début de 2011 j'ai visité Mondukiri, Les jeunes Phnong circulaient déjà en motocyclette

Les peaux rouges de l'Amérique, on les appellent les Indiens, n'est ce pas, bien qu'on le sait après qu'ils ne sont pas des Indiens.:languetourne:

Par contre les khmers , les appellent les Phnongs.

Voyez ce que je veux dire.

oui, c'est pour cela que je dit que c'est un terme générique khmer (surtout que les mnongs sont scindés en plusieurs sous groupes).
Et oui, comme partout, les peuples minoritaires se font assimiler culturellement. Mais ce n'est pas nouveaux, la minorité de la région de kampot (les S'aoch) ont pratiquement disparus

Je vous conseille ce livre :
566350.jpg

Khmer leu est un néologisme de sihanouk, avec khmer islam, pour souligner l'unité du Cambodge.

Il a aussi crée khmer rouge, khmer bleue, pour désigner ses opposants de gauche et de droite.

http://kampotmuseum.wordpress.com/category/minorites-ethniques/

#89043 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 21/11/2012 @ 13:47 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7804
Inscrit(e) le 23/03/2004

Dans la brochure du Musée d'Ethnographie du Vietnam, il est dit ceci sur les MNONGS du Vietnam

[ Le groupe linguistique des MON-KHMERS des Hauts Plateauxcomprend 15 ethnies :*

( * précision de rdb : dont les BAHNAR, les BRAU, les MNONG, les SEDANG .. etc)
Traditionnellement, ces populations vivent de la culture sèche sur brûlis, avec jachère, sur un même espace.
Dans certains endroits, elles pratiquent une riziculture inondée avec piétinement de la rizière par le buffle et semailles à la volée.

Dans le centre et le sud des Hauts Plateaux, la famille élargie de structure matrilinéaire domine ...

Leur culture de tradition orale , est très riche par ses épopées, ses contes, le sacrifice du buffle, le rituel de fin de deuil, l'architecture des maisons longues, des maisons communes, et des tombeaux.

La musique, avec ses ensembles de gongs, est très élaborée.]

suivent plusieurs pages d'illustrations de tres beaux objets de vannerie, de hottes pour homme( à base de bambou, de rotin), d'orgues a bouche chez les MNONG PREH , hottes et vêtements chez les MNONG GAR .. etc

Edité le 21/11/2012 @ 13:53 par robin des bois
#89050 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page