Board logo

Le Forum Khmer-Network » Actualités du Cambodge » Articles de presse » Le président US sera au Cambodge !

Le président US sera au Cambodge !

kaunklau - 12/11/2012 à 17:39


http://french.cri.cn/621/2012/11/09/445s301554.htm#.UKElFIbp5WU

Obama se rendra en visite en Thaïlande, au Myanmar et au Cambodge
Share on facebook Share on print Share on email Share on twitter Share on favorites More Sharing Services
2012-11-09 09:13:07 xinhua
Le président américain Barack Obama entamera le 17 novembre une tournée de quatre jours en Asie qui le conduira en Thaïlande, au Myanmar et au Cambodge, a annoncé jeudi la Maison Blanche.

Il s'agira de la première visite au Myanmar effectuée par un président américain en poste au moment où les relations bilatérales s'amélioraient suite à l'allégement des sanctions américaines en réponse aux réformes en cours au Myanmar.

Durant son séjour, M. Obama encouragera la "transition démocratique en cours" au Myanmar lors de ses entretiens avec le président birman U Thein Sein et la leader de l'opposition Aung San Suu Kyi, qui ont l'un et l'autre effectué une visite aux Etats-Unis en septembre, a indiqué le porte-parole de la Maison Blanche Jay Carney.

A Bangkok, capitale thaïlandaise, le président américain rencontrera la Première ministre Yingluck Shinawatra pour marquer le 180e anniversaire des relations diplomatiques et "réaffirmer la force de notre alliance", a par ailleurs dit M. Carney.

Lors de son séjour dans la capitale cambodgienne Phnom Penh, M. Obama prendra part au Sommet de l'Asie de l'Est et s'entretiendra avec les dirigeants de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN).

"Lors de ses interactions dans la région, il discutera d'un large éventail de questions, dont la prospérité économique et la création d'emplois grâce au développement du commerce et des partenariats, la coopération en matière d'énergie et de sécurité, les droits de l'homme, les valeurs partagées et d'autres problèmes d'intérêt régional et mondial", a ajouté M. Carney.

Cette tournée en Asie sera le premier déplacement à l'étranger de M. Obama après sa réélection à la présidence américaine mardi.

kaunklau - 12/11/2012 à 17:46
Quelle sera la stratégie américaine en Asie du Sud-Est , en 2012 ?
On se posera des questions ! H S avait réussi à faire venir un président US sur la territoire khmère , c'est quand même historique.
Rappelons qu'il fait mieux tout de même que les autres gouvernants ! On verra qu'est-ce que ça changera après dans ce pays !

BAC - 12/11/2012 à 18:57
kaunklau a écrit

Quelle sera la stratégie américaine en Asie du Sud-Est , en 2012 ?
On se posera des questions ! H S avait réussi à faire venir un président US sur la territoire khmère , c'est quand même historique.
Rappelons qu'il fait mieux tout de même que les autres gouvernants ! On verra qu'est-ce que ça changera après dans ce pays !




Kékéké...Hun Xen a déjà dit à un représentant de l'ONU: tu es ici en visite touristique, alors ne me fais pas chier, ok? Le représentant était très fâché.

Il ne va pas dire la même chose à Obama, puisque Obama sera au Srok comme visiteur historique. Pourquoi comme visiteur historique? P.c.qu'il est le président historique et il passe par là, et comme il est poli et gentil, il est obligé d'aller serrer la main de Hun Xen, et peut-être même aller saluer Sihanouk en même temps.

On sait que des fois Obama peut être très très gentil et émotionnel, alors il va rencontrer Hun Xen en privé et inviter Hun Xen à la Maison blanche...kékéké.....un pied de nez au peuple khmer drè-lè-lè-lè

Voulez-vous parier? kékék....





Edité le 12/11/2012 @ 20:07 par BAC

NeakReach - 12/11/2012 à 20:27
Revers de la médaille… les pauvres seront priés de se cacher ou mieux quitter la capitale :

http://asie-info.fr/2012/11/10/avant-la-venue-dobama-operation-rues-propres-au-cambodge-513071.html

Décidément…


BAC - 12/11/2012 à 20:31
NeakReach a écrit

Revers de la médaille… les pauvres seront priés de se cacher ou mieux quitter la capitale :

http://asie-info.fr/2012/11/10/avant-la-venue-dobama-operation-rues-propres-au-cambodge-513071.html

Décidément…





Noooooo, c'est pas vrai? kékékéké....




don - 16/11/2012 à 13:08
Circuler il y a rien a voir :

Cambodge : arrestations et intimidations avant les Sommets
16 novembre 2012  |   Rédigé par: Arnaud Roux  |   Classé dans: A la une, Actualité, Cambodge, Politique, Société



Huit personnes qui avaient tapissé les toits de leurs maisons bordant l’aéroport de Phnom Penh de portraits de Barack Obama flanqués de grands « SOS » ont été arrêtées par des policiers en armes le 15 novembre, écrit le Phnom Penh Post. Elles entendaient demander de l’aide au président américain, qui doit participer au sommet de l’Asie de l’Est, parce qu’elles risquent d’être expulsées sans indemnisation. Ces habitants ont été avertis en juillet qu’ils seraient expropriés pour permettre l’extension de la barrière de sécurité de l’aéroport et s’attendent à ce que l’ordre d’expulsion tombe à l’approche de l’arrivée des délégations internationales pour le 21e sommet de l’Asean (18 et 19 novembre) et de l’Asie de l’Est (20 novembre).

Le chef de la police du district a expliqué au Post que ces personnes avaient été arrêtées pour troubles à l’ordre public. « Elles ont été incitées par des étrangers », a-t-il affirmé, sans plus de précisions. « Mais comme elles manquent de connaissances à propos de ces choses-là, nous ne voulons pas les accuser ou les punir ». Les groupes de défense des droits de l’Homme crient à la violation des droits à l’expression. « Le Sommet de l’Asean de 2012 donne une occasion unique au Cambodge de montrer son engagement vis-à-vis des droits de l’Homme. L’arrestation de huit militants d’une communauté donne le message opposé », dénonce l’association Adhoc.

Au cours de ces derniers jours, rappelle le Post, des allégations de sabotage et d’intimidations à l’encontre de représentants de la société civile à travers la capitale ont fait surface. Le Cambodia Daily, qui cite des informations des Nations unies et d’ONG des droits de l’Homme, souligne que l’Asean Grassroots People Network (AGPA) n’a pu tenir une réunion lorsque le propriétaire du restaurant où elle était prévue a refusé d’accueillir les activistes. Une autre réunion organisée par les militants dans un centre spécialisé dans les fêtes de mariage a également été annulée lorsque la police s’est invitée et a demandé à voir une autorisation de la municipalité, avant de faire couper l’électricité et l’eau. Le forum du groupe Asean People a quant à lui changé deux fois de lieu à cause des intimidations, avant de pouvoir être organisé à plusieurs kilomètres à l’extérieur de Phnom Penh.

« Beaucoup de personnes ont rapporté que les propriétaires font cela à la suite de pressions des autorités », explique James Heenan, un représentant du bureau des droits de l’Homme de l’ONU au Cambodge. « Le gouvernement cambodgien ne s’engage pas pour la création d’une Asean qui respecte les droits fondamentaux et les libertés », s’indigne Adhoc.


kaunklau - 16/11/2012 à 15:36
BAC a écrit

NeakReach a écrit

Revers de la médaille… les pauvres seront priés de se cacher ou mieux quitter la capitale :

http://asie-info.fr/2012/11/10/avant-la-venue-dobama-operation-rues-propres-au-cambodge-513071.html

Décidément…





Noooooo, c'est pas vrai? kékékéké....





Ce style ,cette façon , cette manière , ne sont pas nouveaux dans ce pays .
L'époque du Roi NSH , on plante les cocotiers , la veille du passage de cortège de la voiture du roi . 3 jours après , le pauvre cocotier crevait faute d'entretien , il avait soif d'eau le pauvre nouveau arbre !
Chez les KR , on plantait les haricots sur le trottoir ! car il manquait des places de culture au Cambodge peut-être !!! surtout pendant cette période , quand les terres sont récupérées par les Angkar KR ! C'est du pipo tout ça .
Maintenant pour frimer , pour cacher la misère ,on ramassait les mendiants , les enfants démunis pour les mettre dans un centre provisoire !
Mais pourquoi , on ne les gardera pas en permanence ???
Les khmers pensaient peut-être que tous ces messieurs sont naïfs ?

BAC - 17/11/2012 à 04:03

J'ai lu dans KI que Obama va rencontrer le nomarque en privé. j'avais deviné juste. Kékékék.....

Son voyage sera historique comme son ré-élection. Un monsieur historique c'est qqn qui prend beaucoup soin de lui même pour ne pas avoir la tâche dans son historique...kékéké

Il faut admettre que les étoiles sont bien alignées pour Obama...kékéké....Il n'a rien fait mais les dictateurs s'éliminent tout seul; Kadhafi, moubarak, Ben Ali,.....Incroyable non? Pas un seul missile utilisé! J'espère que les étoiles vont rester aligner pour Obama car il y a encore beaucoup de dictateurs...



NeakReach - 17/11/2012 à 20:04
kaunklau a écrit


Les khmers pensaient peut-être que tous ces messieurs sont naïfs ?



Bien vu...

http://asie-info.fr/2012/11/17/au-cambodge-la-so...-civile-place-ses-espoirs-dans-obama-513434.html

Au Cambodge, la société civile place ses espoirs dans Obama

Alors que les manifestations se multiplient à la veille de la venue du président américain, la Maison blanche entend faire pression sur le premier ministre Hun Sen.

Plus de 3.000 victimes de spoliations foncières, prostituées, jeunes femmes faisant la promotion des marques de bières et ouvriers de la confection textile ont donné de la voix le 16 novembre devant l’Assemblée nationale à Phnom Penh, rapporte le Cambodia Daily. Le rassemblement a fini par être dispersé par les forces de police. Au cours de la semaine écoulée, plusieurs actions visant à attirer l’attention des délégations internationales sur une myriade de problèmes sociaux ont été organisées sous la tutelle de l’Asean Grassroots People’s Assembly. Face à cette forte mobilisation, les autorités ont répondu par l’intimidation, réussissant à faire annuler plusieurs rendez-vous.

Leurs revendications ont toutefois été entendues jusqu’à Washington. Au cours d’une conférence de presse, Samantha Power, en charge des affaires multilatérales et des droits de l’homme au Conseil national de sécurité, a fait part de ses inquiétudes à propos des restrictions exercées sur la société civile à Phnom Penh. Plus généralement, elle a indiqué que les Etats-Unis observaient de près «la direction inquiétante» prise semble-t-il par Hun Sen en ce qui concerne les droits de l’homme et les législatives de 2013. «A l’heure qu’il est, aucun signe n’indique que ces élections seront libres et équitables», a déclaré Mme Power. «Tout ce que je veux dire à propos de notre engagement aux côtés des Cambodgiens (…) est que la substance de notre message porte sur l’importance d’élections libres et équitables, la fin des saisies de terres, la protection et la promotion des droits humains.»




kaunklau - 19/11/2012 à 18:04
http://www.lepoint.fr/monde/obama-denonce-les-vi...de-l-homme-au-cambodge-19-11-2012-1530879_24.php

Obama dénonce les violations des droits de l'Homme au Cambodge

Barack Obama a souligné lundi au cours d'une rencontre "tendue" avec le Premier ministre cambodgien que les violations des droits de l'Homme étaient un "obstacle" à l'approfondissement des relations entre les Etats-Unis et le Cambodge, selon un responsable américain.

Barack Obama a souligné lundi au cours d'une rencontre "tendue" avec le Premier ministre cambodgien que les violations des droits de l'Homme étaient un "obstacle" à l'approfondissement des relations entre les Etats-Unis et le Cambodge, selon un responsable américain.


M. Obama est le premier président américain en exercice à se rendre au Cambodge, mais a fait le déplacement pour un sommet asiatique organisé à Phnom Penh.

Sa rencontre avec l'hôte de la réunion, le Premier ministre Hun Sen, s'est focalisée sur les droits de l'Homme, a expliqué Ben Rhodes, conseiller adjoint à la sécurité nationale, quelques heures après une visite historique du président à Rangoun.*

Barack Obama "a commencé par dire que son voyage en Birmanie était la preuve" que "des pays avançant sur la voie des réformes politiques et améliorant le respect des droits de l'Homme" pouvaient en tirer des bénéfices, a-t-il déclaré

Le président a en particulier souligné la nécessité d'élections justes et libres et de la libération des prisonniers politiques.

"Il a dit que ce genre de problèmes était un obstacle à l'approfondissement des relations bilatérales entre les Etats-Unis et le Cambodge".

Barack Obama a notamment soulevé le cas d'un responsable de radio récemment condamné.

Mam Sonando, un Franco-Cambodgien de 71 ans, farouche opposant au gouvernement cambodgien et propriétaire de la radio indépendante Beehive, a été condamné en octobre à 20 ans de prison après avoir été reconnu coupable de complot sécessionniste.

Avant l'arrivée de M. Obama à Phnom Penh, des Cambodgiens avaient organisé plusieurs manifestations pour l'appeler à l'aide, portant des banderoles frappées d'un "SOS" et de sa photo.

Ils voulaient en particulier attirer son attention sur les expulsions forcées liées à des différends en matière de propriété foncière, un problème de premier plan au Cambodge.

Les organisations de défense des droits de l'Homme dénoncent une répression accrue des dissidents et Human Rights Watch a appelé il y a quelques jours Barack Obama à faire pression sur Hun Sen, au pouvoir depuis 1985, pour qu'il mette fin à des années de régime "violent et autoritaire".

BAC - 20/11/2012 à 00:43


Très bonne nouvelle! Kékéké....Mais comme disent les Chinois; vous parlez trop vite. ( pas vous monsieur Kaunklau, les jouranlistes)


NeakReach - 20/11/2012 à 20:01
Il faut croire que nous ne sommes pas assez intelligents pour nous rendre compte nous-mêmes du mal que nous faisions. Il a fallu que les autres nations nous disent pour que ça bouge, enfin je l’espère.

Je crois que le mot "pleu-pleu" est bien adapté dans ce genre de situation…


BAC - 21/11/2012 à 00:26

Je suis un peu content que Obama soit là, au Srok. Pas par ses actions, par ses effets médiatiques. Les médias suivent l'homme de la planète. Sa présence au Srok, projette le monarque sur la scène internationale. Tout le monde parle maintenant du dictateur; The Wall Street Journal, USA TODAY, Foreign Policy,...

Le monarque doit pas être content...kékéké








don - 21/11/2012 à 02:23

Le coup projecteur médiatique d'un président US en fonction, pourrais être bénéfique aux Srok sur plusieurs plan.
Surtout,quand ce dernier aborde des sujets qui fâche.
J'ai espoir de pensée,un changement de politique suite a cette rencontre histoire qui a eu lieux.

robin des bois - 21/11/2012 à 06:09


Ouest-France a publié, mardi 20 Novembre, un article titré comme suit :

[ Obama pousse la démocratie en Asie

Une visite en Birmanie pour récompenser l'ouverture de ce pays.
Et une gifle pour le dictateur cambodgien Hun Sen ....]



(je n'arrive pas à y accéder sur le site du journal : désolé

Edité le 21/11/2012 @ 06:09 par robin des bois

Seun nmott - 21/11/2012 à 16:58
NeakReach a écrit

Il faut croire que nous ne sommes pas assez intelligents pour nous rendre compte nous-mêmes du mal que nous faisions. Il a fallu que les autres nations nous disent pour que ça bouge, enfin je l’espère.

Je crois que le mot "pleu-pleu" est bien adapté dans ce genre de situation…




Moi je dirai, il faut reconnaître que nous somme... malheureusement.
Si non, on est bien mieux qu'aujourd'hui.

C'est pourquoi je prône l'Union, accepter la différence, le respect les adversaires, bannir la haine.
Une reconstruction dans la paix, pour que nos enfants soient heureux.
Et oui Neakreach, c'est ça une génération sacrifiée.



Je suis un peu content que Obama soit là, au Srok


BAC , n'oublie pas que Bay Muoy chan choib Kun Muoy Cheat,
Il ne vous aide pas gratuitement.
Il est là pour leurs intérêts avant tout.

Lomom Chup tveu khiom ke hueil, a na kar doch a na dè.
(Il est temps d'arrêter d'être à la solde des autres, ils sont tous pareil).


PS accepter la différence, c'est arrêter de mater les opposants, ainsi les minorités n'auront pas peur de mourir.
Et si on critique les KR de sanguinaire, alors il ne faut pas faire comme eux...n'est ce pas?

NeakReach - 21/11/2012 à 19:55
Seun nmott a écrit


Lomom Chup tveu khiom ke hueil, a na kar doch a na dè.
(Il est temps d'arrêter d'être à la solde des autres, ils sont tous pareil).



Je pense comme vous… Ça fait 33 ans que nous sommes sous perfusion des aides internationales… Il est plus que temps de dire "stop".

Ce qui me fait le plus mal est de voir les neak srè ne font plus srè… ils attendent "tranquillement" des aides. Où est passée notre fierté d’autrefois ?



le effaçable - 21/11/2012 à 23:30
Seun nmott a écrit



Je suis un peu content que Obama soit là, au Srok

BAC , n'oublie pas que Bay Muoy chan choib Kun Muoy Cheat,
Il ne vous aide pas gratuitement.
Il est là pour leurs intérêts avant tout.
Lomom Chup tveu khiom ke hueil, a na kar doch a na dè.
(Il est temps d'arrêter d'être à la solde des autres, ils sont tous pareil).
PS accepter la différence, c'est arrêter de mater les opposants, ainsi les minorités n'auront pas peur de mourir.
Et si on critique les KR de sanguinaire, alors il ne faut pas faire comme eux...n'est ce pas?


Bonsoir Seun nmott
si Vous dites tout ça qu'à nous, vous pouvez être certain que ça va rien changer :sourire:

Edité le 21/11/2012 @ 23:32 par le effaçable

kaunklau - 22/11/2012 à 11:38
On est tout dans l'âge de génération de témoin , de l'histoire cambodgien contemporain !
En tant que Kaun khmer , qui ne veut pas voir les petits cambodgiens pouvoir aller à l'école , au lieu d'aller mendier dans les rues de la capitale ?
Mais le problème des " nouveaux riches " , c'est qu'ils n'ont rien à " secouer" , car ils pensent que le pays leur appartient !
Regardons , l'américain , pour une malheureuse dette cambodgienne de 300 millions de $ , équivaut au prix de quelques missiles ...il aurait dû le supprimer . On se souvient bien , 70 miliard de $ ( = combien de fois de dette de la nation khmère ?) , se sont sacrifiés dans la dépense de guerre en Irak ! S'il n' y a rien à gagner , les us ne dépensent pas autant .
En Birmanie , le N° 1 US , en personne , aller débarquer dans ce pays ! pour le " droit de l'homme " ou pour les minerais inexploités ?
Si les khmers avaient lâché les pétroles de Kompong Som à la compagnie us , la discussion va dans le bon sens , mais chacun est pour son intérêt dans ce monde et il ne changera jamais ...
Mais , comme , on rigolait en khmer :
Il vaut mieux être avec les riches qu'avec les pauvres .
LE RESTE DE LA SOUPE DES RICHES : LES OS , CELLE DES PAUVRES : L'EAU .

Seun nmott - 22/11/2012 à 11:52
le effaçable a écrit

Seun nmott a écrit



Je suis un peu content que Obama soit là, au Srok

BAC , n'oublie pas que Bay Muoy chan choib Kun Muoy Cheat,
Il ne vous aide pas gratuitement.
Il est là pour leurs intérêts avant tout.
Lomom Chup tveu khiom ke hueil, a na kar doch a na dè.
(Il est temps d'arrêter d'être à la solde des autres, ils sont tous pareil).
PS accepter la différence, c'est arrêter de mater les opposants, ainsi les minorités n'auront pas peur de mourir.
Et si on critique les KR de sanguinaire, alors il ne faut pas faire comme eux...n'est ce pas?


Bonsoir Seun nmott
si Vous dites tout ça qu'à nous, vous pouvez être certain que ça va rien changer :sourire:


J'ai toujours dit ça à ma famille, à mes amis et entourages...
Ici c'est peut être la première fois..Car vous savez comme moi qu'on ne connait personne derrière l'écran de son pc, sauf quelqu'uns...
En fin je ne suis pas un gourou, je n'appartiens à aucun parti politique... Je me branche au sort de mon pays

Seulement il faut du pouvoir et de la politique pour diriger un pays, ...le mieux c'est de gérer sans faire couler le sang .

Il faut du temps et de la patience, la force et de la détermination...



Tonlé Chrab Chheam, ça vous dit quelques chose?

BAC - 25/11/2012 à 15:59
'' BAC , n'oublie pas que Bay Muoy chan choib Kun Muoy Cheat, ''


Désolé monsieur Seun nmott, je n'ai pas vu cela. Alors...pas trop tard pour vous répondre? kékéké....


Oh ça, j'ai eu ma petite leçon...kékéké.


*******************************************************************




C'est rapporté par KI; ( Saluer les mains jointes )



Sur la photo protocolaire, on voit Obama saluer la Chose les mains jointes correctement. Et on voit la Chose saluer Obama comme elle saluait les servants.

J'ai vu cela avant KI kékék....Dans Tho-Tho-Kor, j'ai même vu la Chose saluer un pemier ministre, je ne sais pas lequel, mains jointes à la bonne hauteur et plier les genoux.


On voit que Obama n'est pas le bienvenu au Srok...kékéké....et que la Chose a déjà choisi sa terre d'accueil si qqch devrait arriver....















Edité le 25/11/2012 @ 15:59 par BAC

don - 25/11/2012 à 18:23
Lors de la publication des photo officielle de la maison blanche suite aux voyage d'Obama aux Cambodge,Hun sen brille pas sont absence :
- voir lien http://asie-info.fr/2012/11/24/cambodge-la-maison-blanche-snobe-hun-sen-513793.html

Si je mis méprend, ont appelle ça l'arroseur,arrosé.
C'est pas demain que ce monsieur mettra les pieds à la maison blanche.

BAC - 25/11/2012 à 19:16
don a écrit

Lors de la publication des photo officielle de la maison blanche suite aux voyage d'Obama aux Cambodge,Hun sen brille pas sont absence :
- voir lien http://asie-info.fr/2012/11/24/cambodge-la-maison-blanche-snobe-hun-sen-513793.html

Si je mis méprend, ont appelle ça l'arroseur,arrosé.
C'est pas demain que ce monsieur mettra les pieds à la maison blanche.




Wow, vous êtes plus vite que moi...kékék...


Voici les 41 fotos officielles de voyage de Obama.



http://www.whitehouse.gov/issues/foreign-policy/asia-trip-2012




Voici l'article qui parle de ça:

PM Hun Sen absent from White House photos .


http://www.phnompenhpost.com/index.php/201211235...s/pm-hun-sen-absent-from-white-house-photos.html




robin des bois - 25/11/2012 à 19:34


Ben si on le voit au moins une fois(3/4 dos) accueillant Barak !!

Lu aussi une autre "amabilité " dans la presse américaine ; à savoir que HS est arrivé au pouvoir au Cambodge en 1985, du temps de Reagan aux USA (*)!!

( j'ai trouvé que c'était "assez vache ")



(*) et depuis çà donne çà ... aux USA

40.1981-1989 : Ronald Reagan
41.1989-1993 : George Bush
42.1993-2001 : Bill Clinton
43.2001-2008 : George W. Bush
44.2008-… ...: Barack Obama

et au Cambodge ???
ben pendant tout ce temps là, on change de roi qui règne mais ne gouverne pas






Edité le 25/11/2012 @ 22:34 par robin des bois

BAC - 25/11/2012 à 22:51
robin des bois a écrit



Ben si on le voit au moins une fois(3/4 dos) accueillant Barak !!

Lu aussi une autre "amabilité " dans la presse américaine ; à savoir que HS est arrivé au pouvoir au Cambodge en 1985, du temps de Reagan aux USA (*)!!

( j'ai trouvé que c'était "assez vache ")



(*) et depuis çà donne çà ... aux USA

40.1981-1989 : Ronald Reagan
41.1989-1993 : George Bush
42.1993-2001 : Bill Clinton
43.2001-2008 : George W. Bush
44.2008-… ...: Barack Obama

au Cambodge .... ???








Il y a 41 photos. Et je viens de regarder encore et je ne vois pas notre monarque, même de dos. Kékéké...C'est un président qui sait reconnaître le mal. Il a serré la main à l'autre par politesse. Puis il est allé laver les mains. P.c.q les mains à l'autre ne sont pas halal.


Il faut dire que au SROK, il y a des PLEU_PLEU qui ne savent pas reconnaître le mal à cause de leur mental indécrottable!

Lu et entendu qu'il veut rester jusqu'à 90 ans, il a 59 ans, je pense. Nous avons 30 ans de prospérité et de paix devant nou. Cela fait plaisir aux gens d'affaires aux NEARK ROO-SEE...aux BOSS et PATRONS




kaunklau - 26/11/2012 à 16:33
Qu'en pensez-vous , qu'il ( OBAMA) n'était pas allé saluer le défunt du roi ? pourtant HS , il portait l'insigne de deuil sur lui !
Pas de photos du PM HS , à la Maison Blanche , il se fouttait un peu tout de même du pays d'accueil !
C'est l'ASEAN , qu'il s'intéressait et non le pays Khmer !
Et pour l'histoire de dette de 300 millions de dollars , il aurait dû les supprimer !
Mais le pays khmer , vu , du côté des américains , sont des mauvais poils ...comme ils nous avaient entrainé dans la guerre de 1970-1975 ...pour une aide militaire de 120 millions de $ annuellement , et puis du jour au lendemain " d'émerdez-vous les cambodgiens " . Mais nous étions toujours dociles et naïfs , vis à vis des super-puissants , on ne sait jamais saisir le bon moment ! comme lors de la défaite des japonnais pendant la 2 ème guerre , le roi NSH n'avait rien réclamé ...SLAB DAUCH POURS ,ROURS DAUCh KANG KEB .

Seun nmott - 26/11/2012 à 16:58
Il me semble que vous avez oubliez une chose.
... les présidents des USA n'ont pas de mémoires courtes...
y tiennent-ils vraiment?

kaunklau - 26/11/2012 à 19:04
http://www.lepetitjournal.com/cambodge/a-la-une-...esident-obama-nest-pas-alle-au-mikes-burger.html


DIPLOMATIE – Le Président Obama n’est pas allé manger au Mike’s Burger
Écrit par Céline Ngi

Avant de quitter le Cambodge, où il s’est rendu en visite officielle à l’occasion du 21e Sommet de l’Asean, Obama devait se rendre au Mike’s Burger, fameux restaurant de burgers situé sur le boulevard de la Confédération de Russie. Une étape annulée qui, selon le Cambodia Daily, donne le ton de cette visite cambodgienne radicalement opposé à la visite en Birmanie qui l’a précédée.

Photo LPJ/PIERRE COLLET

Le Président américain a vraisemblablement renoncé à son apparition au Mike’s Burger, à la grande déception de Chenda Im, le propriétaire khmer-américain du restaurant. "J’ai un peu le cœur brisé", a confié ce dernier au Cambodia Daily, qui rapporte ce non-événement dans son édition du 21 novembre. Selon Chenda Im, le président a dû changer ses plans en raison de "la situation aggravée au Moyen-Orient". Les agents des services secrets américains étaient pourtant bien venus, quelques semaines plus tôt, faire des repérages pour l’éventuel passage du Président.

Une annulation a priori sans importance… mais qui donne, en réalité, le ton de la visite d’Obama sur le territoire cambodgien ? C’est en tout cas l’hypothèse avancée par l’article du Cambodia Daily, qui souligne les contrastes flagrants entre les deux visites "historiques" du président américain en Asie du Sud-Est, à Rangoun puis à Phnom Penh.

Visite chaleureuse en Birmanie, tendue au Cambodge
En Birmanie, Barack Obama a donné un discours à l’Université de Rangoun, lieu symbolique de la capitale. Il a rencontré Aung San Suu Kyi, et visité, pieds nus (ce détail qui n’a pourtant rien d’exceptionnel semble en effet avoir ajouté à la dimension inoubliable de la visite), la pagode Shwedagon. Accueilli par une foule en liesse, qui a brandi des pancartes en son honneur, Obama a lancé au peuple birman : "Les Etats-Unis sont avec vous". Ben Rhodes, conseiller adjoint à la sécurité nationale, déclarera plus tard à la presse que le président américain "aurait voulu passer plus ce temps dans ce pays, s’il en avait eu la possibilité", ajoutant que la visite avec le Président Thein Sein s’était avérée "très positive".

Quelques heures plus tard, Barack Obama atterrit au Cambodge pour sa seconde visite officielle et historique dans la région. Ici, pas de foule en liesse. Pour des raisons de sécurité liées à la tenue du Sommet de l’Asean au Royaume, les grands boulevards de la capitale ont été bloqués, les passants tenus à l’écart des cortèges officiels. La rencontre avec le Premier ministre Hun Sen ne sera pas beaucoup plus chaleureuse : axée sur les manquements du Cambodge en matière de Droits de l’Homme, elle a été qualifiée de "tendue" par Ben Rhodes.

Les photographies et les commentaires publiés à l’issue de l’entrevue tendaient toutes à souligner le visage fermé d’Obama face au sourire du Premier ministre cambodgien. Le lendemain, le président américain quitte le royaume, sans se répandre dans "de longs adieux", dit le Cambodia Daily. Sans avoir prononcé un mot positif sur le pays. Sans avoir même goûté un burger local.

Céline Ngi (http://www.lepetitjournal.com/cambodge.html) Mercredi 21 novembre 2012

Alors , c'est quoi la différence !
??????????????

NeakReach - 26/11/2012 à 20:41
BAC a écrit


Il faut dire que au SROK, il y a des PLEU_PLEU qui ne savent pas reconnaître le mal à cause de leur mental indécrottable!



Généralement, quand on est "pleu-pleu", on a tendance à prendre les autres aussi pour des pleu-pleu. Quand les autres ne le sont pas, on est pleu-pleu tout seul… comme un… pleu-pleu...

NeakReach - 26/11/2012 à 20:47
kaunklau a écrit


Qu'en pensez-vous , qu'il ( OBAMA) n'était pas allé saluer le défunt du roi ? pourtant HS , il portait l'insigne de deuil sur lui !
Pas de photos du PM HS , à la Maison Blanche , il se fouttait un peu tout de même du pays d'accueil !



A vrai dire, je ne sais pas quoi penser de l’attitude du président USA. Est-ce qu’il a fait ça uniquement contre le PM ? Est-ce qu’il a pensé qu’en faisant ça, il pourrait en même temps blesser, voire insulter, le peuple khmer ?

Malheureusement, à force d’être dépendant des autres nations, nous sommes devenus "thauk teab"…



Edité le 26/11/2012 @ 22:11 par NeakReach

BAC - 26/11/2012 à 23:27
kaunklau a écrit

Qu'en pensez-vous , qu'il ( OBAMA) n'était pas allé saluer le défunt du roi ? pourtant HS , il portait l'insigne de deuil sur lui !
Pas de photos du PM HS , à la Maison Blanche , il se fouttait un peu tout de même du pays d'accueil !
C'est l'ASEAN , qu'il s'intéressait et non le pays Khmer !
Et pour l'histoire de dette de 300 millions de dollars , il aurait dû les supprimer !
Mais le pays khmer , vu , du côté des américains , sont des mauvais poils ...comme ils nous avaient entrainé dans la guerre de 1970-1975 ...pour une aide militaire de 120 millions de $ annuellement , et puis du jour au lendemain " d'émerdez-vous les cambodgiens " . Mais nous étions toujours dociles et naïfs , vis à vis des super-puissants , on ne sait jamais saisir le bon moment ! comme lors de la défaite des japonnais pendant la 2 ème guerre , le roi NSH n'avait rien réclamé ...SLAB DAUCH POURS ,ROURS DAUCh KANG KEB .




Si parmi les 41 photos officielles de souvenirs, il y a des photos de Phnom Penh. Je n'ai pas compté. Obama a visité 3 pays, donc 10 fotos par pays....kékéké pour être juste.

Moi, personnellement, ça ne me dérangé pas qu'il n'y ait pas eu de photos de notre monarque comme souvenir. Prendriez-vous une photo de souvenir avec notre monarque?

Je ne crois pas qu'il se foutait de nous. Moi, je suis content qu'il ait fait ça. C'est sûr que cela n'a pas plu aux amis et aux fanatiques du régime. En faisant ça, je trouve que Omaba est moins hypocrite que les autres dirigeants. Les autres, c'est juste pour leur pays s'ils sont '' ami ', avec notre monarque. La Chine par exemple.


On accueille la Chine comme on accueille un Empereur. On accueille Obama avec Theary Seng. Laisse-il notre Theary Seng national accueillir la Chine avec des photos du génogide et des paroles du genre '' La Chine derrière les khmers rouges ''. Il a laissé Theary C. Seng exposer Kissinger. Obama devait sentir mal, sentir comme c'était lui le monstre. Theary C. Seng maladroite ou PLEU-PLEU ou travaille pour le monarque.


J'aime Mademoiselle Theary C. Seng, elle est comme des stars de Hollywoood avec ses lunettes de soleil sur le front...kékékék...

Edité le 26/11/2012 @ 23:34 par BAC

Seun nmott - 27/11/2012 à 14:34
NeakReach a écrit

kaunklau a écrit


Qu'en pensez-vous , qu'il ( OBAMA) n'était pas allé saluer le défunt du roi ? pourtant HS , il portait l'insigne de deuil sur lui !
Pas de photos du PM HS , à la Maison Blanche , il se fouttait un peu tout de même du pays d'accueil !



A vrai dire, je ne sais pas quoi penser de l’attitude du président USA. Est-ce qu’il a fait ça uniquement contre le PM ? Est-ce qu’il a pensé qu’en faisant ça, il pourrait en même temps blesser, voire insulter, le peuple khmer ?

Malheureusement, à force d’être dépendant des autres nations, nous sommes devenus "thauk teab"…




Le président Obama se rendre au Cambodge pour un sommet de l’ASEAN. Ce voyage est pour le président des Etats-Unis de revoir la politique étrangère des USA dans l’Asie pacifique.
Si la TV de W.H. n’a pas montré les soi-disant des photos d’Obama au Cambodge, c’est bien voulu par l’intéressé lui même .
A-t-il senti qu’il n’est pas bienvenu ?
- il n’y avait d’autre programme prévu pour un chef d’état digne d’un grand pays, genre visite de l’assemble nationale, ou rencontre avec les étudiants comme en Birmanie. Le message de la part d’une ministre de HS : Il (Obama) n’est le patron de Kampuchéa, n’a pas plu à Obama.
-Il n’y avait pas un accueil « chaleureux », les rue sont vide d’âmes
-Les autres institutions du Cambodge lui ferment la porte ?
-Obama connait bien comment les coutumes de l’Asie,pied dans une pagode birmane, et comment on salue(Samperh) en khmer. Obama , . Il parait que le salut de la première dame khmère ne lui corresponde pas.

Ajouter à cela les anciens mauvais souvenirs du décès de JFK par rapport à l’ancien monarque khmer, peut aussi jouer un rôle dans tout ça……
Ce n’est qu'une réflexion vue d’après les faits

BAC - 27/11/2012 à 16:58
Seun nmott a écrit

NeakReach a écrit

kaunklau a écrit


Qu'en pensez-vous , qu'il ( OBAMA) n'était pas allé saluer le défunt du roi ? pourtant HS , il portait l'insigne de deuil sur lui !
Pas de photos du PM HS , à la Maison Blanche , il se fouttait un peu tout de même du pays d'accueil !



A vrai dire, je ne sais pas quoi penser de l’attitude du président USA. Est-ce qu’il a fait ça uniquement contre le PM ? Est-ce qu’il a pensé qu’en faisant ça, il pourrait en même temps blesser, voire insulter, le peuple khmer ?

Malheureusement, à force d’être dépendant des autres nations, nous sommes devenus "thauk teab"…




Le président Obama se rendre au Cambodge pour un sommet de l’ASEAN. Ce voyage est pour le président des Etats-Unis de revoir la politique étrangère des USA dans l’Asie pacifique.
Si la TV de W.H. n’a pas montré les soi-disant des photos d’Obama au Cambodge, c’est bien voulu par l’intéressé lui même .
A-t-il senti qu’il n’est pas bienvenu ?
- il n’y avait d’autre programme prévu pour un chef d’état digne d’un grand pays, genre visite de l’assemble nationale, ou rencontre avec les étudiants comme en Birmanie. Le message de la part d’une ministre de HS : Il (Obama) n’est le patron de Kampuchéa, n’a pas plu à Obama.
-Il n’y avait pas un accueil « chaleureux », les rue sont vide d’âmes
-Les autres institutions du Cambodge lui ferment la porte ?
-Obama connait bien comment les coutumes de l’Asie,pied dans une pagode birmane, et comment on salue(Samperh) en khmer. Obama , . Il parait que le salut de la première dame khmère ne lui corresponde pas.

Ajouter à cela les anciens mauvais souvenirs du décès de JFK par rapport à l’ancien monarque khmer, peut aussi jouer un rôle dans tout ça……
Ce n’est qu'une réflexion vue d’après les faits



Ça, je ne savais pas que notre monarque lui a fermé les portes des institutions. Et les étudiants khmers pensent qu'il snobait Srok.

Je ne savais pas non plus qu'un ministre ait dit ça '' Il (Obama) n’est le patron de Kampuchéa ''. J'ai un flash-black; les amis du régime de Saddam, disaient a peu près la chose à propos des États-Unis.

Ils sont des bons hypocrites; TVEU-PLEU-PLEU. Ils envoyent leurs enfants s'instruire au États, dès que leurs enfants retournent au Srok, ils font des grimacent. J'en connais un ici même, qui vient des fois faire des grimaces à la France et à nous, comme un singe. Il méprise la France comme un chien enragé qui a mordu la main de son maître qui lui nourrissait, élevait, instruisait,...Ça me gêne quand il vomit ses méprises en présence de Monsieur.RDB qui est Français...kékéké...







Seun nmott - 27/11/2012 à 20:52
BAC a écrit

Seun nmott a écrit

NeakReach a écrit

kaunklau a écrit


Qu'en pensez-vous , qu'il ( OBAMA) n'était pas allé saluer le défunt du roi ? pourtant HS , il portait l'insigne de deuil sur lui !
Pas de photos du PM HS , à la Maison Blanche , il se fouttait un peu tout de même du pays d'accueil !



A vrai dire, je ne sais pas quoi penser de l’attitude du président USA. Est-ce qu’il a fait ça uniquement contre le PM ? Est-ce qu’il a pensé qu’en faisant ça, il pourrait en même temps blesser, voire insulter, le peuple khmer ?

Malheureusement, à force d’être dépendant des autres nations, nous sommes devenus "thauk teab"…




Le président Obama se rendre au Cambodge pour un sommet de l’ASEAN. Ce voyage est pour le président des Etats-Unis de revoir la politique étrangère des USA dans l’Asie pacifique.
Si la TV de W.H. n’a pas montré les soi-disant des photos d’Obama au Cambodge, c’est bien voulu par l’intéressé lui même .
A-t-il senti qu’il n’est pas bienvenu ?
- il n’y avait d’autre programme prévu pour un chef d’état digne d’un grand pays, genre visite de l’assemble nationale, ou rencontre avec les étudiants comme en Birmanie. Le message de la part d’une ministre de HS : Il (Obama) n’est le patron de Kampuchéa, n’a pas plu à Obama.
-Il n’y avait pas un accueil « chaleureux », les rue sont vide d’âmes
-Les autres institutions du Cambodge lui ferment la porte ?
-Obama connait bien comment les coutumes de l’Asie,pied dans une pagode birmane, et comment on salue(Samperh) en khmer. Obama , . Il parait que le salut de la première dame khmère ne lui corresponde pas.

Ajouter à cela les anciens mauvais souvenirs du décès de JFK par rapport à l’ancien monarque khmer, peut aussi jouer un rôle dans tout ça……
Ce n’est qu'une réflexion vue d’après les faits



Ça, je ne savais pas que notre monarque lui a fermé les portes des institutions.Je n'ai pas dit "le monarque lui a fermé les portes.. :quoi::quoi: . Et les étudiants khmers pensent qu'il snobait Srok.

Je ne savais pas non plus qu'un ministre ait dit ça '' Il (Obama) n’est le patron de Kampuchéa ''.C'est dans les quotidiens kh, faut savoir lire Kh :-P . J'ai un flash-black; les amis du régime de Saddam, disaient a peu près la chose à propos des États-Unis.





NeakReach - 27/11/2012 à 21:26
Seun nmott a écrit


Le président Obama se rendre au Cambodge pour un sommet de l’ASEAN. Ce voyage est pour le président des Etats-Unis de revoir la politique étrangère des USA dans l’Asie pacifique.
Si la TV de W.H. n’a pas montré les soi-disant des photos d’Obama au Cambodge, c’est bien voulu par l’intéressé lui même .
A-t-il senti qu’il n’est pas bienvenu ?
- il n’y avait d’autre programme prévu pour un chef d’état digne d’un grand pays, genre visite de l’assemble nationale, ou rencontre avec les étudiants comme en Birmanie. Le message de la part d’une ministre de HS : Il (Obama) n’est le patron de Kampuchéa, n’a pas plu à Obama.
-Il n’y avait pas un accueil « chaleureux », les rue sont vide d’âmes
-Les autres institutions du Cambodge lui ferment la porte ?
-Obama connait bien comment les coutumes de l’Asie,pied dans une pagode birmane, et comment on salue(Samperh) en khmer. Obama , . Il parait que le salut de la première dame khmère ne lui corresponde pas.

Ajouter à cela les anciens mauvais souvenirs du décès de JFK par rapport à l’ancien monarque khmer, peut aussi jouer un rôle dans tout ça……
Ce n’est qu'une réflexion vue d’après les faits



Merci pour info et réflexion…

Ce qui me chagrine quelque peu dans cette attitude et cette visite, c’est que le président USA ne s’adresse aucun mot au peuple khmer… Où sont passés le "politiquement correct" et la politesse ?

Au Cambodge, il n’y a pas que les dirigeants, il y a aussi un peuple, tout un peuple…

Imaginons que tous les "grands" de ce monde réagissent ainsi… Eh bien, notre srok va se trouver isolé et se renfermer sur lui-même.


BAC - 27/11/2012 à 21:47
Seun nmott a écrit

BAC a écrit

Seun nmott a écrit

NeakReach a écrit

kaunklau a écrit


Qu'en pensez-vous , qu'il ( OBAMA) n'était pas allé saluer le défunt du roi ? pourtant HS , il portait l'insigne de deuil sur lui !
Pas de photos du PM HS , à la Maison Blanche , il se fouttait un peu tout de même du pays d'accueil !



A vrai dire, je ne sais pas quoi penser de l’attitude du président USA. Est-ce qu’il a fait ça uniquement contre le PM ? Est-ce qu’il a pensé qu’en faisant ça, il pourrait en même temps blesser, voire insulter, le peuple khmer ?

Malheureusement, à force d’être dépendant des autres nations, nous sommes devenus "thauk teab"…




Le président Obama se rendre au Cambodge pour un sommet de l’ASEAN. Ce voyage est pour le président des Etats-Unis de revoir la politique étrangère des USA dans l’Asie pacifique.
Si la TV de W.H. n’a pas montré les soi-disant des photos d’Obama au Cambodge, c’est bien voulu par l’intéressé lui même .
A-t-il senti qu’il n’est pas bienvenu ?
- il n’y avait d’autre programme prévu pour un chef d’état digne d’un grand pays, genre visite de l’assemble nationale, ou rencontre avec les étudiants comme en Birmanie. Le message de la part d’une ministre de HS : Il (Obama) n’est le patron de Kampuchéa, n’a pas plu à Obama.
-Il n’y avait pas un accueil « chaleureux », les rue sont vide d’âmes
-Les autres institutions du Cambodge lui ferment la porte ?
-Obama connait bien comment les coutumes de l’Asie,pied dans une pagode birmane, et comment on salue(Samperh) en khmer. Obama , . Il parait que le salut de la première dame khmère ne lui corresponde pas.

Ajouter à cela les anciens mauvais souvenirs du décès de JFK par rapport à l’ancien monarque khmer, peut aussi jouer un rôle dans tout ça……
Ce n’est qu'une réflexion vue d’après les faits



Ça, je ne savais pas que notre monarque lui a fermé les portes des institutions.Je n'ai pas dit "le monarque lui a fermé les portes.. :quoi::quoi: . Et les étudiants khmers pensent qu'il snobait Srok.

Je ne savais pas non plus qu'un ministre ait dit ça '' Il (Obama) n’est le patron de Kampuchéa ''.C'est dans les quotidiens kh, faut savoir lire Kh :-P . J'ai un flash-black; les amis du régime de Saddam, disaient a peu près la chose à propos des États-Unis.








Aïe! j'ai pas bien lu ceci '' Les autres institutions du Cambodge lui ferment la porte ? ''


Mauvaise interprètation de ma part...Pas vu cette interrogation...kékéké




BAC - 27/11/2012 à 22:02
'' Ce qui me chagrine quelque peu dans cette attitude et cette visite, c’est que le président USA ne s’adresse aucun mot au peuple khmer… Où sont passés le "politiquement correct" et la politesse ? ''



Ils savent que Obama est un bon orateur, c'est pour ça qu'il ne l'ont pas laissé parler au peuple khmer. Imagnez Obama enflammer les démocrates, les libéraux, les ONG, les opposants au régime, les victimes d'injustice,...etc....avec son discours... La volonté peut arrêter un char d'assaut...et la fin du monarque...kékéké.....


La politically correct, pour moi, c'est pas la politesse, c'est l'hypocrisie...kékéké







Edité le 27/11/2012 @ 22:02 par BAC

Seun nmott - 28/11/2012 à 11:14
NeakReach a écrit

Seun nmott a écrit


Le président Obama se rendre au Cambodge pour un sommet de l’ASEAN. Ce voyage est pour le président des Etats-Unis de revoir la politique étrangère des USA dans l’Asie pacifique.
Si la TV de W.H. n’a pas montré les soi-disant des photos d’Obama au Cambodge, c’est bien voulu par l’intéressé lui même .
A-t-il senti qu’il n’est pas bienvenu ?
- il n’y avait d’autre programme prévu pour un chef d’état digne d’un grand pays, genre visite de l’assemble nationale, ou rencontre avec les étudiants comme en Birmanie. Le message de la part d’une ministre de HS : Il (Obama) n’est le patron de Kampuchéa, n’a pas plu à Obama.
-Il n’y avait pas un accueil « chaleureux », les rue sont vide d’âmes
-Les autres institutions du Cambodge lui ferment la porte ?
-Obama connait bien comment les coutumes de l’Asie,pied dans une pagode birmane, et comment on salue(Samperh) en khmer. Obama , . Il parait que le salut de la première dame khmère ne lui corresponde pas.

Ajouter à cela les anciens mauvais souvenirs du décès de JFK par rapport à l’ancien monarque khmer, peut aussi jouer un rôle dans tout ça……
Ce n’est qu'une réflexion vue d’après les faits



Merci pour info et réflexion…

Ce qui me chagrine quelque peu dans cette attitude et cette visite, c’est que le président USA ne s’adresse aucun mot au peuple khmer… Où sont passés le "politiquement correct" et la politesse ?

Au Cambodge, il n’y a pas que les dirigeants, il y a aussi un peuple, tout un peuple…

Imaginons que tous les "grands" de ce monde réagissent ainsi… Eh bien, notre srok va se trouver isolé et se renfermer sur lui-même.




Les mesures mises en place par les autorités locales contre toute éventualité lors de l’arrivée d’Obama ont provoqué une atmosphère morose dans la capitale.
Pour obtenir un soulagement, les opprimés pensent retrouver de l’aide d’un puissant pays, l’USA en l’occurrence. Les soutiens des ONG de droit de l’homme et les sociétés civiles poussent les gouvernances vers le pied du mur. Seulement le gouvernement khmer préfère jouer avec ses « savoir-faire »…
Les messages : il n’y a pas de prisonnier politique, tu n’es pas notre patron … ont été reçus par les services du Président Obama comme « t’as rien à faire ici ». C’est très clair.

La réflexion de NeakReach sur le silence total de la part d’Obama en vers le peuple khmer est bien réel, et voici plus d’une semaine déjà passée.

... A suivre

Edité le 28/11/2012 @ 11:15 par Seun nmott

robin des bois - 28/11/2012 à 12:18
Seun nmott a écrit

[
le silence total de la part d’Obama en vers le peuple khmer est bien réel, et voici plus d’une semaine déjà passée.

... A suivre



"On ne triche pas avec la réalité du terrain ".... (r-sic)

Et "la réalité actuelle du Cambodge " est que son gouvernement est très très bien abrité derrière la puissance chinoise ...(HS, pas spécialement "pro-chinois" dans sa première phase de gouvernance,l'est devenu par intérêt économique (financier) et politique)

2 exemples concrets de cette "convergence affichée d'intérêts" :

- la paralysie et l'enterrement de première classe du procès KR.. (et le désaveu du TPI actuel)

- le management actuel des pays de l'ASEAN dans le dossier de la mer de Chine du Sud

et une magnifique démonstration à venir - à la face du monde- de la connivence SINO-KHMERE : les funérailles super-grandioses de SIHANOUK, début Février 2013 .

Là, il va y avoir des sous !!!


Après, circulez .. y aura plus rien à voir, y compris pour les USA !!!


(et HS aura tout le temps de ruminer ...au prochain épisode )





Edité le 28/11/2012 @ 12:24 par robin des bois

BAC - 28/11/2012 à 14:55

En résumé, c'était une visite historique sans tapis rouge pour Obama....kékéké


Pour Clinton, en 2000 lors de APEC au Vietname, c'était une visite historique avec tapis rouge. Il faut dire que les Viets ont le savoir-faire en diplômatie; Yankees go home, Yankees come back please!...kékéké


PLEU-PLEU...




BAC - 28/11/2012 à 15:02
robin des bois a écrit

Seun nmott a écrit

[
le silence total de la part d’Obama en vers le peuple khmer est bien réel, et voici plus d’une semaine déjà passée.

... A suivre



"On ne triche pas avec la réalité du terrain ".... (r-sic)

Et "la réalité actuelle du Cambodge " est que son gouvernement est très très bien abrité derrière la puissance chinoise ...(HS, pas spécialement "pro-chinois" dans sa première phase de gouvernance,l'est devenu par intérêt économique (financier) et politique)

2 exemples concrets de cette "convergence affichée d'intérêts" :

- la paralysie et l'enterrement de première classe du procès KR.. (et le désaveu du TPI actuel)

- le management actuel des pays de l'ASEAN dans le dossier de la mer de Chine du Sud

et une magnifique démonstration à venir - à la face du monde- de la connivence SINO-KHMERE : les funérailles super-grandioses de SIHANOUK, début Février 2013 .

Là, il va y avoir des sous !!!


Après, circulez .. y aura plus rien à voir, y compris pour les USA !!!


(et HS aura tout le temps de ruminer ...au prochain épisode )








C'est vrai ça! On n'entend plus parler du procès des khmers rouge! kékéké

KHMER YEUNG KROR-LEK KROR-LOK THIENG YUON! Il faut reconnaître que notre défunt roi était comme ça...kékéké Jamais franc!



NeakReach - 28/11/2012 à 20:51
A ce niveau-là, côté USA, rien n’est laissé au hasard. Tout est calculé et tout est programmé dès le départ. Chaque mot, chaque geste, chaque mouvement et chaque déplacement comptent. Le président USA s’est entouré des meilleurs conseillers du monde, et ses conseillers se sont, à leur tour, entourés des meilleurs éléments.

Ce qu’on peut retenir de cette visite "historique" :

1. Le président USA est venu donner une leçon "démocratique" au PM cambodgien. C’est la condition sine qua non pour que les 2 pays puissent avoir de bonnes relations.

2. Le président USA ne s’adresse aucun mot au peuple khmer et à aucun khmer. Il ne prend même pas la peine de se déplacer dans la capitale du Cambodge.

-------

Sur ces 2 constats, on peut interpréter ce qu’on comprend. Je vais donc essayer d’interpréter selon mes points de vue :

1. Les USA souhaiteraient isoler les pouvoirs cambodgiens en place pour de x ou y raisons… Je pousse même un peu plus loin, il a donné un signe fort pour que les autres nations le suivent.

2. Il ne compte point sur le peuple khmer pour se révolter, à tort ou à raison ?

3. Si rien ne change d’ici à l’élection 2013, il est fort probable que les USA, ainsi que les nations "suiveuses", vont boycotter le Cambodge.

Bonne ou mauvaise augure ?

-------

Coté khmer, ce que les hauts dirigeants ont fait, on pouvait facilement le deviner… ce n’est une surprise pour personne.


BAC - 29/11/2012 à 00:19
'' 3. Si rien ne change d’ici à l’élection 2013, il est fort probable que les USA, ainsi que les nations "suiveuses", vont boycotter le Cambodge. ''


Ça, je le crois moindre. Pourquoi? P.c.q je me souviens toujours la fois quand notre monarque a fait son PLEU-PLEU devant les pays donateurs qui menaçaient de bloquer l'aide monétaire. Il a dit : Ce n'est pas moi qui va mourir de faim!. Alors comme on dit arroseur arrosé, les pays donnateurs continuent à donner...

Il y a au Srok les PLEU-PLEU au-dessus et les KYILK-KVÂL en dessous. Pour KYILK-KVÂL, il n'y a rien qui les emmerde, même pas la merde peut les déranger...les pauvres, les victimes d'injustice,... c'est quoi ça? Obama? C'est quoi ça?...kékéké....Personne ne peut emmerder les KYILK-KVÂL, même pas le monarque lui-^même! kékéké....




NeakReach - 29/11/2012 à 20:51
BAC a écrit

''
Ça, je le crois moindre. Pourquoi? P.c.q je me souviens toujours la fois quand notre monarque a fait son PLEU-PLEU devant les pays donateurs qui menaçaient de bloquer l'aide monétaire. Il a dit : Ce n'est pas moi qui va mourir de faim!. Alors comme on dit arroseur arrosé, les pays donnateurs continuent à donner...



Peut-être que vous avez raison, BAC. Peut-être pas !
Les pays donateurs continuent sans doute à donner… mais jusqu’à quand ? Dans 10 ans sur KN, on ne va toute de même pas dire que les pays donateurs continuent… et dans 20 ans…

A un moment donné, tout va s’arrêter… Je vous laisse deviner ce qu’adviendra le srok en ce moment-là...


le effaçable - 30/11/2012 à 00:55
En vous lisant, on dirait que vous souhaitiez voir un changement de pouvoir se produire au Cambodge.
eh bien je vous dis que vous n'avez pas tort car rien n'est permanent et le changement adviendra immanquablement car toute vie a sa fin et à celle de HS vous aurez obligatoirement un changement
donc je ne vois pas comment peut on éviter ce futur changement auquel même un dieu ne pourra s'opposer
Le Cambodge aura obligatoirement un autre dirigeant mais en attendant , de gré ou de force, HS dirigera et il n'a pas le choix, autrement il risque l'insécurité mortelle.
Essayer de vous imaginer prisonnier du pouvoir à sa place, comment auriez vous fait pour vous en sortir vivant ?

BAC - 30/11/2012 à 05:30
'' Essayer de vous imaginer prisonnier du pouvoir à sa place, comment auriez vous fait pour vous en sortir vivant ? ''



Euh??? Vous voulez dire que qqn l'a attaché sur son trône? Je savais!!!kéké...Pour le changement, oui, il y en aura. Son fils va le remplacer...kékéké ( C'est juste pour rire monsieur )



le effaçable - 30/11/2012 à 08:15
BAC a écrit

'' Essayer de vous imaginer prisonnier du pouvoir à sa place, comment auriez vous fait pour vous en sortir vivant ? ''
Euh??? Vous voulez dire que qqn l'a attaché sur son trône? Je savais!!!kéké...Pour le changement, oui, il y en aura. Son fils va le remplacer...kékéké ( C'est juste pour rire monsieur )


attaché ou pas il sera obligatoirement au pouvoir jusqu'à au moins 90 ans
d'ici là je ne vois aucun changement possible

BAC - 01/12/2012 à 17:48
le effaçable a écrit

BAC a écrit

'' Essayer de vous imaginer prisonnier du pouvoir à sa place, comment auriez vous fait pour vous en sortir vivant ? ''
Euh??? Vous voulez dire que qqn l'a attaché sur son trône? Je savais!!!kéké...Pour le changement, oui, il y en aura. Son fils va le remplacer...kékéké ( C'est juste pour rire monsieur )


attaché ou pas il sera obligatoirement au pouvoir jusqu'à au moins 90 ans
d'ici là je ne vois aucun changement possible



Moi non plus je ne vois pas de changement. Pourquoi? P.c.q il ne neige pas à Phnom Penh! kéékéké...


Je ne vois pas de changment; ni politique, ni sociale, ni économique...

Politique: les gens au Srok semblent être heureux du travail de notre monarque. Mieux encore, les gens le trouvent charismatique! C'est pas moi qui le dit, c'est LeBossKhmer qui l'a dit...kékéké Je suis triste de voir tant d'obscur dans l'obscurantisme.

Économique: c'est ploutocratie pour toujours!! kékéké

Sociale: Fuck. Aucun partage de la richesse du pays. Aucune solidarité. Peut-être un peu de solidarité religieuse ( Tveu Böne Jouille Nirk Ortt ) dans les PHOME. ça va être comme ça pour toujour...kékéké




Edité le 01/12/2012 @ 17:50 par BAC

NeakReach - 01/12/2012 à 22:22
Intéressant, messieurs. Très intéressant !

Vous résumez parfaitement le point de vue général sur la situation actuelle. La plupart entre nous souhaitent le changement mais malheureusement il n’y a pas d’issu possible pour le moment.

Et si je comprends bien le message "masqué" de BAC, comme toujours, non seulement nous n’avons pas d’issu possible, en plus nous ne sommes pas prêts ni politiquement, ni socialement, ni économiquement. Malheureusement, c’est la réalité.

Alors que faire ? Je n’ai pas de réponse appropriée… Mais commençons par prendre conscience de nos lacunes et essayons de les combler petit à petit. Ensuite nous pourrons voir plus loin…


Khennara - 02/12/2012 à 07:03
Mes respects à tous et à toutes !

IL ne visite pas en aveugle là où il y a tant à voir.

La Beauté du pays,
Le coeur du peuple,
...
La fesse sale du pouvoir,
L'intérieur noir de ... ,
...

A plus

BAC - 02/12/2012 à 17:41
'' Alors que faire ? Je n’ai pas de réponse appropriée… Mais commençons par prendre conscience de nos lacunes et essayons de les combler petit à petit. Ensuite nous pourrons voir plus loin… ''


J'ai oublié cet élément; la conscience. Merci monsieur.

'' prendre conscience de nos lacunes ''. Je crois que vous avez écrit cela à l'envers....kékéké. Je crois que c'est plutôt '' lacune de conscience ''.

J'ai posté une vidéo dans le bla bla où on voit la grande réception de Heng Samrin par des gens de Montréal censés d'être instruits et models de conscience. Il y avait des ing,des comtables, des meds...etc des gens à l'aise financièrement.... je les ai reconnus.


Dans cette vidéo, il y a un PLEU-PLEU et il y a des KAN PONG KDOR. Pas fort comme conscience non? kékéké....




Edité le 02/12/2012 @ 17:43 par BAC

BAC - 02/12/2012 à 17:51
Khennara a écrit

Mes respects à tous et à toutes !

IL ne visite pas en aveugle là où il y a tant à voir.

La Beauté du pays,
Le coeur du peuple,
...
La fesse sale du pouvoir,
L'intérieur noir de ... ,
...

A plus





Kan-Tey, Kan-Tey, kékéké....( Joke ) Ma belle mère dit tout temps ça.


'' IL ne visite pas en aveugle là où il y a tant à voir. ''


Ça c'est vrai! Il a préparé ce voyage. Avant son voyage au Srok, il y avait un groupe de sénateurs qui étaient allés avant lui pour sonder le terrain et faire un rapport....pour des places à visiter...kékéké



NeakReach - 02/12/2012 à 18:10
BAC a écrit

'' Alors que faire ? Je n’ai pas de réponse appropriée… Mais commençons par prendre conscience de nos lacunes et essayons de les combler petit à petit. Ensuite nous pourrons voir plus loin… ''


J'ai oublié cet élément; la conscience. Merci monsieur.

'' prendre conscience de nos lacunes ''. Je crois que vous avez écrit cela à l'envers....kékéké. Je crois que c'est plutôt '' lacune de conscience ''.

J'ai posté une vidéo dans le bla bla où on voit la grande réception de Heng Samrin par des gens de Montréal censés d'être instruits et models de conscience. Il y avait des ing,des comtables, des meds...etc des gens à l'aise financièrement.... je les ai reconnus.


Dans cette vidéo, il y a un PLEU-PLEU et il y a des KAN PONG KDOR. Pas fort comme conscience non? kékéké....




C’est vrai ça !
Nous passons notre temps à chercher d'où viennent nos malheurs… pourquoi notre srok n’arrive pas à se développer convenablement comme les autres nations… Parce que nous avons des lacunes de conscience

Alors il va falloir que nous prenions conscience de nos lacunes de conscience...

Merci monsieur !





BAC - 06/12/2012 à 17:33

Obama, l'homme puissant , l'homme le plus puissant en 2012.


Notre monarque est l'homme fort, le plus fort......au Srok, au Phoum....kékéké



http://www.forbes.com/powerful-people/#page:1_sort:0_direction:asc_search:_filter:All%20countries_filter:All%20categories





Edité le 06/12/2012 @ 17:33 par BAC