Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur « Accident de la route » le fléau et le défit du Cambodge   ( Réponses 17 | Lectures 2745 )
Haut de page 03/11/2012 @ 07:36 Bas de page
« Accident de la route » le fléau et le défit du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) NEO
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
http://kohsantepheapdaily.com.kh/article/56150.html

3953 accidents dont 1748 morts pour les dix premiers mois de l'année 2012. c'est beaucoup pour un petit pays comme le Cambodge.
Avec l’augmentation du trafic et le mauvaise maîtrise du code de la route en plus du manque de l'espace et d'infrastructure routière, difficile d'imaginer que ce phénomène diminuera un jour.
Pourtant il paraît que le nombre d'accident diminue de 16 % et cela malgré d'aucun prise de mesure gouvernemental sur la question de sécurité routière.
C'est à se demandé comment ils ont fait !!!! c'est un miracle qu'il n'y a pas plus d'accidents.

C'est vrai que le trafic est tellement dense, il est difficile de rouler vite. Cela participe sûrement à limiter des accidents graves. Mais des froissements de tôle et des blessures légères sont monnaie courant.

A remarquer , 83 % des morts sont des hommes.

Edité le 03/11/2012 @ 06:46 par NEO
#88552 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 03/11/2012 @ 13:18 Bas de page
Re : « Accident de la route » le fléau et le défit du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Quand on parle de "défi", cela suppose qu'il existe au préalable une action gouvernementale ou sociétale pour lutter contre un fléau, en l'occurence, il s'agit de l'accident de la route au Cambodge.

Le meilleur titre serait : "Accident de la route" le fléau et le lassé-pour-compte du Cambodge...:rire1:

A moins qu'il soit question ici du "délit" ?

Edité le 03/11/2012 @ 13:16 par Sereypheap

signature.gif
#88555 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 03/11/2012 @ 18:57 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Disons que, normalement, il faut d’abord apprendre à marcher avant de courir. Malheureusement, nous n’avons pas pu…

Maintenant que nous savons à peu près courir, il faut apprendre à marcher correctement puis recourir comme tout le monde…

Le problème n’est pas simple tout de même.

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#88559 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 03/11/2012 @ 19:18 Bas de page
Déconnecté(e) le effaçable
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
Sereypheap a écrit

Quand on parle de "défi", cela suppose qu'il existe au préalable une action gouvernementale ou sociétale pour lutter contre un fléau, en l'occurence, il s'agit de l'accident de la route au Cambodge.

Ne serait il pas incorrect de se montrer douteux en cela ?
#88561 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 03/11/2012 @ 20:01 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3697
Inscrit(e) le 10/01/2005
NeakReach a écrit

Disons que, normalement, il faut d’abord apprendre à marcher avant de courir. Malheureusement, nous n’avons pas pu…

Maintenant que nous savons à peu près courir, il faut apprendre à marcher correctement puis recourir comme tout le monde…

Le problème n’est pas simple tout de même.

J'ai déjà vu au Srok; avoir une télé avant d'avoir l'éléctricité, avoir une toilette assise avant d'avoir le système d'eau...avoir une Ferrari avant d'avoir une route ( une belle route ).....kékéké...

Srok, c'est le contraire du reste du monde. Et Collectivement nous sommes pas très forts, mais individuellement nous le sommes. Collectivement pas grande réalisation ( pas infrastructure efficace ), Mais individuellement, pas mal, y a beaucoup de ferrari, de BM, de Lexus,...kékéké....

Pourquoi cette inconscience intrinsèque? Est ce que nous étions comme ça dans le temps de Jayavarman II. Angkor était une ville moderne, avec de belles infrastructures. Ç'avait l'air, ce qui disait kékék....

#88562 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 03/11/2012 @ 20:59 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
BAC a écrit

J'ai déjà vu au Srok; avoir une télé avant d'avoir l'éléctricité, avoir une toilette assise avant d'avoir le système d'eau...avoir une Ferrari avant d'avoir une route ( une belle route ).....kékéké...

:rire1:...pas faux !

BAC a écrit

Srok, c'est le contraire du reste du monde. Et Collectivement nous sommes pas très forts, mais individuellement nous le sommes. Collectivement pas grande réalisation ( pas infrastructure efficace ), Mais individuellement, pas mal, y a beaucoup de ferrari, de BM, de Lexus,...kékéké....

Je ne suis pas certain que, individuellement, les gens que vous citez sont très forts. Savez-vous que ces gens sont prêts à donner leur Ferrari, leur BM, ou leur Lexus à vous, si vous êtes célibataire et si vous acceptez de vous marier avec une de leurs filles pour qu’elle puisse quitter le srok…

C’est ça l’esprit individuel… et au final, on accepte presque de vendre sa propre fille sans scrupule…
S’ils agissaient collectivement, leurs filles auraient un bel avenir au srok…

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#88563 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 04/11/2012 @ 02:48 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3697
Inscrit(e) le 10/01/2005
NeakReach : '' C’est ça l’esprit individuel… et au final, on accepte presque de vendre sa propre fille sans scrupule… S’ils agissaient collectivement, leurs filles auraient un bel avenir au srok… ''

Monsieur RDB a trouvé le mal de Srok. On croyait que le mal de Srok était la corruption. Ben non, c'est la kleptocratie . J'ai la définition, du dictionnaire en ligne, '' kleptocratie m.f. singulier pouvoir politique dont les tenants rançonnent le pays et ses finances ''

On peut aussi ajouter; ils rançonnent leurs filles pour...

Edité le 04/11/2012 @ 01:49 par BAC
#88567 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 04/11/2012 @ 05:35 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
Je ne pense pas que tous des filles sont prêt à quitter le SROK à n’importe quelle prix. C'était le cas mais cela n'est plus une actualité, en tout cas pas pour des famille aisées.
elles savent des privilèges qu'elles ont et redoute de les perdre.

Mais se marier pour avoir une meilleur situation est toujours une actualité. J'ai vu sur le face-de-bouc des filles s'affiche fièrement leur préférence pour des $$$ plutôt que l'amour.

Edité le 04/11/2012 @ 04:38 par NEO
#88570 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 04/11/2012 @ 10:10 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Je suis peut-être un peu dur dans mes propos… Bien entendu, toutes les familles aisées n’agissent pas de cette façon.

Par contre, toutes savent que leur "fortune" ne repose sur rien. C’est comme si nous construisions une haute tour d’immeuble sans fondation appropriée, et à tout moment, elle peut s’effondrer. Elles cherchent donc toutes les solutions possibles pour mettre à l’abri leurs enfants et leur fortune.

Si elles agissaient "collectivement", l’avenir de leurs enfants ainsi que leur fortune reposeraient sur une base "collective" au srok.

#88571 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 04/11/2012 @ 12:18 Bas de page
Re : Re : « Accident de la route » le fléau et le défit du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
NeakReach a écrit

...
Par contre, toutes savent que leur "fortune" ne repose sur rien.
...

J'aime bien cette phrase, cette pensée, devrais-je.:bon:

Par contre, si cette fortune était sous l'emprise d'un bon gestionnaire, alors là l'élue pourrait vivre sans souci jusqu'à la fin de sa vie. Peut-être, c'était ce bon gestionnaire, ce perle rare que les bonnes familles, aussi aisées soient-elles, aspiraient-elles à trouver ?:clindoeil:

Parce que la fortune pour un joueur ne vaut rien...

Edité le 04/11/2012 @ 11:26 par Sereypheap

signature.gif
#88572 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 04/11/2012 @ 12:38 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
Moi je vais vous dire que:

-Dans le temps les pauvres(ils n'ont plus de moyen pour les nourrir) vendent leurs enfants aux riches, ou ils les envoient à la pagode..
-au début des années 1990, beaucoup d'enfants des pauvres acceptent volontairement avec ou sans les accords de leurs parents(s'ils en ont)vivre comme bonnes chez les gens aisés ou chez les riches.

- Les riches et les riches marient leurs enfants c'est dans le même état d'esprit. On les voit dans le milieu des hommes au pouvoir.

....à l’abri leurs enfants et leur fortune.

Je vais dire et leur place...

Si elles agissaient "collectivement", l’avenir de leurs enfants ainsi que leur fortune reposeraient sur une base "collective" au srok.

Or l'accident d’hélicoptère de HL est une exception.

Ce qu'il faut retenir c'est qu'une fois critiquer,
- il ne faut pas faire comme eux.
- il ne faut tomber dans le piège de la jalousie.

:languetourne:

#88573 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 04/11/2012 @ 13:37 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
Après l'économie du pays , c'est bien le problème d'accidents de circulation que le gouvernement khmer doit résoudre assez rapidement .
Au lieu de " moun lork sroch tek " , il faut augmenter les RN , entretenir les routes , veiller sur les codes de routes , permis ... ect
En ce moment , on est 15.000.000 et non 5.000.000 comme à mon époque , alors il faut que s'évolue.

#88574 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 04/11/2012 @ 17:33 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
kaunklau a écrit

Après l'économie du pays , c'est bien le problème d'accidents de circulation que le gouvernement khmer doit résoudre assez rapidement .
Au lieu de " moun lork sroch tek " , il faut augmenter les RN , entretenir les routes , veiller sur les codes de routes , permis ... ect
En ce moment , on est 15.000.000 et non 5.000.000 comme à mon époque , alors il faut que s'évolue.

Il y a le phénomène de "jeune conducteur", voire manque d'expérience et de maîtrise. Car c'est sur les routes goudronnées que les gens se font tuer, que ce soit dans la capitale ou vers les provinces.

- un jeune d'une vingtaine d'année, en moto, se fait tuer dans une collision avec une voiture venant de face, il a plus de 5g d'alc dans le sang. Ça s'est passé il y qqj à Ochreuve.

- une jeune star de la chanson, au volant d'une grosse cylindrée, s'est payé un ravin dans lequel elle perdu sa mère et sa tente. Sa Lexus est trop puissance pour ses faibles expériences.

- un ami à moi, un gars de 60 balais passés, conduisait un Lexus sur une route provinciale goudronnée(à kratié). Le gars roule tout le temps en 2ème, puisqu'il n'a pas osé passer à la troisième qui est plus vite et il est incapable d'anticiper au cas échéant, heureusement il est sage et prudent.

J'ai vu qu'il y a des mesures prises pour alerter les vigilances des usagers de la route à l'approche des grands évènements nationaux.
Mais rien a changé, on a vu pendant la période de Pchum ben. les gens continuent à charger même sur le toit les véhicules. :quoi:

Bien sûr tout ce que je viens de citer, c'est une des causes parmi tant d'autres, il n'y a pas que ça...

Et puis c'est vrai que les gouvernants ont le devoir de ...
Seulement le drame du pont de Koh pich, d'où plus de 350 jeunes ont payé de leur vie, qui est responsable? Personne.

Quand vous avez perdu un proche, c'est perdu. Alors penser d'abord à s'occuper de vous même avant qu'on s'occupe de vous, dans ce monde d’hypocrite.
#88579 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 04/11/2012 @ 18:16 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Je ne voudrais pas être fataliste, mais en principe, le comportement de l’ensemble des conducteurs est ni plus ni moins l’image de la société où on vit.

C’est toute une éducation qui est à (re)faire, pas uniquement le code de la route. Croyez-le ou non, les dégâts causés par les KR, dans le domaine de l’éducation au sens propre comme au sens figuré, sont beaucoup plus importants qu’on ne le croit.

J’espère vivement me tromper…

#88584 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 04/11/2012 @ 19:00 Bas de page
Re : Re : « Accident de la route » le fléau et le défit du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
NeakReach a écrit

Croyez-le ou non, les dégâts causés par les KR,... sont beaucoup plus importants qu’on ne le croit.
...

Vous ne vous trompez pas, NeakReach. L'un de ces dégats que j'ai combattu depuis le 7 janvier 1979, est l'appauvrissement des vocabulaires khmers ! Ces primates ont réussi à banaliser et imposer le mot "haup" comme le passe partout pour l'ensemble de la population ! Supprimer tout d'un coup d'autres mots comme Ngam, Pisa, Saoy etc..., par la même occasion toutes les richesses de vovabulaires de chaque région.

Eh bien, notre famille ne s'est laissée pas faire, nous avons restauré nos habitudes de langage, de comportement, bref toutes dès que nous pouvons...

Edité le 04/11/2012 @ 18:02 par Sereypheap

signature.gif
#88588 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 04/11/2012 @ 19:28 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Sereypheap a écrit

Vous ne vous trompez pas, NeakReach. L'un de ces dégats que j'ai combattu depuis le 7 janvier 1979, est l'appauvrissement des vocabulaires khmers ! Ces primates ont réussi à banaliser et imposer le mot "haup" comme le passe partout pour l'ensemble de la population ! Supprimer tout d'un coup d'autres mots comme Ngam, Pisa, Saoy etc..., par la même occasion toutes les richesses de vovabulaires de chaque région.

Eh bien, notre famille ne s'est laissée pas faire, nous avons restauré nos habitudes de langage, de comportement, bref toutes dès que nous pouvons...

Bonjour Sereypheap,

Je pense que si je n’étais pas parti du srok, je serais comme les gens de notre génération, c'est-à-dire sans éducation appropriée, et j’élèverais mes enfants avec peu d’éducation.

Pour moi, minimiser ce problème est une grave erreur…

#88589 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 04/11/2012 @ 19:49 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Bonsoir NeakReach,

Je dirai même que nous pouvons parler de "l'héritage" du régime rouge. Et ce dans tous les domaines. J'avoue que j'ai adopté certains héritages de ce régime !:clindoeil:

Peut-être sans ce régime, j'aurai aussi découvert par d'autres moyens, les vacances par exemple, des visites dans nos villes et campagnes. C'est surtout l'héritage culinaire que j'ai pu connaître durant ce régime. Par exemple, j'aime bien le repas Neak Sraie, je crois, "Bok Trey" avec "Ampil Kyey" ! Cela me fait couler l'eau à la bouche, rien que d'y penser !:rire1:

Edité le 04/11/2012 @ 18:49 par Sereypheap

signature.gif
#88590 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 04/11/2012 @ 20:08 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Re Sereypheap,

Un héritage comporte un actif (les biens) et un passif (les dettes)… On peut dire que nous avons les 2.

Au fond, 4 ou 5 ans perdus ne sont pas si irrattrapables que ça. Mais pour les gens qui sont restés, ce n’est pas 4 ou 5 ans mais minimum 15 à 20 ans !
Et là, ce n’est plus la même musique.

#88591 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page