Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur [lemonde.fr] Mort de Norodom Sihanouk, l'ex-roi du Cambodge, par Jean-Claude POMONTI   ( Réponses 14 | Lectures 2545 )
Haut de page 15/10/2012 @ 05:42 Bas de page
[lemonde.fr] Mort de Norodom Sihanouk, l'ex-roi du Cambodge, par Jean-Claude POMONTI Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes

- sur ce lien :

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/201...a-mort-de-l-ex-roi-du-cambodge_1775307_3216.html

- un long article de Jean-Claude POMONTI, intitulé :

Mort de Norodom Sihanouk, l'ex-roi du Cambodge

Le Monde.fr | 15.10.2012 à 00h43 • Mis à jour le 15.10.2012 à 04h05
Par Jean-Claude Pomonti
#88237 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 15/10/2012 @ 11:00 Bas de page
Re : [lemonde.fr] Mort de Norodom Sihanouk, l'ex-roi du Cambodge, par Jean-Claude POMONTI Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
Bonjour ,
ce texte est très bien écrit par " un non cambodgien".
Son petit résumé m'a fait rappeler des souvenirs inoubliables de l'histoire de notre pays .
J'apprends aussi que NSH , était mis en place sur le trône par le gouvernement de Vichy de 1941 ( France occupée par les allemands d' Hitler ).
Le reste , c'était l'évènement que nous , notre génération , était témoin , avait vu et avait entendu !
De Gaulle était venu au Cambodge , en 1967 , le moment où la guerre au Vietnam s'intensifiait et n'empêchait pas que notre pays plongeait 3 ans plus tard dans le piège des communistes indochinois et avait mis par terre le pays .
Maintenant , un autre khmer , qui est au pouvoir s'est considéré également comme roi , " SAMDECH " , car , il pensait que c'était grâce à lui que le Cambodge était sauvé du régime fou des idiots khmers rouges .
Comme quoi dans ce monde , "aides-toi , le ciel t'aidera " , est une bonne leçon pour tout le monde , car même pas l'ONU qu'on peut compter dessus pour aider les peuples qui sont en détresse ...

Edité le 15/10/2012 @ 11:02 par kaunklau

#88248 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 15/10/2012 @ 11:10 Bas de page
Re : [lemonde.fr] Mort de Norodom Sihanouk, l'ex-roi du Cambodge, par Jean-Claude POMONTI Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Les amis , vous pourrez également lire le texte publié par Le Figaro , sur , chapitre " INTERNATIONAL " :

http://www.lefigaro.fr/international/2012/10/15/01003-20121015ARTFIG00367-deces-de-l-an

Edité le 15/10/2012 @ 11:12 par kaunklau

#88249 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 15/10/2012 @ 12:42 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
C'est la fin d'un épisode.

"L'après Sihanouk" s'annoncera houleux!!

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#88251 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 15/10/2012 @ 15:06 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
J'ai vu dans le filme, lorsqu'un roi est mort le peuple cri «  la roi est mort, vivre le roi !! »
Je me demande si c'est la même chose au Cambodge.

Je ne pense pas que la succession sera houleux !!
Rien ne changera, car il se retire depuis des années et ces successeurs sont déjà en place.

Apolitique !
#88256 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 15/10/2012 @ 18:49 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
NEO a écrit

J'ai vu dans le filme, lorsqu'un roi est mort le peuple cri «  la roi est mort, vivre le roi !! »
Je me demande si c'est la même chose au Cambodge.

Je ne pense pas que la succession sera houleux !!
Rien ne changera, car il se retire depuis des années et ces successeurs sont déjà en place.

"

J'ai parlé de "l'après Sihanouk", ce n'est pas précisément "la succession au trône".
Puis il n'y a pas plusieurs successeurs. Un seul roi au trône actuelement c'est Norodom Sihamoni. A moins que ce lui abdique, alors il va y avoir un conseil du trône pour choisir son successeur

Que vous le voulez ou non, le Cambodge est un royaume jusqu'à présent. Les royalistes crieront surement vive le roi. Laissons les faire leur deuil.

...

#88260 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 15/10/2012 @ 19:42 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
La mort , c'est la mort , n'importe qui ne pourra l'échapper . Mais la mort d'un roi ,d'un pays , c'est un évènement . Surtout ce pays ou le peuple souffrait : 2.000.000. de morts sur 7.000.000 en total , de 1970-1978 .
" POL POT et Compagnie , était " amis " du roi et surtout le roi est copain des communistes fous . On a des documents enrégistrés par INA.fr , quand , ce roi était dans la jungle .
Il y a de quoi à verser des larmes pour son décès ...

#88262 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 15/10/2012 @ 20:22 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Je pense que notre srok a besoin, cruellement, de tourner la page de sa sombre histoire d’un passé pas si lointain que çà. Que ce personnage reste à jamais dans l’histoire du passé.

La loi du Karma n’est pas réservée qu’au "petit peuple" mais à tous les êtres-vivants. Cette loi de l’enchainement des causes et des effets jugera ce personnage sur le bilan de ses actions…

Ironie du sort, il est mort à Pékin… en Chine,… son pays "adoptif" bien aimé…

----------------------

http://www.20minutes.fr/tv/afp-actus/53752-deces-de-norodom-sihanouk-ex-roi-du-cambodge

Toutes nos condoléances à sa famille !

Et pardonnez-moi de mon offense, je ne verse aucune larme…

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#88263 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 15/10/2012 @ 20:37 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Je voudrais pleurer , mais mes larmes n'arrivent pas à sortir .
J'ai quand même un frère ,une belle soeur , avec ses 7 petits enfants assassinés par l'ami et frères d'armes du roi NSH , les chiens khmers rouges , pour le motif superflus : " citoyen de la capitale de Phnom-penh " . C'est ça un roi communiste , avec ses caprices !
Le nouveau roi actuel , avait annoncé 3 mois de deuil , comme ça les ouvriers et les ouvrières auront des vacances ! , mais , j'espère qu'ils seront payés ...

#88265 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 15/10/2012 @ 20:42 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
kaunklau a écrit

J'ai quand même un frère ,une belle soeur , avec ses 7 petits enfants assassinés par l'ami et frères d'armes du roi NSH , les chiens khmers rouges , pour le motif superflus : " citoyen de la capitale de Phnom-penh " . C'est ça un roi communiste , avec ses caprices !
Le nouveau roi actuel , avait annoncé 3 mois de deuil , comme ça les ouvriers et les ouvrières auront des vacances ! , mais , j'espère qu'ils seront payés ...

Un deuil de... ne veut pas dire, d'abord, un congé ou vacances... :quoi:
Es tu sûr??.
#88266 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 15/10/2012 @ 23:58 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/visuel/2012...umultueuse-de-norodom-sihanouk_1775734_3216.html

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#88267 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 16/10/2012 @ 11:45 Bas de page
Déconnecté(e) Aekreach
Modérateur Sage

agic.jpg

Messages 3788
Inscrit(e) le 11/04/2007
Personnellement, la mort de Sihanouk m'indiffère et je ne verserai aucune larme pour un type qui s'est impliqué personnellement pour que ses amis khmers rouges accèdent au pouvoir. On connait la suite...

k.gifn.gif
#88268 View Aekreach's ProfileView All Posts by AekreachU2U Member
Haut de page 16/10/2012 @ 18:58 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3699
Inscrit(e) le 10/01/2005
Seun nmott a écrit

kaunklau a écrit

Es tu sûr??.

Aie-yo...., 3 mois de deuil, il y a t-il des psy au Srok? kékéké......

#88271 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 17/10/2012 @ 12:16 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
Seun nmott a écrit

kaunklau a écrit

Es tu sûr??.

Vu sur RFI, texte écrit par Ly Meng Hour
...selon Chea Kean, vice président du comité de fête, un deuil national est décrété par le gouvernement du 17 au 23 octobre 2012, mais la durée de deuil n'est pas considérée comme jour de congé.

Néanmoins les khmers sont encore en congé de Pchunben jusqu'à 18 octobre.

Edité le 17/10/2012 @ 12:22 par Seun nmott
#88281 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 17/10/2012 @ 21:33 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/video/2012/...-l-ancien-roi-norodom-sihanouk_1776899_3216.html

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#88288 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page