Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur ASIE INFO : Cambodge – Iran : une idylle non-alignée   ( Réponses 0 | Lectures 1926 )
Haut de page 04/09/2012 @ 08:26 Bas de page
ASIE INFO : Cambodge – Iran : une idylle non-alignée Reply With Quote
Déconnecté(e) don
Membre Junior
MembreMembre

ava_2630.jpg
 
Messages 94
Inscrit(e) le 21/02/2012
Lieu de résidence Toulouse.( La ville Rose)
Le président iranien a fait l’éloge des relations entre le Cambodge et l’Iran alors que Hun Sen a réitéré sa demande d’un siège au Conseil de sécurité de l’ONU.

A l’occasion de sa rencontre avec le premier ministre cambodgien Hun Sen en marge du 16ème sommet du Mouvement des non-alignés (MNA) qui s’est tenu les 30 et 31 août à Téhéran, le président Mahmoud Ahmadinejad a déclaré que l’Iran et le Cambodge disposaient d’un « potentiel élevé » pour améliorer leurs échanges commerciaux et investissements conjoints. « L’Iran et le Cambodge devraient travailler pour élargir leurs relations bilatérales dans tous les domaines et encourager les ambassades des deux pays à se montrer plus offensives que par le passé », a souligné le président iranien, cité le 31 août par l’Agence de presse de la république islamique, et rappelant les liens amicaux « qui lient depuis toujours » l’Iran et le Cambodge.

Il a également appelé de ses vœux la création d’une commission économique et commerciale mixte dès que possible. « La République Islamique d’Iran n’est confrontée à aucune restriction dans le renforcement de la coopération avec le Cambodge et les deux pays devraient travailler pour élargir leur coopération », a ajouté le président iranien, qui s’était fait une nouvelle fois remarquer sur la scène internationale le 17 août en affirmant que la « tumeur cancéreuse » d’Israël allait bientôt disparaître.

De son côté, le premier ministre cambodgien Hun Sen a appelé les membres du Mouvement des non-alignés, dont Norodom Sihanouk fut une figure de premier plan à sa création, à soutenir la demande du royaume à obtenir un siège non-permanent au Conseil de sécurité de l’ONU, pour montrer que les non-alignés « jouent un rôle important pour apporter des solutions aux grands défis à un niveau local et mondial », a rapporté le Cambodia Herald du 31 août. « Nous sommes tous fiers de cinq décennies de réussite du Mouvement des non-alignés pour lutter pour l’indépendance et pour offrir un forum neutre aux pays faibles, avec le but d’assurer la paix et le développement », a assuré Hun Sen, ajoutant que le Mouvement devait contribuer à « éliminer les armes nucléaires, promouvoir la coopération entre les pays en développement et résoudre les questions environnementales ».


Rien n'est à craindre, tout est à comprendre.
#87885 View don's ProfileView All Posts by donU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page