Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Menaces sur la démocratie naissante au Cambodge   ( Réponses 34 | Lectures 4145 )
Haut de page 17/07/2012 @ 05:39 Bas de page
Menaces sur la démocratie naissante au Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) vanthon
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 341
Inscrit(e) le 10/11/2005
Lieu de résidence paris

L’accord de paix de Paris signé en Octobre 1991 par les 18 pays participants, comporte un volet capital parmi d’autres, celui de la mise en œuvre de l’ensemble des mesures visant à établir la démocratie au Cambodge. Vingt et un an après cet événement historique, force est de constater que la démocratie pointe à peine à l’horizon. Les forces nostalgiques « du centralisme démocratique » et du totalitarisme que l’on a cru révolues, sont toujours là bien vivantes et usent de mille subterfuges pour se maintenir au pouvoir.

L’un des 2 Chefs de l’opposition parlementaire « San Rainsy » condamné, exilé, muselé est privé des droits fondamentaux de citoyenneté par une justice toujours prompte à se plier aux volontés du pouvoir. Maintenant c’est au tour d’un responsable d’une association (Mâm Sonando), d’être mis en prison (Prey Sâr), pour des motifs totalement fallacieux, après un interrogatoire expéditif par une servile juge d’instruction du tribunal de Phnom Penh. Le PM, donneur d’ordre, a déjà annoncé la couleur, en affirmant dans une réunion publique le 26 juin qu’il fera menotter « ce type de président de l’association des démocrates ».

En réalité dans le second cas comme dans le premier, il s’agit bel et bien d’une affaire politique. A travers MS et l’association des démocrates, le PM a voulu frapper la radio Sambok khmum, la seule station, libre, indépendante et critique, et, mettre au pas quiconque tente de s’opposer à son omnipuissance ou mette des obstacles sur le chemin royal menant l’investiture pour un nouveau mandat de premier ministre en 2013.

A Phnom Penh, HS n’est pas seulement PM, mais il est aussi l’Etat, la Justice et la Loi, presque comme le Roi Soleil. La démocratie, c’est le dernier de ses soucis. Il n’a que faire de ce scélérat Accord de Paris, de la démocratie. de la séparation des pouvoirs. Seul compte pour lui le 7 Janvier 1079 qui lui donne le pouvoir et sa colossale fortune.

Edité le 17/07/2012 @ 06:03 par vanthon
#87213 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
Haut de page 17/07/2012 @ 07:56 Bas de page
Re : Menaces sur la démocratie naissante au Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7817
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes

Ben oui, ce n'est pas du tout un régime démocratique de "monarchie parlementaire ", comme annoncé en 1993 sous l'égide de l'ONU/APRONUC .

C'est devenu bel et bien dans la réalité une " Oligarchy Mafia" {in English)

Reste à l'ONU et aux puissances qui ont mis en place cette soi-disant "monarchie parlementaire" à regarder la vérité en face et à en tenir compte :
maintenant, avec la Chine à ses côtés, H.S "s'en fout" de plus en plus ouvertement

Edité le 17/07/2012 @ 12:16 par robin des bois
#87214 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 17/07/2012 @ 10:49 Bas de page
Déconnecté(e) vanthon
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 341
Inscrit(e) le 10/11/2005
Lieu de résidence paris
...Aux dernières nouvelles, on apprend à Phnom Penh que le PSR et le parti DDH sont arrivés à un accord pour la création prochaine d’un parti unique. En attendant, les 2 parties ont mis sur pied une structure de rassemblement appelée "mouvement démocratique pour le salut national" Le nouveau parti a pour président Sam Rainsy et pour vice-président. Kem Sokha. Les statuts seront rendus publics prochainement.

Edité le 18/07/2012 @ 03:46 par vanthon
#87216 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
Haut de page 17/07/2012 @ 10:54 Bas de page
Déconnecté(e) le effaçable
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012

robin des bois a écrit

Ben oui, ce n'est pas du tout un régime démocratique de "monarchie parlementaire ", comme annoncé en 1993 sous l'égide de l'ONU/APRONUC .

Reste à l'ONU et les puissances qui ont mis en place cette soi-disnat monarchie parlementaire à regader la vérité en face et à en tenir compte : maontenant avec la Chine à ses côtés .... HS s'n fout de plus en plus ouvertement

Je vais etre franc pour une fois et ne plus tourner au tour de pot:

On ne peut que s'incliner devant un sauveur d'un peuple tout entier en agonie de l'enfer. Avec ce titre, il obtient légitimement un pouvoir sans limite en temps et en excès

Pour le peuple khmer, Hun Sen c'est le prix à payer pour ne pas tous mourir en enfer

#87217 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 17/07/2012 @ 12:15 Bas de page
Déconnecté(e) vanthon
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 341
Inscrit(e) le 10/11/2005
Lieu de résidence paris
La victoire sur Pol Pot et l’effondrement de son régime maoïste qui s’ensuit, sont un fait historique indiscutable. Le corps expéditionnaire vietnamien y joue un rôle déterminant, en dépit d’une arrière-pensée expansionniste et d’un prix à payer très lourd avec le pillage des biens et trésors du Cambodge. Hun Sen était arrivé dans le fourgon vietnamien et ne jouait qu’un rôle de polichinelle et de profiteur.
Prosaïquement, on dirait que le sauvetage d’un noyé ne donne pas le droit au sauveteur d’asservir et d’exploiter le sauvé. Lorsque Roosevelt, Staline, Churchill et autre De Gaulle ont vaincu Hitler, ils n’ont pas asservi le peuple allemand et lui ont imposé un dictateur comme notre potentat.

Edité le 17/07/2012 @ 12:18 par vanthon
#87219 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
Haut de page 17/07/2012 @ 12:16 Bas de page
Re : Re : Menaces sur la démocratie naissante au Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) lebosskhmer
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
Lieu de résidence Phnom Penh, Cambodge
robin des bois a écrit

Reste à l'ONU et les puissances qui ont mis en place cette soi-disnat monarchie parlementaire à regader la vérité en face et à en tenir compte : maontenant avec la Chine à ses côtés .... HS s'n fout de plus en plus ouvertement

Ça...c'est votre point de vue personnel en tant qu'occidental de l'extérieur, mais au Cambodge, HS reste quand même le leader des khmers et élu démocratiquement...il reste de loin, le plus populaire et le plus charismatique.

En ce qui concerne Mam Sonando, ce n'est qu'une question de tactique et de stratégie politique, pas plus... car en voulant franchir les pas dans un véritable parti politique, il est préférable pour lui, d'aller jusqu'au bout de ses idées et actions, en tant qu'opposant politique, qui a les "couilles" d'aller en prison s'il le faut...différent des anciens politiciens peureux tels que Ranariddh ou de Sam Rainsy.

On a vu dans le passé, Khem Sokha devenir populaire après un petit stage en prison...

La vie n'est faite que d'effort et de perseverance, plus on en fournit et plus on en récolte...
#87220 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 17/07/2012 @ 12:25 Bas de page
Re : Re : Re : Menaces sur la démocratie naissante au Cambodge Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7817
Inscrit(e) le 23/03/2004
lebosskhmer a écrit

Ça...c'est votre point de vue personnel en tant qu'occidental de l'extérieur, mais au Cambodge, HS reste quand même le leader des khmers et élu démocratiquement...il reste de loin, le plus populaire et le plus charismatique.

C'est bien mon point de vue, sans aucun problème ..

Puisque vous êtes là par hasard... pour défendre le très démocratique HUN Sen,

- j'ai noté que vos 130 dollars/mois correspondent pile/poil aux rémunérations des ouvriers de SHEN ZHOU qui travaillent pour ADIDAS.. à condition de faire 60 heures par semaine

- Si donc vous travaillez pour SHEN ZHOU, et dans ces conditions là!
vous avez bien du mérite à "étudier en plus le soir "
et vous recueillez donc ma plus profonde estime !!!

Edité le 17/07/2012 @ 12:27 par robin des bois
#87221 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 17/07/2012 @ 12:49 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7817
Inscrit(e) le 23/03/2004
vanthon a écrit

La victoire sur Pol Pot et l’effondrement de son régime maoïste qui s’ensuit, sont un fait historique indiscutable. Le corps expéditionnaire vietnamien y joue un rôle déterminant, en dépit d’une arrière-pensée expansionniste et d’un prix à payer très lourd avec le pillage des biens et trésors du Cambodge. Hun Sen était arrivé dans le fourgon vietnamien et ne jouait qu’un rôle de polichinelle et de profiteur.
Prosaïquement, on dirait que le sauvetage d’un noyé ne donne pas le droit au sauveteur d’asservir et d’exploiter le sauvé. Lorsque Roosevelt, Staline, Churchill et autre De Gaulle ont vaincu Hitler, ils n’ont pas asservi le peuple allemand et lui ont imposé un dictateur comme notre potentat.

Curieux, dites donc ...je suis surpris

- vous, vous insistez uniquement sur les "vues expansionnistes du corps expéditionnaire, libérateur incontesté" du régime KR et de l'effondrement POL Pot et de "son régime maoïste"

- vous pourriez tout aussi bien dire un "petit mot gentil " sur le "corps des Sihanoukistes bien-aimés" et sur les puissances Occidentales qui voulaient "maintenir en survie artificielle" POL Pot et remettre donc sur pied son fameux "régime maoïste"

d'autant que côté Vietnamien , l'analyse n'est pas tout à fait la même ... même si les 10 ans d'occupation sont effectivement un fait historique inacceptable, surtout pour le "petit peuple khmer "!!!

mais enfin, tout comme ZORRO, "HEM Samrin et HUN sen" sont arrivés dans leurs fourgons ... sans se presser ...

#87222 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 17/07/2012 @ 13:57 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
vanthon a écrit

Lorsque Roosevelt, Staline, Churchill et autre De Gaulle ont vaincu Hitler, ils n’ont pas asservi le peuple allemand et lui ont imposé un dictateur comme notre potentat.

euh... ben ça, c'est grâce à la guerre froide qui a poussé a redresser l’Allemagne (RFA) face à la RDA; parce que je crois me souvenir qu'au début, ils n'avaient pas du tout l'intention de permettre à l’Allemagne de redevenir un pays digne de ce nom (de même que les USA avaient prévu pour la France un statut de pays occupé).

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#87223 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 17/07/2012 @ 15:30 Bas de page
Déconnecté(e) don
Membre Junior
MembreMembre

ava_2630.jpg

Messages 94
Inscrit(e) le 21/02/2012
Lieu de résidence Toulouse.( La ville Rose)
The Khmerican
Outspoken journalist Mam Sonando arrested on 4 charges.

VIDEO: http://youtu.be/AibwoEZcoSU
#87224 View don's ProfileView All Posts by donU2U Member
Haut de page 17/07/2012 @ 16:55 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Menaces sur la démocratie naissante au Cambodge Reply With Quote
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
robin des bois a écrit

lebosskhmer a écrit

C'est bien mon point de vue, sans aucun problème ..

Puisque vous êtes là par hasard... pour défendre le très démocratique HUN Sen,

- j'ai noté que vos 130 dollars/mois correspondent pile/poil aux rémunérations des ouvriers de SHEN ZHOU qui travaillent pour ADIDAS.. à condition de faire 60 heures par semaine

- Si donc vous travaillez pour SHEN ZHOU, et dans ces conditions là!
vous avez bien du mérite à "étudier en plus le soir "
et vous recueillez donc ma plus profonde estime !!!

Voyez-vous, mon très cher ami...vous... vous faites de l'investissement sur du long terme, avec la "soupe des pauvres" et que selon vos dires, vous aurez droit à une soupe chaude lorsque vous ne saurez pas où aller manger...tandis que de mon côté, cela ne diffère guère de vous, car je fais également de l'investissement sur du long terme, mais à ma petite manière...de ce fait, ni vous, ni moi, n'avons besoin d'une profonde estime et autre considération quelconque, et ce, de quelque part que ce soit...mis à part, peut-être, de ceux qu'on affectionne.

:sygus:

Edité le 17/07/2012 @ 16:59 par lebosskhmer

La vie n'est faite que d'effort et de perseverance, plus on en fournit et plus on en récolte...
#87225 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 17/07/2012 @ 17:53 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : Menaces sur la démocratie naissante au Cambodge Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7817
Inscrit(e) le 23/03/2004
lebosskhmer a écrit

[

Voyez-vous, mon très cher ami...vous... vous faites de l'investissement sur du long terme, avec la "soupe des pauvres" et que selon vos dires, vous aurez droit à une soupe chaude lorsque vous ne saurez pas où aller manger...tandis que de mon côté, cela ne diffère guère de vous, car je fais également de l'investissement sur du long terme, mais à ma petite manière...de ce fait, ni vous, ni moi, n'avons besoin d'une profonde estime et autre considération quelconque, et ce, de quelque part que ce soit...mis à part, peut-être, de ceux qu'on affectionne.

Le seul petit problème, à mon humble avis, c'est que des "Franco-khmers à 130 dollars/mois" ( avec 60 h ou pas par semaine), je n'en connais pas un seul .

Je vous classe donc depuis le debut dans la catégorie des "affabulateurs" .. et vous y laisse volontiers

de plus si vous êtes déjà recruté comme fonctionnaire par le PPC... les cartes sont truqées!!!

Edité le 17/07/2012 @ 17:57 par robin des bois
#87226 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 17/07/2012 @ 19:52 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
vanthon a écrit

… Hun Sen était arrivé dans le fourgon vietnamien et ne jouait qu’un rôle de polichinelle et de profiteur…

Pour plus d’info :

http://encyclo.voila.fr/wiki/Guerre_Cambodge-Vi%C3%AAt_Nam

Extrait :

"Le Viêt Nam prend également en charge les cadres Khmers rouges réfugiés sur son territoire pour échapper aux purges ; Le Duc Tho a pour tâche de les encadrer et de les préparer à prendre le pouvoir au Cambodge. Le 2 décembre 1978, soixante-dix cadres et officiers Khmers rouges dissidents fondent le Front uni de salut national du Kampuchéa (FUNSK), dont Heng Samrin prend la direction."

Cette information est issue du "Ben Kiernan, Le Génocide au Cambodge, Gallimard, 23 avril 1998 (ISBN 978-2070747016), p. 519"

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#87231 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 17/07/2012 @ 22:16 Bas de page
Membre Honorable

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
robin des bois a écrit

Le seul petit problème, à mon humble avis, c'est que des "Franco-khmers à 130 dollars/mois" ( avec 60 h ou pas par semaine), je n'en connais pas un seul .

Je vous classe donc depuis le debut dans la catégorie des "affabulateurs" .. et vous y laisse volontiers

de plus si vous êtes déjà recruté comme fonctionnaire par le PPC... les cartes sont truqées!!!

Avant les fonctionnaires cambodgiens sont des fantomes .....en partie.
Maintenant ça a peut etre changé, vu comment c'est développé.
#87236 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 17/07/2012 @ 22:34 Bas de page
Membre Honorable

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
vanthon a écrit

Merci Vanthon, d'avoir répondu meme de façon indirecte, tant pis si je dois prendre c'est quand meme mieux que rien du tout, vous nous accordez si peu de contacts.

Je souhaite de tout coeur que vous ayez raison pour qu'enfin les pauvres cambodgiens puissent voir un jour le bout de leur tunnel
#87237 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 18/07/2012 @ 01:13 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Menaces sur la démocratie naissante au Cambodge Reply With Quote
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
[b]
robin des bois a écrit

lebosskhmer a écrit

[

On n'en revient toujours à la même question, lorsque vous faites de "l'investissement sur du long terme" pour un bol de soupe, vous n'êtes pas un affabulateur...mais pour les autres, oui?!

Et pourtant, ce n'est pas très compliqué de le comprendre et de le vérifier au préalable, car au Cambodge, lorsque vous êtes un petit fonctionnaire comme moi, votre salaire dit amélioré, depuis quelques années, n'excède pas les 120-150 dollars/mois.
Je le fais par plaisir et par conviction du pays, car lorsque vous voulez changer les choses ou en apporter les améliorations plus tard, il est techniquement plus simple de le "faire de l'intérieur". Ce que dont j'appelle aussi, par de "l'investissement durable" avec valeur ajoutée.

Vous, plus tard vous aurez un bol de soupe bien chaude, et moi, j'aurai un travail au chaud. Guère compliqué ã comprendre...sauf, si on y ajoute de la mauvaise-foi et de la méconnaissance du traitement des salaires des petits fonctionnaires.

Je suis ravi d'être le premier franco-khmer å gagner 125 dollars/mois, au moins, cela montre que rien n'est impossible...
Et en ce qui concerne vos allégations toujours aussi hasardeuses, d'une possession de carte membre du PPC de ma part, je peux vous dire mille fois, si nécéssaire que je n'en ai pas! Et aucune des autres partis...car je suis Apolitique.

Edité le 18/07/2012 @ 01:16 par lebosskhmer
#87241 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 18/07/2012 @ 05:37 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Menaces sur la démocratie naissante au Cambodge Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7817
Inscrit(e) le 23/03/2004
lebosskhmer a écrit

Je le fais par plaisir et par conviction du pays, car lorsque vous voulez changer les choses ou en apporter les améliorations plus tard, il est techniquement plus simple de le "faire de l'intérieur". Ce que dont j'appelle aussi, par de "l'investissement durable" avec valeur ajoutée.

Vous, plus tard vous aurez un bol de soupe bien chaude, et moi, j'aurai un travail au chaud. Guère compliqué ã comprendre...sauf, si on y ajoute de la mauvaise-foi et de la méconnaissance du traitement des salaires des petits fonctionnaires.

Et en ce qui concerne vos allégations toujours aussi hasardeuses, d'une possession de carte membre du PPC de ma part, je peux vous dire mille fois, si nécéssaire que je n'en ai pas! Et aucune des autres partis...car je suis Apolitique.

Mon "bol de soupe" concerne une activité bénévole au sein de "l'urgence sociale" en France ".
L'Urgence sociale au Cambodge c'est visiblement autre chose que vous évitez soigneusement d'aborder ; et ce n'est certainement pas sur vous que les forumeurs de K-N peuvent compter pour approcher la réalité du terrain (les Khmers qui osent le faire en étant sur place ont même droit à un traitement de faveur de votre part !)

Je n'ai jamais dit qu'il vous fallait la carte de PPC, pour faire parrainer votre entrée dans la Fonction publique du type gouvernemental oligarchi-mafieux ... .

Vous êtes donc entré "sur concours" ou "sur titre" SVP ?

ps : ce ne serait pas çà "votre truc ", par hasard ?

http://www.lepetitjournal.com/cambodge/a-la-une-...-cambodge-une-nouvelle-generation-de-cadres.html

Edité le 18/07/2012 @ 07:28 par robin des bois
#87243 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 18/07/2012 @ 08:09 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Menaces sur la démocratie naissante au Cambodge Reply With Quote
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
robin des bois a écrit

lebosskhmer a écrit

Mon "bol de soupe" concerne une activité bénévole au sein de "l'urgence sociale" en France ".
L'Urgence sociale au Cambodge c'est visiblement autre chose que vous évitez soigneusement d'aborder ; et ce n'est certainement pas sur vous que les forumeurs de K-N peuvent compter pour approcher la réalité du terrain (les Khmers qui osent le faire en étant sur place ont même droit à un traitement de faveur de votre part !)

Je n'ai jamais dit qu'il vous fallait la carte de PPC, pour faire parrainer votre entrée dans la Fonction publique du type gouvernemental oligarchi-mafieux ... .

Vous êtes donc entré "sur concours" ou "sur titre" SVP ?

ps : ce ne serait pas çà "votre truc ", par hasard ?

http://www.lepetitjournal.com/cambodge/a-la-une-...-cambodge-une-nouvelle-generation-de-cadres.html

Quel truc, svp?:sygus:

Concernant mon entrée dans la fonction publique, oui...je suis passé tout simplement par un concours, cela vous étonne?

#87250 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 18/07/2012 @ 09:23 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Menaces sur la démocratie naissante au Cambodge Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7817
Inscrit(e) le 23/03/2004
lebosskhmer a écrit

-1°: Quel truc, svp?:sygus:

-2°: Concernant mon entrée dans la fonction publique, oui...je suis passé tout simplement par un concours, cela vous étonne?

point 1 : cf le début cet article qui a retenu toute mon attention :

[ Ils sont une trentaine cette année à avoir repris leurs études après 3 à 10 ans d’absence des bancs de la fac. Ils ont intégré la première promotion du Master de gestion publique créé conjointement par l’Ecole Nationale d’Administration et l’Université Royale de Droit et des Sciences Economiques (URDSE). Cette coopération innovante permet aux étudiants d’obtenir après 16 mois de formation le "sésame" du diplôme de l’ENA et de l’URDSE.

Master de l’URDSE et titulaire d’un diplôme de l’ENA, voilà une double qualification qui ne manque pas d’ajouter normalement une valeur ajoutée à son curriculum vitae.
Initiative lancée par l’Ambassade de France, cette formation de gestion publique est une niche pour tous les étudiants de Phnom Penh.]

point 2 : réponse OUI .
Ils existent depuis quelle année svp ?

Edité le 18/07/2012 @ 09:25 par robin des bois
#87253 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 18/07/2012 @ 11:48 Bas de page
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
L'ENA, est pour l'élite intellectuelle...c'est donc peut-être trop surestimer le petit fonctionnaire que je suis...cela dit, c'est toujours flatteur.:sygus:

Les concours existent au depuis quelques années déjà, suite notamment à la réforme de la fonction publique au Cambodge.

Puisqu'on est avec l'ENA, lire le rapport ci-joint en pdf, concernant la réforme:
http://www.ena.fr/index.php?/fr/content/download/943/6216/file/Chiiv.pdf

Edité le 18/07/2012 @ 12:04 par lebosskhmer

#87254 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 18/07/2012 @ 11:54 Bas de page
Membre Honorable

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
robin des bois a écrit

vanthon a écrit

Curieux, dites donc ...je suis surpris

- vous, vous insistez uniquement sur les "vues expansionnistes du corps expéditionnaire, libérateur incontesté" du régime KR et de l'effondrement POL Pot et de "son régime maoïste"

- vous pourriez tout aussi bien dire un "petit mot gentil " sur le "corps des Sihanoukistes bien-aimés" et sur les puissances Occidentales qui voulaient "maintenir en survie artificielle" POL Pot et remettre donc sur pied son fameux "régime maoïste"

d'autant que côté Vietnamien , l'analyse n'est pas tout à fait la même ... même si les 10 ans d'occupation sont effectivement un fait historique inacceptable, surtout pour le "petit peuple khmer "!!!

mais enfin, tout comme ZORRO, "HEM Samrin et HUN sen" sont arrivés dans leurs fourgons ... sans se presser ...

Il est juste et pas faux de dire que l'intervention vietnamienne avait pour but de libérer les khmers de leur enfer KR. Mais au regard de l'histoire, il en est de même de dire que les désastres imbécillités des sinistres abrutis khmers rouges avaient donné une occasion idéale aux vietnamiens de parfaire une invasion expansionniste de conséquence interprétable en rescousse de bonne volonté que je répète patente et véridique ......AUSSI de leurs ennemis-amis.

Parmi d'autres, les khmers en ont bavé de leurs histoirettes d'amour du Mékong dont le Cambodge pourrait être le lac final de la jouissance rêvée.

Mais qui d'autres mieux que les khmers pourraient leur servir de marionnettes dans leur théâtre de guignol sur l'eau du Mékong ?

PS: encore une fois, je répète ici que le peuple cambodgien est reconnaissant de la rescousse vietnamienne en son potentasse défenseur de relais

#87255 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 18/07/2012 @ 13:12 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7817
Inscrit(e) le 23/03/2004
lebosskhmer a écrit

Les concours existent au depuis quelques années déjà, suite notamment à la réforme de la fonction publique au Cambodge.

Dieu sait si j'ai potassé le Compendium des Cambodian Laws

http://www.cdpcambodia.org/content.php?id=30

http://daracambodia.blogspot.fr/2009/03/introduction-of-ombudsman-in-cambodia.html

la loi de 94 prévoyait déjà "les concours en principe "!!! : j'aime assez....

Edité le 18/07/2012 @ 13:18 par robin des bois
#87256 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 18/07/2012 @ 15:07 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7817
Inscrit(e) le 23/03/2004
le effaçable a écrit

Il est juste et pas faux de dire que l'intervention vietnamienne avait pour but de libérer les khmers de leur enfer KR. Mais au regard de l'histoire, il en est de même de dire que les désastres imbécillités des sinistres abrutis khmers rouges avaient donné une occasion idéale aux vietnamiens de parfaire une invasion expansionniste de conséquence interprétable en rescousse de bonne volonté que je répète patente et véridique ......AUSSI de leurs ennemis-amis.

...PS: encore une fois, je répète ici que le peuple cambodgien est reconnaissant de la rescousse vietnamienne en son potentasse défenseur de relais

Sincèrement, je pense que c'est beaucoup plus compliqué que celà !!
Et d'ailleurs tout ce qui touche :
à l'Histoire officielle de ces nations et peuples, à leurs langues, leur Culture, les religions etc etc -
est en Asie du Sud-Est enchevêtré, entrelacé... et "surprenant" !

Sur l'aspect souligné dans votre txt, je ne suis pas sûr que les pouvoirs vietnamiens aient été au courant de tout ce qui s'est passé entre 75 et 79 à l'intérieur du Kampuchéa démocratique :

la "découverte de TUOL SLENG" -par hasard- en est un exemple parmi de'autres.

Ceci dit, les relatiosn khméro-vietnamienne de l'époque - ou même d'avant: c'est difficile à résumer !!! Par exemple :

- LON Nol et ses progroms, son alliance avec la république du Sud-Vietnam

- les Soldats nord-Vietnamiens aidant jusqu'en 73 les KR dans leurs maquis dits "zones libérées"

- l'attitude des différents leaders khmers souvent anti-vietnamien notoires(de SNS à POL Pot, en passant par TA Mok), sans compter les 430 (ou plus) dossiers d'exécution de vietnamiens retrouvés à S21

- l'histoire du PCI se scindant en PCV et PCK, le petit "livre noir" du Kampuchéa démocratique (cf le doc amené sur K-N par Virgule) :

- le parcours et le management "très particuliers" de TA Mok dans sa zone Sud-Ouest et aux frontières du Vietnam, en tant que "Exécuteur des basses oeuvres de POL Pot"

- les exécutions des "kramas bleus" dans la zone Est à partir de 78

etc etc

Quel motif a poussé exactement le pouvoir vietnamien à passer à l'action ?

Je ne crois pas du tout que, dans ce contexte, ce soit "l'aspect expansionniste" qui ait joué en premier pour provoquer cette chute du régime KR en place :

la question peut par contre se reposer au vu de la longueur de l'occupation militaire qui a suivi (mais c'est un autre dossier dans lequel le rôle des puissances occidentales soutenant ouvertement POL Pot contre le Vietnam communiste ne peut être occulté )

Edité le 18/07/2012 @ 15:34 par robin des bois
#87259 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 18/07/2012 @ 21:11 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Menaces sur la démocratie naissante au Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) Préng-veasna
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1461.jpg

Messages 283
Inscrit(e) le 11/11/2007
lebosskhmer a écrit

[b]
robin des bois a écrit

lebosskhmer a écrit

[

On n'en revient toujours à la même question, lorsque vous faites de "l'investissement sur du long terme" pour un bol de soupe, vous n'êtes pas un affabulateur...mais pour les autres, oui?!

Et pourtant, ce n'est pas très compliqué de le comprendre et de le vérifier au préalable, car au Cambodge, lorsque vous êtes un petit fonctionnaire comme moi, votre salaire dit amélioré, depuis quelques années, n'excède pas les 120-150 dollars/mois.

Je suis ravi d'être le premier franco-khmer å gagner 125 dollars/mois, au moins, cela montre que rien n'est impossible...

Il y a un dicton khmer qui dit: "Hotch teuk somling kâk"

#87274 View Pr%E9ng-veasna's ProfileView All Posts by Pr%E9ng-veasnaU2U Member
Haut de page 19/07/2012 @ 00:30 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3611
Inscrit(e) le 10/01/2005
robin des bois a écrit

lebosskhmer a écrit

Dieu sait si j'ai potassé le Compendium des Cambodian Laws

http://www.cdpcambodia.org/content.php?id=30

http://daracambodia.blogspot.fr/2009/03/introduction-of-ombudsman-in-cambodia.html

la loi de 94 prévoyait déjà "les concours en principe "!!! : j'aime assez....

Monsieur RDB! Je vois que vous avez des problèmes avec les fonctionnaires...Kékéké.....

Si ça peut vous consoler, vous n'êtes pas le seul! Aujourd'hui, j'ai téléphonné à un ministère; ils m'ont fait attendre 30 minutes sur le Music on hold. Je suis tombé endormi en écoutant leur musique...kékéké

#87283 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page