Board logo

Le Forum Khmer-Network » Actualités du Cambodge » Politiques » De Sam Rainsy à Mâm Sonando

De Sam Rainsy à Mâm Sonando

vanthon - 07/07/2012 à 14:13
Sam Rainsy, président en titre du PSR, en exil et condamné par contumace par la justice de Phnom Penh (qui n’en est pas une), vient d’être déchu de ses droits de citoyen par la CNE, cette machine à fabriquer les victoires au profit du PPC. Pis, le « condamné SR» est frappé d’interdiction de vidéo-conférence et d’activités politiques. On voit donc dans quel état se trouve la prétendue démocratie cambodgienne.

Mâm Sonando, propriétaire de la radio FM 105 MHZ et président de l’association des démocrates, menacé d’arrestation par le PM pour activité séditieuse, maintient sa décision de rentrer le 12 juillet au soir.
Coïncidence opportune, l’arrivée de Hillary Clinton dans la capitale prévue le 11 Juillet, aurait semble-t-il, une retombée bénéfique pour le condamné en sursis ? Toujours est-il que Phay Syphan, le porte-parole du CDM, vient de contredire le PM en déclarant qu’il n’a pas été question d’arrêter MSD à sa descente d’avion et que si tel n’est pas le cas, un mandat d’arrêt du juge est nécessaire. Ce mandat, chacun ici en convient, le juge fera le nécessaire en cas de besoin pour le délivrer, en quelques minutes.

le effaçable - 07/07/2012 à 23:55
vanthon a écrit

Sam Rainsy, président en titre du PSR, en exil et condamné par contumace par la justice de Phnom Penh (qui n’en est pas une), vient d’être déchu de ses droits de citoyen par la CNE, cette machine à fabriquer les victoires au profit du PPC. Pis, le « condamné SR» est frappé d’interdiction de vidéo-conférence et d’activités politiques. On voit donc dans quel état se trouve la prétendue démocratie cambodgienne.

Mâm Sonando, propriétaire de la radio FM 105 MHZ et président de l’association des démocrates, menacé d’arrestation par le PM pour activité séditieuse, maintient sa décision de rentrer le 12 juillet au soir.
Coïncidence opportune, l’arrivée de Hillary Clinton dans la capitale prévue le 11 Juillet, aurait semble-t-il, une retombée bénéfique pour le condamné en sursis ? Toujours est-il que Phay Syphan, le porte-parole du CDM, vient de contredire le PM en déclarant qu’il n’a pas été question d’arrêter MSD à sa descente d’avion et que si tel n’est pas le cas, un mandat d’arrêt du juge est nécessaire. Ce mandat, chacun ici en convient, le juge fera le nécessaire en cas de besoin pour le délivrer, en quelques minutes.

Je vois que la politique cambodgienne n'intéresse guerre, ce qui me fait penser que vous ètes probablement fatalistes ou bien , que les ex-khmers rouges vous font peur

vanthon - 09/07/2012 à 10:03
M. effaçable ! Curieux jugement que vous portez là quand vous affirmez péremptoirement que ‘la politique cambodgienne n’intéresse guère’ et que je suis fataliste et ai peur des KR. Je vous mets au défi de le prouver objectivement.
Respectueux cependant de la liberté d’expression, je ne dis rien de votre réflexion. KN, comme son nom l’indique avec le qualificatif ‘khmer’ est un forum d’opinions dont celles sur le Cambodge. Ayant étudié, vécu et travaillé à Paris pendant une trentaine d’années, je suis retourné au Cambodge pour être agriculteur,j’ai la conviction que beaucoup de Cambodgiens de France s’intéressent encore et toujours au sort de leur mère-patrie.

Edité le 09/07/2012 @ 10:06 par vanthon

le effaçable - 09/07/2012 à 12:29
VANTHON A REPONDU

Enfin, voilà Vanthon qui se réveille et se met tout à coup à répondre et je me demande si ce n'est pas une quelconque manoeuvre.....pour le moins politique.

M. effaçable ! Curieux jugement que vous portez là quand vous affirmez péremptoirement que ‘la politique cambodgienne n’intéresse guère’ et que je suis fataliste et ai peur des KR. Je vous mets au défi de le prouver objectivement.

En fait, je ne m'adressais pas à vous en cela sinon je me serais à coup sùr cassé la gueule mais alors totalement. et j'oserais encore moins chercher les preuves de votre passivité en la matière :sourire:
Pardonnez donc ma maladresse de forme

Respectueux cependant de la liberté d’expression, je ne dis rien de votre réflexion. KN, comme son nom l’indique avec le qualificatif ‘khmer’ est un forum d’opinions dont celles sur le Cambodge

Je ne pense pas avoir été capable d'écrire une quelconque réflexion sérieuse sur le Cambodge

Ayant étudié, vécu et travaillé à Paris pendant une trentaine d’années, je suis retourné au Cambodge pour être agriculteur,j’ai la conviction que beaucoup de Cambodgiens de France s’intéressent encore et toujours au sort de leur mère-patrie. 

Précisément, je parlais de la politique cambodgienne en quoi je pense que peu de cambodgiens expatriés ordinaires n'ose s'aventurer.

Attention, je n'ai pas dit que etre agriculteur au Cambodge est sans intérèt
Je pense à l'odeur des rizières, à celle des pailles, des ma-aom, avez-vous déjà essayé des grillons grillés ou des araignées géantes immolées aux braises des bois ?

Seun nmott - 10/07/2012 à 10:30
:sourire::sourire:

BAC - 11/07/2012 à 04:54
'' Ayant étudié, vécu et travaillé à Paris pendant une trentaine d’années, je suis retourné au Cambodge pour être agriculteur,j’ai la conviction que beaucoup de Cambodgiens de France s’intéressent encore et toujours au sort de leur mère-patrie. ''

Kékéké.......Monsieur, je vous salue très bas.

Moi, si je retourne au Srok pour rester, je serais pisciculteur...kékéké

le effaçable - 11/07/2012 à 11:27
BAC a écrit

'' Ayant étudié, vécu et travaillé à Paris pendant une trentaine d’années, je suis retourné au Cambodge pour être agriculteur,j’ai la conviction que beaucoup de Cambodgiens de France s’intéressent encore et toujours au sort de leur mère-patrie. ''

Moi, je serais cireur.....en connaisseur des traditions et spécificités culturelles khmères

BAC qu'en pensez vous ? connaissez vous le bureau comptable KAMSAB

BAC - 12/07/2012 à 00:28
le effaçable a écrit

BAC a écrit

Moi, je serais cireur.....en connaisseur des traditions et spécificités culturelles khmères

Oh-la, vous m'embarquez dans qqch que je ne connais pas kékéké.... ( cireur, et KAMSAB ),

je m'incline devant vos connaissances de traditions khmer. Il y a un monsieur très éminent de tradition khmer dans le KN, et je le nomme monsieur Seun nmott kékéké.... C'est un érudit; une bibliothèque, de connaissance de cultures khmer; je n'ose pas trop m'aventurer dans son domaine kékéké....

Mais, monsieur effaçable, je serais très content d,apprendre plus sur cette tradition de cireur...kékéké

le effaçable - 12/07/2012 à 10:11
BAC a écrit

le effaçable a écrit

BAC a écrit

h-la, vous m'embarquez dans qqch que je ne connais pas kékéké.... ( cireur, et KAMSAB ),
je m'incline devant vos connaissances de traditions khmer. Il y a un monsieur très éminent de tradition khmer dans le KN, et je le nomme monsieur Seun nmott kékéké.... C'est un érudit; une bibliothèque, de connaissance de cultures khmer; je n'ose pas trop m'aventurer dans son domaine kékéké....
Mais, monsieur effaçable, je serais très content d,apprendre plus sur cette tradition de cireur...kékéké

Traditions et spécificités culturelles ont ici le sens de habitudes

Et le bureau comptable KAMSAB est un endroit magique où se fabriquent les autorisations indispensables d'import et export. C'est un passage obligatoire pour des entreprises légales de développement économique et surtout celles à vocation sociale.

On y va en général avec un intermédiaire cireur expérimenté en qui je pense etre la personne qu'il faut

Edité le 12/07/2012 @ 10:21 par le effaçable

Seun nmott - 12/07/2012 à 10:23
J'ai cru, un moment, qu'il s'agit des cireurs ... à l'hotel... Sihanoukville. :ideenoire:

BAC - 13/07/2012 à 04:59
Seun nmott a écrit

J'ai cru, un moment, qu'il s'agit des cireurs ... à l'hotel... Sihanoukville. :ideenoire:

ROTHL kékéké...vous n'êtes pas le seul; moi, j'imaginais aux cireurs de meubles traditionels...kékéké....

Seun nmott - 13/07/2012 à 09:52
vanthon a écrit

Mâm Sonando est arrivé à Pochentong hier soir.

7H5ww.jpg

Texte de VOA du 26 juin 2012

Tout ce qu'on dit ou tout ce qu'on fait, c'est tout noter. ce n'est pas comme au 13ème siècle.

kaunklau - 13/07/2012 à 10:44
C'est vraiment le langage des cow-boys , aucun savoir vivre. Ce type ,possède toujours un double langage , j'aime bien entendre , comment , il causait avec le thailandais , son copain !
D'ailleurs , il avait déjà dit " fermer la frontière pour abattre les chiens" .
C'est vraiment le langage des sauvages : monous prey .

acidkhmer - 15/07/2012 à 04:39
Bonsoir,

Voici l'interview de Mr Sonando à sa descente d'avion :)

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=kADYTGjAxMc

vanthon - 15/07/2012 à 09:08
Mâm Sonando, directeur de Sambok khmum et ptésident de l’Association des démocrates, a été arrêté ce matin 15 Juillet à 09h à son domicile à Boeung Tumpun (Phnom Penh) par la police sur mandat d’arrêt du tribunal de Kratié sous 4 chefs d’accusation dont entre autres, menée séditieuse, rébellion contre l’autorité de l’Etat.

Rappelons que MS est rentré le 12 Juillet au soir. Son arrestation coïncide avec le départ des membres de l’ASEAN et de Mme Hillary Clinton.

robin des bois - 15/07/2012 à 09:25
vanthon a écrit

Mâm Sonando, directeur de Sambok khmum et ptésident de l’Association des démocrates, a été arrêté ce matin 15 Juillet à 09h à son domicile à Boeung Tumpun (Phnom Penh) par la police sur mandat d’arrêt du tribunal de Kratié sous 4 chefs d’accusation dont entre autres, menée séditieuse, rébellion contre l’autorité de l’Etat.

Rappelons que MS est rentré le 12 Juillet au soir. Son arrestation coïncide avec le départ des membres de l’ASEAN et de Mme Hillary Clinton.

CHAPEAU !!!!

ps pour Virgule : Si HS devient désormais "très CHINOIS" (après il est vrai une" période de tiédeur personnelle", liée a ses antécédents vietnamiens), c'est certainement parce qu'en leur compagnie, il se sent très à l'aise, notamment :
- questions "Droits de l'homme".... en veilleuse
- question "Droit du plus fort" (pognon et armes comprises), y compris face au monde occidental:
cf Procès TPI, élections, Foncier .. etc etc et même plus besoin de "se cacher" !!

Devenu "Chinois" je ne crois pas que, lui, ait besoin de courrir après les "jupons de Hilary CLINTON ": il n'en a pas besoin !!!

vanthon - 15/07/2012 à 09:28

le effaçable - 15/07/2012 à 09:49
vanthon a écrit

L'intelligence de Mam Sonando est en retard de 30 ans sur celle à Hun Sen

virgule - 15/07/2012 à 11:15
robin des bois a écrit

ps pour Virgule : Si HS devient désormais "très CHINOIS" (après il est vrai une" période de tiédeur personnelle", liée a ses antécédents vietnamiens), c'est certainement parce qu'en leur compagnie, il se sent très à l'aise, notamment :
- question "Droit du plus fort" (pognon et armes comprises), y compris face au monde occidental:
cf Procès TPI, élections, Foncier .. etc etc et même plus besoin de "se cacher" !!

Devenu "Chinois" je ne crois pas que, lui, ait besoin de courrir après les "jupons de Hilary CLINTON ": il n'en a pas besoin !!!

Ben depuis le temps que le pays est mis en coupe réglé par la chine, et pas par le VN (n'en déplaise aux très droitiers de la politique khmère), c'est pas très étonnant que HS s'aligne sur ceux ci.

acidkhmer - 15/07/2012 à 12:46
le effaçable a écrit

vanthon a écrit

Bonjour,

Si personne ne bouge ayant la crainte de la suprême "intelligence" du dictateur Hun Sen, je suis triste pour les prochaines générations de Khmers qui devront son reigne :(

une vidéo explicative:

http://www.khmer2all.com/skb-105mhz/arrested-mr-mam-sonando-video_12253d04f.html#axzz20gbD7Nm1

le effaçable - 15/07/2012 à 13:10
acidkhmer a écrit

le effaçable a écrit

vanthon a écrit

Bonjour,
Si personne ne bouge ayant la crainte de la suprême "intelligence" du dictateur Hun Sen, je suis triste pour les prochaines générations de Khmers qui devront son reigne :(
une vidéo explicative:
http://www.khmer2all.com/skb-105mhz/arrested-mr-mam-sonando-video_12253d04f.html#axzz20gbD7Nm1

Waooh, d'où sortez-vous, quel est votre signe, et vos dates de chances pré-dites ?

acidkhmer - 15/07/2012 à 13:17
le effaçable a écrit

acidkhmer a écrit

le effaçable a écrit

vanthon a écrit

Bonjour,
une vidéo explicative:

Waooh, d'où sortez-vous, quel est votre signe, et vos dates de chances pré-dites ?

Re,

Waooh!! Monsieur a de l'humour, ça peut pas faire de mal par les temps qui courent :rire1:

kaunklau - 15/07/2012 à 14:46
On voit dans cet interview à l'aéroport de Pochentong ,comment M.Sonando avait répondu aux journalistes ,on dirait qu'il est très sûr de lui , de décider de rentrer dans le pays . Est-il naïf ou intelligent pour contrer l'homme fort ?

Lequel est plus malin , plus rusé , plus intelligent ? Lui , HS ou S.Rainsy ?

Alors actuellement , il se trouve en prison où il est enfermé physiquement , mais est-ce qu'on peut parler de la démocratie dans ce pays ?
Avant de mettre quelqu'un en prison , il fallait bien un jugement ? Or quand on dit jugement , il faut une défense , mais à cet instant , il n'y a pas de jugement .

Le système juridique khmer est nul , car c'est le PM HS , qui " désire " que ce directeur du journal Sambok khmum soit en prison , c'est lui qui imposait au tribunal . C'est scandaleux !

Qui disait la dernière fois dans KN , que le PM , ne met pas le nez partout , même dans le domaine judiciaire ?

BAC - 15/07/2012 à 16:51
kaunklau a écrit

On voit dans cet interview à l'aéroport de Pochentong ,comment M.Sonando avait répondu aux journalistes ,on dirait qu'il est très sûr de lui , de décider de rentrer dans le pays . Est-il naïf ou intelligent pour contrer l'homme fort ?

Alors actuellement , il se trouve en prison où il est enfermé physiquement , mais est-ce qu'on peut parler de la démocratie dans ce pays ?
Avant de mettre quelqu'un en prison , il fallait bien un jugement ? Or quand on dit jugement , il faut une défense , mais à cet instant , il n'y a pas de jugement .

Le système juridique khmer est nul , car c'est le PM HS , qui " désire " que ce directeur du journal Sambok khmum soit en prison , c'est lui qui imposait au tribunal . C'est scandaleux !

Qui disait la dernière fois dans KN , que le PM , ne met pas le nez partout , même dans le domaine judiciaire ?

J'ai écouté la vidéo. Et pour répondre à votre question '' Est-il naïf ou intelligent pour contrer l'homme fort ? ''; je dirais qu'il est politiquement naïf. Faire de la guerre politique contre Hun Xen, il faut être rusé comme Machiavel, c'est comme aller à la guerre; c'est moi ou c'est lui. Faire de la politique démocratique, il faut être très brillant, sinon, le peuple vous chassera; besoin de conseils, demandez à Nicolas Sarkozy.

BAC - 15/07/2012 à 17:03
virgule a écrit

robin des bois a écrit

Ben depuis le temps que le pays est mis en coupe réglé par la chine, et pas par le VN (n'en déplaise aux très droitiers de la politique khmère), c'est pas très étonnant que HS s'aligne sur ceux ci.

Monsieur,

Please enjoy! kékéké.....

http://www.youtube.com/watch?v=mq-1omm2q9I

Elle ( HS ) a un nouveau client. kékéké...

BAC - 15/07/2012 à 17:09
le effaçable a écrit

vanthon a écrit

Je vais parler en language de bouddha, ...kékéké....Il (HX) ne sait pas ce qu'il fait. Kyom sronorss vir nass, p.c.q il est mentalement handicapé, il n'est pas intelligent, il ne sait pas ce qu'il fait, pardonnez le! kékéké....

NeakReach - 15/07/2012 à 18:58
kaunklau a écrit

Naïvement, j’ai envie de dire que c’est un coup de poker de la part de Mâm Sonando. Il vient de faire une publicité...

Reste à savoir si ce coup sera gagnant… ou perdant !

le effaçable - 15/07/2012 à 21:27
NeakReach a écrit

kaunklau a écrit

Naïvement, j’ai envie de dire que c’est un coup de poker de la part de Mâm Sonando. Il vient de faire une publicité...

Il m'est avis que son sort est maintenant fonction du bon vouloir de Dieu vivant
mais encore faut-il qu'il sache faire la prière sans se tromper de religion

NEO - 15/07/2012 à 22:22
Mâm Sonando est arrêté par la Police

http://kohsantepheapdaily.com.kh/article/47947.html

BAC - 16/07/2012 à 02:02

http://www.youtube.com/watch?v=yUgFUtrnOYk

kaunklau - 16/07/2012 à 14:53
http://kohsantepheapdaily.com.kh/article/48071.html

Il est en prison à Prey Sâr , ce directeur de radio "Sambok khmum " .
On appelle ça " se ramener pour se faire bouffer par le tigre " .
Une fois en prison , comment il va se défendre ?

Je casse l'adversaire pour mieux régner , mais ça tient combien de temps , vraiment c'est , la politique d'un abruti .

NeakReach - 16/07/2012 à 19:22
le effaçable a écrit

NeakReach a écrit

kaunklau a écrit

Il m'est avis que son sort est maintenant fonction du bon vouloir de Dieu vivant

Hé, hé ! Malgré les apparences, Mâm Sonando a quand même quelque chose dans son jeu. Il bluffe, certes, mais ce n’est pas vide…

…Ce "quelque chose" s’appelle le média.

C’est intéressant à observer et à suivre ce qui se passe en ce moment, entre cette histoire et celle du boycott du sucre de sang. Les 2 ont un point commun : le pouvoir médiatique contre le pouvoir dictatorial.

Et le pouvoir judiciaire semble réduit à néant…

le effaçable - 16/07/2012 à 23:01
NeakReach a écrit

le effaçable a écrit

NeakReach a écrit

kaunklau a écrit

Hé, hé ! Malgré les apparences, Mâm Sonando a quand même quelque chose dans son jeu. Il bluffe, certes, mais ce n’est pas vide…
…Ce "quelque chose" s’appelle le média.
C’est intéressant à observer et à suivre ce qui se passe en ce moment, entre cette histoire et celle du boycott du sucre de sang. Les 2 ont un point commun : le pouvoir médiatique contre le pouvoir dictatorial.
Et le pouvoir judiciaire semble réduit à néant…

C'est pas lui le média ?

le effaçable - 16/07/2012 à 23:05
kaunklau a écrit

http://kohsantepheapdaily.com.kh/article/48071.html

Il est en prison à Prey Sâr , ce directeur de radio "Sambok khmum " .
On appelle ça " se ramener pour se faire bouffer par le tigre " .
Une fois en prison , comment il va se défendre ?

Je casse l'adversaire pour mieux régner , mais ça tient combien de temps , vraiment c'est , la politique d'un abruti .

Et les avocats, ça sert à quoi ? les messagers de Dieu?

NeakReach - 17/07/2012 à 20:02
le effaçable a écrit

C'est pas lui le média ?

Non ! Lui est UN média (Radio "Sambok khmum" acquise à sa cause). C’est la carte qu’il a dans sa main, il n’y a pas de doute là-dessus.

La question est de savoir s’il y a d’autres médias nationaux et internationaux à ses côtés. Là, ce sont les cartes qu’il a ou pas dans sa main. En d’autres termes, est-ce qu’il bluffe ou pas ?

le effaçable - 17/07/2012 à 22:54
NeakReach a écrit

le effaçable a écrit

C'est pas lui le média ?

Non ! Lui est UN média (Radio "Sambok khmum" acquise à sa cause). C’est la carte qu’il a dans sa main, il n’y a pas de doute là-dessus.

La question est de savoir s’il y a d’autres médias nationaux et internationaux à ses côtés. Là, ce sont les cartes qu’il a ou pas dans sa main. En d’autres termes, est-ce qu’il bluffe ou pas ?

Les autres médias nationaux progouvernementaux ? car, je ne suis pas sùr qu'il y ait beaucoup de médias osant etre inconvenants

vanthon - 18/07/2012 à 06:44
Le lourd contentieux entre Mâm Sonando et les autorités

Fort de ses quelques reportages sur les phénomènes de société, MS, propriétaire de la radio FM 105 a toujours prétendu qu’il est journaliste. Très critique vis à vis des autorités établies, il l’est aussi, bien que beaucoup plus modéré, à l’égard des 2 Chefs de l’opposition parlementaire. Farouche opposant à la CNE dans sa composition actuelle, il se montre intraitable quand il s’agit de la défense de l’intégrité territoriale et de la lutte contre l’immigration vietnamienne.

Ses pamphlets matinaux sur les fréquences FM 105 intitulés « Jusqu’à quand je peux vivre ? » sonnent comme une insulte au pouvoir en place. S’érigeant en censeur implacable et moralisateur de la vie publique, MS affiche astucieusement une compassion et une générosité débordante envers les pauvres et les opprimés tout en vantant sa foi bouddhique. Homme politique, éminemment démagogue, quoi qu’il s’en défende, il a mis sur pied son « Association des démocrates » qui lui servirait de rampe de lancement dans l’arène politique à venir.

Edité le 18/07/2012 @ 06:47 par vanthon

robin des bois - 18/07/2012 à 07:08
NeakReach a écrit

- M&dias nationaux (ou tout ce qui emet en Khmer?) : ce serait intéressant et important à savoir

- Mé&dias internatinaux francophones :

* Asie-Info : oui ; cf ce lien et ce titre

http://asie-info.fr/2012/07/18/arrestation-dun-celebre-opposant-politique-au-cambodge-56849.html

Arrestation d’un célèbre opposant politique au Cambodge

* tous les autres : ??? .Par contre, ils sont tous branchés sur ADIDAS/Shen Zhou

NeakReach a écrit

- M&dias nationaux (ou tout ce qui emet en Khmer?) : ce serait intéressant et important à savoir

http://asie-info.fr/2012/07/18/arrestation-dun-celebre-opposant-politique-au-cambodge-56849.html

* tous les autres : ??? .Par contre, ils sont tous branchés sur ADIDAS/Shen Zhou

NeakReach a écrit

robin des bois - 18/07/2012 à 07:09
NeakReach a écrit

- Médias nationaux (ou tout ce qui emet en Khmer?) : ce serait intéressant et important à savoir

- Médias internatinaux francophones : oui pour de "petites feuilles"

* Asie-Info : cf ce lien et ce titre

* Le petit journnal :

http://www.lepetitjournal.com/cambodge/a-la-une-...restation-de-mam-sonando-est-elle-justifiee.html

(sans compter RSF et Tolérance.CA)

* tous les autres : ?.
Par contre, ils sont tous branchés soit sur ADIDAS/Shen Zhou, soit sur le comportement du Cambodge et de HUN sen,lors de la dernière réunion de l'ASEAN.

Edité le 18/07/2012 @ 07:24 par robin des bois

le effaçable - 18/07/2012 à 08:07
Robin du forum, :sourire: :sourire:
on dirait que vous avez mal dormi, votre cabane serait-elle vieillissante ?

Edité le 18/07/2012 @ 08:11 par le effaçable

le effaçable - 18/07/2012 à 09:04
vanthon a écrit

Fort de ses quelques reportages sur les phénomènes de société, MS, propriétaire de la radio FM 105 a toujours prétendu qu’il est journaliste. Très critique vis à vis des autorités établies, il l’est aussi, bien que beaucoup plus modéré, à l’égard des 2 Chefs de l’opposition parlementaire. Farouche opposant à la CNE dans sa composition actuelle, il se montre intraitable quand il s’agit de la défense de l’intégrité territoriale et de la lutte contre l’immigration vietnamienne.

Ses pamphlets matinaux sur les fréquences FM 105 intitulés « Jusqu’à quand je peux vivre ? » sonnent comme une insulte au pouvoir en place. S’érigeant en censeur implacable et moralisateur de la vie publique, MS affiche astucieusement une compassion et une générosité débordante envers les pauvres et les opprimés tout en vantant sa foi bouddhique. Homme politique, éminemment démagogue, quoi qu’il s’en défende, il a mis sur pied son « Association des démocrates » qui lui servirait de rampe de lancement dans l’arène politique à venir.

Rien n'est plus dangereux pour un cambodgien que de critiquer ouvertement et publiquement le Viet-Nam, Haing S. Ngor, acteur principal du film la DECHIRURE et Touch Sreynich, ancienne plus belle voix artistique du Nouveau Kampuchea démocratique en seraient deux probables preuves morte et morte-vivante.

Dans le bouddhisme, toute vie est souffrance, Mâm Sonando , son émission intitulée "Jusqu'à quand je peux vivre " est une preuve de sa croyance bouddhiste. Reste à savoir par quelle sorte de preuve, voudrait-il concourir à démontrer la dangerosité d'une critique publique anti-vietnamienne

Edité le 18/07/2012 @ 19:45 par le effaçable

robin des bois - 18/07/2012 à 15:26
le effaçable a écrit

Rien n'est plus dangereux pour un cambodgien que de critiquer ouvertement et publiquement le Viet-Nam, Haing S. Ngor, acteur principal du film la DECHIRURE et Touch Sreynich, ancienne plus belle voix artistique du Nouveau Kampuchea démocratique en sont deux preuves morte et morte-vivante.

Robin du forum,

Je suis très matinal ... toujours ...et çà me réussit très bien

çà m'évite notamment de sortir des "c****s" comme celles que vous venz d'écrire ci-dessus !!

C'est quoi ce délire !!!!

de plus désormais HS est très pro-chinois(déjà dit).. alors le Vietnam c'est du passé : faudrait peut-être suivre svp !!!

le effaçable - 18/07/2012 à 16:42
robin des bois a écrit

le effaçable a écrit

Rien n'est plus dangereux pour un cambodgien que de critiquer ouvertement et publiquement le Viet-Nam, Haing S. Ngor, acteur principal du film la DECHIRURE et Touch Sreynich, ancienne plus belle voix artistique du Nouveau Kampuchea démocratique en sont deux preuves morte et morte-vivante.

Robin du forum,

Je suis très matinal ... toujours ...et çà me réussit très bien

çà m'évite notamment de sortir des "c****s" comme celles que vous venz d'écrire ci-dessus !!

C'est quoi ce délire !!!!

de plus désormais HS est très pro-chinois(déjà dit).. alors le Vietnam c'est du passé : faudrait peut-être suivre svp !!!

Monsieur, Robin, calmez-vous, je suis surpris de votre agressivité.
Pouvez-vous me détailler ou préciser en quoi mon message est-il est un délire?

Edité le 18/07/2012 @ 16:43 par le effaçable

le effaçable - 18/07/2012 à 16:52
Il me semble que j'ai tjs eu une expression courtois avec vous même si je suis pas tjs d'accord

le effaçable - 18/07/2012 à 17:06
Haing S. Ngor avait été assassiné aux USA, auparavant il avait dénoncé dans la presse étrangère que l'annexion du Cambodge est programmée par le Viet-Nam notamment dans Parismath si je ne me trompe pas

Alors que Touch Sreynich était une chanteuse célèbre cambodgienne qui avait chanté une chanson en khmère appelant les khmers kroms à la révolte et à se combattre pour libérer le Kampuchea Krom des vietnamiens, quelques temps après elle est à moitié assassinée alors que sa mère n'avait pas pu y échaper

virgule - 18/07/2012 à 17:17
Originally Posted by le effaçable

Haing S. Ngor avait été assassiné aux USA, auparavant il avait dénoncé dans la presse étrangère que l'annexion du Cambodge est programmée par le Viet-Nam notamment dans Parismath si je ne me trompe pas

Alors que Touch Sreynich était une chanteuse célèbre cambodgienne qui avait chanté une chanson en khmère appelant les khmers kroms à la révolte et à se combattre pour libérer le Kampuchea Krom des vietnamiens, quelques temps après elle est à moitié assassinée alors que sa mère n'avait pas pu y échaper

donc,chaque crime de gang aux USA est susceptible d’être le fait du VN pour peut que l'on ai dit un truc anti-viet qqpart.

intéréssant....

(Pour Touch SreyNich, c'est bien la 1ere fois que j’entends cette thèse - en france, c'est plus les francs maçon ou les illuminati que l'on aurait accusé)

le effaçable - 18/07/2012 à 17:22
virgule a écrit

le effaçable a écrit

donc,chaque crime de gang aux USA est susceptible d’être le fait du VN pour peut que l'on ai dit un truc anti-viet qqpart.

intéréssant....

(Pour Touch SreyNich, c'est bien la 1ere fois que j’entends cette thèse - en france, c'est plus les francs maçon ou les illuminati que l'on aurait accusé)

je parle du cas de ce Cambodgien, je ne généralise pas à d'autres nationalité

pour la chanson je vais la trouver

le effaçable - 18/07/2012 à 17:45
le effaçable a écrit

virgule a écrit

le effaçable a écrit

intéréssant....

voilà, reste à trouver un interprète de votre convenance

http://www.youtube.com/watch?v=pYPi80tcMF0&feature=related[url]

le effaçable - 18/07/2012 à 19:50
Vous m'avez effrayé, du coup j'ai été adoucir mes propos
sinon qui peut m'expliquer pourquoi Sam Rainsy ne peut-il pas rentrer au Cambodge?
Je veux dire qu'est ce qu'il a fait de mal ?

Sereypheap - 18/07/2012 à 19:56
le effaçable a écrit

le effaçable a écrit

virgule a écrit

le effaçable a écrit

intéréssant....

Superbe cette chanson !:clindoeil:

Sinon, j'ai aussi entendu dire que, mais je n'ai pas de preuve, Touch Sunnich est la seule star qui "adhérait" au parti PSR...

Edité le 18/07/2012 @ 19:57 par Sereypheap

robin des bois - 18/07/2012 à 20:04
virgule a écrit

intéréssant....

Je dirais même plus : très très intéressant comme piste à suivre !!!

vu que HUN Sen vient de se mettre serieusement à dos les Vietnamiens avec sa dernière présidence de l'ASEAN et son refus de signer la motion commune prévue par ses 9 coéquipiers, sur la mer de Chine !!!

Tous les espoirs sont permis !!!!

Edité le 18/07/2012 @ 20:04 par robin des bois

le effaçable - 18/07/2012 à 22:28
Sereypheap a écrit

le effaçable a écrit

le effaçable a écrit

virgule a écrit

le effaçable a écrit

intéréssant....

Superbe cette chanson !:clindoeil:

Sinon, j'ai aussi entendu dire que, mais je n'ai pas de preuve, Touch Sunnich est la seule star qui "adhérait" au parti PSR...

Alors vous l'avez écoutée!!, quelle belle voix n'est-ce pas? la seule qu'on peut comparer à celle de Ros Sereysothea, dommage et triste que ça se termine si tôt.
C'est la seule chanteuse que j'aimais écouter souvent, les autres me sont inaudibles :rire1:

Concernant cette chanson que j'ai découverte par hasard sur internet, au début ma conscience refuse de l'écouter, car les paroles sont invraisemblablement dures et dérangeantes car beaucoup trop dangereuses et insensées, en effet, comme vous pouvez entendre, elle appele carrément les khmers kroms à se révolter, à se battre pour libérer Kampuchea krom des envahisseurs vietnamiens selon les paroles. J'ai encore du mal à réaliser comment a t elle osé prononcer de tels mots, je suis peut etre méchant, mais c'est quand meme pas réfléchi aux graves conséquences que cela pourrait causer à son encontre
Je crois qu'elle est d'un patriotisme imprudente et irréaliste

virgule - 18/07/2012 à 22:57
le effaçable a écrit

ça reste osé comme théorie.

le effaçable - 18/07/2012 à 23:21
virgule a écrit

le effaçable a écrit

Affirmer publiquement et de surcroît dans la presse étrangère que le Viet Nam a programmé l'annexion du Cambodge , ce n'est pas un truc de rien du tout, surtout venant de la part d'un cambodgien ayant une notoriété publique importante.

Et qu'en pensez -vous de la chanson de Touch SreyNich, ça aussi un truc ?

jusqu'à maintenant, les coupables ne sont pas retrouvés, donc toutes les hypothèses sont possibles, la mienne n'est pas vide

robin des bois - 19/07/2012 à 06:39
le effaçable a écrit

virgule a écrit

le effaçable a écrit

Affirmer publiquement et de surcroît dans la presse étrangère que le Viet Nam a programmé l'annexion du Cambodge , ce n'est pas un truc de rien du tout, surtout venant de la part d'un cambodgien ayant une notoriété publique importante.

En tout cas, selon moi, lier cette affirmation au seul motif de l'intervention des Vietnamiens en janvier 1979 à Phnom Penh et à la chute du pouvoir des KD/KR, est assez insultant pour la mémoire des victimes civiles khmères des années 75/79 (soit 1 700 000 personnes quand même !!!) et les Vietnamiens qui ont fait le boulot ..

Surtout si on compare cette "action vietnamienne" avec l'aide apportée, ensuite, par les puissances occidentales à ces m^mes KR/KD criminels - et le fait aggravant que leurs " crimes de masse" étaient alors connus!!!..

LA, ON MARCHE SUR LA TÊTE !!!

(rappel : les 10 ans d'occupation : c'est un autre dossier SVP)

Edité le 19/07/2012 @ 06:57 par robin des bois

le effaçable - 19/07/2012 à 08:01
robin des bois a écrit

le effaçable a écrit

virgule a écrit

le effaçable a écrit

En tout cas, selon moi, lier cette affirmation au seul motif de l'intervention des Vietnamiens en janvier 1979 à Phnom Penh et à la chute du pouvoir des KD/KR, est assez insultant pour la mémoire des victimes civiles khmères des années 75/79 (soit 1 700 000 personnes quand même !!!) et les Vietnamiens qui ont fait le boulot ..

Surtout si on compare cette "action vietnamienne" avec l'aide apportée, ensuite, par les puissances occidentales à ces m^mes KR/KD criminels - et le fait aggravant que leurs " crimes de masse" étaient alors connus!!!..

LA, ON MARCHE SUR LA TÊTE !!!

(rappel : les 10 ans d'occupation : c'est un autre dossier SVP)

Je ne comprends pas votre message, j'avais parlé que c'est dangereux pour un cambodgien (de notoriété publique importante) de critiquer ouvertement et publiquement les agissements vietnamiens supposés ou réels ou encore plus grave de faire comme la chanteuse Touch SreyNich

le effaçable - 19/07/2012 à 08:07
En ce qui concerne l'intervention vietnamien, j'avais dit et répété que le peuple cambodgien est reconnaissant de la rescousse vietnamienne en son potentasse défenseur de relais

le effaçable - 19/07/2012 à 08:12
le effaçable a écrit

virgule a écrit

le effaçable a écrit

jusqu'à maintenant, les coupables ne sont pas retrouvés, donc toutes les hypothèses sont possibles, la mienne n'est pas vide

Comme j'ai dit, toutes les hypothèses sont possibles, le mienne n'est pas vide à la différence de toutes les autres peut-etre

Jusqu'à preuve du contraire, mon hypothèse est la plus probable

Seun nmott - 19/07/2012 à 09:41

Touch SreyNich( ou Sun Nich), est bien engagée dans le patriotisme.

...Daâk chéng m'n khaat

le effaçable - 19/07/2012 à 09:45
Seun nmott a écrit

...Daâk chéng m'n khaat

d'accord , mais sa chanson que j'ai citée est gravement dangereuse pour sa personne

ceci dit, c'est une personne pour qui je verse les larmes latentes

kaunklau - 19/07/2012 à 10:20
le effaçable a écrit

Seun nmott a écrit

...Daâk chéng m'n khaat

d'accord , mais sa chanson que j'ai citée est gravement dangereuse pour sa personne

T.S.Nich se faisait tirer dessus par une bande de tueurs , la piste des vietnamiens , c'est possible . Mais souvent plusieurs chanteuses khmères ou les actrices de karaoké , sont souvent les proies des " femmes des hommes forts " , par leurs jalousies absurdes , car leur vieux maris les trompaient . Comme toujours , dans ce pays pauvre , les poignons , les pouvoirs ...pour quelques malheureux billets de 100 $ , la victime va subir jusqu'à la fin de leur vie .
Si ce ne sont pas les balles d'AK 47 , ce sont de l'acide sulfurique ... et ce sont encore plus monstrueuses .
Elles ont oublié le bârbâr , chez les khmers rouges , ces malheureuses bonnes femmes.

le effaçable - 19/07/2012 à 10:32
kaunklau a écrit

le effaçable a écrit

Seun nmott a écrit

...Daâk chéng m'n khaat

T.S.Nich se faisait tirer dessus par une bande de tueurs , la piste des vietnamiens , c'est possible . Mais souvent plusieurs chanteuses khmères ou les actrices de karaoké , sont souvent les proies des " femmes des hommes forts " , par leurs jalousies absurdes , car leur vieux maris les trompaient . Comme toujours , dans ce pays pauvre , les poignons , les pouvoirs ...pour quelques malheureux billets de 100 $ , la victime va subir jusqu'à la fin de leur vie .
Si ce ne sont pas les balles d'AK 47 , ce sont de l'acide sulfurique ... et ce sont encore plus monstrueuses .
Elles ont oublié le bârbâr , chez les khmers rouges , ces malheureuses bonnes femmes.

Les autres chanteuses n'ont pas le cran de son patriotisme et ne chante pas une chanson risquée qu'elle

virgule - 19/07/2012 à 10:42

bah, la plupart des khmers le disent, certains partis au cambodge ne font que pointer du doigts les pbs frontialiers; alors ensuite, conjoncturer un assassinat politique aux USA sur un acteur et sur une attaque sur une chanteuse au cambodge... comment dire...

Je suis finalement aussi crédible que toi en affirmant que c'est un coup des francs maçons! Et jusqu’à preuve du contraire, ton hypothèse tiens sur que dalle est est en terme de proba juste au dessus de la mienne avec les francs maçons.

Ah au fait, il a eu un procès aux USA pour le meurtre de Haing S. Ngor, avec condamnation à la clef (mais la justice US doit être aux mains des viets?).

[et pendant ce temps, la chine continue de faire main basse sur toutes les richesses du cambodge]

[ah oui : une autre théorie intéressante, aussi bonne que celle des francs maçons, accuse les KRs du meurtre de l'acteur]

le effaçable - 19/07/2012 à 10:59
virgule a écrit

le effaçable a écrit

bah, la plupart des khmers le disent, certains partis au cambodge ne font que pointer du doigts les pbs frontialiers; alors ensuite, conjoncturer un assassinat politique aux USA sur un acteur et sur une attaque sur une chanteuse au cambodge... comment dire...

Je suis finalement aussi crédible que toi en affirmant que c'est un coup des francs maçons! Et jusqu’à preuve du contraire, ton hypothèse tiens sur que dalle est est en terme de proba juste au dessus de la mienne avec les francs maçons.

Ah au fait, il a eu un procès aux USA pour le meurtre de Haing S. Ngor, avec condamnation à la clef (mais la justice US doit être aux mains des viets?).

[et pendant ce temps, la chine continue de faire main basse sur toutes les richesses du cambodge]

[ah oui : une autre théorie intéressante, aussi bonne que celle des francs maçons, accuse les KRs du meurtre de l'acteur]

t'es en train de faire diversion, ,donne un truc concret dans le cas de Touch SreyNich, une hypothèse convaincante contrant la mienne

Je vais devoir aller bosser, et ne manquerai pas de te répondre

virgule - 19/07/2012 à 13:10

t'es en train de faire diversion, ,donne un truc concret dans le cas de Touch SreyNich, une hypothèse convaincante contrant la mienne

ben j'ai pas à donner de trucs concret, vu que t'en donne pas non plus (je ne considère pas qu'une chanson soit qqchose qui tende à valider ou invalider quoique ce soit).

Et d'ailleurs, je n'ai pas d'avis préconçus sur qui a fait quoi (surtout considérant le nombre de chanteuses khmères qui se sont fait agresser).

Pour ce qui est de Haing S. Ngor, doit-on considérer que tu as abandonné ta thèse?

Seun nmott - 19/07/2012 à 16:03
virgule a écrit

le effaçable a écrit

ben j'ai pas à donner de trucs concret, vu que t'en donne pas non plus (je ne considère pas qu'une chanson soit qqchose qui tende à valider ou invalider quoique ce soit).

Et d'ailleurs, je n'ai pas d'avis préconçus sur qui a fait quoi (surtout considérant le nombre de chanteuses khmères qui se sont fait agresser).

Pour ce qui est de Haing S. Ngor, doit-on considérer que tu as abandonné ta thèse?

Qui peut obtenir des trucs concrets dans cette affaires... :reflechi2:
comme dans cas de Chea Vichea.

... Ce sera un dialogue de sourd.

On est pas dans les "experts de Miamy" :languetourne:.

...
Il faut dix ans pour que le monde accepte que les Vietnamiens occupent le Cambodge...
Et encore.

Le cas de TOUCH Sun Nich, faudra attendre "Cheh doh snèng"(quand le cheval aura des cornes) pour pouvoir apporter des trucs Concrets.

ET si KN :reflechi2: sera là pour poster le truc C

Je maintiens que TOUCH SUN Nich était la seule qui osait dit NON.
Ceux qui ont fait à cette femme ne sont pas des humains...certains les nomment A DéRICHAN. C'est mil fois pire que de mourir d'un seul coup.

Je croire qu'il faut la laisser un peu tranquille.. non?

robin des bois - 19/07/2012 à 16:25

Et çà c'est du pipeau ...

http://www.youtube.com/watch?v=BzBEFlObDwU&feature=fvwrel

j'étais à PP quand c'est arrivé

ps ... y parait que c'est une certaine B.R .....dont la nationalité est inconnue, qui aurait commandité le coup, selon la rumeur phnompenhoise

NeakReach - 19/07/2012 à 19:45
Et pendant ce temps, Mâm Sonando est toujours en prison… J’ai le sentiment qu’il n’a pas beaucoup de bonnes cartes dans son jeu… Les médias internationaux, non spécialisés sur les sujets cambodgiens, ne s’intéressent guerre à son sort…

---------------

Concernant Touch Sunnich, ça me chagrine fortement…

Si, à chaque fois, une personne qui est engagée dans le patriotisme se trouve à moitié morte, est-ce que ça vaut le coup ?

Est-ce que ça vaut le coup que, moi, je mets en danger ma vie, ainsi que celle de ma famille, tout simplement parce que je suis engagé dans le patriotisme ?

Connaître la vérité permettra de lever tous les doutes relatifs à cette affaire. Mais, comme dit Seun nmott, il faudra attendre "Cheh doh snèng"

le effaçable - 20/07/2012 à 01:39

virgule a écrit

Tu vois une autre issue possible toi? je capitule sans conditions pour Haing S. Ngor dont je n'avais pas eu la connaissance du procès, mais t'aurais pu le dire dès le début ça aurait été plus simple et moins pitoyable pour moi
Etant maintenant réduit à de tel état, je suis forcé de m'accepter comme tel, et donc je te sollicite sans avoir honte des infos du procès afin d'essayer de me redresser socialement dans la société

virgule a écrit

le effaçable a écrit

Dans le cas de Touch SreyNich,, la situation est différente. Tu préfère dire que t'as pas à donner de truc concret, vu que je t'en donne pas non plus

Mais la réalité est que toi tu ne trouve pas de truc qui convient, alors la solution qui te reste est d'essayer de faire passer une chanson(1) quelconque pour celle que j'ai citée, par conséquent il est vrai comme tu dis cette chanson (la chanson quelconque que tu cite)ne peut pas tendre à valider ou invalider quoique ce soit et encore moins ce que j'ai dit ou mon hypothèse puisque ce n'est pas celle de Touch SreyNich .

Mais la vérité est que la chanson de Touch SreyNich, n'a rien d'ordinaire, elle est extrêmement virulente et dérangeante par ses paroles(écrites et chantées de façon véridique et non supposées racontées par le téléphone arabe ou par les khmers de ta connaissance ) qui je rappelle appellent à la révolte et à se battre contre les dites envahisseurs des khmers kroms et ceci n'est en aucun cas un truc de rien du tout et tu ne peux pas persister à me dire continuellement le contraire

Touch SreyNich, en tant que khmère et chanteuse célèbre est on ne peut plus dérangeante par cette chanson pour les vietnamiens, vu les circonstances de tensions qui régnaient à l'époque dans le dit delta du Mékong c'est une évidence. Et ceci pourrait expliquer selon moi ce qui lui est arrivé en l'absence d'autres causes évidentes non ramenées par les uns ou par les autres.
Mais je compte sur toi pour me prouver concrètement sans réessayer un truc invraisemblable que je me trompe

(1)ton argument principal :(je ne considère pas qu'une chanson soit qqchose qui tende à valider ou invalider quoique ce soit). ici tu dis une chanson et non pas la chanson que moi(effaçable) j'ai citée ou la chanson de Touch SreyNich, , ce qui fausse indiscutablement ton message

En conclusion, ton message dans sa partie concernant le cas de Touch SreyNich, est totalement faux

Edité le 20/07/2012 @ 09:31 par le effaçable

le effaçable - 20/07/2012 à 08:53
Seun nmott a écrit

ET si KN :reflechi2: sera là pour poster le truc C

Je maintiens que TOUCH SUN Nich était la seule qui osait dit NON.

:rire1: mort de rires....!!!
(on a du mal à voir la relation(formulée habilement) entre les deux propositions et ni s'attend à voir se pointer ... le NON final)

Edité le 20/07/2012 @ 09:41 par le effaçable

virgule - 20/07/2012 à 10:23
le effaçable a écrit

Tu vois une autre issue possible toi? je capitule sans conditions pour Haing S. Ngor dont je n'avais pas eu la connaissance du procès, mais t'aurais pu le dire dès le début ça aurait été plus simple et moins pitoyable pour moi
Etant maintenant réduit à de tel état, je suis forcé de m'accepter comme tel, et donc je te sollicite sans avoir honte des infos du procès afin d'essayer de me redresser socialement dans la société

google est ton ami.

le effaçable a écrit

Dans le cas de Touch SreyNich,, la situation est différente. Tu préfère dire que t'as pas à donner de truc concret, vu que je t'en donne pas non plus

Mais la réalité est que toi tu ne trouve pas de truc qui convient, alors la solution qui te reste est d'essayer de faire passer une chanson(1) quelconque pour celle que j'ai citée, par conséquent il est vrai comme tu dis cette chanson (la chanson quelconque que tu cite)ne peut pas tendre à valider ou invalider quoique ce soit et encore moins ce que j'ai dit ou mon hypothèse puisque ce n'est pas celle de Touch SreyNich .

Mais la vérité est que la chanson de Touch SreyNich, n'a rien d'ordinaire, elle est extrêmement virulente et dérangeante par ses paroles(écrites et chantées de façon véridique et non supposées racontées par le téléphone arabe ou par les khmers de ta connaissance ) qui je rappelle appellent à la révolte et à se battre contre les dites envahisseurs des khmers kroms et ceci n'est en aucun cas un truc de rien du tout et tu ne peux pas persister à me dire continuellement le contraire

Touch SreyNich, en tant que khmère et chanteuse célèbre est on ne peut plus dérangeante par cette chanson pour les vietnamiens, vu les circonstances de tensions qui régnaient à l'époque dans le dit delta du Mékong c'est une évidence. Et ceci pourrait expliquer selon moi ce qui lui est arrivé en l'absence d'autres causes évidentes non ramenées par les uns ou par les autres.
Mais je compte sur toi pour me prouver concrètement sans réessayer un truc invraisemblable que je me trompe

ca blablate dur.

Je récapitule ton raisonnement :
- Touch Sreynich s'est fait tirée dessus
- elle avait chanté une chanson appelant les KK à la révolte

donc : l’attentat dont a été victime Touch SreyNich est commanditée par le VN.

- Haing S. Ngor s'est fait tirée dessus
- il avait fait des déclarations anti viet

donc : l’attentat dont a été victime Haing S. Ngor est commanditée par le VN.

J'en déduit donc une loi générale qui est la suivante :
- (A) se fait tirer de dessus après une prise de position anti viet
donc l’attentat dont a été victime (A) est commanditée par le VN.

La loi générale ci-dessus énoncée, malheureusement, se trouve contredite dans un cas sur 2 (ci-dessus), le second cas étant invérifiable par nature. Une loi qui ne se vérifie pas dans deux cas est donc à virer sans ménagement, l'inverse étant faux.

En terme de proba, on peut l’accepter pour une proba inférieure à 50%,soit loin de "la plus probable" en tous les cas (mais l’échantillon n'est pas représentatif).

autre proposition :
- une chanteuse soutient un partis d'opposition (au hasard le FUNCINPEC) et enregistre leurs chansons
- elle se fait tirer dessus
donc : l'attentat est commanditée par le partis au pouvoir (mais c'est un fait qui est très rare les assassinats politique - je pense que la thèse des francs maçons est plus crédible)

le effaçable a écrit

(1)ton argument principal :(je ne considère pas qu'une chanson soit qqchose qui tende à valider ou invalider quoique ce soit). ici tu dis une chanson et non pas la chanson que moi(effaçable) j'ai citée ou la chanson de Touch SreyNich, , ce qui fausse indiscutablement ton message

En conclusion, ton message dans sa partie concernant le cas de Touch SreyNich, est totalement faux

:sygus:
intéréssant comme argument....

Edité le 20/07/2012 @ 10:25 AM par virgule

le effaçable - 20/07/2012 à 10:35
virgule a écrit

le effaçable a écrit

google est ton ami.

le effaçable a écrit

ca blablate dur.

Je récapitule ton raisonnement :
- Touch Sreynich s'est fait tirée dessus
- elle avait chanté une chanson appelant les KK à la révolte

donc : l’attentat dont a été victime Touch SreyNich est commanditée par le VN.

- Haing S. Ngor s'est fait tirée dessus
- il avait fait des déclarations anti viet

donc : l’attentat dont a été victime Haing S. Ngor est commanditée par le VN.

J'en déduit donc une loi générale qui est la suivante :
- (A) se fait tirer de dessus après une prise de position anti viet
donc l’attentat dont a été victime (A) est commanditée par le VN.

La loi générale ci-dessus énoncée, malheureusement, se trouve contredite dans un cas sur 2 (ci-dessus), le second cas étant invérifiable par nature. Une loi qui ne se vérifie pas dans deux cas est donc à virer sans ménagement, l'inverse étant faux.

En terme de proba, on peut l’accepter pour une proba inférieure à 50%,soit loin de "la plus probable" en tous les cas (mais l’échantillon n'est pas représentatif).

autre proposition :
- une chanteuse soutient un partis d'opposition (au hasard le FUNCINPEC) et enregistre leurs chansons
- elle se fait tirer dessus
donc : l'attentat est commanditée par le partis au pouvoir (mais c'est un fait qui est très rare les assassinats politique - je pense que la thèse des francs maçons est plus crédible)

le effaçable a écrit

:sygus:
intéréssant comme argument....

je parle au conditionnel après avoir rectifié, très tot
et arrète d'etre arrogant de ramener continuellement les blablates à toi que je n'ai pas dites ou de revenir intentionnellement sur Haing S. Ngor

Sereypheap - 20/07/2012 à 10:45
Si aucune des thèses n'est valide, alors il faut se poser la question suivante : pourquoi Touch Srey Nich ? Pourquoi pas les autres ? L'accident n'est tout de même pas lié au hasard ? Et d'ailleurs, quelle est la cause "officielle" ? S'il y en avait une ?

virgule - 20/07/2012 à 10:50

et arrète d'etre arrogant de ramener continuellement les blablates à toi que je n'ai pas dites ou de revenir intentionnellement sur Haing S. Ngor

je montre juste que ta thèse ne peut en aucun cas être "la plus probable".

le effaçable - 20/07/2012 à 11:03
virgule a écrit

le effaçable a écrit

Oui , oui bien sùr, tout en me proposant plein de trucs à toi en passant par la chine ou le FUNCINPEC voire généraliser à ta façon mon raisonnement à des crimes aux USA et en essayant de falsifier la chanson j'ai citée

le effaçable - 20/07/2012 à 11:06
C'est encore mon heure de partir au boulot, à cette nuit ou demain matin
Mais j'espère ne pas encore te retrouver avec des blalates

virgule - 20/07/2012 à 11:09

Oui , oui bien sùr, tout en me proposant plein de trucs à toi en passant par la chine ou le FUNCINPEC voire généraliser à ta façon mon raisonnement à des crimes aux USA et en essayant de falsifier la chanson j'ai citée

je falsifie pas ta chanson, j'en parle pas. Et c'est toi qui a mis dans le même sac les attentats contre Touch Srey Nich et de Haing S. Ngor. Faudrait pas inverser les choses non plus.

moi je fait juste ceci :

thèse :
'A implique B'

si il existe un cas où 'A implique non B', alors la thèse est fausse (dans le cas présente, pas la plus probable)

Qd à cette histoire de Funcinpec, c'est la thèse, semble-t-il, que les membres de 'l’alliance des démocrates' avait proposé comme justification à l'attaque sur Touch SreyNich.

virgule - 20/07/2012 à 11:09
le effaçable a écrit

Mais j'espère ne pas encore te retrouver avec des blalates

blablatage je pense, plus que blablate.

le effaçable - 20/07/2012 à 11:25
virgule a écrit

le effaçable a écrit

je falsifie pas ta chanson, j'en parle pas. Et c'est toi qui a mis dans le même sac les attentats contre Touch Srey Nich et de Haing S. Ngor. Faudrait pas inverser les choses non plus.

moi je fait juste ceci :

thèse :
'A implique B'

si il existe un cas où 'A implique non B', alors la thèse est fausse (dans le cas présente, pas la plus probable)

Qd à cette histoire de Funcinpec, c'est la thèse, semble-t-il, que les membres de 'l’alliance des démocrates' avait proposé comme justification à l'attaque sur Touch SreyNich.

ça t'arrive pas de pas savoir ou de te tromper ?
je n'ai pas demandé d'alliance à qui que ce soit ni suis en rapport avec les autres trucs aux USA ...ect..
quant à ma chanson, il est exact que tu en parles mais en le falsifiant et cela se voit

Franchement, Virgule, je ne te savais pas comme ça, dans tout ce forum, j'avais un estime secret pour toi mais là vraiment je suis très surpris

je pense que si on continue, et bah dans un an on en sera tjs aux blablates que je m'attribue maintenant uniquement à moi

A plus,

virgule - 20/07/2012 à 11:49

oui

je n'ai pas demandé d'alliance à qui que ce soit ni suis en rapport avec les autres trucs aux USA ...ect..

'alliance des démocrates', formés par le PSR, et le Funcinpec pour les élections de 2003 ;
Ensuite, pour le reste, je ne me sert de ce que tu écrit.

quant à ma chanson, il est exact que tu en parles mais en le falsifiant et cela se voit

falsifier : " Altérer volontairement dans le but de tromper."
Or, je n'en parle pas, de ta chanson, je ne peut donc la falsifier.

Franchement, Virgule, je ne te savais pas comme ça, dans tout ce forum, j'avais un estime secret pour toi mais là vraiment je suis très surpris

je pense que si on continue, et bah dans un an on en sera tjs aux blablates que je m'attribue maintenant uniquement à moi

ouais...

le effaçable - 20/07/2012 à 23:18
virgule a écrit

le effaçable a écrit

falsifier : " Altérer volontairement dans le but de tromper."
Or, je n'en parle pas, de ta chanson, je ne peut donc la falsifier.

Ah bon, tu n'en parles pas,c'est très étonnant, mais bon, c'est comme tu veux ou comme ça t'arrange, tu es libre je ne vais pas t'y forcer, encore moins à falsifier ma chanson

le effaçable - 20/07/2012 à 23:23
virgule a écrit

le effaçable a écrit

'alliance des démocrates', formés par le PSR, et le Funcinpec pour les élections de 2003 ;
Ensuite, pour le reste, je ne me sert de ce que tu écrit.

les élections de 2003 ? intéressantes, mais je ne pense pas en avoir parlé

le effaçable - 20/07/2012 à 23:25
virgule a écrit

le effaçable a écrit

oui

toi aussi ? zut alors

Edité le 21/07/2012 @ 00:05 par le effaçable

le effaçable - 21/07/2012 à 06:26
virgule a écrit

le effaçable a écrit

ce message ne me concerne pas

Edité le 21/07/2012 @ 06:40 par le effaçable

le effaçable - 21/07/2012 à 07:06
virgule a écrit

le effaçable a écrit

d'accord et en conséquence, je reformule mon grossier message en:

vanthon a écrit

Rien ne serait plus dangereux pour un cambodgien que de critiquer ouvertement et publiquement le Viet-Nam, Touch Sreynich, ancienne plus belle voix artistique du Nouveau Kampuchea démocratique en serait une explication probable(supposition sans aucune affirmation) morte-vivante.

Dans le bouddhisme, toute vie est souffrance, Mâm Sonando , son émission intitulée "Jusqu'à quand je peux vivre " est une preuve de sa croyance bouddhiste. Reste à savoir par quelle sorte de preuve, voudrait-il concourir à démontrer la possible dangerosité d'une critique publique anti-vietnamienne

le effaçable - 21/07/2012 à 07:20
Sereypheap a écrit

Si aucune des thèses n'est valide, alors il faut se poser la question suivante : pourquoi Touch Srey Nich ? Pourquoi pas les autres ? L'accident n'est tout de même pas lié au hasard ? Et d'ailleurs, quelle est la cause "officielle" ? S'il y en avait une ?

J'espère que tu ne pense pas à un accident type routier :sourire: :sourire:

virgule - 21/07/2012 à 16:40
Sereypheap a écrit

ce n'est pas la première chanteuse/actrice a ses faire tirer dessus/virtrifier le visage.

vanthon - 25/07/2012 à 13:27

Le PPC et la CNE s’emploient, semble-t-il, à faire usage de tous les moyens juridiques et parallèles pour empêcher Sam Rainsy de rentrer au Cambodge et de se livrer de près ou de loin aux activités politiques. Anticipant le retour plusieurs fois annoncé par le leader du PSR, les autorités gouvernementales ont prévenu que SR, comme tout condamné, aura à faire face à la rigueur et à l’application de la loi, s’il met les pieds à Pochentong.

Quant à Mâm Sonando, il est enfermé dans une cellule de 15 prisonniers malgré son statut de prévenu en attente de jugement. On fait de lui un condamné de droit commun, alors que sa motivation est politique. Dans cette «démocratie» stalinienne, on n’hésite pas à accuser ses opposants de criminels de droit commun. A défaut de goulag, on les met en prison comme de vulgaires truands.

NeakReach - 25/07/2012 à 19:19
vanthon a écrit

...Quant à Mâm Sonando, il est enfermé dans une cellule de 15 prisonniers malgré son statut de prévenu en attente de jugement...

Une cellule de 15 prisonniers ressemble à ce dessin :

9lxsL.jpg

Information et dessin issus du site : http://www.licadho-cambodia.org

kaunklau - 26/07/2012 à 09:27
vanthon a écrit

Le PPC et la CNE s’emploient, semble-t-il, à faire usage de tous les moyens juridiques et parallèles pour empêcher Sam Rainsy de rentrer au Cambodge et de se livrer de près ou de loin aux activités politiques. Anticipant le retour plusieurs fois annoncé par le leader du PSR, les autorités gouvernementales ont prévenu que SR, comme tout condamné, aura à faire face à la rigueur et à l’application de la loi, s’il met les pieds à Pochentong.

Quant à Mâm Sonando, il est enfermé dans une cellule de 15 prisonniers malgré son statut de prévenu en attente de jugement. On fait de lui un condamné de droit commun, alors que sa motivation est politique. Dans cette «démocratie» stalinienne, on n’hésite pas à accuser ses opposants de criminels de droit commun. A défaut de goulag, on les met en prison comme de vulgaires truands.

Quelques parts , ce pays , ancien communiste zéro , " ex-khmer -rouge " , n'a pas changé sa façon de gérer. Mettre quelqu'un , un politicien , dans une prison de droit commun , c'est scandaleux .
Mâm Somando , n'aurai pas dû retourner ! quel jeu politique de sa part pour se ramener dans " la gueule du loup " .
Sam rainsy , n'a pas à essayer la même chose , s'il veut rester en liberté pour défendre son parti .
Qu'est-ce qu'il faut faire ou il faut dire , quand on a l'affaire ,à des abrutis , qui commandent un pays !

vanthon - 26/07/2012 à 11:09
A travers Mâm Sonando, le potentat veut atteindre les démocrates, la société civile et l’opposition, sachant que la radio est un moyen d’expression et un espace de liberté.

La station FM105 MHZ est la seule radio libre, indépendante et critique qui échappe encore au contrôle du gouvernement parmi la quinzaine de stations et qui surtout, sert de relai radiophonique à l’opposition.

MS condamné (il le sera très probablement) par cette justice réduite au rôle d’auxiliaire du pouvoir, la radio sera fermée et l’opposition privée d’un support électronique majeur quasi unique. Par ailleurs le despote veut exercer un chantage sur les membres de l’association des démocrates qui constitue un danger potentiel pour le pouvoir personnel et l’autocratie dynastique.

Edité le 26/07/2012 @ 11:11 par vanthon

vanthon - 02/08/2012 à 03:54
Voici une pétition destinée au PH Hun Sen

Destinataire:
M. Hun Sen, Premier ministre du Royaume du Cambodge

SIGNEZ CETTE PÉTITION
Mam Sonando, propriétaire de la radio indépendante Sambok Khmum FM 105, est connu pour la franchise de ses opinions et pour sa critique ouverte du régime. Ceci, bien sûr, ne plaît pas du tout au Premier ministre et à son entourage. Hun Sen est Premier ministre depuis 1985. Sous son autorité, la répression et la corruption sont les bases de la vie politique et économique. Les manipulations endémiques des élections, le harcèlement souvent brutal des opposants et des journalistes, les arrestations arbitraires, la torture et les assassinats politiques y sont monnaie courante. Dans ce contexte, la sécurité et même la vie de Mam Sonando sont en danger. Signez et, ensuite, partagez cette pétition auprès d'un nombre de personnes aussi grand que possible! Merci d'avance pour votre soutien! Jean-Daniel Bloesch Oddam Seng
Saisissez votre e-mail

vanthon - 02/08/2012 à 10:48
Le courroux du PM Hun Sen

Le cérémonial de remise de diplôme aux étudiants de fin d’études à l’Université de droit et des sciences économiques le 1er Août a offert une nouvelle occasion en or au PM d’évacuer sa fureur et d’exhiber ses muscles à ses adversaires, étant le seul maître des lieux et des médias électroniques.

Au lieu de parler d’éducation, d’enseignement, de culture et de débouché pour les jeunes diplômés dans l’enceinte universitaire, il excelle dans l’art de lancer des invectives et jeter l’anathème sur ses opposants. Il prend violemment à partie les fondateurs du mouvement démocratique pour le sauvetage de la Nation (MDSN) qu’il accuse de se mettre en travers du courant de l’histoire. Car selon lui, le peuple est déjà sauvé du génocide en 1979, il n’y a plus rien à sauver, sauf peut-être leur propre peau. L’exilé et le polygame (allusion à SR et KS) ont des comptes à régler avec la justice et avec sa femme. Le PPC n’a pas peur du soi-disant MDSN, dit-il. Il gagnera encore en dépit du rêve de ses opposants.

La colère de HS contre Mâm Sonando fait suite au reportage de celui-ci diffué le 25 Juillet (sur FM 105 MHZ) relatif au dépôt de la plainte pour crimes contre l’Humanité qu’aurait commis Hun Sen, à la CPI à la Haye par Suon Sérei Ratha, responsable du Mouvement du Pouvoir du Peuple Khmer (MPPK). Dès le 27 Juillet, MS est menacé d’arrestation par HS lors d’une cérémonie d ‘inauguration. Mais le lendemain, pour calmer le jeu et ne pas troubler la réunion de l’ASEAN, il fera préciser par son porte-parole Phay Siphan qu’il n’est pas dans le projet du gouvernement de procéder à l’arrestation de MS. Le 15 Juillet sitôt les derniers membres de l’ASEAN repartis, MS est arrêté à l’aube à son domicile sur mandat d’arrêt du juge d’instruction de Kratié daté du 2 Juillet.

Edité le 04/08/2012 @ 03:46 par vanthon

acidkhmer - 11/09/2012 à 14:04
Bonjour à tous,

Le jugement commence aujourd'hui,

http://ki-media.blogspot.fr/2012/09/mam-sonando-trial-day-1.html

http://ki-media.blogspot.fr/2012/09/scene-at-mam-sonandos-court-hearing-on.html

D'après les retours que j'ai eu, il y avait environs 500 personnes venant de P.P et des Provinces à manifester leurs soutients.

http://kimedia.wordpress.com/2012/09/11/ki-media...ters-prevented-from-attending-his-court-hearing/

Edité le 11/09/2012 @ 16:53 par acidkhmer

acidkhmer - 11/09/2012 à 14:06
De très belles photos, donnant une vue globale de la situation:

http://johnvink.com/news/2012/09/free-the-bee/

Une petite friction entre manifestants et forces de l'ordres

http://www.trust.org/alertnet/multimedia/picture...?mediaInode=d611ca11-b481-465f-b23a-f475c78d5ce0

Edité le 11/09/2012 @ 15:06 par acidkhmer

NeakReach - 11/09/2012 à 19:19
Pour plus d’information (en khmer) :

http://www.licadho-cambodia.org/reports/files/17...OBriefingPaper-MamSonandoExplained2012-Khmer.pdf

acidkhmer - 14/09/2012 à 13:39

Bonjour,

Un petit résumé des jours qui ont suivi:

http://ki-media.blogspot.fr/search/label/Hun%20Xen%27s%20travesty%20of%20justice

Seun nmott - 01/10/2012 à 09:54
....
20 ans de prison et 10 million de riel d'amande pour MAM Sonando...

10 million de riel = 2500 € (environ)

BAC - 01/10/2012 à 15:12
Seun nmott a écrit

....
20 ans de prison et 10 million de riel d'amande pour MAM Sonando...

10 million de riel = 2500 € (environ)

Excusez-moi, de quoi il est coupable?.....attaquer un avion? Tuer un homme? Tuer deux hommes? Tuer un journaliste? kékéké.....Je n'ai pas suivi son cas?

Seun nmott - 01/10/2012 à 16:23
J'ai compris ce que vous voulez dire.

Directeur d'une radio populaire MS est vu et connu comme celui qui parle vrai. Systématiquement il était sous les projecteurs du gouvernement. Au moindre petit pépin, il sera coince.

Quoiqu'il arrive MS est conscient de ses actes.

L'affaire qui a pris une tournure politique, est en train de lui faire un martyr.

A 71 ans il est en train de faire sa rentrée dans le légende.

BAC - 01/10/2012 à 18:33

Un jour, dans une pagode, la vieille juge Chang Sinath, qui avait envoyé Mâm Sonando mourir en prison , disait que je ne faisait qu'exécuter un ordre; comme les khmers rouge. NIR-MO-TA-SAC, NIR-MO-TA-SAC
...kékékéké....

Edité le 01/10/2012 @ 18:34 par BAC

Seun nmott - 14/03/2013 à 12:26
Seun nmott a écrit

Directeur d'une radio populaire MS est vu et connu comme celui qui parle vrai. Systématiquement il était sous les projecteurs du gouvernement. Au moindre petit pépin, il sera coincé.

L'affaire qui a pris une tournure politique, est en train de lui faire un martyr.

Il sera libéré demain 15 mars 2013, après 245 jours de prison selon FPM, 8 selon mois RFA

acidkhmer - 14/03/2013 à 21:10
Bonsoir,

Pour un homme qui a échappé à la mort/prison 3 Fois de suite "2003, 2005 et 2012" il a bonne mine! Sacré palmarès :whaou:

Si seulement Mr Raimsy pouvait se comporter de même, son discours, son aura aurait plus d'impact.
Un kit ou double ou un pari sur l'avenir.

Seun nmott - 15/03/2013 à 15:10
Seun nmott a écrit

Seun nmott a écrit

Directeur d'une radio populaire MS est vu et connu comme celui qui parle vrai. Systématiquement il était sous les projecteurs du gouvernement. Au moindre petit pépin, il sera coincé.

Il sera libéré demain 15 mars 2013, après 245 jours de prison selon FPM, 8 selon mois RFA

Y des images qui me fait un peu peur..
5dLnFlW.jpg

Seun nmott - 15/03/2013 à 15:29
acidkhmer a écrit

Bonsoir,

Pour un homme qui a échappé à la mort/prison 3 Fois de suite "2003, 2005 et 2012" il a bonne mine! Sacré palmarès :whaou:

Si seulement Mr Raimsy pouvait se comporter de même, son discours, son aura aurait plus d'impact.
Un kit ou double ou un pari sur l'avenir.

SR est allé trop loin dans les échanges des mots"déplacés". Quand on arrive à ce niveau d'échange, il est difficile à faire demi tour ou de les oublier, ajouter Kumnum khmer dans la liste. :reflechi1:
Rappelons toujours ceci:
hAFeNA8.jpg
vaincu est la ruine, vainqueur est roi

Edité le 16/03/2013 @ 20:50 par Seun nmott

acidkhmer - 15/03/2013 à 16:52
Seun nmott a écrit

Seun nmott a écrit

Seun nmott a écrit

Y des images qui me fait un peu peur..
5dLnFlW.jpg

Bon c est vrai que l ego du monsieur est un peut démesuré,
Mais bon c' est la première fois qu un khmer tient tête au Om au tant de fois sans se faire manger par les crocodiles ou se prendre une balle perdue!

Ça donne espoir pour la suite.

Les sous fifres ont quand même creuse de tout les cotes pour trouver des traces de corruption ou n importe qu'elle méfaits pendant 8 mois sans rien trouver.

Okev - 15/03/2013 à 21:52
acidkhmer a écrit

Les sous fifres ont quand même creuse de tout les cotes pour trouver des traces de corruption ou n importe qu'elle méfaits pendant 8 mois sans rien trouver.

Ils savaient que c'était une con.... Un fiasco.
Mais
- S'ils ne le font pas, Il perdra la face.
- S'ils ne le font pas , ils perdront leur place

Au royaume des merveilles, c'est merveilleux.

NeakReach - 16/03/2013 à 13:59
C’est une très bonne nouvelle sur cette libération.
Je comprends tout à fait la joie de Mâm Sonando mais un peu de modestie ne fait pas de mal…
Sur cette libération (et comme sur tout), il est tout de même regrettable d’en arriver là…
Au royaume des merveilles, il serait merveilleux de réfléchir avant d’agir !

kaunklau - 16/03/2013 à 17:07
L'analyse : "qui est un lâche ? ".
L'article en khmer dans Phnom-penh-post.

http://www.postkhmer.com/index.php/national/letter-to-editor/95117-2013-03-15-04-09-57

acidkhmer - 21/03/2013 à 02:46
http://youtu.be/Y5-oYVF13Cs

Une interview voa, ça donne une vision un peut plus clair du déroulement.