Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Les noms KR et ses mots   ( Replies 37 | Views 922 )
Go top 01/06/2012 @ 12:00 Go bottom
Les noms KR et ses mots Reply With Quote
Offline virgule
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

1151924646.gif

Posts 3246
Registered 24/06/2004
Location au taquet
petiteheidi a écrit

Je n’arrive pas à saisir complètement les fameux Nirdei... , placés dans le contexte du régime KRs.

Certains confirment qu’ils étaient ~ 3 000 individus. Qu’ils venaient du Sud-Est du Cambodge. Qu’ils instaurèrent un régime beaucoup plus dur. C’étaient des communistes Khmers qui étaient proche de qui ? pro Chinois ? pro Vietmaniens ? pro URSS ? ..Les Cambodgiens qui vivaient jusqu’à l’arrivée des Vietnamiens ressentaient-ils les différents degrés de ‘’ dureté ‘’ avec ces Nirdei ?

connais pas

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#85888 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 01/06/2012 @ 12:02 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

Posts 4909
Registered 23/03/2004
Location Nantes
kaunklau a écrit

C'est très bien RDB , même moi , je ne connaissais pas les surnoms de ces criminels . En région 7 (Porsat), zone Nord-Ouest , à l'époque où j'étais , le surnom qui circulait et très connu , c'est " TA MOK " .

TA MOK, c'est un très très curieux personnage :

- qui m'intrigue beaucoup,
- et qui reste "hors norme" par rapport aux autres responsables plutôt falots du BPCC.

Je regrette beaucoup qu'il n'ait pas réussi à " survivre ", uniquement pour passer devant le TPI .

je pense que lui aurait dit pas mal de choses

Ceci dit, c'est lui aussi un parfait bourreau : "le boucher", cul et chemise avec POL Pot

Duch le bourreau finit en "chrétien évangélique "

TA MONK , le bonze d'origine finit en "boucher"

Décidement le Kampuchea est plein de surprises !!!

Edité le 01/06/2012 @ 12:04 par robin des bois
#85889 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 01/06/2012 @ 13:05 Go bottom
Offline kaunklau
Membre Honorable

Posts 1567
Registered 25/04/2011
Location thionville
Le Cambodge des Khmers rouges est partagé en morceaux selon la carte : Est ,Ouest , Nord , SUd , Nord-ouest ...je ne suis pas sûr qu'il existe Nord-est , Sud-est , Sud -ouest .
Or "TA MOK" est l'un des grands chefs de secteur " Nord-ouest " ( kanak phoum phirk Pear yorb).
Cette région (phoum phirk) , englobe 4 districts (dambân ): N°7 , N° 4 , N°3 ,N°2 selon la ligne de limite ,le chemin de fer, reliant Porsat , Battambâng . Donc ,il englobe les provinces : Porsat , Battambâng .

Nirdey c'est " Ouest " . Probablement Païlin , Samlot...lieux sacrés des Khmers rouges , car , ce sont ces endroits qu'ils avaient commencé à lancer les attaques armés contre l'armée khmère (l'époque de Sihanouk).

Ce sont ces polpotistes de cette région ,les plus durs et féroces , qui envahissaient les autres factions . Ce sont eux qui anéantissaient les autres khmers rouges , y compris la création de prison de Tourl Slègn (S21).
Les Khmers rouges de l'Est(Kompongcham) , parti de Hun Sen , franchissaient la frontière pour aller chercher des secours chez les vietnamiens , d'où , on connaît la suite , la chute de Phnom Penh en 1978.

#85890 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Go top 01/06/2012 @ 19:14 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3910
Registered 14/09/2003
virgule a écrit

Sereypheap a écrit

Il manque ti dans Political. J'ai corrigé.:clindoeil:
Pol Pot vient vraiment de Political Potential. Je l'ai appris dans un livre que j'ai oublié le nom. Du coup, vous êtes obligé de me croire sur parole !:rire1:

ouais,j'ai lu aussi que ca venait de politique potentielle (ca ne peut venir de l'anglais).
Et en fait, c'est crétin que ça viennes du français, parce que Pol Pot n'a pas pris ce surnom en vu de communication envers les francophiles, mais envers les khmers. Et puis, un surnom, c'est un nom de guerre pour etre anonyme.
...

Merci virgule pour la confirmation. Juste pour ne pas me sentir seul, on ne sait jamais !:rire1:

signature.gif
#85898 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 01/06/2012 @ 20:15 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 4909
Registered 23/03/2004
Location Nantes
kaunklau a écrit

Le Cambodge des Khmers rouges est partagé en morceaux selon la carte : Est ,Ouest , Nord , SUd , Nord-ouest ...je ne suis pas sûr qu'il existe Nord-est , Sud-est , Sud -ouest .
Or "TA MOK" est l'un des grands chefs de secteur " Nord-ouest " ( kanak phoum phirk Pear yorb).
Cette région (phoum phirk) , englobe 4 districts (dambân ): N°7 , N° 4 , N°3 ,N°2 selon la ligne de limite ,le chemin de fer, reliant Porsat , Battambâng . Donc ,il englobe les provinces : Porsat , Battambâng .

Nirdey c'est " Ouest " . Probablement Païlin , Samlot...lieux sacrés des Khmers rouges , car , ce sont ces endroits qu'ils avaient commencé à lancer les attaques armés contre l'armée khmère (l'époque de Sihanouk).

Ce sont ces polpotistes de cette région ,les plus durs et féroces , qui envahissaient les autres factions . Ce sont eux qui anéantissaient les autres khmers rouges , y compris la création de prison de Tourl Slègn (S21).
Les Khmers rouges de l'Est(Kompongcham) , parti de Hun Sen , franchissaient la frontière pour aller chercher des secours chez les vietnamiens , d'où , on connaît la suite , la chute de Phnom Penh en 1978.

Selon le dictionnaire des KR de Solomon Kane , voici la division adminstrative du Kampuchea democratique (page 169) à un moment donné ,( qui correspond je crois à la parution de la Constitution du Kampuchéa démocratique,soit le 1er semestre 1976)

Mais effectivement , TA Mok a ensuite placé ses hommes partout , notamment dans la zone NORD-OUEST , en, provoquant de sacrées purges ...
Je crois que Sen Nmot était très bien placé et nous a déjà livré sur K-N un témoignage qui m'a passionné

zone NORD-OUEST
secrétaire : ROS Nhim
secrétaire-adjoint : mit KEU
membre du Comité : Khek Penn

zone NORD-CENTRE
secrétaire : KOY Thuon
secrétaire-adjoint : KE Pauk
membre du comité : CHO Chhan

zone NORD-EST
secrétaire : NEY Sarann
secrétaire-adjoint : UM Neng
membre du comité : n/d

zone OUEST
secrétaire : CHOU Chen
secrétaire-adjoint : SEM Pal
Cdt en charge de sécurité : PAET Soeung

zone SUD-OUEST
Secrétaire : TA MOK
secrétaire -adjoint : id.supra
secrétaire damban 35 : KANG Chap

zone EST
secrétaire : SO Phim
secrétaire-adjoint : SOK Sophon
secrétaire damban 24 : SUAS Nau

ps : le pseudo POL Pot ( V.F ou V.anglaise au choix : le résultat est le même) aurait été atribué d'office à SALOT Sar par les Chinois, durant son séjour en Chine, après qu'il ait créé le Parti communiste du Kampuchéa ou PCK, faisant dissidence d'avec le PCI de Ho Chi Minh.

Edité le 01/06/2012 @ 20:45 par robin des bois
#85900 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 02/06/2012 @ 00:45 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 7966
Registered 27/12/2005
Une fin de semaine bien crevée...à cause de mon allergie au pollen..
Je viens juste ajouter qq.. à la liste donnée par RBD.

zone NORD-OUEST = en khmer Piryoib
secrétaire : ROS Nhim ( Moul Sambath)arrêté juin 1978, une semaine après le suicide So Phim.
secrétaire-adjoint : mit KEU
membre du Comité : Khek Penn ( dit Mith sou)

zone NORD-CENTRE
secrétaire : KOY Thuon
secrétaire-adjoint : KE Pauk
membre du comité : CHO Chhan

zone NORD-EST = Eisann
secrétaire : NEY Sarann
secrétaire-adjoint : UM Neng
membre du comité : n/d

zone OUEST
secrétaire : CHOU Chen
secrétaire-adjoint : SEM Pal
Cdt en charge de sécurité : PAET Soeung

zone SUD-OUEST = Nirdei
Secrétaire : TA MOK
secrétaire -adjoint : id.supra
secrétaire damban 35 : KANG Chap

zone EST = Bopir
secrétaire : SO Phim
secrétaire-adjoint : SOK Sophon
secrétaire damban 24 : SUAS Nau

Les zone les plus importantes , Piryoib, Nirdei, Bopir
Si j'ai dis le fameux Nirdeï, c'est par ce que ce sont les troupes de POL Pot, ils étaient entre 20 et 30000, majoritairement de Kampot.
Bien que Pol Pot ait le pouvoir central, les hommes des zones sont très fidèles à leurs chefs. Après avoir perdu son chef, les Piryoibs sont sur ses gardes et se montraient très réticents. Quelques signes de résistantes de leurs parts poussent PolPot à envoyer ses hommes, de Nirdeï, prendre tous postes clés de PiryoiB.

Désolé, j'arrête là, je veux garder mon WE ZEN

.....

Dès que je termine mes écrits, je pense que KN aura une exclusivité...
#85903 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 02/06/2012 @ 08:38 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 4909
Registered 23/03/2004
Location Nantes
Seun nmott a écrit

Les zone les plus importantes , Piryoib, Nirdei, Bopir
Si j'ai dis le fameux Nirdeï, c'est par ce que ce sont les troupes de POL Pot, ils étaient entre 20 et 30000, majoritairement de Kampot.
Bien que Pol Pot ait le pouvoir central, les hommes des zones sont très fidèles à leurs chefs. Après avoir perdu son chef, les Piryoibs sont sur ses gardes et se montraient très réticents. Quelques signes de résistantes de leurs parts poussent PolPot à envoyer ses hommes, de Nirdeï, prendre tous postes clés de PiryoiB.

Désolé, j'arrête là, je veux garder mon WE ZEN

.....

Dès que je termine mes écrits, je pense que KN aura une exclusivité...

Dans ce "Dictionnaire des Khmers rouges "(qui a été réédité assez récemment, après rectifications de certaines erreurs ou imprécisions, semble-t-il ), les rubriques cncernant chacune des zones citées me semblent- à moi l'étranger du Srok- passionnantes pour comprendre les luttes d'influence et les souffrances de la population .

Il apparait notamment que :

- chaque Secrétaire de Zone jouissait bien d'une "indépendance certaine", et que les taux de mortalité ont été très différents d'une zone à l'autre
(notamment à cause des rationnements plus ou moins lourds en nourriture, liés aux quotas de production de riz et au nombre de "peuples nouveaux" déportés dans chaque zone .
En particulier, la famine a été terrible dans la zone Nord-OUEST de ROS NHIM sans que, selon moi, il ait été plus "vache" que les autres, vu la quantité de "peuples nouveaux" qui y ont été déportés et les ratios de production imposés à cette zone N-W, considérée comme le grenier à riz du Kampuchéa)

ROS Nhim semble avoir été tres tôt " mis sous surveilance", notamment par TA MOK.

- Selon Solomon KANE, le bureau 870 où travaillait KHIEI Samphan, était au courant de tout et gérait justement les relations entre "secrétaires de zone" et le BPCCC ou Angkar Loeu .

En particulier, TA Mok de la zone Sud-Ouest aurait laissé un tas de preuves comme quoi il était en relation avec ce bureau 870, et était un gros utilisateur de Santebal S-21
( DUCH a fait plein d'annotations manuscrites sur des "aveux" : "Copie MOK"),

même si TA MOK avait aussi ses propres centres d'interrogatoires et de tortures (au moins 2 autres dans sa zone )

Edité le 02/06/2012 @ 08:52 par robin des bois
#85907 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 02/06/2012 @ 11:21 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 7966
Registered 27/12/2005

(notamment à cause des rationnements plus ou moins lourds en nourriture, liés aux quotas de production de riz et au nombre de "peuples nouveaux" déportés dans chaque zone .
En particulier, la famine a été terrible dans la zone Nord-OUEST de ROS NHIM sans que, selon moi, il ait été plus "vache" que les autres, vu la quantité de "peuples nouveaux" qui y ont été déportés et les ratios de production imposés à cette zone N-W, considérée comme le grenier à riz du Kampuchéa)
ROS Nhim semble avoir été tres tôt " mis sous surveilance", notamment par TA MOK.

Damban N°4(région 4) de la zone Piryoib) est tombée dans la famine 3-4 mois parès le 17 avril. La cuisine communautaire est mise en place juste pour empêcher, juste pour contenir la population sous ses jougs. La distribution de riz se faisait dans la dernier trimestre, avant que la création cuisine collective par section.

Zonne piryoib est connue "grenier de riz du Cambodge", seulement le "Political Potenciel" a oublié que toute l'année 74, cette zone n'a à peine 20% de possibilité de cultiver. Comment nourrir tous ces "nouveaux peuples"?
les responsables KR de cette zone sont dépourvus de tous moyens...C'est Alors que La terrible expression "Aekrreach M'chah kar" est lancée. La famine frappe de plein fouet. On a apprit l'arrivée en masse de nouvelle déportés à Phnom Thipadei, pendant qu'on a plus rien à bouffer.
Chaque matin, on annonce des morts, et on les enterre....
Que faire???
Un des responsables de cette zone "Ta Raï" a été arrêté avec plusieurs de ses fidèles très tôt. Khek Penn a été lui aussi mis à l'écart. On ne sait ce qu' il devient?

J'invite celles et ceux qui connaissent mieux le Cambodge de venir nous apprendre d'avantage...

J'ai enterré ma fille le 1 décembre 1975...

Vd295.jpg
mon journal, l'écriture de ma femme le jour de la mort de ma fille.

Bon WE à tous.
#85909 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 02/06/2012 @ 12:14 Go bottom
Offline kaunklau
Membre Honorable

Posts 1567
Registered 25/04/2011
Location thionville
Les déportations de " peuple nouveaux " de Takeo et des autres régions , vers Dambân 4 ,3,2,7 en 1976 soit par bateaux (touk pok chay ) puis camion , soit par train .
Moi , j'étais déplacé de Oudong (Ouest de P.P d'une vingtaine de km ),par bateau jusqu'à Kg Chhnaing , puis Pursat par camion et vers les communes par les charettes à boeuf .

L'histoire de la famine , ce n'est pas parce qu'on n'arrive pas à produire ! mais lors de la récolte , les riz étaient ramassés , vers quelle destination , personne ne sait . Donc ces produits étaient épuisés du Sahakâr sous l'ordre de l'Angkar .(Angkar dak teus).
De retour , le chef de Sahakâr , redistribuait dans les cantines collectives , sous forme Bâr bâr ( 1 boite de riz / 30 personnes ) .Sous le bon mot des chefs de KR : LORT DâM .
On compte beaucoup des morts pendant cette période : c'était une vraie purge de nouveau peuple . " Bagn neung krorb ang kâr " ( tuer par les grains de riz) .
Voilà qu'est-ce qu'ils nous faisaient " pourk a thmil " .

#85917 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Go top 02/06/2012 @ 12:27 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 4909
Registered 23/03/2004
Location Nantes
kaunklau a écrit

Les déportations de " peuple nouveaux " de Takeo et des autres régions , vers Dambân 4 ,3,2,7 en 1976 soit par bateaux (touk pok chay ) puis camion , soit par train .
Moi , j'étais déplacé de Oudong (Ouest de P.P d'une vingtaine de km ),par bateau jusqu'à Kg Chhnaing , puis Pursat par camion et vers les communes par les charettes à boeuf .

L'histoire de la famine , ce n'est pas parce qu'on n'arrive pas à produire ! mais lors de la récolte , les riz étaient ramassés , vers quelle destination , personne ne sait . Donc ces produits étaient épuisés du Sahakâr sous l'ordre de l'Angkar .(Angkar dak teus).
De retour , le chef de Sahakâr , redistribuait dans les cantines collectives , sous forme Bâr bâr ( 1 boite de riz / 30 personnes ) .Sous le bon mot des chefs de KR : LORT DâM .
On compte beaucoup des morts pendant cette période : c'était une vraie purge de nouveau peuple . " Bagn neung krorb ang kâr " ( tuer par les grains de riz) .
Voilà qu'est-ce qu'ils nous faisaient " pourk a thmil " .

Je vous remercie infiniment pour vos témoignages .

Je pense que ce que vous décrivez au 1er paragraphe fait partie de ce qui est appelé "la 2 eme déportation "

.... la 1ere ayant été attribuée au "vidage des villes" d'avril 75

D'après ce que j'ai lu, cette 2eme déportation (à partir de septembre /octobre 75) de gens "parqués" dans les environs de PP depuis avril 75 vers les zones agricoles de production de riz, a été meurtrière car "le peuple nouveau" commençait à être dans une "situation sanitaire déplorable " et le taux de mortalité a alors brusquement augmenté au cours même de cette 2eme déportattion

... rappel :cette 2eme déporattion a commencé sous SNS, chef de l'Etat du KD et avec la parution de la "Constitution du KD "début 1976

Edité le 02/06/2012 @ 12:30 par robin des bois
#85918 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 02/06/2012 @ 22:23 Go bottom
Offline kaunklau
Membre Honorable

Posts 1567
Registered 25/04/2011
Location thionville
Bonsoir ,comme , j'étais parti pour travailler cet après-midi , alors , je vous racontais la suite :
RDB , avait parlé de la 2 ème déportation . Donc ça , c'est vrai , car la 1 ère était l'évacuation de P.Penh.
C'était donc le 17 Avril , à 17 heures environ , j'avais quitté l'autre berge en face de P.Penh ( dâr havai , côté chrouy chang var ) , pour arriver à la capitale , par une pirogue que j'ai fait traverser le Mékong , après avoir payé 4000 à 5000 riels , je ne me souviens plus .
En capitale , je voulais aller rejoindre ma famille , à Mé Phleung ( 500 m du Lycée tourl svay prey ou le fameux S21 ) , mais les soldats KR , m'empêchaient de passer vers ce lieu , en me braquant avec des AK 47 . Ces bandes de KR , avec les haut -parleur (micro) , hurlaient " il faut sortir du logement , poser tous les armes en plaçant sur un tas , car il y a des C I A et on risque de se faire bombarder par les américains " . Prenez les affaires pour 3 jours , le temps que Angkar nettoie la ville .
Et je me trouvais vers l'ouest de la capitale , avec beaucoup de monde , au milieu des phnom-penhois ,précisément Beung brâyab. On avançait avec des ports des affaires personnelles sur la tête , sur le dos , et interdiction de faire demi-tour .
On devait quitter la capitale à pied , une dizaine de jour après , je me trouvais à OUDONG , ANG SéREY et chacun devait se débrouiller pour faire les cabanes pour se loger . Au début , c'était les peuples anciens qui s'occupaient de nous : distributions de riz , car il n'y avait pas encore des cantines collectives .
On travaillait dans des rizières , sous l'ordre des mé Phoum . Vers le début de 1976 , ces chefs nous demandaient de décrire nos origines , notre travail ...ect à l'époque de Lon Nol ( le fameux PRâ VATT TAROUB ". Deux jours après , c'est l'embarquement dans les bateaux vers Pursat . Il y a des tries parmi nous " les peuples nouveaux " , les critères , selon le bon vouloir des mé phoum .

#85947 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Go top 03/06/2012 @ 19:25 Go bottom
Offline kaunklau
Membre Honorable

Posts 1567
Registered 25/04/2011
Location thionville
La vie à OUDONG , était assez dure , au début , mais les gens s'en sortaient encore , car les " anciens" et les "nouveaux" échangeaient " en cachette " RIZ contre BIZOUX en OR . Dans la commune , les nouveaux , venant de P.Penh , qui n'avaient pas l'habitude de travailler dur dans les rizières , sont tombés un par un par maladie .
L'épuisement des avoirs en OR , que ces gens ramenaient de la capitale , poussaient ces peuples nouveaux à survivre en mangeant tout ce qu'ils trouvaient dans la région : crabes de rizière , insectes , grenouilles , légumes sauvages , pouce de bambou , les fruits de palmier ...on s'imagine : pas de sel de cuisine , pas de sucre ...et surtout du RIZ .

Après " Le pravot taroub " et des remarques discrets du chef de village (mé phoum) , ils nous envoyaient à Prèk Khdam (RN5) pour être embarqué dans un grand Sampan , puis , c'était la direction Dâmbân 7 , Pursat , par bateau et camions .

Cette fameuse 2eme purge , entrainait beaucoup de morts par famine . J'avais constaté lors de mon déplacement comme "Kâng chalath " .
Kâng chalath : les KR regroupaient tous les jeunes et célibataires sous forme de groupe de travailleurs , pour exécuter les travaux durs "creuser des canaux , construire des digues ".

Je pouvais compter le nombres des morts dans les Sahakâr , des familles entières , c'était vraiment atroces , car , cette région reculée n'avaient rien , à part de bambous sauvages " Deum Prich " et puis le marché noir , ne pouvait plus fonctionner , car les gens avaient tout utilisé l'OR qu'ils possédaient .

Chaque membre du foyer attendait chacun son tour leur dernier jour .

J'ai trop pitié envers ces gens innocents qui mourraient , l'un après l'autre ,des familles entières décimées , comme des animaux , leur faute , ils étaient khmers , peuple nouveau ou population déplacée ( prochea choun chumleas) . La suite , je ne pourrai plus vous raconter , car , j'étais parti de Pursat en Février 1977 ...avec 3 amis qui avaient laissé leur peau sous les balles des soldats des khmers rouges . Ma cicatrice n'est pas prête à refermer , envers ces dirigeants Angkar KR .

Voilà la fameuse deuxième purge .

Je pense à tous mes compatriotes innocents qui étaient décédés sans commettre aucune faute , en particulier , les amis , les camarades , les voisins , les voisines de " Dâmbân 7 " . Je prie pour eux.

Edité le 03/06/2012 @ 19:28 par kaunklau

#85986 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Go top 03/06/2012 @ 22:27 Go bottom
Offline NeakReach
Membre Honorable

ava_2690.jpg

Posts 775
Registered 20/05/2012
Location France
Bonjour,

Je m’invite à votre discussion… pour vous apporter mes témoignages.

J’avais 10 ans à l’époque, je suis né en mai 1965, et en classe de 7ème (juste pour situer mon niveau de témoignages).

-------------------------------

robin des bois : « D'après ce que j'ai lu, cette 2eme déportation (à partir de septembre /octobre 75) de gens "parqués" dans les environs de PP depuis avril 75 vers les zones agricoles de production de riz, a été meurtrière car "le peuple nouveau" commençait à être dans une "situation sanitaire déplorable " et le taux de mortalité a alors brusquement augmenté au cours même de cette 2eme déportation »

La 2ème déportation, aux environs de Kampong Chhnang, a eu lieu entre la fin des récoltes de maïs sur berge et la montée des eaux, dont entre mi-septembre et mi-octobre 1975. Ma famille faisait partie de cette 2ème déportation. Moi, j’étais resté et devenu un enfant de l’ancien peuple.

robin des bois : « ... rappel :cette 2eme déporattion a commencé sous SNS, chef de l'Etat du KD et avec la parution de la "Constitution du KD "début 1976 »

Juste après le retrait des eaux (on devait être entre mi-décembre et mi-janvier), il y avait un 1er « nettoyage » entre les anciens. Tous « mes miths bangs pros et bangs sreys », ils avaient environ 20 ans, ainsi que le chef et les sous-chefs de village, ont été arrêtés et déportés à leur tour vers destination inconnue. Nous nous évitions d’en parler entre nous. Dans le village de l’ancien peuple où j'étais, il n’y avait plus de jeunes gens.

Et puis, juste après, j’étais devenu koma de la future élite du Kampuchea démocratique. Je ne connaissais qu’un seul dirigeant, le président Khieu Samphan.

Kaunklau : « L'histoire de la famine , ce n'est pas parce qu'on n'arrive pas à produire ! mais lors de la récolte , les riz étaient ramassés , vers quelle destination , personne ne sait . Donc ces produits étaient épuisés du Sahakâr sous l'ordre de l'Angkar .(Angkar dak teus).

Les riz, maïs, patates douces, poissons secs etc… ont été stockés à la ville de Kampong Chhnang puis embarqués sur une dizaine de bateaux vers destination inconnue…
Il y avait aussi la présence des chinois communistes dans cette ville.
Quand ? C’était la saison sèche et il faisait très chaud, dont on devait être en avril-mai 1976.

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#85992 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Go top 03/06/2012 @ 23:23 Go bottom
Offline kaunklau
Membre Honorable

Posts 1567
Registered 25/04/2011
Location thionville
Donc , Neakreach , vous étiez à Kg CHHNANG , en 1975-76 .
Quand , moi , j'étais arrivé à Kg Chhnang par le Sampan , début 1976 et quand on était débarqué ...un sacré souvenir pour moi également . Sur la berge , j'avais ramassé un par un les grains d'haricots verts éparpillés sur la terre , sur le quai , en attendant les camions qui étaient venus nous ramener à Pursat , parce que j'avais trop faim. En gros , j'avais ramassé quelques centaines de grammes(2 à 3 poignées) .
Je ne me souviens plus , si Krâkor appartient à Pursat ou Kg Chhnang , car il me semblait que j'étais allé comme Chalath là bas .
Je ne connaissais par trop ces coins du Cambodge , car j'étais de Kg Cham .
Les riz qui étaient ramassés , lors de la saison de moisson fin 1976 , étaient ramenés à Pursat ville , puis vers d'autre destination , La chine ? pour rembourser la dette des Angkar KR ?

Vous étiez donc dans " Kâng koma " . Dans ma coopérative , les enfants " Kâng Koma " , ramassaient les excréments des boeufs et des buffles tous les jours , pour faire des engrais !
Il y a aussi des adultes ( kâng chi thorm cheat ) , vous vous souvenez encore de quoi ,il s'agit ?

#85994 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Go top 04/06/2012 @ 12:18 Go bottom
Offline NeakReach
Membre Honorable

ava_2690.jpg

Posts 775
Registered 20/05/2012
Location France
« Donc , Neakreach , vous étiez à Kg CHHNANG , en 1975-76 . »

J’étais dans la province de Kampong Chhnang entre avril 1975 et avril 1979, quasiment 4 ans jour pour jour. Ma famille avait connu 3 déportations :

1ère déportation : vidage des villes,
2ème déportation : vers les zones agricoles de production de riz,
3ème déportation (la moins connue mais la plus meurtrière) : la fuite en avant lorsque le Viêt-Nam envahissait le Cambodge en janvier 1979, vers Phnom Aural. Toute la population (nouveaux ou anciens) aux environs de Kampong Chhnang était concernée.

Personnellement, j’avais connu 3 périodes distinctes :

1. Entre septembre 1975 – novembre 1976 : je faisais partie des komas du peuple ancien.
2. Entre novembre 1976 – janvier 1979 : je faisais partie des komas du peuple nouveau, suite à la demande de transfert de la part de ma mère pour la rejoindre.
3. Entre janvier – avril 1979 : je faisais partie de la 3ème déportation.

--------------------------------------------

« Quand , moi , j'étais arrivé à Kg Chhnang par le Sampan , début 1976 et quand on était débarqué ...un sacré souvenir pour moi également . Sur la berge , j'avais ramassé un par un les grains d'haricots verts éparpillés sur la terre , sur le quai , en attendant les camions qui étaient venus nous ramener à Pursat , parce que j'avais trop faim. En gros , j'avais ramassé quelques centaines de grammes(2 à 3 poignées) . »

A quelques centaines de mètres plus loin, dans l’ancien quartier chic de la ville de Kampong Chhnang, vous auriez pu trouver de tout : le riz, le maïs, les haricots verts, les patates douces,…, même les sucres à palmier. Les khmers rouges avaient transformé les maisons en pierre en lieux de stockage.

« Les riz qui étaient ramassés , lors de la saison de moisson fin 1976 , étaient ramenés à Pursat ville , puis vers d'autre destination , La chine ? pour rembourser la dette des Angkar KR ? »

J’ai vu la même chose que vous à la ville de Kampong Chhnang, ils ont transporté les riz ramassés par les bateaux vers la destination inconnue, vers la Chine ? Pour rembourser la datte ? Ou pour acheter les armes ?

Quand je faisais partie du peuple ancien, on nous envoyait à la ville de Kampong Chhnang pour nous soigner lorsqu’on était malade. Nous pouvions nous balader librement.

------------------------------------

« Vous étiez donc dans " Kâng koma " . Dans ma coopérative , les enfants " Kâng Koma " , ramassaient les excréments des boeufs et des buffles tous les jours , pour faire des engrais !
Il y a aussi des adultes ( kâng chi thorm cheat ) , vous vous souvenez encore de quoi ,il s'agit ? »

En ce qui concernait les komas, rien ne laissait au hasard. Je vous décrirais tout ça un peu plus tard…

Edité le 04/06/2012 @ 17:25 par NeakReach

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#86005 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Go top 15/06/2012 @ 00:49 Go bottom
Re : Les noms KR et ses mots Reply With Quote
Offline liberté
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_576.jpg

Posts 2493
Registered 20/01/2006
Location Thân korndarl

J'espère que je vous exauce votre demande Robin des bois.
#86356 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Go top 15/06/2012 @ 06:36 Go bottom
Re : Re : Les noms KR et ses mots Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 4909
Registered 23/03/2004
Location Nantes
[quote=liberté]
J'espère que je vous exauce votre demande Robin des bois.
[/quote

oui oui c'est bien çà merci

notamment pour retrouver plus facilement "les témoignages "des forumeurs de K-N sur cette époque

Pour moi c'est une démarche importante de leur part

#86359 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 15/06/2012 @ 08:00 Go bottom
Offline kaunklau
Membre Honorable

Posts 1567
Registered 25/04/2011
Location thionville
" Kâng chi thorm cheat " : " Equipe de Fabrication des Engrais Naturels " .
Il s'agit des hommes qu'on ne peut plus les utiliser pour faire grande chose , car souvent malades ( de paludisme) , car les KR , les prennent pour " malades imaginaires " ou "malades dans la tête " ou les personnes inaptes au travail manuel , du style , des anciens commerçants(tes) chinois(es) venant de P.Penh .
Alors pour les punir dans les échelles humanitaires les plus , BAS POSSIBLE , ils devaient ramasser les excréments humains pour mélanger avec les terres et les sécher ou les diluer pour faire des engrais .
La valeur humaine , du peuple nouveau , est vraiment descendue au niveau très bas avant de mourir .

#86360 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Go top 15/06/2012 @ 09:47 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

Posts 7966
Registered 27/12/2005
haha, liberté je faisais parti de ce " Kâng chi" de mon village, ils m'ont attribué une charrette et deux vieux boeufes,
Le premier a le nez fragile on doit aller très doux sur la corde.
Le seconde est boigne, on évite de venir sur son côté aveugle, car on risque de le sursauter, il vous donne un coup de corne= danger.

Oui effectivement j'étais un gars malade" crise de paludisme". Chaque jour suis allé ramassé les excréments des autres, ou aller ramassé les bouses dans les étables de la coopérative...

Tous ses "engrais naturels" sont à déposer dans un hangar et mélanger avec toutes sorte de feuilles ou d'herbes.

Dès les premiers sillons on doit les déverser dans des rizières..

Vous vous "baladez" avec 200kg de fumiers plusieurs fois par jour, pendant toute la saison. Tous les soirs, même après une douche*, vous sentez le fumier.

* vous n'avez pas souvent le temps de faire votre douche, car quand vous finissez votre journée, vous êtes déjà crevé .... vous ne demandez qu'à vous allonger. Et quand vous ouvrez l'oeil au petit matin, mince c'est déjà l'heure de reprendre vos boeufs et votre charrette.

ET il n' y a pas de p'déj....

Connaissez vous "tngay put"?

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#86363 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Go top 15/06/2012 @ 11:29 Go bottom
Offline sorenathy
Moderator

vann-nath2.jpg

Posts 666
Registered 21/11/2009
Location Tjrs en vadrouille
Oups, j'avais mal compris le début : je pensais que le fumier venait pas des animaux :foufire: oops, :fourire: pas rigolo au fait, je repars.

J'ai aimé dans le discours la phrase de Aung San Suu Kyi : il faut rétablir un état ... hors sujet, je suis ----> partie
#86369 View sorenathy's ProfileView All Posts by sorenathyU2U Member
Go top 15/06/2012 @ 11:45 Go bottom
Offline kaunklau
Membre Honorable

Posts 1567
Registered 25/04/2011
Location thionville
Seun nmott a écrit

haha, liberté je faisais parti de ce " Kâng chi" de mon village, ils m'ont attribué une charrette et deux vieux boeufes,
Le premier a le nez fragile on doit aller très doux sur la corde.
Le seconde est boigne, on évite de venir sur son côté aveugle, car on risque de le sursauter, il vous donne un coup de corne= danger.

Oui effectivement j'étais un gars malade" crise de paludisme". Chaque jour suis allé ramassé les excréments des autres, ou aller ramassé les bouses dans les étables de la coopérative...

Tous ses "engrais naturels" sont à déposer dans un hangar et mélanger avec toutes sorte de feuilles ou d'herbes.

Dès les premiers sillons on doit les déverser dans des rizières..

Vous vous "baladez" avec 200kg de fumiers plusieurs fois par jour, pendant toute la saison. Tous les soirs, même après une douche*, vous sentez le fumier.

* vous n'avez pas souvent le temps de faire votre douche, car quand vous finissez votre journée, vous êtes déjà crevé .... vous ne demandez qu'à vous allonger. Et quand vous ouvrez l'oeil au petit matin, mince c'est déjà l'heure de reprendre vos boeufs et votre charrette.

ET il n' y a pas de p'déj....

Connaissez vous "tngay put"?

Ah oui , c'est ça , S.nM , c'est ça !
Tu vois aujourdh'ui , il pleut dans ma région , il me fait rappeler , cet époque de misère , les moustiques , la crise de paludisme , le ventre vide , l'estomac qui grogne ... , eh oui , c'était l'époque " moha âs char , moha ach kor , moha ach khd...
Eh maintenant , certains Okgnas , certains hommes forts , avaient tous oublié , ils REGARDAIENT LES PAUVRES GENS D'UN OEIL , COMME UNE M...
Mais bon , c'est la vie , c'est comme disaient les KR , c'est une roue qui tourne ...

#86370 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Go top 15/06/2012 @ 11:54 Go bottom
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 4909
Registered 23/03/2004
Location Nantes
sorenathy a écrit

Oups, j'avais mal compris le début : je pensais que le fumier venait pas des animaux :foufire: oops, :fourire: pas rigolo au fait, je repars.

Ben c'est exactement çà.... puisque S.N parle bien "des excréments des autres"..

c'est un excellent engrais écolo que l'on utilise d'ailleurs en 2011, grace notamment au principe des "Toilettes Sèches"..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Toilettes_s%C3%A8ches

en fait "les Khmers rouges de 1975 étaient très Verts, précurseurs des Ecolos version 2011"

Edité le 15/06/2012 @ 11:57 par robin des bois
#86371 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 15/06/2012 @ 12:19 Go bottom
Re : Re : Re : Les noms KR et ses mots Reply With Quote
Offline kaunklau
Membre Honorable

Posts 1567
Registered 25/04/2011
Location thionville
robin des bois a écrit

sorenathy a écrit

Ben c'est exactement çà.... puisque S.N parle bien "des excréments des autres"..

c'est un excellent engrais écolo que l'on utilise d'ailleurs en 2011, grace notamment au principe des "Toilettes Sèches"..

http://fr.wikipedia.org/wiki/Toilettes_s%C3%A8ches

en fait "les Khmers rouges de 1975 étaient très Verts, précurseurs des Ecolos version 2011"

Les KR , ne sont pas si écolo que ça , puisqu'ils n'avaient pas utilisé les cadavres des khmers pour faire des engrais ( 2.000.000 x 50 kg en moy. = 100.000.000 kgs = 100 t d'engrais ). Les ANGKAR auraient dû penser à ça ...

#86373 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Go top 15/06/2012 @ 12:26 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Les noms KR et ses mots Reply With Quote
Offline robin des bois
Membre Honorable

Posts 4909
Registered 23/03/2004
Location Nantes
kaunklau a écrit

[Les KR , ne sont pas si écolo que ça , puisqu'ils n'avaient pas utilisé les cadavres des khmers pour faire des engrais ( 2.000.000 x 50 kg en moy. = 100.000.000 kgs = 100 t d'engrais ). Les ANGKAR auraient dû penser à ça ...

"Certaines versions "le laissent pourtant entendre ..

mais effectivement elles sont contestées par les spécialistes de l'Histoire du KD, les témoignages(souvent indirects ) semblant très difficiles à vérifier et recouper .

Edité le 15/06/2012 @ 12:28 par robin des bois
#86375 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Go top 18/06/2012 @ 21:08 Go bottom
Re : Re : Re : Re : Re : Les noms KR et ses mots Reply With Quote
Offline NeakReach
Membre Honorable

ava_2690.jpg

Posts 775
Registered 20/05/2012
Location France
robin des bois a écrit

kaunklau a écrit

[Les KR , ne sont pas si écolo que ça , puisqu'ils n'avaient pas utilisé les cadavres des khmers pour faire des engrais ( 2.000.000 x 50 kg en moy. = 100.000.000 kgs = 100 t d'engrais ). Les ANGKAR auraient dû penser à ça ...

"Certaines versions "le laissent pourtant entendre ..

mais effectivement elles sont contestées par les spécialistes de l'Histoire du KD, les témoignages(souvent indirects ) semblant très difficiles à vérifier et recouper .

Bonsoir à tous,

Là où j'étais, je n'avais jamais vu, ni entendu parler sur l'utilisation des cadavres pour faire des engrais...

#86421 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top