Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3  4  5 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Le Cambodge actuel selon votre goût...etc   ( Réponses 241 | Lectures 13899 )
Haut de page 05/05/2012 @ 13:56 Bas de page
Le Cambodge actuel selon votre goût...etc Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
khmerdekampongcham a écrit

kaunklau

oui je suis de kampong cham, mais de suong essentiellement (j'ai habité à O'raing Ov, quelques temps à kampong cham ville chez ma soeur pour mes etudes superieurs que j'ai du interrompre pour suivre mon mari: un medecin khmer de france).
Mais hélas, je regrette sinceremnt d'avoir quitté kampong cham, car la vie en France est vraiment très triste.
...
cordialement à tous.
Srey Mom

Bonjour ,Srey MOM , Khmerdekompongcham ,
je sens que vous vous ennuyez dans ce pays . Vous n'êtes pas la seule dans cette situation ...moi aussi , je suis déprimé également et pourtant bientôt , Novembre 2012 , je ne travaillerai plus (je serai en retraite).
Ce phénomène inexpliqué : " au début , on voulait à tout prix venir en France soit disant "THAN SOUR " ," pays de paradis " , mais une trentaine d'années après , je commence à penser et à se dire "J'en ai marre de ce coin..." .
Combien de khmers du Srok ,rêvent et voudront venir vivre en France ...mais nous , les français de papier , désireront à tout prix retourner à notre terre natale .
J'ai créé une famille franco-khmère en France (mon épouse est française ) , mais la réussite n'est pas toujours évidente .

Mais , ce que je suis en train de réfléchir et me casser la tête : " Le Cambodge actuel n'est probablement pas comme celui de l'époque avant guerre " avant 1970 , il y avait 5 à 6 millions d'habitants , maintenant, 14 à 15 millions " et comme les KR avaient tout détruit alors les gens se battent pour survivre . Quand on voir publier dans les quotidiens khmers , les faits divers affreux , les pauvretés , les violences quotidiennes , les agressions de la part des nouveaux riches , je me dis que , mais je pourrai rester combien de temps au Cambodge .

Vous savez , une personne respectueuse que j'admire , c'est le père Ponchaud qui est actuellement à Sourng (Kg Cham) , votre village natal . Il vivait avec des villageois pauvres , malgré son âge , mais on dirait qu'il est heureux là bas . D'ailleurs ,lors de mon prochain retour au Srok , il faut que j'aille le voir pour lui rendre hommage .

Ici , on est tranquille , vivre du jour au jour ...sans plus . Mais au Cambodge , c'est autre chose , probablement parce qu'on n'est pas né ici ...Je ferai l'expérience avec mes enfants , comme ils sont nés ici , qu'est-ce qu'ils pensent , quand on sera au pays , terre natal de son père .

Bonne journée.

Edité le 05/05/2012 @ 13:58 par kaunklau

#85320 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 05/05/2012 @ 16:56 Bas de page
Déconnecté(e) khmerdekampongcham
Newbie
Membre

Messages 20
Inscrit(e) le 04/05/2012
Lieu de résidence pontivy
respecté Kaunklau,
je pense que vous ne connaissez pas bien le cambodge actuel, car si on entend les khmers parler du pays: c'est toujours du mauvais côté, avec les superlatifs en plus! on entend: le pays le plus pauvre (avec prostitution...), le plus corrompu, le plus violent, le plus dictatorial, le moins democratique,...
Sans vouloir offenser personne, je crois que les khmers du pays sont et doivent être aussi respectés que les khmers de la diaspora.
En effet, au début je pensais que les khmers de france ou francais de souche étaient des gens cultivés mais j'etaient bien vite déçu après quelques mois seulement en contact avec ces gens:
je pense que les khmers ici sont mal acculturés: Ils voudraient être plus francais que francais tout en etant cambodgien: c'est une ineptie. Ils parlent du pays alors qu'ils ne le connaissent pas. La plupart est dans une situation CSP catastrophique: travailleurs agricoles saisonnier, ouvrier, gardien d'immeuble, maitre chien, chômeurs, bénéficiaire de RSI, CMU,allocations pour handicapés...mais ils osent me donner une leçon de morale ou d'expert en politique ou en economie lorsqu'ils me voient que je vienne du pays...c'est le paradoxe khmer mais aussi du mépris envers moi. Ils ne parlent que du mal du pays alors que dans ce pays dit "développé" (mais économiquement seulement et non pas culturellement): ceux ci ne sont même pas développé (ni mentalement, ni intellectuellement, ni economiquement). Ils sont arrogants, mal acculturés, peu éduqués...peu informés.
Concernant :
°l'économie: le plus pauvre ok: mais le gouvernement essai de s'en sortir avec une diminution drastique du seuil de pauvreté (passant de >50% en 90' à <35% il y a qq années.
°La violence: le cambodge n'est pas + violent que certains quartiers d'HLM (où l'on peut voir: des tournantes/partouzes dans des caves, trafics, viols, agression...communautarisme, violence urbaine il y a qq années avec incendies de voiture...( même aux USA: voir le quartier Harlem)
°Corruption: tous les pays ne sont pas épargnés (mais ici: on joue avec les lois = pas vus = pas pris)
°democratie: le cambodge est dans le pluralisme, il n'y pas de parti unique comme au vietnam et en chine...les elections legislatives se passent tous les 5 ans...mais à améliorer évidemment.

Message: Revenez au pays (ne serait-ce pour qq semaines), vous apprendrez beaucoup du pay, et vous serez peut-être moins perdu en France...en sachant d'où vous venez.
Le cambodge est actuellement en stabilité politique=> croissance economique soutenue=> developpement + harmonieux à + long terme=> creation de richesse=> redistribution + globale...
Le cambodge est pauvre actuellement, mais grâce à notre civilisation (=point fort): il peut reduire la pauvreté et devenir par la suite un nouveau dragon economique de la region. Il faut y croire car il y a déjà un resultat.
Bien à vous.
#85329 View khmerdekampongcham's ProfileView All Posts by khmerdekampongchamU2U Member
Haut de page 06/05/2012 @ 05:03 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011

...
Ils ne parlent que du mal du pays alors que dans ce pays dit "développé" (mais économiquement seulement et non pas culturellement): ceux ci ne sont même pas développé (ni mentalement, ni intellectuellement, ni economiquement). Ils sont arrogants, mal acculturés, peu éduqués...peu informés.
Concernant :
°l'économie: le plus pauvre ok: mais le gouvernement essai de s'en sortir avec une diminution drastique du seuil de pauvreté (passant de >50% en 90' à <35% il y a qq années.
°La violence: le cambodge n'est pas + violent que certains quartiers d'HLM (où l'on peut voir: des tournantes/partouzes dans des caves, trafics, viols, agression...communautarisme, violence urbaine il y a qq années avec incendies de voiture...( même aux USA: voir le quartier Harlem)
°Corruption: tous les pays ne sont pas épargnés (mais ici: on joue avec les lois = pas vus = pas pris)
°democratie: le cambodge est dans le pluralisme, il n'y pas de parti unique comme au vietnam et en chine...les elections legislatives se passent tous les 5 ans...mais à améliorer évidemment.

Message: Revenez au pays (ne serait-ce pour qq semaines), vous apprendrez beaucoup du pay, et vous serez peut-être moins perdu en France...en sachant d'où vous venez.
Le cambodge est actuellement en stabilité politique=> croissance economique soutenue=> developpement + harmonieux à + long terme=> creation de richesse=> redistribution + globale...
Le cambodge est pauvre actuellement, mais grâce à notre civilisation (=point fort): il peut reduire la pauvreté et devenir par la suite un nouveau dragon economique de la region. Il faut y croire car il y a déjà un resultat.
Bien à vous.

Bonjour Srey Mom !
j'ai bien lu , votre commentaire et votre analyse . Je vous en remercie .
J'ai déjà été au Srok en 2001 ,2002 , 2003 . Mais depuis non , suite à des problèmes familiaux . Je penserai d'y retourner , bientôt , fin 2012 .
En France ,on vit bien quand on n'a pas : de problèmes sociaux , problèmes d'emplois , problèmes d'argents . Au minima ,on a des sécurités quotidiennes , des soins à proximités et des besoins quotidiens .
Au Cambodge , ce n'est pas toujours le cas , à moins qu'on est "Okgna ou la famille du PM " .
Au niveau "Sécurité" ,de justice , il n'y a pas de comparaison possibles .
Au Srok , on risque sa vie pour un collier en or , pour un scooter , car les malfaiteurs sont nombreux . Il faut accepter de dire ça : les cambriolages , sont des menus quotidiens .
J'étais en France depuis 1977 , donc il y a 35 ans , mais je n'ai jamais rencontré ces problèmes , probablement parce que , j'ai la chance de vivre dans des petites villes tranquilles , mais ce n'est pas le cas pour tout le monde .Les compatriotes " réfugiés politiques khmers " n'ont pas toujours cette chance , comme vous le savez , beaucoup de personnes avaient des problèmes de communications (langue fr.) et se trouvaient dans des situations précaires , ce ne sont pas leurs fautes . La 3 ème terre d'accueil à l'époque de réfugié , c'était quelque chose , car on voulait à tout prix quitter La Thailande , ces fameux camps de réfugié .
...je continuerai lors de mon retour du boulot , car je travaille ce Matin à 6 h 00 . A tout à l'heure !

#85337 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 06/05/2012 @ 09:32 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
khmerdekampongcham me fait penser à Emilie, une autre Cambodgienne, du forum, de NeakLeung qui s’ennuie à Paris depuis 4 ans .
#85343 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 06/05/2012 @ 13:15 Bas de page
Newbie
Membre

Messages 20
Inscrit(e) le 04/05/2012
bonjour tout le monde (et spécialement à Kaunklau),

Ce que je pense, pour une khmère qui vient du pays,et n'appartient ni à la Famille du PM ni à une apparentée de Okhna, c'est qu'il ne faut pas bannir le Cambodge en bloc. En effet, c'est encore un pays pauvre car il a connu 3, voire quatre, décennies de tragédie à cause essentiellement des grandes puissances étrangères (guerre, instabilité...avec des conséquences effroyables): du coup d'état du Fantoche Lon Nol en 1970 jusqu'au criminel Khieu Samphan en 1998 (date à laquelle, il s'était rendu aux autorités). Mais ce n'est pas en critiquant seulement qu'on arrivera à faire qqc: c'est en travaillant dur!!! qu'on récolte les fruits de son travail!!! Et si tous les cambodgiens faisaient la même chose: on arrivera à developper notre pays. En effet, ce n'est pas parce qu'un khmer de france, est en France depuis une trentaine d'années, qu'il a le droit de calomnier qui que ce soit: surtout parce que je viens du pays. Mes parents qui sont restés au cambodge (et n'avaient pas de chance de pouvoir venir en France après l'invasion/libération des VIETS), ont du travailler très dur au cambodge en connaissant la pénurie. Mais malgré cette difficulté: ils ont quand même pu produire du riz, cultivés des légumes, fruits, ensuite de l'hévéa...et vous: qu'est ce que vous avez fait en France pendant tout ce temps là? vous pouviez tout réussir ( travail, étude, entreprendre...), mais vous avez plutôt choisit la facilité en s'adonnant au laxisme. Même vos enfants, vous les aviez laissé à la providence. C'est ça un esprit développé? dans un pays développé ?
Pour moi, vous ne méritez pas le respect, car à la différence de moi, vous aviez eu des occasions, de la chance à saisir, vous avez choisi le moindre effort.
Et si tous les khmers au pays étaient comme vous: le pays aura déjà disparu de la carte du monde (et peut être avalé par les VIETS). Ce n'est pas interdit de reflechir ou de faire des efforts de recherche, c'est plus facile à calomnier. Toute cette mentalité se traduit par ce que j'ai vu en France: une fête au Wat de vincennes ressemble plus à une concentration ...... qu'à une communauté de travailleurs, les soirées de nouvel an khmer sont semblable à une fête populaire de quartier avec beuverie (pour certains)...en un mot, il faut faire un travail d'introspection sur soi et abondonner l'ancienne mentalité khmere pour mieux s'acculturer en France, c'est pour votre bénéfice. Exemple: ce n'est pas parce qu'un individu se pretend être un homme bien (Khieu Samphan) qu'il faut le croire: c'est aux autres de le juger.
Oui, il y a des problemes sociaux (du fait de la pauvreté), mais non: on ne meurt pas pour un collier en or ou un scooter: le cambodge est moins dangereux qu'un quartier d'HLM en France. Car au cambodge, je n'avais pas peur, ici: je ne me sens pas en sécurité (sauf dans certains quartiers). Exemple: chez des amis à Drancy (région parisienne): il y a des problemes de vols avec agression (des jaunes noirs ou arabes entre dans votre restaurant et pique la caisse devant vous ; normal ?...), de violences physiques et verbales...au quasi-quotidien...

Bonne journée à tous les khmers.
Srey Mom

Mot supprimé(des messages à caractère raciste ou ne respectant pas la déontologie), pour éviter les ennuies

Edité le 07/05/2012 @ 14:20 par Administrateur
#85345 View khmerdekampongcham's ProfileView All Posts by khmerdekampongchamU2U Member
Haut de page 06/05/2012 @ 13:38 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
:quoi::quoi:

Quelqu'un se fait piquer par une moustique? :reflechi2:

Pour moi, vous ne méritez pas le respect, car à la différence de moi, vous aviez eu des occasions, de la chance à saisir, vous avez choisi le moindre effort.
Et si tous les khmers au pays étaient comme vous: le pays aura déjà disparu de la carte du monde (et peut être avalé par les VIETS). Ce n'est pas interdit de reflechir ou de faire des efforts de recherche, c'est plus facile à calomnier.

:quoi: Qu'est ce qui se passe?

Toute cette mentalité se traduit par ce que j'ai vu en France: une fête au Wat de vincennes ressemble plus à une concentration de manouches qu'à une communauté de travailleurs, les soirées de nouvel an khmer sont semblable à une fête populaire de quartier avec beuverie (pour certains)...en un mot, il faut faire un travail d'introspection sur soi et abondonner l'ancienne mentalité khmere pour mieux s'acculturer en France, c'est pour votre bénéfice.

:quoi: Là aussi qu'est ce qui se passe...

Tous ces khmers avant d'arriver au troisième pays, ils sont tous des khmers, ils sont venus tel qu'ils sont...
Pour la majorité ils se sentaient obliger de quitter leur sol natal, pour principalement garder la "vie sauve". Ils ont tous leurs droits, je pense.
Leurs décisions doit être respectées...

Edité le 06/05/2012 @ 14:46 par Seun nmott
#85346 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 06/05/2012 @ 14:55 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Ce que vous ne savez pas Srey Mom , c'est que le premier jour qu'on avait quitté le camp de réfugié , en Thailande , on n'était pas riche .
Moi personnellement , ce sont des "Secours catholiques " qui m'avaient offert les vêtements pour pouvoir monter dans l'avion pour la destination du 3 eme pays , La France .
Arrivés ici , vous croyez que les khmers réfugiés avaient le temps de faire des études , là c'est faut et une grosse erreur .
On se débrouillait par tous les moyens , même les sales boulots , pour nourrir notre famille dans ce pays . Ce n'est pas le paradis , La France , mais c'est mieux que les camps de réfugié où des fois on risquait de recevoir des coup de pieds de la part des soldats thai.

Votre réaction , je comprend . Vous avez l'air de dire on n'a rien fait pour le pays , mais vous saviez au tant que moi , il faut qu'on nourrisse aussi notre famille ici , car on avait démarré tous par zéro.
Vous avez dit que :

"... si tous les khmers au pays étaient comme vous: le pays aura déjà disparu de la carte du monde (et peut être avalé par les VIETS). Ce n'est pas interdit de reflechir ou de faire des efforts de recherche, c'est plus facile à calomnier. Toute cette mentalité se traduit par ce que j'ai vu en France: une fête au Wat de vincennes ressemble plus à une concentration de manouches qu'à une communauté de travailleurs, les soirées de nouvel an khmer sont semblable à une fête populaire de quartier avec beuverie (pour certains)...en un mot, il faut faire un travail d'introspection sur soi et abondonner l'ancienne mentalité khmere pour mieux s'acculturer en France, c'est pour votre bénéfice..."
".. mais non: on ne meurt pas pour un collier en or ou un scooter: le cambodge est moins dangereux qu'un quartier d'HLM en France..".

Je pense que cet accusation est un peu sévère . Avez-vous bien réfléchis avant de lâcher ces mots ?
Et quand vous dites qu'on ne meurt pas pour un collier ou un pour scooter . Je ne vais pas vous contre-dire , mais moi , j'ai lu dans les journaux : Koh santépheap , CEN , Phnom penh post . Je vois presque tous les jours dans des faits divers .
Vous savez , ces vols , ces cambriolages , me rappellent bien , quand j'étais à Phnom Penh de 1970-1975 . Donc , ce ne sont pas des faits nouveaux au Cambodge .
Mais , si vous pensez que votre sécurité est meilleure qu'au Cambodge qu'en France , tant mieux pour vous . J'ai encore plein de famille au pays , les nouvelles , je les reçois également . A propos " la calomnie " comme vous dites , franchement ça me sert à quoi ?
Quant à des quartiers d'HLM , en France , je le sais aussi . Beaucoup de compatriotes y habitent , mais ça dépend des coins ...ici , en Lorraine , il y a aussi des quartiers chauds , mais il faut cohabiter , car on n'a pas de choix . La majorité des khmers réfugiés ne sont pas des gens riches , pas comme les chinois khmers de China-town , de Paris 13 eme , nous , on n'avait pas ramené l'argent du Cambodge pour venir s'installer dans ce pays . Si des fois on arrive à grimper dans la société française , c'est parce qu'on travaillait beaucoup et accepter des boulots que d'autres ne voulaient pas les faire .
Les cambodgiens avaient une réputation des bosseurs , beaucoup d'entreprises le disent , je n'ai pas inventé .

A propos de " si tout le monde serait come vous...le pays serai avalé par les viets " , est-ce que vous , votre mari ... vous avez déjà tenu une fois les fusils dans les mains , pour lutter contre les viets , dans votre vie ? bon , si c'est pour dire n'importe quoi , il vaut mieux de rien dire !
Pour vous dire , moi j'ai déjà fait contre les yierk kong ,les viets du nord , donc ?

#85347 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 06/05/2012 @ 15:37 Bas de page
Déconnecté(e) lebosskhmer
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
Lieu de résidence Phnom Penh, Cambodge

Conversation intéressante...

La vie n'est faite que d'effort et de perseverance, plus on en fournit et plus on en récolte...
#85349 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 06/05/2012 @ 20:40 Bas de page
Déconnecté(e) Préng-veasna
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1461.jpg

Messages 283
Inscrit(e) le 11/11/2007

bonjour tout le monde (et spécialement à Kaunklau),

Ce que je pense, pour une khmère qui vient du pays,et n'appartient ni à la Famille du PM ni à une apparentée de Okhna, c'est qu'il ne faut pas bannir le Cambodge en bloc. En effet, c'est encore un pays pauvre car il a connu 3, voire quatre, décennies de tragédie à cause essentiellement des grandes puissances étrangères (guerre, instabilité...avec des conséquences effroyables): du coup d'état du Fantoche Lon Nol en 1970 jusqu'au criminel Khieu Samphan en 1998 (date à laquelle, il s'était rendu aux autorités). Mais ce n'est pas en critiquant seulement qu'on arrivera à faire qqc: c'est en travaillant dur!!! qu'on récolte les fruits de son travail!!! Et si tous les cambodgiens faisaient la même chose: on arrivera à developper notre pays. En effet, ce n'est pas parce qu'un khmer de france, est en France depuis une trentaine d'années, qu'il a le droit de calomnier qui que ce soit: surtout parce que je viens du pays. Mes parents qui sont restés au cambodge (et n'avaient pas de chance de pouvoir venir en France après l'invasion/libération des VIETS), ont du travailler très dur au cambodge en connaissant la pénurie. Mais malgré cette difficulté: ils ont quand même pu produire du riz, cultivés des légumes, fruits, ensuite de l'hévéa...et vous: qu'est ce que vous avez fait en France pendant tout ce temps là? vous pouviez tout réussir ( travail, étude, entreprendre...), mais vous avez plutôt choisit la facilité en s'adonnant au laxisme. Même vos enfants, vous les aviez laissé à la providence. C'est ça un esprit développé? dans un pays développé ?
Et si tous les khmers au pays étaient comme vous: le pays aura déjà disparu de la carte du monde (et peut être avalé par les VIETS). Ce n'est pas interdit de reflechir ou de faire des efforts de recherche, c'est plus facile à calomnier. Toute cette mentalité se traduit par ce que j'ai vu en France: une fête au Wat de vincennes ressemble plus à une concentration de manouches qu'à une communauté de travailleurs, les soirées de nouvel an khmer sont semblable à une fête populaire de quartier avec beuverie (pour certains)...en un mot, il faut faire un travail d'introspection sur soi et abondonner l'ancienne mentalité khmere pour mieux s'acculturer en France, c'est pour votre bénéfice. Exemple: ce n'est pas parce qu'un individu se pretend être un homme bien (Khieu Samphan) qu'il faut le croire: c'est aux autres de le juger.
Oui, il y a des problemes sociaux (du fait de la pauvreté), mais non: on ne meurt pas pour un collier en or ou un scooter: le cambodge est moins dangereux qu'un quartier d'HLM en France. Car au cambodge, je n'avais pas peur, ici: je ne me sens pas en sécurité (sauf dans certains quartiers). Exemple: chez des amis à Drancy (région parisienne): il y a des problemes de vols avec agression (des jaunes noirs ou arabes entre dans votre restaurant et pique la caisse devant vous ; normal ?...), de violences physiques et verbales...au quasi-quotidien...

Bonne journée à tous les khmers.
Srey Mom

Regardez bien cette vidéo ci-dessous, et si vous ne voyez rien, essayez de regarder plusieurs fois, et vous comprendrez, la vie d'une pauvre commerçante ne tient que ...sur un cheveu.

http://www.youtube.com/watch?v=_jY3UgLgkAk

http://www.youtube.com/watch?v=uRp1Kzb1g2w

Bonne visionage.

Edité le 06/05/2012 @ 20:45 par Préng-veasna
#85355 View Pr%E9ng-veasna's ProfileView All Posts by Pr%E9ng-veasnaU2U Member
Haut de page 06/05/2012 @ 21:10 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Mais oui , c'est dur dur de lire ces vidéos !
On ne doit pas être vaniteux de dire que tout va bien au Srok . Mais , c'est notre terre natale , que faire ? .
Je ne souhaite pas que l'un de nous tomber sur le piège , quand on retourne au pays .
Regardez le cas de Chhut Vuthy !

Ce soir les français avaient changé leur président , car pour eux , ils cherchent les perfections , la richesse pour le pays ,l'égalité des peuples et les khmers , est-ce qu'on continue à vivre sous la peur de "ces quelques hommes forts " ? On doit voter pour la justice du peuple , car le Cambodge appartient au cambodgiens , mais , non à ces quelques personnes puissantes ex-khmers rouges .
On doit aussi réagir , les khmers , lors de l'élection qui va venir !

#85356 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 07/05/2012 @ 00:11 Bas de page
Newbie
Membre

Messages 20
Inscrit(e) le 04/05/2012
Bonsoir,

En tant que citoyenne khmère, je défends mon pays, mes couleurs, mes idéaux... que j'aime puisque puisque c'est légitime. Et j'y tiens parce que: ce que j'ai vu à présent ne fait que renforcer ma conviction dans la politique du gouvernement pour le développement futur du Cambodge (Je rappel que je n'ai aucun intérêt ni aucune famille au gouvernement).

Mais, comme dit mon mari, on n'est pas nationaliste 1er degré, on pense respecter l'intérêt suprême de la nation khmère.

Oui c'est dur de lire ces video:

-mais cette 1ère video ne représente pas le cambodge: c'est un meurtre dans les faits divers. En France: il existe à peu pres 2 meurtres par jour soit pres de 700/année (chiffre recent du ministere de l'interieur), et 350 voitures brulées chaque nuit !!!! (il faut donc multiplier par 365 jours par an). Mais en France, on ne montre pas ce genre de video: il faut être pervers ou sadomaso pour aimer cette video car elle peut bien être utilisée à des fins politiques (chez certains extrémistes), donc c'est vrai, c'est dur...

-2e video c'est de la violence lors d'un conflit (foncier), qu'on peut voir plus qu'en France: où les violences urbaines sont récurrentes surtout apres 80'. Et la dernière émeute, c'est en 2005 avec 1400 (?) voitures brulées,...des arrestations, des blessés, des morts (?): alors si on montrait tout, certains psychopathes pourraient les utiliser à d'autres fins...et j'en passe des commentaires.

Connaissez vous un pays idéal ? moi, pas.
Comme chez les chretiens, on peut dire qu'on a de la chance d'avoir du travail car pour reconstruire notre pays, on a besoin de travailleurs, de visionnaires...

D'après mon mari: les morts, en France, il n'y a pas beaucoup, mais trop+++ (car un mort c'est toujours trop). Exemple, rien que les accidentés de la route, il y aurait 5.000 (?)/an (chiffre à vérifier).
Le nombre de décès par suicide= 12.000 TDS réussies/an, lequel il faudrait multiplier par dix pour avoir un chiffre de tentative de suicide(TDS) non reussies = 150.000 (chiffres sous-estimés).
Toujours d'après mon mari: les TDS seraient plus proche de 200.000/an en France soit l'équivalent d'une ville comme Brest (?).
La France n'est pas un pays idéal (ni le cambodge d'ailleurs), il y a des choses à améliorer: donc beaucoup de travail en perspective pour les enfants khmers puisque ce sont eux, les adultes de demain qui construiront la société khmère.

Non, ni moi, ni mon mari avons tenu un fusil pour se battre contre les viets congs. Mais tous les viets ne sont pas mauvais, car certains khmers sont pire que des VIETS (à l'instar des khmers rouges, ces nazis rouges) qui ont planifié le meurtre, l'élimination du peuple khmer tout en ayant "la conscience tranquille" (Pol Pot), ou certain ne savait rien (Khieu Samphan), ou mettait la faute sur l'etranger (Nuon Chea)...c'est des bons khmers ça? vous croyez?...

Mais grâce à l'intervention VIET en 1979, nous avons pu nous libérer du joug des khmers rouges et échapper ainsi au massacre systématisé des KR.

C'est vrai que les 10 premières années sous occupation vietnamienne a été dur car les khmers rouges continuaient à sévir dans la région en continuant la lutte armée , la guerre civile...il fallait tout reconstruire sans les aides internationales puisque ces derniers soutenaient les khmers rouges...et avec peu de moyens: infrastructure, écoles, facultés, pagodes, système de santé...

Mais grâce à la clairvoyance de Samdach Hun Sen il a pu maintenir ces 3 fondement de la politique cambodgienne jusqu'à présent:

1-Éliminer les khmers rouges par la politique d'amnistie et de réintégration de toutes les forces khmeres dans le gouvernement (défection massive de Ieng Sary en 1996, arrestation de l'architecte du genocide (Pol Pot) en 1997, mort du dictateur en 1998, soumission des derniers carrés indivisibles khmers rouges en 1999 (khieu samphan, nuon chea...) et Ta mok ensuite...Sihanouk a pu entrer au pays avec le Funcinpec...et Ranariddh.

2-Changement d'image du cambodge. Avant: cambodge= génocide. Actuellement cambodge=tourisme, shopping, développement, intégration à l'Asean, au monde...

3-Indépendance vis à vis du Vietnam...

Ainsi, pour les prochains votes au cambodge (qui est different de la France), même si on réussissait à virer Hun Sen, qu'est ce que cela pourrait apporter de plus au cambodge: cela pourrait entrainer une instabilité politique, une morosité économique, une perte de confiance chez les investisseurs,... et peut être plus de violences qu'actuellement...car les nouveau dirigeant cambodgien ne doit pas mollir, il doit être un peu autoritaire et fort pour éviter certaines dérives, des coup d'état...

Alors, chers khmers: ceci est à méditer...

Srey Mom
#85360 View khmerdekampongcham's ProfileView All Posts by khmerdekampongchamU2U Member
Haut de page 07/05/2012 @ 03:24 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3697
Inscrit(e) le 10/01/2005

Srey Mom: '' Mais grâce à la clairvoyance de Samdach Hun Sen il a pu maintenir ces 3 fondement de la politique cambodgienne jusqu'à présent ( .... )

Alors, chers khmers: ceci est à méditer... ''

Votre dévotion est sans limite....Si Samdache Hun Sen voit ça, il serait rouge de gêne.....kékéké

#85362 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 07/05/2012 @ 03:27 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3697
Inscrit(e) le 10/01/2005

S.V.P. cette section est réservée à la Bond Girl...kékéké....

#85363 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 07/05/2012 @ 05:13 Bas de page
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006

C'est rare que KN dispose d'une forumeuse de qualité, alors laissons-là dialoguer...

Et, Bac...si vous voulez critiquer, faites le sur le fond et non sur la forme...apportez des arguments, des documentations, ou des chiffres...rien que pour une question de crédibilité personnelle.

La vie n'est faite que d'effort et de perseverance, plus on en fournit et plus on en récolte...
#85365 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 07/05/2012 @ 14:24 Bas de page
Déconnecté(e) Administrateur
Administrator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Messages 314
Inscrit(e) le 11/09/2007
Créez un autre poste, SVP, Si vous voulez continuer vos échanges...
Mais ne sortez plus du sujet... BM.

Si non je le fermerai. Merci.
#85371 View Administrateur's ProfileView All Posts by AdministrateurU2U Member
Haut de page 07/05/2012 @ 15:46 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Administrateur a écrit

Créez un autre poste, SVP, Si vous voulez continuer vos échanges...
Mais ne sortez plus du sujet... BM.

Si non je le fermerai. Merci.

Cher administrateur , vous avez raison de dire que c'est hors sujet . C'est vrai , on aurait dû partir sous un autre chapitre .
Mais la phrase " SI NON JE LE FERMERAI " , arrêtez de parler comme un abruti .
Entre nous , on n'est pas né hier , d'accord ! restons donc souple et courtois , comme un bon manager dans une entreprise .
Khmerkompongcham avait exprimé ces opinions , je la respecte ...même il y a des phrases que je ne suis pas d'accord avec elle .
J'ai horreur qu'on me dit " SINON ..." , comme le langage des "Khmers rouges " .
Dans une conversation , ça peut toujours dériver ...,comme administrateur , vous devriez être plus doux , plus flexible ...

#85373 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 07/05/2012 @ 18:41 Bas de page
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
Kaunklau a écrit

Entre nous , on n'est pas né hier , d'accord ! restons donc souple et courtois , comme un bon manager dans une entreprise .
Khmerkompongcham avait exprimé ces opinions , je la respecte ...même il y a des phrases que je ne suis pas d'accord avec elle .
J'ai horreur qu'on me dit " SINON ..." , comme le langage des "Khmers rouges " .
Dans une conversation , ça peut toujours dériver ...,comme administrateur , vous devriez être plus doux , plus flexible ...

Kaunklau a raison...bien que la discussion diverge sur autre chose, ça reste quand même, dans le sujet "Cambodge", et d'autant plus, que le débat est de grande qualité et très courtois entre les intervenants. Y'a pas lieu de s'alarmer.
C'est la première fois que je vois un administrateur surgir de nulle part, et sans raison apparente, avec une menace inutile...

Si KDKC n'avait pas posté sa photo et fait l'effort d'écrire, on aurait qu'un ou deux posts, pas plus.
Alors, entre le vide-désert du forum et une discussion enrichissante un peu hors-sujet, il faut savoir choisir...

LBK.

#85374 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 07/05/2012 @ 18:56 Bas de page
Déconnecté(e) Administrateur
Administrator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Messages 314
Inscrit(e) le 11/09/2007
J'accepte avec plaisir vos remarques.
Seulement depuis quelques temps, il y a eu quelques dérapages (des mots, y a même un pseudo :ideenoire:..

Les modos et les admins sont là pour que ça roules dans les règles de l'art.

Il y a en des raisons "apparentes", c'est pour quoi de temps en temps il faut rapeller à l'ordre. Et je ne vise personne.

#85377 View Administrateur's ProfileView All Posts by AdministrateurU2U Member
Haut de page 07/05/2012 @ 23:22 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3697
Inscrit(e) le 10/01/2005
lebosskhmer a écrit

C'est rare que KN dispose d'une forumeuse de qualité, alors laissons-là dialoguer...

Et, Bac...si vous voulez critiquer, faites le sur le fond et non sur la forme...apportez des arguments, des documentations, ou des chiffres...rien que pour une question de crédibilité personnelle.

Kékéké....si moi, j'écris des choses comme monsieur LBK dans KI, on ne va pas me traiter de coq- à l'âne mais de lèche-pieds de HS, de immorale....

LBK, votre morale n'est pas très forte, un petit peu plus forte que celle de votre Grand Leader. C'est pas bien de jouer avec la naïveté des khmers...

En ce qui concerne les arguments; revenez me voir dans 20 ans, ou à ma retraite quand vous aurez des arguments assez solide pour me confronter...p.c.q aujourd'hui, vous n'êtes pas capable de distinguer le bien et le mal.

#85378 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 08/05/2012 @ 09:08 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
On n'est pas si naïf, mais seulement ce gendre de propagande ne nous choque plus, on est immunisé.
On les ignore tous simplement.
De tous façon un dirigeant qui reste plus de 20 ans au pouvoir n'est surement pas un démocrate.
Un dirigeant qui accepte que ces hommes maltraite sa population ne peut pas être quelqu'un qui aime son peuple et son pays.
Un dirigeant qui s'entoure de clans mafieux ne peut pas être quelqu'un honnête.

Des élections dont l'on distribue de l'argent et des cadeaux aux électeurs est un élection truqué.

Une personne qui laiche les botes au chef et se prendre pour l'un des leurs. Est un crocodile qui peut dévorer n'importe qui en fonction de ses intérêts.
#85379 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 08/05/2012 @ 10:07 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
lebosskhmer a écrit

Kaunklau a écrit

Kaunklau a raison...bien que la discussion diverge sur autre chose, ça reste quand même, dans le sujet "Cambodge", et d'autant plus, que le débat est de grande qualité et très courtois entre les intervenants. Y'a pas lieu de s'alarmer.
C'est la première fois que je vois un administrateur surgir de nulle part, et sans raison apparente, avec une menace inutile...

Si KDKC n'avait pas posté sa photo et fait l'effort d'écrire, on aurait qu'un ou deux posts, pas plus.
Alors, entre le vide-désert du forum et une discussion enrichissante un peu hors-sujet, il faut savoir choisir...

LBK.

Les échanges sont intéressantes, là il n'y pas de doute.
Naturellement quand on reçoit un PV, personne n'est content.
Seulement il faut savoir une chose, on ne discute pas que pour discuter. Je pense que vous êtes d'accord. Après avoir posté chacun éteint son pc...
Tous les échanges forment la richesse du forum. Une montagne d'nfo.
Avez vous essayé de trouver un ancien poste?
Est ce que c'est facile?

On ne peut pas trouver les échanges intéressants, quand on a besoin, on sinon en on met un temps fou pour les trouver. Voilà pourquoi les hors sujets ne sont pas recommandés.

J'ai essayé plusieurs fois de référencer, classer, ranger ces richesses...pdt mes arrêts maladies...Pas de chance. Vous savez pourquoi, ils sont partout, un désordres pas possible. Vous comme moi,on autre chose à faire, y a pas que KN, n'est ce pas?

Alors laisser ce site agréable, utile, SVP.

Je suis d'accord avec Kaunklau pour le mot SINON. C'est dure à l'entendre, quand on a vécu ce qu'on a vécu. Mais il n'y pas d'autre mot sauf peut être "autrement ou sans quoi"..ce sont les mêmes.

Il est allé un peu fort, l'admin. Mais là où il est c'est pas facile...
Entre balayer les spamms, les pollueurs, s'occuper la bte mail de KN, l'ombre d'une Convoc du TGI flanne tjs, à la moindre diffamation => plainte...sachez le ....

#85381 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 08/05/2012 @ 10:27 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011

Bonsoir,

Mais grâce à la clairvoyance de Samdach Hun Sen il a pu maintenir ces 3 fondement de la politique cambodgienne jusqu'à présent:

1-Éliminer les khmers rouges par la politique d'amnistie et de réintégration de toutes les forces khmeres dans le gouvernement (défection massive de Ieng Sary en 1996, arrestation de l'architecte du genocide (Pol Pot) en 1997, mort du dictateur en 1998, soumission des derniers carrés indivisibles khmers rouges en 1999 (khieu samphan, nuon chea...) et Ta mok ensuite...Sihanouk a pu entrer au pays avec le Funcinpec...et Ranariddh.

2-Changement d'image du cambodge. Avant: cambodge= génocide. Actuellement cambodge=tourisme, shopping, développement, intégration à l'Asean, au monde...

3-Indépendance vis à vis du Vietnam...

Ainsi, pour les prochains votes au cambodge (qui est different de la France), même si on réussissait à virer Hun Sen, qu'est ce que cela pourrait apporter de plus au cambodge: cela pourrait entrainer une instabilité politique, une morosité économique, une perte de confiance chez les investisseurs,... et peut être plus de violences qu'actuellement...car les nouveau dirigeant cambodgien ne doit pas mollir, il doit être un peu autoritaire et fort pour éviter certaines dérives, des coup d'état...

Alors, chers khmers: ceci est à méditer...

Srey Mom

" Clairvoyance " : il ne faut pas exagérer non plus . Si vous dites que vous êtes élu grâce au Parti Politique ( parti du peuple ) , alors , pour moi , vous n'êtes pas un héros national . Ce mot , était copié de NSH à l'époque de Sangkum Reast niyum .
A l'époque des KR , c'était : "MOHA...moha âs char , moha lot phlâs ...ou moha ach kor " , maintenant , les nouveaux riches , les nouveaux hommes forts qui sont des ex-khmer rouges sont tous des " Okgnas , des Samdech..." .
La diction khmère disait " Angkuy leur chang é , leurk khlourn èng " .
Voyons , en Europe , ils ne sont pas tous des seigneurs , leurs présidents , je pense qu'il faut arrêter de vanter et honorer ces leaders comme les "seigneurs intouchables " , s'il se considère lui-même , comme " élu " par le peuple .

Vous avez dit , si on arrive à virer HS ...le pays sera instable ...
Allons , je ne pense pas , que c'est un bon raisonnement . Donc , selon vous , si ce leader deviendra vieux , malade ...ect , Le Cambodge sera dans la mer...Aucun autre khmer , est capable d'assumer le rôle du président ?
A l'époque , on fait circuler ou on disait , ces phrase , ces idéologies , pour intimider , pour faire peur aux gens , aux khmers ,aux jeunes khmers , mais , je ne pense pas que , c'est vrai . Beaucoup d'autres compatriotes seront aussi capables de gouverner leurs pays .
Arrêtez de dire , comme , à l'époque " moi , moi ,..., sans moi, il n'y a rien qui va " , il faut savoir céder la place et penser autrement pour le bonheur de son peuple , le bonheur de son pays .

Bon , ce ne sont que mes raisonnements personnels , je pense que c'est dommage de voir encore certains compatriotes borner ou compter sur une seule personne ( Bok kul ) , malgré qu'ils (elles) vivaient dans un pays démocratique ...

Merci à l'administrateur KN de la tolérance de mes réponses à Khmerkompongcham , malgré , que c'est hors sujet .

B.Journée.

#85382 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 08/05/2012 @ 10:36 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
NEO a écrit

On n'est pas si naïf, mais seulement ce gendre de propagande ne nous choque plus, on est immunisé.
On les ignore tous simplement.
De tous façon un dirigeant qui reste plus de 20 ans au pouvoir n'est surement pas un démocrate.
Un dirigeant qui accepte que ces hommes maltraite sa population ne peut pas être quelqu'un qui aime son peuple et son pays.
Un dirigeant qui s'entoure de clans mafieux ne peut pas être quelqu'un honnête.

Des élections dont l'on distribue de l'argent et des cadeaux aux électeurs est un élection truqué.

Une personne qui laiche les botes au chef et se prendre pour l'un des leurs. Est un crocodile qui peut dévorer n'importe qui en fonction de ses intérêts.

Je suis tout à fait d'accord avec vous ! NEO !

#85383 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 08/05/2012 @ 10:47 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
...
Mais là où il est c'est pas facile...
Entre balayer les spamms, les pollueurs, s'occuper la bte mail de KN, l'ombre d'une Convoc du TGI flanne tjs, à la moindre diffamation => plainte...sachez le ....

[/quote]
Oui , je vous comprend "Les responsables KN " .
Faire respecter les règlements du Forum , ce n'est pas une tâche simple et facile .
Mais essayons au moins courtois "... Messieurs , Mesdames , vous êtes en train de sortir du sujet..."
Les menaces , on n'a assez entendu dans la vie courante ou dans la vie tout court .On n'est pas des enfants .

Mes excuses ou nos excuses , tout de même !

#85384 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 08/05/2012 @ 12:14 Bas de page
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006

La Chine, le Vietnam, Singapour et bien d'autres pays d'Asie, ne sont pas des démocraties à l'Européenne, et je pense qu' on ne vit pas pour autant, plus mal social-écomiquement que dans certains pays occidentaux, voir parfois mieux, sans que leur économie soit gérée désastreusement. Pour ceux qui ont une notion d'économie.
Ceux qui rêvent d'une démocratie à la française, sont des "doux-rêveurs" désillusionnés et surtout, incompatibles avec son temps et à sa situation géographique. Il ne faut pas être naïf pour croire qu'on peut comparer la situation d'un pays riche et celle d'un pays pauvre. On gère pas un pays asiatique comme on pourrait gérer un pays occidental, les traditions, les us et coutumes sont différents, les mentalités sont différentes etc...
Ils n'ont qu'à rester vivre en France, au Canada ou ailleurs...et s'occuper des affaires de leur pays d'acceuil. Point final.

Les Cambodgiens de la diaspora, n'ont plus de leçon à donner à leurs frères locaux, car nous n'avons pas construit le pays, nous n'avons rien fait pour ainsi dire...
La grande majorité de la population, ont exprimé leurs voeux et vonlontés dans les urnes, il suffit que de voir ce résultat démocratique, et on s'en tiendra en le respectant, si on a des principes...

Aucun de vous, ne connaissez la vraie situation du Cambodge actuelle, si ce n'est via K.I média et le téléphone cambodgien pour passer le temps, et ne pas perdre l'attache du pays. C'est tout.
Car, lorsqu'on parle sur les vrais dossiers, et les détails...il n'y a plus personne.
Avouez que c'est quand même trop juste pour pouvoir se considérer personnellement comme des experts du Cambodge.

Il ne suffit que de voir le résultat

#85387 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
« 1  2  3  4  5 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page