Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Brad Adam et la gouvernance du PM Hun Sen   ( Réponses 7 | Lectures 1961 )
Haut de page 06/06/2012 @ 10:23 Bas de page
Brad Adam et la gouvernance du PM Hun Sen Reply With Quote
Déconnecté(e) vanthon
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 341
Inscrit(e) le 10/11/2005
Lieu de résidence paris
Ci-joint un extrait de libre opinion de Brad Adamss en anglais, publié dans le NYHT et Phnom Penh Daily. Traduit et adapté en français par nos soins.
Grad Adam est juriste, avocat et directeur exécutif de HRW basé à Hong Kong. Il fut expert de l'ONU auprès du bureai des DDH à Phnom Penh en 1993

«Je vais non seulement affaiblir l'opposition, mais je vais la faire mourir ... et si quelqu'un se croit assez fort pour essayer d'organiser une manifestation, je vais battre tous ces chiens et les mettre en cage. "
Non, ce n'était pas Mouammar el-Kadhafi avec son ordre infâme de tuer tous les "cafards" dans son discours en 2011, quand il a exhorté ses partisans à aller "de maison en maison" tuer un à un tous les opposants qui se cachaient. L'orateur étai plutôt le Premier ministre Hun Sen du Cambodge, en réplique à une critique des Cambodgiens lui suggérant de réfléchi au printemps arabe.
Rétif aux réflexions sur les autocrates les plus célèbres du monde, Hun Sen se joindra au Club d'hommes forts qui, par la violence politiquement motivée, ont sous leur contrôle les forces de sécurité, la corruption massive et le soutien tacite de quelques puissances étrangères pour être en mesure de rester au pouvoir pendant 10.000 jours.
Avec la chute des dictateurs en Tunisie, en Egypte, en Libye et au Yémen, Hun Sen figure parmi les plus anciens dirigeants politiques de la classe des dictateurs dans le monde.
Un ancien Khmer rouge du grade de commandant, Hun Sen a voulu prouver qu’il est un leader très intelligent et impitoyable, capable de tenir ses opposants hors-jeu et les pays étrangers critiques hors d'équilibre. Sa principale tactique a été la menace, le chantage et l'usage de la force.
Par exemple, lorsque la force de paix des Nations Unies est entrée au Cambodge pour mettre en œuvre les Accords de paix de Paris de 1991, Hun Sen et son parti ont mobilisé les forces de sécurité pour intimider et attaquer les membres des partis d'opposition. Plus de 100 membres des partis d'opposition ont été tués au nez et à la barbe de l'ONU.
En Mars 1997, son unité de gardes du corps personnels a commis un attentat à la grenade sur un rassemblement dirigé par le chef de l'opposition, Sam Rainsy, faisant plus de 16 morts et plus de 150 blessées. Parce qu'un citoyen américain a été blessé, un membre du FBI a été envoyé pour enquêter. L’enquêteur en chef a conclu que la chaîne de commandement a conduit au premier ministre.
Quelques mois plus tard, ayant peur de perdre la prochaine élection, Hun Sen a monté un coup contre ses partenaires royalistes de la coalition. Les unités sous son commandement ont commis plus de 100 exécutions extrajudiciaires. Mes collègues de l'ONU et moi-même avons déterré des corps d'hommes nus jusqu'à leurs sous-vêtements, menotté, les yeux bandés et une balle dans la tête. Personne n'a jamais été tenu responsable.
L'un des problèmes les plus aigus au Cambodge est maintenant une appropriation massive des terres par les partisans ou amis de Hun Sen sous le couvert de ce que le gouvernement appelle «concessions économiques de terres." Cela a conduit à des protestations généralisées, mais elles comportent des risques graves pour les contestataires.
En Avril, Chut Wutty, le Cambodgien le plus connu des militants écologistes, a été abattu lors des recherches sur le trafic de bois. Le gouvernement a affirmé qu'il est mort dans une fusillade, alors qu'il avait été tué par un soldat qui avait par la suite réussi à se suicider en se tirant une balle dans la poitrine à deux reprises. La semaine dernière, 13 femmes qui protestaient contre leur expulsion forcée de leurs maisons et de leurs terres – vendus indument par le gouvernement- à une société privée, ont été emmenées au tribunal et condamnées à des peines de prison après un jugement expéditif de 3 heures sans assistance d’avocat..
La corruption généralisée est le sujet brûlant qui met les Cambodgiens très en colère. Bien que Hun Sen ait travaillé uniquement pour le gouvernement cambodgien depuis 1979, il semble être fabuleusement riche. Il y a dix ans un responsable américain du département d'Etat m'a dit que le gouvernement américain estime sa fortune personnelle à 500 millions de dollars. Quand je répète ce chiffre l'an dernier à un autre fonctionnaire des États-Unis. "Est-ce tout ?" a- t-il dit,
Aujourd'hui Hun Sen règle avec une poigne de fer, un différend politique avec le principal opposant que pas un diplomate de Phnom Penh ne conteste. Il a forcé le leader de l'opposition Sam Rainsy à l'exil après avoir orchestré une peine de prison de 10 ans pour un acte de protestation non-violente. Le pays passe par le jeu des élections manipulées tous les cinq ans. On imagine que le vote ne sera ni libre, ni et équitable et qu'une défaite électorale ne se traduirait pas par le départ de Hun Sen.
En 1998, après les élections truquées, des dizaines de milliers de manifestants étaient descendus dans les rues de Phnom Penh. Ils ont créé une "place de la Démocratie" dans un parc et ont demandé un nouveau dépouillement ou de nouvelles élections. Hun Sen a finalement envoyé ses troupes de choc et fait dégager le parc. Les gouvernements occidentaux ont fait savoir leur désapprobation, mais n’ont rien fait. Lorsque les Cambodgiens ont eu leur "printemps khmer," le monde les a laissés tomber.
À 59 ans, Hun Sen est le plus jeune membre du Club 10000. Il a dit qu'il veut gouverner jusqu'à l’âge de 80 ans. Après tous ces discours pieux diplomatiques sur le printemps arabe et ces propos tonitruants face à des dictatures, les Cambodgiens sont en droit de demander pourquoi personne ne semble prêter attention à Hun Sen qui commence à travailler sur ses prochaines 10.000 jours.

Edité le 06/06/2012 @ 10:37 par vanthon
#86075 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
Haut de page 06/06/2012 @ 11:43 Bas de page
Re : Brad Adam et la gouvernance du PM Hun Sen Reply With Quote
Déconnecté(e) le effaçable
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
vanthon a écrit

Ci-joint un extrait de libre opinion de Brad Adamss en anglais, publié dans le NYHT et Phnom Penh Daily. Traduit et adapté en français par nos soins.
Grad Adam est juriste, avocat et directeur exécutif de HRW basé à Hong Kong. Il fut expert de l'ONU auprès du bureai des DDH à Phnom Penh en 1993

«Je vais non seulement affaiblir l'opposition, mais je vais la faire mourir ... et si quelqu'un se croit assez fort pour essayer d'organiser une manifestation, je vais battre tous ces chiens et les mettre en cage. "
Non, ce n'était pas Mouammar el-Kadhafi avec son ordre infâme de tuer tous les "cafards" dans son discours en 2011, quand il a exhorté ses partisans à aller "de maison en maison" tuer un à un tous les opposants qui se cachaient. L'orateur étai plutôt le Premier ministre Hun Sen du Cambodge, en réplique à une critique des Cambodgiens lui suggérant de réfléchi au printemps arabe.

Oui d'accord mais les chiens sont quand meme préférables aux cafards, et indéniablement plus chanceux que les brebis khmers rouges qui n'avaient pas d'autres choix que de brouter, je veux dire bouffer les herbes et les racines

Edité le 06/06/2012 @ 12:15 par le effaçable
#86077 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 06/06/2012 @ 11:57 Bas de page
Membre Honorable

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
vanthon a écrit

Rétif aux réflexions sur les autocrates les plus célèbres du monde, Hun Sen se joindra au Club d'hommes forts qui, par la violence politiquement motivée, ont sous leur contrôle les forces de sécurité, la corruption massive et le soutien tacite de quelques puissances étrangères pour être en mesure de rester au pouvoir pendant 10.000 jours.
Avec la chute des dictateurs en Tunisie, en Egypte, en Libye et au Yémen, Hun Sen figure parmi les plus anciens dirigeants politiques de la classe des dictateurs dans le monde.
Un ancien Khmer rouge du grade de commandant, Hun Sen a voulu prouver qu’il est un leader très intelligent et impitoyable, capable de tenir ses opposants hors-jeu et les pays étrangers critiques hors d'équilibre. Sa principale tactique a été la menace, le chantage et l'usage de la force.
Par exemple, lorsque la force de paix des Nations Unies est entrée au Cambodge pour mettre en œuvre les Accords de paix de Paris de 1991, Hun Sen et son parti ont mobilisé les forces de sécurité pour intimider et attaquer les membres des partis d'opposition. Plus de 100 membres des partis d'opposition ont été tués au nez et à la barbe de l'ONU.
En Mars 1997, son unité de gardes du corps personnels a commis un attentat à la grenade sur un rassemblement dirigé par le chef de l'opposition, Sam Rainsy, faisant plus de 16 morts et plus de 150 blessées. Parce qu'un citoyen américain a été blessé, un membre du FBI a été envoyé pour enquêter. L’enquêteur en chef a conclu que la chaîne de commandement a conduit au premier ministre.
Quelques mois plus tard, ayant peur de perdre la prochaine élection, Hun Sen a monté un coup contre ses partenaires royalistes de la coalition. Les unités sous son commandement ont commis plus de 100 exécutions extrajudiciaires. Mes collègues de l'ONU et moi-même avons déterré des corps d'hommes nus jusqu'à leurs sous-vêtements, menotté, les yeux bandés et une balle dans la tête. Personne n'a jamais été tenu responsable.

D'où l'obligation de rester au pouvoir les 10000 jours suivants, et ça nombre de brebis le savait.
Je ne vois pas comment pourrait-il quitter le pouvoir, je dirais meme qu'il en est prisonnier, faites donc un minimun d'effort pour le comprendre, et ayez un minimum de compassion

Edité le 06/06/2012 @ 12:07 par le effaçable
#86078 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 06/06/2012 @ 12:05 Bas de page
Re : Re : Brad Adam et la gouvernance du PM Hun Sen Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
le effaçable a écrit

Oui d'accord mais les chiens sont quand meme préférables aux cafards

- dans la cuisine khmère .... les deux se mangent

- dans le bouddhisme ...... les deux se respectent

Il faut donc aller chercher ailleurs le "sens profond" de votre affirmation.
#86079 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 06/06/2012 @ 12:19 Bas de page
Re : Re : Re : Brad Adam et la gouvernance du PM Hun Sen Reply With Quote
Membre Honorable

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
robin des bois a écrit

le effaçable a écrit

Oui d'accord mais les chiens sont quand meme préférables aux cafards

[i]- dans la cuisine khmère .... les deux se mangent

.

herbes et racines se bouffent

Edité le 06/06/2012 @ 12:21 par le effaçable
#86080 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 06/06/2012 @ 13:58 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
vanthon a écrit

On appelle ça en khmer " Neak Léng " . Neak léng où les " cow-boys " ont toujours des paroles méchantes pour faire peur à leurs adversaires .
Mais quand , ces personnes mettent leur parole en exécution , d'ailleurs comme , c'était déjà passé dans ce pays , opposants enfermés dans des sacs de jute jetées dans le Mékong , ou " disparues " (batt khlourn ) , tous les moyens sont bons pour intimider les adversaires .

Ces bonnes leçons , il avait appris chez les Khmers Rouges . Quelle bande d'ignorants !

#86086 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 06/06/2012 @ 18:49 Bas de page
Re : Re : Brad Adam et la gouvernance du PM Hun Sen Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
[quote=kaunklau]
vanthon a écrit

.

Ces bonnes leçons , il avait appris chez les Khmers Rouges . Quelle bande d'ignorants !

Je n'ai jamais dit que HS était "idiot"!!!!

Ce dont je suis sûr, pour l'observer agir depuis bien plus de 10 ans
- envers les puissances étrangères ...et les residents de nationalité étrangère au Srok
- envers son propre peuple
(et y a comme une sacrée différence)

c'est que c'est un "sacré malin"... qui aime le pognon..

De son expérience KR passée, il a gardé la leçon et la technique KR/KD du "Peuple ancien" :

le dirigeant qui a ce "Peuple ancien" avec lui(ou son "équivalent moderne", bien sûr) tient "le Cambodge

Edité le 06/06/2012 @ 19:58 par robin des bois
#86095 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 06/06/2012 @ 20:12 Bas de page
Re : Re : Re : Brad Adam et la gouvernance du PM Hun Sen Reply With Quote
Membre Honorable

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
robin des bois a écrit

le dirigeant qui a ce "Peuple ancien" avec lui(ou son "équivalent moderne", bien sûr) tient "le Cambodge

Par obligation, sans autres issus possibles

ps:vous n'èspérez quand meme pas le croiser un jour dans les rues de PP sain et sauf sans son armée de gardes de corps...

Edité le 07/06/2012 @ 08:48 par le effaçable
#86107 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page