Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Refondation du FUNCINEC   ( Réponses 12 | Lectures 2115 )
Haut de page 02/06/2012 @ 03:50 Bas de page
Refondation du FUNCINEC Reply With Quote
Déconnecté(e) vanthon
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 341
Inscrit(e) le 10/11/2005
Lieu de résidence paris
La convergence des intérêts politiques, claniques et dynastiques a rassemblé ce 24 Mai 2012 sous la houlette de celui par qui, les heurs et malheurs du FUNCINPEC sont arrivés, au palais de la Paix du Conseil des ministres, pour sceller ce que l’on nomme avec pudeur « la réconciliation des Chefs du Parti monarchiste FUNCINPEC ».
En cette période préélectorale (municipale 2012 et nationale 2013) chaque camp cherche à inventer des artifices pour gagner. On se souvient qu’en 1997 le coup d’Etat de Juillet fomenté par le second PM contre le gouvernement dirigé par le Président du FUNCINPEC, relève de la même logique hunsénienne qui fait et défait les alliances au gré des intérêts partisans ou catégoriels. Face au PSR et au Parti des DH devenus de plus en plus populaires et surtout aux condamnations des organisations internationales et nationales pour les violations graves et incessantes des Droits de l’Homme et du Citoyen, le PM Hun Sen invente pèle mêle des subterfuges boiteux pour tenter de s’en sortir.
Le FUNCINPEC et ses Chefs avides de pouvoir, ou pis de l’ombre du pouvoir, se prêtent complaisamment à ce jeu de massacre dont les victimes sont des royalistes de bonne foi. Réduit au rôle de courtisan du monarque sans couronne, NBC, ce général d’opérette, s’empresse de remplir ce rôle de béni-oui-oui au service du nouveau patron en attirant son ancien Chef dans le piège de la refondation du FUNCINPEC dont l’idéologie est la ‘politique du milieu ou des ni-ni’ dont le prince s’ingénie à rendre encore plus inintelligible le contour déjà très floue de sa ligne politique. Tour à tour, prince de lignée directe, chef de la résistance, PM, responsable de Parti, le prince se contente à présent d’être un pion dans l‘échiquier politique dont le maître d’ouvrage est le Chef de la nouvelle dynastie.
Refondation ou pas, le FUNCINPEC n’est plus qu’un fantôme politique qui n’inspire ni sympathie, ni indulgence.
#85905 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
Haut de page 02/06/2012 @ 09:29 Bas de page
Re : Refondation du FUNCINEC Reply With Quote
Déconnecté(e) le effaçable
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012

Sujet dangeureux ou pas, si commentaires?

#85908 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 02/06/2012 @ 11:23 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
Entre un roi et un abruti , lequel , il faut choisir ?

#85910 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 02/06/2012 @ 11:29 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10173
Inscrit(e) le 27/12/2005
kaunklau a écrit

Entre un roi et un abruti , lequel , il faut choisir ?

Entre deux maux, il faut choisir le moindre.

A t on dit.. :sygus:
#85911 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 02/06/2012 @ 18:58 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Quelqu'un serait-il généreux :clindoeil: de nous décrire tous les partis politiques khmers ? Comment fonctionnent-ils ? Gauche / Droite comme ceux de la France ? Je suis un vrai débutant dans ce domaine. Désolé.:clindoeil:

Y aurait-il un parti qui pourrait prétendre faire du poids face au parti en place ?

Edité le 02/06/2012 @ 19:01 par Sereypheap

signature.gif
#85928 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 02/06/2012 @ 20:11 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3635
Inscrit(e) le 10/01/2005
L'autre jour ma femme m'a dit '' JAIGN JOL JAIGN JOL DOJ TOUR LA-KAOUN '' , p.c.q je cherchais qqch et je faisais plusieurs aller-retour dans la chambre.

Ce monsieur, est un acteur de théâtre; il entre, il sort, il entre, il sort,....

Il y a 2 ou 3 ans, j'ai dit qu'il allait revenir; et il revient aujourd'hui. J'ai même dit si qqn voulait parier, j'étais prêt à mettre 100 $...kékéké

Dans KI, il y des caricatures de ce momsieur qui valvent 1 million de mots. Ce monsieur est très mesquin, la politique, il la fait pour lui. Qui a dit que faire la politique c'est pour y parvenir.

Présentement, il fait la politique de division des votes. S'il fait ça, c'est pas pour le pays, c'est pour l'argent; il est payé par qqn pour faire cela.

#85932 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 03/06/2012 @ 07:45 Bas de page
Déconnecté(e) le effaçable
Membre Honorable

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
Les vieux sont surprenants d'adresses et de talents......;..............
en politiques bien sùr !!! :up::lol2:

ps: vous ne pensez pas que vous allez vous en tirer comme ça ...ah ah..!!

Edité le 03/06/2012 @ 08:14 par le effaçable
#85959 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 03/06/2012 @ 13:40 Bas de page
Déconnecté(e) vanthon
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 341
Inscrit(e) le 10/11/2005
Lieu de résidence paris

je vais essayer de donner un aperçu du panorama des formations politiques khmères en 2012 que j’espère refléter le mieux possible la réalité, en réponse à Séreypheap,.

Agriculteur à Kandal stung en Kandal depuis 1998, j’ai maintes occasions d’assister à la réunion publique des principaux partis et de suivre leurs activités et le reportage à travers les médias.

Dix partis sont en lice pour les municipales du 03 Juin 2012 . Mais seuls, cinq d’entre eux, le PPC (Hun Sen), le PSR (Sam Rainsy), le parti des DH (Kem Sokha), le parti Rannaridh et le FUNCIPEC (Nhek Bun Chhay), les 2 derniers sont en en instance de se fusionner, peuvent espérer obtenir quelques sièges de conseillers municipaux . La charge de maire est hors de leur portée, moins par incompétence que par manque de moyens financiers.

Les 5 autres partis sont soit de simples figurants pour leurs convictions politiques réelles –c’est le cas du parti de « l’alliance pour la démocratie » de Khim Veasna-, soit des « diviseurs « contre espèces sonnantes et trébuchantes.

Le PPC, issu du parti communiste khmer, lui-même enfanté par le parti communiste indochinois de Ho Chi Minh, au pouvoir depuis l’effondrement et la débandade du régime maoïste de Pol Pot, gère sans partage le pays depuis 33 ans avec l’inamovible autocrate Hun Sen comme PM. Tous les pouvoirs, législatifs, judiciaires, policiers, administratifs, militaires sont en effet entre les mains de ce potentat, de sa famille, de ses belles familles st de sa cour.
C’est un parti totalitaire reposant sur le centralisme à la soviétique et le stalinisme mercantile.

Le PSR peut être classé comme un grand parti d’opposition (2 millions d’adhérents environ) situé au centre droit. Sam Rainsy n’est pas un grand démocrate, mais c’est un opposant historique, libéral, un économiste de talent. Battre le PPC n’est pas une promenade en sampan motorisé surtout que HS un stratège blanchi sous le harnais qui a plusieurs fois fait ses preuves comme l’intéresse se plaît à se glorifier (coup d’Etat, coup de force, élimination physique, politique judiciaire ou extrajudiciaire).

Le parti des DH de Kem Sokha, est le second pari d’opposition qui a le vent en poupe. Il peut être classé au centre gauche (type PRG). Son programme politique est calquée sur la démocratie à l’occidentale, teintée de touches socialo-bouddhistes. Comme le PSR, il est nationaliste, farouchement anticommuniste et antivietnamien

Parti Rannariddh, royaliste, sihanoukiste et pro-HS, ce parti girouette dont le Chef est tout et les membres rien, a un programme fondé sur les « 2 ni ». Baptisée de « politique du milieu » par la prince-Président, cad ni allié avec le PM, ni allié avec le PSR, cette politique consiste à rassembler les membres monarchistes dispersés par les péripéties antérieures pour constituer « une force politique » associée au PPC. Honni unanimement par les masses, le FUNCINPEC refondé, est une formation réactionnaire par excellence Il ne peut espérer se refaire une nouvelle santé avec les prescriptions du docteur es-sciences du bricolage politique.

Le Parti de NBC, appendice du PPC, ne mérite pas qu’on s’y attarde ici. It fera ce que son bailleur ordonne de faire. Son seul objectif est d’avoir quelques strapontins et une petite place à l’ombre du pouvoir.

Edité le 03/06/2012 @ 13:47 par vanthon
#85982 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
Haut de page 03/06/2012 @ 13:47 Bas de page
Re : Re : Refondation du FUNCINEC Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
vanthon a écrit

je vais essayer de donner un aperçu du panorama des formations politiques khmers en 2012 que j’espère refléter le mieux possible la réalité, en réponse à Séreypheap,.
...

Un grand Merci à vanthon d'avoir répondu à ma requête !:clindoeil:
Je vais disséquer les descriptions de ces partis politiques khmers...:rire1:

Encore une fois merci, vanthon.

Edité le 03/06/2012 @ 13:48 par Sereypheap

signature.gif
#85983 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 03/06/2012 @ 15:53 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3635
Inscrit(e) le 10/01/2005
Merci monsieur Vanthon.

Mais, je crois que pas grand monde dans KN qui comprend ce que vous dites; p.c.q pas grand monde qui sait distinguer sa gauche de sa droite ou sa droit de sa gauche...kékéké...inclue moi...kékéké

Le parti des DH est au centre gauche? kékéké....j'ai envie de vous raconter encore une fois ce que j'ai vu dans Youtube lors qu'il était avec Sam Rainsy sur une estrade s'adresser aux pauvres peuples....

#85985 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 04/06/2012 @ 21:31 Bas de page
Déconnecté(e) petiteheidi
Membre Honorable

yingyang.gif

Messages 987
Inscrit(e) le 02/11/2007
.

Edité le 25/10/2015 @ 17:48 par petiteheidi
#86027 View petiteheidi's ProfileView All Posts by petiteheidiU2U Member
Haut de page 04/06/2012 @ 21:39 Bas de page
Re : Re : Refondation du FUNCINEC Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
petiteheidi a écrit

Merci Mr Vanthon ,

Je vois qu’il existe des parties d’opposition du pouvoir en place ( Kanak Pack Prorchhaing ).

Petite question d’un ignare : Existe-t-il Kanak Pack Srorb ? .

Si , Si..., à ma connaissance , il existe même "KANAK PAK : HAY EUR , HAY EUR , HAY EUR !

#86028 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 21/06/2012 @ 04:59 Bas de page
Déconnecté(e) vanthon
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 341
Inscrit(e) le 10/11/2005
Lieu de résidence paris
A peine reconstitué, le FUNCINPEC n’a pas résisté au conflit d’intérêts claniques en dépit d’une profession de foi monarchiste et d’une rhétorique se référant au père fondateur.
NR et NBC, les 2 acteurs principaux de la division et du rebondissement sous la houlette du PM qui joue au metteur en scène, ont dû se rendre à l’évidence et jeter l’éponge après s’être accusés réciproquement d’être le primum movens de la rupture.
NBC veut la collaboration totale et inconditionnelle avec le PPC et surtout avec HS frisant une pure subordination, tandis que NR veut avec son « Ni NI » recueillir les retombées d’une collaboration bigarrée, parée d’un patriotisme de façade. Or NBC qui est compromis dans l’affaire de fabrique d’héroïne à kompong Speu n’a pas intérêt à s’encombrer d’un Chef nominal sans poids politique réel, face aux résultats des dernières communales. Alors que NR souhaite légitimer sa présidence du FUNCINEC en Juillet prochain lors d’un congrès spécial, NBC a pris tout seul la décision de renvoyer celui-ci aux calendes grecques, sous prétexte qu’il y ait nécessité d’approfondir et clarifier les objectifs.
#86518 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page