Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3  4  5 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Srey leak ! n'est pas une fille ?   ( Réponses 108 | Lectures 15373 )
Haut de page 11/06/2012 @ 17:35 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Srey leak ! n'est pas une fille ? Reply With Quote
Déconnecté(e) lebosskhmer
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
Lieu de résidence Phnom Penh, Cambodge
[quote=robin des bois][i][quote=lebosskhmer]
robin des bois a écrit

lebosskhmer a écrit

Je ne sais pas si je dois vois appeler "monsieur DUCON" ou "monsieur SOLEIL", mais 125 dollars, soit 490 000 riels, c'est bien le montant officiel et officieux de mon salaire cambodgien!!

Vous savez...soit "vous avez des convictions, soit vous en avez pas", moi...je me sacrifie pour mon pays depuis plusieurs années, loin du "téléphone arabe" ou "khmer", [b]qui consiste à critiquer et à calomnier derrière son écran d'ordinateur, avec un téléphone à la main.

et sans insulter de préference ; là est la "vraie politesse khmère"

Soit vous êtes "borgne/aveugle" soit vous êtes de mauvaise foi, et d'ailleurs,ça ne sera pas la première fois...car, si vous relisez les postes de certains (Fuck, A mé JAOH...) c'est du "fin de chez fin"...le jugement est selon votre humeur.

La vie n'est faite que d'effort et de perseverance, plus on en fournit et plus on en récolte...
#86216 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 11/06/2012 @ 17:46 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Re : Srey leak ! n'est pas une fille ? Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
lebosskhmer a écrit

[

Soit vous êtes "borgne/aveugle" soit vous êtes de mauvaise foi, et d'ailleurs,ça ne sera pas la première fois...car, si vous relisez les postes de certains (Fuck, A mé JAOH...) c'est du "fin de chez fin"...le jugement est selon votre humeur.

Je ne suis rien de tout çà : mon éducation m'interdit strictement d'utiliser les défauts physiques des personnes pour vouloir les humilier ... c'est très très mal élevé !!!

Je ne moucharde pas : qui SVP dit des grossièretés sur K-N ?

Et s'agissant de mon humeur .. je suis tout sauf "cyclothymique" ..(voir Google svp)

#86218 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 11/06/2012 @ 18:10 Bas de page
Re : Srey leak ! n'est pas une fille ? Reply With Quote
Déconnecté(e) MLKloooring
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

matrix.gif

Messages 321
Inscrit(e) le 06/08/2011
Lieu de résidence 75
M. RDB :
Vous exagérez, veuillez m'excuser de vous le faire savoir ( avec les français il faut être poli, ...sinon... on ne passe pas! interdit! ).
Il y a des chansons bretonnes avec toujours le même refrain qui revient, c'est très agréable, c'est de la chanson bretonne, traditionnellement.
Vous, le refrain c'est que LBK n'est pas Khmer. C'est agréable aussi. C'est une tradition.
Vous savez ce que c'est que les convictions? On peut changer par conviction. On peut changer, dans la vie. D'ailleurs le contraire ne me paraît pas possible.
C'est vrai que, à un poulet en barquette, à Monoprix, on regarde toujours l'étiquette qu'il a collée sur le croupion, avec le lieu d'origine, le numéro de matricule, et le code barre.
Pour ce qui est de changer, totalement, par conviction, je n'ai pas d'exemple, là, mais je sais que ça arrive qlqfois. Il doit y avoir des films qui ont deja parlé de ça. Par exemple, qlq qui devient soudain prêtre par conviction, ou un soldat qui s'est tellement bien battu, et dévoué, qu'il deviendrait genéral, je sais pas... ou, un blanc qui est finalement accepté par les indiens comme un des leurs, ( film: danse avec les loups ), bon, bref, je n'ai pas de véritables exemples.
On a le droit de changer.
Il n'y a que les occidentaux pour, toujours, regarder les étiquettes, et les fiches d'état civil, et que sais-je encore., casier judiciaire, insee, c'est désespérant.
Moi ce que je pense, RDB, c'est que vous êtes taquin, et que un jour si vous allez au Cambodge, LBK va vous faire une grosse tête, parce qu'il a l'air nerveux, ou plutôt , sanguin. Ça me fait penser à Jean-Benoît Lasselin, qui avait une forme d'inconscience aussi. les blancs ont souvent une réelle inconscience des réalités, dans ces cas là, notamment qd ils sont en contact avec les éléments naturels.

Je pense que ça manque de femmes, ici, car on sait pas bien se tenir. Moi-même qui suis très raffiné, je n'apprécie guère ces bassesses. C'est pour cela que j'aime le Cambodge. Je préfère 10.000 fois me faire insulter par un khmer, que par un français( ou autre ). Mais , pour les femmes, elles ont dû fuir également. Vous ne vous en êtes même pas rendu compte, je parie

Et merci, pour les compliments, LBK! À charge de revanche !

@++
#86219 View MLKloooring's ProfileView All Posts by MLKloooringU2U Member
Haut de page 11/06/2012 @ 18:54 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
MLKloooring a écrit

M. RDB :
Vous exagérez, veuillez m'excuser de vous le faire savoir ( avec les français il faut être poli, ...sinon... on ne passe pas! interdit! ).
Il y a des chansons bretonnes avec toujours le même refrain qui revient, c'est très agréable, c'est de la chanson bretonne, traditionnellement.
Vous, le refrain c'est que LBK n'est pas Khmer. C'est agréable aussi. C'est une tradition.
Vous savez ce que c'est que les convictions? On peut changer par conviction. On peut changer, dans la vie. D'ailleurs le contraire ne me paraît pas possible.
C'est vrai que, à un poulet en barquette, à Monoprix, on regarde toujours l'étiquette qu'il a collée sur le croupion, avec le lieu d'origine, le numéro de matricule, et le code barre.
Pour ce qui est de changer, totalement, par conviction, je n'ai pas d'exemple, là, mais je sais que ça arrive qlqfois. Il doit y avoir des films qui ont deja parlé de ça. Par exemple, qlq qui devient soudain prêtre par conviction, ou un soldat qui s'est tellement bien battu, et dévoué, qu'il deviendrait genéral, je sais pas... ou, un blanc qui est finalement accepté par les indiens comme un des leurs, ( film: danse avec les loups ), bon, bref, je n'ai pas de véritables exemples.
On a le droit de changer.
Il n'y a que les occidentaux pour, toujours, regarder les étiquettes, et les fiches d'état civil, et que sais-je encore., casier judiciaire, insee, c'est désespérant.
Moi ce que je pense, RDB, c'est que vous êtes taquin, et que un jour si vous allez au Cambodge, LBK va vous faire une grosse tête, parce qu'il a l'air nerveux, ou plutôt , sanguin. Ça me fait penser à Jean-Benoît Lasselin, qui avait une forme d'inconscience aussi. les blancs ont souvent une réelle inconscience des réalités, dans ces cas là, notamment qd ils sont en contact avec les éléments naturels.

Je pense que ça manque de femmes, ici, car on sait pas bien se tenir. Moi-même qui suis très raffiné, je n'apprécie guère ces bassesses. C'est pour cela que j'aime le Cambodge. Je préfère 10.000 fois me faire insulter par un khmer, que par un français( ou autre ). Mais , pour les femmes, elles ont dû fuir également. Vous ne vous en êtes même pas rendu compte, je parie

Et merci, pour les compliments, LBK! À charge de revanche !

@++

Vous mettez le doigt sur un aspect important du dossier :

- que Monsieur LBK possède 2 nationalités, c'est loin d'être un inconvénient c'est plutot selon moi un avantage et j'ai toujours défendu l'ouverture et le multiculturalisme, même si je pense que ce ne doit pas être toujours facile à vivre ..

- ou le "bât blesse" c'est lorsque nous assistons sur ce forum à des "leçons de morale" et de patriotisme exacerbé purement khmer, à l'attention de ceux qui ne vivent pas au pays- qu'ils soient de la diapsora ou qu'ils soient étrangers.

quand de plus tout va très bien grâce à M .HUN Sen et que le malheur actuel des pauvres Khmers vient de feu le Protectorat français ou de la guerre du Vietnam, je trouve que la saturation n'est pas loin

Qu' à la riguer ce discours soit tenu par un Citoyen uniquement Khmer comme Mme KDKC : pourquoi pas ?
Sous réserve de l'inventaire du contenu ; et çà çà intéresse en premier la communauté khmère elle-même

Mais que ce raisonnement soit tenu par quelqu'un qui nous laisse à penser que "plus Khmer que moi tu meurs", alors qu'il est bel et bien aussi de nationalité française : personnellement je trouve que ce n'est pas "très honnête intellectuellement parlant" pour les lecteurs de K-N. qui découvrent Lbk : moi il ya longteps que je sais qu'il est Khmer-Breton !!

Drernier point primordial : la liberté d'expression n'est pas du tout la même au Srok pour un simple citoyen Khmer, habtiatnt le Srok, et un " résident" qu'il soit bi-national ou etranger ;
je maintiens cette position, sachant fort bien que le pouvoir en place fait clairement et sciemment cette distinction et évite de s'attaquer à tous les "résidents", mais ne se gène par contre aucunement envers ses propres citoyens nationaux.

quelqu'un a dit en passant qu'on peut "se faire flinguer pour 2 balles" dans les rues de Phnomp penh : et je le crois volontiers

Maintenant si vous préférez parler des femmes .. libre à vous !!!

#86220 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 11/06/2012 @ 20:22 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
MLKOOORING , n'avait pas tout lu , le chapitre que l'administrateur avait effacé . Dans ce chapitre effacé , LBK , avait minimisé et avait soutenu ce que , Srey Mom , KDKC , nous avait insulté (ex-réfugiés khmers) et avait insulté les autres immigrés .
Sur celui-ci ( ce chapitre), elle avait ajouté encore , qu'elle n'aime pas les long nez ect...
Bon , on n'est pas contre une femme khmère , comme disait MLKOOORING , mais elle avait dépassé les limites acceptables ( les insultes , la haine et la tendance vers le racisme ).
Mon épouse est également française , mais , au niveau de qualité , je n'ai rien à lui reprocher . Par rapport à certaines filles khmères que je les connaisse , pas de comparaison possible . Mais , c'est mon amour et ma raison personnelle , je ne disais pas que toutes les femmes ayant " les long nez " sont toutes bonnes ou toutes mauvaises et je ne disais pas , non plus , toutes les femmes khmères sont moches ect...
C'est pour ça , de dire que les gens de KN agressent Khmerdekompongcham ( Srey mom), c'est pas juste .

#86222 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 11/06/2012 @ 21:16 Bas de page
Déconnecté(e) Préng-veasna
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_1461.jpg

Messages 283
Inscrit(e) le 11/11/2007

Y'a un dicton khmer qui dit : SI BY PHTESS NERK NA, NERK NUSH LAOR = Celui qui nous invite à manger, celui là est le gentil.
#86225 View Pr%E9ng-veasna's ProfileView All Posts by Pr%E9ng-veasnaU2U Member
Haut de page 11/06/2012 @ 21:28 Bas de page
Re : Re : Srey leak ! n'est pas une fille ? Reply With Quote
Déconnecté(e) le effaçable
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
MLKloooring a écrit

Ouais. Je vois que vous êtes tous contre une seule femme: khmerdekampongcham.
Bonjour l'accueil, pour une personne qui veut se confier, en toute honnêteté, et sans arrières-pensée, à un Forum où elle croit que les gens seront suffisamment intelligents pour comprendre ce qu'elle veut dire, et elle a raison de croire qu'on devrait la comprendre, puisque justement on est sur un site dédié aux histoires khmères , et à tout ce qui touche aux khmers.

Oh là...., doucement, ne vous avancez pas trop vite, si vous saviez ce que sont ses arrières pensées, ainsi que ce qu'elle pense de nous, vous ne l'auriez pas ainsi sous-estimée si vite

Edité le 11/06/2012 @ 22:29 par le effaçable
#86226 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 11/06/2012 @ 21:38 Bas de page
Membre Honorable

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
MLKloooring a écrit

Je dirai simplement que:
1) Les gens ont l'air de robots , dans les pays très/trop développés. Ce n'est pas nouveau. Avant ce n'était qu'aux Etats-Unis, maintenant c'est aussi dans l'Europe (depuis les annés 90 ).
2) La "Vie", sert à faire l'argent, vous ne saviez pas ça ? Qd un peuple travaille sans arrêter pendant plusieurs siècles, ce peuple a beaucoup d'argent, mais n'a plus de vie.

Dans les pays où les peuples travaillent sans arrèt, j'espère que vous n'avez pas inclu la France ou les français ?
#86228 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 11/06/2012 @ 21:48 Bas de page
Membre Honorable

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
MLKloooring a écrit

Je dirai simplement que:
1) Les gens ont l'air de robots , dans les pays très/trop développés. Ce n'est pas nouveau. Avant ce n'était qu'aux Etats-Unis, maintenant c'est aussi dans l'Europe (depuis les annés 90 ).
2) La "Vie", sert à faire l'argent, vous ne saviez pas ça ? Qd un peuple travaille sans arrêter pendant plusieurs siècles, ce peuple a beaucoup d'argent, mais n'a plus de vie. Les gens sont plus humains dans les pays pauvres. Le stress engendre ... en fait il n'engendre pas le côté agréable de la personne, mais se serait plutôt le contraire.

Etre humain ou compréhensif n'est pas lié au degré de développement ou de pauvreté d'un pays.

Le KAMPUCHEA démocratique(1975-1979) en est une preuve
#86230 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 11/06/2012 @ 22:21 Bas de page
Membre Honorable

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
MLKloooring a écrit

.
......
Je dirai simplement que:
1 6) Qd je me ballade dans Paris, vers le 13ème, dès que je rentre dans le quartier chinois, je ressens immédiatelent la différence: respect, savoir-vivre, sourires,
et qd je sors du quartier chinois, cela change aussi immédiatement, mais dans l'autre sens.

Je ne peux soutenir ce point de vue uniquement parce les chinois d'où soient-ils, ne sont pas forcément plus respectueux, plus souriants ou ayant plus de savoir-vivre que les autres.

ça peut parler tres fort, se décrotter les narines, se moucher avec uniquement des doigts devant tout le monde, il y en a meme qui pètent.

Je rends très souvent visite à ma famille dans l'une des grandes tours, et bien dans l'ascenseur qui m'amène au 21ème étage, personne ne m'a jamais dit bonjour sauf l'agent de sécurité d'origine africaine.
#86232 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 11/06/2012 @ 22:23 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3570
Inscrit(e) le 10/01/2005
'' Monsieur BAC!... ..Vous n'avez pas le monopole du bon sens !... ;) ''

Je sais. C’est ce que mon maitre à peser me dit aussi; mon maitre à penser HS. Il me dit souvent, tu sais BAC , mon chien sait que HS représente le mal? Toi, si tu ne sais pas ça, t’es vraiment fucké dans la tête.

LBK : '' Comme a dit Jean-Luc Mélenchon aujourd'hui " dans une démocratie, le plus dure n'est pas de perdre les élections, mais d'accepter de perdre, alors je m'incline... ''

Je peux aussi donner des exemples pour votre prémise ; en 1997, au Srok, votre leader trouvait difficile d’accepter la défaite; et vous savez qu’est ce qui a fait? ...c’est ça.

LBK : '' Soit vous êtes "borgne/aveugle" soit vous êtes de mauvaise foi, et d'ailleurs,ça ne sera pas la première fois...car, si vous relisez les postes de certains (Fuck, A mé JAOH...) c'est du "fin de chez fin"...le jugement est selon votre humeur. ''

Quoi je ne peux pas insulter votre leader. Fuck, vous êtes vraiment HS. Vous avez tatoué son nom sur votre cœur, quoi? Si votre leader n'est pas borgne, ni MÉ-JAO, il est quoi,Mère Teresa?

LBK, je crois que vous êtes dangereux. Combien de personnes que vous avez dénoncées à votre leader?

Edité le 11/06/2012 @ 23:26 par BAC
#86234 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 11/06/2012 @ 22:29 Bas de page
Déconnecté(e) MLKloooring
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

matrix.gif

Messages 321
Inscrit(e) le 06/08/2011
Lieu de résidence 75
Oué.
Ce n'est pas la réponse que j'attendais:
J'aurais préféré que RDB cesse de dire exprès que LBK n'est pas Khmer. Ca sert à rien.
Et considérer que KDKC n'a que 20 ans. ..Et au Cambodge.

C'est tout...

Pas besoin de faire des discours :D
.
Bon. Là je vous laisse vraiment.
Donc: C U later !
.

#86235 View MLKloooring's ProfileView All Posts by MLKloooringU2U Member
Haut de page 11/06/2012 @ 22:33 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3570
Inscrit(e) le 10/01/2005
Préng-veasna a écrit

Y'a un dicton khmer qui dit : SI BY PHTESS NERK NA, NERK NUSH LAOR = Celui qui nous invite à manger, celui là est le gentil.

C'est juteux, celui là. Kékékéké...est ce que cela veut dire que '' l'homme fort '' est gentil pour l'autre et l'autre, et l'autre qui est la-bas,...? kékéké...

#86236 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 11/06/2012 @ 22:43 Bas de page
Déconnecté(e) liberté
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_576.jpg

Messages 2619
Inscrit(e) le 20/01/2006
Lieu de résidence Thân korndarl

Veuillez modérer vos libertées expressions, merci.

Edité le 12/06/2012 @ 03:13 par liberté
#86237 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Haut de page 12/06/2012 @ 06:54 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
MLKloooring a écrit

Oué.
J'aurais préféré que RDB cesse de dire exprès que LBK n'est pas Khmer. Ca sert à rien.
Et considérer que KDKC n'a que 20 ans. ..Et au Cambod

KDKC n'est pas au Cambodge , elle est en France . Et elle n'a pas 20 ans , car son mari est docteur .Mais bon , je crois qu'elle est assez mûre .

#86240 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 12/06/2012 @ 07:20 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004
MLKloooring a écrit

Oué.

Selon moi, je pense que c'est très important que les forumeurs de K-N connaissent cet aspect de LBK,

- au vu du contenu de ses posts, et de ceux de "celle qu'il présente lui-même comme son amie", et compte tenu de sa discrétion toute personnelle sur cet aspect de son CV.

- surtout parce qu'il est impossible que des "Khmers de nationalité cambodgienne" puissent s'exprimer librement sur internet à partir du Srok et puissent donner leur version de la réalité du pays, que ce soit en khmer ou en anglais.
Quant à ceux qui connaissent le français, je ne pense pas qu'il en reste désormais beaucoup !!

Je terminerai en précisant que je n'ai jamais dit que LBK n'était pas Khmer ; je dis simplement qu'il a le statut juridique de " Bi-National" résidant au Cambodge et que çà change tout. Que je sache , ce n'est pas une injure mais un simple constat qui a son importance en matière de liberté d'expression

J'attends avec intérêt, tout come vous je l'espère, les interventions des Khmers simples citoyens cambodgiens vivant au Srok ; nous avons eu la chance d'en avoir un assez récemment.
Son accueil sur ce forum a été très significatif, pour ne pas laisser de traces durables dans les esprits .....

- ce qui, d'une part, n'était pas du tout dans les traditions d'accueil habituel des membres de K-N

- ce qui, d'autre part,incite à une " certaine prudence et vigilance" !!!

Sur ce, je retourne dans mon jardin... et m'en vais respirer l'air frais du Pays Basque.
Bonne continuation à vous, dans la paix et l'Espérance pour le Srok Khmer et son "Petit Peuple"

Edité le 12/06/2012 @ 08:40 par robin des bois
#86241 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 12/06/2012 @ 07:49 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
Ça vole très très bas...

Edité le 12/06/2012 @ 08:50 AM par virgule

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#86243 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 12/06/2012 @ 08:28 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7801
Inscrit(e) le 23/03/2004

virgule a écrit

Ça vole très très bas...

Merci !

#86245 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 12/06/2012 @ 08:39 Bas de page
Membre Honorable

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
virgule a écrit

Ça vole très très bas...

C'est pour éviter de se casser la gueule,:up::rire1:
#86247 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 12/06/2012 @ 08:45 Bas de page
Re : Re : Re : Srey leak ! n'est pas une fille ? Reply With Quote
Membre Honorable

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
robin des bois a écrit

virgule a écrit

Ça vole très très bas...

Merci !

Et moi, je passe pour du beur pour avoir défendu les long-nez ...et autres quartiers parisiens.
#86248 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 12/06/2012 @ 08:57 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
Mes ailes sont mouillées, je ne peux même plus voler, hihi..

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#86250 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 12/06/2012 @ 15:28 Bas de page
Déconnecté(e) khmerdekampongcham
Newbie
Membre

Messages 20
Inscrit(e) le 04/05/2012
Lieu de résidence pontivy
Bonjour,

Je vois que je crée toujours la polémique: c'est vrai que je suis toujours déçu par votre mentalité "acculturée".

En effet, vous n'êtes plus khmer comme moi qui vient du pays, mais vous êtes bien le fruit d'une longue absence au pays natal et d'une longue (mauvaise ou bonne) expérience en France. Je en sais pas ce que vous avez connu depuis ces 30 ans, mais vous en voulez au cambodge car vous avez vécu des choses atroces pendant la guerre qui n'était pas la notre.

Je rappelle:

1/"Création de mouvement de libération, communiste, anti-sihanoukiste...de la part des étrangers...". Les khmers issaraks, khmers vietminh, khmers rouges, le régime de Lon Nol, de Heng Samrin...

2/ les leaders khmers ont tous été créés/influencés par des étrangers: Sihanouk des francais, La bande de Paris sinisés maoïstes (Pol Pot , Khieu Samphan, Ieng Sary...), les pro-américains de Lon, Nol, les pro-vietnamiens de Heng Samrin, Hun Sen...

Vous aussi, vous êtes le fruit d'une création (influence) étrangère à votre insu, mais vous ne le savez pas car vous avez survolez la pensée française: vous ne devez pas comprendre cette pensée malgré vos 3 décennies en France, c'est pourquoi vous ne comprenez pas ce que je ressens à mon arrivée en France.

Vous êtes contre moi car, moi aussi j'étais très naïve: je pensais que les pays étrangers et leur habitants étaient mieux que le cambodge et les cambodgiens.

Avant, je trouvais les cambodgiens pas très à mon goût:

-petits (je fais 1,68 m pour une cambodgienne, c'est pas mal)
-trop bronzés (je préférais les Thaïs (riches comme dans les films), les chinois..mais pas attirées par les "long nez" car très moches, comme les robots (comme je l'avais précisée).

Ensuite, malgré mon 1er refus d'aller en France, j'ai suivi mon mari (cambodgien de France) mais provisoirement...(c'est vrai même si certains pensent le contraire)

Entre temps, j'ai pu découvrir la Thailande= quelle horreur, ce n'est pas comme dans les films (que j'aimais): ces Thaïs sont très laids : petits, trop bronzés, cheveux crépus...arnaqueurs, menteurs, présentant des prostitués au coeur même de Bangkok, très peu civilisés, pauvreté, existence de touristes peu recommandables (j'ai peur pour le cambodge)...1ère déception...

Arrivée en France: c'est aussi l'horreur= les gens vivent chacun pour soi, ne connaissent même pas leur voisin, recherche leur propre intérêt, ne connaissant que la religion de la monnaie (ne pensant qu'à leur réussite professionnelle-sentimentale) quitte à écraser son prochain,son frère, même son meilleur ami en trompant leur femme, leur ami..., communautarisme (les quartiers HLM très chauds, les islamiques/colorés d'un côté,...). Les psychotiques, psychopathes, alcooliques tatoués, clochards...ont les laisse s'insérer dans la société sans trop de suivi... du moment qu'ils ne passent pas encore à l'acte...

La plupart du peuple de base en france vit dans une misère pécunière (car cherté de la vie: on ne peut pas vivre avec 1000 euros/mois), mais surtout psychologique+++ (150-200.000 Tentatives de suicides /an ++++= 12.000 suicidés/an+++, discrimination sociale (un directeur même d'une petite entreprise ne vous regarde même pas sauf pour des raisons professionnelles..., méfiance de tout le monde (quand je les sourit, ils pensent que je suis folle...mais je ne leur demande pas un centime, le boujour/sourire est gratuit...)=> j'ai peur de sortir dans la rue (à la différence du cambodge , je me sens en sécurité, on ne casse jamais la vitre de votre voiture pour voler une pièce)=2e déception.

Je pense aussi à mes amies victimes des charlatans, menteurs...qui viennent profiter de la pauvreté, de la naïvement des jeunes filles khmères...Mais une fois arrivées en France, elles découvrent "le pot aux roses"...quartiers HLM, insécurité, froideurs des habitants, le stress au quotidien engendrant des comportements anti-sociaux...pauvreté...

Encore une déception...

Je suis en contact avec ma famille et amis au pays tous les jours, et je leur dis la vérité: votre pays de rêve en france c'est un cauchemar...ne venez pas en France sauf pour des vacances, prenez un khmer du pays même s'il est pauvre, vous vivrez mieux au cambodge qu'en France.

D'ailleurs je pars la semaine prochaine au pays (je ne dors plus depuis des semaines, mes valises sont déjà prêtes, préférant laissant mon mari/chéri (que j'aime le plus au monde seul !!! pendant 2 mois +++ ... tant pis pour lui qui ne pense qu'à sa carrière, son travail, son argent...je préfère être pauvre au cambodge que riche en France.

Voilà mon message de ce que je vis, je ressens entre les 2 mondes, que des illusions.

Mais comme vous avez été nourris par la France qui vous a procuré un pseudo-bonheur, vous ne pouvez pas voir cela...moi, je me suis débrouillée seule grâce à ma famille qui m'a protégée, je ne reçois pas d'avantage de la part de la France (ni du gouvernement cambodgien d'ailleurs).

Vous êtes à coté de la plaque en voyant le mal partout au cambodge car vous ne vivez plus dans la société khmère...