Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Le Cambodge démantèle un groupe islamiste proche d'Al-Qaïda   ( Réponses 6 | Lectures 3167 )
Haut de page 28/05/2003 @ 10:07 Bas de page
Le Cambodge démantèle un groupe islamiste proche d'Al-Qaïda Reply With Quote
Déconnecté(e) Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff


 
Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
PHNOM PENH (AFP) - Les autorités cambodgiennes ont démantelé un groupe islamiste proche du réseau Al-Qaïda près de Phnom Penh et vont expulser une cinquantaine de personnes, a annoncé mercredi un haut responsable de la police.

"Ce groupe faisait partie du réseau Al-Qaïda", a-t-il affirmé. Il a reçu des fonds d'Al-Qaïda grâce à des écoles islamiques et par l'intermédiaire d'un Pakistanais, a ajouté ce responsable. "Nous avons suivi leurs activités de très près et nous allons tenter d'arrêter leurs opérations, des enseignants étrangers vont être expulsés", a-t-il ajouté.

Les autorités ont accusé trois hommes, deux Thaïlandais et un Egyptien, d'être des membres de la Jamaah Islamiyah (JI), réseau terroriste régional soupconné d'être lié à Al-Qaïda et d'être responsable de l'attentat de Bali, a-t-on appris par ailleurs mercredi de source judiciaire. "Ils ont été accusés d'être membres du réseau du groupe terroriste international Jamaah Islamiyah et d'avoir des liens avec le groupe terroriste Al-Qaïda" d'Oussama ben Laden, a annoncé un magistrat.

Un Egyptien et deux Thaïlandais ont été arrêtés et devaient être présentés devant un magistrat mercredi. Les personnes devant être expulsées sous 72 heures sont des ressortissants du Proche-Orient et d'Afrique. Om Yentieng, haut conseiller du Premier ministre Hun Sen, a expliqué que celui-ci avait ordonné les arrestations et expulsions après avoir étudié les preuves qui lui avaient été présentées mardi.

Il a précisé que 28 enseignants du Soudan, Yemen, Nigéria, Egypte, Pakistan et Arabie saoudite, et leurs familles, allaient être expulsés. Sept Cambodgiens musulmans sont également mis en cause. L'école islamique incriminée était gérée par une organisation non-gouvernementale appelée Om Al-Qoura et l'Arabie Saoudite en était le premier pourvoyeur de financements, a précisé le responsable de la police. "Notre enquête montre que ce groupe a reçu un soutien financier international de groupes terroristes. Les financements ont essentiellement été apportés par l'Arabie Saoudite", a déclaré le responsable.

#386 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 28/05/2003 @ 10:51 Bas de page
RE : Le Cambodge démantèle un groupe islamiste proche d'Al-Qaïda Reply With Quote
Déconnecté(e) Anonyme
Non enregistré


 
Messages N/A
Inscrit(e) le N/A
Ah c'est trop fort ca !! Il ya même le réseau Al-Qaïda de Ben Laden au Cambodge, jusqu'où vont ces terroristes ?. La minorité Khmers Cham au Cambodge a du prendre peut être un coup !
:quoi:
#406
Haut de page 28/05/2003 @ 10:53 Bas de page
RE : Le Cambodge démantèle un groupe islamiste proche d'Al-Qaïda Reply With Quote
Déconnecté(e) Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff


 
Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
Je sais plus qui nous avait dit dans l'ancien forum aux sujets des islamistes au Cambodge : "N'importe quoi et pourquoi pas Al Quaïda et Ben Laden, tant que vous y êtes ...."

En voilà la preuve ... :reflechi:

#407 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 28/05/2003 @ 10:57 Bas de page
RE : RE : Le Cambodge démantèle un groupe islamiste proche d'Al-Qaïda Reply With Quote
Déconnecté(e) Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff


 
Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003

Message original Anonymous
Ah c'est trop fort ca !! Il ya même le réseau Al-Qaïda de Ben Laden au Cambodge, jusqu'où vont ces terroristes ?. La minorité Khmers Cham au Cambodge a du prendre peut être un coup !
:quoi:


Tout le monde le sait. La communauté chams est en majorité financé par les pays dit "terorristes", Arabie Saoudite, Iran, Pakistan, ils veulent imposer leurs visions du coran (extremiste) et écraser les traditions et coutumes des Khmers Chams qu'ils trouvent superficielles ....

Et faire du Cambodge un arriere-base pour la Malaysie ou l'Indonésie.

Lors de l'occupation vietnamienne, il faut pas oublier que le Vietnam a laisser autoriser ces pays à construire des écoles coraniques sur le territoire cambodgien en échange de bcp de $$$$

[Edité le 28/05/2003 à 11:02 par Rotha]

#408 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 28/05/2003 @ 11:25 Bas de page
RE : Le Cambodge démantèle un groupe islamiste proche d'Al-Qaïda Reply With Quote
Déconnecté(e) Ayla_fr
Le membre n'existe pas.



 
Messages
Inscrit(e) le 01/01/1970
Bah, on dit bien que c'ets facile de venir et rester au Cambodge, alors je vois pas pourquoi ça serait différent pour les réseaux islamiques terrorristes : ils vont où on leur fout la paix. Donc, je ne vois pas pourquoi le réseau de Ben Laden ne viendrait pas au Cambodge ! Ils doivent pas être tropen Chine, en revanche, les musulmans sont mis à mal par le gvt Chinois ...

HS veut surement marquer un coup vis à vis de la communauté internationale....
#409 View Ayla_fr's ProfileView All Posts by Ayla_frU2U Member
Haut de page 28/05/2003 @ 12:30 Bas de page
RE : Le Cambodge démantèle un groupe islamiste proche d'Al-Qaïda Reply With Quote
Déconnecté(e) Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff


 
Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
mdf287039.jpg

Voilà les 3 protagonistes.

Ce qu'il parait, ils avaient l'intention de faire un attentat au Cambodge dans un lieu fréquenté par des touristes (bars, hôtels, et ..)

#410 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
Haut de page 28/05/2003 @ 13:55 Bas de page
RE : Le Cambodge démantèle un groupe islamiste proche d'Al-Qaïda Reply With Quote
Déconnecté(e) Rotha
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff


 
Messages 3653
Inscrit(e) le 25/04/2003
Un autre article du Monde

Cambodge : arrestation d'islamistes liés aux attentats de Bali

Ce coup de filet intervient à trois semaines de réunions multilatérales à Phnom Penh sur la sécurité en Asie-Pacifique auxquelles doit participer le secrétaire d'Etat américain, Colin Powell.
Les autorités du Cambodge, pays bouddhiste où le risque terroriste avait semblé jusqu'à présent relativement limité, ont annoncé, mercredi 28 mai, avoir démantelé un groupe islamiste relevant du réseau régional de la Jamaah Islamiyah (JI), soupconné d'être derrière l'attentat de Bali et d'être lié à Al-Qaida.

Deux Thaïlandais et un Egyptien sont accusés d'être des membres de la JI et une cinquantaine de ressortissants du Proche-Orient et d'Afrique doivent être expulsés sous 72 heures après le démantèlement d'un groupe islamiste constitué autour d'une école coranique près de Phnom Penh, a-t-on appris de source officielle.


Cette opération antiterroriste inédite a apparemment été menée grâce à l'assistance étrangère, notamment américaine, ont indiqué des diplomates. "Ils ont été accusés d'être membres du réseau du groupe terroriste international Jamaah Islamiyah et d'avoir des liens avec le groupe terroriste Al-Qaida" d'Oussama Ben Laden, a annoncé un magistrat de Phnom Penh, concernant les deux Thaïlandais et l'Egyptien, tous les trois de confession musulmane. Ceux-ci ont été présentés rapidement à un juge au milieu d'importantes mesures de sécurité puis emprisonnés en attendant la suite de l'enquête.

Le sud à majorité musulmane de la Thaïlande aurait hébergé, avaient indiqué des médias américains sur la foi de sources du renseignement, des réunions préparatoires à l'attentat de Bali que la JI est fortement soupçonnée d'avoir organisé. Cet attentat a fait 202 morts en octobre 2002.

Une cinquantaine d'enseignants de l'école coranique venant du Soudan, Yémen, Nigeria, Egypte, Pakistan et Arabie saoudite, ainsi que leurs familles, devaient être expulsés du Cambodge. Sept Cambodgiens musulmans ont également été mis en cause.

VISITE DE COLIN POWELL

Des diplomates interrogés à Phnom Penh ont relevé que le Cambodge avait agi d'une manière décisive. "Nous savons qu'il y avait une implication américaine et que des informations avaient transpiré il y a plusieurs semaines sur les opérations du groupe", a déclaré un ambassadeur.

Ce coup de filet intervient à trois semaines de réunions multilatérales à Phnom Penh sur la sécurité en Asie-Pacifique, auxquelles doit participer le secrétaire d'Etat américain, Colin Powell. Les Etats-Unis ont exprimé leur inquiétude quant à la sécurité pour ces réunions de haut niveau.

Lors de la célébration du premier anniversaire des attentats du 11 septembre 2001, plusieurs ambassades, dont celle des Etats-Unis, avaient renforcé d'une manière drastique la sécurité et temporairement fermé, sur la foi de menaces terroristes visant le Cambodge.

La petite communauté musulmane du Cambodge - un million de personnes - est traditionnellement modérée mais a vu, ces dix dernières années, l'importation d'un islam radical, qui, s'il reste encore minoritaire, ne cesse de gagner du terrain grâce à des fonds, surtout saoudiens, qui permettent de multiplier le nombre de mosquées et écoles coraniques.

Om Yentieng, haut conseiller du premier ministre Hun Sen, a expliqué que celui-ci avait ordonné les arrestations et expulsions après avoir étudié les preuves qui lui avaient été présentées mardi.

L'école islamique incriminée était gérée par une organisation non gouvernementale appelée Om Al-Qoura et l'Arabie saoudite en était le premier pourvoyeur de fonds, a précisé le responsable de la police. "Notre enquête montre que ce groupe a reçu un soutien financier international de groupes terroristes. Les financements ont essentiellement été apportés par l'Arabie saoudite", a-t-il dit. L'ambition de la Jamaah Islamiyah est d'établir un Etat islamique sur une partie de l'Asie du Sud-Est.

#412 View Rotha's ProfileView All Posts by RothaU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page