Board logo

Le Forum Khmer-Network » Divers » Bla Bla- Fourre Tout » Acheter un ordi

Acheter un ordi

Vicheya - 08/02/2012 à 17:12
Bonjour,

Apres les inondations de maon appart, je reviens vers vous pour avoir des conseils avant d'acheter un ordi.

La marque, le disque dur, etc.... :quoi:

robin des bois - 08/02/2012 à 17:35
Vicheya a écrit

Bonjour,

Apres les inondations de maon appart, je reviens vers vous pour avoir des conseils avant d'acheter un ordi.

Portable ou pas portable ???

Voici le pdv d'un "néophyte âgé " qui arrive à surnager dans un " monde de brutes" (donc valeur toute relative ).... et qui écoute "discrètement" les tuyaux de ses gendres ou "copains" de ses filles ..4 quand m^me dont certains sont plus doués que d'autres !!!!

- si portable : définir l'utilisation principale et tes besoins exacts (travail, transports etc) pour déterminer la taille de l'écran et le poids de l'engin (un 15,6 est moins cher qu'un 17,3 etc .. et certaines batteries sont encore assez lourdes ).
- Pavé numérique obligatoire
- pour l'engin lui-même, privilégier la" mémoire vive" ( + elle est élevée et plus le PC est rapide).
La capacité du disque dur est très secondaire, d'autant plus qu'il te faudra un "disque dur externe" pour assurer les auvegardes de tes fichiers : indispensable et pas cher (autour de 50 euros)

- te faire conseiller sur le processeur qui est un élement déterminant du prix de l'ordinateur
- si ton PC doit rester le plus souvent branché en permanence sur une prise électrique : ne pas oublier d'enlever la batterie !!!

Dans le clan RDB, après TOSHIBA la mode est désormais à ASUS

- (moi j'ai un TOSHIBA (4 GO en mémoire vive et 500 en disque dur) qui marche très bien, sauf que j'ai du désactiver le système TOUCHPAD qui me foutait au début un bordel pas possible !!!) + un disque externe pas cher notamment pour stocker et sauvegarder mes photos
- attention à la garantie du contrat qui vous oblige à passer, avant tout dépannage réel, par une HOT LINE téléphonique où vous perdez un temps fou.

- l'extension de garantie de + 1 an : un "baise-couillon" souvent à un prix exorbitant

etc etc : le débat est ouvert

mais j'aime bien mon ordi !!!

Edité le 08/02/2012 @ 17:46 par robin des bois

Vicheya - 08/02/2012 à 17:41
Alors, c'est pas un portable, c'est le gros bien encombrant dans lequel je peux mettre plein de trucs dont j'ai besoin !

Je me rappelle que Misteroud m'avait dit que mon disque dur n'etait pas de tres bonne qualité. Je voudrais surtout avoir des renseigenemnt sur le disque dur, quel marque éviter et sur les processeur qui sont de grosses inconnus pour moi !

sothy - 08/02/2012 à 17:54
:mur: :larme2: :pleure1: :mur:

Ne me parle pas de mon Asus ! :ideenoire:

Des amis, assez connaisseurs en informatique, mais limités en ressources, ont acheté la marque Médion (sf erreur) dans un magasin "bas prix" et en sont très contents.

Sinon, mais j'ai peur de faire de la pub, chercher sur un site genre Monsieur Bon Plan (tu vois ?) Des ventes flash ou autres bons prix.

Courage, puis si t'as assez de sous, prends moi donc un aussi - le Netbook ça fatigue les yeux grave.

Seun nmott - 08/02/2012 à 18:01
mon pc portable 600G, ASus 17.3, mon pc tour monté par le fiston(160 G) pas de marque.
Mon dd WD sata 2otb.
J'ai un Nec comme roue de secours. :sourire:
Il existe un boitier de récupération des fichiers qui coûte au tout de 30-40€. Peut être moins si on achète à surkouf(chez les ch).

robin des bois - 08/02/2012 à 18:05
Vicheya a écrit

Alors, c'est pas un portable, c'est le gros bien encombrant dans lequel je peux mettre plein de trucs dont j'ai besoin !

Je me rappelle que Misteroud m'avait dit que mon disque dur n'etait pas de tres bonne qualité. Je voudrais surtout avoir des renseigenemnt sur le disque dur, quel marque éviter et sur les processeur qui sont de grosses inconnus pour moi !

Les "pleins de trucs" dont tu as besoin peuvent fort bien etre stockés sur un "disque dur externe" qui fait en m^me temps office de sauvegarde

Anvantages du PC :

- sert de lecteur de DVD dans les transports, voitures ou trains, etc
.. et çà occupe très bien les gosses
- les points WI-FI se multiplient dans les campings, hotels, et même les hôpitaux ...le pied ..

Avantages de l'UC :

- moins cher que le PC
- pour souvent des capacités mémoire et disque dur plus élevées .

mais il faut aussi un écran et un clavier en bon état !!!

(dans tous les cas, et selon ma pomme, le disque dur externe reste obligatoire)

Vicheya - 08/02/2012 à 18:56
J'ai deja un petit ordi samsung portable. Pas besoin maintenant !

MLKloooring - 08/02/2012 à 19:23
Moi, je me suis intéressé aux portables:

Je confirme:   Toshiba, ou Asus.

Toshiba est japonais. Sony aussi. Les japonais ont toujours été très perfectionnistes, et apparemment, ils le sont encore aujourd'hui. C'est un vrai plaisir. Sony est un peu plus cher: à même prix, les options offertes sont moindre ( hts parleurs plus petits, moins de mémoire de HDD , carte graphique(GPU)  positionnée plus bas dans la gamme , etc.. ), MAIS la qualité du PC, est supérieure. Sony a fait le choix de la qualité, et cela se paye... Toshiba, est parfait, mais ne vise pas la qualité absolue...c'est un excellent compromis entre la potentialité des composants, et la qualité de ceux-ci. C'est vrai que si on est riche, pourquoi pas Sony ?... De plus le design de Sony est sobre, ils se veulent sérieux. Toshiba n'a pas peur de toujours trouver de nouveaux design flatteurs.
Ces composants, que j'ai cités plus haut :   mémoire de HDD , carte graphique(GPU), processeur (CPU), etc etc,   ...que ce soit dans le Toshiba, ou le Sony, c'est les mêmes, je veux dire la même qualité. Ce que là, je veux expliquer, c'est que qd on achète un ordi, on ne parle que de la vitesse du processeur, de la capacité du disque dur(HDD), et de la mémoire vive(DDR, ou: RAM), etc, les choses habituelles qui font de la pub. pour la vente, en rayon. Tout cela est bien joli, mais on nous parle jamais du reste. Et c'est là que tout se joue,...pour le CHOIX de l'ordinateur!  C'est:  la carte mère ( très important), l'alimentation ( ..aussi! ) , la batterie( il y a qualité, et qualité !!! On ne s'en rend pas compte au début, mais qlqs mois après l'achat, elle ne dure plus que la moitié, c'est juste un exemple..), qu 'y a-t-il d'autre?.....Ah oui ! Vous remarquerez qu'ils ne disent jamais la marque du disque dur! Ce serait pourtant la moindre des choses! Il y en a qui sont plus lents! Ils donne juste la capacité ( en Go ) .Bref, dans un ordi, vous avez plein de composants, dont on ne parle PAS, lors de la vente.......et..DONC, c'est à ce niveau que les constructeurs essaient de "raboter" les prix, en mettant des composants de mauvaise qualité.
C'est pour cela que conseille d'acheter japonais, ou aussi Asus qui a une bonne réputation maintenant ( bien qu'étant de Taiwan)
Samsung, c'est coréen. Il n'y a rien a dire. C'est de la qualité, et ça marche! Pas de problème, mais pour Samsung, il faut aimer le design, que je trouve personnellement plutôt bizarre. Asus a paraît-il de très bons composants, car il faut savoir que tous les composants exportés à travers le monde, sont fabriqués par les Coréens à Taiwan( je fais cette rectification, le 13/02/12 ) . Donc, chez Asus, ils sont bien placés, pour savoir quels composants il faut mettre dans leurs ordinateurs.

À déconseiller, par contre, tout ce qui vient de Taïwan:  Acer je crois est de Taiwan, MSI aussi, au sujet de MSI, j'ai lu un très long blog d'une femme qui en voulait à MSI, dont le design est super! mais rien ne marche, avec un SAV lamentable, ou on attend des heures en ligne ( comme citait RDB ), et finalement pour n'avoir personne. Il faut se méfier de ce qui est fait à Taiwan, je crois. Leur design est au top. La qualité frôle le zéro. En fait c'est juste mon opinion ( il faut absolument se renseigner sur Internet, pour savoir , de telle marque vient de quel pays, si on a un doute ) Japon: parfait.   Corée: moi je mettrais entre bien et très bien. Taiwan: à éviter, à fuir .  USA:  là, cela dépend. Il y a la marque HP à éviter ( eh oui! contrairement à ce que l'on pourrait croire ) , et évidemment APPLE ( le must , mais cher, comme SONY), et DELL qui est intéressant, au même titre que ALIENWARE ( Dell avait racheté AlienWare ) . Ces deux-là , proposent des ordinateurs "à la carte" , c-a-d que c'est nous-même qui choisissons tous nos composants ( de qualité ) suivant le prix que l'on veut mettre, et ce que l'on veut faire avec l'ordi. Le choix se fait en ligne sur internet, et aprés on reçoit l'ordi chez nous ( c'est pas par la Poste, heureusement, mais avec un transporteur à eux ). Dell ( Alienware) me semble une maison
très sérieuse( mais on n'en voit pas en magasin/boutique.
C'est par Internet seulement )

Donc, pour les marques, mon choix serait:    TOSHIBA..

Si on veut dépenser... alors là on rencontre la super qualité avec:  le Mac de APPLE ,et  SONY .

ASUS, très bien aussi, et aussi des beaux designs. Mais je connais peu, car par exemple, Toshiba je connais cette marque depuis toujours, mais Asus, c'est assez récent...  Samsung, par contre, a fait ses preuves depuis longtemps, tout le monde connaît Samsung.

Chez les Americains, il y a ( Apple, mais aussi..-->)  .. Dell( Alienware) . C'est spécial. Alienware hyperpuissant c'est plutôt pour les gamers( ceux qui jouent). Dell, offre le meilleur compromis, entre le qualité des composants, et le prix. Mais cela s'achète en ligne...Par contre le design de Dell.. un peu simple quand même. À l'inverse, Alienware joue aussi sur un design qui "décoiffe" ! Dans, les deux cas, que ce soit Dell ou Alienware, c'est surtout la qualité qui est au rendez-vous !

N'achetez pas HP ! Je vous expliquerai cela dans un post suivant. De toute façon, c'est toujours la même histoire...: les composants ..qui ne sont pas cités..en rayon..quand on va l'acheter.. la carte mère, l'alimentation, tout cela, tout ce dont on ne parle pas, lors de l'achat, c'est du bas de gamme. C'est fait pour que l'ordi tombe en panne, le lendemain de la date de la fin de la garantie. Ou plutôt: c'est fait pour baisser les coûts. Par contre , le design des HP est fait pour attirer le consommateur. Ils ont un beau design impeccable et rassurant. Eh bien, il vaut mieux passer son chemin.

Je continuerai mes explications, dans un post suivant, un peu plus tard....   :sourire:
.

Edité le 13/02/2012 @ 12:07 par MLKloooring

MLKloooring - 08/02/2012 à 19:44
Ah! Pas de portable ?....
Ce n'est pas grave, car là je parle des marques.
Mais de toute façon, en PC de bureau, il n'y a presque pas le choix ! Il n'y a presque rien.
....Sauf pour les gamers , qui eux, s'achètent des monstres !!!

Je pense que vous aurez tout à gagner à acheter un portable! Un bon vendeur m'avait convaincu. Avec la miniaturisation actuelle, et la baisse des coûts ( bref le progrès informatique selon " la loi de Moore" ), pourquoi acheter un PC de bureau aussi GROS ? Avec pratiquement rien dedans, que du vide, ( Sauf pour les gamers évidemment---> regardez la tour Alienware , sur leur site, rien que pour baver, et rêver...). Il y en a plus , dans un portable ! Il suffit de le prendre avec un grand écran 17 pouces ou 18 . Le PC portable est plus cher que le PC De bureau, mais il en a plus aussi, dedans!
Le problème des PC de bureau, à mon niveau, à mon avis, c'est les marques qu'ils vendent: HP, et Packard Bell . Or les deux sont à éviter! Surtout la deuxième( Taïwan)
..

phlute-fr - 08/02/2012 à 20:24
Bonsoir,

Tout dépend vraiment de l'utilisation comme l'a dit RDB....et....de ton budget.
Si c'est juste de l'utilisation courante (bureautique, internet, KN..:p)
Tu n'as pas besoins de grd chose. En cela, prends juste un bon processeur (du quadircore, intell est très bien) pour ne pas ramer et géré le multitâches, une bonne carte graphique (NVIDIA la base :) )
Un bon ventilateur.
Un ecran qui suit bien (là t'as pas d'impératif de marque).
Le Disuqe dur, je le redis, c'est le cadet de tes soucis, parceque de un ça ne sert qu'à stocker, et de deux ça se change qd c'est mort et ça coute - de 150€ pr qq chose de très correct (500Go/1 Tera)

Etant gamer je connais bien le haute gamme, mais si tu veux du basique tu px toujours laisser un lien et je regarderais élément par élément et je te donnerai un avis

PS: j'ai eu un sony vaio pdt très lontps (mais c'est un portable).. il a tenu une éternité, il était très polyvalent..parfait pr une utilisation courante

Edité le 08/02/2012 @ 20:28 par phlute-fr

robin des bois - 08/02/2012 à 20:33

Moi je suis pas Vicheya ... mais je vous dis que çà se complique dur dur et que j'ai du mal à suivre ..

Si j'ai bien compris , Vicheya n'a besoin que d'une unité centrale ...
et ben il peut y en avoir à pas cher du tout,dans les grandes surfaces ; mais faut pas être pressé et surveiller les promotions ..

J'en ai vu, notamment des ASUS, autour de 300 euros avec au moins du 640 GO en memoire vive et
1 000 GO en disque dur (mais je suis d'accord pour dire que cet élement là n'est pas le + important ...) ( gare aux cartes-memoire de photos numériques stockées directement sur le disque dur de l'UC...)

Edité le 08/02/2012 @ 20:36 par robin des bois

virgule - 08/02/2012 à 21:33
apple + disque dur externe pour synchronisation.

MLKloooring - 09/02/2012 à 07:49
.
:sourire: Bonjour, bonjour,

[ I ] Les marques, choisir, les pièges à éviter, qu'est-ce que la qualité d'un ordinateur, quel prix faut-il mettre, PC de bureau  ou  PC portable ? ,  etc...

J'ai commis une légère erreur précédemment. J'ai dit que ASUS était de Corée. Non, c'est de Taïwan. Mais j'y reviendrai plus tard...( Samsung est de corée, LG aussi )

En ce qui concerne la terminologie, Vicheya, il y a plein de mots utilisés, dont on ne comprend pas forcément le sens, donc,.... il ne faut surtout pas hésiter à les regarder sur Wikipédia. Wikipédia est vraiment très bien fait au niveau de tout ce qui traite de l'informatique, avec photos et croquis à l'appui. Pour savoir quel est le pays d'origine de telle marque, il suffit de taper le nom de la marque, dans "Recherche" , dans Wikipédia. Pour avoir l'explication au sujet des disques durs(HDD), ou des processeurs(CPU), pareil. On trouve tout sur Wikipédia.
J'ajoute quand même deux liens qui montrent les pays d'origine des différentes marques.

http://bons-constructeurs-ordinateurs.info/

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Liste_de_constructeurs_informatiques

Packard Bell est bien Taïwannais! , et non pas américain comme on pourrait l'imaginer. HP ( Hewlett Packard ) , est américain.

Il est préférable de ne pas regarder les Packard Bell, très/trop beau à l'extérieur,mais de la camelotte, à l'intérieur.
En matière de vente d'ordinateurs en vente, dans les rayons, le proverbe " l'habit ne fait pas le moine " est entièrement vérifié.
De même pour Hewlett Packard, qui bien que américain, n'est pas fiable du tout. Il faut savoir que maintenant, les fabricants d'ordinateurs, ils ne les fabriquent pas!!! Ce sont des 'assembleurs' qui assemblent des pièces venues des 4 coins du globe, pour en faire un ordinateur de leur marque, et le vendre. C'est comme ça que HP, met des composants douteux, en tout cas bas-de-gamme, dans les PC qu'ils vendent. Ils jouent sur le fait que la marque est connue. 
Les américains font d'excellents produits informatiques, d'ailleurs les USA sont à l'origine de l'informatique. APPLE excellent, et DELL(& ALIENWARE) excellent aussi. Mais HP, bien qu'américain, est à éviter.
 .    .   .  Je disais qu'il fallait fuir les ordinateurs Taïwannais. C'est vrai. Mais il ne faut pas faire des généralités, comme  si on dit que tous les ordinateurs américains sont bons... car HP, non,.... à Taïwan, je dis que tout n'est pas bon, oui mais apparemment ASUS ferait exception, et pourrait être très bon. D'ailleurs c'est eux qui ont inventé le mini portable eeepc à bas coût, qui a été une véritable révolution.

Pour revenir à HP :  la marque Compaq, fait partie de HP ! C'est la même marque, en fait.
Taïwan= Packard Bell, Acer, MSI, eMachines, tout cela est à éviter,
( car il y a beaucoup de composants, dans un ordinateur. Un seul défaille, et tout le reste tombe en panne !!! )
Taïwan= aussi ASUS, qui ,lui, est de la qualité.

Apple, c'est le sommet de la qualité. C'est parfait, mais il y a les défauts suivants, si on peut appeler cela des défauts:
1) Quand on achète un produit Apple, on fait partie "d'une grande famille", c'est presque un mythe. Apple travaille en circuit fermé. On ne se sert que de produits Apple: périphériques, logiciels,...Le design est la signature de la marque. La qualité des produits, est le but, la motivation de la marque. Ils ont des systèmes brevetés, que donc, les autres fabricants n'ont pas:  prises USB magnétiques qui se détachent toutes seules, si on se cogne par inadvertance dessus, le clavier rétroéclairé ( seul Alienware en a aussi ), ...
2) Et là pour moi , c'est le principal et le seul défaut: c'est que je suis très "bidouilleur", et j'utiliserais par exemple , des logiciels, achetés en ligne, pour faire du dessin, ou de la musique, des logiciels "rares" dont personne ne se sert habituellement, mais cela... ne serait pas compatible avec les Mac. Il n'y a pas forcément compatibilité entre les logiciels pour PC, et les logiciels pour MAC. Tant qu'on reste dans les logiciels courants, chez Apple, ils les ont. Mais si on sort des sentiers battus, chez Apple, il n'y aura pas le logiciel ! Donc, les produits Apple sont à éviter pour ceux qui aiment la 'bidouille' . Il y a énormément plus de choix en logiciels, pour les PC .  (  PC différent de MAC.  PC = utilisant l'OS Windows de Microsoft, c-a-d toutes les autres marques, sauf Mac  )

(... à suivre...)
.

virgule - 09/02/2012 à 08:42
MLKloooring a écrit

.Apple, c'est le sommet de la qualité. C'est parfait, mais il y a les défauts suivants, si on peut appeler cela des défauts:
1) Quand on achète un produit Apple, on fait partie "d'une grande famille", c'est presque un mythe. Apple travaille en circuit fermé. On ne se sert que de produits Apple: périphériques, logiciels,...Le design est la signature de la marque. La qualité des produits, est le but, la motivation de la marque. Ils ont des systèmes brevetés, que donc, les autres fabricants n'ont pas:  prises USB magnétiques qui se détachent toutes seules, si on se cogne par inadvertance dessus, le clavier rétroéclairé ( seul Alienware en a aussi ), ...
2) Et là pour moi , c'est le principal et le seul défaut: c'est que je suis très "bidouilleur", et j'utiliserais par exemple , des logiciels, achetés en ligne, pour faire du dessin, ou de la musique, des logiciels "rares" dont personne ne se sert habituellement, mais cela... ne serait pas compatible avec les Mac. Il n'y a pas forcément compatibilité entre les logiciels pour PC, et les logiciels pour MAC. Tant qu'on reste dans les logiciels courants, chez Apple, ils les ont. Mais si on sort des sentiers battus, chez Apple, il n'y aura pas le logiciel ! Donc, les produits Apple sont à éviter pour ceux qui aiment la 'bidouille' . Il y a énormément plus de choix en logiciels, pour les PC .  (  PC différent de MAC.  PC = utilisant l'OS Windows de Microsoft, c-a-d toutes les autres marques, sauf Mac  )

(... à suivre...)
.

oui et non : seuls les logiciels tres pointus peuvent ne pas etre portés, mais globalement, sur mac, on a tout ce dont on a besoin (dont du libre). On peut meme installer des logiciels linux (si on aime mettre ses mains dans le cambouis). Seul pb : la compatibilité mac-windows... sur les produits microsofts !

Sinon, PC sous ubuntu. Mais surtout pas cette usine a gaz de windows 7, uo pour partitinner un disque ou faire quoique que ce soit, faut faire de la speléo dans le système!

virgule - 09/02/2012 à 08:43
mais quoiqu'il en soit : DD externe avec synchro, tres tres important

MLKloooring - 09/02/2012 à 09:27
.
@Virgule:
Oui, les Mac ont évolué ces dernières années, et la compatibilté avec les logiciels utilisés par les PC ( donc, sous Windows ) est quasi parfaite.

Bon, tout le monde sait qu'il faut faire des sauvegardes en permanence....mais là le but de ma discussion, c'est de savoir quel ordinateur acheter. Évidemment, qu'il faut logiquement un disque dur externe branché au PC, et faire régulièrement des sauvegardes. Il y en a même où cela se fait automatiquement. Et généralement, il y a deux disques durs "en parallèle, comme ça, s'il y en a un qui a un problème, le deuxième a toujours gardé nos informations...Cela s'appele des "NAAS" , je crois ? Mais je n'y connais pas grand chose dans les boîtiers de disques durs externes. Je crois aussi que la marque 'Buffalo' est très bien. Bon! Bref, je vais revenir tout-à-l'heure aux ordi., notamment le prix à mettre, et qu'est-ce que l'on a pour tel prix......
.

robin des bois - 09/02/2012 à 09:32

Oui ben faudrait p't-être commencer par préciser que les MAC et la pomme, c'est très bien .. mais c'est nettement plus cher à l'achat qu'un ASUS ou un TOSHIBA !!!

....y en a qui se sont "embourgeoisés" sur ce forum, sans même s'en rendre compte !!!

MLKloooring - 09/02/2012 à 10:12
robin des bois a écrit

....y en a qui se sont "embourgeoisés" sur ce forum, sans même s'en rendre compte !!!

On est qd même dans un pays noté AA+ ...
Et puis, Seun nmott, et Virgule, p'têt qu'ils ont un gros ordinateur, mais qu'il ne mange que des racines . ( Là, je ne vais pas encore citer une fable de La Fontaine, mais il s'agit de "Le Rat des Villes et le Rat des Champs" ).

robin des bois a écrit

Oui ben faudrait p't-être commencer par préciser que les MAC et la pomme, c'est très bien .. mais c'est nettement plus cher à l'achat qu'un ASUS ou un TOSHIBA !!!

Déjà dit! :
MLKloooring a écrit

Si on veut dépenser... alors là on rencontre la super qualité avec:  le Mac de APPLE ,et  SONY .

APPLE , et SONY, ont décidé de jouer la carte de la qualité ( c-a-d tous les composants -sans exception- de qualité ), donc normal: c'est plus cher. Mais au moins, on est tranquille. On ne risque pas d'avoir une panne à n'importe quel moment, par exemple pendant les fêtes de fin d'année, pour les voeux, etc etc..Car notre vie dépend preque de notre ordi. maintenant !...
.

virgule - 09/02/2012 à 11:39
robin des bois a écrit

mais la durée de vie est nettement plus gde sur un mac qu'un PC (au sens puissance lors des évolutions logicielles), et pis, pas besoin d'anti virus et autres logiciels (économies donc).

Par contre, ils deviennent un peu trop ultra fermés à mon gout; chez apple...

MLKloooring - 09/02/2012 à 14:16
@ Vicheya:     Je vous conseille de commencer à " voir sur place " . C'est-à-dire aller en magasin:  Fnac, Darty, Boulanger, Surcouf.
( Surcouf: 3 magasins en Ile-de-France, et, 3 magasins en province )
...Voir ce qu'il y a en rayon, et questionner les vendeurs.

Pour améliorer ses connaissances:
Vicheya a écrit

...pour améliorer ses connaissances au niveau des composants ( ex.:  disque dur, processeur ...) , il n'y a qu'une seule revue: -----> " HARDWARE CANARD PC " , c'est la mieux, et de loin,... faite par "une bande de jeunes" passionnés, qui analysent TOUT, sans avoir peur d'avoir de procès de la part des fabricants, parce qu'ils les gagnent, les procès, chiffres à l'appui. Je ne sais pas si cette revue existe encore. Mais elle est assez récente. C'est une revue trimestrielle à 5,50 euros, bourrée d'infos, et très claire et très bien construite, avec des barêmes, des courbes, des prix, et comparatifs entre les différents composants, dont les processeurs.
Une autre revue, pour voir les photos...des ordi. , comparatif des marques de PC portables et de bureau :   la revue "l'Ordinateur Individuel " à n'acheter que si il y a un comparatif ce mois-ci. Par ex., celle que j'ai et qui date de plus d'un an, compare 250 PC , sous forme de tableaux, avec des petites photos. Bon! Est-ce qu'il faut préciser que là, ils donnent encore des infos "de façade" , comme celle que l'on voit dans les rayons..parce qu'ils donnent des infos sur des ordinateurs neufs, et rien ne dit qu'ils continueront à bien fonctionner à l'usage...Mais c'est intéressant de voir les photos, cela évite de se déplacer en magasin.

Donc je récapitule:
1) Se déplacer en magasin pour voir
2) acheter les 2 revues
3) éventuellement, téléphoner à DELL, ou mieux:

rentrer en contact directement sur le site de DELL, pour contacter un(e) vendeur(se) , qui expliquera ce qu'il faut faire. Pourquoi le site de DELL? Parce que si vous voulez absolument un PC de bureau, c'est là qu'il y en a des biens. Les composants sont de qualité, et on les choisit en ligne, suivant le prix que l'on veut mettre, et suivant ce que l'on veut faire avec l'ordi. .Cela n'engage à rien. Chez eux, il y a l' "Inspiron" , et mieux, le "XPS" . Comme cela, on a de la qualité, et ce n'est pas cher. Il suffit de se connecter sur le site, pour qu'un vendeur arrive spontanément, et demande si l'on veut rentrer en contact.

À ce sujet:

Cela c'est faux . L'informatique c'est paradoxal: plus c'est petit, plus on peut mettre des choses dedans, et non pas l'inverse. Par exemple, j'avais des paquets d'archives au niveau de la copropriété, j'ai tout archivé, numérisé, et maintenant tout tient dans une toute petite clé USB, qui tient dans ma poche. Il n'y a aucun avantage, à avoir un PC de bureau, si ce n'est le fait que c'est pas cher. C'est tout. C'est pas cher, parce que c'est plus facile de construire quelque chose de gros, plutôt que quelque chose de miniaturisé. Il y a des portables ( Toshiba) qui font 1 Téra ( 2 x 500 Go ). En plus , le PC de bureau prend beaucoup de place, pour rien! L'avantage du PC de bureau, c'est qu'on peut avoir un grand écran. ..Mais un portable de 17 pouces cela fait déjà grand, tout dépend à quelle distance, on se place. On peut même aller jusqu'à 18 pouces. ( Cela fait le "Grand Rex !   :lol:   )
Oui, le PC de bureau n'est pas cher, mais il ne contient pas grand chose. Il y a beaucoup plus de choses et d'options diverses, dans un PC portable. Pour conclure, le PC de bureau, cela veut dire " bas de gamme " .
On en vend en grandes surfaces, pour ceux qui n'ont pas tellement les moyens.
( Sauf ceux des "Gamers " , mais là il s'agit d'autre chose ). D'ailleurs on n'en trouve presque pas: J'étais allé à la Fnac, il y avait environ 200 portables, mais seulement 6 PC de bureau ! Et pas chers !
.

frhanuman - 09/02/2012 à 14:24
virgule a écrit

apple + disque dur externe pour synchronisation.

+1 avec Virgule même si je suis PC.

Cela dépend d'abord de ton budget... Mon prochain ordi sera peut-être ça (j'ai un portable Sony Vaio depuis 2006):

overview_new2_20110426.png

MLKloooring - 09/02/2012 à 14:50
.
. . . . :bon:
.
Question qualité, c'est le Top ! Design , aussi .
Il faut bien souligner que là, il s'agit d'un ordinateur de bureau. ...D'un Mac de bureau.. On ne voit pas la 'Tour' à côté de l'écran, car chez APPLE, la 'Tour' est intégrée derrière l'écran.
À qualité égale, SONY, ne fait pas d'ordinateur de bureau. SONY ne fait que des portables. En fait, personne ou presque, ne fait des ordinateurs de bureau, car cela ne sert à rien, puisque les portables font aussi bien. Chez APPLE, ils en font, car les portables, sont "assez légers" , ils ne sont pas très puissant. Par ex. il n'y a aucun portable Mac, qui peut rivaliser avec un portable Toshiba haut de gamme, ou Asus haut de gamme. D'où l'existence du Mac de bureau. Et il n'y a pas d'intermédiaire entre le Mac de bureau ( sur la photo ) , + ou - puissant, et le Mac portable.
Les constructeurs de PC, ne font + ou - pas d'ordinateurs de bureau, parce que c'est un domaine particulier, reservé aux Gamers, nécessitant des configuration TRÈS puissantes, et d'ailleurs, ces ordinateurs là, ce sont les gamers qui les font eux-même, en réunissant des composants de leur choix, dans une tour vide, achetée à part. Il n'y a que ALIENWARE ( Dell ) qui est un fabricant de tours pour Gamers( très cher, normal vu ce "qu'il a dans le ventre" !). Sinon les Gamers les font eux-même. ( ACER en a fait un "monstrueux" qui s'appelle le "Prédator" , je crois... :lol: ). Ça consomme énormément de courant, et ça chauffe énormément.
.
Mais je ne crois pas que cela soit dans le projet de Vicheya.
.

Edité le 09/02/2012 @ 14:52 par MLKloooring

frhanuman - 09/02/2012 à 15:33
Il est en effet difficile de conseiller une marque ou un modèle en particulier. Il faudrait que Vicheya donne une fourchette de son budget. Il y a tellement de choix. Donc ce serait une tour, j'imagine qu'il y a déjà l'écran :-)

MLKloooring - 09/02/2012 à 16:08
.
En fait, ...j'essaie de convaincre Vicheya d'acheter un PC portable, et non pas un PC de bureau. Ces derniers, c'est du bas de gamme. Maintenant, tout dépend de ce qu'elle veut mettre. Mais, ce qu'il faut savoir, c'est que :

1o) L'achat d'un ordinateur, c'est un investissement.
Un ordinateur, c'est le "centre" de la maison. C'est notre référence de tous les jours. Tout passe par l'ordinateur. Et toutes nos infos sont stockées dans l'ordinateur. Plus d'ordinateur signifie que l'on est coupé du monde, et la vie s'arrête. Donc, l'ordinateur a une place centrale, dans notre vie, chez nous. Si il y a une dépense à faire, c'est bien au niveau de l'ordinateur.
2o) Le portable est plus cher, pour deux raisons :
--- du fait de sa miniaturisation, et, de son volume compact .
--- le portable a plus de choses, plus d'options: il peut avoir une antenne TNT intégrée, pour la télé, il peut avoir une télécommande, il a un verrouillage par l'empreinte digitale, près des touches du clavier il peut y avoir un raccourci tactile( lumineux ) pour accéder directement au contenu multimédia du portable, il y a une webcam intégrée à l'écran, des hauts-parleurs intégrés d'excellente qualité si c'est du 'Harman Kardon' ( usa ), ... il n'y a pas tout ça, dans le PC de bureau ! Et en plus, le PC portable, il est portable !...Le PC portable peut être une bonne marque (Toshiba,Asus, ..) alors que le PC de bureau sera toujours une mauvaise marque ( HP, Packard Bell ).
.
Le PC de bureau, c'est gros, mais c'est vide ! Et ce qu'il y a dedans c'est de la mauvaise qualité !
Cela prend de la place, c'est tout !
On a fait du progrès depuis les années 80 ! Maintenant on en est aux portables, plus petits, plus complets, plus pratiques, et polyvalents !
.
.

MLKloooring - 09/02/2012 à 16:15
.
Mon idée sur les prix est la suivante:

Le prix d'un ordinateur doit être de 1000 € , minimum ( ou 850-900 € minimum ).
.
Et on peut aller jusqu'à 1500€ si on s'en sert beaucoup, avec beaucoup d'utilisations multimédia. Cela peut aller jusqu'à 1800€ .
.

Sereypheap - 09/02/2012 à 19:41
Vicheya a écrit

Bonjour,

Je n'ai pas le temps de tout lire. Pour le savoir, eh bien, il faut d'abord savoir qu'est ce que tu veux en faire ?

Tu veux t'en servir pour :
-> la bureautique ?
-> les réseaux sociaux, donc juste pour surfer sur internet ?
-> les jeux ?
-> regarder les films ?

Il est inutile d'acheter son pc en fonction des marques (pour la bureautique par exemple), sauf pour les Pcs multimédia (pour les films), dans ce cas, aucune marque ne dépasse Sony pour la qualité de l'image uniquement. Dans ce cas, il faut savoir aussi si tu veux un écran HD, HD 3D ou pas ? Car le prix grimpe très vite, et le pc doit avoir le lecteur Blu Ray et encore est-ce que tu as besoin d'avoir un lecteur-graveur Blu Ray etc... Dans ce cas, tu t'en sers pour monter tes propres films (de souvenirs) par exemple.

Par contre, il est préférable de choisir un processeur Intel qu'AMD, si tu veux t'en servir pour les jeux.

Bref, le prix d'un pc peut varier entre 300 € à en dessous de 1 500 € pour un pc de bureau et de 300 € à moins de 2 000 € pour un pc portable, le prix que tu peux trouver à la fnac par exemple...

Dis-nous d'abord ce que tu veux en faire ?:clindoeil:

Edité le 09/02/2012 @ 19:48 par Sereypheap

Sereypheap - 09/02/2012 à 20:00
A titre d'exemple.

On a plusieurs ordinateurs et portables à la maison, dont un portable est à moi tout seul !:rire1:

Je m'en sers surtout pour le multimédia et surtout transportable à l'intérieur de ma maison !:clindoeil: Donc, ce qui m'intéresse c'est la qualité de l'image ! Eh bien, j'ai pris le top de la Fnac plus la garantie 3 ans.

Il y a trois ans, ce pc portable de marque Toshiba, aucun Sony n'est plus cher à l'époque :sygus: ! Il m'a coûté 1 600 € avec la garantie de trois ans. Je la recommande à ceux qui ne maitrisent pas l'informatique de s'y souscrire, et aussi aux experts pour qui le temps c'est de l'argent comme moi !:sygus:

Les caractéristiques de mon pc portable :
- 4 Go de mémoire RAM, que je vais bientôt "upgrader" à 6 Go
- Wndows 7
- 1 To de disque dur
- 1 Go de mémoire graphique
- processeur Intel
- Ecran HD 21 pouce, à l'époque il n'y a pas encore le HD 3D
- un lecteur-graveur Blu Ray
- clavier semi-tactile
- Webcam intégré
- télécommande
etc...

Sans compter un logiciel que j'ai acheté pour lire mes films et karaokes cambodgiens (eh oui c'est très très important) que j'active le mode Blu Ray (bof pour le moment :rire1:) car les Khmers ne le font pas encore...

Edité le 09/02/2012 @ 20:03 par Sereypheap

frhanuman - 10/02/2012 à 09:31
Vicheya a écrit

C'est d'un PC de bureau que Vicheya cherche a priori.

MLKloooring - 10/02/2012 à 10:38

Bonjour Sereypheap

Le Top de Toshiba, il y a 3 ans,
----> c'est le " Qosmio " ?

Vicheya - 10/02/2012 à 10:40
Oui, en fait le mien qui daite de 2005 me va tres bien pour de l'internet, de la musique, les photos. Je veux un graveur CD DVD et une meilleure carte graphique car avec la mienne certaines jeux ne passe pas. Sinon, je ne suis pas trop difficile, je veux juste comprendre le role des processeurs et comment le choisir et prendre de la bonne qualité à petit prix ! :rire1:

J'en veux pas des tonnes, je ne fais meme pas de telechargements de films.

MLKloooring - 10/02/2012 à 10:54

frhanuman a écrit

Vicheya a écrit

C'est d'un PC de bureau que Vicheya cherche a priori.

Ce n'est pas parce que Vicheya a un petit ordinateur portable, que cela doit l'empêcher d'avoir un ordinateur normal :lol: , c-a-d un PC portable de bonne marque et de bon prix, et qui ne soit pas petit.

La catégorie des PC de bureau, et cela je l'ai lu dans une revue hier, occupe la place des extrêmes: ce sont d'un côté les plus puissants utilisés par les gamers, et de l'autre côté les moins chers, à bas coût--> justement parce qu'ils sont gros, donc plus facile à construire, et ne contiennent pas grand chose. Ce ne sont pas des références dans le monde des ordinateurs !
Comparés à des voitures, ce serait:
..le PC pour gamer c'est une 'Formule 1' , et le PC de bureau....une charrette. Et , situés entre les deux, les voitures, représentées par les PC portables.

Vicheya - 10/02/2012 à 11:10
Je ne veux pas de portable ! :clindoeil:

MLKloooring - 10/02/2012 à 11:44
Vicheya a écrit

Oui, en fait le mien qui daite de 2005 me va tres bien pour de l'internet, de la musique, les photos. Je veux un graveur CD DVD et une meilleure carte graphique car avec la mienne certaines jeux ne passe pas. Sinon, je ne suis pas trop difficile, je veux juste comprendre le role des processeurs et comment le choisir et prendre de la bonne qualité à petit prix ! :rire1:

J'en veux pas des tonnes, je ne fais meme pas de telechargements de films.

Vicheya a écrit

Je ne veux pas de portable ! :clindoeil:

Voilà! Merci Vicheya. Là, nous avons parfaitement ciblé ce que vous voulez, avec les infos que vous donnez.
....Attendez que je m'y retrouve un peu plus dans mes revues d'ordinateurs, pour vous donner le verdict...
Ce que je vois c'est que votre miniportable( NEtbook) est dédié à la 1ere categorie d'utilisation, c-a-d utilisation " Internet" = surf sur internet + mails + bureautique( Word, Excel, ) + stocker ses photos + regarder des DVD + écouter de la musique.
.
. En tout cas cela vous reviendra à pas plus de 400 €.
Il faudrait trouver une marque de qualité, et non pas celle qu'on trouve en magasin habituellement, c-a-d HP et Packard Bell !...

Je me demande si Robin des Bois n'avait pas raison , avec sa promo du ASUS , en grande surface. ASUS est une bonne marque à priori . Ils sont capable de faire des PC portables pour gamers !

De plus, au niveau de la mémoire, si vous n'enregistrez pas de film...C'est les films qui 'bouffent' de la mémoire, -->tout ce qui est vidéo ! Vous avez besoin, d'un 'Multimédia' normal ( en tout cas, pas la "Formule 1" de Sereypheap, par exemple..).

( je reviens...)
(Il faut que je m'y retrouve dans mes notes et revues...)

Edité le 10/02/2012 @ 11:48 par MLKloooring

robin des bois - 10/02/2012 à 11:57
MLKloooring/ a écrit

Je me demande si Robin des Bois n'avait pas raison , avec sa promo du ASUS , en grande surface. ASUS est une bonne marque à priori . Ils sont capable de faire des PC portables pour gamers !

D'abord faut bien lire ce qu'ecrit Vicheya ... moi y a longtemps que j'ai compris qu'elle ne voulait pas de PC !!!

Ensuite j'ai p'tetre l'air con ,mais je reconnais que je n'y connais rien en informatique ..

çà met tout de suite à l'aise ..
et j'écoute de préference les "mecs branchés" ... mais qui "savent parler un français courant en matière d'informatique ": et ben c'est plutôt rare ..

CQFD : sur une "UC bureau" .. y a des affaires à faire en suivant les promos des grandes surfaces ..

* faut être "copain avec les vendeurs"( et repérer les bons et sympas)
* leur dire qu'on est fauché mais qu'on a besoin d'un PC bureau pour trouver du boulot
* noter les caractéristques du matériel sur un papier pour les refiler à MLKloring qui donnera son verdict et son feu-vert à Vicheya pour l'achat

.....Mais un "verdict succinct"

Edité le 10/02/2012 @ 11:59 par robin des bois

frhanuman - 10/02/2012 à 12:09
Vicheya, c'est quoi ton budget ? - de 500€ ? - de 1000€ ?

Pour - de 500€ y a ce modèle là:
http://www.fnac.com/HP-Pavilion-p6-2038fr/a4023629/w-4

0886112711320.jpg

HP Pavilion p6-2038fr PC sans écran

Processeur : Intel Core i3-2120 à 3,3 GHz, mémoire vive : 4 Go, stockage : 2 To. Lecteur de cartes 6 en 1, combiné lecteur graveur CD/DVD double couche biformat
Processeur Intel Core i3-2120*
Fréquence du processeur / Fréquence de Bus 3 GHz
Chipset Intel H61
Mémoire cache externe 6 Mo
RAM installée 4 Go
RAM maximale 8 Go
Type de mémoire vive installée DDR3
Disque dur 2 To
Vitesse de rotation du disque dur 7200 tours/min
Type de boîtier Tour
Lecteur / Graveur Combiné lecteur graveur CD/DVD double couche
Lecteur de cartes mémoire 6 en 1
Carte graphique AMD Radeon HD 6450
Mémoire vidéo dédiée 1024 Mo
Carte son Intégrée 5.1
Carte réseau Ethernet 10/100 Mbps
Connecteurs 6 USB 2.0, 1 DVI, 1 HDMI, 1 baie pour lecteur externe, 1 baie pour disque dur interne, entrées et sorties audio
Nombre de baies libres 2
Clavier / Souris / Télécommande Clavier USB / Souris USB
Système d'exploitation et logiciels fournis Windows 7 Home Premium 64bit**, Microsoft Office Starter 2010
** Système d’exploitation soumis à l'acceptation d’une licence. Voir conditions ici : http://www.fnac.com/os
Dimensions (l x h x p) en mm 368 x 165 x 389

Edité le 10/02/2012 @ 12:14 par frhanuman

robin des bois - 10/02/2012 à 12:12
frhanuman a écrit

Vicheya, c'est quoi ton budget ? - de 500€ ? - de 1000€ ?

1 000 euros ?????

çà va pss !!avec des trucs qui son démodés au bout de 12 mois !!!

Disons : moins de 350 euros..na !

Edité le 10/02/2012 @ 12:13 par robin des bois

Vicheya - 10/02/2012 à 12:13
Budget le plus petit possible ! :rire1:

Je cherche surtout des conseils sur les marques de DD à éviter et sur le processeur car c'est un gros point d'interrogation pour moi.

robin des bois - 10/02/2012 à 12:51

bon tu choisis ton departement !!!

http://www.leboncoin.fr/informatique/offres/pays...a_loire/occasions/?f=a&th=1&q=unit%C3%A9+centrale+ordinateur+bureau

MLKloooring - 10/02/2012 à 13:18
.
Oui...on patauge assez.. plein d'informations contradictoires...
@ frhanuman : C'est bien joli tout cela, cet ordinateur de bureau est très beau.
Tout serait parfait, si ce n'était pas un "HP" ! Vous savez comment cela se passe avec "HP" ? Quand, il y a 1 an, j'ai fait des recherches pour m'acheter un ordinateur, je prenais des photos autour de portables HP, qui me "paraissaient " ..bien ... Un vendeur est arrivé. Il a vu que j'étais quelqu'un de pointilleux sur la qualité. Et quand je lui ai parlé de HP, il a ri ! Il m'a dit qu'il travaille aussi au S-A-V, et que tous les HP reviennent, avec la Carte Mère grillée. HP utilise des composants 'sans marque' pour tout ce qui n'est pas cité dans les caractéristiques montrées en rayon.
Le vendeur m'a dit: SONY, ASUS, TOSHIBA. Mais surtout pas HP !

Je le répète:
En Informatique , plus qu'ailleurs, " L'habit ne fait pas le moine ".
Vous savez, cela ne coûte pas cher de mettre une belle laque brillante sur la façade de l'ordinateur, avec des logos chromés.

Émission de Julien Courbet, sur RTL, le matin : émission "Ça peut vous arriver"
Il s'occupe de tous les litiges qui ne trouvent pas de solution, pour des auditeurs , qui lui téléphonent.
Une femme n'en pouvait plus. Elle avait un HP , avec Carte Mère grillée , et cela faisait des mois qu'on la faisait aller d'un sav à un autre, chez HP. On lui a changé sa carte mère. Elle a REgrillé ! Etc.. C'est pour cela qu'elle a téléphoné à Julien Courbet! Lui, il a eu le Directeur. Ce dernier a fait un "geste commercial", et a offert un ordi. neuf, à la dame. Comme cela , ça fait de la pub, d'offrir un Ordi.

Non. J'ai d'autres solutions.
1) Contacter DELL, sur leur site.
2) OU , se faire monter un ordi à partir de composants séparés, cela se fait courament, et avantage: pas cher, composants de qualité, configuration personnalisée, boîtier de la Tour au design de notre choix( il y a plein de modèles de tour, différents) . Pour se renseigner à ce sujet, tout est expliqué dans la revue en papeterie "PC Achat" mensuel 4€ .

...Parce que, dans les 2 cas, vous aurez des composants de qualité.
Le HP montré par frhanuman à - de 500€, il marchera bien...mais combien de temps ?
Regardez les posts précédents:
Ceux qui ont des Sony Vaio ( ? ..) , Mac( Virgule ) , Toshiba ( Sereypheap ) , n'ont pas de problème, et en sont très content.
Les autres: Seun nmott, Kaunklau, Sothy, ..et Vicheya.. ..qu'ont-il comme marque, pour avoir des problèmes comme cela ?!!....

kaunklau - 10/02/2012 à 13:52
Salut MLKoooring!
Franchement , je suis nul en informatique !
J'ai que des HP à la maison . Ils fonctionnent. Evidemment , c'est toujours le prix . Cet HP G.Force 400 , 64 bits , window 7 , 1 To de disque dur ...ect , pour la modique somme de 400 euros chez Leclerc ! Bon ...
Je vais prochainement me lancer dans le portable , pour retourner au pays , c'est la question de pratique et l'encombrement !
Bon l'informatique et le vieux comme moi , on n'est pas tjs dans la même longueur d'onde ...!
Affaire à suivre !!!!

phlute-fr - 10/02/2012 à 14:05

Les amis, les amis calmons nos ardeurs geekestes :D

Vicheya recherche qqchose de simple, à un prix abordable.
Elle recherche surtout à comprendre la fonctions des composants.

Donc ne bombardons pas de posst de démarches compliquées, de détails futils et autres...
Soyons pé-da-go-gues

Step by step on va dégrossir, après Vicheya sera à mm de comprendre l'envers du décors et d'adapter ses attentes à son budget.

Les fonctions des composants, expliqués et SIMPLIFES :

- Un processeur : il sert à l'éxécution des tâches. Il sera responsable de la vitesse d'éxécution des tâches (et avec la mémoire vive) il servira à traiter le multitâche. Plus ton processeur est de bonne qualité et de haute performances, plus tu pourras faire de choses en mm temps, ou faire des choses longues à effectuer. Des jeux par exemples demandes de traiter bcp d'informations en mm tps(spécialment ceux en ligne à cause de l'échange de données qui s'additionnne à la "gestion" du jeu en lui même)

-La carte graphique : elle est responsable de deux choses.
1) ta qualité d'image. (pour les films par exemple, 95% des cartes graphiques sur le marché actuellement te permettent de regarder un film en bonne qualité ou à qualité satisfaisante du moins)
2) Le taux de "ramage" dans les jeux vidéos. En fait, ta carte graphique va te transmettre un certains nombre de données dans un certain laps de temps. Si tu veux transmettre trop de données dans un laps de temps très court,ça revient à vouloir gaver une oie. Ton image sera donc s'accadée.

- La mémoire vive : les 4G0 proposés par le HP de frhanuman sont largement suffisant. Pas de soucis de ce coté. 4Go mtn c'est une base correct, du moins pr l'utilisation décrite.

-Le disque dur :c'est ton coffre fort ou ton garage. A toi de definir la taille de stockage de ce dernier.
Le disque dur est purement et simplement l'espace dédié à ta sauvegarde de fichiers. 1T comme sur le HP c'est largement suffisant. ( à défaut tu achetera un Terra supplémentaire en disque dur externe pour - de 100€ dans 3 ans lorsque ton DD sera blindé).

Voilà, une fois que tu as compris cela, tu peux t'aventurer dans les différentes modèles, références, qualités, dénominations inconnues sur la Terre, etc...
C'est parti pour le viol des chiffres et des lettres. :xtrem:

Bonne journée

MLKloooring - 10/02/2012 à 14:23
Les marques à éviter:

1) HP
2) Tout ce qui est fait à Taïwan (sauf ASUS. ASUS a une bonne cote) : Packard Bell, Acer.

Parce qu'ils utilisent des composants sans marque, à très bas coût.
Par exemple les cartes mères ont normalement les marques: Asus, Gigabyte , .. ( là, je lis cela dans ma revue " Hardware Canard PC " , que je vous ai déjà conseillé d'acheter, pour connaître les bons processeurs, et disques durs. Ils ont des 'tableaux', les comparatifs, et les prix . Car savoir si tel processeur est bon ou pas, ce sont des sujets pointus, que seule une revue comme Canard PC, peut en fournir l'explication, avec les chiffres à l'appui. Ils comparent TOUS les AMD, et TOUS les Intel, avec toutes leurs differentes appellations, c-a-d leurs numéros: ex. "Intel Core 2 Quad Q9650 " ou "Intel Core i5 680" ou " AMD Phenom II X4 955" etc..., en lesccomparant etc... )
....bon, euh...les cartes mères ont des marques connues. Mais HP et les ordi de Taïwan utilisent "on ne sait pas quoi".., des composants sans marque, pas chers du tout, et qui finissent par griller.
Liste des composants NON cités en rayon, et dans les spécifications habituelles:
--- Alimentation ( trés important, mais on n'en parle jamais...)
--- Carte Mère
--- la MARQUE de la mémoire vive ( il y a eu un scandale, il y a un an. Certains mettaient des Mémoires Vives à deux sous, sans marque. Ça marchait, mais au bout d'un certain temps, la moitié "grillait", et au lieu d'avoir 4Go , pzr exemple, il ne restait que 2Go disponible. L'ordi marchait, mais était plus lent, "sans que l'on sache pourquoi "...
--- la MARQUE du disque dur
--- et j'en oublie certainement

Un exemple: lors de mes recherches, je ne comprenais pas pourquoi une tour chez Packard Bell , était deux fois moins chère qu'une tour chez DELL ( modele XPS ), à caractéristiques égales ! J'ai téléphoné aux deux. J'ai aussi téléphoné à un vendeur dans un grand magasin, qui était un pzssionné, et qui m'a bien éclairé. La conclusion, c'est que la différence de prix était dûe à la qualité des composants !
Donc, Packard Bell, --->à proscrire !

J'ai dit , au début, que:
Les marques à éviter:

1) HP
2) Tout ce qui est fait à Taïwan (sauf ASUS. ASUS a une bonne cote) : Packard Bell, Acer.

Or, les PC de bureau vendu en magasins, sont des :
HP, Packard Bell, et Acer ! Alors ! ..Bon courage..... :lol:

Non, ce qu'il faut, c'est soit le faire composer par DELL, en ligne, soit aller chez un assembleur, il y en a à Paris, et dans le 77 par exemple:
Exemple: La Guépole, 20 av. Ledru-Rollin, 75012 Paris, 01.43.41.28.98
Mais on trouve tout cela expliqué dans la revue "PC Achat" !
...et dans la revue Canard PC. Par exemple , à chaque numéro, ils proposent 3 configurations: ex.:
une à 550 € ( = AMD Athlon II X3 445 à 80€ + carte mère Gigabyte GA-MA785GT-UD3H à 80€ + RAM Kingston ValueRAM 2x1 Go PC10600 à 55€ + carte graphique Radeon HD 5770 1 Go / GeForce GTS 250 à 140€ + disque dur Samsung Spinpoint F3 500 Go à 45€ + graveur DVD Optiarc AD-7240S à 23€ + alimentation Corsair CX 400 à 45€ + Boîtier Gigabyte GZ-X1 -noir à 40€ )

une à 1000€

une à 2000€( pour gamers )

MLKloooring - 10/02/2012 à 14:43
robin des bois a écrit

MLKloooring/ a écrit

D'abord faut bien lire ce qu'ecrit Vicheya ... moi y a longtemps que j'ai compris qu'elle ne voulait pas de PC !!! Pourtant, je le savais qu'elle était Bélier ! Un Bélier qui change d'avis, c'est rare :lol:

Ensuite j'ai p'tetre l'air con ,mais je reconnais que je n'y connais rien en informatique ..

çà met tout de suite à l'aise ..
et j'écoute de préference les "mecs branchés" ... mais qui "savent parler un français courant en matière d'informatique ": et ben c'est plutôt rare ..

CQFD : sur une "UC bureau" .. y a des affaires à faire en suivant les promos des grandes surfaces ..

* faut être "copain avec les vendeurs"( et repérer les bons et sympas)
* leur dire qu'on est fauché mais qu'on a besoin d'un PC bureau pour trouver du boulot
* noter les caractéristques du matériel sur un papier pour les refiler à MLKloring qui donnera son verdict et son feu-vert à Vicheya pour l'achat

.....Mais un "verdict succinct" D'accord, mais en matière d'informatique, il n'y a rien de simple. La médecine, c'est pareil. J'essaie pourtant d'être le plus concis possible. Écoutez...j'ai plein de revues d'informatique autour de moi, et elle font chacune 100 pages environ.. moi j'ai résumé cela à même pas 2 pages. Je pourrais dire plus simplement: OUI , achetez! le HP ou achetez celui-là, c'est bien ! ..même si ce n'est pas vrai..
Pour ce qui est de cet ASUS, j'ai un avis mitigé... Vous savez ce qu'ils en pensent, sur les Forum de Hardware, des ordinateurs 'de grande surface' ?... :colere1:
ASUS bonne marque, d'accord. Mais une promo engrande surface, est un produit d'appel. Rien ne prouve que ASUS a fait pour cet appareil, un produit de qualité.
:reflechi2: :reflechi2:

Edité le 12/02/2012 @ 18:39 par MLKloooring

MLKloooring - 10/02/2012 à 14:53
Par contre , si ce n'est pas grave que l'ordi tombe en panne dans 1 an et demi , ou 2 ans, alors là , achetez n'importe quel ordi dans un magasin, ou grande surface, pourvu qu'il permette de faire du Multimédia.

Multimédia= son + photo + films + montage vidéo + retouche photo ( genre Photoshop ).
Donc, il faut: processeur,carte graphique,mémoire vive, mémoire disque dur, adaptés.

Quand je dis que Multimédia= son + photo + films + etc... , il faut ajouter aussi , ce qui appartient à l''utilisation " Internet" = surf sur internet + mails + bureautique( Word, Excel, ) + stocker ses photos + regarder des DVD + écouter de la musique.

Il n'y a pas de mystères , en informatique. Un ordinateur à bas coût( ex.: 300€) , et de qualité , cela n'existe pas. Ce sont deux éléments contradictoires. Le miracle de la "bonne affaire" , je n'y crois pas du tout. S'il y a bas coût, c'est qu'il y a de bonnes raisons ( tout se joue sur la qualité, de tous les composants, même si est vanté, dans la pub., la qualité du processeur, qui n'est que 1 seul composant ) . ... ..... .:sourire:

Edité le 12/02/2012 @ 18:54 par MLKloooring

frhanuman - 10/02/2012 à 15:06
MLKloooring a écrit

Par contre , si ce n'est pas grave que l'ordi tombe en panne dans 1 an et demi , ou 2 ans, alors là , achetez n'importe quel ordi dans un magasin, ou grande surface, pourvu qu'il permette de faire du Multimédia.

Multimédia= son + photo + films + montage vidéo + retouche photo ( genre Photoshop ).
Donc, il faut: processeur,carte graphique,mémoire vive, mémoire disque dur, adaptés.

Il n'y a pas de mystères , en informatique. Un ordinateur à bas coût( ex.: 300€) , et, de qualité , cela n'existe pas. Ce sont deux éléments contradictoires. Le miracle de la "bonne affaire" , je n'y crois pas du tout. S'il y a bas coût, c'est qu'il y a de bonnes raisons ( tout se joue sur la qualité, de tous les composants, même si est vanté, dans la pub., la qualité du processeur, qui n'est que 1 seul composant )

+1

On tourne autour du pot lol
- Imac, c'est mort (hors budget)
- Sony et Toshiba ne font plus de PC de bureau de type tour
- HP: sur le papier c'est pas mal, et le prix abordable mais selon MLKloooring, manque de fiabilité (j'ai des exemples contraires mais c'est peut-être de la chance)
- DELL pourquoi pas, mais hors des modèles déjà montés le prix grimpe très vite si on choisit des composants de marque.

Mon avis, qui n'engage que moi :)
Pour ce budget/pc de bureau impératif je prendrai le HP cité plus haut.
Et si j'ai un budget de + de 1000€ je prendrai l'IMAC.

Edité le 10/02/2012 @ 15:38 par frhanuman

MLKloooring - 10/02/2012 à 15:49
Bon récapitulatif, frhanuman ! Merci !

Moi, je ne prendrais pas le HP, car il y a un risque.
Avec DELL, pas de risque.

http://www.dell.com/fr/p/inspiron-620/fs

Moi, je ne prendrais pas les 2 premiers à : 399€ et 429€ .
...Parce qu'ils n'ont pas de vraie carte graphique ( Vicheya utilise qlqfois des jeux ).
...Les 3 modèles suivant, oui .

Autrement, je répète la 2eme solution de l'assemblage dans une boutique d'assembleurs, dont on trouve les adresses, dans la revue "PC Achat". Cela permettra, par rapport à DELL, d'avoir un autre design, peut-être plus adapté à notre goût, puisque les boîtier sont vendus à part, et il y a différents modèles, donc différents design .

J'ajouterais que :
En ce qui concerne les processeurs, toutes informations se trouvent dans la revue "CANARD PC".
En ce qui concerne les disques durs, pareil, et aussi dans la revue "PC Achat" si ils font des comparatifs ce mois-ci.
Je pense que la capacité du disque dur n'est pas un problème, puisque Vicheya n'enregistre pas de films. Je pense que 500 Go suffiraient largement.

frhanuman - 10/02/2012 à 16:04
Pas mal, j'aime bien le design (ça compte!) mais attention pour le modèle 3 A partir de 479 €
il n'y a pas de carte wifi.

frhanuman - 10/02/2012 à 16:14
J'ai oublié de citer ASUS qui est une très bonne marque PC. Il est mieux que le HP cité mais plus cher ~700€

ASUS Essentio CM6650-FRRE38 - Tour
Ordinateur de bureau
/ Ref. Surcouf : 9690578 / Ref. Fabriquant : CM6650-FRRE38
Un concentré de multimédia !

g9690578.jpg

http://www.surcouf.com/F-10458-ordinateur-de-bureau/P-185304-asus-essentio-cm6650-frre38-tour

MLKloooring - 10/02/2012 à 16:40
kaunklau a écrit

Salut MLKoooring!
Franchement , je suis nul en informatique !
J'ai que des HP à la maison . Ils fonctionnent. Evidemment , c'est toujours le prix . Cet HP G.Force 400 , 64 bits , window 7 , 1 To de disque dur ...ect , pour la modique somme de 400 euros chez Leclerc ! Bon ...
Je vais prochainement me lancer dans le portable , pour retourner au pays , c'est la question de pratique et l'encombrement !
Bon l'informatique et le vieux comme moi , on n'est pas tjs dans la même longueur d'onde ...!
Affaire à suivre !!!!

Bonjour Kaunklau!
Tu as des HP , et ils fontionnent ? Tu les as depuis combien de temps ?

Il ne faut surtout pas se laisser impressionner par tous les mots savants qu'on utilise en ce moment. Cela s'apprend, de la même façon qu'on apprenait des récitations à l'école. Bon, après, cela dépend si on aime l'informatique ou pas . Moi j'aime + ou - , je reconnais que c'est pratique, mais c'est quand même compliqué !
Je préfère parler des belles histoires du Cambodge, c'est plus agréable !

Je vais acheter , moi aussi , un portable avant d'aller au Cambodge, et ce sera celui-là :
http://fr.computers.toshiba-europe.com/innovation/series/Qosmio-X770/1106271/

Les Japonais sont très sérieux dans leur travail. J'aime bien.
--- Pourquoi un haut-de-gamme: parce que là-bas, on prend des photos ( beaucoup :lol: ) , des vidéos, mais surtout, je vais utiliser des logiciels de retouche de photos, et des logiciels de graphisme, et de graphisme 3D . J'ai envie de faire des petites vidéos 3D , de ma création, à partir d'images du Cambodge.
--- Pourquoi un Toshiba ? J'aurais préféré un portable "Alienware" , mais cette marque n'est pas encore représentée, aubCambodge. Je dis cela à cause des pièces détachées. Sinon on est obligé d'aller les acheter à Bangkok ! Par contre Toshiba est évidemment très bien représenté, au Cambodge .

frhanuman - 10/02/2012 à 16:47
A ce prix là (hors de prix pour moi), je préfère carrément prendre un Macbook Pro... Beau et performant :-)

MLKloooring - 10/02/2012 à 16:56
frhanuman a écrit

J'ai oublié de citer ASUS qui est une très bonne marque PC. Il est mieux que le HP cité mais plus cher ~700€

ASUS Essentio CM6650-FRRE38 - Tour
Ordinateur de bureau
/ Ref. Surcouf : 9690578 / Ref. Fabriquant : CM6650-FRRE38
Un concentré de multimédia !

g9690578.jpg

http://www.surcouf.com/F-10458-ordinateur-de-bureau/P-185304-asus-essentio-cm6650-frre38-tour

Oui évidemment, Surcouf !
Les points de vente de PC ,je l'avais dit plus haut:
Fnac, Darty, Boulanger, Surcouf.

Fnac: beaucoup de portables, très peu de PC de bureau.
Darty: il n'y a pas énormément d'ordi. chez eux. Parce qu'ils font de tout ( électroménager )
Boulanger: je ne connais pas ( j'ai entendu parler ) . Il font de tout comme à Darty.
Surcouf: des ordinateurs partout ! Ils ne font que ça.

Les Vendeurs :
Fnac: ils se sont améliorés. Parce qu'avant, ils étaient execrables. Maintenant: 1 vendeur sur 2 est très bon.
Darty: les meilleurs vendeurs que je connaisse !
Boulanger : je sais pas
Surcouf: des spécialistes... d'accord, mais quand on en trouve un. La dernière fois que j'y suis allé, dans ce gigantesque sous-sol, il n'y avait pas un seul vendeur !

MLKloooring - 10/02/2012 à 16:59
frhanuman a écrit

A ce prix là (hors de prix pour moi), je préfère carrément prendre un Macbook Pro... Beau et performant :-)

Je n'achèterai rien d'autre..Je n'aurai que ça. Ce sera mon
outil de travail. Et puis un peu de riz et du prahok, et du poisson.

Bon! @@++ tout le monde !!

Edité le 10/02/2012 @ 17:00 par MLKloooring

Sereypheap - 10/02/2012 à 19:53
Bonsoir MLKloooring,

Tout compte fait, je l'ai acheté novembre 2009, donc moins de trois ans. Et la taille de l'écran est 18,4" et non 21", il me semble tellement grand !:rire1: C'était le top de la fnac, la mienne !:clindoeil: C'est possible qu'il y avait mieux ailleur, à l'époque.

C'est le Toshiba Satellite P500 12N 18,4" TFT Full HD Blu-Ray.

Voici les caractéristiques :

http://www.materiel.net/ordinateur-portable/toshiba-satellite-p500-12n-51919.html

MLKloooring a écrit

Bonjour Sereypheap

Le Top de Toshiba, il y a 3 ans,
----> c'est le " Qosmio " ?

Edité le 10/02/2012 @ 19:56 par Sereypheap

Sereypheap - 10/02/2012 à 20:04
MLKloooring a écrit

.
...Parce que, dans les 2 cas, vous aurez des composants de qualité.
Le HP montré par frhanuman à - de 500€, il marchera bien...mais combien de temps ?
...

J'ai un ordinateur de bureau HP que j'ai acheté en 2005 et il tourne encore sans problème. L'inconvénient, c'est qu'il fait un boucan pas possible !:sygus: Et cela chauffe vite, ça tombe bien, ça nous sert de chauffage d'appoint dans le salon !:sygus:

MLKloooring - 11/02/2012 à 06:27
J'ajoute quelques notes diverses :
==========================

(1) Si on fait monter son ordinateur, à partir de composants séparés, par quelqu'un dont le métier est d'être ' assembleur ' ,.... au sujet du boîtier,... il y a plein de modèles différents, et plein de prix différents. Quand on a choisi un modèle, on a choisi un modèle à notre goût ( pour le style, le design ).
Cette solution de faire monter son ordinateur, permet donc, aussi, d'avoir un ordinateur avec un look bien particulier, un look personnalisé.
Voici un site où l'on vend des boîtiers:

http://www.rueducommerce.fr/Composants/83-Boitier-PC/

(2) La revue "Hardware Canard PC " : qu'il ne faut pas confondre avec la revue "Canard PC" qui parle des jeux. C'est bien la revue "Harware Canard PC" qui nous intéresse, dans ce sujet, pour les composants d'ordinateurs.
Voici leur site:
http://www.canardpc.com/news-52697-cpc_hardware_n__11_est_en_kiosque__.html

Vicheya, si c'est bien ce numéro là qui est actuellement en vente, vous avez de la chance: tous les disques durs du marché, y sont testés.

Edité le 11/02/2012 @ 06:46 par MLKloooring

MLKloooring - 12/02/2012 à 01:39
frhanuman a écrit

Mais il y a mieux: pour ceux qui sont attirés par le bling-bling:
http://www.kariaz.com/detente/informatique/le-macbook-pro-en-or.html
Le prix n'a pas été dévoilé. Donc... On peut laisser courir son imagination...

Mais, blague mise à part, pourquoi le Macbook Pro coûte-il aussi cher ( 2500€) ?
http://store.apple.com/fr/browse/home/shop_mac/f...GOFR&cid=AOS-EMEA-KWG-GO_FR_DT_IPH_Laptop-FR
Il n'y a rien d'extraordinaire dans les spécifications...

Le Toshiba que je compte m'acheter, dont j'ai mis le lien, dans un post plus haut, me coûtera environ 1700€ , avec 1 Téra , et graveur de Blu-ray (--> Pour que les enregistrements prennent moins de place sur les étagères...)

Je veux bien qu'il y ait la qualité du produit, mais ce n'est pas la peine non plus qu'il marche plus de 10 ans, car c'est à changer obligatoirement au bout de 4 ans, sinon on est complètement dépassé. Qu'il marche bien 4 ans, ou 6 ,oui, mais 10 ans ou 15 ou 20 , c'est inutile.

Seun nmott - 12/02/2012 à 09:43
:bon:
Super, j'ai beaucoup apprit. :sourire:

Sereypheap - 12/02/2012 à 11:03
MLKloooring a écrit

...
Je veux bien qu'il y ait la qualité du produit, mais ce n'est pas la peine non plus qu'il marche plus de 10 ans, car c'est à changer obligatoirement au bout de 4 ans, sinon on est complètement dépassé. Qu'il marche bien 4 ans, ou 6 ,oui, mais 10 ans ou 15 ou 20 , c'est inutile.
...

Et qu'est ce que tu en fais s'il continue à marcher ?:clindoeil: J'ai un téléviseur Trinitron plat devant 100 Hertz que j'ai acheté en 2000 et qui pèse 65 kg !:rire1: Et l'image est plus nette qu'avant !:sygus: Devinez le hic !

MLKloooring - 12/02/2012 à 12:51
.
On peut le revendre. Il y aura toujours des acquéreurs ( eBay )

Exemple 1 : la HD , sur les écrans de PC . Elle est apparue en 2008 , mais uniquement dans les marques chères ( Apple , Alienware , Sony ), et uniquement dans le haut de gamme.
Et , elle s'est généralisée en 2009 .
Et, l'écran 16/9ème est apparu en même temps que la HD .

Avant la définition standard des écrans de PC , était : 1024 x 768
Mais les écrans de PC portables faisaient environ : 1280 x 800

Maintenant la HD , c'est : 1920 × 1080
Mais les écrans de PC portables, font : 1920 x 1200

Donc, imaginez quelqu'un qui fait du travail sur l'image, soit de manière professionnelle, soit pour lui, et ses loisirs, en 2008 , il avait un écran 1024 x 768
Et...en 2009 , tout le monde est passé à la HD : 1920 x 1200 .
Donc, si quelqu'un travaille sur les images, il ne peut pas continuer avec son ancien ordinateur, parce que plus personne ne voudra de ses images qui n'auront plus assez de définition ! Et en plus, le format de l'image a changé, maintenant on est en 16/9ème !

Et on est passé maintenant à la 3D , récemment !...

Exemple 2 : On a changé, il y a quelques mois, le standard du port USB : avant: USB 2.0 , maintenant: USB 3.0 ! ... Débits beaucoup plus rapides ...PARCE QUE tout est lié ! Si les gens font un usage intensif de la HD , comme le "poids " des fichiers est beaucoup plus importants , il faut donc que leurs transferts soient plus rapides ( par exemple, si on veut enregistrer un film en HD ) . Donc il faut des ports USB 3.0 . Tout " va ensemble " : plus grande définition de l'image => Donc, USB 3.0 pour débits plus rapide => Donc, capacité du disque dur, plus grande, pour stocker les films en HD ... Tout est lié .
Et Il faut bien " suivre " , sinon, ce qu'on fait avec notre ordi vieux de 4 ans, ne correspond plus du tout, aux nouveaux standards.

avant définition = 1024 x 768 = 786 432 pixels
maintenant = 1920 x 1200 = 2 304 000 pixels
Le rapport du 2ème chiffre , sur le 1er , donne : 2,93 .
Il y a donc 3 fois plus de pixels dans la HD .

Une image fait 2 304 000 pixels . Un film ou une vidéo, c'est 25 images par seconde, soit : 2 304 000 x 25 pixels/seconde , soit : 57 600 000 pixels/seconde .

Edité le 15/02/2012 @ 23:12 par MLKloooring

MLKloooring - 17/02/2012 à 17:14
.
.
Sereypheap a écrit

MLKloooring a écrit

...
...

Et qu'est ce que tu en fais s'il continue à marcher ?:clindoeil: J'ai un téléviseur Trinitron plat devant 100 Hertz que j'ai acheté en 2000 et qui pèse 65 kg !:rire1: Et l'image est plus nette qu'avant !:sygus: Devinez le hic !

Loi de Moore :
Cette loi , mise au point par Gordon Moore, en 1965 , dit que :
 ( Là, je vais simplifier ) :
Un Ordinateur double sa puissance , tous les deux ans .
Puissance  =   vitesse  +  capacité .
Ce n'est pas une loi scientifique, c'est juste une constatation.
La loi de Moore:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Moore

...Et je peux la vérifier maintenant :   
 J'ai gardé de vieilles revues de 2008 . Je choisis, pour ma comparaison , des PC portables, écran 17 pouces, prix entre 900 et  1000 € . Au milieu de l'année 2008, ces PC portables ont un disque dur de 250 Go . Actuellement, Février 2012 , les PC portables , avec même taille d'écran et même prix , ont un disque dur de 1 Téra .
On voit que la capacité du disque dur , a été multipliée par 4 , pendant une durée de , environ , 4 ans .
Selon la loi de Moore, cela double tous les deux ans. Donc, de 2008 à 2010 , on passerait de 250 Go  à  500 Go  , et , de 2010 à  2012 , on passerait de  500 Go  à  1 Téra  
 . On voit donc, que c'est bien
exact  !!

Là, à ce lien, vous pouvez vérifier que, actuellement, tous les portables de 17 pouces, dans la fourchette de prix allant de 900 à 1000 €  ,  ont 1 Téra , pour le disque dur .( Fnac . Aller aux pages 1,2, et 3 ).
http://www.fnac.com/De-800-a-1000/Par-prix/nsh93677/w-4?SID=7640e94a-57cd-e67a-385f-67154eed8d54&UID=094EC42DE-C939-1FAD-37EC-DC8B1671D6D8&Origin=fnac_google&OrderInSession=1&TTL=100820121553#

Cela me paraît raisonnable de changer son ordinateur, tous les 4 ans , parce que :
Selon la loi de Moore :
Au bout de 2 ans:  la puissance des ordi a été multipliée par 2  ,
au  bout de 4 ans : elle a été multipliée par 4  ,
au bout de 6 ans : elle a été multipliée par 8 !!!

( et au bout de 8 ans,  ...par 16 , etc..!   )

Donc, je ne dépasserai pas 4 ans, avec le même ordi ...
...car au bout de 4 ans, on trouve dans les magasins, des ordi. 4 fois plus puissant que le nôtre.
Si on attend 6 ans, on trouve dans les magasins, des ordi. 8 fois plus puissants que le nôtre !

Et, en plus, une Télé , et un Ordi, c'est deux choses différentes. L'usage n'est pas le même.
.

Edité le 17/02/2012 @ 17:22 par MLKloooring

MLKloooring - 17/02/2012 à 18:45
Vicheya a écrit

Je me rappelle que Misteroud m'avait dit que mon disque dur n'etait pas de tres bonne qualité.
Je voudrais surtout avoir des renseigenemnt sur le disque dur, quel marque éviter et sur les processeur qui sont de grosses inconnus pour moi !

LES DISQUES DURS :

Taille habituelle:   3,5 pouces   ( 1 pouce = 2,5 cm )
Vitesse de rotation:  7200 tours par minute

Les marques :

SEAGATE (USA)
WESTERN DIGITAL  (USA)
HITACHI  ( La section "disques durs" appartient à Western Digital, depuis 2011 )
SAMSUNG  ( La section "disques durs" appartient à Seagate, depuis 2011 )

Exemple de comparatif, dans ma revue "PC Achat" de 2009, pour des d.d. de 750Go    :

Un disque dur Seagate :    104 €
........."..............Western Digital :  155 €
........."..............Hitachi  :     109 €
........."..............Samsung :   94 €

Donc, on en conclut que le prix moyen est de 100 € ( sauf le Western Digital, mais dans ma revue, ils disent de "passer son chemin", car "le prix est à côté de la cible" )

Critères de choix du disque dur :

Les éléments du choix, se portent sur :
1o) Le temps d'accès :   environ 12 ms  ( millisecondes )
2o) Le débit de écriture/lecture :  environ  140 Mo/s
3o) La qualité du cache mémoire intégré, qui permet un temps d'accès écriture, beaucoup plus rapide.
....Et accessoirement  4o)  S'il chauffe, ou pas.   À ce propos, à prix égal, un disque dur qui chauffe aura un meilleur temps d'accès, et un plus grand débit. ...Mais, il chauffe...Ce qui demande plus de ventilation, pour l'ordi. . Il y a trois éléments qui sont liés:  le prix, les vitesse de temps d'accès et de débit , et la chauffe . Par exemple:  à débit et temps d'accès égal, un disque dur qui ne chauffe pas, est   plus  cher  , qu'un disque dur qui chauffe .  [ Ce qui explique que le PC de bureau de Sereypheap , qui chauffe ( avec la ventilation qui fait du bruit ) , coûterait plus cher si il ne chauffait pas, en gardant les même caractéristiques. Au niveau du ventilateur, il y a toutes les qualités, cela va du ventilateur "sans marque" à 3€ , au modèle le plus cher à 20€ . Le gros problème, ce serait une ventilation très bruyante qui se mettrait en marche constamment, sur un PC portable, pendant qu'on travaille dessus toute la journée. D'où la nécessité de se renseigner, avant l'achat, surtout pour un portable  ].
.

.
En conclusion, pour le choix du disque dur :

...peu importe qu'il soit un Seagate, ou un Western Digital, ou un Hitachi, ou un Samsung, puisque toutes ces marques se valent, et leurs caractéristiques aussi .

.     Je vous conseillerais vraiment d'acheter la revue "Hardware Canard PC" No 11, de Janv.-Fév.2012 , où tout est expliqué dessus, il y a un comparatif de 18 disques durs, et un article hyper-complet intitulé " La Bible du Stockage" , où on explique, par exemple, que ce sont les films qui obligent à avoir 1 Téra , voire plusieurs Téra !
.  Les jeux, aussi, prennent de la mémoire. Si on est très joueur, cela peut prendre 500 Go ( 10 à 20 Go par jeu ).
.   Par contre, la musique par exemple :  sur 50 Go , vous pouvez mettre 500 disques( 500 CD ) !!!

.   Le seul critère de choix du disque dur, c'est finalement la capacité.
Je me rappelle qu'en 2004-2005 , quelqu'un qui avait 180 Go de disque dur, on pensait qu'il avait de la chance, parce que c'était énorme. Maintenant, avec 1 Téra, les gens ne sont pas satisfaits.
Histoire de la capacité des disques durs, sur PC de bureau:
---- en 1980 :   5 Mo
---- en 1997 :   2 Go
---- Actuellement :   1  ou  2  Téra
Il est dit, dans cette revue, que remplir 1 Téra, c'est vraiment difficile ! ( Sauf si on fait une vidéothèque sur son disque dur, mais cela veut dire aussi enregistrement de fichiers illégaux) . Et en plus, il est très fortement déconseillé d'enregistrer, sans aucune interruption, un film de 2H , en HD ( film=25 images/seconde !!! ) , l'enregistrement peut prendre 1 journée, et le d.d. qui tourne à 7200 tours/mn , chauffe ! ..et peut tomber en panne ! Si c'est pas de la HD, ça va, mais si c'est de la HD, attention à la tête d'écriture du disque dur !

-------------------------------------------------

.    Je vous conseille, si vous avez 2 disques durs, dans l'ordi. :
( soit 2 d.d. de 500 Go , soit 2 d.d. de 1 Téra ) , de monter les 2 d.d. en "RAID 1 " . ( C'est expliqué dans la revue ). Cela permet que l'un soit la copie exacte de l'autre. Les infos de l'un sont identiques aux infos de l'autre. Comme cela, si il y en a un qui tombe en panne, toutes les infos sont accessibles sur le deuxième. Cela évite d'avoir un d.d. externe de sauvegarde.
Je crois que l'on peut paramétrer cela , directement depuis le clavier. Il faut juste deux d.d. .

-------------------------------------------------------

Vicheya a écrit

Je me rappelle que Misteroud m'avait dit que mon disque dur n'etait pas de tres bonne qualité.

Je ne vois pas vraiment pourquoi...le d.d. ne serait pas de bonne qualité... Lent, c'est cela ?.. 

Si il est lent, il y a peut-être plusieurs raisons:

1o) Le d.d. est un vieux modèle, donc le temps d'accès est long, et les débits d'écriture/lecture sont faibles.

2o) OU:  il faudrait penser à effectuer une défragmentation, il faut le faire de temps en temps, sinon les performances du d.d. s'en trouvent altérées :

a)Ainsi, la réorganisation de l'ensemble des blocs de données d'un disque dur, afin de regrouper physiquement ceux constitutifs d'un même fichier, permet d'éviter la dégradation des performances de ce disque. Cette opération est appelée "défragmentation".
b)Sur des systèmes sans résistance à la fragmentation, la fragmentation ne va qu'en s'amplifiant lorsque l'on ne s'y intéresse pas, une défragmentation périodique est donc nécessaire pour garder des performances disque de pointe et éviter les accès abusifs dus à une défragmentation moins fréquente.

a) et b)  vus sur Wikipedia:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Défragmentation_(informatique)

3o) OU : Il s'agit peut-être d'un problème qui ne concerne pas le d.d. , mais un autre composant, qui aurait des problèmes, je ne sais pas, par exemple une altération de la mémoire vive, ce qui ralentirait le d.d. indirectement.
.

.

Edité le 17/02/2012 @ 19:12 par MLKloooring

kaunklau - 17/02/2012 à 22:17
Salut MLKoooring , merci pour l'explication concernant les composants d'un ordinateur !
Tu vas ouvrir une boutique pour réparer les micros , au Cambodge , ça doit marcher et c'est un métier de l'avenir !
Mais surtout de " QUALITE " , car il y en a beaucoup qui ne comprennent rien , ce que veut dire ce mot .
Par exemple Beaucoup de français qui se plaignaient des pannes excessives de Renault , Peugeot ...toujours des problèmes et des problèmes . Alors les gens achètent allemand , même beaucoup plus cher !
Quand leur ingénieurs arrivent à piger ça , leurs entreprises n'ont pas besoin d'aller s'installer à l'étranger !

Edité le 17/02/2012 @ 22:17 par kaunklau

virgule - 18/02/2012 à 09:29
du coup, je viens de m'acheter un mac :sygus:

MLKloooring - 18/02/2012 à 09:45
.
Finalement, le débat de ce sujet, aura qd même servi à quelque chose
.

robin des bois - 18/02/2012 à 10:04
kaunklau a écrit

Par exemple Beaucoup de français qui se plaignaient des pannes excessives de Renault , Peugeot ...toujours des problèmes et des problèmes . Alors les gens achètent allemand , même beaucoup plus cher !
Quand leur ingénieurs arrivent à piger ça , leurs entreprises n'ont pas besoin d'aller s'installer à l'étranger !

Surtout ques les 3/4 des "pièces allemandes" viennent de la Pologne, de Tchéquie ou de la république slave ... etc etc

L'Allemagne s'est organisée sur le modèle de la Chine,nptamment en matière de sous-traitance et de main d'oeuvre sous-payée ..
mais mais les pièces sont assemblées en Allemagne !! Made in DL qui disent

cf cette étude qui date déjà de 2 ans mais reste d'actualité

http://alternatives-economiques.fr/blogs/raveaud...ele-economique-allemand-a-gagne-malheureusement/

Edité le 18/02/2012 @ 10:13 par robin des bois

kaunklau - 18/02/2012 à 11:36

[/quote]

Surtout ques les 3/4 des "pièces allemandes" viennent de la Pologne, de Tchéquie ou de la république slave ... etc etc

L'Allemagne s'est organisée sur le modèle de la Chine,nptamment en matière de sous-traitance et de main d'oeuvre sous-payée ..
mais mais les pièces sont assemblées en Allemagne !! Made in DL qui disent

cf cette étude qui date déjà de 2 ans mais reste d'actualité

http://alternatives-economiques.fr/blogs/raveaud...ele-economique-allemand-a-gagne-malheureusement/

[/quote]

de dire que les entreprises de voitures françaises ne sont pas montés à l'étranger ou leurs pièces détachées ne sont pas fabriqués , ce ne sont pas justifiés .
Car Renault , Peugeot ,.. avaient pratiqué la même politique que les marques allemandes .
Moi , je vois autour de moi , dans mon entreprise , ceux qui avaient des moyens , c'est AUDI , BMW , Mercedès ...et ceux qui avaient acheté français ,se plaignaient des pannes ... et surtout quand les gens avaient ramené les voitures à réparer , le fainéant de garagiste répondait "AH OUI , MONSIEUR , ON LE SAIT , C'EST LE PROBLèME RéCURRENT , LE PROBLEME GéNéRIQUE , CHEZ NOUS " . Alors voyons la tête du client qui avaient besoin la voiture pour aller travailler , et le crédit qui avait a peine commencé .
Les électro-ménager , c'est pareilles , quand on avait choisi BOCH , on sait que c'est silencieux , c'est durable ...
La " QUALITE " fait vivre leurs industries.
Les TV ,quand on a SONY , on a moins de problème . J'avais acheté une LG de 127 cm à 1500 € , garantie 2 ans et 2 ans et demi , elle était morte .Plus jamais cette marque .
Bon et certains pleurent que leurs entreprises sont en déficits . On parle actuellement de la crise mondiale , mais les marques allemandes font des énormes bénéfices .
Tant qu'on n'a pas changé la mentalité des leaders des entreprises ,il ne faut jamais rêver .
LA QUALITE , LA QUALITE ...

robin des bois - 18/02/2012 à 12:45
kaunklau a écrit

, le fainéant de garagiste répondait "AH OUI , MONSIEUR , ON LE SAIT , C'EST LE PROBLèME RéCURRENT , LE PROBLEME GéNéRIQUE , CHEZ NOUS " ...

Ma Citroen break Xsara 2l HDI 110 CV date de 2001.. et j'en suis très très content : elle vient de passer brillamment un controle technique qui la repousse a 2014..

et après je pourrai m'offrir une petite voiturette française sans permis.. qui me permettra même de rouler à contre sens sur les autoroutes !!!

Sereypheap - 18/02/2012 à 15:59
kaunklau a écrit

...
Les TV ,quand on a SONY , on a moins de problème . J'avais acheté une LG de 127 cm à 1500 € , garantie 2 ans et 2 ans et demi , elle était morte .Plus jamais cette marque .
...

MDR !!!:sygus: Vous avez si bien dit !:rire1: Ce qu'il faut savoir, c'est que personne ne vous fait le cadeau. Donc, il faut se poser la question pour quelles raisons certains produits coûtent moins chers que d'autres ? Est-ce que les vendeurs de ces produits acceptent de gagner moins ?

Pour vous dire, mon Sony Trinitron, 12 000 F à l'époque, que j'ai acheté en 2000 est toujours en état de marche et comme je vous avais dit précédemment, l'image est plus nette qu'il y a 12 ans !!!:rire1: Un miracle, non ?! Pas du tout, c'est le progrès du numérique...

Edité le 18/02/2012 @ 16:00 par Sereypheap