Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur [lemonde.fr] Le "Financial Times " ou la critique du capitalisme pur   ( Réponses 28 | Lectures 4366 )
Haut de page 27/01/2012 @ 07:54 Bas de page
[lemonde.fr] Le "Financial Times " ou la critique du capitalisme pur Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes

Je n'en crois pas mes yeux ( mais y a peut-être un truc !!!- cf Jeanne d'Arc):

- sur ce lien :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/01/26/l...la-critique-du-capitalisme-pur_1635087_3232.html

- Cet article du Monde, qui reprend une série d'articles publié&s par le Fiancial Times

Le "FT" ou la critique du capitalisme pur

| 26.01.12 | 13h42 • Mis à jour le 26.01.12 | 18h43

[ Depuis plus de trois semaines, l'organe central du capitalisme intelligent, le quotidien britannique le Financial Times, ausculte l'état de l'économie de marché. Commentateurs, économistes, dirigeants politiques, entrepreneurs débattent des quatre coins du globe. Intitulé général de cette longue série d'articles : "Le capitalisme en crise".

Imaginez l'Osservatore romano, le quotidien du Vatican, portant un regard critique sur le catholicisme. Car le jugement d'ensemble est sévère, que l'on peut résumer ainsi : la formule "ultralibérale-dérégulée" du capitalisme, héritée des années 1980, ça ne marche plus. On dirait du François Hollande, ou presque, mais au fil des pages d'un grand quotidien des milieux d'affaires internationaux.

Trois ans après la crise de 2008 et à quelques jours de l'ouverture du sommet économique de Davos, en Suisse, c'est un signe important. En économie comme ailleurs, il y a des modes intellectuelles. Lancées par des journaux tels que le FT, le Wall Street Journal ou l'hebdomadaire The Economist, elles préparent le terrain à des changements de fond.

Le tournant reagano-thatcherien, celui qui allait tordre le cou au capitalisme tempéré de l'après-guerre, a été précédé, à la fin des années 1970, d'une longue démonisation de l'Etat par les penseurs de ce qu'on appelait alors "la révolution conservatrice". Couplée à la mondialisation des échanges qui allait suivre, elle a donné naissance à la version actuelle du capitalisme - et à la crise de 2008.

Dans cette forme-là, l'économie de marché doit être abandonnée. "Elle s'est avérée non seulement instable mais, et de manière importante, aussi injuste", dit l'éditorial lançant la série. Aux Etats-Unis, pays censé incarner sa réussite la plus accomplie, le capitalisme, relève Lawrence Summers, ancien secrétaire au Trésor, perd la confiance du public : seuls 50 % des Américains en auraient une idée positive, selon un récent sondage. Il est devenu synonyme de financiers surpayés, de croissance anémique et de chômage structurel élevé.

Au coeur de l'acte d'accusation dressé par le FT, il y a ce constat : le capitalisme est en crise parce qu'il produit, massivement, de l'inégalité. Il n'est pas censé être moral. Il est, jusqu'à preuve du contraire, le meilleur système connu pour créer de la richesse. Et, dans sa version pré-1980, il avait la réputation de répartir cette richesse de façon relativement acceptable. En langage d'économiste, on dirait que le marché favorise une allocation intelligente des ressources.

C'est fini. Depuis trente ans, en Amérique du Nord comme en Europe, les inégalités se creusent. Au point, dit l'enquête du FT, qu'elles menacent les fondements de nos démocraties, sociétés de consensus, ancrées dans des classes moyennes majoritaires. Les Etats-Unis connaissent une inégalité de revenus sans précédent depuis presque un siècle. De passage à Paris, le politologue Norman Ornstein relevait récemment que la structure des revenus aux Etats-Unis était celle d'un pays du tiers-monde. Depuis 1980, le 1 % d'Américains les plus riches ont vu leur richesse s'accroître de 300 %.

Dans le même temps, le revenu médian d'un foyer américain n'a progressé que de 40 %, indiquent les statistiques du ministère du travail à Washington. Encore, précisent-elles, que cette hausse n'est atteinte que parce que nombre de femmes sont entrées sur le marché du travail. Si l'on enlève cette deuxième source de revenu dans un foyer américain, la réalité est brutale : en trente ans, le revenu médian d'un homme aux Etats-Unis n'a connu aucune progression. L'Europe suit la même pente, en un peu moins accentuée.

L'honnêteté imposerait de compléter les statistiques du ministère du travail en étudiant l'évolution du pouvoir d'achat : il a progressé dans certains secteurs du fait de la pression que la mondialisation exerce sur les prix. Mais, très largement fondée sur l'implacable réalité des chiffres, la perception reste la même : "L'économie moderne paraît comprendre deux pistes, l'une très rapide pour les super-riches, une deuxième bloquée pour tous les autres", écrit John Plender, l'un des commentateurs du FT.

La colère contre les inégalités a pris "la finance" pour cible. La richesse qui est dénoncée, comme imméritée, n'est pas celle des créateurs d'entreprise. C'est celle des pontes d'un secteur financier gonflé aux amphétamines de la spéculation et qui a pris une ampleur sans précédent - il a notamment pour fonction de financer l'endettement d'une classe moyenne qui, en ces temps de globalisation, ne maintient son niveau de vie que par l'emprunt. Le vilain canard est Lloyd Blankstein, le patron de la banque Goldman Sachs, et le héros Steve Jobs, le fondateur d'Apple.

La série du Financial Times salue les entrepreneurs. Elle dénonce la manière dont les conseils d'administration des grandes entreprises fixent les salaires des dirigeants, notamment dans le secteur financier. Nous vivons des temps inédits : un PDG peut gagner 400 fois plus que ses employés du bas de l'échelle ; ce rapport ne dépassait pas 40 dans le capitalisme pré-1980. Régression morale ou nécessité de s'aligner sur les pratiques de la concurrence ?

L'économie de marché s'est imposée sur toutes les autres parce qu'elle a su changer. Le capitalisme est une succession de crises. "Son succès ne tient pas au fait qu'il reste toujours le même, mais au fait qu'il ne cesse de changer", écrit le FT. Le quotidien préconise trois réformes prioritaires pour sortir du modèle hérité des années 1980 (éditorial du 27 décembre 2011).

Il faut réglementer et réduire un secteur financier devenu incontrôlable parce qu'obèse. Il faut réformer un mode de gouvernance de l'entreprise qui favorise le court terme, la rémunération la plus immédiate et la plus élevée du capital ; celui qui a érigé en valeur suprême la share holder value. Il faut revenir sur la palette d'exemptions fiscales qui, ici et là, a permis aux riches de payer de moins en moins d'impôts.

Ce triptyque n'aurait pas dépareillé dans le discours du Bourget. Mais il a au moins autant de poids quand il est mis en avant par le FT que par François Hollande.]

--------------------------------------------------------------------------------
frachon@lemonde.frAlain Frachon (International)

#83726 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 29/01/2012 @ 21:23 Bas de page
Re : [lemonde.fr] Le Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
il suffisait d'être patient...

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#83782 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 01/02/2012 @ 10:35 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10190
Inscrit(e) le 27/12/2005
R...... D........, le directeur de Sciences-Po, a annoncé mardi dans les colonnes de Libération gagner 27.000 euros brut par mois, soit 23 à 24.000 euros net.
#83827 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 01/02/2012 @ 19:14 Bas de page
Déconnecté(e) max24
Membre Junior
MembreMembre

Messages 82
Inscrit(e) le 09/09/2011
Depuis plusieurs mois les "Indignés" manifestent un peut partout (Europe USA) et c'est seulement maintenant que ses journalistes de la haute finance ouvrent les yeux!!!
Je ne peut pas le croire. Ou alors cela prépare l'opinion
publique à de nouvelles réformes consistant à tondre encore
un peut plus les classes défavorisées tout en leur faisant croire le contraire. J'invite chacun (même si la pub n'est pas la bien venue) à lire "l'oligarchie des incapables"; c'est un éclairage très intéressant sur le fonctionnement de notre société actuelle.
#83834 View max24's ProfileView All Posts by max24U2U Member
Haut de page 01/02/2012 @ 21:21 Bas de page
Re : Re : [lemonde.fr] Le Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
max24 a écrit

Depuis plusieurs mois les "Indignés" manifestent un peut partout (Europe USA) et c'est seulement maintenant que ses journalistes de la haute finance ouvrent les yeux!!!
un peut plus les classes défavorisées tout en leur faisant croire le contraire. J'invite chacun (même si la pub n'est pas la bien venue) à lire "l'oligarchie des incapables"; c'est un éclairage très intéressant sur le fonctionnement de notre société actuelle.

C'est une excellente remarque qui m'interpelle toujours avec une certaine "angoisse véritable"..

Reformulé autrement : "comment des personnes supposées posséder un "caractère humain" et certainement des qualités, quelquefois professant ouvertement une appartenance à un mouvement confessionnel et des valeurs religieuses... etc... peuvent-elles accepter ces inégalités de richesse ?

Et j'en reviens toujours au fait que les plus hautes autorités morales doivent définir d'un emanière beaucoup plus catégorique -et se mouiller plus- pour affirmer que tout travail humain. (avec ses valeurs ajoutées) ne peut servir à l'enrichissemnet d'une minorité .

C'est une faute morale grave que de ne pas en tenir compte

Edité le 01/02/2012 @ 20:23 par robin des bois
#83835 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 02/02/2012 @ 01:19 Bas de page
Déconnecté(e) max24
Membre Junior
MembreMembre

Messages 82
Inscrit(e) le 09/09/2011
RDB effectivement on peut aussi dire que nos grands politiciens, chef des plus grandes entreprises, hauts fonctionnaires, utilisent leurs réseaux d'influence,ou leurs relations pour de la cupidité, autrement dit de l'enrichissement a bon compte.
#83837 View max24's ProfileView All Posts by max24U2U Member
Haut de page 02/02/2012 @ 12:16 Bas de page
Re : Re : Re : [lemonde.fr] Le Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
robin des bois a écrit

max24 a écrit

C'est une excellente remarque qui m'interpelle toujours avec une certaine "angoisse véritable"..

Reformulé autrement : "comment des personnes supposées posséder un "caractère humain" et certainement des qualités, quelquefois professant ouvertement une appartenance à un mouvement confessionnel et des valeurs religieuses... etc... peuvent-elles accepter ces inégalités de richesse ?

Et j'en reviens toujours au fait que les plus hautes autorités morales doivent définir d'un emanière beaucoup plus catégorique -et se mouiller plus- pour affirmer que tout travail humain. (avec ses valeurs ajoutées) ne peut servir à l'enrichissemnet d'une minorité .

C'est une faute morale grave que de ne pas en tenir compte

Parce que théoriquement, le système permet une utilisation optimale des ressources, et donc des richesses.
Mais faut aussi souligner que les théories économiques ont souvent valorisé les classes possédantes...

#83845 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 02/02/2012 @ 12:43 Bas de page
Re : Re : Re : Re : [lemonde.fr] Le Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
virgule a écrit

[

Parce que théoriquement, le système permet une utilisation optimale des ressources, et donc des richesses.
Mais faut aussi souligner que les théories économiques ont souvent valorisé les classes possédantes...

Ah oui !!! Et explique-moi comment SVP- et par quel parcours intellectuel- "l'utilisation optimale des ressources, et donc des richesses" est synonyme du plus petit nombre de personnes concernées ? (une siimple règle arithmétique sans doute !!!)

Sur le point n°2 : toujours avec l'aide de certaines autorités morales et des "doctrines religieuses" : des "oligarchies de ploucs" succédant à des "monarchies de droit de divin" !!!!

Edité le 02/02/2012 @ 11:45 par robin des bois
#83846 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 02/02/2012 @ 14:55 Bas de page
Déconnecté(e) MLKloooring
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

matrix.gif

Messages 321
Inscrit(e) le 06/08/2011
Lieu de résidence 75
Jean de LA FONTAINE (1621-1695)
Recueil : Les Fables

Jean de LA FONTAINE   (1621-1695)

Le Loup et l'Agneau

La raison du plus fort est toujours la meilleure :
Nous l'allons montrer tout à l'heure.
Un Agneau se désaltérait
Dans le courant d'une onde pure.
Un Loup survient à jeun qui cherchait aventure,
Et que la faim en ces lieux attirait.
Qui te rend si hardi de troubler mon breuvage ?
Dit cet animal plein de rage :
Tu seras châtié de ta témérité.
- Sire, répond l'Agneau, que votre Majesté
Ne se mette pas en colère ;
Mais plutôt qu'elle considère
Que je me vas désaltérant
Dans le courant,
Plus de vingt pas au-dessous d'Elle,
Et que par conséquent, en aucune façon,
Je ne puis troubler sa boisson.
- Tu la troubles, reprit cette bête cruelle,
Et je sais que de moi tu médis l'an passé.
- Comment l'aurais-je fait si je n'étais pas né ?
Reprit l'Agneau, je tette encor ma mère.
- Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.
- Je n'en ai point. - C'est donc quelqu'un des tiens :
Car vous ne m'épargnez guère,
Vous, vos bergers, et vos chiens.
On me l'a dit : il faut que je me venge.
Là-dessus, au fond des forêts
Le Loup l'emporte, et puis le mange,
Sans autre forme de procès.

Moralité: La raison du plus fort est toujours la meilleure
.
.
(Mon avis personnel: ..cela est vrai dans notre "bas monde" , et j'espère qu'il existe des mondes normaux, comme ceux décrits par le bouddhisme de l'Inde, c'est-à-dire le nirvana et compagnie, parce que là c'est normal. Mais dans notre 'bas monde' , tous les concepts sont faussés !! Par exemple, au lieu de dire " différent " on dit : " inférieur " et: "supérieur " , etc etc . Tout est comme ça. Heureusement qu'il y a des bouddhistes sur Terre, heureusement ! )
.
.
Il faut signaler que cette fable, on la fait apprendre aux enfants à l'école. Comme cela, on les avertit dès le départ, ils ne pourront pas dire qu'ils n'étaient pas au courant :lol: :lol:
.

Edité le 02/02/2012 @ 14:01 par MLKloooring
#83848 View MLKloooring's ProfileView All Posts by MLKloooringU2U Member
Haut de page 03/02/2012 @ 01:50 Bas de page
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

matrix.gif

Messages 321
Inscrit(e) le 06/08/2011
Lieu de résidence 75
Je pense que mon explication ci-dessus est plutôt brutale.
En fait, c'est parce que je n'ai pas tout dit. L'explication ci-dessus , n'explique pas tout. Ce n'est qu'une seule facette de la vérité, ou plutôt , ce n'est qu'une facette de mon raisonnement, que je pense être la réalité.

L'explication ci-dessus, répond seulement à ce qui a été dit plus haut:
robin des bois a écrit

toujours avec l'aide de certaines autorités morales et des "doctrines religieuses" : des "oligarchies de ploucs" succédant à des "monarchies de droit de divin"
C'est logique : ça a toujours été comme ça.

Je vais ajouter une 2ème facette à mon raisonnement, et je m'arrêterai là.
Dans ce monde , il y a des personnes plus fortes, et qui ont le pouvoir. C'est comme ça. Et j'avais dit que la raison du plus fort est toujours la meilleure, d'après La Fontaine. Dans ce deuxième chapitre, je vais dire que, en plus, c'est normal que ces personnes, aient des privilèges. Bon, c'est paradoxal, si d'un côté, je les critique( mon post précédent) , et d'un autre côté, je dis qu'ils ont droit à des biens/ cadeaux/ privilèges. Les solutions ne sont pas simples, et dans la solution, il faut accepter des choses contraires, c-à-d qui s'opposent. Mais si je dis que les personnes de pouvoir, ont droit à des privilèges, à des faveurs: en fait, pas tous: quelquefois oui, quelquefois non.
Donc, voici "la deuxième facette" :

1ER Témoignage :
Il s'agit d'un grave problème à bord d'un Boeing 747 , qui s'est passé à la fin des années 80, et j'avais vu l'info à la télé. Et cela m'avait marqué. Cela a provoqué un virage dans ma façon de penser. Impossible de trouver l'info sur Internet ( les débuts du WEB : 1991 -1992 ) . Voici donc l'histoire qui s'est réellement passée :
Le pilote est asiatiatique d'origine ( chinois, coréen, ou japonais ? je ne me souviens plus ) et peut-être de nationalité américaine. Il était plutôt petit, toujours souriant, mais l'air très intelligent. Le Boeing 747 a été pris dans une grande turbulence. Et à un moment, il y a eu un trou d'air, le plus long jamais encore enregistré: 1000 mètres ou 2000 mètres, je ne sais plus, en tout cas c'était au moins 1000 m. . Il paraît que le pilote a gardé un contrôle total de la situation. Grâce à son sang-froid, tout le monde a été sain et sauf. Dans cette situation incroyable ( chute brutale de 1 km ! ), il a eu une maîtrise parfaite de lui-même, ... et donc .. des passagers.
À l'atterrissage, après l'incident, tout le monde a applaudi le pilote, dans l'avion.
. On l'a interviewé: il est resté très humble, et en souriant, il a dit qu'il a juste fait , ce qu'il fallait faire.
. On a interviewé une passagère: elle a dit, en parlant du pilote : << Ces gens-là, ne seront jamais assez payés !!!... >> .

Ce qui veut dire que elle serait d'accord pour qu'il gagne un salaire énorme.

Quand je parlais de privilèges etc... Eh oui, à ces gens-là, nos "pilotes" , ou plutôt nos chefs/dirigeants/gouvernants/présidents/rois , bref, ces hommes ayant une lourde responsabilité, ..on leur doit la vie/sécurité/confort/d'avoir à manger etc..
Et en plus, ils ont des responsabilités, donc des frais , directs, ou indirects, c'est donc doublement normal qu'ils aient beaucoup plus les moyens.
Combien donneriez-vous , à quelqu'un à qui vous devez la vie ?
Je n'ai pas trouvé l'histoire sur internet, mais j'en ai trouvée une autre, presque pareille:

http://www.vitaminedz.com/vol-ah-1005-paris-alger/Articles_15688_19688_16_1.html

Un Airbus d'Air Algérie pris dans un violent orage. Les passagers du vol AH 1005 de Paris à destination d'Alger ont été soumis à une belle frayeur vendredi en fin d'après-midi lorsque l'airbus A330 200 de la compagnie nationale, a tenté de percer l'épaisse couche nuageuse qui sévissait ce jour-là au-dessus de la capitale française et de ses environs :
Dans son élan ascensionnel, le gros porteur bondé (350 passagers) et à la masse imposante, a pu gagner majestueusement et sans encombre 1000 m d'altitude. Et c'est en rentrant peu après dans la masse nuageuse que les choses se sont gâtées, c'est-à-dire vers 1500 m. A travers les hublots, la pellicule nuageuse blanchâtre du début, a laissé place à une masse noirâtre, imposant un silence mi-résigné, mi-inquiet parmi les passagers. Puis, sans que rien ne vienne l'indiquer, l'avion s'est mis à vibrer sous de fortes turbulences (à la manière d'un séisme de grande ampleur), s'est cabré sur la gauche avant que le pilote, le commandant Bouhafs, ne parvienne à le stabiliser dans une position horizontale malgré les fortes turbulences. Mais 5 secondes plus tard, l'avion fait une chute à plat de 200 m , entraînant une peur panique parmi les passagers surpris par la soudaineté de ce profond et exceptionnel trou d'air. Aux pleurs et aux comportements incongrus (ça se comprend), se sont mêlées les incantations à voix haute de versets coraniques, ce qui a forcément fini par rendre l'ambiance macabre à l'intérieur de l'appareil. Même les interventions vocales des membres du personnel navigant, eux-mêmes ceinturés, pour rassurer les plus effrayés, ne purent dissiper le choc d'une telle chute. L'avion continuait donc son chemin aérien chaotique accompagné par d'autres turbulences importantes jusqu'à ce que le soleil soit visible au-dessus des nuages. L'avion reprend alors sa stabilité ascensionnelle avant de se mettre à l'horizontal sur son couloir de croisière, à un peu moins de 12 000 m d'altitude. Apparemment, l'Airbus A330 du commandant Bouhafs venait d'affronter vers 1500 m un front nuageux sévère et imprévisible. Celui-ci, (du propre commentaire du pilote, fait par la suite, aux stewards et hôtesses), était passé entre deux orages chargés, fruit de deux cumulo-nimbus (nuages verticaux allongés dangereux pour la navigation aérienne) et que ce genre d'incidents était assez normal quand s'oppose à l'avion en pleine ascension, un inconvénient d'une telle nature.
Etant rentré en contact, comme le veut l'usage, avec la tour de contrôle de l'aéroport parisien pour faire part de cet incident, la décision a été prise peu après de clouer au sol, pendant deux heures, tous les avions au départ de la capitale française, tandis que s'abattait sur Paris et ses environs, des pluies diluviennes et des chutes de grêle, entraînées par de violentes bourrasques. Quant aux passagers (nombre d'entre eux ont rendu intact leur plateau repas au chariot de récupération), l'angoisse s'est éteinte à l'atterrissage à l'aéroport d'Alger, ponctuée par une salve d'applaudissements à l'endroit de l'équipage, même s'ils ont été nombreux à regretter que le commandant de bord n'ait pas fait au micro de déclarations apaisantes une fois que l'avion s'est stabilisé dans son couloir aérien.

....Donc, c'est sans commentaire, n'est-ce pas ?.... :lol:
.

Edité le 06/02/2012 @ 11:37 par MLKloooring
#83851 View MLKloooring's ProfileView All Posts by MLKloooringU2U Member
Haut de page 03/02/2012 @ 03:19 Bas de page
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

matrix.gif

Messages 321
Inscrit(e) le 06/08/2011
Lieu de résidence 75
.
2ÈME TÉMOIGNAGE :
Il s'agit d'un naufrage en mer. Il s'agit de gens de "tous les jours" , qui sont en vacances, et le drame arrive : il fait nuit, c'est la tempête, et avec des vagues de plusieurs mètres, et ils sont tous à l'eau. J'ai entendu cela sur France-Info, il y a entre 4 et 6 ans. Cela m'a marqué, et a confirmé ce que je pensais déjà avec l'histoire plus haut ( le "1er témoignage " ). J'ai cherché l'histoire sur internet, et je crois bien que je l'ai trouvée. La voilà :

http://www.aha-helico-air.asso.fr/sauvetage_au_large_de_porto.htm

Sauvetage miraculeux au large de la Corse
Six occupants d'un avion de tourisme abîmé au large de la côte ouest de la Corse, lundi après-midi, ont été miraculeusement sauvés en début de nuit, après avoir survécu plus de cinq heures dans une mer très agitée.

Six personnes ont été repêchées en début de soirée, après que leur avion s'est abîmé en Méditerranée, au large des côtes corses. Les rescapés ont été hospitalisés vers 22 heures 30 à l'hôpital de la Miséricorde, sur les hauteurs d'Ajaccio, où ils avaient été transportés à bord d'un hélicoptère Super Puma de l'Armée de l'air, et d'un appareil de la gendarmerie. Les quatre hommes et les deux femmes étaient conscients, parfois hébétés, allongés ou assis sur des civières et enveloppés dans des couvertures de survie dorée.
Ils n'ont fait aucune déclaration et ont rapidement été conduits à l'intérieur de l'hôpital. Tous souffraient d'hypothermie après avoir passé plus de cinq heures dans une eau à 20 degrés. Une femme a eu un bras fracturé et l'un des hommes souffre de plaies à la tête, a-t-on appris de source médicale. "C'est un miracle. C'était un sauvetage dantesque, dans la nuit avec des creux de quatre mètres en mer", a raconté un pilote d'hélicoptère aux journalistes. Deux premières personnes, repérées grâce à leurs balises de détresse, avaient été hélitreuillées peu après 20 heures à bord d'un hélicoptère de la Sécurité civile, puis soignées sur la plage de Porto (Corse-du-Sud), où un poste médical avancé avait été installé. Une troisième personne a été sauvée par un hélicoptère de l'Armée de l'air. Les trois derniers occupants de l'avion ont été hélitreuillés à leur tour peu après 22 heures, après avoir été repérés près d'un canot de sauvetage largué par un avion de reconnaissance maritime de la Marine nationale. Les rescapés avaient pu enfiler leurs gilets de sauvetage et étaient parvenus à s'extraire de la carlingue, le pilote ayant ouvert les portes de l'avion avant l'amerrissage. Ils ont ensuite déclenché des balises de détresse, a indiqué un secouriste. Leur avion, un Cessna 210 "Centurion" qui devait relier Propriano (Corse-du-Sud) à Cannes (Alpes-Maritimes), s'était abîmé en mer dans le golfe de Porto en début d'après-midi. Une heure après le décollage, à 14H54, le pilote avait alerté le centre de contrôle aérien d'Aix-en-Provence signalant une panne de moteur et son intention d'amerrir. Le Centre de coordination et de recherche de l'Armée de l'air avait déclenché les recherches avec trois hélicoptères: un Super Puma de la base de Ventiseri-Solenzara, en Corse, un appareil de la gendarmerie d'Ajaccio et un autre de la Sécurité civile. Ces moyens avaient été renforcés en soirée. Un navire de soutien de la Marine, le Jason, avait été envoyé sur la zone de recherche d'environ 50 km2 dans le golfe de Porto, où il devait poursuivre les recherches de l'épave dans la nuit de lundi à mardi. Le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau a félicité les secouristes, saluant dans un communiqué un "sauvetage exceptionnel". Selon un responsable de la sécurité de l'aérodrome de Tavaria, près de Propriano, l'avion de tourisme était arrivé de Cannes à 11 heures 20 avec les six personnes venues passer la journée. Elles avaient pique-niqué sur la plage en bout de piste renonçant à se baigner "en raison de l'état de la mer, très agitée", a indiqué Jean-Pierre Thomas à l'AFP. "C'est fabuleux! Quand j'ai appris que deux d'entre eux étaient sauvés, j'ai espéré pour les quatre autres", a-t-il ajouté. M. Thomas a raconté leur avoir suggéré de retarder leur départ en raison des mauvaises conditions météo. "Ils m'ont dit que l'un d'eux devait aller chercher sa petite fille à l'école et qu'ils préféraient partir. C'était peu avant 14 heures." Ajoutant qu'après le décollage, le vent "était monté en puissance", M. Thomas avait ajouté: "à leur place, je ne serais pas parti". Après s'être réjoui de ce "sauvetage exceptionnel", Dominique Bussereau "tient à remercier chaleureusement" le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Corse et lui adresse "ses plus vives félicitations" ainsi qu'à "l'ensemble des personnes qui ont permis ce sauvetage exceptionnel", selon un communiqué du cabinet du secrétaire d'Etat chargé des Transports. 

------------------------------------------
En fait, dans ce que j'avais entendu à la radio, il y avait des choses en plus:

--- Un homme rescapé a beaucoup parlé: il pleurait en parlant, il voulait absolument remercier ceux qui les avait sauvés. Mais il ne savait pas qui c'était. Il voulait au moins avoir l'info, pour pouvoir remercier ! On ne lui a donné aucune information. C'était des hélicoptères. Mais il n'y avait aucune inscription dessus, pour savoir.
À mon avis, c'était des hélicos de l'armée, bien-entendu, qui les ont sauvés. Parce que seulement des hélicos sophistiqués de l'armée, avec les pilotes sur-entraînés, pouvaient affronter une telle tempête, et en plus , c'était en pleine nuit !
Donc, merci qui ? ... ..:lol:

Voilà, ma demonstration est finie.
Donc, des privilèges à ceux qui nous dirigent, dont notre vie dépend.

Tout au début, j'ai dit ceci :
" Mais si je dis que les personnes de pouvoir, ont droit à des privilèges, à des faveurs: en fait, pas tous: quelquefois oui, quelquefois non. "
...Quelquefois non, parce si il s'agit de tyrans profiteurs, de brigands, bref, des négatifs... alors là, c'est exactement le contraire. Par exemple un gouvernant qui tue sa population !!!???
Il y en a aussi qui se servent de leurs semblables, pour les faire leurs esclaves, et pour s'enrichir . L'exemple que j'ai, c'est vers 1850, en France, la vie des mineurs. 1850, c'est le commencement de l'industrialisation. On s'est servi du peuple, comme esclave ! Les mineurs travaillaient 16 heures/jour ! Au fond ! Avec des explosions de gaz , il y avait beaucoup de morts. Il n'étaient payés que pour manger. Rien d'autre. Alors ils retounaient au fond, le lendemain, parce qu'il fallait bien manger. Pour dormir: des petites cases en ciment, juste à côté de la mine , comme cela ils allaient au travail plus vite. Et après leur "vie"... ils mouraient . Pourquoi ? Parce que il y avait un malade ( qu' il aurait plutôt fallu soigner ) qui:
1) était plus fort
2) n'était "pas net" !
----> généralement, cela vient des pays froids.. ( occident, et dérivés ), car le froid, c'est évident, cela rend agressif. Ils font des armes. Et après, ils vont tout casser dans les beaux pays tropicaux : que reste-il des Indiens d'Amérique ?... Les Chinois ont pu survivre.

Donc, finalement, avec ma " deuxième facette" de raisonnement, comprenant le 1er témoignage, et le 2ème témoignage, je réponds à la fois à:
Virgule et Robin des Bois :

robin des bois a écrit

Virgule a écrit

Ah oui !!! Et explique-moi comment SVP- et par quel parcours intellectuel- "l'utilisation optimale des ressources, et donc des richesses" est synonyme du plus petit nombre de personnes concernées ? (une siimple règle arithmétique sans doute !!!)

Sur le point n°2 : toujours avec l'aide de certaines autorités morales et des "doctrines religieuses" : des "oligarchies de ploucs" succédant à des "monarchies de droit de divin" !!!!

.... Et je viens de prouver que je suis complètement d'accord avec ce qu'a dit Virgule, ou plutôt, ce qu'a cité Virgule, alors que RDB n'était pas d'accord, c'est-à-dire :
" Mais faut aussi souligner que les théories économiques ont souvent valorisé les classes possédantes... ".
Moi, je suis d'accord avec ma théorie, pré-citée, mais maintenant, tout dépend comment ils l'appliquent ! Il y a des pervers ! :lol:
.
.( Allez ! Bonne Lecture ! :sourire: Là, j'ai un peu exagéré..., pour la longueur. Mais comment faire pour expliquer autrement ? Pas tellement possible.. )
.

Edité le 03/02/2012 @ 03:30 par MLKloooring

#83852 View MLKloooring's ProfileView All Posts by MLKloooringU2U Member
Haut de page 03/02/2012 @ 05:47 Bas de page
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

matrix.gif

Messages 321
Inscrit(e) le 06/08/2011
Lieu de résidence 75
.
Un calcul simple:

D'après l'article de presse de Robin des Bois:
Un P.D.G. d'entreprise peut avoir un salaire 400 fois supérieur au salaire de base d'un de ses employés.

Or, le salaire moyen des Français (environ)  =  1500 €
Donc, le P.D.G. en question = 400 x 1500 €  =  600 000 €  ( par mois ).

Supposons une redistribution de la richesse :
Il y a  60 000 000  Français,

Donc, on donnera à chaque Français:
600 000 €  /  60 000 000
Vous êtes d'accord jusque là ?

600 000 €  /  60 000 000  =  0,01 €  =  1 centime d'euro.

( Voilà la redistribution de richesse ). :lol: !!!

==> Faux problème ==> faux débat :lol: :lol: :lol:
.

Edité le 03/02/2012 @ 04:52 par MLKloooring
#83853 View MLKloooring's ProfileView All Posts by MLKloooringU2U Member
Haut de page 03/02/2012 @ 07:01 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
MLKloooring a écrit

.
Un calcul simple:
( Voilà la redistribution de richesse ). :lol: !!!

==> Faux problème ==> faux débat :lol: :lol: :lol:
.

Tu m'étonnes !!!!!

SVP qu'est ce que la discipline ou la science de l'Economie à l'échelle des "valeurs humaines " ?

Un " véritable homme de POUVOIR ou POLTIQUE"(*) se sert-il ou sert-il ses concitoyens ?
Est-ce un métier lucratif ou une fonction élective ?

" cf la fameuse expression khère : " Ss'asseoir à la table du roi pour manger le royaume "

(*) du grec "POLIS TUKEIN" : de l'art de gouverner la Cité

Edité le 03/02/2012 @ 06:07 par robin des bois
#83854 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 03/02/2012 @ 09:05 Bas de page
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

matrix.gif

Messages 321
Inscrit(e) le 06/08/2011
Lieu de résidence 75
Bonjour,
Vous avez mal choisi: " MLKloooring a écrit.... etc ..."
Il fallait choisir :
MLKloooring a écrit

600 000 €  /  60 000 000  =  0,01 €  =  1 centime d'euro.

C'est parlant !

robin des bois a écrit

Un " véritable homme de POUVOIR ou POLITIQUE"(*) se sert-il ou sert-il ses concitoyens ?

Quelqu'un qui se dépense beaucoup physiquement, doit manger plus, sinon il sera obligé de s'arrêter.
Quelqu'un d'hyperactif doit manger plus, et , mieux. Sinon il redeviendra tout juste actif.
Un Président est un homme. Ce n'est pas un géant.

Sarkozy, qui est à la tête de l'État ( au sens figuré, comme au sens propre ), vu sa situation, doit prendre 1 décision , toutes les 5 minutes . Il n'y en a pas beaucoup qui aimeraient être à sa place. ( C'est brûlant ).
Le feriez-vous ?
Que diriez-vous d'un Président qui ne mangerait que des pommes-de-terre, serait-il vraiment efficace ?
Et si l'on partageait sa fortune au 60 Millions de Français, en donnant 0,01 euro à chaque Français, est-ce que l'on y gagnerait, ou alors ce ne serait pas plutôt le meilleur moyen de, tous, se fout.. dedans ?
Pourquoi on dirait que, à chaque fois qu'il y a un dirigeant, il faut à chaque fois que ce soit un sal... ?
Normalement, on devrait toujours respecter ses chefs. Sinon, comment voulez-vous que ça marche ?

Moi, je ne sais pas, mais il me semble que c'est logique.

robin des bois a écrit

Un " véritable homme de POUVOIR ou POLTIQUE"(*) se sert-il ou sert-il ses concitoyens ?

Vous dites: " Un homme de pouvoir "se sert-il" OU "sert-il" , ses concitoyens ? "
Pourquoi " OU " ? Les deux, évidemment ! Il se sert, pour pouvoir, ensuite, servir ! Il se sert pour être au top de ses conditions physiques, intellectuelles, et... pour le moral, c'est surtout ça !!!
Si quelqu'un veut être un homme de pouvoir, il faut déjà qu'il se "serve" , pour prendre des forces ( forces=pouvoir), et ensuite il aura le pouvoir de "servir" , ou plutôt, il aura le "pouvoir-servir", il ne suffit pas de vouloir, il faut pouvoir... Bref, il doit pouvoir consommer, pour pouvoir produire . Et ce n'est pas 1 seul individu qui pourra ruiner la France, avec sa Rolex ( faites le calcul, sur une calculatrice ! ).
Donc: 1o) se servir --> 2o) prendre des forces --> 3o) servir .
C'est des êtres humains, ce ne sont pas des robots !
Il n'y a pas de ...baguette magique.. pour rendre un homme, surpuissant, vous savez.. Les histoires-là, c'est dans les contes.. Il faut consommer etc.. Et c'est surtout pour le moral, la tension, le stress ...

Il y a un dicton: " Il vaut mieux que le Roi soit gros. Parce que quand le Roi est maigre, alors tout son peuple meurt de faim ".

robin des bois a écrit

cf la fameuse expression khmère : " S'asseoir à la table du roi pour manger le royaume "

-- même chose que précédemment ---

Avec, en plus : Depuis 1990 , il y a eu énormément de progrès, au Cambodge, vous le savez très bien. Après la période Khmère-Rouge, il n'y avait PLUS RIEN, PLUS RIEN. Il n'y avait même plus de culture ( traditions). Tout le monde perdait ses repères. Il ne restait plus que Angkor, drôle de repère, quand on vit au 20 ème siècle, c'est ce que se disaient les Cambodgiens à cette époque.
Et maintenant, regardez Phnom-Penh ......

...." pour manger le Royaume ! " ??? c'est de l'humour ... ?...!
.

Edité le 05/02/2012 @ 15:58 par MLKloooring
#83856 View MLKloooring's ProfileView All Posts by MLKloooringU2U Member
Haut de page 03/02/2012 @ 09:46 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
MLKloooring a écrit

robin des bois a écrit

cf la fameuse expression khmère : " S'asseoir à la table du roi pour manger le royaume "

-- même chose que précédemment ---

Avec, en plus : Depuis 1990 , il y a eu énormément de progrès, au Cambodge, vous le savez très bien. Après la période Khmère-Rouge, il n'y avait PLUS RIEN, PLUS RIEN. Il n'y avait même plus de culture ( traditions). Tout le monde perdait ses repères. Il ne restait plus que Angkor, drôle de repère, quand on vit au 20 ème siècle, c'est ce que se disaient les Cambodgiens à cette époque.
Et maintenant, regardez Phnom-Penh ......

...." pour manger le Royaume ! " ??? c'est de l'humour ... ?...!
.

- Sur tout "votre long raisonnement": parfait, merci beaucoup pour toutes ces explications et ces efforts de persuasion ..

Je serais beaucoup plus bref et brutal : en me référant au slogan d'une célèbre pub de rillettes qui proclame : " Nous n'avons pas les mêmes valeurs".
Tout dépend donc des intimes convictions de tout un chacun, de sa propre"échelle des valeurs ", voire des notions de "bien et de mal" inculquées par papa et maman .. etc !!i]

- " Manger le royaume " est une expression historique khmère très ancienne

Et je vous invite encore une fois à lire l'essai intitulé "Cambodge : le carnaval démocratique", tout particulièrement dans sa dernière partie, consacrée à la nouvelle Oligarchie cambodgienne qui se partage pouvoirs et richesses du pays .

Edité le 03/02/2012 @ 08:52 par robin des bois
#83859 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 04/02/2012 @ 01:12 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : [lemonde.fr] Le Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
robin des bois a écrit

Ben ce sont des maths, associées à certaines hypothèses que tu reconnaitra, dont un marché libre et on faussé. La suite, sur la concentration, doit peut être se rechercher sur le théories dites hétérodoxes de Schumpeter, portant sur les asymétries de l'information et leurs conséquences sur ladite allocation des ressources.

#83876 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 04/02/2012 @ 01:30 Bas de page
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

matrix.gif

Messages 321
Inscrit(e) le 06/08/2011
Lieu de résidence 75
.
.... ... . :reflechi1: ...... .. :reflechi2:
.
Euh.....Vous pouvez répéter, s'il-vous-plaît ?
.
( ..le carré de l'hypoténuse, quoi ?...
Là, je note, je note....ouh là là!..hmmff!..... :lol:
#83877 View MLKloooring's ProfileView All Posts by MLKloooringU2U Member
Haut de page 04/02/2012 @ 22:32 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
MLKloooring a écrit

.
.... ... . :reflechi1: ...... .. :reflechi2:
.
Euh.....Vous pouvez répéter, s'il-vous-plaît ?
.
( ..le carré de l'hypoténuse, quoi ?...
Là, je note, je note....ouh là là!..hmmff!..... :lol:

:sygus:

harribey.u-bordeaux4.fr/cours/walras.pdf

#83899 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 05/02/2012 @ 16:17 Bas de page
En ligne BAC
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3702
Inscrit(e) le 10/01/2005
FT: ''Il n'est pas censé être moral. ''

BAC: '' Sathouk-sathouk-sathouk kékékéké....''

#83903 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 05/02/2012 @ 16:39 Bas de page
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

matrix.gif

Messages 321
Inscrit(e) le 06/08/2011
Lieu de résidence 75
Bonjour BAC !
Ici, c'est devenu le Canada. Depuis 1 semaine, température moyenne en France:
Le matin: -10
L'après-midi: -3
............................................

:sourire: ... ..SATHOUK = ?
.
#83905 View MLKloooring's ProfileView All Posts by MLKloooringU2U Member
Haut de page 05/02/2012 @ 17:39 Bas de page
En ligne BAC
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3702
Inscrit(e) le 10/01/2005
MLKloooring : '' Ici, c'est devenu le Canada. Depuis 1 semaine, température moyenne en France: Le matin: -10. L'après-midi: -3 ''

BAC: '' kékéké sathouk-sathouk-sathouk....'' blague.

Sathouk= amen.

Ici, à Montreal, j'aimerais qu'il fasse tout temps comme ça pendant l'hiver; c'est-à-dire -10 la nuit et -3 le jour kékéké....

#83906 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 05/02/2012 @ 21:19 Bas de page
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

matrix.gif

Messages 321
Inscrit(e) le 06/08/2011
Lieu de résidence 75
robin des bois a écrit

- Sur tout "votre long raisonnement": parfait, merci beaucoup pour toutes ces explications et ces efforts de persuasion ..

Je serais beaucoup plus bref et brutal : en me référant au slogan d'une célèbre pub de rillettes qui proclame : " Nous n'avons pas les mêmes valeurs".
Tout dépend donc des intimes convictions de tout un chacun, de sa propre"échelle des valeurs ", voire des notions de "bien et de mal" inculquées par papa et maman .. etc !!

- " Manger le royaume " est une expression historique khmère très ancienne
Et je vous invite encore une fois à lire l'essai intitulé "Cambodge : le carnaval démocratique", tout particulièrement dans sa dernière partie, consacrée à la nouvelle Oligarchie cambodgienne qui se partage pouvoirs et richesses du pays .

Il n'y a rien de brutal, dans votre réponse, Monsieur Robin des Bois. J'étais déjà au courant, que vous alliez me faire une réponse courte:
Et cela pour deux raisons:
1) Je savais que vous ne changeriez pas d'idée, ou plutôt de conviction. Les idées, cela se change en quelques jours, et les convictions, en quelques dizaines d'années.
2) Donc, tout en étant pas d'accord, j'imaginais mal que vous auriez écrit, pour me répondre, quelque chose comme 36 pages, ce qui n'est physiquement pas possible.
Donc ... une réponse courte, évidemment.
Mais, elle est complète. :sourire:

Et vous arrivez à vous en tirer, malgré tout, avec bonne conscience. Vraiment, vous êtes très fort.

Moi, j'en ai écrit des tartines, et c'était juste pour prouver qu'à un chef, on lui doit le respect, et que c'est normal qu'il ait des privilèges, dus à sa fonction. Ce n'est PAS une de mes convictions, c'est juste un raisonnement logique, comme par exemple 3+2=5 .( J'avais un excellent ami, qui reconnaissait quelquefois que j'avais raison avec mon raisonnenent logique, mais même si j'avais raison, quelquefois il ne voulait pas l'admettre! Il avait fini par me confier, qu'il n'allait pas quand même admettre qu'il avait tort! Et son honneur, alors ? , m'a-t-il dit. C'est vrai, que du coup, cela mettait un terme à la discussion ).
Et mon raisonnement , c'était juste pour répondre à vous, et à Virgule, à la fois :
robin des bois a écrit

virgule a écrit

Parce que théoriquement, le système permet une utilisation optimale des ressources, et donc des richesses.Mais faut aussi souligner que les théories économiques ont souvent valorisé les classes possédantes...
Ah oui !!! Et explique-moi comment SVP-  et par quel parcours intellectuel- "l'utilisation optimale des ressources, et donc des richesses" est synonyme du plus petit nombre de personnes concernées ? (une siimple règle arithmétique sans doute !!!)Sur le point n°2 : toujours avec l'aide de certaines autorités morales et des "doctrines religieuses" : des "oligarchies de ploucs" succédant à des  "monarchies de droit de divin" !
Et à cela, j'ai répondu:
Oui, c'est normal que si il y a des chefs, ceux-ci gagnent plus que les autres. ...Et qu'ils soient respectés, en regard de leur fonction. C'est aussi logique que 1+1=2 .Dans le mot "chef" , je place , à la fois, chef/dirigeant/PDG/Président/Roi etc...

Mais, en fait, j'étais un peu hors sujet, car je n'ai pas répondu au vrai sujet de ce Topic, qui est :
D'après le Financial Times:
Le capitalisme est en crise
Le capitalisme est remis en cause
Le capitalisme n'est pas moral

Évidemment que je n'ai pas répondu à cela : puisqu'il s'agit d'intox !
Ah bon, vous croyez vraiment que c'est le genre d'inquiétude ou de propos qu'ils ont dans la haute finance ? Vous rêvez ou quoi. Le capitalisme ne marche pas ?! Ah ah ! Et la Chine ?
La différence entre l'ordinateur et l'homme, c'est que l'ordinateur peut lister des quantités d'informations, et que l'Homme, a l'avantage,par rapport à la machine, de pouvoir interpréter...les informations.
MAIS...ils ne vont pas modifier le capitalisme, l'article du Financial Times, dit à la fin, que le capitalisme va juste être un peu rectifié sur 3 points. C'est tout. Je remets la fin de l'article du F.T. , ici :

<< L'économie de marché s'est imposée sur toutes les autres parce qu'elle a su changer. Le capitalisme est une succession de crises. "Son succès ne tient pas au fait qu'il reste toujours le même, mais au fait qu'il ne cesse de changer", écrit le FT. Le quotidien préconise trois réformes prioritaires pour sortir du modèle hérité des années 1980 (éditorial du 27 décembre 2011).
1) Il faut réglementer et réduire un secteur financier devenu incontrôlable parce qu'obèse.
2) Il faut réformer un mode de gouvernance de l'entreprise qui favorise le court terme, la rémunération la plus immédiate et la plus élevée du capital ; celui qui a érigé en valeur suprême la share holder value.
3) Il faut revenir sur la palette d'exemptions fiscales qui, ici et là, a permis aux riches de payer de moins en moins d'impôts.Ce triptyque n'aurait pas dépareillé dans le discours du Bourget. Mais il a au moins autant de poids quand il est mis en avant par le FT que par François Hollande. >>

Bon, j'arrête de débattre sur ce topic, pour 3 raisons:
1) S'il faut trouver des raisons aux problèmes actuels, ce ne seront certainement pas des causes immédiates. Là, ce qu'ils font, ils essaient de réparer les problèmes actuels, en utilisant le même état d'esprit qui , justement, a créé ces mêmes problèmes. Non, les véritables causes, il faut aller les chercher plusieurs siècles dans le passé, et même plus. Évidemment personne n'y pense, et ce serait remettre en question plusieurs siècles d'existence, et même plus. ( Ce qui n'est rien, comparé à l'échelle de temps de l'âge de la Terre, et aussi à celle du début de la vie sur Terre, et aussi à celle de l'arrivée de l'Homme sur Terre , cela , il faut bien le souligner ).
2) Je ne vois pas pourquoi je débattrai sur ce sujet, pour ne récolter que 3 ou 4 lignes de réponses. Apparemment, discuter des Khmer-rouges vous intéresse beaucoup plus que de parler de l'avenir.
3) C'est internet lieu public, donc je ne vais pas polémiquer sur une intox !... :lol: !!! Les journaux, c'est pour le peuple. Ceux qui sont dans la haute finance, ce n'est pas le peuple :lol: !....

.

Edité le 05/02/2012 @ 20:25 par MLKloooring
#83907 View MLKloooring's ProfileView All Posts by MLKloooringU2U Member
Haut de page 05/02/2012 @ 21:28 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
MLKloooring a écrit

Le capitalisme est une succession de crises.

Ce que prévoyait Marx.

Si les scientifiques se comportaient comme les économistes (qui ont usurpés leur place dans les sciences dites dures), les conséquences auraient été dramatiques :

La voiture ne roule pas? C'est que la route n'est pas adaptée, il faut changer la route.
Le pont s'est écroulé? C'est le poids des camions n'est pas adapté; il faut les changer.
La récole de blé a été détruite par les intempéries? C'est que la nature n'est pas adaptée, il faut la changer.
La réalité ne suis pas les modèles économiques? C'est que les sociétés ne sont pas adaptées, il faut les changer.

Et au passage, on pourrait aussi pendre les économistes avec les tripes des banquiers et des traders (pour paraphraser). Et au passage, mettre à l'amende les journalistes coupables de veulerie, d'ignorance, et de servilité (bref, d'incompétence crasse).

#83908 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 05/02/2012 @ 21:55 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
[quote=MLKloooring]
D'après le Financial Times:
Le capitalisme est en crise
Le capitalisme est remis en cause
Le capitalisme n'est pas moral

Évidemment que je n'ai pas répondu à cela : puisqu'il s'agit d'intox !

Ah bon, vous croyez vraiment que c'est le genre d'inquiétude ou de propos qu'ils ont dans la haute finance ? Vous rêvez ou quoi. Le capitalisme ne marche pas ?! Ah ah ! Et la Chine ?.[/quote]

Le capitalisme en Chine : mais c'est un Capitalisme d'ETAT
FASTOCHE: car un capitalisme d'Etat dans un Etat d'obédience comuniste, à parti unique et de style dictatorial, c'est le pied . (vous voulez que je vous explique en combien de pages SVP ???

La preuve qu'il y a des envieux de ce type de "capitalisme d'Etat" : tous les élus UMP s'empressent d'aller étudier sérieusement (en "voyage d'étude" tous frais payés, patronnés par le gros RAFFARIN du Haut POITOU) les miracles économiques Chinois et/ou Vietnamien !!!!!!

"Ah les cons" (dirait Coluche) : nous on a tujours 1789, "la nuit du 4 août" et ses dérivés !!! Et un de ces jours, çà va saigner : on va ressortir la guillotine!! "Ah çà ira, çà ira "

ps :
Et la mère Thatcher, SVP c'est la porte d'à-côté, là où y a justement le Financial Times ..

euh sur les KR , j'ai rien à ajouter: désolé pour vous

Edité le 06/02/2012 @ 06:30 par robin des bois
#83910 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 05/02/2012 @ 22:14 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
MLKloooring a écrit

[.

Moi, j'en ai écrit des tartines, et c'était juste pour prouver qu'à un chef, on lui doit le respect, et que c'est normal qu'il ait des privilèges, dus à sa fonction. Ce n'est PAS une de mes convictions, c'est juste un raisonnement logique, comme par exemple 3+2=5 .( J'avais un excellent ami, qui reconnaissait quelquefois que j'avais raison avec mon raisonnenent logique, mais même si j'avais raison, quelquefois il ne voulait pas l'admettre! Il avait fini par me confier, qu'il n'allait pas quand même admettre qu'il avait tort! Et son honneur, alors ? , m'a-t-il dit. C'est vrai, que du coup, cela mettait un terme à la discussion ).
Et mon raisonnement , c'était juste pour répondre à vous, et à Virgule, à la fois :
[ :lol: !....

.

Sur ce point précis , je me demande si par hasard je ne serai pas plus Khmer que vous "dans un petit coin de mon cerveau" ..

faudra que je vous sorte l'analyse de CRUVELLIER sur les "différnces dans les méthodes de raisonnementr" des Khmers et des Occidentaux .. et les conséquences qui en résultent dans une discussion ou un interrogatoire :çà vaut le jus à mon avis ( mais c'est long à taper ..;)

ps : un CHEF ne doit pas forcement être super payé !!! Vous avez vu çà dans la Bible ou le Dhammapada !!!

Par ailleurs, votre " respect du au Chef" n'a pas à être lié au grade(sauf à l'Armée!!!) ; il est la conséquence naturelle d'une reconnaissance des "qualités et compétences " d'une personne (professionnelles ou personnelles )

Edité le 05/02/2012 @ 21:16 par robin des bois
#83913 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page