Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3  4  5  6  7  8  9 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur 7 Janvier, anniversaire à controverse   ( Réponses 281 | Lectures 17318 )
Haut de page 07/01/2013 @ 20:58 Bas de page
Re : 7 Janvier, anniversaire à controverse Reply With Quote
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
virgule a écrit

faudrait que tu lise le bouquin de vickery et que tu me dises ce que tu en pense.

http://www.khmer-network.com/forum/psujetKN-8146-12.html

Question indiscrète : Qu'est-ce que tu veux savoir exactement sur le vécu de cette époque ?

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#89963 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 07/01/2013 @ 21:01 Bas de page
Re : Re : Re : 7 Janvier, anniversaire à controverse Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7804
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
virgule a écrit

Seun nmott a écrit

Qui connait le "FUNSK"?

Front Uni National de Salut du Kampuchea, fondé à Snoul en 1978 par de survivants de la zone est et des 'khmers hanoi', noyau de la RPK

le titre exact en khmer:

RENAKSE SAMAKI SANGKROUR CHEAT KAMPUCHEA

HENG Samrin est justement l'un de ses co-fondateurs avec CHEA SIM,

soit 14 au total dont CHAN Ven, PEN Sovann, HUN Sen, MAT Ly

Edité le 07/01/2013 @ 21:02 par robin des bois
#89964 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 07/01/2013 @ 21:01 Bas de page
Re : Re : 7 Janvier, anniversaire à controverse Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
NeakReach a écrit

virgule a écrit

faudrait que tu lise le bouquin de vickery et que tu me dises ce que tu en pense.

Question indiscrète : Qu'est-ce que tu veux savoir exactement sur le vécu de cette époque ?

He bien, vickery en fait une description plutôt... bonne (en entant très relatif). Comme il a un partis pris très pro-RPK, j'aimerais bien distiller l'objectif du subjectif.

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#89965 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 07/01/2013 @ 21:16 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
virgule a écrit

NeakReach a écrit

virgule a écrit

He bien, vickery en fait une description plutôt... bonne (en entant très relatif). Comme il a un partis pris très pro-RPK, j'aimerais bien distiller l'objectif du subjectif.

Ok. Je comprends un peu mieux ta question. Sans aller lire ce livre, je vais analyser de plus près vos discussions sur ce livre et son auteur. Et je te ferai des commentaires cette semaine.

Si la question est : la plupart des témoignages/récits sont issus du peuple nouveau : la réponse est oui je suis d'accord.

Si la question est : est-ce que le peuple ancien était aussi des victimes, la réponse est oui.

A noter cependant que mes commentaires sont généralement du vécu et de l'analyse très personnelle.

"Les espèces qui survivent ne sont pas les espèces les plus fortes, ni les plus intelligentes, mais celles qui s'adaptent le mieux aux changements." (Charles Darwin / 1809-1882)
#89966 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 07/01/2013 @ 21:51 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Encore une petite précision supplémentaire sur mes pensées.

Pourquoi, personnellement je ne peux admettre que le 7 janvier soit une invasion ?

Admettre que le 7 janvier 1979 soit une invasion revient à reconnaître que le régime de Pol Pot était légitime ! Et cela m'est impossible !

En tant que boudhiste, il faut savoir pardonner mais ce qu'a fait ces primates rouges dépasse tout entendement...

De nos jours, si des étrangers débarquent au Cambodge avec leur armée, là je condérerai comme une invasion.

Ressentez-vous les nuances ?:rire1:

signature.gif
#89969 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 07/01/2013 @ 22:04 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Ou encore, ce que je peux admettre, c'est que les Vietnamiens ont "libéré" le peuple khmer en se débarrassant de ces primates rouges ; je ne trouve pas des mots plus durs, si j'en trouve, je n'hésite pas à les utiliser, croyez-moi ; mais ils (les Vietnamiens) ont envahi le Cambodge, le pays.

Dans ce cas, je distingue le régime et le pays. Car un pays est neutre alors qu'un régime ne l'est pas...

En résumé, le 7 janvier 1979 était une libération du peuple khmer mais une invasion du Cambodge.

Voilà, je pense que je peux avaler cette pensée !:rire1:

Edité le 07/01/2013 @ 22:14 par Sereypheap

signature.gif
#89970 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 07/01/2013 @ 22:49 Bas de page
Déconnecté(e) NeakReach
Super Moderator

ava_2690.jpg

Messages 1656
Inscrit(e) le 20/05/2012
Lieu de résidence France
Sereypheap a écrit

En résumé, le 7 janvier 1979 était une libération du peuple khmer mais une invasion du Cambodge.

C'est à peu près ça.
Le 7 janvier 1979 : le peuple khmer retrouvait la vie mais perdait son srok...
On peut dire aussi : ce jour-là, vous et moi avons retrouvé la vie mais n'avions plus de srok.

Edité le 07/01/2013 @ 22:50 par NeakReach

#89971 View NeakReach's ProfileView All Posts by NeakReachU2U Member
Haut de page 07/01/2013 @ 22:53 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
robin des bois a écrit

virgule a écrit

Seun nmott a écrit

Qui connait le "FUNSK"?

Front Uni National de Salut du Kampuchea, fondé à Snoul en 1978 par de survivants de la zone est et des 'khmers hanoi', noyau de la RPK

le titre exact en khmer:

RENAKSE SAMAKI SANGKROUR CHEAT KAMPUCHEA

HENG Samrin est justement l'un de ses co-fondateurs avec CHEA SIM,

soit 14 au total dont CHAN Ven, PEN Sovann, HUN Sen, MAT Ly

Je n'ai pas Vickery, mais j'ai ceci

...Pendant que Pol Pot discutait avec Deng Xiaping à Péking
Le Duc Tho rencontre Heng SamRin , Pen Sovann et les autres exilés khmers à Thu Duc.
En attendant la saison sèche pour déclencher une invasion générale au Cambodge un front d’union nationale pour le salut du Kampuchea (FUNSK) a été créé aux alentours du mois de septembre 1978.
L’histoire se répétait.
Pour la troisième fois en trois décennies, les autorités de Hanoi organisaient un mouvement de résistance cambodgienne au service des intérêts vietnamiens. Dans des conditions comparables, le Vietnam avait créé le comité de libération national khme, dirigé par SON Gnoc Minh. PS, page 502.
#89972 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 08/01/2013 @ 01:45 Bas de page
Déconnecté(e) le effaçable
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
NeakReach a écrit

le effaçable a écrit

Une libération qui ressemble drôlement à un sauvetage...!!

Intéressant messieurs !
Je ne pense pas que le mot "sauvetage" soit adapté. Ou peut-être dans le sens où une personne est en train de se noyer (dont le peuple khmer) et un navire (armée vietnamienne) passe par hasard à côté en faisant tomber involontairement une bouée de sauvetage…

J'ai parlé de sauvetage....,c'est parce que j'ai pensé qu'à l'époque, il devait en avoir qui étaient vraisemblablement en danger de mort et que les bombes vietnamiennes les avaient mis hors de ce danger en étant larguées...un peu comme étant des bouées de sauvetage ...! volontairement ou involontairement. Mais ceci n'est que présomption ....sans aucune certitude et qu'une erreur d'appréciation ou de compréhension de ma part est tout à fait possible, cela m'arrive souvent suite violent coup subi... .

Edité le 08/01/2013 @ 05:23 par le effaçable
#89973 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 08/01/2013 @ 07:22 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7804
Inscrit(e) le 23/03/2004
Seun nmott a écrit

Je n'ai pas Vickery, mais j'ai ceci

...L’histoire se répétait.
Pour la troisième fois en trois décennies, les autorités de Hanoi organisaient un mouvement de résistance cambodgienne au service des intérêts vietnamiens. Dans des conditions comparables, le Vietnam avait créé le comité de libération national khme, dirigé par SON Gnoc Minh. PS, page 502.

Bonjour Sn

SON NGOC MINH figure dans le bouquin de Solomon KANE "Dictionnaire des Khmers Rouges"
- sa biographie comprend une pleine page de texte
- classée à la rubrique "achar MEAN "

Visiblemenrt un personnage important des années 50 et du PRPK ( ou Parti Révolutionnaire du Peuple du Kampuchéa) ;
les circonstances de sa mort à PEKIN, en décembre 72, sembleraient assez mal élucidées.

Edité le 08/01/2013 @ 07:27 par robin des bois
#89975 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 08/01/2013 @ 09:09 Bas de page
Déconnecté(e) Khennara
Membre Junior
MembreMembre

Messages 56
Inscrit(e) le 23/08/2012
Mes KearavakPhakdey à tous et à toutes !

Ouf ! Merci ! Je me retrouve enfin !

Je vous livre mes opinions plus tard !

Je rejoint l'analyse de RDB et les autres.

Mais je serais très méchant avec la personne qui vient cracher seulement son venin sans dire un mot.
Il vaut mieux garder vos grands yeux intacts pour les ouvrir dans d'autres sites tel que KI Média ou KKK et c ... Et vous pouviez cracher plus!

" La chance ne fait pas tout. Tout se construit pas à pas, qu'il s'agisse d'amitiés ou d'opportunités".

La malchance aussi ne fait pas tout. Tout se construit ou se déconstruit pas à pas, qu'il s'agisse de mentalité agressive ou passive, l'injustice ou l'inégalité, la fortune ou la pauvreté, l'honneur ou le déshonneur ...

Vous acceptez donc que je vous souhaite la malchance et profitez-vous de l' importunités !

A tous ceux qui ont la foi, je vous souhaite une très bonne chance !

A plus ...

Edité le 08/01/2013 @ 09:19 par Khennara
#89976 View Khennara's ProfileView All Posts by KhennaraU2U Member
Haut de page 08/01/2013 @ 10:42 Bas de page
Membre Honorable

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
Finalement cette intervention vietnamienne était elle mauvaise ou souhaitable en prenant en compte les conséquences immédiates, postérieures et ainsi que la situation actuelle?.
Et aurait il été préférable qu'ils n'intervenaient pas?
.

Edité le 08/01/2013 @ 10:45 par le effaçable
#89978 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 08/01/2013 @ 11:20 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
Ce sujet " le 7 Janvier " , on avait déjà évoqué dans KN et on revient sur le même point : libérations ou invasion ?
En tant que " kaun khmer " , j'ai du mal à accepter et avaler le mot " libération " .
Mais sans l'aide des vietnamiens , les fous khmers rouges s'arrêtaient d'éliminer leurs propres peuples quand ? 1978 , 1979 , 1980 ....ou bien , ils vont rester que 2.000.000 de personnes jusqu'à maintenant ? et personne ne sait . On ne pouvait pas compter sur les autres étrangers pour venir nous secourir ,nous sortir de l'enfer . Regardons en 1976 , il y avait quand même des dizaines de milliers de techniciens étrangers CHINOIS venant aider les ignorants KR , mais personne n'avait dénoncé ce génocide .

Un cas réel , la famille de ma soeur ,à kompong cham , devait être décimée , programmée , 3 jours , après l'arrivée des soldats vietnamiens , il y a de quoi à être en colère avec ces chiens khmers rouges , alors le remerciement des libérateurs : Oui .

Mais , quand je regarde un peu plus loin dans l'évènement de l'Indochine et l'arrivée de ces bodoï chez nous , il n' y a pas de remerciements , car les KR étaient bien aidé , créé , mis en place , par ces communistes vietnamiens .
C'est une leçon donnée par le maitre au chien mal dressé .

Revenons sur l'évènement avant le départ des américains , les khmers de l'époque NS avaient bien aidé également les viets : le ravitaillent en armes , en vivres venant de la Chine via Kopong som et la route de Ho chi ming .

Lors de l'occupation 1978-88 , selon plusieurs témoignages de la population , il y avait aussi des pillages des biens que les KR avaient volé à la population innocente . Ces biens inestimables étaient parti dans des convois militaires ,en direction du Vietnam .Mais , ils ne vont pas nous dire la vérité , c'est comme ça , la loi du plus fort !

Donc , on est quitte , point .

Quant aux " Libération ou Occupation " , je pense comme beaucoup d'entre vous , d'abord libération puis l'occupation .

Si l'ONU et les super-puissants , n'avaient pas mis la pression , Les militaires vietnamiens sont probablement présents au Cambodge jusqu'à maintenant . Ils ne sont pas naïfs non plus les viets , car à l'époque de l'occupation américaines , les grandes nations leurs avaient soutenu , étant donné qu'ils étaient victimes . Alors ils ne voulaient pas non plus se faire piéger dans l'engrenage " arroseur , arrosé " .
Maintenant , comme ils avaient lâché les "copains chinois " et se remarient avec les russes , il vaut mieux qu'ils changent sa stratégie . D'ailleurs , avec presque 100.milions de personnes , depuis la réunification , leurs économies grimpent à la vitesse grand V , grâce à l'investissement des grands pays .

#89979 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 08/01/2013 @ 12:23 Bas de page
Membre Honorable

Messages 578
Inscrit(e) le 24/05/2012
Certains disent que leurs 10 ans d'occupation servent à empecher le retour des KR,et je ne sais pas si en disant cela ils étaient de bonne foi

Si l'ONU et les super-puissants , n'avaient pas mis la pression , Les militaires vietnamiens sont probablement présents au Cambodge jusqu'à maintenant . Ils ne sont pas naïfs non plus les viets , car à l'époque de l'occupation américaines , les grandes nations leurs avaient soutenu , étant donné qu'ils étaient victimes . Alors ils ne voulaient pas non plus se faire piéger dans l'engrenage " arroseur , arrosé "

Les viets sont partis depuis presque 25 ans et grâce à eux les envahisseurs khmers rouges sont chassés et ne sont plus là pour nuire et bien des vies ont été sauvées, et il y a les élections libres maintenant au Cambodge , peut on dire que c'est plutôt bien leur intervention finalement? c'est une question non une affirmation
.
kaunklau a écrit

. D'ailleurs , avec presque 100.milions de personnes , depuis la réunification , leurs économies grimpent à la vitesse grand V , grâce à l'investissement des grands pays .

Ne pourrait on pas les imiter ? pour faire aussi bien économiquement?

Edité le 08/01/2013 @ 12:25 par le effaçable
#89981 View le+effa%E7able's ProfileView All Posts by le+effa%E7ableU2U Member
Haut de page 08/01/2013 @ 12:58 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
le effaçable a écrit

Certains disent que leurs 10 ans d'occupation servent à empecher le retour des KR,et je ne sais pas si en disant cela ils étaient de bonne foi

Ne pourrait on pas les imiter ? pour faire aussi bien économiquement?

Vous avez raison, c’est pour empêcher le retour des KR.
Je dirai oui, et il ne pratique pas la même politique.
Les KR jetaient les graine dites pourries. Les Vietnamiens emmènent les graines neuves…, en dix ans il ont fait pousser beaucoup de graines… Ces graines neuves empêchent bien le retour des KR.
Les mauvaises graines et les graines pourries tombent petit à petit. Les khmers seront bientôt 15 millions , c’est super :up:

Bien qu'il y a encore des larmes qui coulent, ça va aller. On va oublier comme plein de choses...n'est ce pas? C'est la vie des faibles...
Or en gros le pays va toujours devant. Ceux qui accrochent, c'est bon, mais tant pis à ceux qui tombent.

Les opposants continuent à chanter, les maitres du pays préoccupent de leurs affaires. Ainsi le monde vit et va comme si de rien était.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#89982 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 08/01/2013 @ 15:22 Bas de page
Déconnecté(e) petiteheidi
Membre Honorable

yingyang.gif

Messages 987
Inscrit(e) le 02/11/2007
.

Edité le 24/10/2015 @ 23:37 par petiteheidi
#89985 View petiteheidi's ProfileView All Posts by petiteheidiU2U Member
Haut de page 08/01/2013 @ 16:59 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7804
Inscrit(e) le 23/03/2004

Je suppose quand même que la majorité d'entre vous sait que, suite à l'entrée des troupes vietnamiennes au Kampuchéa, il y a eu une véritable guerre Sino-vietnamienne en février 1979 : brève mais violente !!.
Et depuis d'ailleurs, il est assez étonnant de constater :

- qu'on ne sait pas trop qui a été le vainqueur et qui était le vaincu

- combien il y a eu de morts dans chaque camp !

- qu'aucun des 2 adversaires d'alors ne crie victoire et ne célèbre en fanfare l'anniversaire de cet évenement !!!!...

Par ailleurs, face à cette décision d'entrer sur le territoire du Kampuchéa, le Vietnam s'est trouvé vraiment isolé :
- au plan politique,
- au plan économique (blocus décrété par les Occidentau),
voire même "cerné " durant cette période .
- sans compter leurs pertes humaines au Kampuchéa.

Je ne suis pas sûr du tout que, sachant tout cela, les responsables Vietnamiens seraient prêts à prendre la même décision !!!

En clair, ce fut une erreur qui leur a couté assez cher !!!(et je ne suis pas le seul à le penser)

Edité le 08/01/2013 @ 17:09 par robin des bois
#89987 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 08/01/2013 @ 17:20 Bas de page
Déconnecté(e) lebosskhmer
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
Lieu de résidence Phnom Penh, Cambodge
RDB a écrit

Vous êtes décidément trop intelligent pour moi ; j'attends donc modestement la brillante leçon du "Maïtre" :
par exemple, HENG Samrin et HUN Sen ne sont jamais allés se réfugier au Vietnam en 78, et TA MOk n'a jamais mis les pieds de l'autre côté de la frontière du "Kampucha Krom " !!!

quant à vos croisades anti-youn , anti-thaîe ,anti.... anti.... anti

(mais à part le Laos .. y a plus personne autour, les "Barangs officiels" étant par ailleurs aux abonnés absents !!!)

ps : aux dernières nouvelles, mon ex-Maire de Nantes va aller aux funérailles de SNS : grand bien lui fasse : c'est un fin connaisseur du dossier !!!

RDB,

Vous êtes toujours aussi robuste, voire indomptable tel qu'un cochon sauvage avec un brin de chouilla de pugnacité bretonne. c'est peut-être pourquoi, on lie souvent ce genre d'épiphénomène à l'expression "caractère de cochon".

L'ex-maire de Nantes, oui...il est lié au Cambodge comme l'index ou le majeur du doigt de la main, après Ségolène...c'est sa deuxième spécialité.
Quoique maintenant, il a du pain sur la planche avec les nouveaux minables de la république qui demandent tous azimut la nationalité Russe, et que bientôt il ne restera malheureusement que les socialistes caviars pour payer l'ISF à 75-85%.

En ce concerne le dossier cambodgien, bien que je ne sois pas historien ou khmérologue en la matière, ni spécialiste quelconque de l'Indochine...mais dire ce que vous avez dit auparavant, c'est prendre les cambodgiens pour des "petits joueurs". par ailleurs, je crois, que vous avez pris largement vos petits habitudes depuis...et à force de côtoyer le forum vietnamien dont vous vous faites parfois petit, on s'y impreigne forcément de l'essence essentiel.

Mais dire que "c'est avant tout une opération militaire aux fins de protection et de sécurisation du territoire vietnamien", c'est aussi les prendre pour des "petits joueurs", bien qu'il ne soient pas grands de taille, ils ont quand même mis une petite râclée à la plus grande puissance militaire mondiale qu'est les Etats-Unis. Et c'est aussi faire semblant d'oublier la petite "descente vers le Sud" qui a effacé de la carte mondiale, un peuple de guerriers Chams.
Hô Chi Minh l'avait rêvé, le général Giap l'a concrétisé et Pol Pot leurs avait offert l'opportunité...entre temps, cela nous avait bien sorti de la merde, pour parler vulgairement.

La vie n'est faite que d'effort et de perseverance, plus on en fournit et plus on en récolte...
#89988 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 08/01/2013 @ 17:23 Bas de page
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006

Je rejoint l'analyse de RDB et les autres.

Mais je serais très méchant avec la personne qui vient cracher seulement son venin sans dire un mot.
Il vaut mieux garder vos grands yeux intacts pour les ouvrir dans d'autres sites tel que KI Média ou KKK et c ... Et vous pouviez cracher plus!

" La chance ne fait pas tout. Tout se construit pas à pas, qu'il s'agisse d'amitiés ou d'opportunités".

La malchance aussi ne fait pas tout. Tout se construit ou se déconstruit pas à pas, qu'il s'agisse de mentalité agressive ou passive, l'injustice ou l'inégalité, la fortune ou la pauvreté, l'honneur ou le déshonneur ...

Vous acceptez donc que je vous souhaite la malchance et profitez-vous de l' importunités !

A tous ceux qui ont la foi, je vous souhaite une très bonne chance !

A plus ...

En 3 mots: "AÏE, J'AI PEUR!!!"

Edité le 08/01/2013 @ 17:24 par lebosskhmer

La vie n'est faite que d'effort et de perseverance, plus on en fournit et plus on en récolte...
#89989 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 08/01/2013 @ 17:28 Bas de page
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
Sereypheap a écrit

Un dictateur, quelqu'il soit, quelque que soit sa "race", commence par "envahir" son propre pays, non ? Puisqu'il opprime son propre peuple. Pol Pot a fait la guerre contre un régime reconnu mondialement comme légitime, et ensuite imposé ses points de vue contre la volonté du peuple khmer. D'autre part, le peuple khmer n'est pas khmer rouge, je considère donc que les Khmers rouges ont envahi le Cambodge, tout comme Hilter a "envahi" l'Allemagne avant d'envahir l'Europe...

Salut Sereypheap,

Je suis toujours aussi fasciné par tes écrits...toujours une fine réfexion pour nous faire philosopher.

#89990 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 08/01/2013 @ 17:29 Bas de page
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006

Virgule, toujours le même...un vrai pro des bouquins.

#89991 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 08/01/2013 @ 17:36 Bas de page
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
Seun Nmott a écrit

Le 7 janvier, c'est leurs victoires. ils ont bien le droit.

Si c'est la mienne j'en fais pareille.

Qui connait le "FUNSK"?

Bonjour Pou Seun Nmott,

Comment allez-vous depuis votre dernier problème de santé? je suis vraiment désolé de n'y être pas venu plus souvent pour prendre des nouvelles de votre part, mais je vois que le forum tourne toujours 200 à l'heure lorsque vous êtes aux commandes. donc très positif.

Je laisse les forumeurs faire des monologues, car nous les khmers, on aime bien ça...surtout sans trop de contradiction, car ça fatigue les méninges!

#89992 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 08/01/2013 @ 17:42 Bas de page
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006

Pourquoi polémiquer sur le 7 janvier?

L'armée rouge qui a libéré l'Europe de l'OUEST et de L'EST du Nazisme hitlérien, est également considéré comme une libération non? d'un point de vue symbolique. Et pourtant, ils n'étaient pas venus que pour les beaux yeux des europénnes. ni les américains d'ailleurs.

#89993 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 08/01/2013 @ 17:47 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
lebosskhmer a écrit

Mais dire que "c'est avant tout une opération militaire aux fins de protection et de sécurisation du territoire vietnamien", c'est aussi les prendre pour des "petits joueurs", bien qu'il ne soient pas grands de taille, ils ont quand même mis une petite râclée à la plus grande puissance militaire mondiale qu'est les Etats-Unis. Et c'est aussi faire semblant d'oublier la petite "descente vers le Sud" qui a effacé de la carte mondiale, un peuple de guerriers Chams.
Hô Chi Minh l'avait rêvé, le général Giap l'a concrétisé et Pol Pot leurs avait offert l'opportunité...entre temps, cela nous avait bien sorti de la merde, pour parler vulgairement.

Sans etre d'accord avec RdB sur les motivations viet (mais pas entièrement en désaccord), ton approche est assez spéculative, liée à la 'fédération indochinoise' que l'exte dte khmère (et le livre noir, paradoxalement), dénoncent.

Or, le laos, qui a été un bon vassal du VN pdt les gdes heures du communisme, n'a pas été absorbé, lui.

Et puis on oublie souvent que jayavarman VII lui même à voulu rayer les chams de la carte (et les chams ont rayé angkor de la carte aussi, en passant)

Je te souhaite une bonne année, et que tes projets aboutissent!

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#89994 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 08/01/2013 @ 18:23 Bas de page
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006

Merci Virgule pour la bonne année! Toi de même...ainsi qu'à tous les fourmeurs de KN.
Après les affaires, je passe à autre chose, car mon projet est maintenant universitaire, je fini mon 4è Master cette année, et j'attaque une thèse de Droit juste après, si j'ai encore la force mentale et physique, bien sûr...mais comme quoi, à force d'écrire sur KN, ça aide vachement.

L'explication de tout cela se trouverait, à mon avis, entre la philosophie du confucianisme et l'art de la guerre de Sun Tzu. Le tout mélangé aux voeux de HCM d'une fédération Indochinoise, qui est indiscutable connaissant la mentalité vietnamienne dans sa notion de guerre et de travail.

Que je sache, il n'y avait pas d'expéditions punitives laotienne envers les populations vietnamiennes, les frontières sont dessinées différemment, et le poids militaro-démographique est différent. Les Vietnamiens ont attendu jusqu'en 79 pour s'occuper des cambodgiens, de 75 à 79 ils avaient le travail intérieur à lessiver. Si le Cambodge était absorbé définitivement sans problème, le Laos allait passer à la casserole aussi après. À l'heure d'aujourd'hui, le Laos est devenu un semi-satellite vietnamien. En tout cas, ils sont déjà en terrain conquis.

#89995 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
« 1  2  3  4  5  6  7  8  9 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page