Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Inauguration du plus grand barrage du Cambodge près de Kampot   ( Replies 43 | Views 1350 )
Go top 21/12/2011 @ 19:15 Go bottom
Re : Inauguration du plus grand barrage du Cambodge près de Kampot Reply With Quote
Offline boun-nisset
Membre
MemberMemberMember

Posts 74
Registered 10/12/2011
oui absolument. j ai l esperance en moi. apres avoir vecu des ma tendre enfance la periode khmer rouge et connu le camp de refugie, souffrir de faim, j ai failli mourir alors que mes soeurs et une partie de la famille, sont morts.

le pere noel bienfaiteur et bienveillant a ete la au fond de mon coeur
#83146 View boun-nisset's ProfileView All Posts by boun-nissetU2U Member
Go top 21/12/2011 @ 20:05 Go bottom
Re : Inauguration du plus grand barrage du Cambodge près de Kampot Reply With Quote
Offline lebosskhmer
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

ava_547.jpg

Posts 1427
Registered 03/01/2006
Location Partout dans le monde

Pendant ce genre de période de détresse, c'est à Dieu-Bouddha qu'on y pense plutôt non, et non au père Noël?

La chance ne fait pas tout. Tout se construit pas a pas, qu'il s'agisse d'amities ou d'opportunites.
#83148 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 21/12/2011 @ 20:18 Go bottom
Offline boun-nisset
Membre
MemberMemberMember

Posts 74
Registered 10/12/2011
c est l etre bienveillant qu on a besoin en periode de faiblesse. donc dis moi, est-ce que tu peux me dire quelque chose sur la taxe fonciere au cambodge?
#83149 View boun-nisset's ProfileView All Posts by boun-nissetU2U Member
Go top 22/12/2011 @ 01:11 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 2159
Registered 10/01/2005
lebosskhmer a écrit

BAC a écrit

LBK,

Kékéké....100% d'accord

Les idiots ne pensent qu’aux gain et profit. Pour eux la création de la richesse n’est pas un ensemble de : économie, sociale, et environnemental. Dites moi pas que cet idiot a pensé aux peuple et à l’environnement quand il a décidé de faire ça. Et vous? Kékéké...si vous dites oui, vous êtes un menteur qui ne sait démentir....ékékéké

Pour le fucké, la richesse, il la crée avant tout pour lui. Les Khmers aux fin de fond au Cambodge, lisent encore à la lumière des chandelles...

Pas contre le développement de la richesse, mais contre le partage inégalé de la richhesse. Je pense que c'est çca qu'il est question d'ici...Non?.....

Bac,

Franchement...vous n'êtes plus un enfant non? car, à la quarantaine passée, j'ai l'impresion que vous êtes toujours un grand enfant...essayez de sortir un peu de votre trou, non d'une chatte ménauposée!!
Et d'ailleurs, je ne vais pas vous faire une leçon d'économie, car n'ayant ni l'envie et ni le temps, mais je vous invite fortement à venir visiter le Cambodge et on n'en reparlera, si vous voulez bien.

Si vous êtes fidèle à vos convictions, venez remettre vos petits pieds dans le royaume, vous verrez sûrement des choses en dehors de votre champ de vision actuel, à savoir un écran d'ordinateur. ça serait plus sympas non?

Ou alors parlez nous d'un dossier que vous connaissez mieux, parlez nous du Canada ou du québec libre, du chinois du coin ou de la coiffeuse, car vous serez peut-être plus crédible...

Kékék.....

LBK, ce n'est pas une question d'âge. Les enfants savent c'est quoi la richesse du pays, la création de la richesse pour le pays en restectant l'environnemtn, le partage de la richesse du pays...etc...

On a volé la richesse du Srok; coupe à blanc la forêt, terres cultivables vendues aux Arabes, les sables et sel données aux Chinois, quoi d'autres,....comme c'est pas assez volé, on vole maintenant aux peuples; on les chasse de leurs terres...etc....

Et vous me dites de sortir de mon trou pour voir le déloppement, quel développement? Développemt sociale? Mes parentés sont toujours en Thailand, ils travaillent pour nourrir leurs parents et leurs enfants.

Ce barrage hydro, c'est pour qui? Pour le peuple? Si qnn dans ce forum pense que c'est pour le peuple, il est vraiment fucké dans la tête. Est ce que peuple a le moyen de payer le cout d'électricité? ( combien ça a couté ce barrage? Non. Alors à qui on va vendre cette électricité? Au usines chinoises?

Cette électtricité ( ou cette richesse ) n'a pas été développé pour les khmers. Ils n'ont jamais fait pour le pays. Seulement pour eux.

Seulement des idiots, des égoïsmes, qui développent, qui construissent, sans penser aux conséquences. Bombez pas la torse. C'est facile développer de cette manière. Amateur comme les Thais, quand arrivait l'inondation, ils avaient l'air de stupides fuckés idiots..kékékék....

Edité le 22/12/2011 @ 00:20 par BAC
#83152 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 22/12/2011 @ 05:27 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 1427
Registered 03/01/2006

Vos parentés sont en Thailande, donc êtes-vous un vrai Ka-mère comme je le suis?
car, à force d'insulter le Cambodge sans raison, depuis des années, je comprends mieux votre attitude...

La chance ne fait pas tout. Tout se construit pas a pas, qu'il s'agisse d'amities ou d'opportunites.
#83154 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 22/12/2011 @ 06:00 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 1427
Registered 03/01/2006

Quand on ne comprend rien à l'économie, on se tait...ou on se renseigne.
Quand on ne connait rien du Cambodge, on se renseigne avant de dire des bêtises.
Remuer votre langue 10 fois avant de parler, et ça vous aidera peut-être...

C'est juste un petit conseil...

Concernant la construction du barrage hydro-électrique, on voit bien que vous dites n'importe quoi comme dans vos grandes habitudes, histoire de parler pour se faire remarquer, comme les enfants...

Si les cambodgiens ne produisent pas d'électricité, ils serons toujours DEPENDANTS ENERGETIQUEMENT, c'est à dire, qu'ils serons obligés d'acheter l'électricité aux autres avec une dépendance totale...qui dit dépendance, ne dit pas LIBERTE.
Qui dit PAS de LIBERTE, dit PROBLEME.
à vous d'imaginer le reste...

Si nous ne produisons pas d'électricité, il est normal que lorsqu'on l'achète aux autres pays, il vont pas le vendre à perte ou au prix de revient (comme en Europe Loi Nome), on va certainement l'achter plus cher...
Si nous l'achetons cher, il est LOGIQUE que le prix va se repercuter jusqu'aux consommateurs lambda, non?
Vous saisissez?
Le Cambodge est en train d'installer le réseau électrique partout dans les grandes provinces, il est logique qu'il n'y a pas que les riches qui en profitent, puisque ils représentent une petite infime minorité, il y a surtout la classe moyenne (phnom penh et les villes pricipales) et tous les autres.

Comme vous n'avez jamais remis vos pieds de cochon ici, vous ne pouvez absolument pas voir le développement du réseau électrique...même à la campagne il y a l'électricité (sauf, bien sûr pour la campagne profonde qui est loin du réseau routier), si le paysan utilise l'electricité que le Cambodge achète aux autres, il va le payer beaucoup plus cher que si le pays le produisait lui-
même, non?

Si une entreprise étrangère refuse de s'installer au Cambodge à cause du coût de l'electricité trop cher, c'est une perte pour le pays, c'est surtout une perte au niveau des EMPLOIS...qui dit EMPLOI dit richesse pour la population, pas d'emploi donc pas de ressource...pas de ressource dit précarité, qui dit précarité dit pauvreté, qui dit pauvreté dit problème social, qui dit problème social dit problème sanitaire etc...

Si vous ne comprenez pas encore, prenez un bouquin, et lisez...lisez, et relisez et vous verrez que vous aurez sûrement fait des progrès de compréhension.

#83155 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 23/12/2011 @ 02:31 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 2159
Registered 10/01/2005
LBK : '' Quand on ne comprend rien à l'économie, on se tait...ou on se renseigne. ''

Vraiment vous prenez les khmers du Srok pour et mes cousins, qui sont en Thailand pour faire vivre leurs familles au Cambodge, pour des nono. Ils sont en Thailand p.c.q. le fucké ne sait que faire TVEU BONN et construire des écoles.

Vraiment, il faut être un joyeux capitaliste enthousiaste pour parler de l'économie d'un État corrompu, de dictature, de pillage,...Parlez nous donc comment fleurissent leurs affaires des Mé-Jäow...

Vous parlez trop vite de l'économie du Srok. Patientez encore 2 décennies avant d'en parler. À ce moment là, comme je ne suis pas un docte de l'économie comme vous, je vais vous faire un plaisir de vous écouter....

#83175 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 23/12/2011 @ 06:18 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 1427
Registered 03/01/2006

Je n'ai pas la prétention de vouloir vous donner une leçon d'économie, mais je veux juste réveiller votre "bon sens" qui sommeille en vous.

Si vous avez compris que le Cambodge doit sortir de la pauvreté pour que la population vive mieux, c'est le point fondamental.

Que la production de l'électricté au Cambodge est un bienfait pour la société (réduction du coût de l'électricité) et une avancée sociale, c'est déjà ça.
Comme vous n'êtes pas au Cambodge, vous ne pouvez pas comprendre...je parle au nom de la population et non pour les seuls riches qui ont largement les moyens de payer, et qui s'encontrefichent de la baisse ou de la montée du prix de l'électricité.
Je me rends souvent à la campagne, et je vois les bienfaits de l'électricité pour ces-gens là, car ils peuvent brancher une télévision en "noir et blanc" (qui consomme moins qu'une télé couleur) ou une radio, ce qui est une source d'information extraordinaire et un divertissement familial unique. chaque foyer possédant de l'électricité, ont 1 ou 2 ampoules néons installées, car ici, dès 18h il fait noir...cela permet au familles de prolonger les journées, et les élèves de faire leur devoir sans avoir mal aux yeux.
Si nous ne produisons pas d'électricité, la société importatrice va revendre plus cher le que le prix acheté ailleurs, pour des raisons écomomiques évidentes (retour sur investissement, amortissement, charges etc...).

En général...le prix de l'électricité à la campagne est plus cher qu'à Phnom-Penh, certains vont dire que c'est pas normal de faire payer plus cher les gens de la campagne que ceux des villes, mais si vous prenez le critère économique, vous comprendrez que dans un groupe de consommateurs, plus il y en a et plus les prix baissent, c'est statistique.

Donc, à la campagne...les sociétés sous-traitantes et installatrices du réseau électrique, qui ont obtenu le marché d'une petite ville ou bourgade, va certainement vendre plus cher son électricité, car elle a investit une grosse somme d'argent pour le fonctionnement du réseau (poteaux electriques, câbles électriques, compteurs, employés etc...) et que le nombre de consommateur est petit, donc pas rentable...le rpix est en général aux alentours de 900 à 1500 riels du KW, tandis qu'à PP, c'est 600/700 riels du KW.

Sachant que l'électricité est en manque pour la consommation Cambodgienne (raison des coupures électriques répétitives dans la capitale) et que la demande va être de plus en plus importante dans les années à venir (entreprises et particuliers), et que nous ne pouvons pas rester dépendants énergétiquement surtout à la hausse du coût perpétuel, il est donc impératif de produire nous-même cette électricité.

Une fois produite, et en quantité suffisante...si le prix peut fortement baisser pour la population, surtout à la Campagne...ça serait un progrès social et économique immense...à moins que vous voulez que les gens vivent toujours dans le "noir"?

Edité le 23/12/2011 @ 05:36 par lebosskhmer

#83176 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 23/12/2011 @ 07:18 Go bottom
Offline kaunklau
Membre Honorable

Posts 1595
Registered 25/04/2011
Location thionville
LBK avait bien détaillé le pourquoi et la nécessité de l'électricité au Cambodge , ça c'est vrai.
Bac ne veut pas ou ne voit pas la nécessité de construire ce barrage à cause de la corruption , c'est vrai également .
Mais comment on peut faire , pour marier les deux combinaisons ?
Je suis d'accord que l'électricité , est un produit de base . Vous savez , rien que pour faire cuire le riz , c'est quand même mieux d'avoir une casserole électrique que d'utiliser les bois , les charbons ...qui sont en train de s'épuiser doucement mais surement de ce pays . En campagne , les gens pourront utiliser la télévision , la radio ... et pourquoi pas les internet plus tard , au minima pour les infos ?
Les problèmes que Bac avaient soulevé , c'est lors de la construction et lors de l'exploitation , ce gouvernement ou chef de gouvernement , pourri , met plein dans les poches en volant l'état cambodgien !
A mon avis , on doit construire ce barrage et on surveille de près ce qui se passe lors de construction et lors d'exploitation ! mais comment ? par qui ?
Bien sûr , les députés , ils sont là . Mais s'ils sont tous pourris ?
C'est au peuple khmer de se réveiller lors de l'élection !!!

#83178 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Go top 23/12/2011 @ 08:00 Go bottom
Offline max24
Membre
MemberMemberMember

Posts 82
Registered 09/09/2011
Je suis d'accord avec vous K il ne faut pas refuser le progres a cause de la corruption. Le Cambodge se développe et les cambodgiens ont besoin de l'électricité . bien sur si on veux vivre a "l'ancienne" on peu se passer de la fée électricité.
Mais comme le dit K cela permet au moins de suivre les info a la télé (meme si cette info est diffusée par les politiques.
#83179 View max24's ProfileView All Posts by max24U2U Member
Go top 23/12/2011 @ 23:24 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 2159
Registered 10/01/2005
lebosskhmer a écrit

Je n'ai pas la prétention de vouloir vous donner une leçon d'économie, mais je veux juste réveiller votre "bon sens" qui sommeille en vous.

Si vous avez compris que le Cambodge doit sortir de la pauvreté pour que la population vive mieux, c'est le point fondamental.

Que la production de l'électricté au Cambodge est un bienfait pour la société (réduction du coût de l'électricité) et une avancée sociale, c'est déjà ça.
Comme vous n'êtes pas au Cambodge, vous ne pouvez pas comprendre...je parle au nom de la population et non pour les seuls riches qui ont largement les moyens de payer, et qui s'encontrefichent de la baisse ou de la montée du prix de l'électricité.
Je me rends souvent à la campagne, et je vois les bienfaits de l'électricité pour ces-gens là, car ils peuvent brancher une télévision en "noir et blanc" (qui consomme moins qu'une télé couleur) ou une radio, ce qui est une source d'information extraordinaire et un divertissement familial unique. chaque foyer possédant de l'électricité, ont 1 ou 2 ampoules néons installées, car ici, dès 18h il fait noir...cela permet au familles de prolonger les journées, et les élèves de faire leur devoir sans avoir mal aux yeux.
Si nous ne produisons pas d'électricité, la société importatrice va revendre plus cher le que le prix acheté ailleurs, pour des raisons écomomiques évidentes (retour sur investissement, amortissement, charges etc...).

En général...le prix de l'électricité à la campagne est plus cher qu'à Phnom-Penh, certains vont dire que c'est pas normal de faire payer plus cher les gens de la campagne que ceux des villes, mais si vous prenez le critère économique, vous comprendrez que dans un groupe de consommateurs, plus il y en a et plus les prix baissent, c'est statistique.

Donc, à la campagne...les sociétés sous-traitantes et installatrices du réseau électrique, qui ont obtenu le marché d'une petite ville ou bourgade, va certainement vendre plus cher son électricité, car elle a investit une grosse somme d'argent pour le fonctionnement du réseau (poteaux electriques, câbles électriques, compteurs, employés etc...) et que le nombre de consommateur est petit, donc pas rentable...le rpix est en général aux alentours de 900 à 1500 riels du KW, tandis qu'à PP, c'est 600/700 riels du KW.

Sachant que l'électricité est en manque pour la consommation Cambodgienne (raison des coupures électriques répétitives dans la capitale) et que la demande va être de plus en plus importante dans les années à venir (entreprises et particuliers), et que nous ne pouvons pas rester dépendants énergétiquement surtout à la hausse du coût perpétuel, il est donc impératif de produire nous-même cette électricité.

Une fois produite, et en quantité suffisante...si le prix peut fortement baisser pour la population, surtout à la Campagne...ça serait un progrès social et économique immense...à moins que vous voulez que les gens vivent toujours dans le "noir"?

Kékéké.....vraiment, ça me dépasse mon entendement. wi, wi , wi, je veux votre électricité, mais j'ai seulement des patttes de poulets, et des prahok, est ce que l'on peut faire du troc?

Fuck, parlez contre des bandits, c'est un monologue solitaire. Pragmatisme à ce point; pour ne pas dire..., Kim jong Un, vous ferait des citoyens d'honneur!!

#83190 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 24/12/2011 @ 02:41 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 1427
Registered 03/01/2006
BAC a écrit

Kékéké.....vraiment, ça me dépasse mon entendement. wi, wi , wi, je veux votre électricité, mais j'ai seulement des patttes de poulets, et des prahok, est ce que l'on peut faire du troc?

Fuck, parlez contre des bandits, c'est un monologue solitaire. Pragmatisme à ce point; pour ne pas dire..., Kim jong Un, vous ferait des citoyens d'honneur!!

C'est tellement rétrograde de vous lire avec une telle malhonnêteté intellectuelle, que je me demande bien si vous êtes l'idiot du village ou l'obscurantiste du coin?

#83191 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 24/12/2011 @ 05:32 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 2159
Registered 10/01/2005
lebosskhmer a écrit

BAC a écrit

C'est tellement rétrograde de vous lire avec une telle malhonnêteté intellectuelle, que je me demande bien si vous êtes l'idiot du village ou l'obscurantiste du coin?

L'idiot du village n'est pas si fucké au point de ne pas comprendre que il faut des routes avant les Lexus, de l'eau avant les baingnoires, l'électricité avant les lété, la nouriture avant les céllulaires...

Mais dans le village, il y a un bandit; un Ok-gna, le fucké a réusi à vendre des céllulaires à tous les fermiers du village! Ici, il y a une cie qui cherche des gens comme ça pour vendre des réfrigérateurs aux Inuits. Mais il y a des idiots qui sont pas allumés pour dire c'est le progrès; quand ils voient les fermiers avec des cellulaires.

Le fucké Mong-Shaï, était un ex-khmer rouge. Il dénonçait les outrances du capitalisme, la corrupton, l'inégalité,... Aujours'hui il est un bandit capitaliste sans morale; lui et sa gang encouragent le peuple à la consommation ( cellulaire, Ipad ( wi, wi , wi y a des Ipad au Srok). Lui et sa gang pillent le Srok ( Forêts, terres, sable,..), puis ils pillent le peuple ( s'approprier des terres ); Et, il y a des idiots qui se disent que c'est le progrès.

L'économie à la con sur des pris aux KW/h. L'économie c'est humanité dans sa vie quotidienne; et le quotidienne d'un khmer, vous savez c'est quoi?.......Ok, maintenant vous savez pourquoi il est pauvre?

#83194 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 24/12/2011 @ 11:37 Go bottom
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3924
Registered 14/09/2003
Il ne faut pas raisonner comme des extrémistes, au point de vouloir enfermer le Cambodge dans son univers de pauvreté. Il faut l'ouvrir au monde. On ne peut pas supprimer la corruption en un coup de baguettes magiques.

Si vous attendez que la corruption disparaisse avant de faire avancer le Cambodge, mon Dieu vous pouvez attendre longtemps, en Khmer il y a un dicton qui dit : Tcham Pkay Doss Kantouy...

Il faut un compromis. Il faut recenser les avantages et les inconvénients. S'il y a plus d'avantages pour le peuple khmer que d'inconvénients, alors il faut le faire. Sinon, il n'y a pas que les pauvres au Cambodge, il y a aussi les classes moyennes et les autres. Il faut de tout pour faire un monde...

signature.gif
#83198 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 24/12/2011 @ 13:13 Go bottom
Offline kaunklau
Membre Honorable

Posts 1595
Registered 25/04/2011
Location thionville
Oui , il faut qu'on fasse construire ce barrage . Ce sera un plus pour notre pays , pour le peuple .
Mais selon l'expérience en France ( retours d'expériences ) , il ne faut pas sauter toute de suite sur la première compagnie venue et décider au bout de 24 heures . Il faut tracer un plan , faire une réunion avec nos communes limitrophes , afin de faire profiter des irrigations à nos terres pour leurs diverses cultures .
Avec l'eau dans ce pays , on pourra tout faire , il ne faut pas trop précipiter .
On l'appelle " La houille blanche " .Ce sera la prospérité pour l'électricité et pour les diverses cultures .
Ce sera dommage , car ce sont les chinois qui ont les dossiers en main , au lieu des français ( EDF ) , comme à Nam Theung au Laos . Les français sont quand même beaucoup plus sérieux au niveau de respect des contrats .

#83199 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Go top 24/12/2011 @ 15:36 Go bottom
Re : Re : Inauguration du plus grand barrage du Cambodge près de Kampot Reply With Quote
Offline Sereypheap
Membre Honorable

ava_108.gif

Posts 3924
Registered 14/09/2003
kaunklau a écrit

...
On l'appelle " La houille blanche " .Ce sera la prospérité pour l'électricité et pour les diverses cultures .
Ce sera dommage , car ce sont les chinois qui ont les dossiers en main , au lieu des français ( EDF ) , comme à Nam Theung au Laos . Les français sont quand même beaucoup plus sérieux au niveau de respect des contrats .

Evidemment, ce serait l'idéal. Encore mieux, si parmi ces Français, il y aurait aussi les Cambodgiens, une société franco-cambodgienne. Mais hélas, nous ne pouvons pas avoir ce que nous voulons, alors il faut se contenter de ce qu'offre l'opportunité du moment. Et celle du moment, c'est bien la Chine. Savez-vous combien l'état chinois est en mesure de gagner par mois ? J'ai constaté l'été dernier, le journal le Monde a annoncé qu'elle (la Chine) était excédentaire de 3 000 milliards de dollar. En automne, il a annoncé 300 milliards de plus. J'ai donc déduit que chaque mois qui passe, elle progresse de 100 milliards et donc 1 200 milliards par an !!!:bon:

La Chine est la seconde économie mondiale. Il est donc normal que les quelques centaines de millions qu'elle dépense pour le Cambodge ne lui fait pas de mal...

Edité le 24/12/2011 @ 14:39 par Sereypheap

signature.gif
#83204 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Go top 25/12/2011 @ 00:55 Go bottom
Offline BAC
Membre Honorable

Posts 2159
Registered 10/01/2005
Sereypheap a écrit

kaunklau a écrit

...

Evidemment, ce serait l'idéal. Encore mieux, si parmi ces Français, il y aurait aussi les Cambodgiens, une société franco-cambodgienne. Mais hélas, nous ne pouvons pas avoir ce que nous voulons, alors il faut se contenter de ce qu'offre l'opportunité du moment. Et celle du moment, c'est bien la Chine. Savez-vous combien l'état chinois est en mesure de gagner par mois ? J'ai constaté l'été dernier, le journal le Monde a annoncé qu'elle (la Chine) était excédentaire de 3 000 milliards de dollar. En automne, il a annoncé 300 milliards de plus. J'ai donc déduit que chaque mois qui passe, elle progresse de 100 milliards et donc 1 200 milliards par an !!!:bon:

La Chine est la seconde économie mondiale. Il est donc normal que les quelques centaines de millions qu'elle dépense pour le Cambodge ne lui fait pas de mal...

La Chine, deuxième économie mondiale!!!!Waoo!....Mais je préfère rester dans le 9 ieme économie mondiale; excepté le froid, on est bien ici; et en plus on ne vous dit pas comment respirer!!! kékéké.....

Bête: Les doctes de l'économie sont capables de compter des milliards $$$ et des centime par kW/h, mais sont incapables de compter les gens qui ne mangent pas à leur faim.

#83206 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Go top 25/12/2011 @ 06:14 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 1427
Registered 03/01/2006
BAC a écrit

L'idiot du village n'est pas si fucké au point de ne pas comprendre que il faut des routes avant les Lexus, de l'eau avant les baingnoires, l'électricité avant les lété, la nouriture avant les céllulaires...

Mais dans le village, il y a un bandit; un Ok-gna, le fucké a réusi à vendre des céllulaires à tous les fermiers du village! Ici, il y a une cie qui cherche des gens comme ça pour vendre des réfrigérateurs aux Inuits. Mais il y a des idiots qui sont pas allumés pour dire c'est le progrès; quand ils voient les fermiers avec des cellulaires.

Le fucké Mong-Shaï, était un ex-khmer rouge. Il dénonçait les outrances du capitalisme, la corrupton, l'inégalité,... Aujours'hui il est un bandit capitaliste sans morale; lui et sa gang encouragent le peuple à la consommation ( cellulaire, Ipad ( wi, wi , wi y a des Ipad au Srok). Lui et sa gang pillent le Srok ( Forêts, terres, sable,..), puis ils pillent le peuple ( s'approprier des terres ); Et, il y a des idiots qui se disent que c'est le progrès.

L'économie à la con sur des pris aux KW/h. L'économie c'est humanité dans sa vie quotidienne; et le quotidienne d'un khmer, vous savez c'est quoi?.......Ok, maintenant vous savez pourquoi il est pauvre?

Bac,

On ne vous jamais appris à ne pas parler d'un sujet dont on ne connais pas?

Je ne sais pas, mais par exemple parlez-nous du Canada, votre pays d'acceuil et de son système d'immigration, ou des khmers-chens du China-thown etc...

Là, vous vous entêtez à dire n'importe quoi, juste pour "avoir raison", c'est tellement enfantin de votre part! alors, comment voulez-vous donc comprendre dans ces conditions? et avoir un dialogue sain.

J'avoue que n'est pas marrant pour moi, d'écrire à un mur comme votre pensée...vous passez souvent du "coq à l'âne" sans raison apparente...c'est marrant parfois, mais c'est usant à la fin.

Je m'éfforce à vous expliquer par "A+B" par un langage simple, que c'est une nécéssité absolue pour le Cambodge de produire sa propre électricité, même un enfant de 12 ans comprendrait...montrez-nous quand même, que vous n'êtes pas "limité" et que vous avez aussi du bon sens nom d'un chien et d'un chat!! et je pense, que vous en avez...

Comment pourrait-on avoir une discussion sérieuse et objective, avec une personne comme vous, qui veut être l'expert du Cambodge, mais qui ne connait pas grand chose et qui n'a surtout jamais remis les pieds depuis longtemps? à part un écran d'ordinateur...et le télépone "cambodgien" comme source d'info, dont on connait l'éfficacité...comment voulez-vous parler honnêtement? venez voir...le mal ou la bien, mais venez sur place, avec la "réalité du terrain".

Déjà sur le dossier du conflit khméro-thailandais de "Preah Vihear" vous êtes "tombé naïvement comme un "idiot du village" pour une intox bouffée toute crue, d'un article écrit par un pseudo-blogger qui parlait des blindés vietnamiens traversant le cambodge à sa rescousse vers la frontière thaïlandaise.
Comment peut-on être naïf à ce point-là? surtout à votre âge...

Si vous voulez être par définition être "l'expert" du Cambodge", parceque vous aimez bien mettre votre gros nez partout, et votre grain de sel sur tous les sujets, dont je ne peux que vous en féliciter...c'est bien, mais ne vous ridiculisez paz à dire n'importe quoi...renseignez-vous sur la question, travaillez vos sujets honnêtement, lisez des bouquins, lisez des articles objectifs, faites des recherches approfondies, et bouffez des pages de journaux, nom d'une saperlipopette de merde!!

Ne mettez le mot "corruption" partout et à toutes les sauces comme "'l'idiot du village" avec l'islamisme-aveugle, sans analyse et san réflexion...on sait tous que ça existe partout dans le monde, sûrement plus au Cambodge qu'au Canada pour des raisons de pauvreté, mais cela ne vous prive pas de comprendre PLUS...voir au-delà ENCORE>>>

Il y a des 4*4 et des Lexus, c'est la corruption.
Il y a des mauvaises routes au Cambodge, c' est la corruption.
Il y a des prostitués, c'est la corruption
Il y a un projet de barrage husdro-électrique, c'est la corruption
Il y a une inflation, c'est la corruption.
Il y a des sans terres, c'est la corruption.
Il y a le tribunal khmer-rouge, c'est la corruption.
Il y a des conflits-fonciers, c'est la corruption.
Il y a des viols et des meurtres, c'est la corruption.
Il y a des inondations, c'est aussi à cause de la corruption?

Il faut comprendre pourquoi il y en a? définitions? notions? les raisons? les causes? les conséquence?les indices? le contexte économique? contexte politique? contexte historique? quelles sont les solutions possibles? à mi-terme? à long-terme? solutions politiques? solutions juridiques? solutions économico-sociales?
analyses comparatives dans les pays limitrophes, analyses comparatives en Asie, analyses comparatives mondiales, le découlement de la corruption et ses conséquences, à long terme? etc.....posez-vous des milliers de questions et essayez de trouvez les réponses...à gauche, à droite, en haut, en bas, de biais...etc...faites un exercice intellectuel, ça aide beaucoup à la compréhension, faites-le pour voir...

Edité le 25/12/2011 @ 05:33 par lebosskhmer

#83210 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Go top 25/12/2011 @ 10:17 Go bottom
Offline lebosskhmer
Membre Honorable

ava_547.jpg

Posts 1427
Registered 03/01/2006

Bac,

Désolé de t'avoir brusqué un 25 décembre...mais je vous souhaite à tous un très "joyeux Noël", ainsi que de très bonnes fêtes de fin d'année.

ça détendra un peu l'atmosphère électrique...

#83211 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
« 1  2 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top