Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur demande renseignements sur l'Etat du Cambodge   ( Réponses 5 | Lectures 2822 )
Haut de page 20/07/2004 @ 15:22 Bas de page
demande renseignements sur l'Etat du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) teukei
Le membre n'existe pas.

Bonjour à tous,

je suis en train de rédiger un mémoire sur Phnom Penh. Je dois faire un topo assez rapide mais précis sur la politique de ses trente dernières années sur le Cambodge. J'ai cherché, sans grand résultat, sur la période 1989-1992 qui recouvre l'Etat du Cambodge. Je n'ai rien trouvé de satisfaisant, les documents sont toujours très vagues, aussi j'aurais voulu savoir si parmi vous, quelqu'un aurait un livre ou une adresse internet à me conseiller.

merci beaucoup
#4604 View teukei's ProfileView All Posts by teukeiU2U Member
Haut de page 22/07/2004 @ 11:47 Bas de page
RE : demande renseignements sur l'Etat du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) Laurence
Newbie
Membre

pikachu.gif

Messages 39
Inscrit(e) le 23/07/2003
Bonjour !
C'est une période très courte et pas très rebondissante, c'est pourquoi vous ne trouvez pas grand chose. Les documents de l'époque parlaient principalement de Sihanouk (qui a du faire son retour dans cette période), des Vietnamiens qu'il fallait mettre dehors, d'une guerre civile entre plusieurs factions dont celles des Khmers Rouges qui étaient encore très actives et des mines antipersonnelles. Je crois que c'est aussi à cette période que l'UNESCO a commencé le nettoyage des temples d'Angkor.
Peut-être, vous pourrez trouver quelques renseignements dans le livre "Les clés du Cambodge" de Raoul JENNAR et en dépouillant les journaux de cette époque dans les Médiathèques.
En combien de page, voulez-vous analyser cette période ?

Laurence
#4615 View Laurence's ProfileView All Posts by LaurenceU2U Member
Haut de page 23/07/2004 @ 14:58 Bas de page
Déconnecté(e) teukei
Le membre n'existe pas.

Bonjour,

et merci pour votre réponse. En fait, j'écris un mémoire sur l'évolution de Phnom Penh ces trente dernières années. Je souhaite dresser un tableau des différentes phases politiques du pays. Donc, cette période 1989-1992 n'est certes pas la plus déterminante pour l'évolution urbaine de Phnom Penh, quoique... Le gouvernement réinstaure la propriété privée, c'est aussi l'arrivée de l'APRONUC (avec les répercussions que l'on connait)... entre autres mesures. Disons, 2 pages très concentrées!
Voilà, j'ai déjà trouvé quelques documents, mais c'est vrai que je m'étonne de l'absence de documentations, c'est pour cette raison que je m'étais adressée à ce forum, sachant que beaucoup sont incollables sur le sujet!

Merci.
#4621 View teukei's ProfileView All Posts by teukeiU2U Member
Haut de page 24/07/2004 @ 16:24 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes

Message original teukei
Bonjour à tous,

................. Je dois faire un topo assez rapide mais précis sur la politique de ses trente dernières années sur le Cambodge. J'ai cherché, sans grand résultat, sur la période 1989-1992 qui recouvre l'Etat du Cambodge. .............merci beaucoup

Bonjour tukei

SVP - Ta demande de renseignements porte sur les 30 ans ou uniquement 1989/1992?

S'il s'agit bien de 1989/1992,ci-dessous un éphemeride tiré des annexes du "sourire baillonné" de Ly heng et françoise Demeure aux éditions ANAKO.

"" 1989 :Juillet-Aout :echec de la Conférence internationale de paris sur loe cambodge
Septemebre :L'armée vietnamienne se retire officiellemnt du cambodge
1990 : 9 Septembre -Accord à Jakarta sur la formation du Conseil National Suprême (C.N.S.)
1991 : 1er mai - les quatre factions acceptent un cessez-le -feu ,rompu en juin par les Khmers rouges .
23-26 juin :A Pattaya en thaïlande ,le C.N.S. se met d'accord sur un nouveau cessez-le-feu.
18 Juillet :Le prince Sihanouk devient président du C.N.S. qui décide de s'installer en novembre à PhnomPenh
23 octobre :CONFERENCE INTERNATIONALE DE PARIS ,pour le rétablissementt de la paix au Cambodge:
En présence des cinq memebres permanents du conseil de sécurité de l'ONU ,un accord est signé entre les quatre factions belligérantes (1°,le gouvernement de Phnom penh représenté par le premier ministre Hun Sen - 2°,le mouvement sihanoukiste - 3°,le F.N.L.P.K. du nationaliste Son San - 4°,le mouvement khmer rouge représenté par Khieu Ampjan).
Cet accord confirme :
1/ L'autorité du C.N.S. comme orane légitime de la souveraineté cambodgienne jusqu'aux élections libres prévues pour le printemps 1993.
2/La tutelle des Nations unies jusqu'à cette date .
Cette mission de l'O.N.U. est confiée à l'APRONUC (Autorité PRovisoire de l'O.N.U. pour le Cambodge).Son objectif est d'assurer le rétablissemnet de la paix et d'organiser les futures élections libres .
Cela comporte de garantir :
1)Le désarmement de chacune des 4 factions à 70% et le cessation de l'aide militaire étrangère.
2)Le déminage et la destruction des caches d'armes .
3)Le rapatriement des réfugiés et personnes déplacées estimées à 370 000 environ.
4)La neutralité du Cambodge ,l'intégrité du territoire et le respect des droits de la personne .
5)L'organisation du pouvoir pendant la période de transition entre le C.N.S. ,l'APRONUC et le régime en place à Phnom Penh et l'établissement d'un programme de reconstruction du pays .
6) L'organisation des élections de 1993 en vue de l'établissement d'une démocratie libérale sur la base du pluralisme .
Un budget de 1 à 2 milliars de dollars est prévu piour la mise en oeuvre de la mission de l'APRONUC.

14 Novembre 1991 :retour spectaculaire à phnom Penh du prince Sihanouk,président du C.N.S. jusqu'aux élections libres de 1993.

17 Novembre :Arrivée à Phnom Penh ( dans le calme) d'une délégation de dix représentants khmers rouges présidée par Son Sen.

Du 19 au 22 novembre :Première réunion du C.N.S. quadripartite ,suivie de la célébration de la fête des eaux ,en l'absence toutefois des représentants des Khmers rouges et du F.N.L.P.K. de SDon San.
A l'issue de cette célébration Sihanouk annonce :
1- La formation d'un gouvernement de coalition bipartite (sihanoukistes plus gouvernement de hun sen) ;
2- l'exigence d'un désarmement total des quatre factions (et non pas à 70% comme prévu initialement dans les accords de Paris);
3- Le rétablissement immédiat des libertés fondamentales,presse en particulier - ce dernier point est cependant refusé par le gouvernement de Hun sen;
4-la mise en jugelment des dirigeants khmers rouges .

27 Novembre :Le retour à Phnom Penh de Khieu Samphan provoque une explosion de violence populaire . Le lynchage du leader khmer rouge par la foule est évité de justesse .Khieu Samphan et Son Sen sont renvi=oyés d'urgence à Bangkok sous la protection du gouvernement de Phnom Penh.
Il s'ensuit une remise en cause du processus de paix tel qu'il résultait des accords de Paris.

29 Novembre : la formation d'un gouvernement d'union nationale entre le Palais royal (Sihanouk) et l'administration de Phnom penh (Hun Sen)marginalise le C.N.S.en tant que formation quadripartite sans toutefois la dissoudre.

3 décembre : Deuxième réunion du C.N.S. à Pattaya en Thaïlande ,en présence des cinq membres permanents du conseil de sécurité de l'O.N.U. et des chefs de l'APRONUC ,afin de définir les conditions d'un retour à Phnom Penh pour la mi-décembre d'une délégation khmer rouge .
- Le prince Sihanouk déclare qu'il n'y a pas échec au plan de paix
- Les Khmers rouges s'enagagent, quant à eux, à le respecter "malgré tout"

23 décembre 1991 : Violentes manifestations populaires à Phnom Penh contre le gouvernement ,pour dénoncer la corruption : plusieurs morts """

........1992 :pour une prochaine fois svp (excuses pour erreurs de frappe mais pas le temps de relire:désolé)
#4625 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 26/07/2004 @ 11:59 Bas de page
Déconnecté(e) Laurence
Newbie
Membre

pikachu.gif

Messages 39
Inscrit(e) le 23/07/2003
Bonjour,
Donc, il te faut des renseignements sur cette période, mais pa rapport à Phnom Penh. Je crois qu'il faut vraiment dépouillé les médiathèques pour trouver les articles.
Je sais qu'après la guerre, les gens qui sont retournés à P Penh, ont pris les premiers appartements qu'ils ont trouvé, même si ce n'était pas les leurs ! Rien n'était organisé. Les derniers arrivés, n'ayant plus de place ont été obligé de construire sur les toits des immeubles. On en voit encore à P. Penh de nos jours. Je vais voi ce que je vais trouver dans mes archives de cette époque.
Laurence
#4628 View Laurence's ProfileView All Posts by LaurenceU2U Member
Haut de page 29/07/2004 @ 07:55 Bas de page
eureka.gif RE : demande renseignements sur l'Etat du Cambodge Reply With Quote
Déconnecté(e) swann
Le membre n'existe pas.

Vivant à Phnom Penh, je pourrai peut être t'aider, afin de rechercher trés precisément ta demande envoie moi par mail ton travail actuel afin qe monter un projet sérieux et qui tiens la route ( car ici je peus tout avoir et traduis donc aucun problème).
swann76000@yahoo.fr.
#4638 View swann's ProfileView All Posts by swannU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page