Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Les charognes !   ( Réponses 30 | Lectures 4832 )
Haut de page 09/10/2011 @ 10:58 Bas de page
Les charognes ! Reply With Quote
Déconnecté(e) NEO
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_157.jpg

Messages 1882
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France

Ça pue, on les sent de loin. Avant que mon avion atterrit je les redoutes déjà.

A peine sortir de l'avion je tombe directement sur des gens qui insistent pour remplir des formulaire d'entrée à ma place (moyennant quelques billet, bien sure ) .

j'ai en suite faire la queue pour déposer ma formulaire et le passeport. Tout d'un coup un fonctionnaire m'a interpelé pour me faire passer par la port arrière en me disant que c'est pour aller plus vite . Il a prit mon passeport et disparu pendant de longue moment. A son retour, tous les passager sont pratiquement passé. En plus il faut que je le paye.

Au poste de police de frontière, il vérifie mon passeport encore et encore., il tourne des pages pour faire passer le temps, il attende quelques chose en retour. Mais je n'ai pas comprit.
Il m'a demander si je veux suivre rigoureusement la procédure, je n'ai pas compris ce qu'il veut dire. Finalement ils finit par lâcher « vous n'avez pas quelques dolas ». Ha ! bon c'est donc ça qu'il attendait.
Un billet, il devient très aimable et me laisse passer.

Arrive au poste de douanier des dizaines de douaniers me sautent dessus comme des chacals qui attendent le proie. Je sais qu'ils vont me demander encore de l'argent. Ils vont encore me retarder.

Ils m'ont demander des formulaires, une chance j'ai déjà préparé dans l'avion. Mais cela ne leurs suffisait pas, car mon bébé aussi doit remplir sa fiche de déclaration pour la douane. C'est stupide,
En plus il faut que je complète ces fiches debout avec de bagages et le bébé.
Ma sagesse de khmer a atteinte sa limite. Je peux à peine contenir mes énervement.
Avec l'aire suspect un douanier m'a demandé ce que je transportai.
Piquer de colère je cris «  ce sont des nourriture pour ma fille…. »
comme par enchantement des douaniers disparaitre de ma vu un à un, je ne crois pas mes yeux , pour une fois je n 'ai rien à payer.

En sortant de l'aéroport ma famille s'inquiète, «  vous mettez du temps, vous êtes les dernier à sortir » ha bon je ne me rendre même pas contre que nous sommes les derniers.

A suivre
#81652 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 09/10/2011 @ 12:24 Bas de page
Re : Les charognes ! Reply With Quote
Déconnecté(e) liberté
Super Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_576.jpg

Messages 2619
Inscrit(e) le 20/01/2006
Lieu de résidence Thân korndarl
Tu es nerk mirn, mork pi srok krao...ça sent d'argents, c'est pour ça les thmats kror leung...:rire1:
#81655 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Haut de page 10/10/2011 @ 03:57 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
a l'aeroport de PP?

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#81671 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 10/10/2011 @ 08:19 Bas de page
Déconnecté(e) sothy
Sage

94240582-0134-4DF5-BED1-AFAD8AFB5CB.jpg

Messages 3432
Inscrit(e) le 17/12/2005
virgule a écrit

a l'aeroport de PP?

:oui: et ils m'ont même pas emmenée - c'est ptet pour ça ? :bide:

Avec une yeiye ça se serait pas passé comme ça, fois de ming :sarcastic:

:cache:

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

http://picasaweb.google.com/renata54/TuolSlengEtChoeurnEkPourNeJamaisOublier
#81674 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 10/10/2011 @ 09:43 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
virgule a écrit

a l'aeroport de PP?

Tout à fait.

Le prédateur repère sa proie. :sourire:

J'ai passé 5 fois par là, c'était la toute première fois que j'ai du faire un "don"(en 1966) :sourire:
Les autre fois, sans problème.

Je ne suis pas leur proie, peut être? :reflechi2:
#81684 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 10/10/2011 @ 09:55 Bas de page
Déconnecté(e) Watthachan
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 202
Inscrit(e) le 31/07/2009

Je ne suis pas leur proie, peut être?

"A la tête du client" M. Seun nmott !!

Je n'ai pas très bien compris, pour ce passage avec le passeport NEO, mais prquoi avoir confié son passeport à quelqu'un ??
Vous a-t-on au moins donné un VISA K ?

Etant pourtant de nature calme, je vous comprend pourtant très bien, à chaque que j'y pense un sentiment puissant de colère, de haine m'envahit ...

Edité le 10/10/2011 @ 10:56 par Watthachan
#81685 View Watthachan's ProfileView All Posts by WatthachanU2U MemberAdd Watthachan to your MSN contact listWatthachan's Yim
Haut de page 10/10/2011 @ 10:21 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
Eh oui ! c'est ça " la corruption " et qu'on ne s'arrête pas d'en parler .
Ces officiels , vous savez autant que moi corrompent , et ils utilisent toujours les mêmes méthodes .
Ces méthodes sont pratiquées depuis l'époque Sihanouk , puis l'époque Lon Nol , pas les KR car il n'y a pas de touristes , et maintenant l'époque de Hun Sen .

Au départ , à savoir , ces douaniers payaient à leur supérieurs pour pouvoir travailler à l'aéroport ( ou à la douane à la frontière ) ! les khmers appellent ça " kânlègn khlagn " ça veut dire l'endroit où on peut obtenir de l'argent frais dans le domaine de la corruption . Or pour pouvoir rembourser à ces messieurs , ces agents sont obligés de trouver de l'argent là où ils peuvent ! En plus , ils sont couverts par leurs hiérarchies
Donc , ce sont les touristes qui font les frais .
C'est tout simple :par exemple ils désirent recevoir 10 € et vous ne voulez pas leur donner , alors ils font semblant de fouiller de a jusqu'à z et on a l'intérêt à être "clean" , parce que si non vous restez 2 h en plus ...et là il ne faut pas avoir des amis ou des familles qui vous attendent .
Cette maladie de corruption existe et existera toujours dans ce pays !
Il nous faut un autre débat "comment , il faut faire pour éliminer la corruption au Cambodge ".

#81686 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 10/10/2011 @ 11:12 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
Voici tumnourng nerk krâ( les lamentations des pauvres)

chohteukkrapeu.jpg

En plus poétique
20111010120652.jpg

...............

Imaginez si JB était à la place de NEOoooooooo! :sarcastic:
#81689 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 10/10/2011 @ 11:22 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Surtout le deuxième !
L'un des motifs que " La république khmère " s'est cassée la figure .
La corruption , c'est la maladie incurable ou le cancer des officiels khmers !!!

#81690 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 10/10/2011 @ 11:28 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
kaunklau a écrit

Surtout le deuxième !
L'un des motifs que " La république khmère " s'est cassée la figure .
La corruption , c'est la maladie incurable ou le cancer des officiels khmers !!!

.

Elle est plutôt endémique chez les khmers.
#81692 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 10/10/2011 @ 19:44 Bas de page
Re : Re : Les charognes ! Reply With Quote
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1882
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
Watthachan a écrit

Je ne suis pas leur proie, peut être?

Je n'ai pas très bien compris, pour ce passage avec le passeport NEO, mais prquoi avoir confié son passeport à quelqu'un ??
Vous a-t-on au moins donné un VISA K ?

au Cambodge quand l'on voie un fonctionnaire en uniforme on a tendant à flipper (héritage du communiste). alors s'ils nous demandent du passeport, on le donne. Comme il a l'accès au service du visa , on pense que c'est son travail.

j'aurai pu refuser, mais! par facilité,je donne pour me débarrasser des tracas et pour être tranquille. mais lorsque tout le onde me raquette, cela est insuportable

Edité le 10/10/2011 @ 20:47 par NEO
#81709 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 10/10/2011 @ 21:08 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1882
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
Suite

Arriver chez moi en pleine cambrousse il y a encore un clébard qui rode autour de la maison.

Sur une mobylette et en torse nu il se présente comme étant de la police municipale.
Il disait que maintenant il y a une nouvelle lois qui vient de sortie. Des étranger doit déclarer à la mairie et il va nous emmener des formulaires à compléter.

Encore énervé depuis aéroport, je l'ai envoyé balader.
Le lendemain il est revenu à la charge.

Il lui disait à ma belle mère qu'elle doit faire cette déclaration sans tardé sinon elle risque d'écoper d'une forte amande.

Certes s'il faut on le fera ( répondit-elle),
Mais pourquoi nous somme le seule à le faire ,alors qu'il y a au moins 5 ou 6 français dans le village?

Pourquoi on doit encore déclarer à la commune alors qu'on a le visa entrée en règle.

Parce que c'est nouveau (réplique-t-il)

Ma belle mère a prit le dossier, nous l'avons compété, Elle est aller le déposé le lendemain.

Le jour suivant le policier réapparait à nouveau , il dit qu'il lui manque je ne sais quel pièce du dossier …..
C'est le problème de ma belle mère, elle n'est pas là et je ne veux rien savoir.

Il a attendu sous la maison,
Comme personne n'est venue lui apporté ni à manger ni à boire ni un petit billet il finit par repartir.

Je ne suis pas fière de mon explore, car à la campagne on ne sait pas ce qu'il peut nous arriver. Pour dire franchement le soir arrive j'ai un peu flippé.

Quelques jours passent, lors d'un cérémonie de remit des prix au collège de la commune nous avons pu rencontré Mr le Maire.

Ma belle mère l'interpelle « mais dit-donc Mr ... vous m'avez envoyé un policier à la maison comme si nous sommes des criminelles » !!!.

L'air surpris il nous assure qu'il n'est au courant de rien.
Il a ensuite nous informé de sont projet de construction d'une maternité dans la commune. Et il a besoin d'aide de tout le monde.
Avec notre petit moyen on a participé à son projet. tous en se doutant que cela se fera un jour.

Les soirs suivant , notre policier à la mobylette rode toujours au tour de la maison mais, n'a plus osé venir nous déranger.

J'ai apprit plu tard que ce même policier à a fait le coup à une autre famille de la commune.
La personne lui a donné rapidement quelques billets. Lorsqu'il lui rendre le dossier complété, le policier lui rit au nez « qu'est tu veux que j'en foute de ton dossier » (lui dit-il en riant)

Moralité de cette histoire, j'ai échappé à une arnaque, mais rien n'est moins sure car sous une forme ou une autre j'ai du qu'en même donner quelque chose à monsieur le Maire.

Edité le 11/10/2011 @ 10:50 par NEO
#81713 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 11/10/2011 @ 02:48 Bas de page
Déconnecté(e) lebosskhmer
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
Lieu de résidence Phnom Penh, Cambodge
Salut Néo,

Je suis en train de lire tes péripéties rocambolesques, dont on te remercie d'avoir pris autant de mal à l'écrire et à le raconter...

Quelques conseils utiles dont tu le sais sûrement déjà:

-Le visa K est gratuit et permanent, délivré automatiquement à toutes personnes d'origines cambodgiennes, quelque soit leur nationalité actuelle.

-Le formulaire dont le policier vient te demander de remplir, il est normalement obligatoire, mais seulement destiné qu'aux seuls étrangers (baraings, russes, chinois, etc...) qui sont locataires et qui vivent sur le sol Cambodgien.
ça a pour but légitime de ressencer tous les étrangers (identité, nombre d'occupant, etc...) dans le quartier/village, en cas de problème ou autres.

Mais si tu es cambodgien d'origine? normalement, il ne t'est en rien destiné, ni de près, ni de loin...surtout si tu es seulement de passage.
De ce fait, tu peux l'envoyer se faire balader, sans problème.

Mais si tu comptes y vivre plus longuement, il est vrai qu'il faut juste te faire déclarer/enregistrer au poste de police du Sangkat (photocopie livret de famille, carte d'identité) juste pour les formalités (en cas de problème, accident, d'incendie etc...). Mais bon...votre belle-mère est déjà enregistrée, c'est l'essentiel.

Edité le 11/10/2011 @ 03:57 par lebosskhmer

La vie n'est faite que d'effort et de perseverance, plus on en fournit et plus on en récolte...
#81716 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 11/10/2011 @ 08:57 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Concernant ces problèmes " AU SROK " , il faut faire attention !
Surtout quand on est toujours considéré comme étranger ( anek chorn )! en principe H Sén , avait interdit à ces officiels d'employer ces mots , mais dans leur tête , ces gens nous considèrent toujours de la sorte !
On peut tomber sur des voyous , car ils nous voient comme des riches qui débarquent .
Je dis ces choses , ce n'est pas pour faire peur à quelqu'un , mais le N° 17 (police) là bas ne fonctionne pas comme en France !
Mon père me disait " Prâhès batt prâyat koung " , car comme vous dites " ces charognes" ! Ces charognes peuvent nous donner des ennuis ,cambriolages nocturnes , voire blessures physiques ...à moins que vous êtes bien armé ( avoir des familles gradées ..., ou vous n'habitez pas dans les cambrousses ) !
Une règle d'or dans ce pays : "les paroles " , éviter de les employer violemment ! parce qu'une petite erreur de notre part peut causer beaucoup de dégâts .

J'ai connu un couple cambodgien parisien , qui avait acheté une vingtaine d'hectares de terrain pour planter les "damlong mi " à Battambâng . Ils avaient employé des ouvriers qui sont la plupart les membres de leur famille , mais sur le dos , ces gens les traitent de " mi baraing kagn chas " (méchammant) , et pourtant ce sont leurs proches et c'est une cambodgienne ! Bonjour les remerciements !

Moi quand j'étais retourné au Srok , je n'ai pas trop de soucis car je comporte comme je suis c-à-d comme les gens du pays " un khmer " sans trop faire voir la différence .

A l'aéroport de Pochenton , le contrôleur(le douanier) m'avait carrément demandé avec des politesses : " LOK POU SOM 10 $ TIGN BAREY = cher oncle pourrai-je vous demander 10 $ pour les cigarettes " , mais qu'est-ce que je dois réagir ? Je lui ai donné sans hésiter , car il n'avait pas cherché sous forme des prétextes sur quoi que ce soit . On peut m'accuser de participer à corrompre ces agents , mais là franchement , il me l'avait demandé sans menace !
Si c'est JEAN BENOIT LASELIN , il va avoir un article grand comme une maison dans Lepetitjournal .

Il y a un autre copain cambodgien , lui il est malin , quand le douanier lui réclamait de l'argent , il avait répondu " Mais si vous êtes en train de réclamer les sous , comment , voulez-vous , qu'on rend visite à notre pays ? alors ce douanier n'avait pas insisté ! il avait économisé 10 $ ! mais c'est un petit malin !

Vous voyez donc , les nuances dans ce pays !

Pour éradiquer " la corruption " , notre chemin est long voire très long , car il faut voir aussi combien il gagne ces personnes ? C'est un autre grand débat .

#81717 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 11/10/2011 @ 10:03 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1882
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
lebosskhmer a écrit

Salut Néo,

Je suis en train de lire tes péripéties rocambolesques, dont on te remercie d'avoir pris autant de mal à l'écrire et à le raconter...

Bonjour Le Boss

mon histoire ce n'est pas si rocambolesques que ça, c'est du vécu. et je suis sure que je ne suis pas le seul à être dans ce cas.
Malheureusement c'est quelque chose qui se répète tous les jours.
comme tu connais bien le Cambodge, tu est le mieux placé pour le savoir

Apolitique !
#81719 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 11/10/2011 @ 20:32 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Voilà , le Gouvernement de HS avait essayé de faire quelque chose , contre la "corruption" ! mais peut-être pour faire bien aux yeux des lecteurs :

http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://www.phnompenhpost.com/&ei=IpiUTovJJMv2sgaJ5-3CBQ&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=1&ved=0CC0Q7gEwAA&pre

#81734 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 11/10/2011 @ 20:40 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Eh non , il ne veut pas en français , traduit par Google , alors le texte original en anglais
http://postkhmer.com/index.php?option=com_content&view=article&id=66610:2011-10-10-19-06-09&catid=1:national-news&Itemid=76:

en khmer :

http://www.phnompenhpost.com/index.php/201110115...ews/watchdog-eyes-land-law-for-illegal-fees.html

Ils ont essayé de combattre "la corruption " ! mais ...!!!

#81735 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 12/10/2011 @ 01:04 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3571
Inscrit(e) le 10/01/2005
Je vois que monsieur Néo était très fâché. kékékéké...Maintenant, ça va bien? Il fallait que ça sorte. kékék....J'ai passé par là. kékéké...

Néo: ''Pour éradiquer " la corruption " , notre chemin est long voire très long , car il faut voir aussi combien il gagne ces personnes ? C'est un autre grand débat . ''

Je dirai même très très lonq. P.c.q la corruption c'est la diplômatie des affaires.(ceux qui sont en affaires pratiquent ça)

#81739 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 12/10/2011 @ 02:42 Bas de page
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006

Le problème des "Anek kechhons", s'il y en a...ce n'est pas vraiment qu'à cause des seuls cambodgiens au pays, car pour être honnête, il faut savoir remettre les choses dans leur contexte...

Question bête:
Savez-vous, comment se comportaient les premiers cambodgiens de la diaspora lorsqu'ils retournaient au pays dans les années 90?
n'étaient-ils pas en roi pétro-dollars?
Alors, il est tout à fait clair et logique, que s'ils se comportaient ainsi, il est normal que les locaux allaient les percevoir comme tels.

Combien de fois ai-je vu de "dame" de la diaspora khmère de l'étranger, parlant d'un très mauvais français ou mauvais anglais, pour se faire distinguer des autres...
N'avez-vous jamais croisé ce genre de personnage caricaturale, avec des lunettes noires et des bagues pleines le doigt?

Ou des taxi-drivers de France devenant des ingénieurs, des boulangers devenant des experts quelconques...afin de trouver un poste au pays.

L'appelation "Anek Kechhon" était tout simplement un signe de distinction et sûrement honnorifique parmi la population de l'époque, très pauvre et en mauvaise santé, se relevant de la guerre.

La vie n'est faite que d'effort et de perseverance, plus on en fournit et plus on en récolte...
#81740 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 12/10/2011 @ 02:58 Bas de page
Sage

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
Bonjour Néo,

Oui en effet, je connais bien ces choses-là aussi...puisque cela fait des années que je voyage au Cambodge.
Autrefois, je donnais aussi 10 dollars à ces fonctionnaires (s'il le demandait gentiment condition sinequanone, sinon je râle comme un châmeau comme vous tous) et d'ailleurs, on ne vient pas tous les jours, même si le visa K est gratuit, mais d'un autre côté, combien payez-vous vous un visa pour aller au Vietnam ou en Chine?

Et en France, ça m'arrive aussi de donner exceptionnellement 10 euros de pourboire dans des établissements parisiens, sans parler des états-unis qu'on donne obligatoirement 10% de la facture, et de même dernièrement en Espagne...je donne partout et pourquoi ne pas laisser quelque chose aux cambodgiens (c'est ma logique).

Après il est vrai que tout le monde voit midi à sa porte. je ne suis pas-là pour conseiller quiconque, juste mon propre point de vue.

Edité le 12/10/2011 @ 03:59 par lebosskhmer

#81741 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
Haut de page 12/10/2011 @ 06:33 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
lebosskhmer a écrit

Bonjour Néo,

Oui en effet, je connais bien ces choses-là aussi...puisque cela fait des années que je voyage au Cambodge.
Autrefois, je donnais aussi 10 dollars à ces fonctionnaires (s'il le demandait gentiment condition sinequanone, sinon je râle comme un châmeau comme vous tous) et d'ailleurs, on ne vient pas tous les jours, même si le visa K est gratuit, mais d'un autre côté, combien payez-vous vous un visa pour aller au Vietnam ou en Chine?

Et en France, ça m'arrive aussi de donner exceptionnellement 10 euros de pourboire dans des établissements parisiens, sans parler des états-unis qu'on donne obligatoirement 10% de la facture, et de même dernièrement en Espagne...je donne partout et pourquoi ne pas laisser quelque chose aux cambodgiens (c'est ma logique).

Après il est vrai que tout le monde voit midi à sa porte. je ne suis pas-là pour conseiller quiconque, juste mon propre point de vue.

Mais au moins , vous n'êtes pas comme Jean-Benît Lasselin le journaliste qui râlait lors de l'utilisation du TUK-TUK !

#81742 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 12/10/2011 @ 11:40 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10164
Inscrit(e) le 27/12/2005
lebosskhmer a écrit

.

Question bête:
Savez-vous, comment se comportaient les premiers cambodgiens de la diaspora lorsqu'ils retournaient au pays dans les années 90?
n'étaient-ils pas en roi pétro-dollars?
Alors, il est tout à fait clair et logique, que s'ils se comportaient ainsi, il est normal que les locaux allaient les percevoir comme tels.

Combien de fois ai-je vu de "dame" de la diaspora khmère de l'étranger, parlant d'un très mauvais français ou mauvais anglais, pour se faire distinguer des autres...
N'avez-vous jamais croisé ce genre de personnage caricaturale, avec des lunettes noires et des bagues pleines le doigt?

Ou des taxi-drivers de France devenant des ingénieurs, des boulangers devenant des experts quelconques...afin de trouver un poste au pays.

Tout à fait LBK!
Il y avait des tapis rouges à l'époque si ma mémoire est bonne..... :lol:

Non, ce n'était pas pour moi. :sourire:

5 euros de pourboire pour avancer "la chose" ça ne me gênerait pas. J'ai déjà payé 14e pour un café sur la place ST Marc à venise... :-P

Ce que je crains c'est les porteurs de valises sur le parking. Il faut être très vigilent. Ils sont 3-4 à la fois et ils viennent vous proposer leurs services, sans que vous ayez le temps de les répondre, ils prennent déjà vos valises et partent dans tous les sens...
Mais ce phénomène existe aussi dans certains aéroports africains.

#81755 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 12/10/2011 @ 12:34 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
S.nM avait écrit : "...Il y avait des tapis rouges à l'époque si ma mémoire est bonne..."

Je ne voulais pas mettre en cause l'intervention de l'ONU , lors de l'élection après l'année 1988 , mais , il y a toujours un " mais " :

- il me semble que les prix sont flambés depuis cette année !!!
et un autre truc " LE SIDA " ! . En amont "Le Cambodge " ne savait pas ce que c'est cette maladie ? elle n'existait pas dans le pays khmer ! qui donc avait introduit cette maladie chez nous ?
Apparemment , ce sont des soldats de l'ONU ! vrai ou faux , j'en sais strictement rien ! mais j'ai des doutes que ce sont eux qui nous contaminaient , car depuis leurs présences on constatait cette méchante maladie chez- nous.

#81759 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 12/10/2011 @ 12:42 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7804
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
kaunklau a écrit

S.nM avait écrit : "...Il y avait des tapis rouges à l'époque si ma mémoire est bonne..."

Vous devriez lire les 45 pages de cette petite analyse

"Cambdoge: le carnaval démocratique "

et la séquence du retour au pays et en politique d'une certaine "diaspora khmère friquée"

c'est ici en pdf ... mais faut se concentrer un peu quand même :

http://www.fasopo.org/publications/cambodge_rb_1204.pdf

#81760 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 12/10/2011 @ 13:46 Bas de page
Re : Re : Re : Les charognes ! Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement

Pas d'acc. avec la page 4 en ce qui concerne les cause de l'invasion viet.

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#81765 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page