Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur L'honneur de la famille ou son bonheur?   ( Réponses 41 | Lectures 4133 )
Haut de page 04/10/2011 @ 23:08 Bas de page
L'honneur de la famille ou son bonheur? Reply With Quote
Déconnecté(e) lysli
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_689.png

Messages 234
Inscrit(e) le 04/06/2006
Lieu de résidence Paris
Hello,

Que choisir?

Je veux bien une réponse bien détaillée please :sygus:

I love Khmer food! And you?
#81511 View lysli's ProfileView All Posts by lysliU2U MemberAdd lysli to your MSN contact list
Haut de page 05/10/2011 @ 03:45 Bas de page
Re : L'honneur de la famille ou son bonheur? Reply With Quote
Déconnecté(e) BAC
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3700
Inscrit(e) le 10/01/2005
kékéké.....j'espère que c'est pas votre cas, parce que ce que je vais dire peut être méchante....boff....à bien y penser, je ne dirai pas...kékéké....Ah les jeunes....

#81512 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 05/10/2011 @ 10:42 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
bonjour !
Un sujet concret ou abstrait ?
Si c'est votre cas , on va manger le "Ansâm " , hahaha !

#81514 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 05/10/2011 @ 11:48 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
lysli a écrit

Hello,

Que choisir?

Lady DI

Je compte sur les forumeurs pour la "détailler" et vous trouver un bon plan avec elle "

#81515 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 05/10/2011 @ 11:59 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Alors Lysli , il ne faut pas se marier pour l'Honneur de famille ! On n'est plus à l'époque Tum Teav ! Au Cambodge , je trouve que beaucoup de familles sont encore très arriérées , voire inadmissibles .
Un cas concret : ma cousine "très riche après Pol Pot " , l'avait fait récemment . Elle avait marié sa fille avec le fils de sa soeur , juste pour l'histoire du fric , car elle ne voulait pas que ses biens ( des hectares de terrain à Kg Som ,à P.Penh , 2 ou 3 maisons , 3-4 voitures ) soient dans les mains d'un mari étranger .
Mais cette ambition des biens matériaux , est-ce que ça rapportent le bonheur du couple , j'en sais strictement rien , car je les ai pas vu depuis . (10 ans environ ) .
Mais le mariage cousin -cousine , je le trouve moche , surtout quand on courait ensemble , quand on jouait ensemble dans la jeunesse ,comme frères et soeurs , il faut vraiment être aliéné pour pouvoir le faire .

Il ne faut pas se marier pour faire plaisir à ses parents ou à un tiers , comme les jeunes font régulièrement au Cambodge . Les filles sont souvent considérées comme une marchandise , on les achète pour le mariage et puis le bonheur ,il est où ? bien sûr on s'adapte mais si la vie du couple ne marche pas , qui est le responsable ?

L'Honneur de famille ? c'est quoi exactement ? s'agit-il des enfants des amis des parents car ils sont nés ou elles sont nées dans la bonne famille ?
Là il faut débattre , c'est quoi uns bonne famille ? famille de HS ? Chea S..? Du Sihanouk..., les Okgnas ?
Il ne faut jamais se marier pour arranger les étrangers du couple ! si ça tombe sur le bonheur tant mieux ! mais si ça tourne en vinaigre , beaucoup de couples criaient aux responsables : les parents , les conseillers , les tuteurs !!!

Son bonheur ? et c'est vague comme sujet ! le bonheur de quoi ? de l'amour , de l'argent , dans la tête , dans le corps ,dans des milieux divers ?
Mais je reste sur l'amour ! le bonheur dans l'amour est un sujet qu'on ne peut jamais décrire . Comme on dit l'amour est plus grand que la mort ! combien de gens , jeunes ou vieux ,au Cambodge ou ailleurs , se sont suicidés , car l'amour n'est pas arrivé à terme !
On peut être riche et heureux et avoir le bonheur en même temps : tant mieux !
mais on peut aussi être pauvre en bien matériel , mais avoir le bonheur également .Souvent dans la majorité , c'est le dernier cas .
Mais au moins le couple prend sa responsabilité avant de décider de se marier !

Moi personnellement , je choisis le mariage par amour que par celui d'obligation sous le prétexte "d'honneur de famille " .

#81516 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 05/10/2011 @ 12:56 Bas de page
Déconnecté(e) lysli
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_689.png

Messages 234
Inscrit(e) le 04/06/2006
Lieu de résidence Paris
hmm c'est vrai que j'ai mal posé la question :D

En fait, moi ce que je trouve le plus dérangeant c'est que ma famille a du mal à m'accepter telle que je suis. Quand j'ai une idée nouvelle, ils sont toujours là pour me dire non à tout bout de champ... et quand j'insiste trop ca part souvent en dispute " thom cheeng leang sdab aign". " keat nev srok baraing hor? bang cheang tveu dooch kea?"

Sauf que entre avant et maintenant,[ j'ai fait une transition ouf ouf ouf depuis que j'ai fait de la philosophie à l'école, j'aime la notion de "liberté"], je les écoute de moins en moins, je sais réfléchir par moi-même...

Je suis consciente que les parent veulent le meilleur pour leurs enfants. Et qu'ils sont là pour les aiguiller en cas de dérive. Mais parfois faudra peut-être les laisser se débrouiller seuls un peu non?

Moi, je m'en fous de l'honneur et de la réputation d'une bonne fille sage qui respecte à la lettre les consigne de leurs parents et qui reste tout le temps à la maison [pour se retrouver finalement comme femme au foyer] => "tableau" :whaou:. Ce que je veux c'est la liberté totale: vivre à ma façon.

Pour le mariage, je ne me marierai pas pour ma famille mais pour moi, donc c'est vite régler. Moi, j'ai vu des exemples des gens riches, ils sont tellement riches qu'ils deviennent fou de l'argent. Moi je veux pas être riche, je veux vivre à mon rythme : avoir le nécessaire.

Quand on est au milieu entre " culture de son pays d'origine " et 'celle de son pays d'accueil", on a du mal à avancer dans la vie.

Edité le 05/10/2011 @ 12:59 par lysli

#81518 View lysli's ProfileView All Posts by lysliU2U MemberAdd lysli to your MSN contact list
Haut de page 05/10/2011 @ 13:45 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Mais ce n'est pas encore trop clair , comme question ?
Vous avez bien écrit ceci :
" thom cheeng leang sdab aign". " keat nev srok baraing hor? bang cheang tveu dooch kea?" ...
Je trouve ,c'est absurde comme raisonnements de la part de tes proches !
Ce n'est pas parce qu'il est plus âgé , parce qu'il est tuteurs ou vieux ...ect , il a toujours raison . Il donne des conseils , c'est une bonne façon de faire ,vu son expérience dans la vie . Il s'engage dans des raisonnements de pour et de contre , des discussions ,des analyses , mais en aucun cas il ne doit obliger quelqu'un à faire de sa façon. C'est l'acteur qui doit prendre les décisions . Car croyez-moi l'avenir incombe à lui-même et personne d'autre .
Le choix de la décision de se marier avec quelqu'un , je trouve que des méthodes françaises sont meilleures que notre système ancestral . Il faut être mûr dans la vie pour se marier ,pour créer une famille , par comme les filles au Cambodge , à 16 ou 17 ans , fondent une famille par mariage à la khmère ( ké chaul dân deung ) !
16 , 17 ans , à peine dans l'adolescence "un peu fou fou " , n'a aucune notion de ce que c'est créer une famille !
Je suis toujours partisan de la "liberté " !
c'est quoi : chang tveur dauch ké , keut srok baraing ?
puisque tous les gens qui sont nés ici sont tous des merdes ? les femmes ou des filles françaises sont tous des s... comme certains khmers pensaient ? là ces raisonnements sont faux !
Moi mes enfants , un garçon et deux fille, je les laisse décider de leur avenirs , je les conseille seulement , il faut distinguer le bon chemin et celui de mauvais , et après ce sont eux qui décident !.

#81521 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 05/10/2011 @ 15:30 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Honneur = ketté yours
Bonheur = Sopheak meaing kul
En khmer , L'Honneur de la famille , c'est le signe de respect , de classe , qu'on donne à une famille .
Ex. : quelqu'un qui se drogue , qui vole , qui est prisonnier , qui est ivrogne , on disait que l'honneur de cette famille , n'est pas au plus haut degré dans la société .
Un enfant qui se trouvait en prison parce qu'il fréquentait des voyous , on dirait que cet enfant a détruit l'honneur de sa famille .

Bonheur : On n'a pas besoin forcément d'être riche . Le bonheur d'un couple : vivre correctement , il y a de quoi pour manger , pour s'habiller , pas de querelles familiales , des enfants pourront aller à l'école , sans être mendiant dans la rue ect...
Riche et avoir le bonheur , c'est le top des top !
Mais ce n'est pas toujours le cas dans la vie , on a des exemples que cite RDB " Lady di " ou la milliardaire Bettencourt ...ect.

#81523 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 05/10/2011 @ 16:43 Bas de page
Re : Re : L'honneur de la famille ou son bonheur? Reply With Quote
Déconnecté(e) lysli
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_689.png

Messages 234
Inscrit(e) le 04/06/2006
Lieu de résidence Paris
kaunklau a écrit

Honneur = ketté yours
Bonheur = Sopheak meaing kul
En khmer , L'Honneur de la famille , c'est le signe de respect , de classe , qu'on donne à une famille .
Ex. : quelqu'un qui se drogue , qui vole , qui est prisonnier , qui est ivrogne , on disait que l'honneur de cette famille , n'est pas au plus haut degré dans la société .
Un enfant qui se trouvait en prison parce qu'il fréquentait des voyous , on dirait que cet enfant a détruit l'honneur de sa famille .

Bonheur : On n'a pas besoin forcément d'être riche . Le bonheur d'un couple : vivre correctement , il y a de quoi pour manger , pour s'habiller , pas de querelles familiales , des enfants pourront aller à l'école , sans être mendiant dans la rue ect...
Riche et avoir le bonheur , c'est le top des top !
Mais ce n'est pas toujours le cas dans la vie , on a des exemples que cite RDB " Lady di " ou la milliardaire Bettencourt ...ect.

+1

#81525 View lysli's ProfileView All Posts by lysliU2U MemberAdd lysli to your MSN contact list
Haut de page 05/10/2011 @ 17:27 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10189
Inscrit(e) le 27/12/2005
Avec 02/20 en filo, je n'oserai pas m'aventurer sur ce terrain...:-P

Et oui! je ne suis jamais à la bonne heure..:cache:
:ideenoire::ideenoire:
#81527 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 05/10/2011 @ 18:38 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Hello "professeur S.nM " , arrêtez de faire semblant que tu n'es pas bon en dissertation ou en conseiller , dites - nous plus tôt que t'as pas envie d'écrire !
Notre prof. , il a la flemme !!!

#81528 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 05/10/2011 @ 20:00 Bas de page
Déconnecté(e) Watthachan
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 202
Inscrit(e) le 31/07/2009

Bonjour ^^

(Oui je sais celà va faire longtemps que je ne m'étais exprimé)
Excusez l'opinion intrusive dans votre débat.

Quand on est au milieu entre " culture de son pays d'origine " et 'celle de son pays d'accueil", on a du mal à avancer dans la vie.

Faux, ma vie pourrait vous en être le parfait argument.
Je peux constater comme vous Lysli qu'il est délicat de lier 2 cultures ensemble, cependant il n'est pas nécessaire de trouver un ou des liens/raisons à tout pour s'intégrer prosfessionellement ou socialement.

L'avantage d'avoir 2 cultures c'est de pouvoir prendre le meilleur de chaque (le meilleur étant totalement subjectif et dépendant de la notion de "normes"). Aussi bien du point de vue des principes, idées ou autres
Exemple :
- L'aspect économe de tout Khmer à opposer à l'esprit de dépense (le crédit c'est le mal xD)
- L'aspect "droits" (dans le sens de l'égalité) du côté français à opposer à la mentalité : "si une personne est riche c'est qu'elle le mérite"

Pour vous donner un exemple plus concret :
Dans ma vie professionelle, mes collègues me trouvent que par trop respectueux envers eux (sans pour autant être la personne qui ne dit et reste discret), au-delà de la politesse d'une personne éduquée à l'occidentale, ils y sentent un respect "autre".
Il s'agit de mon héritage culturel khmer. En effet cette éducation du respect de ses "anciens" leur est fort étrangère.
En plus de quoi, ils me demandent pourquoi je suis toujours en forme et souriant. Un autre aspect enrichissant pour eux de notre fabuleux héritage khmer.

Mais assez divagué !

ëtre totalement pour l'honneur me semble excessif, cependant chercher son propre bonheur quitte à sacrifier son honneur (et du coup peut être celui de sa famille) me semble pas convaincant non plus.
La solution se trouve dans le compromis (oui le même terme traité un peu plus haut précédement par rapport aux 2 cultures).
Certes ce n'est pas une solution miracle mais elle convient à tous, surtout à l'ensemble de sa famille !!

Pour finir Lysli, je vous recommenderais (si je puis me le permettre) fortement de tout simplement partir en croisade et de leur prouver par A + B que leurs intérêts ne convergent pas du tout vers les vôtres.
De plus, il vous faudra aussi lier les actes à la parole ^^ ce qui sera bien plus argmuentatif que bien des mots !

Bon courage !

#81530 View Watthachan's ProfileView All Posts by WatthachanU2U MemberAdd Watthachan to your MSN contact listWatthachan's Yim
Haut de page 05/10/2011 @ 20:25 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
@Watthachan !
Bonsoir , je vois que vous êtes très fort ! mais je n'arrive pas à tout comprendre ce que vous voulez donner comme conclusions sur le sujet " l'honneur de famille " ou " bonheur " .
Les populations khmères sont obligées de confronter à ces problèmes sociaux , surtout les jeunes car "les traditions " "les coutumes " "les moeurs " , des fois je trouve qu'ils sont injustes et absurdes .

#81531 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 05/10/2011 @ 21:03 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10189
Inscrit(e) le 27/12/2005
Lysli "ta famille"(tes parents) appartient à une génération.
Ils ne peuvent pas changer de coq à l'âne. Toi tu es grandie dans un monde plus ouvert, tu dois être plus "cool" et plus intelligente.
Alors sers toi de tes atouts...
#81532 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 06/10/2011 @ 02:38 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3700
Inscrit(e) le 10/01/2005
Bon, je vais dire ce que je ne voulais dire.

Ici, en Amérique, on dit, pour les jeunes entre 12-16 ans; les LOVE SEEKER. Les parents qui ont ces jeunes, passent une période difficile. L'autre jour. La fille de mon ami annonce à son père: Papa je suis enceinte. C'était une bonne nouvelle qu'elle voulait que son papa soit content. What the fuck....
Une autre jeune, celle-là, elle est de mon cousin en France; un jour elle a dit à son père: Papa un noir est un humain comme nous; et moi, je l'aime. Elle aussi, elle voulait que son papa soit content de son bonheur. Putin de merde.....

Moi, aussi, j'étais jeune...j'en profitais.....kékéké

Entre 17-25 ans, on dit les FUCK SEEKER. Elle ( ou il ) va d'un homme ( ou d'une fille) à l'autre. Mais à la fin c'est toujours les deux premiers (ières) qui étaient les meilleurs; elle ( il) a su trop tard.

J'ai passé par là aussi. Mais dans ce temps; il n'y avait personne plus sage que moi....kékéké.....

Mademoiselle lysli, plus tard, ou plus vieille, vous allez voir que ce sont des petits bonheurs qui font le bonheur. Alors faites pas trop chier vos parents pour ce bonneur là....kékéké....

#81533 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 06/10/2011 @ 11:51 Bas de page
Déconnecté(e) Watthachan
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 202
Inscrit(e) le 31/07/2009

Lysli "ta famille"(tes parents) appartient à une génération.
Ils ne peuvent pas changer de coq à l'âne. Toi tu es grandie dans un monde plus ouvert, tu dois être plus "cool" et plus intelligente.
Alors sers toi de tes atouts...

+1

Traduction ils sont moins "adaptatifs et évolutifs", les eaux dans lesquels ils "nagent" sont d'un autre temps. Les eaux "nouvelles" troublent leur vision.

@Watthachan !
Bonsoir , je vois que vous êtes très fort !

Sarcasme ?

mais je n'arrive pas à tout comprendre ce que vous voulez donner comme conclusions sur le sujet " l'honneur de famille " ou " bonheur " .
Les populations khmères sont obligées de confronter à ces problèmes sociaux , surtout les jeunes car "les traditions " "les coutumes " "les moeurs " , des fois je trouve qu'ils sont injustes et absurdes .

Problème pour qui exactement ?

Les coutumes, moeurs et traditions sont faites pour correspondre à un contexte donné. Or nous savons tous que ce contexte change/évolue surtout ces dernières années (en fait il me serait difficile de ressentir les évolutions qui ont eu cours avant ma naissance xD).

Prenons le phénomène de société que nous décrit BAC avec la génération "LOVE SEEKER"
En occident il est tout à fait choquant qu'une adolescente de 14-18 ans tombe enceinte. Pourquoi ? Parce que socialement parlant, ni son "petit copain" ni elle-même ne sont en âge de subvenir au besoin de leur "enfant"

En orient, on peut tjrs trouver dans certaines régions "reculées" des jeunes filles de 15-18 ans qui se marient et ont donc des enfants ...

La différence ? La "légalité", "reconnaissance" de l'union ? => Grand débat, non ?!

Pour en venir à ma conclusion Kaunklau, si vous vouliez une conclusion tranchée sur l'honneur ou le bonheur, je n'en ai pas à vous fournir x)

Si ce n'est que je trouve "déshonnorant" pour la famille qu'une jeune fille de 14 ans tombe enceinte. Je suppose (peut-être avec tort) que je suis "normal".

#81537 View Watthachan's ProfileView All Posts by WatthachanU2U MemberAdd Watthachan to your MSN contact listWatthachan's Yim
Haut de page 06/10/2011 @ 13:38 Bas de page
Déconnecté(e) Chris Sanadoire
Membre
MembreMembreMembre

Messages 104
Inscrit(e) le 13/10/2006
Et si l'honneur d'une famille, c'était juste de vouloir le bonheur de son enfant ?

"Les femmes incarnent le seul lien entre le surnaturel et nous. J'ignore ce qu'elles ont de si divin. Mais je le leur envie beaucoup."
#81538 View Chris+Sanadoire's ProfileView All Posts by Chris+SanadoireU2U Member
Haut de page 06/10/2011 @ 14:06 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10189
Inscrit(e) le 27/12/2005
Chris Sanadoire a écrit

Et si l'honneur d'une famille, c'était juste de vouloir le bonheur de son enfant ?

Bonne réflexion!
...qui me fait penser ce proverbe khmer , « tuk dak kaun chao oy meul phav sandanne »(avant de donner la main de ta fille, connaît bien la belle famille » qui en dit très long sur le choix d’un gendre ou d’une belle fille).

..............

Honneur ou bonheur.
En cherchant un peu sur la toile on recense quelques définitions de ces mots :
Honneur
honneur, nom masculin
Sens 1 Sentiment que l'on a de sa propre dignité. Synonyme dignité Anglais honour

Sens 2 Considération à l'égard de quelqu'un. Synonyme estime

Sens 3 Gloire issue d'une action. Synonyme succès

-L'honneur peut se définir comme un lien entre une personne et un groupe social qui lui donne son identité
-l'honneur est un attribut collectif, comme la vertu est un attribut individuel.
-Pour Boileau, dans Satires XI, c'est que la valeur de référence, pour ceux qu'il estime, c'est le pouvoir de manipuler son prochain ;
-Quand on adresse à juge : votre honneur
-les États donnent des décorations, dont en France la principale est la Légion d'Honneur
-Je déclare sur honneur,

Bonheur
-Le bonheur est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, le stress, l'inquiétude et le trouble sont absents.
Par exemple, le bonheur trouvé après avoir pris un bon plat ou de trouve une paire de chaussure à ses pieds ?

Je m’arrête là, car l’honneur et bonheur nous emmène trop loin.
Je pense que ce que lysli veut, c’est tout simplement cherche un aide, ou une épaule
Ce n’est pas la première fois que j’entends ce cri. Je suis un père de famille, je suis moi-même confronté à ce gens de conflit social et culturel.
Comment trouver une solution à ce problème, sans trop de casse ? Lorsqu’on sait qu’on les trouve à chaque « coin de rue » chaque heure, chaque jour. Un obstacle en cache un autre.
Problème de génération et de culture. Du temps de Rodrigue et de Chimène (les héros cornéliens ), en passant par le fameux Love story (Oliver Barrett IV et Jennifer Cavilleri de Arthur Hiller) et maintenant « les boat –people »
Le domaine le plus conflictuel est bien souvent ce qui touche le mariage.
Le conflit entre deux concepts : Je me marie et je marie …
Les jeunes actuels se disent se marier, les jeunes d’autrefois se font marier.

Je pense à ce proverbe Khmer, « tuk dak kaun chao oy meul phav sandanne »(avant de donner la main de ta fille, connaît bien la belle famille » qui en dit très long sur le choix d’un gendre ou d’une belle fille. Alors un mariage arrangé, par raison d’origine, d’économie ou de code d’honneur se pratique partout dans ce monde. Il suffit de regarder un peu la France au début du 20 siècle, ce n’est si bien que ça …
PS : En Thaïlande ou au Cambodge jusqu’à la moitié du 20 ème siècle, une famille modeste d’une grande lignée ne s’abaisse par à la demande d’une famille de commerçante, même riche.
#81540 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 06/10/2011 @ 14:54 Bas de page
Déconnecté(e) lysli
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_689.png

Messages 234
Inscrit(e) le 04/06/2006
Lieu de résidence Paris
BAC a écrit

Mademoiselle lysli, plus tard, ou plus vieille, vous allez voir que ce sont des petits bonheurs qui font le bonheur. Alors faites pas trop chier vos parents pour ce bonneur là....kékéké....

Par exemple, si je change de copain comme des chaussettes ca sera mon problème lorsque j'attrape les MST et non celui de ma famille.
Si je vole/bois/me drogue/fume que j'assume => prison/hôpital/...
==> On apprend de ses erreurs en général à quelques exceptions près. Y a bien des gens qui ont réussi à surmonter leur dérive riche ou pauvre.

Sur ce côté là, une fois que l'enfant ait atteint l'âge de la raison, savoir réfléchir un minimum sur la responsabilité de ses actes. Moi je dirai à mes futurs "Gauss" fait ce que tu veux et assumes les conséquences". Moi, je pense qu'il faut laisser son enfant se débrouiller seul de temps en temps, qu'il prenne seule sa décision. Mais bien sûr, je serai là pour l'aider en cas de besoin mais je ne l'empêcherai pas sans raisons valables.

"Je peux pas parce que ma maman ne veut pas que je fasse ca pour mon bonheur". Là, je ne suis plus maître de ses actes, je suis incapable de décider moi-même. Pensez-vous que je pourrai me débrouiller toute seule si un jour je me retrouve seule sans leurs conseils?

Ce que mes parents veulent c'est chean ouilll ké trosahh tha krosarlhor meankun chaiss haow chlatt meantveeillpdépdas meantevkraivderleang, sophaprebsar sdapmaeheill mentormoatt"

Je supporte de moins en moins cette idée de vouloir montrer aux autres qu'on est une famille "honorée" alors qu'en fait c'est totalement le contraire". Vivre dans ces conditions, au bout d'un moment, on finit par craquer.

" Je n'ai rien à foutre de l'avis des autres", ce que voient les autres, c'est juste une apparence, donc leur jugement m'importe peu. Il m'arrive de faire des choses pas sage genre :
* "danser à la pagode" : "c'est des traînés les gens qui dansent en public, les gens non respectable"
* "parler seul avec un garçon" : on commence par m'insulter "quoi t'as encore changé de copain?" "keat téh hach rock prohh!" alors qu'en fait c'était un ami. Déception totale.

Dois-je répondre aux critères/exigences/normes des autres pour être heureux? Ma réponse c'est clairement non pourtant pour mes parents c'est autre chose.

Bon je sais que c'est délicat comme sujet surtout que tout est discutable.
Des fois j'ai envie d'aller loin loin loin mais vraiment très loin de ma famille pour découvrir autres choses même en solitaire.

Edité le 06/10/2011 @ 14:59 par lysli

#81541 View lysli's ProfileView All Posts by lysliU2U MemberAdd lysli to your MSN contact list
Haut de page 06/10/2011 @ 15:12 Bas de page
Déconnecté(e) lysli
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

ava_689.png

Messages 234
Inscrit(e) le 04/06/2006
Lieu de résidence Paris
Chris Sanadoire a écrit

Et si on échange les rôles. Les parents accepteraient-ils?

Pour ma part, ce n'est pas les parents qui décident le bonheur de son enfant. Pour la plupart des temps, c'est juste une excuse de la part des parents qui veulent que leurs enfants réalisent leurs rêves à leur place.
" je vois que mon enfant se marie qu'une fois dans la vie",
" je veux que mon enfant soit riche pour son bonheur"
" je veux que...",
" je veux ..."

On n'est pas des choses/objets animé(e)s!

#81542 View lysli's ProfileView All Posts by lysliU2U MemberAdd lysli to your MSN contact list
Haut de page 06/10/2011 @ 16:18 Bas de page
Déconnecté(e) Chris Sanadoire
Membre
MembreMembreMembre

Messages 104
Inscrit(e) le 13/10/2006
C'est la fameuse fausse affirmation bien connu des enfants en France : "C'est pour ton bien".

Quand des parents disent çà, cela veut dire "C'est pour ma tranquillité d'esprit et la peur que j'ai de te faire confiance"... Mais certainement pas "pour ton bien"...

"Les femmes incarnent le seul lien entre le surnaturel et nous. J'ignore ce qu'elles ont de si divin. Mais je le leur envie beaucoup."
#81544 View Chris+Sanadoire's ProfileView All Posts by Chris+SanadoireU2U Member
Haut de page 06/10/2011 @ 17:45 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
On est dans la même longueur d'onde d'accepter dans l'esprit , que tous les parents sont contents de voir que leurs enfants ont le bonheur dans la vie .
Je suis fier de voir que mes enfants sont comme les autres " normaux " : travailler bien à l'école , ne fréquenter par les voyous , ne trainer pas avec les drogués, distinguer les bons et les mauvais ...ect. D'ailleurs c'est le devoir des parents de les guider jusqu'à l'âge majeur.
Mais une fois , qu'ils sont majeurs , les parents devront aussi changer sa manière , il ne faut pas " imposer " mais il faut " conseiller " ou " fortement conseiller " .
On prend l'exemple de l'histoire khmer : " TUM TEAV " ! yeay Phan , elle aime bien que sa fille Teav deviendra riche , pleine de pouvoirs , heureuse , avec les biens matériels : c'est le bonheur de sa fille , ce qu'elle pense .Ce n'est pas une mauvaise mère , car elle aime bien son enfant .
Mais "Teav " trouve son bonheur autrement : l'amour , car elle aime "Tum " .
Alors la fin de l'histoire , l'obsession de la mère de Teav l'entrainera dans le catastrophe .

Personnellement , je pense que quand les enfants sont grands ( majeurs ) , il faut les laisser prendre ses responsabilités .
On est que bon conseillers , meilleurs amis au monde , meilleurs complices , mais on n'est pas décideurs de leurs avenirs.

Le débat est viré de "l'honneur " / " bonheur " , vers "décideur de l'avenir d'un enfant majeur " .

#81549 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 06/10/2011 @ 19:27 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10189
Inscrit(e) le 27/12/2005
kaunklau a écrit

On est dans la même longueur d'onde d'accepter dans l'esprit , que tous les parents sont contents de voir que leurs enfants ont le bonheur dans la vie .
Je suis fier de voir que mes enfants sont comme les autres " normaux " : travailler bien à l'école , ne fréquenter par les voyous , ne trainer pas avec les drogués, distinguer les bons et les mauvais ...ect. D'ailleurs c'est le devoir des parents de les guider jusqu'à l'âge majeur.

Le débat est viré de "l'honneur " / " bonheur " , vers "décideur de l'avenir d'un enfant majeur " .

Kaunkla, il faut reconnaitre que ton épouse et toi ont de la chance...
Beaucoup souhaite avoir cette chance.
Tout ce que tu viens de citer, ça vient tout seul ou il y a ton épouse et toi derrière pour les guider?

Personne n'échappe à "l'âge ingrat ou de rebelle", C'est là que ça corse.
Je ne pense pas qu'il y des parent seront cool quand sa fille devient veuve avec un enfant à 20 ans. .

Non, ne me juge pas tout de suite. Mes enfants choisissent leur vie comme bon lui semble.:sourire:
Si un jour il me présentera une black, tant pis je ferais avec. :sourire:
Les khmers disent "léb thmor, leub krourh"

J'ai beaucoup discuté ou échangé avec mes enfants sur ce soit disant conflit de culture. Chez nous on aime les dialogues.
#81555 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 06/10/2011 @ 21:11 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
lysli a écrit

Hello,

Que choisir?

question simple, réponse simple.
son bonheur fait en générale le bonheur de toute la famille. si ce n'est pas le cas, alors ils n'ont rien comprit à ce qui constitue le bonheur.

Apolitique !
#81559 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 06/10/2011 @ 21:22 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
NEO a écrit

lysli a écrit

Hello,

Que choisir?

question simple, réponse simple.
son bonheur fait en générale le bonheur de toute la famille. si ce n'est pas le cas, alors ils n'ont rien comprit à ce qui constitue le bonheur.

Mais Neo ! " son bonheur fait en général le bonheur de toute la famille " : le père , la mère , le G.-père , la G.mère ...ou le la famille du couple en question ?

#81563 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page