Not logged in [Login - Register]
Go bottom
Printable Version | Send to Friend | Subscribe | Add to Favorites New TopicNew PollPost Reply
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
Author Le contact physique, répugnance , méconnaissance ou culture?   ( Replies 98 | Views 3857 )
Go top 28/07/2011 @ 07:19 Go bottom
Re : Le contact physique, répugnance , méconnaissance ou culture? Reply With Quote
Offline ly
Membre Honorable
MemberMemberMemberMemberMember

yingyang.gif

Posts 1741
Registered 02/08/2005
C'est tout de même extraordinaire, ça...
"on regarde des documentaires de guerres et de crimes, ou chacun en massacre un max', sans vraiment être choqué, et on se cache pour s'embrasser !"
FAITES L'AMOUR ! PAS LA GUERRE !
C'était notre devise en 1968... J'avais 32 ans, et l'on s'embrassait tous comme des "frères et soeurs" (et + quand il y avait "affinités" :clindoeil: )

Bonne journée à tous les amoureux de la Planète (et d'ailleurs)
#79978 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 28/07/2011 @ 08:17 Go bottom
Re : Le contact physique, répugnance , méconnaissance ou culture? Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaff

ava_548.jpg

Posts 6760
Registered 04/01/2006
Ca c'est culturel LY, mais je comprends votre reaction ! :-P
On ne s'embrasse pas en public en Asie par respect vis a vis de l'autre. Ce n'est jamais agreable de tenir la chandelle comme on dit. Si un couple s'embrasse en public, ca risque de gener les autres.
En France, il ne nous viendrait pas a l'idee de coucher avec quelqu'un dans la rue a la vue de tous. En Asie, l'idee commence au baiser. De plus, il n'y a pas vraiment de baiser en Asie, comme en France.

Tout se fait en subtilité ! :clindoeil:

Site de thanka, peinture traditionnelle bouddhiste
http://thanka-sherpa.blogspot.com/
:baby: __ :nepal: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :cambodge: __ :baby:

#79979 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 28/07/2011 @ 08:49 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 1741
Registered 02/08/2005

de coucher avec quelqu'un dans la rue a la vue de tous

... mais de se battre, aucun problème :lol:

Vous avez raison, Vicheya. "La Culture", c'est là le problème...
Faudrait-il que les prochaines générations soient plus... "objectives" ?... plus "amicales" ?... moins "égoïstes" ?... et beaucoup + "amoureuses" ?...
C'est l'un de mes souhaits.

La question du sujet reste entière : Qu'est-ce que c'est que cette répulsion de "l'Autre" ?
- "... me touche pas !"
- "... j'peux pas l'sentir !"
etc.

VIVE L'ALTÉRITÉ ! ::hola:
#79980 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 28/07/2011 @ 09:27 Go bottom
Re : Re : Le contact physique, répugnance , méconnaissance ou culture? Reply With Quote
Offline Vicheya
Moderator

ava_548.jpg

Posts 6760
Registered 04/01/2006
ly a écrit

de coucher avec quelqu'un dans la rue a la vue de tous

... mais de se battre, aucun problème :lol:

Exactement ! :rire1:

Que certains ne veuille pas faire trop démonstrations d'affections en public, ca ne me derange pas dutout. Moi meme, je ne suis pas tres demonstratrice, je ne suis pas du genre a relecher la pomme de mon mari en public... mais d'entendre des personnes se rejouir du malheur des autres, ca m'enerve au plus haut point.

Il y a du bon dans toutes les cultures et j'ose penser chez chacun, il faudrait juste pouvoir prendre le meilleur de chacun au lieu de se regarder le nombril et juger les mauvais coté des autres !

Bah ! L'homme est un loup pour l'homme et ce n'est pas maintenant que cela changera ! Je n'ai que peu d'espoir a ce sujet.

Allez ! :sygus: Faites l'amour (en privé), mais pas la guerre (ni en privé, ni en public) :sygus:

Pour l'expression "je ne peux pas le sentir", il semblerait que chacun dégage une odeur et qui est interpretée par les autres de maniere inconsciente. Ca a été étudié pour le choix d'un partenaire amoureux ! Cette expression doit venir de là. Ce sont nos instincts grégaires !

:baby: __ :nepal: _____________ :japonais: __ :sompeah: __ :japonais: ____________ :cambodge: __ :baby:

#79982 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 28/07/2011 @ 13:34 Go bottom
Offline kaunklau
Membre Honorable

Posts 1593
Registered 25/04/2011
Location thionville
Vicheya :
"...En France, il ne nous viendrait pas a l'idee de coucher avec quelqu'un dans la rue a la vue de tous..." :
En France , c'est un délit de faire l'amour dans un lieu public . N'essayez pas de faire dans la voiture ou dans le bois , La Police , peut vous infliger une amende .C'est interdit par la loi.

..."je ne peux pas le sentir"...
Souvent on emploie cette phrase dans le sens configuré , pour dire qu'on n'aime pas une personne .On ne peut pas la voir , ni la contacter , ni la fréquenter .
Exemple : quelqu'un qui n'aime pas un étranger , il n'accepte pas que celui-là est son supérieur dans un emploi , alors il va dire " celui là , je ne peux pas le sentir " .

#79984 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Go top 28/07/2011 @ 13:51 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 1741
Registered 02/08/2005

Souvent on emploie cette phrase dans le sens configuré

... "figuré" aurait suffit, mais "con" placé devant en renforce encore l'idée :angkorbeer:

C'est ce que nous a écrit Vicheya qui est la bonne réponse... C'est vrai qu'il y en a qui "puent" vraiment, et même de la faute à leur choix de parfum :xtrem:
#79987 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 28/07/2011 @ 13:58 Go bottom
Re : Re : Le contact physique, répugnance , méconnaissance ou culture? Reply With Quote
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 3253
Registered 24/06/2004
Location au taquet
ly a écrit

Vous avez raison, Vicheya. "La Culture", c'est là le problème...
Faudrait-il que les prochaines générations soient plus... "objectives" ?... plus "amicales" ?... moins "égoïstes" ?... et beaucoup + "amoureuses" ?...
C'est l'un de mes souhaits.

Je pense qu'il faut faire attention. Qd tu écrit ça, ly, tu considère implicitement que le mode de comportement français est, ou devrait être, la norme. Or, rien n'est plus faut que l’existence d'une norme. Et c'est justement parce que la culture est une donnée locale qui ne souffre pas de hiérarchie que les autres règles qui en découlent ne souffrent pas non plus de hiérarchisation.

Lorsqu'une culture prend l’ascendant mondial ou régional, il devient de près ou de loin la norme ou la référence, et tend à considérer les autres cultures comme des choses arriérées, et se donne comme mission sacrée de "civiliser" les autres, vers le "progrès", notions hautement subjectives.

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#79988 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 28/07/2011 @ 21:17 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 1741
Registered 02/08/2005
Entièrement d'accord avec toi, cher(e) Virgule :clindoeil: ... sauf que je n'ai rien écrit comme tu le dis...
Qu'y a-t-il de "français" dans les 4 adjectifs qualificatifs ?
Bon... je te laisse le temps de réfléchir, Virgule... Je me taille en Bretagne une semaine :lol:
Amitiés à tous et au... "jeudi" suivant !
#80011 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 29/07/2011 @ 09:43 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 3253
Registered 24/06/2004
Location au taquet
ly a écrit

Entièrement d'accord avec toi, cher(e) Virgule :clindoeil: ... sauf que je n'ai rien écrit comme tu le dis...
Qu'y a-t-il de "français" dans les 4 adjectifs qualificatifs ?
Bon... je te laisse le temps de réfléchir, Virgule... Je me taille en Bretagne une semaine :lol:
Amitiés à tous et au... "jeudi" suivant !

ah, au temps pour moi, j'ai crus lire entre les lignes que tu souhaitait (en substance), une occidentalisation des mœurs khmers.
.

Edité le 29/07/2011 @ 09:44 AM par virgule

#80016 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 29/07/2011 @ 09:44 Go bottom
Offline virgule
Moderator

1151924646.gif

Posts 3253
Registered 24/06/2004
Location au taquet
ly a écrit

cher(e) Virgule :clindoeil:

he he he...

#80017 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Go top 29/07/2011 @ 20:41 Go bottom
Offline sreymom
Membre
MemberMemberMember

sakura.gif

Posts 56
Registered 22/07/2011
Location Quetigny
Ly,

Au cambodge , les khmers sont americanisés
#80029 View sreymom's ProfileView All Posts by sreymomU2U MemberAdd sreymom to your MSN contact list
Go top 30/07/2011 @ 20:24 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

ava_548.jpg

Posts 6760
Registered 04/01/2006
ly a écrit

C'est vrai qu'il y en a qui "puent" vraiment, et même de la faute à leur choix de parfum :xtrem:

En cours de FLE, une étudiante japonaise nous racontait que les Francais ont une tres mauvaise réputation a cause de leur odeur. Ils sont considérés comme sales et ils sentent le fromage qu'ils mangent ! :sygus: On s'est tous pris une claque en pleine figure quand on l'a entendu ! :reflechi2:

#80035 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 31/07/2011 @ 22:29 Go bottom
Re : Re : Re : Le contact physique, répugnance , méconnaissance ou culture? Reply With Quote
Offline sreymom
Membre
MemberMemberMember

sakura.gif

Posts 56
Registered 22/07/2011
Location Quetigny
Vicheya a écrit

ly a écrit

C'est vrai qu'il y en a qui "puent" vraiment, et même de la faute à leur choix de parfum :xtrem:

En cours de FLE, une étudiante japonaise nous racontait que les Francais ont une tres mauvaise réputation a cause de leur odeur. Ils sont considérés comme sales et ils sentent le fromage qu'ils mangent ! :sygus: On s'est tous pris une claque en pleine figure quand on l'a entendu ! :reflechi2:

Oui c'est vrai en vivant en France, j'ai senti des odeurs désagréables par des passants que je croise souvent dans les rues, où je me suis souvenue un jour dans le bus en allant un rendez vous chez le médecin je me suis assise face à l'avant que j'ai senti derrière moi et en plus ca me sautait au nez une odeur de roussi.
#80045 View sreymom's ProfileView All Posts by sreymomU2U MemberAdd sreymom to your MSN contact list
Go top 03/08/2011 @ 21:58 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 1741
Registered 02/08/2005
Bonsoir à toutes et tous... Je suis de retour depuis... 18h ! (y'a pas de retard, hein !)

Toutes ces généralités sur les odeurs que dégagent les uns et les autres !... Encore faudrait-il savoir lesquels...
Je refuse de croire que les Français sentent le fromage sous le prétexte qu'ils en mangent, et surtout "sentis" par des Japs' ! Est-ce que les Japonaises sentent le poisson (même frais :lol:) ? Est-ce que le Chinois sentent le pourri, parce qu'ils consomment du nuoc mam ?
Et notre "Liberté"... qui adore la pâte de crevette... il sent quoi, lui ?
Ce n'est pas parce que quelques individus "cradings", reniflés dans le métro aux heures de pointe, puent la mort que tout le pays devrait avoir la même odeur (NDDDBDM !!!)
Hé Sreymom !... C'est votre Jap qui aurait dû la prendre la "baffe" pour une telle injure :MDR:
Depuis Fukushima (et notre "noir" quadruple champion du monde de judo) elle aura dû réfléchir à l'odeur qui se dégage de leurs centrales nucléaires :up:
(en toute amitié, bien sûr...)
#80076 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 04/08/2011 @ 09:55 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

ava_548.jpg

Posts 6760
Registered 04/01/2006
ly a écrit

Hé Sreymom !... C'est votre Jap qui aurait dû la prendre la "baffe" pour une telle injure :MDR:

Ly, c'est ma Jap, pas celle de Sreymom ! :sygus: Faut suivre un peu ! :xtrem:

Ly, ce qu'elle a dit était pendant un cours sur les stéréotype. elle a eu tout a fait raison de nous le dire et ca nous a ouvert un peu les yeux sur le nombrilisme des Francais (meme des occidentaux). On se croit plus évolué, plus éduqué et combien d'occidentaux osent juger les autres. Quand c'est un etranger, qui nous juge avec des stereotypes (aussi débiles que les notres), ca nous choque. Elle a eu tout a fait raison. Je precise qu'elle aparlé de stereotypes et que ce n'etait pas sa pensee. cette Japonaise vivait en France depuis plusieurs années et connaissait tres bien les Francais !

En tout cas, votre réaction ne m'étonne pas et c'etait bien le but de ce cours : de faire reagir "la culture dominante" sur l'autre ! Quant on est prof de francais au Cambodge, on stereotype les Cambodgiens de mangeurs d'araignée, mais ilne faut pas s'étonner de se faire stéréotypé de mangeur de camembert et de personnes impudiques ! C'est ca l'interculturalité ! :rire1: A méditer ! :aboire:

#80088 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 04/08/2011 @ 11:21 Go bottom
Offline sreymom
Membre
MemberMemberMember

sakura.gif

Posts 56
Registered 22/07/2011
Location Quetigny
ly a écrit

Bonsoir à toutes et tous... Je suis de retour depuis... 18h ! (y'a pas de retard, hein !)

Toutes ces généralités sur les odeurs que dégagent les uns et les autres !... Encore faudrait-il savoir lesquels...
Je refuse de croire que les Français sentent le fromage sous le prétexte qu'ils en mangent, et surtout "sentis" par des Japs' ! Est-ce que les Japonaises sentent le poisson (même frais :lol:) ? Est-ce que le Chinois sentent le pourri, parce qu'ils consomment du nuoc mam ?
Et notre "Liberté"... qui adore la pâte de crevette... il sent quoi, lui ?
Ce n'est pas parce que quelques individus "cradings", reniflés dans le métro aux heures de pointe, puent la mort que tout le pays devrait avoir la même odeur (NDDDBDM !!!)
Depuis Fukushima (et notre "noir" quadruple champion du monde de judo) elle aura dû réfléchir à l'odeur qui se dégage de leurs centrales nucléaires :up:
(en toute amitié, bien sûr...)

Moi, j'ai rien dit
#80092 View sreymom's ProfileView All Posts by sreymomU2U MemberAdd sreymom to your MSN contact list
Go top 04/08/2011 @ 14:55 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 1741
Registered 02/08/2005
OK Vicheya pour la "jap de Vicheya" :lol:
... mais ça change quoi au sujet : "la répugnance physique" de... l'Autre, "le contact physique" de... l'Autre, etc. "... de l'Autre" ???
Même notre "leader" nous a écrit un truc là-dessus la concernant perso'... : 25/07/2011 @ 14:44
#80096 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 04/08/2011 @ 14:58 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 1741
Registered 02/08/2005
N° du message : 6087
... faut suivre, d'accord, mais il ne faut pas oublier le passé :clindoeil:

Allez !... on respire... on ferme les yeux... on se détend...
y'a tellement d'autres choses importantes qui réclament notre attention.
Amitiés
#80097 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 04/08/2011 @ 19:44 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

ava_548.jpg

Posts 6760
Registered 04/01/2006
ly a écrit

N° du message : 6087

*
Oui, je me rappelle bien sur, mais je ne vois pas ou est la contradiction ! :chaipas:

Edité le 04/08/2011 @ 19:45 par Vicheya

#80100 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 04/08/2011 @ 19:49 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 1741
Registered 02/08/2005
Vicheya a écrit

Moi, j'aime pas le contact physique avec les gens que je ne connaispas : je deteste faire le tour d'un groupe pour faire la bise a tout le monde et je deteste etre dans la foule et sentir mapeau touchée une autre peau ! Beurk !
Par contre, j'adore le :censure: et les :censure: avec mon mari ! :sygus:

Voili voilou !
#80101 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 04/08/2011 @ 19:51 Go bottom
Offline ly
Membre Honorable

yingyang.gif

Posts 1741
Registered 02/08/2005
ça, c'est pas du jeu !
Le temps que je lise le message "vous pouvez mettre le lien svp, etc....", et pfuit ! celui-ci a disparu et est remplacé par celui ci-dessus.
#80102 View ly's ProfileView All Posts by lyU2U Member
Go top 06/08/2011 @ 16:36 Go bottom
Offline Vicheya
Moderator

ava_548.jpg

Posts 6760
Registered 04/01/2006
Je ne vois toujours pas ou est la contradiction. :chaipas:

#80121 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Go top 28/07/2012 @ 10:32 Go bottom
Offline nique
Newbie
Member

Posts 1
Registered 28/07/2012
eun nmott "Le Bonze est son frère", même frère ça ne se fait pas.
J'aime bien votre réponse. Mais je vois que l'on parle encore de ça
Ceux qui aiment foudre le bordel ne distinguent pas entre public et privée; religion et public, et ce qui se fait et ce qui ne se fait pas

dominique rogeau
#87435 View nique's ProfileVisit nique's HomepageView All Posts by niqueU2U Member
Go top 28/07/2012 @ 15:45 Go bottom
Offline Seun nmott
Moderator

gocbyinterwizard20017ki.gif

Posts 7994
Registered 27/12/2005
nique a écrit

Seun nmott "Le Bonze est son frère", même frère ça ne se fait pas.
J'aime bien votre réponse. Mais je vois que l'on parle encore de ça
Ceux qui aiment foudre le bordel ne distinguent pas entre public et privée; religion et public, et ce qui se fait et ce qui ne se fait pas

Bonjour Nique
Je ne sais pas pourquoi on vient piocher ce vieux sujet?
Mais bon, pour répondre à nique, je veux dire NON.

Une fois bonze tout contact avec le sexe féminin est banni.
Sauf et seulement en cas de force majeur on le bonze, malade, est soigné par une infirmière ou un médecin femme...

... je reviens...

#87439 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
« 1  2  3  4 »   « Prev. thread | Next thread »  
New TopicNew PollPost Reply
Go top