Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Mariage Franco-Cambodgien   ( Réponses 16 | Lectures 4544 )
Haut de page 13/04/2011 @ 19:19 Bas de page
Mariage Franco-Cambodgien Reply With Quote
Déconnecté(e) Casimir
Newbie
Membre

ava_2435.jpg

Messages 5
Inscrit(e) le 13/04/2011
Bonjour à tous !!:up:

Je suis nouveau sur ce forum et surtout très content de son existence vu "l'enfer" des démarches administratives pour pouvoir se marier au Cambodge..
Voila ma situation: j'ai déjà fait beaucoup de voyages au Cambodge et dernièrement j'y ai rencontré la femme de ma vie. Lors de mon dernier voyage j'ai déposé mon dossier à l'ambassade pour l'obtention du CCAM et mon audition à l'ambassade est prévue le 8 juin prochain.
Et voila mes questions:
1-Faut-il avoir le CCAM pour pouvoir faire le mariage religieux cambodgien ? mon futur beau-frère qui s'est marié aussi au Cambodge(il y a 4 ans donc avant la nouvelle loi) m'a certifié que oui..mais je reste dubitatif...
2-Pour l'obtention du visa de ma chère et tendre (vivement que j'en sois là...), il est obligatoire qu'elle est effectuée 40 heures de cours de français puis une évaluation ?? en fait j'ai appris ça il y a peu de temps par un ami, mais il n'a pas su me dire qui le demande (ambassade ou ministère des affères étrangères) à quel endroit ces cours se suivent et combien de temps il faut pour effectuer les fameuses 40 heures...
Je vous remercie par avance de vos réponses !!

PS: A partir du mois de juin, je serai à nouveau au Cambodge, et je n'hésiterai pas à vous informer de mon "périple" administratif..
#78204 View Casimir's ProfileView All Posts by CasimirU2U Member
Haut de page 13/04/2011 @ 19:25 Bas de page
Re : Mariage Franco-Cambodgien Reply With Quote
Déconnecté(e) Casimir
Newbie
Membre

ava_2435.jpg

Messages 5
Inscrit(e) le 13/04/2011
Désolé j'ai posté dans la mauvaise section (je ne voulais pas recréer ce sujet...mais pour ma défense, j'suis nul en informatique...damned!!!)
Modo si tu m'entends, help me !!!
#78205 View Casimir's ProfileView All Posts by CasimirU2U Member
Haut de page 13/04/2011 @ 21:00 Bas de page
Déconnecté(e) sorenathy
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

vann-nath2.jpg

Messages 699
Inscrit(e) le 21/11/2009
Lieu de résidence Tjrs en vadrouille
Courage :sarcastic: ... et :bienvenue:

:radote: :cache: :radote: :dodo:

Edité le 13/04/2011 @ 22:40 par sorenathy
#78209 View sorenathy's ProfileView All Posts by sorenathyU2U Member
Haut de page 13/04/2011 @ 22:29 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10173
Inscrit(e) le 27/12/2005
Casimir, je vous conseille de prendre votre temps pour lire l'autre poste, le même: :sourire:
Très riche en info
http://www.khmer-network.com/forum/sujetKN-5886.html

Pour votre poste, on peut le déplacer, ce n'est pas un souci.
#78211 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 13/04/2011 @ 23:14 Bas de page
Déconnecté(e) Casimir
Newbie
Membre

ava_2435.jpg

Messages 5
Inscrit(e) le 13/04/2011
Merci, c'est ce que je vais faire... j'en ai déjà lu pas mal mais je n'ai eu que des brides d'informations.. je vais tout reprendre depuis le début.
Et encore désolé pour ce sujet dans la mauvaise section..
#78216 View Casimir's ProfileView All Posts by CasimirU2U Member
Haut de page 14/04/2011 @ 00:21 Bas de page
Déconnecté(e) Watthachan
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 202
Inscrit(e) le 31/07/2009
Bonjour Casimir et bienvenue !!
(Qui aurait que je m'adresserai un jour au dinosaure jaune un jour ...:rire1:)

1-Faut-il avoir le CCAM pour pouvoir faire le mariage religieux cambodgien ? mon futur beau-frère qui s'est marié aussi au Cambodge(il y a 4 ans donc avant la nouvelle loi) m'a certifié que oui..mais je reste dubitatif...
2-Pour l'obtention du visa de ma chère et tendre (vivement que j'en sois là...), il est obligatoire qu'elle est effectuée 40 heures de cours de français puis une évaluation ?? en fait j'ai appris ça il y a peu de temps par un ami, mais il n'a pas su me dire qui le demande (ambassade ou ministère des affères étrangères) à quel endroit ces cours se suivent et combien de temps il faut pour effectuer les fameuses 40 heures...

1 - Faux, ce n'est pas nécessaire, d'ailleurs il vaut même mieux l'avoir fait auparavant pour montrer les photos de la dite cérémonie (une photo des jeunes "mariés" devant la coutume est prise et attachée au dossier)

2 - Là, les 40 heures sont nécessaires que si les services d'obtention du VISA estime que le candidat est mauvais au cours de l'entretien.

3 - Bon courage ^^
#78217 View Watthachan's ProfileView All Posts by WatthachanU2U MemberAdd Watthachan to your MSN contact listWatthachan's Yim
Haut de page 14/04/2011 @ 08:18 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7833
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Casimir a écrit

Bonjour à tous !!:up:

Et voila mes questions:

PS: A partir du mois de juin, je serai à nouveau au Cambodge, et je n'hésiterai pas à vous informer de mon "périple" administratif..

Bonjour à vous et bienvenue

( suis plus porté sur le côté administratif du dossier mariage-mixte que sur la pratique de celui-ci !!!)

- point 1 : je partagerai volontiers l'avis de Wattachan

- point 2 : préparez-vous sereinement à la rencontre du 8 juin avec les gens des "services consulaires" qui vont faire en sorte de:
- savoir si il s'agit bien d'un "mariage d'amour":

( en particulier comment communiquez-vous entre vous deux..sans intermédiare, en français, en khmer, en anglais, êtes-vous d'origine khmère?)

- au cours de l'entretien : 2 questionnaires à remplir devant les agents de l'ambassade : un individuel et un commun avec votre future épouse. Suite à ces 2 questionnaires, un "certificat de célibat" vous sera établi que vous recevrez en même temps que le CCAM (ces 2 documents à l'intention des autorités khmères)

- et déjà au cours de la rencontre, certainement vous seront demandées vos intentions concernant votre future épouse : si elle doit venir en France- et en vue de son visa- des renseignements concernant votre logement en france et vos ressources seront sans doute évoqués .

- le visa : il s'agira d'un "visa de plus de 3 mois pour conjoint étranger d'un ressortissant français" qui vaudrea d'office carte de séjour".

Théoriquement, une fois le mariage célébré et retranscrit à l'ambassade de France, il ne pourra plus être refusé à votre femme .

C'eest donc avant que les éventuels petits ennuis seront soulevés, essentiellement :
- connaissance du français et des valeurs de la République pour votre future épouse
- votre logement à vous et vos moyens de subsistance en france ( point déjà évoqué ci-dessus)

Voici deux liens internet que vous pouvez consulter de chez vous
(si vous les connaissez déjà : mille excuses !)

- pour les cours de français dispensée à PP : voir le CCF et ce lien

http://www.ccf-cambodge.org/index.php?q=fr/node/286

( il est possible que ce ne soit pas tout à fait cette version dans l'hypothèse "mariage-mixte" .. l'ambassade devrait pouvoir vous renseigner directement; mais je sais qu'elle renvoie sur le CCF, établissement chargé officiellement de dispenser cette formation de 40 heures)

- pour les formalités de mariage coté français, ce lien de l'ambassade

aller aux "services consulaires de l'ambassade " chapitre V (visas) et VI ( mariage)

http://www.ambafrance-kh.org/spip.php?article973

Bon courage et rous mes voeux

Edité le 14/04/2011 @ 08:32 par robin des bois
#78219 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 16/04/2011 @ 01:56 Bas de page
Déconnecté(e) Casimir
Newbie
Membre

ava_2435.jpg

Messages 5
Inscrit(e) le 13/04/2011
Bonsoir à tous !

Et merci pour vos réponses (et aussi pour l'accueil sur ce forum..) qui, je dois l'avouer, me remonte beaucoup le moral.

Pour les 40 heures de français, je suis allé sur le site du CCF, mais je n'ai pas trouvé grand chose : il propose des sessions de 46 h, des ateliers le samedi et des cours à la carte.. (bref, je les ai contacté pour avoir plus de renseignements et j'attends leurs réponses). En parcourant ce forum, j'ai lu que ces 40 h pouvaient se faire sur 1 mois..(donc cela ferait 2 heures par jour... toute une organisation !).
Est-il possible de faire ces cours à l'avance, c'est à dire avant l'entretien, ou doit on attendre cette étape (apparemment le test est très dur à l'écrit, il y a beaucoup d'échecs et il est peut-être préférable de prendre les devants..).

Sinon, la sœur de ma future épouse, son mari français, ainsi que mes futurs beaux-parents m'ont encore certifié qu'il fallait le CCAM pour le mariage religieux (qui se fait à la maison avec toute la famille et les amis). En fait, en 2007, lorsque ils ont célébré leur mariage (religieux) dans la maison des parents avec tous les convives, la police a débarqué et à voulu stopper la fête car il n'avait pas ce papier. Ils ont réussi à négocier (pot de vin de 400 $), le CCAM est arrivé 2 jours après et la maman est allée tout de suite le présenter au poste de police..
En fait, mes parents et mes amis veulent venir pour le mariage religieux, mais je leur ai dit de ne pas prendre leurs billets pour l'instant de peur que tout soit annulé à cause d'un papier; bref, je ne sais plus quoi penser.. (j'ai essayé de joindre l'ambassade pour ce problème, mais comme c'est le nouvel an khmer, c'est dur de les avoir...)

Encore merci pour vos réponses (surtout à Watthachan et à Robin)
Et très Bon Weekend à Tous !!
:choumreapsour::choumreapsour::choumreapsour::choumreapsour::choumreapsour::choumreapsour:[b]
#78235 View Casimir's ProfileView All Posts by CasimirU2U Member
Haut de page 16/04/2011 @ 06:32 Bas de page
Re : Re : Mariage Franco-Cambodgien Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7833
Inscrit(e) le 23/03/2004
Casimir a écrit

Bonsoir à tous !
Sinon, la sœur de ma future épouse, son mari français, ainsi que mes futurs beaux-parents m'ont encore certifié qu'il fallait le CCAM pour le mariage religieux (qui se fait à la maison avec toute la famille et les amis). Encore merci pour vos réponses (surtout à Watthachan et à Robin)
Et très Bon Weekend à Tous !!
:choumreapsour::choumreapsour::choumreapsour::choumreapsour::choumreapsour::choumreapsour:[b]

Ce n'est pas impossible en effet ; il suffit d'un simple arrangement, d'une demande expresse ou d'un rappel du gouvernement cambodgien auprès des autorités religieuses pour s'entendre sur la procédure de mariage.

Pour rappel : en France, le mariage religieux (quelle que soit la confession religieuse) n'est possible que sur présentation de l'acte d'état-civil prouvant que le mariage civil a déjà été célbré et sur présentation du livret de famille
#78236 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 18/04/2011 @ 11:22 Bas de page
Déconnecté(e) Watthachan
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 202
Inscrit(e) le 31/07/2009

Sinon, la sœur de ma future épouse, son mari français, ainsi que mes futurs beaux-parents m'ont encore certifié qu'il fallait le CCAM pour le mariage religieux (qui se fait à la maison avec toute la famille et les amis). En fait, en 2007, lorsque ils ont célébré leur mariage (religieux) dans la maison des parents avec tous les convives, la police a débarqué et à voulu stopper la fête car il n'avait pas ce papier. Ils ont réussi à négocier (pot de vin de 400 $), le CCAM est arrivé 2 jours après et la maman est allée tout de suite le présenter au poste de police..

Visiblement vous avez été clairement victime d'une arnaque ... Il semblerait que les gens de votre "srok" (district) soient extrêment cupides pr aller chercher de tels détails. Pourquoi ? Je m'explique, le CCAM est une réponse française à la loi de 2008 qui règlemente les mariages mixtes, auparavant c'est trop obscur pour moi.
Or je pense qu'en 2007 les mariages étaient justement "bloqués" c'est certainement pour cela qu'on est venu vous chercher des "ennuis".

Vous devriez poser la question auprès de la future belle famille, quelles sont leurs relations avec les autorités locales (mairie notament). L'idée serait d'obtenir l'accord de la mairie sans avoir de CCAM pour autant que je sache c'est entièrement possible. Avec cet accord vous seriez complètement à l'abri de l'expérience de votre future belle soeur.

Enfin c'est juste mon opinion ^^

Bon courage et tous mes voeux !! On attend avec impatience qq photos (si ce n'est pas trop demandé ^^
#78242 View Watthachan's ProfileView All Posts by WatthachanU2U MemberAdd Watthachan to your MSN contact listWatthachan's Yim
Haut de page 18/04/2011 @ 12:13 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10173
Inscrit(e) le 27/12/2005
Watthachan a écrit

Visiblement vous avez été clairement victime d'une arnaque ... Il semblerait que les gens de votre "srok" (district) soient extrêment cupides pr aller chercher de tels détails. Pourquoi ? Je m'explique, le CCAM est une réponse française à la loi de 2008 qui règlemente les mariages mixtes, auparavant c'est trop obscur pour moi.
Or je pense qu'en 2007 les mariages étaient justement "bloqués" c'est certainement pour cela qu'on est venu vous chercher des "ennuis".

Vous devriez poser la question auprès de la future belle famille, quelles sont leurs relations avec les autorités locales (mairie notament). L'idée serait d'obtenir l'accord de la mairie sans avoir de CCAM pour autant que je sache c'est entièrement possible. Avec cet accord vous seriez complètement à l'abri de l'expérience de votre future belle soeur.

Enfin c'est juste mon opinion ^^

Bon courage et tous mes voeux !! On attend avec impatience qq photos (si ce n'est pas trop demandé ^^

:quoi::quoi:

Je peux vous certifier que si dans le mariage Cambodgien il y a un passage dit "SautMun" qui n'est qu'uniquement coutumière. Les gens veulent que ses enfants soient bénis par un moine bouddhique(les parents bouddhistes)..
Et non obligatoire, on peut le faire avant ou pendant.
Quant à "l'intervention de la police... :reflechi1:

Il y a en aujourd'hui des trucs bien bizarre, que je n'arrive pas comprendre. Je pense qu'ils veulent en faire trop et un peu n'importe quoi....
#78243 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 20/04/2011 @ 00:21 Bas de page
Déconnecté(e) Casimir
Newbie
Membre

ava_2435.jpg

Messages 5
Inscrit(e) le 13/04/2011
Merci de vos réponses ! :angkorbeer:

Pour le CCAM avant le mariage religieux, je vais essayé de joindre l'ambassade pour voir ce qu'elle en pense (ça devrait être plus facile cette semaine, vu que les festivités du nouvel an sont finies).
Mais je suis d'accord avec toi Watthachan, il est fort probable que cette intervention policière soit dû au contexte de 2007: le blocage des mariages mixtes..

PS: pour les photos, pas de souci; faudra juste attendre le mois de juillet vu qu'on se marie fin juin (enfin, si tout se passe bien, croisons les doigts...):merci:
#78249 View Casimir's ProfileView All Posts by CasimirU2U Member
Haut de page 20/04/2011 @ 06:23 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7833
Inscrit(e) le 23/03/2004
Watthachan a écrit

). En fait, en 2007, lorsque ils ont célébré leur mariage (religieux) dans la maison des parents avec tous les convives, la police a débarqué et à voulu stopper la fête car il n'avait pas ce papier. Ils ont réussi à négocier (pot de vin de 400 $), le CCAM est arrivé 2 jours après et la maman est allée tout de suite le présenter au poste de police..

Bonjour TLM

Effectivement , vesr 2007 le gouvernement royal du Cambodge a bloqué toutes les procédures du mariage-mixte avec les différents pays ( à cause des abus dans les mariages mixtes- avec les Taïwanais ou les sud-Coréens )

La reprise a été liée à la parution du texte suivant( pris sur le site de l'ambassade royale du Cambodge à Paris):

- sur ce lien :

http://www.ambcambodgeparis.info/index.php?optio...content&view=article&id=51&Itemid=70

- ce texte :

[ Nouvelle Procédure de demande de mariage mixte au Cambodge:

1) Procédure définie par le sous décret n° 183 du 3 novembre 2008 :

• Le ressortissant étranger doit soumettre une requête auprès du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Cambodge, sur le formulaire ci-joint dûment rempli, par l’intermédiaire de sa représentation diplomatique ou consulaire au Cambodge.
• Le Ministère des Affaires étrangère transmettra cette demande au Ministère de l’Intérieur, sous réserve que celle-ci remplisse les conditions demandées.
• le Ministère de l’Intérieur, après avoir examiné la demande, la transmettra aux services de l’état civil compétents, afin de compléter les formalités en vue du mariage.

2) La demande devra être accompagnée des documents suivants :

- Certificat de célibat, ou acte de décès du conjoint ou jugement de divorce,
- Extrait de casier judiciaire,
- Attestation de travail et de revenus mensuels,
- Certificat médical délivré par une institution médicale cambodgienne officiellement reconnue,
- Copie du passeport et du visa d’entrée au Cambodge,
- Livret de famille
- Tous ces documents devront être légalisés par l’Ambassade du requérant, à l’exception du certificat médical.

3) Validité des documents légaux cambodgiens à l’étranger :

• Comme indiqué dans la précédente note du Ministère n° 213 MFA-IC/LC en date du 10 février 2006, tous les documents émis par les institutions cambodgiennes doivent être officiellement légalisés par le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, afin d’être valables à l’étranger.

Nous contacter

Adresse:

Ambassade Royale du Cambodge

4, rue Adolphe Yvon

75116 PARIS

Tel. (+33) 1.45.03.47.20

Fax. (+33) 1.45.03.47.40

Courriel:

arc@ambcambodgeparis.info

--------------------------------------------------------------------------------

Horaire d'ouverture
:

Lundi - Vendredi

09h00 - 13h00 et 14h00 - 17h00

Service des Visas: 09h00 - 13h00

RER: Ligne C - Av. Henri Martin

Métro: Ligne 9 - Rue de la Pompe ]

En aucun cas , le CCAM - document français qui existait bien avant - n'est lié à cette suspension cambodgienne des années 2007.

* Il a toujours été un préalable, côté français, pour effectuer les 2 formalités françaises :

- obtenir la transcription du mariage sur les registres d'état-civil français

- obtenir "le visa du conjoint étranger d'un ressortissant français".

* Mais ce CCAM + le "certificat de célibat" sont aussi la preuve - côté Etat-civil Cambodgien , que les "papiers du conjoint français ont été visés" par l'ambassade de France
#78250 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 20/04/2011 @ 13:51 Bas de page
Déconnecté(e) Watthachan
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 202
Inscrit(e) le 31/07/2009
Il donc possible de se marier entre 2 conjoints cambodgiens (double nationalité) et de faire reconnaître ce mariage à l'aide du CCAM ?

Ce qui "élimine" toutes les démarches du côté administratif cambodgien (véritable fléau et gouffre d'argent).
#78252 View Watthachan's ProfileView All Posts by WatthachanU2U MemberAdd Watthachan to your MSN contact listWatthachan's Yim
Haut de page 20/04/2011 @ 14:30 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10173
Inscrit(e) le 27/12/2005

1-Faut-il avoir le CCAM pour pouvoir faire le mariage religieux cambodgien ?

Juste pour préciser que dans le mariage cambodgien, il y a un rituel dit "Sautmun",c'est une bénédiction par un(ou +) moine bouddhiste, il n'est donc pas question de mariage religieux comme en occident.

La cérémonie de mariage est un acte purement traditionnel qui peut être un justificatif pour obtenir un acte de mariage légitime. Ceci veut dire que la cérémonie ne donne pas droit automatiquement.

PS Certains mariages des jeunes de la diaspora ne mentionnent pas le rituel religieux.

#78253 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 20/04/2011 @ 15:00 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7833
Inscrit(e) le 23/03/2004
Watthachan a écrit

Il donc possible de se marier entre 2 conjoints cambodgiens (double nationalité) et de faire reconnaître ce mariage à l'aide du CCAM ?

Ce qui "élimine" toutes les démarches du côté administratif cambodgien (véritable fléau et gouffre d'argent).

Le cas soulevé est très intéressant
.. mais je ne connais pas la réponse !!

- le "mariage civil" sera entièrement du ressort de l'état-civil cambodgien : comment çà se passe actuellement, et combien çà coûte pour un couple entièrement cambodgien ?

- mais je pense qu'il y aura un hic côté français .. puisque la délivrance du CCAM pour le citoyen français est un préalable et doit être accordé par l'ambassade de France avant la célébration du mariage civil par les autorités cambodgiennes ..

Sinon pas de transcription possible : ce qui est aussi une hypothèse de travail possible !!!

Edité le 20/04/2011 @ 15:02 par robin des bois
#78254 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 02/05/2011 @ 20:45 Bas de page
Déconnecté(e) lebosskhmer
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_547.jpg

Messages 1665
Inscrit(e) le 03/01/2006
Lieu de résidence Phnom Penh, Cambodge
COURRIER INTERNATIONAL Lundi 2 mai 2011.
02.05.2011 | Julie Masis | Asia Times Online

Ne touchez plus à nos jeunes filles

Au Cambodge comme dans d’autres pays d’Asie du Sud-Est, des hommes mûrs viennent de l’étranger pour trouver de très jeunes filles à marier. Le gouvernement vient d’édicter une loi qui met fin à cette pratique très souvent douteuse.

Une nouvelle réglementation sur le mariage vient d’être introduite par le ministère des Affaires étrangères. Elle interdit désormais aux étrangers de plus de 50 ans, ou à ceux qui, indépendamment de leur âge, gagnent moins de 2 500 dollars par mois [1 700 euros], d’épouser des Cambodgiennes. Rendu public le 7 mars, ce nouveau dispositif vise à enrayer un trafic d’êtres humains en plein essor, souvent pratiqué sous couvert du mariage. Selon Koy Kuong, porte-parole du ministère, la réglementation découragera certains types de mariages tels que ceux où un mari étranger et son épouse cambodgienne ressemblent à “un grand-père et sa petite-fille”.

“Nous voulons que les Cambodgiennes qui épousent des étrangers mènent une vie décente à l’étranger, fait valoir Kuong. Nous voulons qu’ils soient de vrais couples. Si l’étranger et son épouse cambodgienne ont une très grande différence d’âge, on peut supposer que ce n’est pas un vrai mariage.” Une forte hausse du nombre d’étrangers, en particulier des Sud-Coréens, qui épousent des Cambodgiennes avant de leur faire subir des mauvais traitements a motivé ce texte, explique M. Kuong. Le nouveau dispositif a pour but de lutter contre ce phénomène.

Dans toute la région, notamment aux Philippines et en Thaïlande, on voit se multiplier les cas d’étrangers âgés qui épousent des femmes bien plus jeunes qu’eux. Le trafic d’êtres humains a beau être un problème dans ces deux pays, aucun d’entre eux n’a décidé d’interdire les mariages mixtes.
La Corée du Sud est très présente sur le marché des “épouses sur catalogue”, pratiqué par de fausses agences matrimoniales qui, bien souvent, dissimulent un trafic d’êtres humains. En 2009, la majorité des futures épouses étrangères venaient de Chine, du Vietnam et du Cambodge. Ce dernier pays ayant une population relativement plus réduite, le commerce en question est plus voyant. Dans certains villages de la province de Kompong Cham [au centre du Cambodge] par exemple, presque toutes les jeunes femmes ont été mariées à des étrangers. L’année dernière, le Cambodge a interdit temporairement aux Cambodgiennes d’épouser des Sud-Coréens, en particulier après l’arrestation d’intermédiaires venus “négocier “une vingtaine de paysannes cambodgiennes pour leur trafic. En 2008, les autorités ont interdit tous les mariages avec des étrangers, mais elles ont levé l’interdiction six mois plus tard. Plusieurs scandales ont éclaté récemment autour de mariages entre de jeunes Cambodgiennes et des Sud-Coréens plus âgés.

Le mois dernier, les autorités coréennes ont poursuivi un homme qui avait assassiné son épouse cambodgienne afin de toucher 1 million de dollars [682 millions d’euros] de l’assurance-vie. Le mari coréen de 45 ans aurait fait avaler à son épouse des somnifères avant de mettre le feu à la maison. Auparavant, il avait souscrit six assurances-vie au nom de sa femme. Actuellement, environ 20 000 Cambodgiennes ont suivi leurs maris en Corée du Sud, selon Pung Chhiv Kek, présidente de la Ligue cambodgienne de défense des droits de l’homme (LICADHO). Bon nombre de ces mariages, affirme-t-elle, sont arrangés par des “recruteurs”. “Le recruteur se rend à la campagne et choisit les femmes comme du bétail, explique-t-elle. Les Coréens viennent ici et les filles sont alignées – bien habillées, parce que le recruteur les envoie chez le coiffeur et leur achète de beaux vêtements. Un homme vient, choisit une fille et paie le recruteur.”

Si certains de ces mariages arrangés sont une réussite, d’autres conduisent à des sévices et à la servitude. “Celles qui n’ont pas de chance deviennent des esclaves, et dans certains cas leur mari les oblige à se prostituer”, note Mme Kek.

De nombreux Coréens arrangent aussi leur mariage avec des Cambodgiennes “par l’intermédiaire de membres de leur famille ou d’amis”, sans se rendre sur place, assure une employée de l’ambassade de Corée du Sud à Phnom Penh.

Le Cambodge va peut-être devenir le premier pays du monde à interdire aux vieux étrangers d’épouser de jeunes autochtones. Des militants cambodgiens des droits de l’homme affirment que le seul exemple comparable est celui de la Jordanie, où il est nécessaire d’avoir l’autorisation d’un tribunal lorsqu’une fille de moins de 18 ans souhaite épouser un homme ayant vingt ans de plus qu’elle ou davantage.

REPÈRE Droits des femmes au Cambodge:

Malgré la volonté affichée de la nouvelle loi de lutter contre le trafic de femmes, les militants cambodgiens des droits de l’homme et les ONG soulignent ce qu’ils considèrent comme les effets pervers de ce texte. Ils estiment que les Cambodgiennes se voient ainsi
privées de leur liberté de choisir leur mari. Le responsable du Centre pour les droits de l’homme, Ou Virak, a même adressé une lettre à un journal local dans laquelle il pose la question suivante : “Si une femme pauvre n’a aucune autre issue, qui sommes-nous pour estimer qu’elle ne doit pas épouser un homme âgé ou se prostituer ?"

Edité le 02/05/2011 @ 20:46 par lebosskhmer

La vie n'est faite que d'effort et de perseverance, plus on en fournit et plus on en récolte...
#78445 View lebosskhmer's ProfileView All Posts by lebosskhmerU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page