Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3  4  5  6 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Volte-face des autorités thaies   ( Réponses 125 | Lectures 13852 )
Haut de page 25/04/2011 @ 17:43 Bas de page
Re : Volte-face des autorités thaies Reply With Quote
Déconnecté(e) kaunklau
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Lieu de résidence thionville
bonjour tout le Monde !
du jour aujourd'hui , il semble que la situation à Preah Vhear devient de plus en plus grave !
Les thaïs avaient bombardés notre territoire plus 1000 obus , en particulier des 155 mm. Il y a 6 soldats qui sont morts et une vingtaine de blessés , on ne compte même pas le nombre des réfugiés ( plus de 10 000).Les thaïs utilisent des avions de combat des F16 , des gaz inertes et de nouveaux des bombes à fragmentation ( bombies).
On sent qu'on va avoir la guerre de front ( Terre - air -mer ) , qui n'est pas trop favorable à notre pays.
Avez- vous , dans le Forum , des idées d'organiser une grande manifestation à Paris ,de rassembler tous nos compatriotes ou rassembler tous ceux qui aiment le Cambodge et qui aiment la paix, d' arrêter cette agression ou cette guerre absurde . Des dizaines de milliers de cambodgiens souffrent actuellement .
Merci pour le débat !
#78307 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 25/04/2011 @ 17:56 Bas de page
Déconnecté(e) Phil
Newbie
Membre

Messages 35
Inscrit(e) le 23/04/2011
D'où tenez-vous ces informations? Quelles sources? Merci.
#78308 View Phil's ProfileView All Posts by PhilU2U Member
Haut de page 25/04/2011 @ 19:47 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
Ca fait déjà quatre jours de suite qu'il s'échangent à coup d 'obus.
Les avions F16, il parait, ont bombardé les positions des troupes Cambodgiens.

Quant aux sources prenez par exp:
http://www.bbc.co.uk/news/world-asia-pacific-13186843
Ou The nation

#78310 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 25/04/2011 @ 19:56 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
kaunklau a écrit

bonjour tout le Monde !
du jour aujourd'hui ....
Avez- vous , dans le Forum , des idées d'organiser une grande manifestation à Paris ,de rassembler tous nos compatriotes ou rassembler tous ceux qui aiment le Cambodge et qui aiment la paix, d' arrêter cette agression ou cette guerre absurde . Des dizaines de milliers de cambodgiens souffrent actuellement .
Merci pour le débat !

A mon avis, les membres du Kn suivent cette remontée de tension avec stupéfaction. Personne ne la souhaite, quant à l'idée d'organiser une manif c'est un peu tôt. Seulement l'idée est bonne contre une guerre, car il n'y a jamais de bonne guerre.

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#78311 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 25/04/2011 @ 23:44 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Bonsoir !
vous savez autant de moi , que les thaïs sont des lâches !
1) l'utilisation des bombes à fragmentation : non reconnu
2) l'utilisation des gaz inertes non plus : non reconnu
3) des avions F16 pour bombarder nos camions de ravitaillement non plus :non reconnu
Bientôt , ils préparent le débarquement à Koh Kong , Sihanoukville ...
On a l'intérêt à rester vigilant , et ne prenez jamais ça à la légère .
La guerre de front n'est jamais avantageux à notre côté !
On a besoin d'un leader pour organiser une grande manifestation pour sensibiliser les français et les européens afin de dénoncer cette agression . Des dizaines de milliers de nos compatriotes sont en train de souffrir .
Les patriotes khmères , en particulier les membres de KN , doivent se mobiliser et faire en sorte de tête de pont, pour calmer les gouvernements thaïlandais .
Merci ! à vous chers compatriotes !
#78313 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 26/04/2011 @ 01:19 Bas de page
Re : Re : Volte-face des autorités thaies Reply With Quote
Déconnecté(e) NEO
Sage

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
kaunklau a écrit

Bonsoir !
3) des avions F16 pour bombarder nos camions de ravitaillement non plus :non reconnu
On a besoin d'un leader pour organiser une grande manifestation pour sensibiliser les français et les européens afin de dénoncer cette agression . Des dizaines de milliers de nos compatriotes sont en train de souffrir .
Les patriotes khmères , en particulier les membres de KN , doivent se mobiliser et faire en sorte de tête de pont, pour calmer les gouvernements thaïlandais .

je pense comme vous, il faut réagir pour éviter que ce conflit ne soit arriver à un point non retour.

car ce conflit est vraiment injuste. ils forcent la main aux cambodgiens à chaque fois qu'ils veulent faire oublier leur problèmes interne.
cela cout cher au budget cambodgien, le Cambodge n'a pas besoin de cela. le Cambodge n'a pas de moyen de se payer une guerre pour le plaisir mais par nécessité.

A chaque accrochage, il faut comptabiliser les dépenses, et se faire dédommager par la partie qui a injustement provoqué. sinon il faut simplement rompe des relations, il est inutile de se serrer la main alors que l'on se foute dans la gueule à coup de bombe .

#78314 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 26/04/2011 @ 14:06 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
kaunklau a écrit

Bonsoir !

Ils, qu'on peut compter sut les doigts de la mains, ne font pas le poids face aux armadas thaïes. Ce serait un acte invisible vu que les regards du monde se tournent vers le monde arable.
Perso je ne dis pas qu'il serait inutile d'en faire mais il serait plus judicieux d'en attendre que les choses soient claires, laissons d'abord agir les organismes compétents.
#78329 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 26/04/2011 @ 22:26 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
Seun nmott a écrit

A mon avis, les membres du Kn suivent cette remontée de tension avec stupéfaction. Personne ne la souhaite, quant à l'idée d'organiser une manif c'est un peu tôt. Seulement l'idée est bonne contre une guerre, car il n'y a jamais de bonne guerre.

- Sur ce lien :

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/article/201...re-la-thailande-et-le-cambodge_1512809_3216.html

- cet article :

Nouveaux incidents à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge

LEMONDE.FR avec AFP | 26.04.11 | 12h35 • Mis à jour le 26.04.11 | 13h37

Les ministres de la défense du Cambodge et de la Thaïlande vont se rencontrer très prochainement pour évoquer un cessez-le-feu, ont indiqué mardi 26 avril les autorités cambodgiennes après cinq jours de combat à la frontière.

Le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge s'est étendu géographiquement, mardi, avec des combats sur un second front, à quelque 150 kilomètres du lieu des affrontements des derniers jours. Les échanges à l'arme lourde ont éclaté à la mi-journée à proximité du temple de Preah Vihear, des ruines du XIe siècle classées au Patrimoine mondial de l'Unesco, autour duquel les militaires s'étaient déjà affrontés en février. "Ils nous ont tiré dessus les premiers", a affirmé un officier cambodgien sur le terrain.

"PAS ENCORE UNE GUERRE"

L'échange a duré une trentaine de minutes, a confirmé de son côté le colonel Prawit Hookaew, porte-parole de l'armée pour la zone nord-est de la Thaïlande. "Ils ont fait usage d'artillerie et nous avons répondu", a-t-il ajouté. Ce nouvel incident confirme l'échec de la diplomatie depuis la reprise des hostilités vendredi, le long d'une frontière jamais clairement délimitée.

"Ce n'est pas encore une guerre", a estimé Michael Montesano, de l'Institut des études sur l'Asie du Sud-Est à Singapour. Mais "je crains que le niveau de violence à la frontière empire énormément". Les combats avaient éclaté vendredi en pleine jungle, dans une zone qui abrite deux temples de moindre importance, appelés Ta Kwai et Ta Muen en thaï, Ta Krabei et Ta Moan en khmer. Au total, treize soldats ont été tués. Et des dizaines de milliers de civils ont été déplacés de part et d'autres, après avoir espéré en vain que le fragile cessez-le-feu, obtenu en février après une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur le sujet, soit consolidé sur le plan politique. Mais aucun civil n'a été touché depuis la semaine dernière, à l'inverse des heurts de février.

Lundi, la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, avait exprimé sa préoccupation, appelant "vivement les deux parties à faire preuve de retenue, à s'abstenir d'actes de provocation, et à prendre immédiatement toutes les mesures pour réduire les tensions et éviter la poursuite du conflit". Mais son appel n'a pas été plus entendu que celui du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, samedi dernier.
L'Association des Nations d'Asie du Sud-Est ne semble plus savoir elle non plus quelle stratégie employer pour empêcher que deux de ses dix membres se déchirent.

ps de rdb : le commentateur attitré de BFM TV a fit ce soir une analyse sur ce dossier

Sur un tableau, figuraient ces points précis :

- l'armée thaïlandaise agit à sa guise

- le PM thaïlandais,lui, doit faire face à "la pression de la rue " (mécontentement lié à l'inflatioon notamment .. etc)

*** réédition du mercredi 27: voici le lien youtube de cet interveiw BFM TV

http://www.youtube.com/watch?v=_4aNAHGyJmQ

Edité le 27/04/2011 @ 05:36 par robin des bois
#78334 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 26/04/2011 @ 23:16 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
Exactement ! c'est comme le titre initial du texte "Volte-face des autorités thaies " .
Bientôt les généraux thaïs viennent passer 2-3 jours en vacances à P.Penh pour négociation . Le lendemain , ils nous envoient des milliers d'obus de 155 mm sur la figure .
Je ne comprend jamais à quoi , ils jouent ? La bataille à la frontière , des morts d'hommes , des déplacements de la population ...puis à côté les commerces khmero-thai en pleine effervescence , démonstration de mode des vêtements khmers à Bangkok ect...
L'inefficacité de l'ONU , de l'ASEAN , des négociations bilatérales les unes après les autres .
Certains analystes occidentaux pensent que : côté thaïlandais , cette bataille , c'est pour couvrir les problèmes intérieurs et l'élection dans 2 mois , côté khmer pour prouver le nationalisme du Premier Ministre vers l'élection prochainement !
Si c'est réel , ces gouvernants qui prennent la misère de leur peuple pour les jeux politiques , sont vraiment dégueul...
Affaires à suivre , merci !

#78336 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 27/04/2011 @ 06:17 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3697
Inscrit(e) le 10/01/2005
kaunkla`: '' Les patriotes khmères , en particulier les membres de KN , doivent se mobiliser et faire en sorte de tête de pont, pour calmer les gouvernements thaïlandais . Merci ! à vous chers compatriotes ! ''

Kékékéké.....Comptez pas sur moi. Je vais dire comme un ex-khmer rouge '' allez s'y ( au combat ), moi, je vais vous fournir des tombeau ''; le crétin, il a dit ça à ceux qui voulaient affronter les Viets.

Vous nous excitez contre les Thais pour 2 kmm. Contre les Viets, vous nous consolez. Fuck, soyez conséquence de ce que vous dites kékékéké...Avec les Thais vous êtes comme ci , et avec les Viets vous êtes comme ça, pourtant les deux sont pareils.....Comment je dois vous suivre? kékék....

#78339 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 27/04/2011 @ 08:27 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
BAC a écrit

Vous nous excitez contre les Thais pour 2 kmm. Contre les Viets, vous nous consolez.
Fuck, soyez conséquence de ce que vous dites kékékéké...Avec les Thais vous êtes comme ci , et avec les Viets vous êtes comme ça, pourtant les deux sont pareils.....
Comment je dois vous suivre? kékék....

Kékékéké ...au fait, quelle est la densité de population du Canada, SVP ?

et accessoirement celles de la Thaïlande, du Vietnam et du Cambodge !!

#78341 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 27/04/2011 @ 08:45 Bas de page
Re : Re : Re : Volte-face des autorités thaies Reply With Quote
Déconnecté(e) Phil
Newbie
Membre

Messages 35
Inscrit(e) le 23/04/2011
robin des bois a écrit

BAC a écrit

Vous nous excitez contre les Thais pour 2 kmm. Contre les Viets, vous nous consolez.
Fuck, soyez conséquence de ce que vous dites kékékéké...Avec les Thais vous êtes comme ci , et avec les Viets vous êtes comme ça, pourtant les deux sont pareils.....

J'ai du mal à comprendre le rapport, pourriez-vous m'expliquer s'il vous plaît?
Merci.
#78342 View Phil's ProfileView All Posts by PhilU2U Member
Haut de page 27/04/2011 @ 09:47 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Volte-face des autorités thaies Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Phil a écrit

robin des bois a écrit

BAC a écrit

Vous nous excitez contre les Thais pour 2 kmm. .....

J'ai du mal à comprendre le rapport, pourriez-vous m'expliquer s'il vous plaît?
Merci.

"Ma pensée volant trop rapidement'"... je recolle les morceaux .. avant de vous expliquer

Tout part de la citation de Bac " vous nous excitez contre les Thaïs pour 2 kmm"

..."Kmm "qui se trouvent sur les territoires frontaliers de la Thaïalnde et du Cambodge, le Vietnam étant lui carrément au sud !!

...tandis que Bac, lui, vit au Canada

Selon moi, la valeur des Kmm n'est pas forcément la même selon "les besoins vitaux et/ou l'espace vital d'un peuple"
( y a même quelqu'un dans l'Histoire qui s'est appuyé sur cette théorie pour" élargir ses frontières"!)

Or donc "Densité de population "(soit Hab/Km2)

- Cambodge....: 75
- Thaïlande.. : 127
- Vietnam ....: 253

et le Canada de BAC : 3,3
(cqfd BAC s'en fout des km2, car il n'est pas gêné par ses voisins )

Edité le 27/04/2011 @ 09:48 par robin des bois
#78344 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 27/04/2011 @ 09:49 Bas de page
Déconnecté(e) Phil
Newbie
Membre

Messages 35
Inscrit(e) le 23/04/2011
Merci, je comprends maintenant.
#78345 View Phil's ProfileView All Posts by PhilU2U Member
Haut de page 27/04/2011 @ 10:41 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
Conflit Thaïlande-Cambodge : annulation des discussions sur un cessez-le-feu
LEMONDE.FR avec AFP | 27.04.11 | 08h34 • Mis à jour le 27.04.11 | 09h17
Le ministre de la défense thaïlandais, Prawit Wongsuwon, a annulé, mercredi 27 avril, une visite prévue le jour même au Cambodge pour discuter d'un cessez-le-feu dans les combats qui ont fait quatorze morts depuis vendredi à la frontière entre les deux pays. La rencontre a été annulée parce que "des médias cambodgiens ont affirmé que la Thaïlande avait (...) admis une défaite et des pertes", a déclaré un porte-parole de l'armée thaïlandaise. "Nous acceptons des discussions à condition qu'ils arrêtent de nous tirer dessus d'abord pendant quelques jours. Nous en avons informé le Cambodge", a précisé l'officier.

La Thaïlande se retire des pourparlers avec le Cambodge
AFP Mer 27 avril 2011 09:25:50 GMT 0400 Heure Oman (heure normale de l'Arabie)

Thaïlande: La Thaïlande s’est brusquement retirée des négociations prévues avec le Cambodge, mercredi, visant à mettre fin aux combats qui a fait 14 morts, dont un civil
#78346 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 27/04/2011 @ 14:51 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3697
Inscrit(e) le 10/01/2005
Phil: ''J'ai du mal à comprendre le rapport, pourriez-vous m'expliquer s'il vous plaît? ''

Bonjour,

Kékéké....facile à comprendre, les Viets ont pris plusieurs kmm; nous n'avons manifesté aucune colère. Contre les Thais, nous montons aux barricade pour 2 kmm. Ça, j'ai du mal à comprendre...bofff en fait je comprend mais je vous dis pas maintenant kékéké....

Monsieur RDB,
bonjour à vous aussi kékék...

RDB: '' cqfd BAC s'en fout des km2, car il n'est pas gêné par ses voisins ''.

Y a du vrai, et du pas vrai. C'est pas vrai que je me fous des kmm; Le Cambodge est trop petit aujourd'hui. C'est vrai que les voisin ne me gènent pas trop, je veux dire des bons voisins. Devant chez moi, y a un mauvais voisin, il stationne son auto tout croche, j'ai envie de lui sacrer une volée des fois,mais fuck, ce con est trop costaud pour moi...kékékéké....

#78353 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 27/04/2011 @ 15:29 Bas de page
Déconnecté(e) kaunklau
Sage

Messages 3348
Inscrit(e) le 25/04/2011
bonjour tout le monde !
Je ne comprend pas trop la réaction de Bac !
Soyons un peu plus précis : vous dites " vous nous excitez pour 2 kmm (ou 2 km2 selon Robin des bois ) " . Moi , ce que je m'adresse dans ce débat , c'est une manifestation de paix pour défendre tous ces dizaines de milliers de réfugiés .
Savez-vous que Preah Vihear était attribué au Cambodge par la Cour de La Haye ! c'est comme dans la vie courante , quand vous perdez un procès , il faut savoir accepter le jugement point .
Une guerre , ce n'est pas une meilleure solution . En supposant que les militaires thaï viennent envahir le Cambodge et procèdent l'occupation , vous pensez que les Khmers vont se laisser faire .
L'exemple des pays du moyen orient : l'Iraq , L'Afganistan ...
Il ne faut pas prendre l'exemple du Kampuchea Democratique avec le Vietnam en 1979 , car la population khmère n'est pas complice avec les Khmers Rouges .
Je pense que les thaïs sont agressifs et inhumains .Ils ne respectent rien , ni leur signature ( traité franco-siamois ) , ni leurs paroles ( beaucoup de réunions bilatérales entre chefs armée khmer-thaï ) ,s'il y a des problèmes internes , ils n'ont qu'à résoudre entre-eux ( chemises rouges / chemises jaunes ) . Ils prennent comme prétexte ,l'origine du conflit le terrain de 4,6 km2 où était construit Preah Vihear.
La balance commerciale thaïlandaise est bénéficiaire par rapport au Cambodge . Ce conflit armé ne justifie pas et n'entraîne que le manque à gagner pour la Thaïlande. Le gouvernement thaï s'amuse avec les vies de ses peuples et celles du Cambodge .
PS : Le mot "FUCK" , je n'ai pas apprécié , restons poli SVP !

#78354 View kaunklau's ProfileVisit kaunklau's HomepageView All Posts by kaunklauU2U Member
Haut de page 27/04/2011 @ 19:17 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement

lemondefr_pet.gif

Tensions entre Thaïlandais et Cambodgiens sur fond de vieilles pierres et de nationalisme
LEMONDE.FR | 27.04.11 | 17h14 • Mis à jour le 27.04.11 | 18h53

1074344_3_d0db_le-temple-khmer-de-preah-vihear-est-l-un-des.jpg
Le temple khmer de Preah Vihear est l'un des sites les plus visités du Cambodge après Angkor.AP/Heng Sinith

C'est un temple khmer qui empoisonne depuis des décennies les relations entre Thaïlande et Cambodge. La communauté internationale reconnaît la souveraineté du Cambodge sur Preah Vihear, temple hindou dédié au dieu Shiva. Mais, pour la Thaïlande, Preah Vihear est à l'intérieur de sa frontière naturelle délimitée par les monts Dangrek.

"Qu'ils arrêtent de nous tirer dessus pendant quelques jours." Depuis le début de l'année, la dispute pour Preah Vihear a pris un tour tragique : quatorze personnes sont mortes dans des heurts opposant les armées cambodgienne et thaïlandaise. La perspective d'une trêve s'est éloignée, mercredi 26 avril, après que la Thaïlande a annulé une rencontre entre son ministre de la défense et son homologue cambodgien. "Nous acceptons des discussions à condition qu'ils arrêtent de nous tirer dessus d'abord pendant quelques jours. Nous en avons informé le Cambodge", a indiqué le colonel Sunsern Kaewkamnerd, porte-parole de l'armée thaïlandaise.

Et, bien que le premier ministre cambodgien, Hun Sen, ait appelé à un cessez-le-feu, les hostilités n'ont pas faibli, mercredi en milieu de matinée. Un villageois thaïlandais est mort, et, depuis le début de cette nouvelle série d'affrontements, en février, des dizaines de milliers de personnes ont fui la région.

Un différend attisé par les nationalismes. Thaïlande et Cambodge agissent selon des enjeux de politique intérieure. "Preah Vihear est la victime de l'ultra-nationalisme des deux parties de chaque côté de la frontière", explique Paul Chambers, de l'université allemande de Heidelberg, cité par l'AFP

En Thaïlande, les militants nationalistes des "chemises jaunes" attaquent de manière frontale le premier ministre Abhisit et sont prompts à dénoncer comme "traîtres" tous ceux qui veulent négocier avec le Cambodge.

Au Cambodge, Hun Sen, au pouvoir depuis 26 ans, a été accusé par ses détracteurs d'exploiter le différend territorial en vue des élections législatives. A Preah Vihear, "Hun Sen se prête délibérément au jeu pour revitaliser le sentiment nationaliste et revigorer le soutien à son endroit", résume William Case, directeur du Centre de recherche pour l'Asie du Sud-Est à Hongkong, interrogé en février par l'AFP.

La carte des Français en Indochine. Le différend, dans sa version moderne, remonte à l'époque de la colonisation française en Indochine. Les autorités coloniales françaises et thaïlandaises – appelé Siam à cette époque – avaient réuni une commission mixte qui avait pour tâche de délimiter la frontière entre les deux pays. En 1907, après que des officiers topographes français ont travaillé le long de la ligne de crête des monts Dandrek, une carte a été établie incluant le temple de Preah Vihear au territoire khmer.

Profitant du départ des Français et de l'indépendance du Cambodge, en 1953, l'armée thaïlandaise investit le temple et les quelques kilomètres carrés de terrain en contrebas. Le Cambodge décide, en 1959, de porter la querelle devant la Cour internationale de justice (CIJ) de La Haye. Cette dernière tranchera le 15 mai 1962. Dans son arrêt (document PDF), la CIJ se réfère aux travaux français du début du XXe siècle. La carte sur laquelle "le Cambodge fonde principalement sa prétention", dit la Cour, est contestée par la Thaïlande, qui argue du fait qu'elle a été établie par les Français.

Bien que la commission mixte ait cessé de se réunir bien avant que la carte n'ait été dessinée, celle-ci a été transmise aux autorités siamoises, qui "n'ont réagi ni à l'époque ni pendant de nombreuses années". "On peut conclure à leur acquiescement", tranche la Cour, qui ordonne le retrait des troupes thaïlandaises et la restitution des antiquités prises sur le site. La Thaïlande finira par quitter les lieux.

Désaccord sur le classement du site à l'Unesco. En 2001, la fièvre monte à nouveau de manière significative entre les deux pays. Fort de sa souveraineté sur le temple, le Cambodge demande l'inscription du temple au patrimoine mondial de l'Unesco. Une démarche inadmissible pour la Thaïlande, qui demande – et obtiendra en 2007 – que l'Unesco décline la demande cambodgienne, estimant que la question de la frontière doit être tranchée au préalable.

A l'occasion de la 32e session du Comité d'évaluation des patrimoines mondiaux, les deux pays envisagent de soutenir conjointement la candidature. Tous deux reconnaissent alors que "le site sacré du temple de Preah Vihear a une valeur universelle exceptionnelle et doit être inscrit sur la liste du patrimoine mondial". Mais, finalement, la Thaïlande se retire du processus en raison de tensions politiques entre gouvernement et opposition. Le Cambodge maintient sa demande, et le temple de Preah Vihear est classé, en 2008, au patrimoine mondial de l'humanité. La décision de l'Unesco sera suivie d'affrontements meurtriers autour de plusieurs temples de la région.

1475981_3_bf79_des-soldats-cambodgiens-montent-la-garde-a-la.jpg
Des soldats cambodgiens montent la garde à la frontière avec la Thaïlande, le 6 février.AFP/STR

Arrestations en 2011. Début février, les tensions sont fortes après la condamnation, au Cambodge, de deux Thaïlandais pour espionnage. Ils faisaient partie d'un groupe de sept personnes, dont un député du parti au pouvoir, qui avait pénétré dans la zone frontalière contestée.

Après plusieurs jours d'affrontements et dix morts, l'affaire remontera jusqu'à l'ONU. Le 22 février, Cambodge et Thaïlande acceptent un cessez-le-feu et l'envoi d'observateurs indonésiens sous l'égide de l'Anase (l'Association des nations d'Asie du Sud-Est). Mais aucun observateur indonésien ne se rendra dans la zone contestée, l'armée thaïlandaise ayant opéré un revirement, estimant que les observateurs "compliqueraient les choses", selon les mots du général Prayuth Chan-Ocha.

Fragile, le cessez-le-feu aura tenu deux mois. Le 22 avril, les combats reprennent, chaque camp accusant l'autre d'avoir brisé la trêve âprement négociée en février. Selon un porte-parole de l'armée thaïlandaise, les combats ont éclaté parce que des soldats cambodgiens avaient fait des travaux dans un bunker du secteur. Le Cambodge en a appelé à l'Anase et à l'ONU, dénonçant une "attaque à grande échelle".

Le Monde.fr

Edité le 27/04/2011 @ 07:23 PM par virgule
#78357 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 27/04/2011 @ 19:21 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004

lemondefr_pet.gif

Nouveaux incidents à la frontière entre la Thaïlande et le Cambodge
LEMONDE.FR avec AFP | 26.04.11 | 12h35 • Mis à jour le 26.04.11 | 13h37

1512811_3_960f_des-militaires-cambodgiens-dans-leurs.jpg
Des militaires cambodgiens dans leurs positions, le long de la frontière avec la Thaïlande, le 26 avril 2011.Reuters/STR

Les ministres de la défense du Cambodge et de la Thaïlande vont se rencontrer très prochainement pour évoquer un cessez-le-feu, ont indiqué mardi 26 avril les autorités cambodgiennes après cinq jours de combat à la frontière.

Le conflit frontalier entre la Thaïlande et le Cambodge s'est étendu géographiquement, mardi, avec des combats sur un second front, à quelque 150 kilomètres du lieu des affrontements des derniers jours. Les échanges à l'arme lourde ont éclaté à la mi-journée à proximité du temple de Preah Vihear, des ruines du XIe siècle classées au Patrimoine mondial de l'Unesco, autour duquel les militaires s'étaient déjà affrontés en février. "Ils nous ont tiré dessus les premiers", a affirmé un officier cambodgien sur le terrain.

"PAS ENCORE UNE GUERRE"

L'échange a duré une trentaine de minutes, a confirmé de son côté le colonel Prawit Hookaew, porte-parole de l'armée pour la zone nord-est de la Thaïlande. "Ils ont fait usage d'artillerie et nous avons répondu", a-t-il ajouté. Ce nouvel incident confirme l'échec de la diplomatie depuis la reprise des hostilités vendredi, le long d'une frontière jamais clairement délimitée.

"Ce n'est pas encore une guerre", a estimé Michael Montesano, de l'Institut des études sur l'Asie du Sud-Est à Singapour. Mais "je crains que le niveau de violence à la frontière empire énormément". Les combats avaient éclaté vendredi en pleine jungle, dans une zone qui abrite deux temples de moindre importance, appelés Ta Kwai et Ta Muen en thaï, Ta Krabei et Ta Moan en khmer. Au total, treize soldats ont été tués. Et des dizaines de milliers de civils ont été déplacés de part et d'autres, après avoir espéré en vain que le fragile cessez-le-feu, obtenu en février après une réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur le sujet, soit consolidé sur le plan politique. Mais aucun civil n'a été touché depuis la semaine dernière, à l'inverse des heurts de février.

Lundi, la secrétaire d'Etat américaine, Hillary Clinton, avait exprimé sa préoccupation, appelant "vivement les deux parties à faire preuve de retenue, à s'abstenir d'actes de provocation, et à prendre immédiatement toutes les mesures pour réduire les tensions et éviter la poursuite du conflit". Mais son appel n'a pas été plus entendu que celui du secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, samedi dernier. L'Association des Nations d'Asie du Sud-Est ne semble plus savoir elle non plus quelle stratégie employer pour empêcher que deux de ses dix membres se déchirent.

Ministre d'état-amiral en chef de la marine royale
#78358 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 27/04/2011 @ 23:57 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
Conflit Thaïlande-Cambodge : annulation des discussions sur un cessez-le-feu
LEMONDE.FR avec AFP | 27.04.11 | 08h34 • Mis à jour le 27.04.11 | 09h17
Le ministre de la défense thaïlandais, Prawit Wongsuwon, a annulé, mercredi 27 avril, une visite prévue le jour même au Cambodge pour discuter d'un cessez-le-feu dans les combats qui ont fait quatorze morts depuis vendredi à la frontière entre les deux pays. La rencontre a été annulée parce que "des médias cambodgiens ont affirmé que la Thaïlande avait (...) admis une défaite et des pertes", a déclaré un porte-parole de l'armée thaïlandaise. "Nous acceptons des discussions à condition qu'ils arrêtent de nous tirer dessus d'abord pendant quelques jours. Nous en avons informé le Cambodge", a précisé l'officier.

Dans le même jour le PM Thaï, Abisit, a rectifié que la Thaïlande n'a pas annulé cette visite...
source The nation.

No comment.
#78359 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 28/04/2011 @ 00:53 Bas de page
Déconnecté(e) noix de cocoo
Newbie
Membre

Messages 47
Inscrit(e) le 29/09/2009
Bonjour à tous;

Le cambodge est relativement peu peuplé et a beaucoup de terres non habitées et constituées de forets qui sont plus communément appellées la jungle. Vu de l'étranger ces jungles naturellement non habitées sont dites sans démarcations et de plus sont marquées par ci et là de vieux temples laissés à l'abandon et idéalement qualifiés de temples HINDOU, une qualification qui n'identifie ni les thai ni les khmers.

Dans ces conditions je ne vois pas pourquoi un pays voisin comme la douce Thaillande ne peut pas ou a moins de droit de revendiquer ces zones si proches aux attributs on ne peux plus indéterminés ?

Ce que je veux dire ici c'est que les khmers sont bien les seuls à croire etre aggressés et remuent ciel et terre pour défendre l'intégrité de leur territoire alors que pour le plus grand nombre de pays, le Cambodge est en train de revendiquer les no man's land au meme titre que la Thailande

Aussi , il n'est pas logique que les khmers s'offrent le luxe d'occuper ou de posséder continuellement et tranquillement autant de terres tout en restant pauvres , faibles et si peu nombreux ? alors que leurs voisins font des efforts et s'adaptent à leur époque et avec une démographie de plus en plus conséquente. Le contraste est saisissante quand on passe de la Thailande au Cambodge en avion.

Toute action a une conséquence, si l'on choisit de ne pas changer c'est à dire on reste pauvre et primitif (et pour les besoins on compte sur les autres) alors on reste pauvre et primitif et tot ou tard on subit .

Le Cambodge s'accroche à une ancienne carte francaise, tellement ancienne qu'elle ne correspond plus à la réalité sur le terrain .Ses frontieres sont souvent sans démarcations, si des bornes de démarcation existent , beaucoup ont été déplacées, autement dit ses frontiéres ont subi inévitablement des modifications. Dans ces conditions, je ne vois pas comment peut on se réferer à une carte completement périmée ? d'ailleurs pourquoi veut on imposer cette carte à sa seule voisine thailandaise ?

Enfin, les zones sont sans démarcation , souvent appelées la jungle et le temple est HINDOU, deux arguments forts et presque savants qui rendent les revendications thailandaises crédibles

Edité le 28/04/2011 @ 01:11 par noix de cocoo
#78360 View noix+de+cocoo's ProfileView All Posts by noix+de+cocooU2U Member
Haut de page 28/04/2011 @ 09:04 Bas de page
Déconnecté(e) Phil
Newbie
Membre

Messages 35
Inscrit(e) le 23/04/2011
noix de cocoo a écrit

Bonjour à tous;

Le cambodge est relativement peu peuplé et a beaucoup de terres non habitées et constituées de forets qui sont plus communément appellées la jungle. Vu de l'étranger ces jungles naturellement non habitées sont dites sans démarcations et de plus sont marquées par ci et là de vieux temples laissés à l'abandon et idéalement qualifiés de temples HINDOU, une qualification qui n'identifie ni les thai ni les khmers.

Dans ces conditions je ne vois pas pourquoi un pays voisin comme la douce Thaillande ne peut pas ou a moins de droit de revendiquer ces zones si proches aux attributs on ne peux plus indéterminés ?

Ce que je veux dire ici c'est que les khmers sont bien les seuls à croire etre aggressés et remuent ciel et terre pour défendre l'intégrité de leur territoire alors que pour le plus grand nombre de pays, le Cambodge est en train de revendiquer les no man's land au meme titre que la Thailande

Aussi , il n'est pas logique que les khmers s'offrent le luxe d'occuper ou de posséder continuellement et tranquillement autant de terres tout en restant pauvres , faibles et si peu nombreux ? alors que leurs voisins font des efforts et s'adaptent à leur époque et avec une démographie de plus en plus conséquente. Le contraste est saisissante quand on passe de la Thailande au Cambodge en avion.

Toute action a une conséquence, si l'on choisit de ne pas changer c'est à dire on reste pauvre et primitif (et pour les besoins on compte sur les autres) alors on reste pauvre et primitif et tot ou tard on subit .

Le Cambodge s'accroche à une ancienne carte francaise, tellement ancienne qu'elle ne correspond plus à la réalité sur le terrain .Ses frontieres sont souvent sans démarcations, si des bornes de démarcation existent , beaucoup ont été déplacées, autement dit ses frontiéres ont subi inévitablement des modifications. Dans ces conditions, je ne vois pas comment peut on se réferer à une carte completement périmée ? d'ailleurs pourquoi veut on imposer cette carte à sa seule voisine thailandaise ?

Enfin, les zones sont sans démarcation , souvent appelées la jungle et le temple est HINDOU, deux arguments forts et presque savants qui rendent les revendications thailandaises crédibles

Et ben dis-donc! Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu tant d'inepties!!!
Vous êtes chargés de l'agit-prop par l'ambassade de Thaïlande pour raconter tant de bêtises, ou vous êtes vraiment complètement inculte et ignorant?

Sachez pour votre édification personnelle que:

1. les temples que vous appelez "hindous" sont tous sans exception l'oeuvre de l'Empire Khmer, et que la Thaïlande occupe actuellement un espace de cet ancien Empire.

2. Qu'ils sont clairement identifiés comme étant d'origine khmère par des experts qui ne font pas preuve des mêmes raisonnements approximatifs que vous-mêmes; à l'époque de leur construction le royaume siamois n'existait pas de toute façon, qui voulez-vous qui les ait construits: des anges? Des extra-terrestres!

3.Nous sommes au courant des revendications thaïlandaises qui sont pour nous habituelles, mais de fait il n'y a pas grand chose en Thaïlande qui ne soit d'origine khmère, à commencer par l'architecture et l'écriture...

4.Ce que vous appelez frauduleusement le "noman's land" a été clairement départagé par des commissions internationales, il n'y a aucun problème pour remettre les bornes frontières à leur juste place grâce à la technologie du GPS!

5. Votre dernier "statement" est particulièrement odieux: les Cambodgiens ont tout autant que les Thaïlandais le droit de vivre en paix sur leurs terres sans être contraints en permanence de devoir justifier leur présence!
S'ils sont plus faibles et moins nombreux, c'est que la Thaïlande contrairement au Cambodge n'a pas vécu des années de guerre et n'a pas été déchirée par les super-puissances; les thaïlandais se sont toujours courbés dans le sens du vent en s'alliant toujours au plus fort, au Japon Impérial pendant la seconde guerre mondiale, et aux américains pendant la guerre d'Indochine.
D'ailleurs, seule la présence des américains a pu empêcher la Thaïlande d'être envahie et de passer sous le joug communiste, car sans la présence des armées US seuls les embouteillages de Bangkok auraient pu stopper la progression des bodoïs!

La vérité c'est que le Cambodge est dans son droit, et ce n'est pas parce qu'il y a des inexactitudes dans la zone frontalière avec le Vietnam qu'il doit en être de même avec la Thaïlande! Et puis tant que nous y sommes dans le domaine du rejet de ces "anciennes cartes", pourquoi dans ce cas le Cambodge ne serait-il pas à même de réclamer la province de Surin dans laquelle il y a beaucoup de khmers d'origine et qui se trouve une ancienne terre cambodgienne? Du coup les Cambodgiens seront déjà plus riches et plus nombreux, s'il n'y a que ça pour vous satisfaire!

Quand à votre dernier argument, je cite: "Enfin, les zones sont sans démarcation , souvent appelées la jungle et le temple est HINDOU, deux arguments forts et presque savants qui rendent les revendications thailandaises crédibles", il est incompréhensible.

Je ne vois pas (et je ne dois pas être le seul) ni caractère fort et encore moins savant de votre explication, dont la pauvreté du raisonnement le dispute à l'absurdité! Soit vous ne savez pas de quoi vous parlez, soit vous êtes de mauvaise foi et votre propos est orienté par vos origines ou votre appartenance au camp thaïlandais.
Mais l'ignorance et la mauvaise foi ne sont pas pour autant des excuses!!!

Edité le 28/04/2011 @ 09:09 par Phil
#78361 View Phil's ProfileView All Posts by PhilU2U Member
Haut de page 28/04/2011 @ 09:07 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
noix de cocoo a écrit

Je suis en désaccord total.
#78362 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 28/04/2011 @ 09:11 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Phil a écrit

Et ben dis-donc! Ça faisait bien longtemps que je n'avais pas lu tant d'inepties!!!
Vous êtes chargés de l'agit-prop par l'ambassade de Thaïlande pour raconter tant de bêtises, ou vous êtes vraiment complètement inculte et ignorant?

Je crois que tu n'as pas du tout saisis le sens du texte de noix de cocoo, voire, que tu a compris le contraire.

Noix de Cocoo fait globalement une attaque en règle de la présentation du problème par les média occidentaux.
#78363 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 28/04/2011 @ 09:16 Bas de page
Re : Re : Re : Volte-face des autorités thaies Reply With Quote
Déconnecté(e) Phil
Newbie
Membre

Messages 35
Inscrit(e) le 23/04/2011
virgule a écrit

Phil a écrit

Je crois que tu n'as pas du tout saisis le sens du texte de noix de cocoo, voire, que tu a compris le contraire.

Noix de Cocoo fait globalement une attaque en règle de la présentation du problème par les média occidentaux.

Et bien c'était en tout cas bien imité et du coup mon sang n'a fait qu'un tour dans mes veines!!!:bouletrepere:

Si c'était cela, mes excuses à "Noix de coco", mais il faudra me prévenir la prochaine fois que vous utiliserez "la méthode écossaise"!!!:MDR:
#78364 View Phil's ProfileView All Posts by PhilU2U Member
« 1  2  3  4  5  6 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page