Board logo

Le Forum Khmer-Network » Le forum Khmer Network » Présentation des membres » Bonsoir

Bonsoir

bangjoe - 13/01/2011 à 01:28
Bonjour,

Je suis Jonathan et j'ai 25 ans. Je suis nouveau sur ce forum. Je vis en région parisienne et travaille dans l'informatique. Par contre je suis de la province, pas parisien.

J'aime beaucoup l'Asie, et notamment l'Asie du Sud-est. Dans le cadre de mes études, j'ai connu plusieurs expériences dans cette région, notamment au Vietnam.

A l'occasion d'un séjour à Phnom Penh, je suis tombé amoureux d'une Srey khmer qui était la nièce d'une amie de mes parents, vivant en France. J'ai fait plusieurs A/R Vietnam - Cambodge plusieurs week-ends, et lors de mon retour en France, nous avons décidé de nous marier afin de pouvoir vivre ensemble. Certains posts de ce forum m'ont d'ailleurs beaucoup aidé dans mes démarches de mariage auprès des autorités françaises et surtout khmers (juste après l'interdiction de mariage avec les étrangers).

En arrivant, mon épouse ne parlait pas français, nous échangions en anglais. Par contre son adaptation ici est assez difficile, surtout les premiers jours (et le premier hiver).

J'aime beaucoup le Cambodge et le peuple cambodgien, cependant, ayant surtout passé du temps au Vietnam et en Corée, et ne parlant pas du tout khmer, je ne connais pas beaucoup la culture dont est issue mon épouse, malgré plusieurs séjours là bas. J'espère pouvoir en apprendre davantage grâce à ce forum et échanger avec des gens d'origine khmer, ou qui comme moi, aiment cette région du monde. D'ailleurs, peut-être que dans le futur, je vais me lancer dans l'apprentissage de la langue khmer.

Savez-vous s'il existe des écoels de langue khmer dans l'ouest de l'IDF (78 ou 92)?

Merci pour votre attention, ceux qui m'ont lu ;)

Bonne nuit !









Seun nmott - 13/01/2011 à 14:18
:bienvenue: sur :kn: bangjoe


Savez-vous s'il existe des écoels de langue khmer dans l'ouest de l'IDF (78 ou 92)?


Il y a l'école de Paris au 13ème... Contater Vorasith

liberté - 18/01/2011 à 22:15

Bonjour bangjoe, sois le bienvenu sur :kn:
Pourquoi, ne pas essayer d'apprendre le "khmer" avec ta femme? elle peut te donner des cours de "khmer" si elle sait parler, écrire et lire le khmer.

Vicheya - 22/01/2011 à 09:54
Il est impossible d'apprendre une langue etrangere avec une poersonne qui ne parle pas la sienne.

Il a interet a se trouver un livre comme "khmer au quotidien" et de se procurer des livres comme "apprendre le cambodgien, connaitre le cambodge" . On ne trouve ce dernier qu'au Cambodge.


bangjoe - 22/01/2011 à 13:28
Merci pour ces conseils,

C'est vrai que ma femme peut m'aider à apprendre, mais il faudrait que j'acquiers au préalable une base théorique.

Vous connaissez des quartiers ou villes en IDF où sont installées des communautés khmers, comme Lognes par exemple ?

Sereypheap - 22/01/2011 à 14:00
Vicheya a écrit

Il est impossible d'apprendre une langue etrangere avec une poersonne qui ne parle pas la sienne.
...



Non, c'est au contraire le meilleur moyen d'apprendre cette langue. Sinon comment fait un bébé pour comprendre sa mère ? C'est comme Obélix qui est né dans la potion magique !:rire1:

Pour revenir à ton problème, bangjoe, un autre moyen d'apprendre le Cambodgien sans trop se fatiguer, c'est le karaoke khmer ! Tu as le son, la parole et le geste qui va avec et surtout le plaisir avant tout, mais pour cela il faut aimer la musique khmère.

Une fois ce petit souci résolu, eh bien il ne te reste qu'à te rendre chez Cambodiana à Paris XIII, c'est la caverne d'Ali Baba !:rire1: Tu y trouveras aussi des films khmers, des journaux, des magasines etc...

Mais c'est vrai, tu apprends plus vite avec quelqu'un qui pourra t'expliquer en Français, pour cela il faut trouver un ami khmer qui parle Français.

Vicheya - 23/01/2011 à 11:26
Sereypheap a écrit

Vicheya a écrit

Il est impossible d'apprendre une langue etrangere avec une poersonne qui ne parle pas la sienne.
...



Non, c'est au contraire le meilleur moyen d'apprendre cette langue. Sinon comment fait un bébé pour comprendre sa mère ? C'est comme Obélix qui est né dans la potion magique !:rire1:






Bien sur que le bébé apprends sa langue dans le bain, mais il l'apprend en plus de 3 ans pour ne maitriser que l'oral, et avec une immersion 24H/24.

Pour un adulte, il apprend une langue etrangere en s'appuyant sur sa langue maternelle, il la compare, la questionne pour comprendre. De ce fait, il a besoin d'explications claires dans sa propre langue. Comment expliquer ou on met le fameux HAOY, pourquoi il n'y a pas de conjugaison aproprement parlé si personne ne peut lui expliquer en français.

Bien sur, les premiers apprentissages des langues etrangeres se sont faites par immersion. Mais bon, c'est a relativiser.

Je lui conseille une methode, des cours et de pratiquer un max avec sa femme.

A bientot