Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2  3  4  5 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Polémique sur le 7 Janvier 1979   ( Réponses 156 | Lectures 16743 )
Haut de page 07/01/2011 @ 06:51 Bas de page
Polémique sur le 7 Janvier 1979 Reply With Quote
Déconnecté(e) vanthon
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 341
Inscrit(e) le 10/11/2005
Lieu de résidence paris

La fuite des dirigeants du Kampuchea démocratique et l’effondrement de leur régime le 7 Janvier 1979, face à l’avance du rouleau compresseur constitué pour l’essentiel de forces vietnamiennes, marquèrent la prise de pouvoir par la faction khmer rouge d’obédience vietnamienne.

Pour les uns (les expatriés), ce fait d’armes victorieux est, ni plus, ni moins, une invasion du Cambodge par les troupes vietnamiennes. Pour les autres (ceux qui étaient sous le joug du pouvoir maoïste sur place), c’est une libération. Toujours est-il que cette invasion-libération est suivie d’une occupation vietnamienne (180.000 Bô Doi) et d’une mise en place d’un régime communiste stellaire (république populaire du Kampuchea).

Le PM Hun Sen fait de cette date, un point cardinal de sa conviction et de son combat politique. Ordre est donc donné et répercuté à tous les membres du PPC; quel qu’en soit l’échelon, de commenter et glorifier cette date. « Quiconque, dit-il à satiété, est contre la commémoration du 7 Janvier 79, est traître à son pays et aux âmes de ses parents. ». « Sans le 7 Janvier 79, martèle le PM, selon la formule consacrée, il n’y a ni le 23 Octobre 91, ni le développent actuel ». Ce à quoi, Kong Koam, ancien ministre de la RPK, Vice-Président du PSR ; réplique que cette date a répondu à point nommé aux convoitises vietnamiennes sur le Cambodge et au Testament de HO chi Minh. Sans l’éclatement de l’URSS et sans la conférence de Paix de Paris du 23 10 91, le Cambodge serait selon KK d’ores et déjà satellisé ou annexé par le Vietnam.

Edité le 08/01/2011 @ 05:15 par vanthon
#77120 View vanthon's ProfileView All Posts by vanthonU2U Member
Haut de page 07/01/2011 @ 13:25 Bas de page
Re : Polémique sur le 7 Janvier 1979 Reply With Quote
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
Entre les "pours" et les "contres" on a souvent oublié les "ni oui ni non".

....

L'histoire est une suite des mensonges sur lesquels on est d'accord.(Napoléon)
#77121 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 07/01/2011 @ 13:49 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes

A tout hasard, et à la lecture des différents posts de Vanthon, j'aimerais savoir si les "textes contenus" sont:

- de sa plume

- ou des "emprunts " dont les sources ne sont jamais indiquées (sauf rares exceptions)

y a quelque chose qui me gêne pour y répondre ...donc je m'abstiens
#77122 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 07/01/2011 @ 14:28 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
vanthon a écrit

Ce à quoi, Kong Koam, ancien ministre de la RPK, Vice-Président du PSR ; réplique que cette date a répondu à point nommé aux convoitises vietnamiennes sur le Cambodge et au Testament de HO chi Minh. Sans l’éclatement de l’URSS et sans la conférence de Paix de Paris du 23 10 91, le Cambodge serait selon KK d’ores et déjà satellisé ou annexé par le Vietnam.

Il est curieux qu'un ancien ministre de la RPK souligne le fait que la RPK n'était que le 1er stade à une annexion ou satellisation (quoi que la RPK l'était déjà) du VN: on peut légitimement lui poser la question de son rôle dans la RPK et ce projet de satellisation. Pourquoi avoir accepté d'en être ministre et favoriser alors les vue du VN???
#77123 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 07/01/2011 @ 22:28 Bas de page
Déconnecté(e) NEO
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_157.jpg

Messages 1883
Inscrit(e) le 20/01/2004
Lieu de résidence France
Le 7 janvier 1979 , c'est la vie,
Quoi de plus important que cela !
Un peu de plus s'en est fini pour beaucoup de personnes.

Les VN ?! on peut les détester, c'était la coutume des soit disant nationalistes. Mais heureusement, ils étaient là !
Alors que ces bien pensants sont souvent les premiers à quitter le bateau.
#77124 View NEO's ProfileView All Posts by NEOU2U Member
Haut de page 08/01/2011 @ 11:18 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Je fais partie de la diaspora cambodgienne de France, et je ne suis pas encore retourné au Cambodge et pourtant le 7 janvier 1979 est une journée de "libération". Je pense qu'il n'y a pas de honte de le reconnaître car c'est la vérité ! Car s'il n'y avait pas cette journée là, peut-être les Cambodgiens ne seraient plus !

signature.gif
#77125 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 08/01/2011 @ 11:28 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
vanthon a écrit

Pour les uns (les expatriés), ce fait d’armes victorieux est, ni plus, ni moins, une invasion du Cambodge par les troupes vietnamiennes. Pour les autres (ceux qui étaient sous le joug du pouvoir maoïste sur place), c’est une libération.
...

Personnellement, je trouve presque choquant de considérer que le 7 janvier est une invasion ! c'est comme si on préférerait le régime des Khmers Krohoams, (au sens donné par notre ex-roi Norodom Sihanouk, car je fais de distinction entre les factions des Khmers rouges), à celui actuel, comme si on préférerait l'extermination de la population khmère à la préservation...

Comme j'avais dit précédemment, il y avait plusieurs factions des Khmers rouges :
- les Khmers Krohoams dont le chef était Pol Pot, étaient de la doctrine maoïste
- les Khmers communistes pro-vietnamiens
- et les Khmers romdoas, qui n'étaient pas communistes mais qui étaient les partisans de notre ex-roi Norodom Sihanouk.

Ces trois factions réunissaient leur force pour faire la guerre telle que nous connaissons sous le prétexte de faire revenir au pouvoir notre ex-roi le 17 avril 1975. Parmies ces trois factions les plus sanguinaires étaient les Khmers Krohoam. Je pense que les Vietnamiens venaient libérer les Cambodgiens avec les deux autres factions et ce sont eux qui représentent le pouvoir actuel.

Et donc, pour moi, il est normal que les Khmers Krohoams considèrent le 7 janvier 1979 comme une invasion...

vanthon a écrit

...Pour les autres (ceux qui étaient sous le joug du pouvoir maoïste sur place), c’est une libération.
...

Ceux là étaient la majorité de la population khmère ! Et donc leur opinion reflète la réalité et l'histoire doit en tenir compte...

Edité le 08/01/2011 @ 12:33 par Sereypheap

signature.gif
#77126 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 08/01/2011 @ 13:46 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
vanthon a écrit

...

« Sans le 7 Janvier 79, martèle le PM, selon la formule consacrée, il n’y a ni le 23 Octobre 91, ni le développent actuel ».
...

Pour une fois, je suis d'accord avec lui ! Je dirai plus de Cambodgiens du tout !

signature.gif
#77127 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 08/01/2011 @ 17:43 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3699
Inscrit(e) le 10/01/2005
Le temps fait bien le travail pour HS. Lui, il s’occupe de sa famille et de ses amis. Et le temps s'occupe de la population. Les anglais disent '' people change; things change '' , ben oui inévitablement, faut que ça change, et ça a changé pour le bien, parce que la population veut sortir de la misère, et il s'en est bien sorti par lui même...

Le temps avance. Il fait clik-clak sur mon horloge kékékéké....Mais pour certain personne, le moment du 7 janvier 1979, il n’avance pas, il fait comme sur mon horloge, il repasse. Le 7 janvier 1979, j’étais content comme tout le monde pour ce moment, parce que je me disais fuck en fin je vais pouvoir manger à ma faim. Mais mon temps à moi ne s’est pas retourné en arrière après le 7 janvier, et j’ai pu remarquer avec un 1% de mon cerveau que avec le temps, c’est pas si bonbon que ça ou c'est pas si la vie que ça, et même aujourd’hui, la vie , est pas si digne que ça à la frontière...

Comme disait l’autre, on ne résiste pas à l’invasion de l’armé p.c.q '' c’est une libération, c’est la vie!!! '', mais on résiste à l’invasion d’un peuple, p.c.q, fuck tout le monde le fait, même les Viets, euh qu'est ce que j'ai dit là? kékékék.......Pour l'invasion d'un peuple, ils vont quand même vous dire que c'est bon car c'est du protectorat et non du colonialisme!! kékék......

Edité le 09/01/2011 @ 01:02 par BAC
#77130 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 09/01/2011 @ 13:46 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Vous avez surement entendu parler de Tiers-paysage, n'est-ce pas ? Ce terme désigne la somme des espaces où l'homme abandonne l'évolution du paysage à la seule nature. De nos jours, d'après certains paysagistes, il est nécessaire de laisser certains endroits, en plein ville ou à la campagne la nature se débrouiller librement et seule. Ne pas intervenir mais laisser la nature suivre son chemin.

Quand je vivais avec un de mes frères, ce que je demandais c'est qu'on me considérait tout simplement comme une mauvaise herbe ! Qu'on me laisse libre d'évoluer à ma guise et le temps et mes efforts font le reste.

Apparemment, le PM Hun Sen avait bien compris cette idée, ce qui n'est pas le cas de certains hommes politiques khmers, et semble donc adopter cette idée, non ? Mais ici je vais plutôt parler non pas de Tiers-paysage mais de "Tiers-économie", Tiers-évolution et de Tiers-débrouillardise" !:sourire:

Et apparemment, la population khmère semble aussi l'apprécier, la façon de pouvoir se débrouiller librement et seule. Car au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, dans cette façon d'évoluer, il y a le mot "librement" et donc Liberté, ce qui nous manquait cruellement dans le régime rouge.

Mais qui était l'auteur de cette possibilité et quand cela a commencé ? Vous connaissez cette réponse. Il faut rendre à César ce qui appartient à César. Ne soyez pas jaloux et acceptez l'histoire telle qu'elle est et n'essayez pas de faire du "forcing" si un jour cette minorité d'expatriés arrive au pouvoir. Respectez l'opinion de la majorité des Cambodgiens, du peuple cambodgien, le 7 janvier 1979 est bel et bien une "libération".

Ensuite, l'occupation vietnamienne est une autre histoire...

Edité le 09/01/2011 @ 12:55 par Sereypheap

signature.gif
#77134 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 09/01/2011 @ 14:03 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Je pense qu'un même événement peut avoir deux significations en même temps :

- Entrée des viets au Cambodge et chute du régime KR. C'est une libération pour les khmers
- les viets installent un régime satellite au cambodge et restent au cambodge : c'est une occupation

Pour autant, une question demeure : supposons que les viets aient juste mis à bas le Kampuchea Démocratique, puis se retirent immédiatement, laissant la RPK se débrouiller, ou d'autres mouvement prendre le relais. Que se serait-il passé??

Pour ma part, je ne pense pas que la paix ai régné (les KRs étant encore puissant, et aucune organisation autre que les troupes de Heng Sarim n'étant organisé), mais ai pu dégénérer en guerre civile entre diverses faction KR, voire, au retour immédiat des KRs. Ce n'était pas une situation simple...
#77135 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 09/01/2011 @ 16:10 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
En Irak, les Américains sauveurs sont devenus envahisseurs, or ils ne sont pas voisins...
Quant à Cambodge et Vietnam....
Voici ce qu'a écrit François PONCHAUD:

Ponchaud François(Une Brève histoire du Cambodge, édition 2006)
…….
Page 61
Crise internationale
Sur le plan international, l’entrée des troupes vietnamiennes au Cambodge fut accueillie avec réprobation, même si la plupart des pays n’approuvaient pas la folie sanguinaire des khmers rouges.
Pour respecter le principe voulant qu’aucune armée ne puisse installer un gouvernement dans un pays voisin, ……..
………

On remarque la réaction très violente de la Chine sur les frontières nord du Vietnam. Les Etats-Unis et la grande –Bretagne aident l’armée khmer rouge à se mettre sur pied.

.......

Un partenariat équivoque (page 64-65)
Dès son arrivée au Cambodge, l’armée vietnamienne installe une nouvelle administration….
Pour assurer la bonne marche du pays, dans un sens qui lui soit définitivement acquis, le Vietnam envoie douze mille experts pour doubler tous les rouages de l’administration, de la police et de l’armée. Six cents d’entre eux doublent les seules instances gouvernementales. Du ministre au chef de commune, tous les officiels khmers doivent en référer à leurs homologues vietnamiens qui, dans l’ombre, détiennent la réalité du pouvoir et prennent toutes les décisions. La marge de liberté des ministres est si réduite que même leurs résidences privées sont gardées par des militaires vietnamiens. Les fonctionnaires cambodgiens doivent apprendre les langues vietnamiennes, mais beaucoup de fonctionnaires traînent les pieds." Dans quelque temps, on supprimera une langue", disent les cadres vietnamiens. Les livres de lectures des écoles saluent à chaque page, « l’amitié éternelle entre les peuples cambodgiens et vietnamiens », fustigent « la bande génocidaire de Pol Pot- Ieng Sary »
Pour la première fois dans l’histoire du communisme, le Vietnam doit installer une certaine propriété privée des terres et des animaux de traits, pour que le communisme puisse fonctionner.
#77136 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 09/01/2011 @ 16:37 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3699
Inscrit(e) le 10/01/2005
Monsieur virgule;

'' mais ai pu dégénérer en guerre civile entre diverses faction KR, voire, au retour immédiat des KRs. Ce n'était pas une situation simple... ''

Je crois a 110% kékéké....que depuis 1975 a aujourd'hui, c'est toujours khmers rouge, non? Ils sont encore là, et toujours au pouvoir, seulement leur idéologie qui change; ila aiment l'argent aujourd'ui, mais ils sont toujours barbares, p.c.q ils aiment les siens et font saigner les autres....

Sereypheap;

kékéké...vous démontrez votre point de vue, votre croyant que cela est une libération...c'est ok, kékéké...pour moi, ce n'est pas une libération, c'est une invasion de domicile, suivi d'une extorsion...kékéké p.c.q. moi, je pense comme Viets, boofff j'essaye de me mettre dans la peau des Viets....et me dis comme ceci, est ce que je vais risquer la vie de mes soldats pour libérer des khmers.....

#77139 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 09/01/2011 @ 16:38 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003

...
Crise internationale
Sur le plan international, l’entrée des troupes vietnamiennes au Cambodge fut accueillie avec réprobation, même si la plupart des pays n’approuvaient pas la folie sanguinaire des khmers rouges.
...
On remarque la réaction très violente de la Chine sur les frontières nord du Vietnam. Les Etats-Unis et la grande –Bretagne aident l’armée khmer rouge à se mettre sur pied.

Min banh chuoy chok chouy cheav heuy, yok tcheung rear teuk !:rire1:

Non seulement ils ne sont même pas venus libérer le Cambodge, ils avaient le culot d'aider les ennemis du peuple cambodgien !!!:mauvais:

signature.gif
#77140 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 09/01/2011 @ 16:42 Bas de page
Re : Re : Polémique sur le 7 Janvier 1979 Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
BAC a écrit

...
Sereypheap;

kékéké...vous démontrez votre point de vue, votre croyant que cela est une libération...c'est ok, kékéké...pour moi, ce n'est pas une libération, c'est une invasion de domicile, suivi d'une extorsion...kékéké p.c.q. moi, je pense comme Viets, boofff j'essaye de me mettre dans la peau des Viets....et me dis comme ceci, est ce que je vais risquer la vie de mes soldats pour libérer des khmers.....

Si c'était à choisir, je n'hésitais pas, même pas une seconde, à choisir le régime actuel par rapport à celui des Khmers krohoams ! Je n'ai même pas besoin d'utiliser un certain nombre de pourcentage de mon cerveau pour réfléchir !

Ce n'est pas uniquement la mienne, puisque le Cambodge entier reconnait cette libération...

Edité le 09/01/2011 @ 15:49 par Sereypheap

signature.gif
#77141 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 09/01/2011 @ 16:53 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
BAC a écrit

...
Sereypheap;

Donc, si je comprends bien, vous préférez mourir plutôt d'être sauvé par les soldats vietnamiens. Pas moi, tant q'on reste en vie, on peut toujours faire quelque chose avec ces soldats vietnamiens une fois la paix rétablie, non ?! Dites-moi qui vous a permis de vous réfugier au Canada ?

Edité le 09/01/2011 @ 15:55 par Sereypheap

signature.gif
#77142 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 09/01/2011 @ 17:02 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
BAC a écrit

Monsieur virgule;

'' mais ai pu dégénérer en guerre civile entre diverses faction KR, voire, au retour immédiat des KRs. Ce n'était pas une situation simple... ''

Je crois a 110% kékéké....que depuis 1975 a aujourd'hui, c'est toujours khmers rouge, non? Ils sont encore là, et toujours au pouvoir, seulement leur idéologie qui change; ila aiment l'argent aujourd'ui, mais ils sont toujours barbares, p.c.q ils aiment les siens et font saigner les autres....

Je parlait des KRs chassé du pouvoir par les viets, pas de ceux de So Phim.

Mais cela ne répond pas a la question (hautement spéculative....) : les viets renversent les KRs, puis rentrent chez eux (libération sans occupation).

Que se passe-t-il alors?
#77143 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 09/01/2011 @ 17:40 Bas de page
Re : Re : Re : Polémique sur le 7 Janvier 1979 Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
virgule a écrit

BAC a écrit

Monsieur virgule;

Je parlait des KRs chassé du pouvoir par les viets, pas de ceux de So Phim.

Mais cela ne répond pas a la question (hautement spéculative....) : les viets renversent les KRs, puis rentrent chez eux (libération sans occupation).

Que se passe-t-il alors?

Apparemment, M. BAC ne fait pas de distinction entre les factions des Khmers rouges. Ce que j'ai remarqué d'ailleurs, c'est le comportement typique des gens contre le régime actuel. Ces opposants n'arrivent pas ou refusent de le faire, à admettre les différences de tendances au sein de ce mouvement rouge, et ils essaient de les mettre tous dans la même enseigne. Encore une fois, ils ne reconnaissent pas la réalité de l'histoire.

Revenons à ta question sur le départ des soldats vietnamiens une fois le Cambodge libéré. Eh bien, on est mal barré vu que mêmes les Américains et les Anglais ont armé les Khmers krohoams à se mettre sur pied !:mauvais: Même à cette époque, on avait encore besoin des soldats vietnamiens. D'ailleurs, c'est pourquoi, ma famille et moi en avons profité pour quitter le pays de crainte du retour des Khmers krohoams. Sinon, à part l'intervention ou la mise sous tutelle de l'ONU, je ne vois pas comment les Cambodgiens "roses" peuvent s'en sortir...

Et ces mêmes Américains et Anglais auraient du choisir le bon camp, celui de faire intervenir l'ONU pour aider le gouvernement en place et ce depuis le 7 janvier 1979 pour discuter de l'avenir du Cambodge en préparant le départ des soldats vietnamiens. Mais comme M. BAC avait dit, ces mêmes soldats vietnamiens ne sont pas venus avec la bonté comme les anges aider innocemment le Cambodge. Ils ont perdu la vie de leurs soldats et donc il faut qu'ils aient quelque chose en contrepartie...

Edité le 09/01/2011 @ 18:54 par Sereypheap

signature.gif
#77144 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 09/01/2011 @ 18:07 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Polémique sur le 7 Janvier 1979 Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Sereypheap a écrit

Apparemment, M. BAC ne fait pas de distinction entre les factions des Khmers rouges. Ce que j'ai remarqué d'ailleurs, c'est le comportement typique des gens contre le régime actuel. Ces opposants n'arrivent pas ou refusent de le faire, à admettre les différences de tendances au sein de ce mouvement rouge, et ils essaient de les mettre tous dans la même enseigne. Encore une fois, ils ne reconnaissent pas la réalité de l'histoire.

Revenons à ta question sur le départ des soldats vietnamiens une fois le Cambodge libéré. Eh bien, on est mal barré vu que mêmes les Américains et les Anglais ont armé les Khmers krohoams à se mettre sur pied !:mauvais: Même à cette époque, on avait encore besoin des soldats vietnamiens. D'ailleurs, c'est pourquoi, ma famille et moi en avons profité pour quitter le pays de crainte du retour des Khmers krohoams. Sinon, à part l'intervention ou la mise sous tutelle de l'ONU, je ne vois pas comment les Cambodgiens "roses" peuvent s'en sortir...

Et ces mêmes Américains et Anglais auraient du choisir le bon camp, celui de faire intervenir l'ONU pour aider le gouvernement en place et ce depuis le 7 janvier 1979 pour discuter de l'avenir du Cambodge en préparant le départ des soldats vietnamiens. Mais comme M. BAC avait dit, ces mêmes soldats vietnamiens ne sont pas venus avec le bonté comme les anges aider innocemment le Cambodge. Ils ont perdu la vie de leurs soldats et donc il faut qu'ils aient quelque chose en contrepartie...

Les occidentaux ont armés les KRs pour lutter contre l'URSS par VN et cambodge interposés. Si les viets était partis aussitôt le KD tombé, pas d'armement des KRs.

Je ne pense pas qu'a cette époque, il y eu des états prêt a s'investir au cambodge - et guerre froide oblige, l'ONU aurait ete paralisés.

speculation :

Les viets partis, le régime communiste de la RPK s'allie naturellement a l'URSS. Pour autant, ce régime ne contrôle que quelques bases, du fait du faible nombre d'hommes armés qui lui obéissent : PP, K. Cham, K. Chhnant, plus K. Luong.

Les KRs reviennent aussitôt a la charge depuis la Thaïlande, qui ne goute pas son plaisir de damer le pion au VN, et contrôlent les provinces ouest du cambodge, jusqu'à pursat, le sud et le nord. LEs camps de réfugiés sont vidés par les KRs qui rapatrient tout le monde au Cambodge.

La RPK n'étant pas soutenue par le VN, elle se tourne vers les occidentaux, et vers les opposants aux KRs, dont les anciens lonnoliens et les sianoukistes. Mais le temps est compté pour la RPK : elle doit réussir à tenir la zone de PP jusqu'à ce que ses appels à l'aide soient suivit d'effet, ce qui est difficile vu les faibles ressources financières, les voies d'approvisionnement difficile uniquement vers le VN (le VN ne veut pas trop s'ingérer au cambodge, vu qu'il n'a pas voulu y rester) et les autres axes étant KRs et le faible nombre de soldats. Le manque de cadre pour diriger la RPK est aussi un gros problème.

D'un autre coté, les KRs jouent le régime la carte anti-VN pour lutter contre la RPK, et sianoukistes et lonnoliens hésitent à s'impliquer dans un conflit qui semble apparaitre comme une dissension interne aux KRs, avec des communistes de chaque cotés. Les occidentaux, quand à eux, refusent de soutenir la RPK, et même sil ils souhaitaient le faire, ne pourraient pas grand chose car les seules voies de communication vers la RPK passent par le VN.

La situation semble donc se figer, avec 3-4 zones autonomes :
- la RPK, centrée sur PP et le bec de canard, plus quelques axes et villes sur le mékong, dépendant du VN pour ses approvisionnements, plus des accords ponctuels avec les KRs du sud
- Le KD canal habituel, sur les provinces du nord, et de l'ouest
- le KD canal historique, sur les provinces du sud, contrôlant K. Som et tenant d'en profiter pour la contrebande
- Le KD du 17 avril, centré sur Pailin et débordant un peu sur battambang.

Les conflits ont surtout lieu entre la RPK et le KD-CH, es autres zones KD étants plus préoccupés par le commerce. La chine et la thailande soutiennent le KD-CH, en lui fournissant un peu de munitions et d'armes, car elles voient el la RPK une extension du VN, axe de propagande KD-CH qui dénonce l'annexion de PP et de Prey Veng par le VN ce que les intéressés démentent.

bref...
#77145 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 09/01/2011 @ 18:45 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : Polémique sur le 7 Janvier 1979 Reply With Quote
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
virgule a écrit

...
Les occidentaux ont armés les KRs pour lutter contre l'URSS par VN et cambodge interposés. Si les viets était partis aussitôt le KD tombé, pas d'armement des KRs.

...

Et donc, ces occidentaux encore une fois réagissent comme les Vietnamiens, "les intérêts", les leurs ! D'ailleurs, quel est un pays qui aide un autre sans arrière pensée, en se basant seulement sur la seule bonté de Dieu ?!:rire1:

Tant qu'à ta spéculation, virgule, je n'ai même pas osé y penser. Mon Dieu, voir revenir les Khmers krohoams au pouvoir !!!

Edité le 09/01/2011 @ 18:54 par Sereypheap

signature.gif
#77147 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 09/01/2011 @ 19:15 Bas de page
Re : Re : Re : Re : Re : Re : Polémique sur le 7 Janvier 1979 Reply With Quote
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Sereypheap a écrit

Et donc, ces occidentaux encore une fois réagissent comme les Vietnamiens, "les intérêts", les leurs ! D'ailleurs, quel est un pays qui aide un autre sans arrière pensée, en se basant seulement sur le seule bonté de Dieu ?!:rire1:

Le pays des bisounours!

:bienoumal:
#77148 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 09/01/2011 @ 20:00 Bas de page
Déconnecté(e) Sereypheap
Sage

ava_108.jpg

Messages 4467
Inscrit(e) le 14/09/2003
Et donc, pas un seul ! Dans ce cas, la vie est basée sur des choix, et surtout faire le bon choix au bon moment ! Et parfois, il n'y a pas de choix du tout, comme le 7 janvier 1979. Ce n'est vraiment pas le choix des Cambodgiens, ni le mien d'ailleurs, si j'ai pu choisir entre plusieurs sauveurs et parmi eux par exemple le France :whaou:, il faut vraiment être stupide pour choisir l'autre ! Mais comme il n'y avait pas de choix, il faut faire avec et reconnaître comme tel et non transformer l'histoire comme bon nous semble...

signature.gif
#77149 View Sereypheap's ProfileView All Posts by SereypheapU2U Member
Haut de page 09/01/2011 @ 20:39 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005
Il n' a pas que les occidentaux...
...Les pays de l'ASEAN(Thaïlande, Malaisie, Singapour, Philippines, Indonésie, Brunei), jusqu'alors relativement peu réunis, décident d'une politique commune pour obliger le Vietnam à retirer ses troupes du Cambodge(FP).

...5 mars 1980 : N. Sihanuk et K. Samphan forment un front uni anti-Vietnamien.
....22 octobre 1980 : à l' ONU, il y 97 voix pour que les troupes vietnamiennes quittent le Cambodge, contre 23 et 22 abstention.

#77150 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 09/01/2011 @ 21:55 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage

Messages 3699
Inscrit(e) le 10/01/2005
Pendant 3 ans, ils ont fait ensemble ce goulag, ce massacre. Et vous me dites aujourd’hui que je ne dois pas mettre les khmer rouges dans le même panier, pensez vous que Pol Pot a fait ça tout seul avec ses amis proches? Peut-être que vous n’avez pas pensé avant d’écrire kékéké....Mais je trouve que vous êtes drôle...kékéké..

Votre opinion c’est libération. Le mien c’est l’invasion; je pense comme Viets ici, parce que pour moi c’est le moment de profiter de l’occasion pour faire une pierre deux coups : faire en sort que cette invasion soit vue comme une libération, cela me permettra de mettre ce peuple dans la honte et l’obligeance de reconnaissance pour....( sauvé par l’ennemi ). Perdre une guerre, c’est rien, on peut la reprendre ( Les américain ont perdu la guerre contre les Viets, mais fuck, qu’ils aimeraient réessayer une deuxième fois aujourd’hui juste pour voir....) Dans ce cas-ci, vous ne pouvez rien faire. Vos petits enfants ne peuvent même pas dire monsieur vous empiétez sur ma terre, parce qu’ils ont cette obligeance reconnaissance; leurs grands parents ont été libéré par moi kékéké.....C’est l’âme de votre peuple que j’ai attaqué....aujourd'hui vous êtes plus grandiose....vous êtes mon servant.....je suis votre bon méchant....kékéké

J’aimerais ça qu’un intellectuel khmer, ou un philosophe khmer, un grand esprit khmer vient me dire une fois pour toute oui c’était une libération! Je pourrai arrêter de dire que c'était une invasion, parce que là, on tourne autour de '' ils nous ont sauvé la vie ''. Ça l’air égoïsme. Ça l’air d’un homme dénué de bon âme patriotique. Ça l’air d’un homme sans tête qui ne pense qu’a sa queue sans penser aux conséquences qui peuvent arriver a ses progénitures....kékéké...

#77151 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 10/01/2011 @ 00:14 Bas de page
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
BAC a écrit

Votre opinion c’est libération. Le mien c’est l’invasion; je pense comme Viets ici, parce que pour moi c’est le moment de profiter de l’occasion pour faire une pierre deux coups : faire en sort que cette invasion soit vue comme une libération, cela me permettra de mettre ce peuple dans la honte et l’obligeance de reconnaissance pour....( sauvé par l’ennemi ). Perdre une guerre, c’est rien, on peut la reprendre ( Les américain ont perdu la guerre contre les Viets, mais fuck, qu’ils aimeraient réessayer une deuxième fois aujourd’hui juste pour voir....)
J’aimerais ça qu’un intellectuel khmer, ou un philosophe khmer, un grand esprit khmer vient me dire une fois pour toute oui c’était une libération! Je pourrai arrêter de dire que c'était une invasion, parce que là, on tourne autour de '' ils nous ont sauvé la vie ''. Ça l’air égoïsme. Ça l’air d’un homme dénué de bon âme patriotique. Ça l’air d’un homme sans tête qui ne pense qu’a sa queue sans penser aux conséquences qui peuvent arriver a ses progénitures....kékéké...

Personnellement, je penserais volontiers que la "question psychologique essentielle" que peut se poser la population khmère survivante des années 70, c'est :

- moins de savoir si le 7 janvier 79 est une " libération ou bien une invasion" par les "voisins vietnamiens" .

- que de comprendre pourquoi leurs propres concitoyens les ont traité de cette manière, précisement entre avril 75 et janvier 79, lorsqu'ils vivaient entre khmers , sur le sol khmer

C'est bien là que se situent les séquelles psychologiques actuelles de ce drame national.... kékéké

Edité le 09/01/2011 @ 23:17 par robin des bois
#77152 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
« 1  2  3  4  5 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page