Board logo

Le Forum Khmer-Network » Discussions générales sur le Cambodge » Le Cambodge » Combien de sous environ par mois pour vivre normal au Cambodge ?

Combien de sous environ par mois pour vivre normal au Cambodge ?

elchino - 27/10/2010 à 19:43
Bonjour a tous
Voila je vais bientôt réaliser mon Rêve , vivre au srok .
J'aimerais savoir le budget moyen qu'il faut par mois pour vivre sans surprise .
Je suis un gars qui s'en fou des 4x4 ou villa .
Je compte construire une petite baraque a 10 000 euros voir 20 000 ou au pire je louerai un petit apart .
Et une petite voiture camry même ancien model diesel ( je roulerais a l'huile , LOL) .

Donc voila qui peut m'estimer le cout de ma vie environ ?
On va dire j'aime bien me balader PP a sihanoukville , et de temp en temp siem riep .
Combien coute le prix du litre d'huile tournesol ou autre au Bled ?
Manger de temps en temps resto . Le reste , je cuisinerai avec les produits locaux .
Faire un peu de boxe khmer en club .
Il me faudra internet , je voudrais connection normal .
Y'a t'il un truc , une bonne assurance santé ou risque la bas , si oui combien ? Comme ca je rend ma carte identité française .

Edité le 27/10/2010 @ 20:47 par elchino

Vicheya - 28/10/2010 à 09:17

:lo: Tres tres mauvaise idee que de rendre ta carte d'identite francaise ! On ne sait jamais !

Ayant vecu a PP en 2005, sans voiture, sans internet (j'allais a la boutique) et je louais un studio a 60Euro a la cooperation francaise (je ne connais pas trop les prix cambodgiens : mes amis louait un f3 pour 100 euro, mais je sais que les prix sont differents pour les barang ou pour ceux qui viennet du proteh barang !!! Meme un abonnement EDF n'a pas le meme prix pour un etranger que pour un khmer !!!

Bon, je vivai avec 350 dollars par mois sans me priver. Mais c'etait en 2005 et sans voiture !

Je pense que tu peux dire au moins 500 Euro !!! Et je ne compte meme pas l'assurance sante a ne pas negliger !!!

Les autres, vous en pensez quoi ?

Watthachan - 28/10/2010 à 09:21
Oulà !!!

Sujet qui m'intéresse fortement je vais essaye d'établir un listing des couts plus tard dans la semaine.

Cependant Elchino construire une maison signifie obligatoirement être en périphérie de PP. As tu dejà le terrain ?

Seun nmott - 28/10/2010 à 11:32
Depuis la crise le prix des maisons ou apparts, marque un coup d'arrêt.
Pour 10000 euro :nono:, mais 20000 vous pouvez en trouver...si vous êtes bon.
logement: Louer, oui, pour 200$/mois un :bon: apparte(dans PPenh)
la bouffe : 450$/ personne. (pour deux 600 câd 20$ pour deux /j c'est very very :bon:)
déplacement:150
.........> 800$ = 600euro(1 euro/1,3$)
Je vais dire 600euro, dans le premier tps; une fois maitriser vos charges, vous vous retrouverez moins de 600€/mois.

Une camery entre 6et8000$: possible, avec l'huile de :quoi:

Mais la connexion inter net reste chère même normal.:languetourne:
Y a pas encore une assurance de santé digne de ...alors vaut mieux partir assuré..

Si vraiment envie de vivre au srok, oublier le modèle français.

7à800€ c'est mon budget mensuel pour vivre au srok avec Mme, quand je serai à la retraite, dans 3-4 ans.:sourire: si ce sera encore possible.
Nous n'aurons pas une gosse retraite.:sourire:

Watthachan - 28/10/2010 à 12:30

7à800€ c'est mon budget mensuel pour vivre au srok avec Mme, quand je serai à la retraite, dans 3-4 ans.:sourire: si ce sera encore possible.
Nous n'aurons pas une gosse retraite.:sourire:

Ah oui qd mm c'est conséquent !!!
Vivement que vs soyez installé Om Soeun Nmott =) je vous apporterai du fromage et du saucisson xD

Et pr la camry faudra voir si c'est pas un modèle qui a été rappelé =S

Edité le 28/10/2010 @ 13:30 par Watthachan

Mille nuits - 28/10/2010 à 22:23
Quand je pense que le SMIG au CAMBODGE est environ 70-80 dollars...
No comment !!!...

elchino - 29/10/2010 à 00:26
Ok , donc faut que je trouve environ 700 par mois . Vivement que Hunsen tient sa parole . Pour le petrole et électricité , ca baissera deja le niveau de vie cher des khmers .

Pour la Camry , normalement tout ancien véhicule diesel , le passage a l'huile se fait sans probléme . Et comme le Cambodge = pays chaud , pas de problème d'huile qui se gélifie ,etc... Mais bon j'aimerais bien connaitre le prix d'un litre d'huile , n'importe laquelle (palme ou tournesol ou autre) .
Mon rêve c'est de trouver une équipe de mécano khmers bidouilleurs pour me transformé ma Camry en bateau lol , comme ca :
http://www.youtube.com/watch?v=N-OuvNziLSU
http://www.youtube.com/watch?v=m817LZ1d5N8
Ca c le rêve . Je veux une camry ancien model écolo et bateau . LOL Je pourrais aller partout même inondé .

Sinon j'ai pas de terrain a PP , faudra que je loue apparemment . Mon cousin a une grande maison , mais bon ca me fais chier de vivre chez les gens . J'ai un terrain a kompng cham (200 m de la mer ) acheter au groupe "mong rethi" . C'est des terrains pour construction futur maison , le prob c'est que ya personne encore qui a construit sa première maison . J'ai un peu peur de me lancer avant , et habiter tout seul dans cet zone , ca fait peur . On sait jamais les voleurs etc...
Regarder des racailles khmers : http://www.youtube.com/watch?v=V0890Tu8E0s&feature=related

Donc voila et concernant l'assurance , j'ai vu un site : http://www.forteinsurance.com/
3 $ par jour pour une couverture de 100'000.-- $ maladie ou accident .

Je pense il y a moyen de vivre en dessous de 700 , si on est bidouilleur ou malin lol .
Pour trouver de l'argent , je vais essayer de voir ce que je peux faire comme bizzness ou alors travailler grâce a l'internet . Achat revente d'objet sur ebay ou autre . Il doit forcement avoir un produit khmer que les européens achètent .

Pour infos , je ne touche ni RSA , ni Assedic , rien . J'ai tout juste envie de voir , si on peut vivre et réussir au bled sans rien . Sans profit . etc..Avec juste 30 000 euros d'économie. Ce sera mon expérience . LOL .
En faite , ce qui va m'handicaper le plus , ce sera l'internet . Parait que c'est cher .
A moins que j'arrive a pirater du wifi avec une antenne Ricoré et linux .
Et il me faudra internet , essayer de vendre par ebay , site marchand , etc..
Les frais de transports khmer aussi , je connais pas le prix , faut que je vois si ca coute cher ou pas d'envoyer un produit du Cambodge vers l'Europe .
Si oui , il faudra que pars frontière viet ou thai lol .
Bref les gars , je vais improvisé et montrer au khmer qu'on peut réussir avec très peu de choses . Faut juste être malin . Vais essayer de faire un blog si je réussis lol .

Edité le 29/10/2010 @ 02:01 par elchino

robin des bois - 29/10/2010 à 05:49
Mille nuits a écrit

No comment !!!...

Tirés du dernier ECI reçu (septembre 2010)ces quelques renseignements en ce domaine et celui du coût de la vie au Cambodge .. pour des Cambodgiens

* "Salaire mensuel minimum" ou SMM

- au Cambodge, depuis Octobre 2010(après négociations (1) et grèves)fixé à 61 dollars (révisable en 2014 au plus tôt !)

- au Vietnam : SMM à 70 dollars depuis juin 2010

- en Chine : SMM à 140 dollars depuis juin 2010 ; mais jusqu'à 168 dollars dans le sud da la Chine

* * [..Selon une étude du centre d'action légale, les travailleurs cambodgiens ont besoin entre 72 et 75 dollars mensuels pour vivre . Une autre étude établit le seuil à 90 dollars pour couvrir les dépenses mensuelles ordinaires à phnom penh. En moyenne les ouvriers gagnent, avec les heures supplémentaires , entre 80 et 100 dollars [... (C.D. du 11/06/10)]

*** [...L'indice des prix à la consommation a augmenté de 4,6% en mai et de 2,6% en juin par
rapport aux mêmes mois de l'an dernier....] (C.D. du 21/07/2010)

(1) mais ( "13 syndicats demandent une augmentation du SMM entre 75 et 93 dollars")

Edité le 29/10/2010 @ 06:56 par robin des bois

Vicheya - 29/10/2010 à 06:15
robin des bois a écrit

Mille nuits a écrit

No comment !!!...

* "Salaire mensuel minimum" ou SMM

- au Cambodge, depuis Octobre 2010(après négociations (1) et grèves)fixé à 61 dollars (révisable en 2014 au plus tôt !)

Bon, je pense qu'il faut deja faire la difference entre chiffres et realité !

1° Ne pas oublier que 80% des Cambodgiens sont paysans et que donc leur salaire venant de la terre, sont tres faibles. Ils font baisser les statistiques.

2° si on se penche que sur les citadins, ne niveau est beaucoup plus haut. D'apres ce que j'ai pu voir un cambodgiens citadins moyen se faisait en 2005 un peu pres 500 Euro pour une famille.

3° n'oubliez pas non plus que les statistiques se basent sur les revenus reels, c'est à dire un salaire de prof, de gendarmes, etc... et on ne prends pas en compte les achats de photocopies, les achats de notes !!! les PV qui entre direct dans lapoche, etc... Ces a coté aident enormement a vivre. ce n'est pas negligeable dans une famille !

elchino a écrit

J'ai un terrain a kompng cham (200 m de la mer ) acheter au groupe "mong rethi" .

Pour repondre à El chino, tu as un terrain a Kompong Cham à 200 m de la mer ! La y a un pb !!! :sygus: Ya pas de mer a K. Cham ! :sygus: Peut etre à 200m de la riviere !

Sans plaisanterie, vas y tranquille, pas de voiture ou d'internet tout de suite. Il y a des boutiques internet, des motodop partout, une assurance medicale serait plus intelligente à prendre en premier.
Et n'oublie pas que tu n'auras pas les prix khmer en premier, du auras les prix khmer barang !

robin des bois - 29/10/2010 à 06:54
Vicheya a écrit

Bon, je pense qu'il faut deja faire la difference entre chiffres et realité !

1° Ne pas oublier que 80% des Cambodgiens sont paysans et que donc leur salaire venant de la terre, sont tres faibles. Ils font baisser les statistiques.

2° si on se penche que sur les citadins, ne niveau est beaucoup plus haut. D'apres ce que j'ai pu voir un cambodgiens citadins moyen se faisait en 2005 un peu pres 500 Euro pour une famille.

3° n'oubliez pas non plus que les statistiques se basent sur les revenus reels, c'est à dire un salaire de prof, de gendarmes, etc... et on ne prends pas en compte les achats de photocopies, les achats de notes !!! les PV qui entre direct dans lapoche, etc... Ces a coté aident enormement a vivre. ce n'est pas negligeable dans une famille !

Bonjour Vicheya

J'ai l'impression que nous ne parlons pas de la même chose !

Il s'agit,non pas d'une "moyenne statistique", mais bel et bien d'un chiffre de référence établi entre patronat et salariés, qui sert donc à payer mensuellement des "personnes salariées en entreprise"..
(peut-être l'équivalent de notre ex-SMIG ?)

D'ailleurs le rapprochement des chiffres du SMM du Cambodge avec ceux du Vietnam ou de la Chine est très significatif et explique bien des choses au plan économique et dans les mouvements d'entreprises en ASIE(notamment que le Cambodge commence à travailler sérieusement pour la Chine en "sous-traitance" !)

500 dollars en "moyenne salariale"( rien qu'avec des payes d'ouvriers ,): çà se saurait !
Je demande à voir SVP

NB : la même source indique, pour les fonctionnaires et instits, des revenus de l'ordre de 40 dollars, mais ajoute..." qu'ils ont généralement d'autres sources de revenus !!!"

Edité le 29/10/2010 @ 08:35 par robin des bois

Vicheya - 29/10/2010 à 09:42
robin des bois a écrit

500 dollars en "moyenne salariale"( rien qu'avec des payes d'ouvriers ,): çà se saurait !
Je demande à voir SVP

Je parle de 500 dollars pour la classe moyenne de Phnom Penh, je ne parle pas de la classe ouvrière.
La classe ouvriere vit en effet dans des taudis de 8 metres carré et gagne a peine 80 dollars pour toute une famille.

robin des bois a écrit

NB : la même source indique, pour les fonctionnaires et instits, des revenus de l'ordre de 40 dollars, mais ajoute..." qu'ils ont généralement d'autres sources de revenus !!!"

Ils ont un autre travail souvent certes, mais ils font payer les copies, les photocopies en plus. Les dessous de table pour parler direct !

Les chiffres au Cambodge sont trompeurs. Il y a une economie sous terraine tres importante qui n'apparait pas dans les chiffres, mais quand on y vit, on voir tout de suite que les Khmers vivent de cette economie sousterraine, qui n'entreront jamais dans les chiffres, que ce soit ceux du pays, ceux de la banque mondiale, de l'Unicef ou meme des ONG.

Edité le 29/10/2010 @ 10:43 par Vicheya

Seun nmott - 29/10/2010 à 09:44
Pour 1$ = 4070 riel
1kg de riz : 2070 à 2550riel = 1/2 $
1kg de viande de bœuf : 23600 riels = 6 $
……………….. porc : 15400 = 4$
………………..poisson : 12400 = 3$
………………..poulet : 18900 = 5$
……………….. Prâhok : 5500 : 1,5$
1 litre de carburant = 4450 riel

Déplacement par motodub entre 1000à 2000riels par trajet urbain.
Pour 61 $ par mois, il faut que les travailleurs de l’usine de confection vivent en collectif, en colocataire de 3-5par pièce.
Et on ne parle pas de confort ni de plaisir.

Exemple,
Les dépenses journalières d’une fille de l’usine de confection.
La bouffe :
1kg de riz : 2070riels = 1/2$(matin et soir)
3 œufs : 948 riels= 0,35$
1 orange : 900 = 0,20$
PS: les œufs tout le mois

===> 1$par jour, 30-35$ par mois (pour les jours où elle ne mage pas des œufs)
Logement :
Un lit : 10$ par mois (ce n’est pas une chambre)
Pour les vêtements, elle compte sue les dons des centres (ong) ou « ao chochuh »
Genre 1 chemise pour 0,25$
Transport : navette de l’entreprise.

Si elle gagne 61$ par mois
61-(35+10)= 15$
Elle a encore 15$ pour envoyer à ses parents …
Si on appelle ça une vie ou un smm pour ces travailleuses.

.. Pourquoi un lit ? Puisqu'elle n’a pas le moyen de louer une chambre.
Ne demander pas où est les toilettes ?

Faites vos calcules:
riz R/Kg : 2550 à 2700
Maïs (2èmecatégirie) R/Kg :1040
boeuf R/Kg : 23600
porc R/Kg : 15400

poisson :R/Kg 12200
poulet R/Kg :18900
canard R/Kg :10800

Poisson sec R/Kg :35600
Œuf polet 10Eggs :3920
Œuf canard 10Eggs :4740
Prahok R/Kg: 5500

Sucre blanc R/Kg : 3220
Sucre du palme R/Kg : 3600
sel R/Kg : 1360

Liseron d’eau R/Kg : 1740
tomate R/Kg : 2200
chou R/Kg : 1680
concombre R/Kg: 1500
banane R/hand : 2180

Chiffes donnés par Kohsantépheap.

La bouffe , le logement, les déplacement, si vous vous s'en sortez pour 61$ par mois.... :quoi:

je dis :
120$ par personne par mois : passable

400$ pour une famille de 4(père, mère+2 enfants): passable(la vie des gens locales)
pas pour les exparts.

Calcul rapide pour les exparts
par personne:
la bouffe : 5$/j(p'tit dej+deux repas) => 150 /mois
logement : 100$/mois
déplacement(motodub): 50à60$/mois

===> 300$ facile par personne.
A ajouter:
les communications, d'où téléphone(les achats des cartes)
les habits, les rencontres ...

Faites bien vos calculs......

robin des bois - 29/10/2010 à 11:12
Seun nmott a écrit

Calcul rapide pour les exparts
par personne:
la bouffe : 5$/j(p'tit dej+deux repas) => 150 /mois
logement : 100$/mois
déplacement(motodub): 50à60$/mois

===> 300$ facile par personne.A ajouter:
les communications, d'où téléphone(les achats des cartes)
les habits, les rencontres ...

Faites bien vos calculs......

Salut Sn

Très très intéressant votre décompte .

* Il y a 10 ans, dans mon cas :

- chambre climatisée du côté de Psar Sal
- nourriture locale (souvent au même petit resto- pour "mon moral" parfois défaillant !!! ) sauf pour le petit dej; (à l'occidentale, dans ma piaule)
- "non fréquentation" volontaire des circuits expats
- par contre :visite musées, plus Chaptomuk, plus bouquins..;..etc

j'ai "bouffé en moyenne" 600 dollars/mois, soit exactement le "per diem" qui m'avait été alloué par mon ONG.

Et il ya 10 ans déjà !!!
Mais j'avais bien le sentiment profond d'être un privilégié ... car je n'avais pas peur du lendemain ! (et çà change tout !)

effectivement pour ceux qui ne sont pas dans le "sillage de HS"... dur, dur, dur

Edité le 29/10/2010 @ 12:21 par robin des bois

Watthachan - 29/10/2010 à 12:19
On peut donc recenser 2 types de modes de vie :

- à Phnom Penh et sa périphérie
Cela reste très couteux de rester à PP, d'après vos expériences et vos prévisionnels !!

- Ailleurs : me reste plus qu a acheter un terrain en périphérie de BB et y construire la demeure familiale multigénérationnelle =)

robin des bois - 29/10/2010 à 12:32
Watthachan a écrit

On peut donc recenser 2 types de modes de vie :

- à Phnom Penh et sa périphérie
Cela reste très couteux de rester à PP, d'après vos expériences et vos prévisionnels !!

- Ailleurs : me reste plus qu a acheter un terrain en périphérie de BB et y construire la demeure familiale multigénérationnelle =)

Oui sans doute, mais la différence- si vous avez le choix, bien sûr ! - viendra du mode de vie très très different que vous choisirez .. ou pourrez supporter :

-1 : ou vous vivez "à la Khmère" selon le mode de vie local, et avec les contraintes et contingences que celà impose, tout particulièrement au niveau du logement ( densité au m2 et promiscuité" qui va avec), sans parler de la nourriture et des modes d'alimentation

-2 : ou vous avez déjà subi les influences de l'occident,et adopté un style de vie "plus aéré " (et le confort qui va avec) !!!

Dans les 2 hypothèses, les tarifs mensuels ne seront pas les mêmes du tout du tout !!

Seun nmott - 29/10/2010 à 13:53
C'est un super privilège.:up:, ça ne m'étonne pas quand c'est payé par un ONG.
Normal, car c'est un mois touriste. Si c'est sédentaire ce sera autrement.

Oui en 2007, suis allé chez un reto, repas midi deux dollars, et on mange correctement.

A 150 $/mois c'est déjà 5 fois plus qu'une travailleuse...:-P
A première vu c'est peu; mais sur l'année.... :bon:

Sincèrement ce sera mon budget de la bouffe, et j'estime correcte.

robin des bois - 29/10/2010 à 14:31
Seun nmott a écrit

C'est un super privilège.:up:, ça ne m'étonne pas quand c'est payé par un ONG.
Normal, car c'est un mois touriste. Si c'est sédentaire ce sera autrement.

Hein en " mois touriste??" : je suis resté 4 mois ... et je n'étais pas payé mais "papy bénévole "

(j'avais un dédommagement nourriture et loyer fixé à 20 dollars jours - ce qui s'appelle le "per diem".
Je cotoyais des experts japonais à 200 dollars ou plus la nuitée : eux étaient logés au cambodiana !!....;

Mais j'étais plutôt "heureux et très serein en moi-même" ... ..par contre assez "révolté de ce que je constatais"!!!

Edité le 29/10/2010 @ 15:33 par robin des bois

elchino - 29/10/2010 à 21:27
Lol vicheya
Me suis trompé , le terrain de "mong rethi group" est a kompong som . Et j'ai autre a kompong cham aussi .
C'était le soir , défoncé lol , j'ai confondu.
Donc voila voila .

EN mode hors sujet :
La France c'est bien les gars , mais regarder la politique . Le FN grimpe et l'islamisation idem ! Va falloir préparer votre départ au bled , les khmers .
Le système européen est en train de couler ( d'où mon refus d'avoir RSA ou tralala) . C'est pas que je suis anti Français ou anti musulman , mais le vivre ensemble commence a partir en cacahuète . Mais voila , je vous le dit , quelque chose de grave , révolution ou autre se passera en France , voir l'Europe .
Et je trouve de toute façon bien , le FN gagnera , les khmers ingénieurs ou docteurs quitteront le pays pour aider le Cambodge . Bouddha est grand , n'est ce pas ?
Donc si j'ai un conseil a vous donner les amis . Investissez un terrain au bled , même un petit . Ce sera peu être votre assurance vie .

Voila pourquoi je quittes la France , et j'aimerais faire le test . Une simulation de guerre et de retour au pays . Lol
Je suis désolé de casser le moral du forum , mais c'est ce que je pense . Faites une recherche , vous verrez sur google et non sur la TV (mensongère) .
Je pense que les khmers diplômés apporteront de la réussite pour le Cambodge . On a besoin des chirurgiens , docteurs , ingénieurs français khmers . Abandonner vos salaires monstrueux et aller aider le pays ! :-P Travailler en France , investissez terrain au bled . Pour ce retour en masse 2012 . Ce sera mon conseil .
Le Cambodge a tout pour réussir , terrain fertile , petrole , poissons , touristique , il manque plus que des cerveaux khmers . J'espère que le FN dégagera tous ces cerveaux lol .
Le peuple khmer Angkor était une élite de l'Asie du sud est , il y a moyen de refaire renaitre ce mythe . Si on fais comme les chinois . C'est possible .
Voila voila , parlez en autour des khmers , laos , thai . L'europe rentrera en guerre sauf l'asie ! Leurs probléme est l'immigration massive de musulmans . En Asie on aura pas ce futur probléme . Car pas la même politique .
Petite vidéo du futur qui arrive , il dise 2029 mais moi je pense ce sera avant :
http://www.dailymotion.com/video/xcymjh_europe-2029-guerre-civile_news

Certains me prendront pour un fou . Moi je vous demande juste de regarder la politique de ce pays de fond en comble sur google et non sur TV ! TV = gros menteur = contrôlé par Sarko .
Soit vous faites comme moi , soit vous restez et combattez du coté français . A vous de choisir . Moi ce n'est pas ma guerre . Je suis bouddhiste .

Edité le 29/10/2010 @ 23:07 par elchino

Keane12 - 30/10/2010 à 01:41
Sacré Elchino.

Tu cherches une fuite en quelque sorte...:-P Bon c'est pas nouveau. Ca se sentait bien
au fil de tes postes de ton "pessimisme" sur la France et par extension l'Europe.

Pour ce qui concerne l'islamisation. Je peux te dire que ton expatriation au Cambodge
n'y changera rien. En Asie du Sud-Est, tu as déjà deux pays musulmans à proximité :
La Malaisie et L'Indonésie (qui je te rapelle est le plus grands pays musulman au monde !).

Pour l'Asie ce sera juste un peu plus tard, c'est tout. Tu peux déjà voir un avant-goût
au Sud de la Thaïlande et même certaines régions de Chine.

Si tu crois qu'il n'y a pratiquement pas de musulmans au Cambodge, tu te trompes lourdement
et la population s'accroît rapidement de même que la construction de mosquées financées par
le Koweit ou l'Arabie Saoudite. Les imams cambodgiens sont formés au Yémen, c'est dire...

Les Chams font partie de l'histoire du Cambodge et du Vietnam, point barre. Tu devras vivre
avec eux comme tu le fais en France. Que ça te plaise ou non.

Pour ce qui concerne la sociologie en France, mouais... Il ne fait aucun doute que l'on
va connaître des moments difficiles. En réalité le point d'inflexion est déjà atteint.
La jeunesse d'aujourd'hui (du moins la moins riche ou moins pistonnée) va connaître plus
de difficultés dans la vie que celle de ses parents. Et ce malgré les progrès technologiques
ou de santé... Quant au "vivre-ensemble", avec l'émergence du repli identaire qui se fait sentir
partout en Europe... c'est pas gagné ! On revient effectivement à la "source". C'est un bon
moyen d'un autre coté de s'interroger qui on est réellement.

Ajouté à cela, un chômage important pour cause conjoncturelle voire structurelle due à une
croissance atone. Le climat social est tendu effectivement.

Quand au fait de vivre au Cambodge. Ne crois pas que ce soit aussi simple que tu le penses.
Plus tes illusions seront grandes et plus tu vas tomber de haut. Surtout que tu seras vu
comme un Khmer de l'étranger avec tout ce que cela implique. Hé! Hé! Hé!:soleil:

Sinon pour reprendre Vicheya, c'est vrai que la couverture santé est importante. Si tu n'as
plus la nationalité française alors... Aïe ! Quoique non... même pas ! Des clandestins peuvent se
faire soigner gratuitement dans notre pays...

30.000 euros ça peut paraître un budget (relativement) important pour "tenter l'aventure" au
Cambodge... Mais sans précautions, il peut fondre très vite et te laisser sur le carreau.
Et effectivement pour éviter de grignoter trop rapidement ton capital, trouver une source
de revenu là-bas est vital.

Bonne chance tout de même. On apprend plus de ses échecs que de ses succès. Même si bien évidemment
je te souhaite pas l'échec !

Ca te fera ta propre expérience du terrain !

P.S. J'ai lu que le salaire de base mensuel moyen d'un fonctionnaire tournait plutôt autour
des 48 euros ! Ca peut donner une idée du niveau de vie là-bas...

Edité le 30/10/2010 @ 02:43 par Keane12

Seun nmott - 30/10/2010 à 11:11
Si j'ai projeté de passer ma retraite, la moitié de l'année au srok, c'est qu'il y a deux raisons:
- la nostalgie, le retour aux sources est essentiel pour plein de choses, garder un pied là où l'on est né. Les éléphants retournent mourir là où ils sont nés.
- Plus on prend de l'âge plus on craint le froid. Alors durant les mois d'hiver on sera mieux dans un pays chaud. :sourire:
D'où ce n'est pas des la raisons politico-socio-reliZeus...:sourire:

PS : la France bouge, la France vit. :bon:

elchino - 30/10/2010 à 11:45
@keane12

Oui il y a l'Indonésie , l'afganistan a coté des chinois , le pakistan , et j'en passe . Mais regarde , chez nous en Asie les musulmans sont gentils et ils ont intérêt .
Chez nous on règle le probléme au ak-47 . Pas besoin de polémique comme la France . Voila , pk je pense que L'Asie n'aura jamais ce probléme !
Tout ce qui est boulet , qui ralentit l'économie , on dégage . Pas besoin de 150 QI ou de eric Zemour pour réfléchir , pas besoin d'écrire un livre , ou autre.
En France ou Europe , pays de liberté , on attend d'abord , on a peur , le français veut d'abord voir avant d'y croire , il attend d'abord que son pays coule avant de faire quoi que ce soit . C'est diffèrent .
Tiens petite vidéo de l'Asie vs extrémiste :
http://www.youtube.com/watch?v=6cUc8ZjPNMI
Thailande , cambogde , vietnam , c'est pareil , les boulets musulmans = fusillés . Les bons , les gentils on les garde .
Le probléme de l'Europe , c'est que vos ennemis sont deja par millions chez vous . La guerre sera difficile . Vous les avez laisser entrer . C'est pas question que je suis raciste , mais vous deviendrez musulman .
Regarde l'Europe droit de l'homme :
http://www.youtube.com/watch?v=VYDuSptRR00
http://www.youtube.com/watch?v=6fXxM1vEEj8&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=wWgUFk6Fd3w&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=wymJ7o317sw
Celle la a voir absolument : http://www.youtube.com/watch?v=vpq7TtMEBFA

J'ai rien contre l'islam , mais quand il monte en politique , vous connaissez le reste . Tout sera contrôlé par la charia , le bouddhisme , le christianisme , etc = dehors .
Selon moi , la guerre sera inévitable en Europe . D'ailleurs toutes les prophéties en parlent , même Mahomet en parle dans son livre Coran (Djihad = guerre sainte) .

En Asie tu ne verras jamais ce genre de phénomène :
http://www.youtube.com/watch?v=uD4UuMwHyEI&f...mp;p=B5DE97E2760421F6&index=0&playnext=1
http://www.youtube.com/watch?v=9HOB27DLEVM&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=RZS0Y7YrdtQ

A keane12 , c'est pas que je suis lâche . Mais votre merde , vous l'avez créer vous même . Moi bouddhiste , j'ai rien a voir avec le monothéisme (Allah ou jésus , ou Mohamed )

On commence aussi a voir un racisme anti-jaune , Belleville notamment , on agresse les jaunes (parait qu'ils ont plein de sous ) . Ensuite , on commence a critiquer les jaunes sur les médias . De voleurs de travail , de travailleurs aux black . On fais des sketch anti jaunes .
Donc voila , pourquoi je conseille aux khmers , viet , lao , tai , les diplômés (je sais qu'ils sont nombreux) de repartir en ASie ! D'apporter vos connaissances et de tirer un trait a votre salaire .
Le vivre ensemble = foutue . C'est un monde imaginaire comme le pays des bisounours .
Les chams musulmans comme tu dis , ils sont les plus gentils au Cambodge . HAHAHA . Ça prouve que Hunsen les tiens a l'oeil et ne blague pas avec les faux imams terroristes .

Voila pourquoi je ne joue pas avec la double nationalité . Je préfère rendre ma carte française et repartir au bled , ca fera moins lâche . Si vous aimez la France , les asiats . Alors rester et aider la France ! Si ce n'est pas votre guerre , rendez votre carte et barrer vous comme moi .

@keane12
30 000 euros , je pense c suffisant pour réussir . Un asiat peut réussir avec 2000 euros . Tu veux des preuves ?
tiens :
http://www.youtube.com/watch?v=_bqCrycipAA

Faut arrêter de prendre les jaunes pour des idiots , les jaunes l'ont prouvé dans vos écoles , ils décrochent les diplômes beaucoup plus que les Blancs . Je pense que les jaunes sont les hommes du futur , si on croit l'évolution de Darwin . Un jaune = petit , moins pilosité , travailleur . Hihihi .

Un europeen , il lui faut un minimum de confort , son heure d'appero .
Un jaune , il lui faut que du riz , il avancera .

Le Cambodge , ne peut que monter , ensemble les khmers , tout devient possible . Le petrole , on le posséde , l'or vert , on le posséde , plage de reve ou angkor touristique , on le posséde , Terres fertiles , on le posséde . D'ailleurs regarder comment nos pays voisins (thai et viet) veulent notre pays trop riche naturellement.
Le Cambodge a de la chance d'être le petit frère protégé de la Chine ! Je pense que l'avenir du srok peut changer . La Chine , les 2 corées , le japon sont avec nous !
Il ne reste plus qu'a ramener vos cerveaux d'ingénieurs , docteurs , chirurgiens et professeurs au Kampuchea ! Faites confiance a Hunsen , il a l'air idiot , quelque fois cruel , mais il est très malin .
@Keane12
Tinquiete pas pour moi va . Au pire si j'échoue , mon oncle le ministre pourra toujours m'aider ou mon cousin chef de police passport a pp idem .
Mais bon , je dois essayer de réussir sans eux , pour prouver que tout est possible au Kampuchea.
Pour mon assurance santé , je mangerai saint , une dose de spiruline + 1 dose de ginseng / jour (anti cancer ) . Ensuite je roulerai en casque moto , je ferais très attention . Toujours une sacoche avec antipoison cobra royal sur moi . Des bottes de rangers , une machette et 5 amulettes de krou .
Hihihi .

Edité le 30/10/2010 @ 13:35 par elchino

robin des bois - 30/10/2010 à 12:29
elchino a écrit

..., pk je pense que L'Asie n'aura jamais ce probléme !7

...Tout ce qui est boulet , qui ralentit l'économie , on dégage

...J'ai rien contre l'islam , mais quand il monte en politique , vous connaissez le reste . Tout sera contrôlé par la charia , le bouddhisme , le christianisme , etc = dehors .

-A keane12 , c'est pas que je suis lâche . Mais votre merde , vous l'avez créer vous même . Moi bouddhiste , j'ai rien a voir avec le monothéisme (Allah ou jésus , ou Mohamed )

....-Donc voila , pourquoi je conseille aux khmers , viet , lao , tai , les diplômés (je sais qu'ils sont nombreux) de repartir en ASie ! D'apporter vos connaissances et de tirer un trait a votre salaire .
....Le vivre ensemble = foutue . Un europeen , il lui faut un minimum de confort , son heure d'appero .
Un jaune , il lui faut que du riz , il avancera .

Le Cambodge , ne peut que monter , ensemble les khmers , tout devient possible . Le petrole ,

Le Cambodge a de la chance d'être le petit frère protégé de la Chine ! Je pense que l'avenir du srok peut changer . La Chine , les 2 corées , le japon est avec nous !

C'est tout simplement incroyable de lire autant de conneries en si peu de lignes sur Khmer-network !!!

....de la part d'un gars qui rêve de revenir au Cambodge seulement pour acheter des terrains aux gars du coin ...Il va être bien vu le gars !!!

.. en prenant modèle sur le "pouvoir Chinois d'aujourd'hui"
- qui engrange les devises dans son tiroir-caisse tout en laissant crever de faim ses paysans (la Chine fait toujours partie des pays pauvres, statistqiuement a!!!)
-et qui suce littéralemnt les ressources foncières du Cambodge !!!

Chapeau !!!!!!!!!!!!!!!

Vicheya - 30/10/2010 à 12:32
Je pense en effet comme Keane et pourtant j'aime le Cambodge.

Je pense que tu ne connais pas encore tres bien ton pays et que tu l'idealise trop. Dans la vie, pas tout est noir ou blanc ... Si c'etait si simple, la vie serait plus facile, on se poserait moins de question.

Quand je t'entends parler, tu me fais peur, tu as, tout comme les islamistes, des reactions extremes. C'est dommage de voir un jeune avec des idees si arretees.

Moi aussi, je pense que l'avenir est en Asie .... et egalement dans les pays arabe car ce sont aussi des gens tres courageux et qui bossent dures. Il suffit de voir quelles epiceries sont ouvertes le dimache matin et jusqu'a 21H le soir. Enfin, ca c'est un autre sujet.

J'ai l'impression que tu es si braqué que rien ne pourra te faire changer d'avis sur tes stereotypes, sauf le temps certainement. Moi, j'ai vecu 1 an au Cambodge, balancé entre les privilégiés expatriés français en cooperation et les pauvres gosses du bord du Tonle Sap car j'etais parallelement dans une ONG. Je garde toujours des adorables souvenirs du Cambodge, mais le Cambodge m'a fait aussi decouvrir une autre realite qui m'a beaucoup moins plu " certains sont prets a tout pour de l'argent, a faire un mariage , a vendre sa fille, a vendre son enfant , a se prostituer, on ne regarde pas de la meme facon un autochtone qu'un Khmer de France ou qu'un Français. Il y a une notion de face tres forte qui peut souvent deranger les personnes habituée a vivre en France, a dire tout haut ce que les autres pensent tout bas. Les grandes gueules ne sont pas bien vus la bas. Toute le liberte d'expression que tu as maintenant sur ce forum, tu ne l'auras plus une fois au srok. Tu te casseras les dents sur des gens qui ne pensent pas comme toi, qui ont une mentalite differentes. Bien sur, certains cote de ce changement te plaira, mais d'autres t'insupporteront, car n'oublie pas que les Khmers n'etait rien il y a 30 ans. C'etait l'année zero de Pol Pot. cette histoire les a formaté d'une maniere que tu ne comprendras pas toujours.

Bref, j'ai un seul conseil a te donner. Un seul que j'espere que tu suivra. Garde, coute que coute, ta carte d'identite française... tout du moins jusqu'a qu'en que tu es assez d'argent pour avoir une maison, une femme, un travail, de l'argent de cote et une ASSURANCE MALADIE. La vie au Cambodge bascule tres vite, tres, tres vite !
Ta carte francaise n'est qu'un papier, ce qui compte c'est ce qu'il y a dans ton coeur. Et je ne vois pas en quoi la garder serait une trahison. Peut etre meme qu'un jour, elle te servira a sauver la vie de quelqu'un d'autre ! Reflechis bien !

Avant de t'y installer definitivement, pourquoi ne vas tu pas aider une ONG. Tu apprendrais au moins la vie la bas et tu verrais reellement ce qu'elle est. Ce serait mieux pour t'en faire une idee plus realiste.

Vicheya - 30/10/2010 à 12:39
robin des bois a écrit

elchino a écrit

Le Cambodge a de la chance d'être le petit frère protégé de la Chine ! Je pense que l'avenir du srok peut changer . La Chine , les 2 corées , le japon est avec nous !

C'est tout simplement incroyable de lire autant de conneries en si peu de lignes sur Khmer-network !!!

Chapeau !!!!!!!!!!!!!!!

:sygus: Je n'avaic meme pas fait attention a la phrase d'elchino concernant la Chine et les DEUX Corée.

RDB a raison, ce n'est plus une idealisation du Cambodge, c'est de la connerie.

La Chine ? Combien de mort sous Mao ?
Qui a soutenu le regime KR pendant tant d'années ? La Chine. Le Cambodge a été détruit par beaucoup d'autres pays, mais principalement par la Chine, qui vendait des armes au K Rouges et prenait le riz khmer, ce qui a affamé tous les Cambodgiens sous Pol Pot. tu parles d'un modele ?

Et les DEUX Corée ? Une OK, mais la Coreee du Nord est loin d'etre un modele. As deje tu vu les reportage sur la Coree ? Il n'y a personnes dans les rues de la capitale, c'est mort, on dirait P Penh dans les années 75-80.

Je pense que tu n'as rien compris au monde !

VIVE LES JAUNES? VIVE LEUR AK-47 QUI NE SONT PAS FORCEMENT UTILISE POUR SE DEFENDRE, MAIS AUSSI POUR SE TUER ENTRE EUX !

La, tu as été trop loin. C'est plus de la meconnaissance, c'est de la debilité !

Edité le 30/10/2010 @ 13:39 par Vicheya

elchino - 30/10/2010 à 12:43
@Robin des bois

La Chine est parfois cruel , mais la Chine deviendra première puissance mondial , que tu le veuille ou non . Son système a fonctionner . La Chine prête son argent aux américains . Elle est devenue la banque du monde .
L'amerique s'endette de jour en jour , 1 milliard / jour . Voila pk Obama rêve de gagner une guerre , les ricains ont toujours rembourser leurs dettes par guerre gagnées ! Leurs économies prospére , toujours aprés guerre !
Tu penses qu'en France il fera bon vivre ? Moi je vois l'avenir de la France atroce . Égorgement , guerre islam , tralala . Futur bosnie .
Aucune civilisation est garantie a vie . Et je pense que l'Europe va tomber très bas ! L'asie elle va grimper tout doucement . On verra bien qui aura raison .

Vous me croyez toujours pas ? Essayer de chercher le site politique qui cartonne le plus ces temp-ci en France . Vous allez être bluffer . Et c'est pareil partout en Europe . L'extrême droite grimpe , si elle grimpe ca veut dire , la guerre sera inévitable .

@vicheya

Mao a fait un acte de sacrifice , il a tué pour conditionner les milliards de chinois a réussir .
En enlevant le bouddhisme , il a atheiser le chinois .
Pour un chinois = Dieu = travail= Argent = bonheur .
Son acte était barbare , oui je le confirme , même contre , mais il faut l'avouer , son truc a fonctionner . Les chinois sont travailleurs , obligés d'être intello pour réussir , etc...
Tu te rend pas compte ? 1 milliard de jaunes , il les a rangé !
Sarko n'arrive même pas a ranger 60 millions de français .
En France , ce sera 60 millions de futurs morts . Et oui , trop gentil , trop libre , l'ennemi vous mangera .

Donc voila , pk je critique pas trop le système chinois , je me méfie même un peu .
Si la Chine devient 1 eme puissance mondial , alors pour moi , Mao est un génie . Si la Chine coule , alors pour Mao = une merde .
En parlant de pol pot , si vous faites une superbe recherche sur lui , vous verrez qu'il a était programmé par la CIA et non les chinois !

Donc voila voila . Je rapelle , je ne suis pas raciste , je ne suis pas islamophobe . Mais je suis dégouté de la France , ca c'est sur .
Un blanc qui vient au Srok , je l'accueille comme il a accueillis mes parents en France , pas de probléme .
Un musulman modéré je l'accueille sans probléme .
Un terroriste , je le tue .

Allez un peu d'humour :
http://www.youtube.com/watch?v=sQnamKUGilo

http://www.youtube.com/watch?v=Gu_GjzlT4VU

Edité le 30/10/2010 @ 14:05 par elchino

robin des bois - 30/10/2010 à 13:11
elchino a écrit

@Robin des bois

La Chine est parfois cruel , mais la Chine deviendra première puissance mondial , que tu le veuille ou non . Son système a fonctionner . La Chine prête son argent aux américains . Elle est devenue la banque du monde .

J'ai toujours eu pour habitude de faire la différence très nette entre le peuple d'un pays et ses gouvernants .

Par principe je respecte toujours les premiers en cherchant à les mieux connaître

Si on prend les exemples de pays comme la Thaïlande,le Myanmar, le Cambodge ou la Chine, tous ces peuples sont remarquables et dignes de respect, surtout quand ils vivent dans la pauvreté et qu'ils en bavent pour élever leurs gosses

Quant à leurs gouvernants .. c'est une autre question " hors de propos "

S'agissant de la Chine, il y a des zones entières qui sont de religion musulmane .. et qui sont persécutées par le pouvoir (oui, oui, oui )
Je passe sur la question du Tibet !!!
Il faut savoir aussi que les travailleurs Chinois ne peuvent sortir de leur zone de résidence habituelle sans un "laisser-passer" (le papier a un nom) ; ils n'ont pas droit d'aller dans n'importe quelle ville . Pour les JO, on en a laissé sortir pas mal ... avant de les réinviter à retournet chez eux, dans le fin fonds de leurs campagnes !!!

Question santé : c'est pas triste non plus!!!
(cf le dossier des "transfusions sanguines d'office" et le sida)
Je ne sais pas si Monsieur El Chino connait les derniers développements de la criminalité en Chine ... maus c'est assez curieux comme phénomène ..

Le top du top est désormais d'aller dans des crèches ou des maternelles et de tuer les enfants des notables du coin...!!!

Pourquoi çà ? C'est la bonne question

Sympa non. On dirait donc que tout baigne chez le grand Frère !!!

Edité le 30/10/2010 @ 14:20 par robin des bois

Vicheya - 30/10/2010 à 13:13
Il n'y a plus rien a dire !

robin des bois - 30/10/2010 à 13:29
elchino a écrit

@Robin des bois

.
1)Les khmers sont les petits frères des chinois ! N'oubliez jamais ca .
2)Les khmers n'ont jamais abandonné la chine !

- 1) sur le premier point: c'est faux historiquement
(Chinois : Asie jaune ;
Khmers : asie Brune ...)
Ce n'est pas le même monde : çà crève les yeux et vous devriez le savoir !!
Culturellement et physiquement ..... yeux, nez, couleurs de peau : rien n'est pareil !!!!

Au fait pourquoi les Khmers aimeraient-t-ils autant les Chinois tout en détestant autant les Vietnamiens ? C'ets inné sans doute ...

- 2) Valable pour la personne de Sihanouk !!!.. mais pas pour le vrai peuple khmer

ceci est mon dernier échange avce vous ..

Edité le 30/10/2010 @ 14:30 par robin des bois

elchino - 30/10/2010 à 13:35
@robin des bois

On verra bien , qui rira le dernier ............
Les khmers seront les petits frères chinois . Les vietnamiens auront très peur ce jour la . Lorsque les sino khmer seront en nombre . Si tu vois la Thaïlande qui a peur d'entrer en guerre avec nous , c'est parceque la chine est avec nous . Voila tout . On est le petit protégé de la Chine .
Un russe n'a aucune ressemblance avec un chinois , pourtant un russe est considéré Frère par les chinois .
Ton exemple de race et de faciés est débile .

Certain me prendront pour un communiste fou , non . Je suis contre les massacres en masse . etc...
Mais je pense , qu'il faut etre méchant avec les ennemis , sinon vous êtes foutues .
Trop gentil = trop con . On vous bouffera .

On va dire je suis un bouddhiste extrémiste lol . Je tuerai les méchants , j'aiderais les gentils . Voila voila .

Edité le 30/10/2010 @ 14:41 par elchino

Vicheya - 30/10/2010 à 13:38
le sujet s'egare et pas dans le bon sens.

Un modo traine t'il par la ? :sygus:

elchino - 30/10/2010 à 13:47
@vicheya

Pk tu veux me bloquer ?
Je suis raciste ? je suis islamophobe ? je suis anti viet ? je suis anti Thai?
Relis bien mes textes , j'ai rien a voir a tout cela . Je suis khmer tout simplement .
Et loin d'être un pnogne (indien de foret) .
Je suis pour un état asiatique sud est réunis au style d'europe et bouddhiste majoritairement.
J'ai rien contre les viets , thai ou chinois qui respecte le peuple khmer .
J'ai rien contre les blancs qui respectent le peuple khmer .
J'ai rien contre les musulmans qui respectent le peuple khmer .

@Vicheya
Ce forum est bien khmer non ? Je ne fais que défendre mon pays . Je suis un vrai khmer ! Et fier de l'être , je le prouve dans mes paroles .
:-P

Edité le 30/10/2010 @ 14:52 par elchino

Vicheya - 30/10/2010 à 13:51
Et moi, je n'ai rien contre ceux qui respecte les autres !

elchino - 30/10/2010 à 13:57
@Vicheya

Je respecte les autres , j'essaye juste d'ouvrir les yeux aux khmer des France .

A chaque fois j'entends , le cambodge c'est la merde , le cambodge c'est pauvre , le cambodge c'est ca et ca et puis ca .

Mais merde , bordel de merde ! Barrer vous au Cambodge au lieu de critiquer ! Allez les aider , vous êtes ingénieurs ? Docteurs ? Chirurgiens ? Homme d'affaire ? Professeur? Pourquoi vous rester en France ? Le salaire ? L'argent ?

Voila qui sont les vrais lâches ! Moi je suis un vrai khmer ! Je le prouverai .
Le peuple d'angkor peut se réveiller ! Il suffit de s'y mettre . De tout refaire .
Bouddha est grand .

Je suis un nationaliste khmer et fier de mon peuple . Mon peuple qui avait une connaissance avancé , et qui fut détruit par la guerre ! Mon peuple que Singapour a pris comme model architectural (angkor) .
Mon pays le Cambodge , qui a subit , subit , a cause de ses richesses naturels . Ses voisins , qui pillent , etc..... Faut arrêter de pleurer les gars , vous êtes diplômés ? Vous avez mis de l'argent de coté ? Et ben alors foncez !

Vous pouvez me critiquer de tout ce que vous voulez . Tout ce que je sais , c'est que moi je suis plus bouddhiste que vous (l'euro de la France , j'abandonne) . Je suis plus khmer que vous , prêt a crever au Cambodge , prêt a aider mon pays !

Edité le 30/10/2010 @ 15:04 par elchino

liberté - 30/10/2010 à 14:00
Simplement avec les deux mains et de la volonté pour travailler.

lebosskhmer - 30/10/2010 à 15:49
HAhhh...je passais juste par-là, et que vois-je de loin? une excitation en groupe, une sorte de "tournante perverse façon internet"...
C'est très intéressant comme débat, et on voit qu'Elchino a réveillé les vieux démons de K-N, quel provocateur incroyable!!Il m'a surdépassé (sic).
Dans tout ce qu'il dit, ce n'est pas inintéressant, même si c'est un peu choquant dans certains points, on s'y habitue à la longue, mais au moins, il a le mérite d'être sincère, chose rare en nos jours.
Et même, si je ne partage pas tous ses points de vue, je comprends en ce quoi il veut en venir...une vision genre LBKiste en plus extravagant et excessif.

Il y a quelques années déjà (dans les archives), j'avais exposé quelques posts, sur le fait qu'en France, la communauté asiatique était en proie d'un acharnement médiatique et sociale...personne ne voulait me croire...
Souvenez-vous du fameux reportage intitulé "les dessous des restaurants chinois" sur France 2? le journaliste, un français d'une autre origine...s'est fait plaisir.

Ceux qui ne sont pas dans le milieu de la restauration ou du commerce en général, ne savent pas les enjeux économiques en cours, car la réalité, c'est que vers les années 2000, la restauration asiatique (chinois, cambodgienne, viet, thai...) en France était en passe de devenir N°1, détrônnant les traditionnels ou autres Pizzérias, mais cela ne fait pas toujours plaisir à certains.
En france, la politique des "coups bas et du par derrière" c'est du classique, on y cultive depuis l'époque de la seconde guerre mondiale.

Depuis 2000, la communauté asiatique française a été sous le coup d'une enquête et de problèmes, déferlement dans le milieu informatique asiatique ( enquête et perquisition, garde à vue, contrôle fiscal...) pour faire le tomber.
Idem pour le milieu de la confection asiatique, restauration, boite de sécurité etc...

Le problème de la communauté asiatique en France, c'est qu'on est trop ZEN et on ne dit rien, et de ce fait, on laisse couler trop de choses...car si on ne se défend pas, on se fait marcher sur les pieds, et personne ne viendra vous défendre. simple logique.
Regardez les banlieues parisiennes ou ailleurs, les jeunes brûlent des voitures, caillassent les flics, dealent en bas des escaliers, est-ce qu'il va y avoir un contrôle fiscal? non...est-ce que les flics viennent dans ces banlieues comme des cowboys? non...
Non...on préfère emmerder les gens qui bossent et qui ne disent rien, c'est plus facile.

Edité le 30/10/2010 @ 16:57 par lebosskhmer

Aekreach - 30/10/2010 à 15:55
Tous les asiatiques ne sont pas des anges non plus... Si certains n'avaient pas abusé de l'hospitalité française en faisant travailler des clandestins, les honnêtes travailleurs asiatiques n'auraient pas subi ce que LBK décrit.

elchino - 30/10/2010 à 16:03
@lebosskhmer

Toi té un vrai khmer . respect Total . Et respect total aux thaïs (les bons , les rouges ) et respect total aux viets qui aiment le srok . Les autres je leur met ce qu'ils faut dans le c...

Respect aux blancs qui aiment l'Asie et qui ne profitent pas des asiatiques . Les autres , je leur met une b... dans le C..
Respect aux chinois , ce peuple qui n'a écouter personne , ce peuple qui deviendra 1 ère puissance mondial par le travail , la réussite .
Respect aux musulmans modérés comme les chams , trop gentils envers les khmers .
Voila voila .
Le Srok a besoin de vous , mes frères , je blague pas .
Faut arrêter de prendre les khmers pour des pnognes (indiens de forêt ) .
Les khmers n'ont fait que subir , subir , ils sont un peuple de respect . Tlm a salit le Cambodge . Mais au fond , on sait pardonner , vive le bouddhisme mes frères .

Je confirme le racisme anti jaune n'est qu'a son début , on critique la Chine par tous les moyens car la Chine ne fait que réussir par le travail . Et oui , il faut l'avouer , un jaune taffe beaucoup plus qu'un blanc ou rebeu . Chez nous on carbure au riz .

Petit sketch anti jaune récemment en France , pour le soi disant ( anti racisme ) :
http://www.dailymotion.com/video/xf1ukk_max-boublil-chanson-raciste_fun#from=embed

Le politicien français Azouz Begag a dit :
«Dans 10 ans, on sera entouré de Chinois, alors il faudra que l’on se serre les coudes, les Français, les Arabes et les Africains, afin de protéger notre identité.»

Donc voila voila , le vivre ensemble ? Laisse moi rire .

elchino - 30/10/2010 à 16:12
@aekreach

Faut arreter d'accuser les jaunes comme taffeurs au black en France . Je sais pas si tu as étais commercant ou artisan en France . Moi oui . Les charges patronals sont énormes . Un commerçant qui tient la route est obligé de voler l'État . Il faut arrêter de déconner .
Va voir Bettencourt (l'oreal ) ou les grand patrons français , ils volent pas ?
Ce pays la France est malade . Tout simplement . L'europe est bientôt a poil , l'état serre l'étau aux commerçants , aux travailleurs . Si tu veux bien vivre en France , fais comme les Rebeux . RSA , vend de la drogue . Au pire c'est 2 mois de prison , car les prisons sont surchargés , plus de place . Ou sinon squatte les assedics et profitent . Voila la triste réalité de l'Europe .

China et khmer powa ! Angkor ne sera pas un mythe mes frères .
Parlez de ma parole autour de vous , aux viets , aux khmers , aux laos , aux thai .
Réveillez les gens . Le bouddhisme est la meilleure religion , Bouddha est grand mes fréres .

Edité le 30/10/2010 @ 17:20 par elchino

virgule - 30/10/2010 à 16:27
Bon retour au cambodge elchino.

elchino - 30/10/2010 à 16:29
Merci virgule .
J'espère tu m'enverras du saucisson et du vin rouge par fedex .

robin des bois - 30/10/2010 à 16:31
lebosskhmer a écrit

sur le fait qu'en France, la communauté asiatique était en proie d'un acharnement médiatique et sociale...personne ne voulait me croire...
.
En france, la politique des "coups bas et du par derrière" c'est du classique, on y cultive depuis l'époque de la seconde guerre mondiale.

Depuis 2000, la communauté asiatique française a été sous le coup d'une enquête et de problèmes, déferlement dans le milieu informatique asiatique ( enquête et perquisition, garde à vue, contrôle fiscal...) pour faire le tomber.
Idem pour le milieu de la confection asiatique, restauration, boite de sécurité etc...

Le problème de la communauté asiatique en France, c'est qu'on est trop ZEN et on ne dit rien, et de ce fait, on laisse couler trop de chosesNon...on préfère emmerder les gens qui bossent et qui ne disent rien, c'est plus facile.

Du LBK tout craché : tout à fait révélateur du personnage, selon moi

Je vous offre donc personnellement cette séquence récente que vous n'avez bien évidemment pas eu le temps de regarder .. sur le massacre médiatique de la diapsora asiatique dans les médias français [/i]!!!

http://www.pluzz.fr/jt-20h-2010-10-26-20h00.html

(allez directement svp à 25'40 :çà ira plus vite !!!)

Et là vous allez boire du petit lait !!!

(mais comme il y a une justice immanente ....il n'est pas question des Cambodgiens !!!....On y cause aussi des Chinois , et ceux qui raflent le jack pot : c'est qui d'après vous ???

Edité le 30/10/2010 @ 17:35 par robin des bois

lebosskhmer - 30/10/2010 à 16:32
Aekreach,

Tu n'as pas totalement tort, c'est vrai qu'il y a des réseaux douteux (banditisme, mafia, réseaux sous-terrain)de tous genre qui profitent des failles du système, j'en suis contre car ce n'est pas comme ça qu'on construit une société.

La vérité dans le milieu des affaires, que ça soit français ou étranger, pratiquement personne respectent la fiscalité à 100%, tous a intérêt de ne pas tout déclarer, et rien que ce geste, cela fait de nous des "fraudeurs", le fisc en est totalement conscient(c'est le jeu du chat et de la souris), c'est pourquoi il dispose tout un système de contrôle et de gestion pour lutter contre les abus.
Que la T.V.A soit à un taux de 19,6%, tous les commerçants le savent, car ils ne déclarent pas grosso-modo 20% de leur C.A, et de ce fait, la boucle est bouclée...vous fraudez (le fisc le sait) mais à une certaine limite...jusqu'au jour où il y a dénonciation ou contrôle fiscal sur le champ, ils peuvent remonter jusqu'à 3 ans et plus, s'ils pensent qu'il y a fraude volontaire (5 ans facileement).

On voit dans les reportages à la télé, les asiatiques travaillant dans les ateliers clandestins, on trouve cela "scandaleux" et heureusement qu'il y a des opérations de nettoyages avec une armada de (flics, brigade des impôts etc...) pour montrer les méchants asiatiques, illégaux et immoraux.
La vérité dans cette histoire, je vais vous la raconter...histoire de parler de tout et de rien.
Les gros gagnants dans cette histoire d'ateliers clandestins dit chinois, ce ne sont pas les malheureux travailleurs clandestins (thaïlandais, chinois etc...), ni même, ces patrons dit "hors-la-loi" (pourtant, on pourrait tous le penser).
Mais bien les entreprises française, et purement française à 100%, ces enseignes qu'on retrouve dans le sentier à Paris...(MorgaXX, RG51X, XXXXX des cerises, Angxx etc..)
Pourquoi ces enseignes allaient-elles se crever le "derrière" à sous-traiter en Chine ou ailleurs, trop de soucis (frais de transport, contrôle des marchandises, suivis des commandes etc...), et qu'au coin de Paris, ils pouvaient profiter d'une main d'oeuvre pas chère avec la proximité en plus.

Ils trouvaient un asiatique du milieu, en sachant que celui-ci va lui garantir un prix de fabrication dérisoire, on lui fourguait des machines pas cher s'il le faut, et donne de la matière première (tissus, fil etc...), et il se demmerde en cas de problème.
Ces enseignes commandaient illégalement 10 000 chemises à fleurs 0,5O à 1 euro pièces (prix main d'oeuvre), et les revendaient 50 fois plus cher dans les enseignes.

Mais comme quoi, les "dessous des ateliers clandestins" on n'en parle pas...

Edité le 30/10/2010 @ 17:44 par lebosskhmer

elchino - 30/10/2010 à 16:39
@robin des bois

Moi je m'enfou de tout critique envers les chinois .
Tout ce que je sais c'est que la Chine deviendra 1 ere puissance mondial . Les futurs americains si tu veux .
Et je suis heureux , que le Cambodge est son petit frère .
Tout ce que tu vois dans les médias , les critiques anti jaune = jalousie. Tout simplement .
Trop de gens le savent , que les jaunes seront les boss de demain . Ils sont jaloux , ils arrivent pas a nous faire tomber . Pk , parcequ'on a la meilleure religion du monde : le bouddhisme , le respect , la sagesse !

Exemple de l'impact du bouddhisme a l'école :
http://www.youtube.com/watch?v=efODLpSwEZQ
http://www.youtube.com/watch?v=B9EUFIwh1bU

Exemple d'une école islamique en France :
http://www.youtube.com/watch?v=pO8oufyktkY

Voila réalité mes frères , on a eu le meilleur prophète : Bouddha .
Zen , sagesse , respect . Et réussite a l'école , réussite dans la vie .

Les gens ne sont que jaloux de nous . De notre religion , de notre culture . Tout simplement .

virgule - 30/10/2010 à 16:40
lebosskhmer a écrit

Les gros gagnants dans cette histoire d'ateliers clandestins dit chinois, ce n'est pas les malheureux travailleurs clandestins (thaïlandais, chinois etc...), ni même, ces patrons dit "hors-la-loi" (pourtant, on pourrait tous le penser).
Mais bien les entreprises française, et purement française à 100%, ces enseignes qu'on retrouve dans le sentier à Paris...(MorgaXX, RG51X, XXXXX des cerises, Angxx etc..)

Ca s'appelle la mondialisation et, a ceci pret que les entreprises et groupes soit-disant 100% francais sont en fait au mains d'actionnaires qui sont autant d'apatrides (et la, on penserait un discours fasciste des années 30); bref, il n'y a pas de différence entre une usine délocalisé a Wuhan et un atelier clandé a belleville : l'exploiteur et le profiteur est le capital, les consommateurs les bénéficiaires et complices, et les dindons de la farce... la grande majorité des peuples.

Bref : si vous voulez lutter contre ca, ben faut militer à l'extreme gauche les gars!

Seun nmott - 30/10/2010 à 16:43
Ne voyez vous pas que vous êtes bien éloigné du sujet.

Merci de revenir au sujet , SVP.

lebosskhmer - 30/10/2010 à 16:50

Virgule,

Je ne te parle pas de la mondialisation...ni même des actions, de lobbys, de multinationales etc...on n'en est pas là.
Comme dirait un "juif"; "la vérité"!!! je te parle des "non-dits", si l'on doit dénoncer, on dénonce tout! pas simplement les étrangers...et les voleurs à col-blanc, qu'est-ce qu'on en fait? la vérité, c'est que ça mettrait les belles marques française dans la merde.

robin des bois - 30/10/2010 à 16:53
Seun nmott a écrit

Merci de revenir au sujet , SVP.

D'accord mais ici c'est dans le cadre d'un droit de réponse à la "gloire de l'Asie " dans un média français

Mon reportage vous le retrouvez directos ici sur ce lien

http://www.defrancisation.com/les-enfants-d-asiatiques-meilleurs-a-l-ecole/

virgule - 30/10/2010 à 16:56
lebosskhmer a écrit

Virgule,

Je ne te parle pas de la mondialisation...ni même des actions, de lobbys, de multinationales etc...on n'en est pas là.
Comme dirait un "juif"; "la vérité"!!! je te parle des "non-dits", si l'on doit dénoncer, on dénonce tout! pas simplement les étrangers...et les voleurs à col-blanc, qu'est-ce qu'on en fait? la vérité, c'est que ça mettrait les belles marques française dans la merde.

:sygus:

Ce que tu appelle non dit, tout le monde le sait, et c'est justement qqchose associé à l'ultralibéralisme.

Et les belles marques francaises, comme tu dit, ne sont francaise que d'origine, pas forcément de management (et de propriété) - loin s'en faut même....

elchino - 30/10/2010 à 16:59
@virgule

Si tu aimes la France , alors reste en France . Et prépare toi a la guerre , défend les français .

Laisse nous partir , moi je pense que le srok peut se réveiller . On a tout ce qu'il faut pour grimper .
Suffit d'envoyer les cerveaux la bas .

Cet futur guerre = guerre sainte , religion monothéiste
Moi pour ma part , je suis bouddhiste , j'ai rien a voir la dedans . Voila pk je rentre au bled .

virgule - 30/10/2010 à 17:01
elchino a écrit

@virgule

Si tu aimes la France , alors reste en France . Et prépare toi a la guerre , défend les français .

Laisse nous partir , moi je pense que le srok peut se réveiller . On a tout ce qu'il faut pour grimper .
Suffit d'envoyer les cerveaux la bas .

Cet futur guerre = guerre sainte , religion monothéiste
Moi pour ma part , je suis bouddhiste , j'ai rien a voir la dedans . Voila pk je rentre au bled .

A mais moi, je ne retiens personne, et personne ne peut me dire où aller ou ne pas aller, je titille LBK sur ses "découvertes" économiques.

Edité le 30/10/2010 @ 06:02 PM par virgule

lebosskhmer - 30/10/2010 à 17:07

Robin des bois,

Je ne vois pas où vous voulez en venir avec ce reportage?
La communauté asiatique englobe le continent tout entier, j'ai souvent remarqué que vous aimez bien départager les cambodgiens de soit-disant de "Asie brune" et les chinois "Asie Jaune"?
L'Asie c'est l'Asie...pour preuve, le Cambodge a de meilleurs rapports avec les chinois que les vietnamiens avec les chinois, et pourtant, ils sont de la même famille éthnique dite "mongoloïde".

Est ce qu'on va départager les juifs des français?

lebosskhmer - 30/10/2010 à 17:09

Est-ce que Nicolas Sarkozy est Français ou français d'origine?

virgule - 30/10/2010 à 17:13
lebosskhmer a écrit

L'Asie c'est l'Asie...pour preuve, le Cambodge a de meilleurs rapports avec les chinois que les vietnamiens avec les chinois, et pourtant, ils sont de la même famille éthnique dite "mongoloïde".

ah?? C'est nouveau ca?!

elchino - 30/10/2010 à 17:15
@virgule

Regarde entre un Russe ou un Us , qui est le frére du chinois ?

ils ont la même gueule , ce sont des blancs . Et pourtant le Russe est considéré frère aux chinois .

Ne te trompe pas . La race , le faciés n'a aucun rapport entre frères .

lebosskhmer - 30/10/2010 à 17:16

Non, ce n'est pas nouveau...les chinois ont eu une guerre de "1000 ans" contre leurs frères vietnamiens, va voir ce que va penser un vietnamien envers un chnois...c'est comme les français et les allemands.

virgule - 30/10/2010 à 17:19
lebosskhmer a écrit

Non, ce n'est pas nouveau...les chinois ont eu une guerre de "1000 ans" contre leurs frères vietnamiens, va voir ce que va penser un vietnamien envers un chnois...c'est comme les français et les allemands.

C'est nouveau que chinois et viets soient dans le même groupe éthno-linguistique...

Quand aux francais et aux allemands, c'est malheureusement le mauvais exemple a ne pas prendre, car les antagonismes germano-francais n'ont durées que 100 ans... à comparer avec les guerres incessantes entre français et anglais sur plusieurs sciècles (qui du coup, aurait ete un exemple plus approprié - bien que peut comparable avec les rapport sino-viet)

lebosskhmer - 30/10/2010 à 17:21
Pour anecdote, lorsque j'ai été en Chine, je me présentais comme "citoyen français", mais lorsque j'ai vu la gueule des chinois en face...et le mépris qu'ils avaient, j'ai essayé la "version khmère"...et l'ironie de l'histoire, c'est qu'ils vous parlent avec grand sourire "Tchen Boudaï, Tchen Boudaï" si, si...Sihanouk, Sihanouk!!!!
Comme quoi, la double nationalité, ça aide...

elchino - 30/10/2010 à 17:24
Polpot n'est qu'une création US , CIA mes fréres . Je le dis , je m'enfou de crever . Je vous reveille .

Tout comme Ben Laden est une création US , CIA .

On a était manipulés , réveillez vous .

Qu'on me tue , qu'on m'égorge , ou tout ce que vous voulez , je m'enfiche , je dis la vérité .

http://www.youtube.com/watch?v=7bu7DROKCZI
http://www.youtube.com/watch?v=8b0K5Vt7TRQ

Maintenant a vous de réveiller les gens . Moi je m'enfou de crever .

virgule - 30/10/2010 à 17:24
Moi, pas eu de pb avec ma nationalité en chine...

Wo shi Fa Guo ren :D

lebosskhmer - 30/10/2010 à 17:25
Non...virgule, je n'ai pas dit qu'ils sont du même groupe ethno-linguistique, mais simplement même groupe ethnique dite "mongoloïde".
Au niveau groupe ethno-linguistique, les khmers et les viets sont du même groupe:
ONE SALAGNE BAN (khmer)= ANE NYO EM (viet)

virgule - 30/10/2010 à 17:25
elchino a écrit

Polpot n'est qu'une création US , CIA mes fréres . Je le dis , je m'enfou de crever . Je vous reveille .

C'est incroyable que Polpot a lutté contre lon nol, mis au pouvoir par cette même CIA; quels incompétents ces ricains qd même!

virgule - 30/10/2010 à 17:28
lebosskhmer a écrit

Non...virgule, je n'ai pas dit qu'ils sont du même groupe ethno-linguistique, mais simplement même groupe ethnique dite "mongoloïde".
Au niveau groupe ethno-linguistique, les khmers et les viets sont du même groupe:
ONE SALAGNE BAN (khmer)= ANE NYO EM (viet)

linguistique seulement pour khmer et viet; pour autant, je ne crois pas que viet (melange de yue est de muong) et han soient dans le même groupe ethnologique. Mongoloide est une caractérisation très vaste, de plus - genre caucasien...

A verifier.

Edité le 30/10/2010 @ 06:30 PM par virgule

elchino - 30/10/2010 à 17:30
@virgule

Tu es khmer ? Ou viet ?

Si tu es viet je comprend . Tu es obligé de sucer les barang ?
Le pho viet n'est qu'un pot au feu melangé vietnam
Le ban mi n'est qu'un sandwich jambon beure a la sauve viet ?

Moi je te dis , on avait tout pour réussir , on a jouer avec nous . Maintenant essayons de tout refaire a zero , reconstruire et pardonné .
On va montrer aux barang que les jaunes ne sont pas des indiens d'amerique .

virgule - 30/10/2010 à 17:32
elchino a écrit

@virgule

Tu es khmer ? Ou viet ?

Si tu es viet je comprend . Tu es obligé de sucer les barang ?
Le pho viet n'est qu'un pot au feu melangé vietnam
Le ban mi n'est qu'un sandwich jambon beure a la sauve viet ?

Moi je te dis , on avait tout pour réussir , on a jouer avec nous . Maintenant essayons de tout refaire a zero , reconstruire et pardonné .
On va montrer aux barang que les jaunes ne sont pas des indiens d'amerique .

cela change-t-il qqchose ce que je suis?
A nouveau, je te souhaite un bon retour.

elchino - 30/10/2010 à 17:34
@virgule

Je sais pas qui tu es . Mais en tout cas tu as l'air de sucer l'euro .
Sans l'euro tu serais mort .
C'est ca oublie ton origine , oublie pk tu es venue en France , fais le débile et laisse toi te faire enc......

Moi je suis reveillé , un vrai khmer . Un homme du futur . Prend exemple sur moi .

virgule - 30/10/2010 à 17:36
elchino a écrit

@virgule

Je sais pas qui tu es . Mais en tout cas tu as l'air de sucer l'euro .
Sans l'euro tu serais mort .
C'est ca oublie ton origine , oublie pk tu es venue en France , fais le débile et laisse toi te faire enc......

Moi je suis reveillé , un vrai khmer . Un homme du futur . Prend exemple sur moi .

Tu parles surtout de ce que tu ne sais pas. Et surtout, je ne souhaiterais pas être comme toi, au dela de la vulgarité, j'entend.

elchino - 30/10/2010 à 17:42
@virgule

Tu n'es qu'un bobo manipulé par le système .
Tout ce que tu vois a la TV = réalité pour toi.
On a jouer sur notre peuple , l'Asie . Heureusement que l'Asie n'est pas comme l'Afrique = revanchard .
Nous, contrairement aux musulmans , on sait pardonner . Vive le bouddhisme .
Il faut écouter Bouddha , notre prophète , l'argent ne rendra pas heureux. Regarde moi , je gagnais 10 000 euros par mois . Je m'en fou , j'étais toujours malheureux . C'est pas ca la vie . C'est de l'illusion tout ca .
On a beaucoup d'asiatiques diplomés en Europe . Il faut qu'ils dégagent en Asie , et aider les khmers ,viets , laos , thai pauvres . Les blancs , nous ont aider dans les études , on les remerciera .

virgule - 30/10/2010 à 17:42
elchino a écrit

@virgule

Tu n'es qu'un bobo manipulé par le système .
Tout ce que tu vois a la TV = réalité pour toi.
On a jouer sur notre peuple , l'Asie . Heureusement que l'Asie n'est pas comme l'Afrique = revanchard .
Nous, contrairement aux musulmans , on sait pardonner . Vive le bouddhisme .
Il faut écouter Bouddha , notre prophète , l'argent ne rendra pas heureux. Regarde moi , je gagnais 10 000 euros par mois . Je m'en fou , j'étais toujours malheureux . C'est pas ca la vie . C'est de l'illusion tout ca .
On a beaucoup d'asiatiques diplomés en Europe . Il faut qu'ils dégagent en Asie , et aider les khmers ,viets , laos , thai pauvres . Les blancs , nous ont aider dans les études , on les remerciera .

Je n'ai pas la télé

:sygus:

sothy - 30/10/2010 à 19:06
virgule a écrit

elchino a écrit

@virgule

Je sais pas qui tu es . Mais en tout cas tu as l'air de sucer l'euro . :fourire:

Sans l'euro tu serais mort . :fourire:

C'est ca oublie ton origine , oublie pk tu es venue en France , fais le débile et laisse toi te faire enc...... :xtrem:

Moi je suis reveillé , un vrai khmer . Un homme du futur . Prend exemple sur moi . :sygus:

Tu parles surtout de ce que tu ne sais pas. Et surtout, je ne souhaiterais pas être comme toi, au dela de la vulgarité, j'entends. :calin2:

:attention:

On ne traite pas mes amis comme ça, sinon la yeiye barang elle débarque

:xtrem:

Edité le 30/10/2010 @ 20:07 par sothy

robin des bois - 30/10/2010 à 20:04
lebosskhmer a écrit

Pour anecdote, lorsque j'ai été en Chine, je me présentais comme "citoyen français", mais lorsque j'ai vu la gueule des chinois en face...et le mépris qu'ils avaient, j'ai essayé la "version khmère"...et l'ironie de l'histoire, c'est qu'ils vous parlent avec grand sourire "Tchen Boudaï, Tchen Boudaï" si, si...Sihanouk, Sihanouk!!!!
Comme quoi, la double nationalité, ça aide
...

Ok, ok : de plus en plus intéressant ( même en dehors du petit couplet gratuit sur " le mépris affiché envers votre nationalité française !!Vous n'auriez pas un minimum d'amour-propre par hasard?);
si je "décode bien ", Sihanouk et les Chinois, ce serait le "top" pour le peuple Khmer

CQFD : 1 700 000 khmers victimes des 2 plus grands copains de POL Pot (à savoir Sihanouk depuis 70 et le gouvernement chinois présent au Kampuchéa entre 75 et 79, lors des crimes de masse) : à mettre en "pertes et profits" pour solde de tous comptes

Vraiment bravo

ps : et en 2010 vous travaillez pour les Chinois sur le dos des Khmers : encore toutes mes félicitations !

Edité le 30/10/2010 @ 21:09 par robin des bois

Aekreach - 30/10/2010 à 23:32
elchino a écrit

Bonjour a tous
Voila je vais bientôt réaliser mon Rêve , vivre au srok .
J'aimerais savoir le budget moyen qu'il faut par mois pour vivre sans surprise .
Je suis un gars qui s'en fou des 4x4 ou villa .
Je compte construire une petite baraque a 10 000 euros voir 20 000 ou au pire je louerai un petit apart .
Et une petite voiture camry même ancien model diesel ( je roulerais a l'huile , LOL) .

Donc voila qui peut m'estimer le cout de ma vie environ ?
On va dire j'aime bien me balader PP a sihanoukville , et de temp en temp siem riep .
Combien coute le prix du litre d'huile tournesol ou autre au Bled ?
Manger de temps en temps resto . Le reste , je cuisinerai avec les produits locaux .
Faire un peu de boxe khmer en club .
Il me faudra internet , je voudrais connection normal .
Y'a t'il un truc , une bonne assurance santé ou risque la bas , si oui combien ? Comme ca je rend ma carte identité française .

Bonsoir Elchino,

Au temps des khmers rouges, j'ai réussi à survivre sans un riel... Tu pourras construire une petite cabane dans la jungle, il y a des lianes qui te procureront de l'eau potable, des fruits sauvages comestibles... Tu peux aussi chasser... N'emmène pas de fusil, tu pourras confectionner avec les matériaux sur place une arbalète. Tu pourras enduire les flèches avec du venin de serpent pour chasser le gros gibier.

Donc, un conseil tes euros, vire les sur mon compte...

Bon Séjour au Cambodge !

lebosskhmer - 31/10/2010 à 02:39
RDB a écrit

Ok, ok : de plus en plus intéressant ( même en dehors du petit couplet gratuit sur " le mépris affiché envers votre nationalité française !!Vous n'auriez pas un minimum d'amour-propre par hasard?);
si je "décode bien ", Sihanouk et les Chinois, ce serait le "top" pour le peuple Khmer

Je viens de rentrer d'une soirée, malgré l'heure tardive et quelques verres au compteur avec modération(on ne change pas les bonnes habitudes bretonnes), je tenais quand même à répondre, sinon, on va croire que je n'ai plus rien à dire ou redire...mais aussi, pour que les forumeurs aient un peu de lecture au petit matin, à défaut de Ouest-France pour les bretons.

Lorsque je taquine la France ou les intérêts de celle-ci, RDB déboule en grand sauveteur, version "Robin of the Wood, the real"...
Et j'ai toujours la pénible impression qu'il n'aime pas que les cambodgiens rigolent, ou se moquent de la France...Héhhh...oui...ça le touche...alors comment peut-il ne pas comprendre que les autres khmers soit de même avec leur racine? c'est tout à fait réciproque, sauf qu'un l'un, le fait discrètement ou par derrière, tandis que l'autre, est à l'offensive et direct, la façon diverge et change, mais l'état d'esprit est la même sur tous les points de vue...

J'aime la France et sa culture, que je renie pas (que je salue au passage), mais c'est une réalité que de dire que son poids économique et politique étrangère, a fortement baissé depuis quelques décennies...ce n'est plus la dame "belle et fière" qu'on a connu, maintenant, elle s'est faite "dépassée" par les évènements extérieurs.
ça me rappelle l'histoire "autant en emporte le vent", lorsque la guerre Nord/Sud fût terminée, la vieille dynastie riche et noble, est ruinée, sera obligée de s'habiller avec une robe "made with the rideau". la vie c'est ça.

Dans les années 80, on rigolait des produits "Made In China", tout comme on rigolait des produits japonais dans les années 70, mais à force de rigoler...un moment on rigole "jaune" ou on ne rigole plus du tout...pourquoi cela?
Tout simplement, que la Chine, malgré ses défauts et son aspect primitif sur les " droits de l'homme" est devenu une puissance économique à part entière, pire encore, elle est devenue la seconde puissance économique au monde.

Je me rapelle dans nos anciens échanges sur les forums, vous accusiez (toujours maintenant) le gouvernement cambodgien, de l'époque du Sangkum Reastr Niyum jusqu'à Hun Sen, de cirer les bottes aux chinois...n'est-ce pas vrai?
Mais maintenant que la première puissance économique au monde, c'est à dire, les Etats-Unis, fasse des courbettes aux chinois...c'est révélateur.
Que notre président Sarkozy jouait au "cake" sur les droits de l'homme en Chine, puis n'ose plus broncher, jusqu'à même, ne plus rencontrer le Dalaï Lama en personne, cela veut tout dire...
Qu'au sommet des G20, Barack Obama, préfère discuter en privé avec les chinois, indiens et brésiliens qu'aux européens (français, allemands, espagnols...), jusqu'à même, de ne pas participer à l'anniversaire de la chute du mur de berlin, malgré la présence de tous les dirigeants européens...cela veut tout dire.
Cela veut dire quoi?
Cela veut dire simplement, que le centre du monde à changé, que l'axe "Etats-Unis/vieille Europe" c'est fini, il n'y a plus de suprématie, la redistribution des cartes a changé de mains, ce n'est plus aux "blancs/blancs"(excusez-moi de l'expression), mais au monde "multicolore"(blanc, jaune, rouge, noir). point final.

Que le Cambodge a des bonnes relations diplomatiques avec le grand frère chinois, on ne peut que s'en féliciter, car même les américains ou européens cherchent à avoir des relations priviliégiés, c'est pour dire...alors pourquoi, le petit Cambodge cracherait dans la soupe?

LBK.

Edité le 31/10/2010 @ 02:45 par lebosskhmer

Sereypheap - 31/10/2010 à 10:52
lebosskhmer a écrit

Tout simplement, que la Chine, malgré ses défauts et son aspect primitif sur les " droits de l'homme" est devenu une puissance économique à part entière, pire encore, elle est devenue la seconde puissance économique au monde.
...
Mais maintenant que la première puissance économique au monde, c'est à dire, les Etats-Unis, fasse des courbettes aux chinois...c'est révélateur.
Que notre président Sarkozy jouait au "cake" sur les droits de l'homme en Chine, puis n'ose plus broncher, jusqu'à même, ne plus rencontrer le Dalaï Lama en personne, cela veut tout dire...
Qu'au sommet des G20, Barack Obama, préfère discuter en privé avec les chinois, indiens et brésiliens qu'aux européens (français, allemands, espagnols...), jusqu'à même, de ne pas participer à l'anniversaire de la chute du mur de berlin, malgré la présence de tous les dirigeants européens...cela veut tout dire.
Cela veut dire quoi?

Je le confirme.

Que le Cambodge a des bonnes relations diplomatiques avec le grand frère chinois, on ne peut que s'en féliciter, car même les américains ou européens cherchent à avoir des relations priviliégiés, c'est pour dire...alors pourquoi, le petit Cambodge cracherait dans la soupe?
LBK.

Je pense que tu as raison.

Son of Jarai - 31/10/2010 à 11:03
Tu as surement raison sur le basculement du pouvoir de l'Europe vers la zone Asie/Pacifique. Mefie toi quand meme que la Chine ne se prenne pas pour la grenouille qui veut se faire plus grosse que le boeuf. Le "coup de pression" qu'elle a orchestre recemment sur le Japon en Mer de Chine a inquiete la plupart des pays de la region, qui ne juge finalement pas si mal de pouvoir disposer des ricains pour faire encore contre-point. Le sentiment d'etre encore un "outsider" parmi les grands de la scene mondiale mele a un sentiment nationaliste exacerbe peut causer de gros degats : l'Allemagne dans la premiere partie du XXe siecle en est l'exemple typique. Certains geopoliticiens voient d'ailleurs la mer de Chine devenir le meme theatre guerrier que fur l'Europe centrale a une epoque (revendications territoriales, rancunes historiques...). Ne pas tomber dans la sino-idolatrie!

Vicheya - 31/10/2010 à 11:29
La discussion s'égare !

Fermeture du sujet

Et comme l'a dit Aekreach, pas besoin d'argent pour survivre au srok. N'oublie pas de faire des dons aux ONG ou de les donner directement a ceux qui cherchent juste 5 dollars pour se rendre à l'hopital.

Ouvrez un autre sujet sur ce débat !

Edité le 31/10/2010 @ 11:31 par Vicheya