Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Le volontourisme, vous connaissez?   ( Réponses 6 | Lectures 3990 )
Haut de page 16/10/2010 @ 13:40 Bas de page
Le volontourisme, vous connaissez? Reply With Quote
Déconnecté(e) pascal_zh
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

ava_1583.jpg

Messages 993
Inscrit(e) le 13/02/2008
Lieu de résidence Cambodge, Phnom Penh
Bonjour,
Pour une fois, je sous propose un sujet moins futile que la bouffe, un sujet qui n'est pas drôle, mais qui mérite réflexion.
Sur un blog (en anglais) que je découvre aujourd'hui, un petit billet très critique sur le "volontourisme" (le billet est lisible ici : http://ltocambodia.blogspot.com/2010/08/pity-industry.html
Pour ceux qui ne parlent pas rosbif, je résume :
L'auteur parle principalement des journées passées dans les orphelinats cambodgiens par les touristes à jouer avec les enfants, leur laver la tête, faire le ménage dans l'orphelinat, etc.
Le "volontourisme" (c'est une expression canadienne qui désigne le tourisme contenant peu ou prou un volet humanitaire), quand il a pour "objet" les enfants, fait plus de mal que de bien.
Il permettrait surtout à certains de se remplir les poches (grâce aux cadeaux et contributions financières des touristes) ; il aurait un impact franchement négatif sur les enfants des orphelinats qui voient défiler tous les trois ou quatre jours des groupes de touristes venus jouer à la "poupée" pendant un jour ou deux ; il priverait de travail des Cambodgiens (ici, il est question du Cambodge, mais cela peut s'appliquer partout où se pratique cette forme de tourisme), qui pourraient être embauchés pour s'occuper réellement des enfants ; il permettrait à des personnes ayant des motivations peu avouables (pédophiles et autres) d'avoir facilement accès à des enfants dans la mesure où les institutions qui accueillent les volontouristes n'ont bien entendu pas les moyens (ou ne prennent pas la peine) de vérifier le "background" des personnes qui arrivent.
L'auteur du billet dit même qu'il considère qu'il s'agit là d'une véritable exploitation des orphelins.
L'auteur du billet cité ci-dessus pense que c'est surtout une façon pour les volontouristes de se donner bonne conscience.
Une amie qui était aller creuser des fosses sceptiques et construire des maisons en Malaisie m'a raconté avoir été assez étonnée et choquée de voir que pendant que les Occidentaux s'échinaient à faire une "bonne action", les locaux (y compris ceux qui allaient loger dans les maisons constuites), se reposaient à l'ombre et semblaient regarder les travailleurs étrangers d'un air goguenard.
Ce que je dis n'est peut-être pas politiquement correct, mais il me semble que le billet susmentionné soulève une vraie question.
Qu'en pensez-vous ?
Pascal

http://khmerologie.wordpress.com/
#76080 View pascal_zh's ProfileView All Posts by pascal_zhU2U Member
Haut de page 16/10/2010 @ 15:19 Bas de page
Re : Le volontourisme, vous connaissez? Reply With Quote
Déconnecté(e) BAC
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3756
Inscrit(e) le 10/01/2005
Oh c'est bon de savoir ça, p.c.q moi, j'aimerais ça être philanthrope pour un jour, celà ne veut pas dire que les autres jours je suis misanthrope kékék... mais sérieusement, je trouve que c'est une belle initiative. mais...kékék...c'est toujour pareil; tout a un but ou un objectif; et l'objective est '' faire de l'argent '' The Pity Industry ''. Je dis tout, p.c.q. c'est tout kékéké...quand le coq fait le cocorico le matin, il a fait dans le but de vous réveiller pour aller travailler, et rapporter de l'argent à la maison kékék....

#76086 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 04/12/2010 @ 07:06 Bas de page
Déconnecté(e) Neko
Sage

sanju.jpg

Messages 1514
Inscrit(e) le 10/02/2007
Lieu de résidence Phnom Penh
Je suis plutot d'accord avec l'auteur...
Certains sont attendus comme une manne -des donations et cie- voir payent -et pas qu'un peu- pour avoir acces aux centre tout ca pour un enseignement tres limite, et qui n'apporteta tout compte fait absolument rien aux concernes -les enfants-
Par contre le touriste s achetera probablement un peu de bonne conscience et une experience formidable a ajouter a la liste des villes qu il a deja parcouru dans le monde...
#76875 View Neko's ProfileView All Posts by NekoU2U Member
Haut de page 28/12/2010 @ 15:25 Bas de page
Déconnecté(e) sothy
Sage

bugsbunny.gif

Messages 3437
Inscrit(e) le 17/12/2005
Lieu de résidence Partout et nulle part et 3 patries à présent
J'aime bien cet article.

Et je déteste le volontourisme !

Je fais du volontariat, mais justement, je ne vais pas fonctionner comme ça : ni aller un jour ou deux pour jouer, ni "enseigner" quelques semaines ... les enfants ont à peine le temps de s'attacher un peu (sachant que pour eux, c'est difficile, plus long, plus important), pour ensuite dire Ciao Bye Bye, je suis contente de moi.

J'ai trouvé une autre voie.

En attendant de vraiment commencer, voici quelques photos de Noël (pas eu le temps de me connecter sur le forum, peu de web depuis 15 jours).

Donc en retard et un peu hs pour ne pas changer, ici :

Joyeux Noël !

et du même coup

BONNE ANNEE A TOUS !

NoelChristmasWeihnachten.jpg

X-MasMaeSot4.jpg

X-MasMaeSot5Creamy.jpg

Nous nous sommes retrouvés à 3 Bangkok, en venant de plusieurs endroits, bien chargés - voir photo 1, nous sommes montés à Chiang Mai retrouver quelqu'un d'autre puis à Mae Sot d'autres encore nous ont rejoint pour fêtre le Noël avec les Karen. Et nous avons pu distribuer ces cadeaux à des enfants réfugiés, pauvres, ou orphelins (ou les trois).

Nos poches sont vides, mais le coeur rempli.

Du Bonheur pour eux ! Pour leur parents, s'il y en avait ! Pour nous, avant tout ... le temps de tricoter ou crocheter (Merci Creamy - voir photo de la petite fille), puis la fête.

J'ai trouvé ma tâche, mais j'en parlerai un peu plus tard, avec illustrations, pas ou plus le temps (je "déménage pour la 7ème fois minimum, sacs à faire).

Ce que je ferai ici pourrait s'appliquer à n'importe quel autre pays.

Bonne Année encore une fois !!!

Sothy

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

https://i95.photobucket.com/albums/l135/renata54/DernireRencontreBouleversante.jpg

Tuol Sleng Et Choeurn Ek Pour Ne Jamais Oublier
#77055 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
Haut de page 02/01/2011 @ 10:32 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Administrator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Messages 8021
Inscrit(e) le 04/01/2006
Bravo Sothy !

#77090 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 02/01/2011 @ 10:36 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Administrator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Messages 8021
Inscrit(e) le 04/01/2006
La encore ! Tout dépend comment c'est fait !

Quand on a l'argent de partir en voyage, on a aussi l'argent pour filer un coup de pouce a un gosse sur place. Apres, on peut aussi garder le contact avec un gamin et la parrainer.
Si c'est fait avec débilité, alors ce n'est pas la peine !

Notre prochain voyage sera au Népal et j'espere avoir la chance de donner le sourire a une poignée de gosses pendant ce sejour.

#77091 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 02/01/2011 @ 13:10 Bas de page
Déconnecté(e) sothy
Sage

bugsbunny.gif

Messages 3437
Inscrit(e) le 17/12/2005
Lieu de résidence Partout et nulle part et 3 patries à présent
C'est sûr que - voyager, ça coûte ! :plane:

Mais le coût de la vie est tellement inférieure ici (depuis que je suis en "location"), que le billet est assez vite amorti, quand on pense en plus au coût de chauffage, avec le froid qu'il fait en Europe :feu: ... en tout cas, si on reste assez longtemps.

Mais bon, partir seule ou à plusieurs, c'est déjà pas pareil.

Je te souhaite de pouvoir partir bientôt à la rencontre de ta famille agrandie !

Bonne Année et Bonne Santé à Tous ! :angkorbeer:

Avatar : piqué sur le web - souvent GETTY IMAGES

https://i95.photobucket.com/albums/l135/renata54/DernireRencontreBouleversante.jpg

Tuol Sleng Et Choeurn Ek Pour Ne Jamais Oublier
#77093 View sothy's ProfileView All Posts by sothyU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page