Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Mormons - A la rencontre des missionnaires mormons   ( Réponses 0 | Lectures 3656 )
Haut de page 11/10/2010 @ 10:51 Bas de page
Mormons - A la rencontre des missionnaires mormons Reply With Quote
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif
 
Messages 10182
Inscrit(e) le 27/12/2005

Qui sont les mormons ?


Deux par deux, chemises blanches et pantalons noirs, ils arpentent inlassablement les rues et routes du Royaume. Importée des Etats-Unis en 1994, l’église mormone grandit de jour en jour dans le pays khmer. LePetitJournal.com a tenté, non sans difficulté, d’en savoir plus !

Au début de 2010, ils étaient plus de 9.000 au Cambodge à suivre les enseignements de l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours, plus connu sous le nom d’Eglise mormone. Depuis sa fondation en 1830 aux Etats-Unis, cette religion revendique, elle, pas moins de treize millions de membres dispersés dans 176 pays. Le Cambodge en fait partie depuis maintenant 16 ans, et ses missionnaires ne déméritent pas, faisant preuve d'un prosélytisme de masse des plus insolites dans un pays à 95% bouddhiste.

A la rencontre de ces missionnaires si particuliers, LePetitJournal.com n'aura pourtant guère réussi à percer le sourire du couple qui nous a sympathiquement accueilli dans les murs de leur imposante église de Tuol Kork. Et c'est finalement harcelés sur nos origines familiales, mais toujours avec le sourire il faut le reconnaître, que nous serons repartis forts d'une imposante documentation...
20101011104607.jpg 20101011104630.jpg

Quel est son mode de fonctionnement ?
Les mormons sont organisés selon une hiérarchie assez stricte. La base est fondée sur les fidèles eux mêmes et sur les missionnaires. Ces missionnaires sont des américains, fidèles de l’Eglise mère de Salt Lake City aux Etats-Unis qui sont envoyés aux quatre coins du monde, pendant deux années, pour travailler et vivre avec les églises locales. Ces missions ne sont jamais obligatoires mais fortement recommandées pour les fidèles. Forte de ses moyens financiers colossaux, l’église américaine leur offre généralement d’apprendre la langue en quelques mois, ou du moins les bases, du pays où ils vont se rendre. Ils sont ainsi des centaines, chaque année, à rayonner dans le monde entier dans les églises mormones locales, venus d’Utah, du Colorado, d’Idaho ou d’autres Etats de l’Ouest américain.

Loin au dessus de ces fidèles et missionnaires, on trouve des dirigeants "régionaux" qui sont chargés de superviser les actions des églises locales. Ces régions sont larges, le Cambodge fait partie de la région "Asie" qui va de l’Arménie à la Chine, en passant par la Mongolie et l’Indonésie. Le responsable est basé à Hong-Kong. Tout ce qui est fait doit passer par lui. Toute communication médiatique doit avoir son autorisation. Les messages sont contrôlés, bien que les missionnaires prétendent avoir le droit de tout dire... mais dans les faits ne répondent à aucune question. Outre cette administration tentaculaire, on trouve bien évidemment un clergé dont le fonctionnement n’est pas des plus simples.
Quelles sont ses actions réelles ?
Malgré les avalanches de critiques qui leur sont faites, il faut reconnaître quelques bienfaits aux actions des mormons dans le pays, notamment sur le plan éducatif. L’Eglise mormone au Cambodge dispose de locaux flambants neufs -bien que souvent déserts...comme lors de notre visite- où des cours sont dispensés aux jeunes fidèles. Le dogme leur est bien évidemment enseigné mais aussi d’autres matières plus classiques, la langue anglaise en particulier.

Aussi, la doctrine mormone donnant une place importante à la famille, les missionnaires jouent un rôle important dans le regroupement familial au Cambodge. On compte nombre de famille séparées au cours de l’Histoire mouvementée du pays qui on pu se reformer grâce aux recherches et travaux effectués par les mormons. Enfin, même si chaque membre doit verser 10% de ses revenus à l’Eglise, une grande part de cet argent est réengagée dans des causes humanitaires et de bienfaisance, la majorité servant toutefois au développement de l’Eglise.

Fléau pour certains, bienfait pour les autres, les mormons ne laissent personne indifférent. Malgré d’innombrables attaques......

Lucas Lahargoue (www.lepetitjournal.com/cambodge.html) jeudi 16 septembre 2010

#76012 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page