Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Orthographe khmère : le désordre ?   ( Réponses 11 | Lectures 4225 )
Haut de page 18/09/2010 @ 04:07 Bas de page
Orthographe khmère : le désordre ? Reply With Quote
Déconnecté(e) pascal_zh
Membre Honorable
MembreMembreMembreMembreMembre

ava_1583.jpg

Messages 993
Inscrit(e) le 13/02/2008
Lieu de résidence Cambodge, Phnom Penh
Bonjour,
Je lis aujourd'hui sur le site du Cambodge Soir Hebdo un petit article sur les problèmes d'uniformisation de l'orthographe khmère, intitulé : Le khmer passe mal à l'écrit. Voir ici : http://www.cambodgesoir.info/index.php?option=com_content&view=article&id=37261
Est-ce à dire que je suis autorisé à faire toutes les "fôtes" d'orthographe que je veux quand j'écris le khmer ?
Il faut dire que les Khmers ont la même très mauvaise habitude que les Français quand il s'agit d'écriture : ils conservent des tonnes de lettres "inutiles", pour des raisons purement éthymologiques...
(Je sais que je vais me faire taper sur les doigts :clindoeil:)
Pascal

http://khmerologie.wordpress.com/
#75695 View pascal_zh's ProfileView All Posts by pascal_zhU2U Member
Haut de page 18/09/2010 @ 11:57 Bas de page
Re : Orthographe khmère : le désordre ? Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7858
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
pascal_zh a écrit

Bonjour,

Il faut dire que les Khmers ont la même très mauvaise habitude que les Français quand il s'agit d'écriture : ils conservent des tonnes de lettres "inutiles", pour des raisons purement éthymologiques...
(Je sais que je vais me faire taper sur les doigts :clindoeil:)
Pascal

je suis assez sensible à l'orthographe mais aussi très conscient du fait que, pour une langue vivante, il y a obligatoirement une évolution, voire même création de nouveaux mots par le langage parlé de tous les jours et l'usage courant (cf argot notamment)..

CQFD .... l'orthographe me parait secondaire (sauf chez ceux qui font des " langues et de leurs diplômes" un élément essentiel de leur outil de travail et/ou profession)

Edité le 18/09/2010 @ 13:00 par robin des bois
#75697 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 18/09/2010 @ 15:43 Bas de page
Déconnecté(e) BAC
Sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

Messages 3756
Inscrit(e) le 10/01/2005
D'habitude, quand je viens dans ce forum, je passe par dessus cette section. kékék....Je suis comme M. LBK ( seulement pour ça). Il est comme moi, si vous me coryez pas, regardez le. Pas de signature à lui dans cette section kékékék.....

'' Est-ce à dire que je suis autorisé à faire toutes les "fôtes" d'orthographe que je veux quand j'écris le khmer ? ''

Kékékék....Même si c'est autorisé, vous ne pouvez pas faire ça!! S.V.P, ne faites pas ça! kékék...Vous pouvez massacrer les syntaxes mais pas orthographe! Je peux vous comprendre même si votre phrase est à l’envers.

Je pense. Je n'ai pas dit je crois kékéké....alors si c,est pas vrai corrigez moi: L'orthographe, c’est comme la logique pour les ordinateur, c’est un ou zéro. Si vous dites 1 et demi, l’ordinateur va capoter. Bofff...faut voir que nous sommes un peu comme les ordianteurs aujourd’hui kékéké....Et la syntaxe, c’est le rationnel, c’est la logique qui inclut l’intuition et l’affectif : j'aime la langue khmer kékéké....la langue khmer, je l'aime kékék...

#75699 View BAC's ProfileView All Posts by BACU2U Member
Haut de page 18/09/2010 @ 20:22 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott
Modérateur Vénérable Sage
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

djnsAFy.gif

Messages 10199
Inscrit(e) le 27/12/2005
Oui! c'est un sujet qui me chatouille bien.:sourire:

Des lettres "inutiles" appelle les comme on veut.
Ce n'est pas comme les produits obsolètes, elles servent bien des choses. en tous cas elles ne sont que dans un dico.:-P

Arrêtons la plaisanterie.
Il y a eu de nombreuse tentations pour améliorer cette langue. Je suis pour une évolution, un progrès, puisque les gens évoluent alors pourquoi pas leurs langues et écritures . Mais alors, pas de l'anarchie. Si le pays possède un organisme qui la gère et la pilote plus sérieusement, alors je dis bravo.

-Le "Khémarak Yean Kaim"(la khmrisation) était un gros programme. Elle comporte beaucoup de failles notamment le manque d'expérience, et de la méthode de l'équipe de pilotage. La volonté de traduire les termes techniques à tout prix, a plongé des générations entières dans une incertitude flagrante.

-On observe de plus en plus de l'anarchie dans les écritures, il y a manque de rigueur quelque part??

-Il y a bien des choses à améliorer. Des mots écrits de plusieurs façons, des règles grammaticales à éclaircir.
Il y a du pain sur la planche.
UN outil indispensable pour une langue dite VIVANTE, oui.

Quand aux "fôtes"..
Aille, je n'ai pas le droit de donner aux demandeurx de traduction un mot ou une phrase fauté. Et bien sûr me basant sur ce fameux dico national.

Il m'arrive bien souvent de commettre des "fotes" en écrivant sur ces postes, mais pas involontaire, ou pas méconnaissance.

Par respect à moi même et aux autres, je dois écrire correctement(sans faute).

IL est temps aux les khmers et à leurs élites de plencher sérieusement sur ce Brroblèème!
#75700 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 18/09/2010 @ 20:50 Bas de page
Déconnecté(e) virgule
Modérateur Sage

banni10.jpg

Messages 3646
Inscrit(e) le 24/06/2004
Lieu de résidence auto-banissement
Toute lange est un organisme vivant, mais ce sont les locuteurs qui la font vivre. La langue khmere sera demain ce que les khmers deciderons.
#75702 View virgule's ProfileView All Posts by virguleU2U Member
Haut de page 21/09/2010 @ 06:42 Bas de page
Déconnecté(e) bang bruno
Membre Senior
MembreMembreMembreMembre

Messages 230
Inscrit(e) le 14/06/2003
Lieu de résidence Siem Reap
je ne pense pas que le français qui est un énorme foutoir grammatical et lexical soit bien placé pour donner de genre de leçons (passer bien o mal à l'écrit) au khmer moderne...
au moin en khmer les lettres (en tous cas les consonnes complètes) non prononcées ont la politesse d'être signalée par le samlap!
elles n'ont d'intéret qu'éthymologique mais cet intéret est énorme...
le problème me parait plus être plus du côté failles du système d'éducation et par dessus le marché les jeunes khmers utilisent plus de temps à se perfectionner en anglais plutot que en khmer...
quant aux mots s'écrivant e plusieurs façons, peut être que la tolérance orthographique est utile d'autant plus que beaucoup de manières de prononcer sont différentes suivant les régions?
je pense personellement que globalement le travail effectué par l'institut bouddhique dans les années 30 est plutot réussi... le principal reproche que je ferais est l'utilisation du bantak pour raccourcir le "A" là ou comme en thai on aurait pu faire intervenir le samyauk sagna à la place

Edité le 21/09/2010 @ 07:48 par bang bruno
#75728 View bang+bruno's ProfileVisit bang+bruno's HomepageView All Posts by bang+brunoU2U Member
Haut de page 21/09/2010 @ 08:09 Bas de page
Déconnecté(e) pascal_zh
Membre Honorable

ava_1583.jpg

Messages 993
Inscrit(e) le 13/02/2008
bang bruno a écrit

je ne pense pas que le français qui est un énorme foutoir grammatical et lexical soit bien placé pour donner de genre de leçons (passer bien o mal à l'écrit) au khmer moderne...
au moin en khmer les lettres (en tous cas les consonnes complètes) non prononcées ont la politesse d'être signalée par le samlap!
elles n'ont d'intéret qu'éthymologique mais cet intéret est énorme...
le problème me parait plus être plus du côté failles du système d'éducation et par dessus le marché les jeunes khmers utilisent plus de temps à se perfectionner en anglais plutot que en khmer...
quant aux mots s'écrivant e plusieurs façons, peut être que la tolérance orthographique est utile d'autant plus que beaucoup de manières de prononcer sont différentes suivant les régions?
je pense personellement que globalement le travail effectué par l'institut bouddhique dans les années 30 est plutot réussi... le principal reproche que je ferais est l'utilisation du bantak pour raccourcir le "A" là ou comme en thai on aurait pu faire intervenir le samyauk sagna à la place

Je suis d'accord avec vous sur les difficultés de l'orthographe française et autres aberrations grammaticales, même si tout ou presque peut s'expliquer.
Je ne voulais pas donner de leçon aux Khmers, surtout pas, je voulais simplement signaler un état de fait qui me semble amusant.
Quant au travail de l'Institut Bouddhique, il a effectivement été remarquable, mais il date un peu (pour une langue, 80 ans, c'est long, la langue évolue vite, si vite que les Khmers de l'étranger et ceux du pays parlent déjà des langues bien différentes).
Ce qui m'a (agréablement) surpris au Cambodge, c'est que je n'ai pour l'instant pas rencontré d'analphabètes. Toutes les personnes que j'ai rencontrées (aussi bien petites vendeuses sur les marchés, que jeunes filles de la campagne travaillant dans les bars, chauffeurs de tuk-tuk...) savaient écrire le khmer (avec ou sans fautes d'orthographe, je ne suis pas qualifié pour le dire), ce que je trouve tout de même remarquable vu :
1. l'état qui semble pitoyable du système d'éducation
2. la difficulté de l'alphabet khmer.
A contrario, en Chine, où le système éducatif devrait être meilleur, le niveau d'instruction me semble déplorable, y compris chez les jeunes qui ont suivi des études supérieures et qui écrivent le chinois de façon déplorable. Et j'ai rencontré des personnes (en général des femmes de la campagne) d'une quarantaine d'années, qui ne savaient pas écrire du tout.

#75734 View pascal_zh's ProfileView All Posts by pascal_zhU2U Member
Haut de page 21/09/2010 @ 11:56 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10199
Inscrit(e) le 27/12/2005
Tout à fait, ce n'est pas une leçon, pour moi, :sourire: c'est une bonne remarque qui nous booste un peu. Il faut de l'évolution..Mais il faut aussi avoir un bon organisme qui veille...:sourire: si non bonjour les dégâts.

1. l'état qui semble pitoyable du système d'éducation, :bon:
2. la difficulté de l'alphabet khmer.:quoi:, beaucoup de difficultés pour les non khmers peut être?

Rien n'existe qui n'ait au préalable été rêvé. © Ismaël Mérindol (1466)
#75741 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 21/09/2010 @ 12:29 Bas de page
Déconnecté(e) pascal_zh
Membre Honorable

ava_1583.jpg

Messages 993
Inscrit(e) le 13/02/2008
L'alphabet khmer est compliqué, Seun nmott, au moins par comparaison avec l'alphabet latin !
Des tonnes de consonnes, avec des versions souscrites, des dizaines de voyelles dont la prononciation diffère en fonction de la consonne, des voyelles indépendantes, des signes diacritiques à n'en plus finir, des lettres qui s'écrivent mais ne se prononcent pas...
Bon, moins compliqué que le chinois, peut-être, mais quand même relativement compliqué, vous ne trouvez pas ?

#75747 View pascal_zh's ProfileView All Posts by pascal_zhU2U Member
Haut de page 21/09/2010 @ 13:21 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10199
Inscrit(e) le 27/12/2005
pascal_zh a écrit

L'alphabet khmer est compliqué, Seun nmott, au moins par comparaison avec l'alphabet latin !
Des tonnes de consonnes, avec des versions souscrites, des dizaines de voyelles dont la prononciation diffère en fonction de la consonne, des voyelles indépendantes, des signes diacritiques à n'en plus finir, des lettres qui s'écrivent mais ne se prononcent pas...
Bon, moins compliqué que le chinois, peut-être, mais quand même relativement compliqué, vous ne trouvez pas ?

Mais non cher Pascal, c'est une richesse de la langue khmère. J'ai enseigné les "tout petits", Ils ne trouvaient ni complications ni ennuis.

Euh! quand vous attaquez la littérature, vous verrez l'immensité de cette langue.:sourire:
Le chinois ne peut pas comparer à la notre. La nôtre est complète.

Alphabet français manque plusieurs voyelles, notamment celles des composés.

Quant à la conjugaison, :-P. les accords, les genres... et j'en passe.
Une française se dit française ou petite instinctivement.

Vous n'avez pas remarqué, une bonne soupe est celle qui est bien "garnie".
Or quelque légumes et un morceau de viande na fait pas une bonne soupe.
:clindoeil:

#75750 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
Haut de page 22/09/2010 @ 07:31 Bas de page
Déconnecté(e) Keane12
Membre Junior
MembreMembre

chunly.gif

Messages 53
Inscrit(e) le 16/09/2009
Je m'immisce dans le sujet car c'est rigolo ! :up:

Bon, il faut savoir que disposer d'un alphabet est tout de même un avantage !

Il vous permet au moins de savoir lire un mot nouveau et de demander par la suite sa signification. Je parle évidemment de généralité et pas des cas particuliers où les mots ne se prononcent pas comme ils s'écrivent !

(lol... j'ai l'impresssion que dans la langue khmère cette particularité est une généralité !
Cela est surement du aux origines Pali et Sanskrit des mots correspondants. Fin de la plaisanterie :languetourne:)

Prenons une langue comme le chinois par exemple. si vous voyez un idéogramme pour la première fois jamais vous ne pourrez le lire. Pour demander sa signification vous pourrez toujours tenter de l'écrire. Mais alors se pose un nouveau problème à savoir sa mémorisation et comment l'écrire correctement :quoi:.

Un système d'alphabétisation est supposé permettre à la population d'accéder plus facilement à l'éducation. C'était un des buts de la langue coréenne par exemple qui a créé son propre alphabet de façon scientifique (sic !) dès le XVè siècle.

Chaque système linguistique a ses avantages et inconvénients. C'est sûr que ce n'est pas en chinois que l'on ferait des fots dortografes :-P!

P.S. Paradoxalement, malgré le nombre important de consonnes dans l'alphabet cambodgien, les "sons consonniques" sont relativement pauvres ! En gros, quelques consonnes avec leur version aspirée :angkorbeer:.
#75769 View Keane12's ProfileView All Posts by Keane12U2U Member
Haut de page 22/09/2010 @ 08:14 Bas de page
Déconnecté(e) Seun nmott

djnsAFy.gif

Messages 10199
Inscrit(e) le 27/12/2005

Bon, il faut savoir que disposer d'un alphabet est tout de même un avantage !

Tout à fait

(lol... j'ai l'impresssion que dans la langue khmère cette particularité est une généralité !
Cela est surement du aux origines Pali et Sanskrit des mots correspondants. Fin de la plaisanterie :languetourne:)

Non le sanscrite ou pâli prononce tout, syllabes par syllabes.

P.S. Paradoxalement, malgré le nombre important de consonnes dans l'alphabet cambodgien, les "sons consonniques" sont relativement pauvres ! En gros, quelques consonnes avec leur version aspirée

C'est vrai l'alphabet français a en plus le ch, f, g, h, j, s, x, z.Et que le khmer n'a pas besoin dans sa langue, comme le ng ou nh manquant dans le français.

Il est plus complet que celui des birmans et tibétain.:sourire:
#75770 View Seun+nmott's ProfileView All Posts by Seun+nmottU2U Member
    « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page