Vous n'êtes pas connecté [Connexion - Inscription]
Bas de page
Version imprimable | Envoyer à un ami | S'abonner | Ajouter aux Favoris Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Auteur Prénoms khmers ! Aidez moi à trouver un prénom pour mon bébé svp :)   ( Réponses 34 | Lectures 14943 )
Haut de page 23/01/2011 @ 11:18 Bas de page
Re : Prénoms khmers ! Aidez moi à trouver un prénom pour mon bébé svp :) Reply With Quote
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator
StaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaffStaff

cambodiw.gif

Messages 7967
Inscrit(e) le 04/01/2006
Sony ! La marque sony ! Il va se faire chahuter aussi !

De toutes facons, les gosses entre eux trouvent toujours un truc pour s'insulter. Il faut leur apprendre à passer outre pour les rendre plus fort. Si ce n'est pas le prénom, ce sera ses yeux bridés, ou parce qu'il sera plus grand ou plus gros ! Bref, ne pense pas a ca pour choisir un prenom.

Regarde le sens du prenom, un qui sonne bien a tes oreilles et qui aille bien avec le nom de famille. :clindoeil:

#77266 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 24/02/2011 @ 23:30 Bas de page
Re : Prénoms khmers ! Aidez moi à trouver un prénom pour mon bébé svp :) Reply With Quote
Déconnecté(e) liberté
Super Moderator

ava_576.jpg

Messages 2619
Inscrit(e) le 20/01/2006
Lieu de résidence Thân korndarl
Alors, as-tu trouvé le prénom pour ton bébé?

#77733 View libert%E9's ProfileView All Posts by libert%E9U2U Member
Haut de page 14/09/2018 @ 19:39 Bas de page
Déconnecté(e) thnam0501
Newbie
Membre

Messages 7
Inscrit(e) le 01/10/2014
Bonjour,
Actuellement enceinte d'un/une petit(e) franco-khmer, je cherche moi aussi des prénoms. Nous cherchons des prénoms courts si possible mais surtout simple à prononcer pour tous les petits (et grands) français qui ne connaissent pas vraiment la langue...
Nous avons quelques coups de coeur mais il nous manque les significations ... ^^ pouvez vous nous aider svp?
-Saru = ?
-Sitha = ?
Sinon, nous aimons Thévy, Nitha, Sovann
Si vous avez d'autres idées, on prend! Lol

Merci d'avance 😊
#111925 View thnam0501's ProfileView All Posts by thnam0501U2U Member
Haut de page 15/09/2018 @ 05:09 Bas de page
Re : Re : Prénoms khmers ! Aidez moi à trouver un prénom pour mon bébé svp :) Reply With Quote
Déconnecté(e) robin des bois
Grand sage
MembreMembreMembreMembreMembreMembreMembreMembre

ava_196.jpg

Messages 7833
Inscrit(e) le 23/03/2004
Lieu de résidence 44000 Nantes
[b]
thnam0501 a écrit

Bonjour,
Actuellement enceinte d'un/une petit(e) franco-khmer, je cherche moi aussi des prénoms. Nous cherchons des prénoms courts si possible mais surtout simple à prononcer pour tous les petits (et grands) français qui ne connaissent pas vraiment la langue...
Nous avons quelques coups de coeur mais il nous manque les significations ... ^^ pouvez vous nous aider svp?
-Saru = ?
-Sitha = ?
Sinon, nous aimons Thévy, Nitha, Sovann
Si vous avez d'autres idées, on prend! Lol

Merci d'avance

Bonjour à vous et bienvenue

La vie est un éternel recommencement, et une "naissance souhaitée" : un des plus beaux évènements d'une existence.

- En Septembre 2010 déjà - sur ce même fil de discussion (page 1)- le forum K-N se penchait sur "ce thème sympa"!!!

- avec l'aide de google et quelques mots directeurs comme "Prénoms Khmers" (en précisant éventuellement "fille ou garçon" ), vous pourrez aussi accéder à d'autres sites internet traitant de ce thème….

-exemples : les liens de ces 3 sites, parmi d'autres

http://cambodians.online.fr/prenoms

http://www.asie360.com/prenoms/prenoms/l2-pays-cambodgiens.html

http://www.signification-prenom.net/prenom_cambodgien.htm

Tous mes vœux pour vous et votre bébé.

Edité le 15/09/2018 @ 05:31 par robin des bois
#111926 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 15/09/2018 @ 07:36 Bas de page
Déconnecté(e) thnam0501
Newbie
Membre

Messages 7
Inscrit(e) le 01/10/2014
Merci beaucoup pour votre réponse mais nous avons déjà écumer quasiment tous les sites internet! Lol c'est pourquoi je demandais votre aide ^^
Pour tout vous dire, Sitha, est un coup de coeur suite à notre voyage au cambodge de cet hiver. La légende d'une princesse kidnappée, peinte sur un looooong mur du palais royal. Je connais donc l'histoire mais pas la signification ^^ En ce qui concerne Saru, rien! Je le vois sur pas mal de site mais sans jamais y avoir de signification, ça m'embête un peu... lol
#111927 View thnam0501's ProfileView All Posts by thnam0501U2U Member
Haut de page 15/09/2018 @ 11:09 Bas de page
Re : Re : Prénoms khmers ! Aidez moi à trouver un prénom pour mon bébé svp :) Reply With Quote
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7833
Inscrit(e) le 23/03/2004
thnam0501 a écrit

Merci beaucoup pour votre réponse mais nous avons déjà écumer quasiment tous les sites internet! Lol c'est pourquoi je demandais votre aide ^^
Pour tout vous dire, Sitha, est un coup de coeur suite à notre voyage au cambodge de cet hiver. La légende d'une princesse kidnappée, peinte sur un looooong mur du palais royal. Je connais donc l'histoire mais pas la signification ^^ En ce qui concerne Saru, rien! Je le vois sur pas mal de site mais sans jamais y avoir de signification, ça m'embête un peu... lol

Bon Ok

SITA c'est archi -connu …. et à mon humble avis, on ne traduit pas les noms des Héros de légende comme Rama,sa femme Sita ,ou mon copain Hanuman!!!)
( Svp pourquoi chercher une signification au prénom "Jeanne d'Arc" par ex … ou à "robin des bois", mon ancêtre et à sa lady Marianne ????

- perso je possède dans la collection de La Pléiade :
" le Ramayana de Valmiki"(version française d'un texte écrit en sanscrit)

product_9782070112944_180x0.jpg
http://www.la-pleiade.fr/Catalogue/GALLIMARD/Bibliotheque-de-la-Pleiade/Le-Ramaya-a

...autant que je me souvienne, "ce n' était déjà pas trop donné " vers l'an 2 000

- maintenant si vous êtes très riche (.. ou le papa s'intéresse à SITA,) a été publiée en 2011 une version illustré de ce monument et publiée en français aux éditions Diane de Selliers
https://www.youtube.com/watch?v=dAD7a-CExCU

Mais attention , la "version khmère" - le REAMKER(ou Ramakerti)- est aussi très ancienne : Cf ces 2 liens SVP

https://en.wikipedia.org/wiki/Reamker

https://www.cambridge.org/core/journals/journal-...-review-article/95EA8AFDE9AF2E63459D9330C098A0C1

En dehors de ces liens, un seul nom - et vrai défenseur de la version khmère le REAMKER:Seun nmot ,
le webmaster de ce site K-N .. qui fut aussi "Enseignant au Cambodge"

(ps : j'ai toujours ma jolie statuette de HANUMAN, achetée au "marché russe" de PPh )

Edité le 15/09/2018 @ 11:38 par robin des bois
#111928 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 16/09/2018 @ 21:35 Bas de page
Déconnecté(e) Vicheya
Moderator

cambodiw.gif

Messages 7967
Inscrit(e) le 04/01/2006
Bonjour,

Je crois que Sitha à deux sens selon l'origine , soit la rose, soit le sillon. En tout cas, c'est un prénom en lien avec la terre et l'agriculture. Il faut faire une recherche en anglais sur Google.

Perso, j'aime beaucoup Sovann qui veut dire l'or. Et c'est facile à prononcer pour les français. :clindoeil:

#111929 View Vicheya's ProfileView All Posts by VicheyaU2U Member
Haut de page 16/09/2018 @ 23:04 Bas de page
Grand sage

ava_196.jpg

Messages 7833
Inscrit(e) le 23/03/2004
Vicheya a écrit

Bonjour,

Je crois que Sitha à deux sens selon l'origine , soit la rose, soit le sillon. En tout cas, c'est un prénom en lien avec la terre et l'agriculture. Il faut faire une recherche en anglais sur Google.

Perso, j'aime beaucoup Sovann qui veut dire l'or. Et c'est facile à prononcer pour les français. :clindoeil:

Bonjour Vicheya

Comment vas- tu , toi et ta grande famille ?

* Perso, je suis rendu à 7 petits-enfants (dernier = à peine 1 an).. dont j'ai rassemblé les 4 derniers exemplaires (+ des visiteurs) fin aout en "centre aéré auto-géré en famille, mais sans les parents !!!"

** Dans ces histoires de prénoms khmers, il faut par ailleurs tenir compte aussi de la traduction des mots à partir de l'écriture sanskrite , notamment dans le cas du RAMAKERTI;
- rien que pour l'épouse de RAMA, et sans chercher spécialement- j'ai trouvé :
SITA - SITTA - SITHA .. et aussi SEDA :

- le prénom SARU, cité par la future maman, figure bien lui aussi dans l'une des listes des prénoms masculins que j'ai pu parcourir en "4ème vitesse" ( avec variantes orthographiques aussi)

Edité le 16/09/2018 @ 23:05 par robin des bois

Les utilisateurs s'engagent à ne pas poster:
- des messages injurieux, diffamatoires et menaçants envers quiconque
- des messages obscènes et vulgaires

#111930 View robin+des+bois's ProfileView All Posts by robin+des+boisU2U Member
Haut de page 19/09/2018 @ 07:32 Bas de page
Déconnecté(e) thnam0501
Newbie
Membre

Messages 7
Inscrit(e) le 01/10/2014
Merci beaucoup pour vos réponses! Je relativise un peu pour la signification. Il me semblais que justement, en khmer, c'était important. Je ne voulais donc pas donner n'importe quel prénom lol
Effectivement, on a suggéré quelques prénoms à ma belle mère et elle nous a dit qu'elle préférerait les voir en sanscrit pour pouvoir donner une meilleure «traduction». Pour Saru j'ai entendu, une fois que cela voulait dire : tissu/ coton. Alors...bof bof... lol. C'est pourquoi j'ai posé la question ici, pour vérifier ^^
Alors, oui, Sovann était aussi un coup de coeur avant même d'avoir un projet bébé concret mais il est déjà donné dans la famille de Mr. Tout comme thyda, Kunthea, sokthavi... oui oui c'est hyper compliqué de trouver un prénom qui nous plaise a nous deux, qui soit facilement prononcable, qui n'est pas déjà donner... mdr! Heureusement qu'on a encore un peu de temps :languetourne:
#111931 View thnam0501's ProfileView All Posts by thnam0501U2U Member
Haut de page 19/09/2018 @ 08:14 Bas de page
Déconnecté(e) f6exb
Moderator

ava_1077.gif

Messages 1062
Inscrit(e) le 11/04/2007
J'ai un garçon qui s'appelle Pagna et une fille Pisei. (Mais Zemmour ne le sais pas :clindoeil: )

Seuls les faucons volent.
Les vrais restent au sol.
#111932 View f6exb's ProfileView All Posts by f6exbU2U Member
« 1  2 »   « Sujet précédent | Sujet suivant »  
Nouveau SujetNouveau sondageRépondre
Haut de page